Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] La généalogie

n°44526006
Heiffel
Posté le 17-01-2016 à 19:38:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

albibak a écrit :

Personne ne s'interesse à ses origines ?


Si, mais ce topic est tellement ancien.... Alors je le remonte. On verra si de nouveaux clients se manifestent.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 19:38:36  profilanswer
 

n°44541162
Rem82
Posté le 19-01-2016 à 00:53:57  profilanswer
 

[:michrone]

n°46536922
Labestiol8​8
Posté le 26-07-2016 à 23:40:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir des renseignements concernant le degré de parenté d'une personne.
 
J'ai un collègue au boulot, son grand-père est décédé. Mais leurs nom de famille (idem) ne mettait pas inconnu car je l'ai souvent entendu dans les réunions de famille de la bouche des anciens. Ne connaissant aucun membre de ma famille portant se nom, je n'y ai guère prêté attention lorsque j'ai connu se collègue. Surtout parce que je ne connaissais pas le reste de sa famille. Jusqu’à maintenant lorsque j'ai lu l'avis de décès.  
 
J'ai été voir ma mère en lui demandant si elle connaissait des membres de la famille portant ce nom. Elle m'a répondu "oui pourquoi, tu veux parler de machin" (la personne décédée en question). Elle m'apprend que cette personne était le cousin de sa mère, donc de ma grand-mère.
 
Donc, si son grand-père était le cousin de ma grand-mère, mon collègue s'est quoi par rapport à moi ?
 
Sur ce tableau de wikipedia, si j'ai bien compris se serait un "petit-cousin"  :??:  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Cousin-fr.png
 
Si ce tableau est juste, cela voudrait dire que tous ceux que je prenais pour des petits cousins (les petit-fils des mes grands-oncle/tante) sont en faites des "cousins issu de germain" [:ciler]
 
Merci


---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°51943599
sinclaire
clear boobs
Posté le 26-12-2017 à 19:43:01  profilanswer
 

drap  
 
Vous conseillez plutôt Geneanet ou Filae?
Si vous connaissez d'autres sites disposant d'une bdd solide, je suis preneur  :)

n°51964457
milf hunte​r
Posté le 29-12-2017 à 14:54:12  profilanswer
 

J’ai un compte Premium sur les deux, ils se complètent.
 
Geneanet plutôt pour les arbres généalogiques en ligne.
Filae plutôt pour les relevés d’état-civil en ligne.
 
Drapal par la même occasion. 25 ans d’expérience en généalogie inside...  :D

n°52333665
christell1​986
Posté le 05-02-2018 à 17:25:23  profilanswer
 

Pour ma part, j'avais commencé sur une branche de ma famille, mais je me suis rapidement retrouvé coincé car pas d'acte de naissance de mes arrières-arrières-arrières etc grands parents. Sinon ça m'a permit de découvrir un fait intéressant :  
 
Mon arrière grand père du côté maternel a épousé en seconde noce la soeur de mon grand père du côté maternel. En plus clair  :o  a épousé Mme avec qui il a eu ma grand mère. Ensuite  :o  a épousé en seconde noce  :heink:  qui se trouve être la soeur de mon grand père qui épousera ensuite ma grand mère.  
 
Avec un dessin c'est plus clair
 
https://i62.servimg.com/u/f62/16/41/33/65/wtf11.png


Message édité par christell1986 le 05-02-2018 à 18:28:19
n°52453300
milf hunte​r
Posté le 16-02-2018 à 12:10:23  profilanswer
 

Donc Edouard a epousé la belle-soeur de sa fille, c’est bien ça ? :o
 
Moi j’ai des cas de mariages entre cousins plus ou moins éloignés, assez courant au XIXe siècle.
 
Ou sinon : X épouse Y et la soeur de X épouse le frère de Y !  :D

n°54516086
christell1​986
Posté le 23-09-2018 à 10:43:05  profilanswer
 

milf hunter a écrit :

Donc Edouard a epousé la belle-soeur de sa fille, c’est bien ça ? :o
 
Moi j’ai des cas de mariages entre cousins plus ou moins éloignés, assez courant au XIXe siècle.
 
Ou sinon : X épouse Y et la soeur de X épouse le frère de Y !  :D


 
Oui c'est tout à fait ça  :jap:  Je t'avoue que sur le coup, ça surprends un peu.

n°54690017
Asegard
Posté le 12-10-2018 à 18:01:40  profilanswer
 

Bien le bonjour :)
 
Depuis quelques semaines je tente de faire un semblant d'arbre généalogique en partant de mes souvenirs + de quelques avis de décès, livret de famille que j'ai pu avoir, c'est tout nouveau pour moi.
 
Je fais ça sur un site qui m'a l'air plutôt complet et pratique à utiliser qui s'appelle ancestry.fr
 
Quelques questions ou remarques de façon générale:
 
- Est ce qu'un arbre généalogique classique se base uniquement sur soi par exemple, et ses ascendants ou descendants directs ou il est commun de l'étendre aux conjoints/2nd conjoint et leurs enfants ou parents. (ce que j'ai fais dans mon cas)
 
- J'ai un certains nombres de noms et de lien de parenté dans mon arbre, mais pour beaucoup, aucune date de naissance ou de décès, ou de lieu de naissance ou de décès, ou alors l'un et pas l'autre. Comment faire à partir de là pour tenter d'avoir les infos manquantes quand plus personne de la famille ne peut aider ? Une mairie, qui pourrait faire une recherche avec un nom donné sur une période donnée ? Comment s'y prenne les vrais généalogiques ? :D
 
-  Lorsqu'un des personnes se sont mariées dans un autre pays, ou sont originaires d'un autre pays, il faut éventuellement s'adresser à l'ambassade du pays concerné en France pour tenter d'avoir quelques informations, si tenté qu'on en ai déjà un minimum soi-même évidemment ^^
 
- Sur ce site ancestry (qui m'a l'air d'être canadien d'origine) il y a un système d'indices qui m'informe quand des noms sont dans leur "base de données" mais ça semble simplement être des homonymes canadiens qui n'ont rien à voir. Quelle type d'information peut-on trouver en ligne pour tenter de compléter au mieux son arbre, ou éventuellement remonter dans le temps ?
 
merci de vos réponses :)

n°54690679
blacksad
Posté le 12-10-2018 à 19:57:36  profilanswer
 

Asegard a écrit :

Bien le bonjour :)
 
Depuis quelques semaines je tente de faire un semblant d'arbre généalogique en partant de mes souvenirs + de quelques avis de décès, livret de famille que j'ai pu avoir, c'est tout nouveau pour moi.
 
Je fais ça sur un site qui m'a l'air plutôt complet et pratique à utiliser qui s'appelle ancestry.fr
 
Quelques questions ou remarques de façon générale:
 
- Est ce qu'un arbre généalogique classique se base uniquement sur soi par exemple, et ses ascendants ou descendants directs ou il est commun de l'étendre aux conjoints/2nd conjoint et leurs enfants ou parents. (ce que j'ai fais dans mon cas)

Je dirais que le plus classique c'est celui qui se base sur soi-même, mais tout dépend évidemment de ton objectif, de ce qui te motive dans cette tâche.
Pour certain ce sera de remonter le plus loin possible dans la branche du père de ton père de ton père etc., pour d'autres de monter petit à petit les générations, mais d'avoir l'ensemble des ascendants à chaque étage, d'autres voudront comprendre comment vivaient leurs ancêtres et chercheront du "contexte" (infos sur le lieu de vie, sur le nombre d'enfant par génération, etc.) ; certains feront ça pour eux-mêmes alors que d'autre voudront donner à leurs enfants/petit-enfants des infos sur leurs origines, donc élargiront leurs recherches au conjoint et/ou à la famille de la belle-fille/beau-fils. Etc. etc.

Asegard a écrit :


- J'ai un certains nombres de noms et de lien de parenté dans mon arbre, mais pour beaucoup, aucune date de naissance ou de décès, ou de lieu de naissance ou de décès, ou alors l'un et pas l'autre. Comment faire à partir de là pour tenter d'avoir les infos manquantes quand plus personne de la famille ne peut aider ? Une mairie, qui pourrait faire une recherche avec un nom donné sur une période donnée ? Comment s'y prenne les vrais généalogiques ? :D

Va voir ici : https://www.geneanet.org/explore/be [...] -ancetres/
Et plus globalement tout ce qu'il y a là : https://www.geneanet.org/explore/beginners/
En gros, il faut que tu demandes des actes de mariages/naissance/décès, ceux dont tu connais déjà le triptique personne/date/lieu. Déjà ça te permettra de vérifier que l'info que tu avais était bonne (ce qui n'est jamais garanti), et ensuite dans les actes il est mentionné des autres gens, avec leur date/lieu de naissance et/ou décès et/ou mariage : les parents sur l'acte de naissance, le conjoint sur l'acte de décès, etc.
 

Asegard a écrit :

-  Lorsqu'un des personnes se sont mariées dans un autre pays, ou sont originaires d'un autre pays, il faut éventuellement s'adresser à l'ambassade du pays concerné en France pour tenter d'avoir quelques informations, si tenté qu'on en ai déjà un minimum soi-même évidemment ^^

Je ne saurais pas te répondre, mais tu peux aller voir par là : https://fr.geneawiki.com/index.php/ [...] %A9tranger
 

Asegard a écrit :

- Sur ce site ancestry (qui m'a l'air d'être canadien d'origine) il y a un système d'indices qui m'informe quand des noms sont dans leur "base de données" mais ça semble simplement être des homonymes canadiens qui n'ont rien à voir. Quelle type d'information peut-on trouver en ligne pour tenter de compléter au mieux son arbre, ou éventuellement remonter dans le temps ?
 
merci de vos réponses :)

Comme tu l'auras probablement deviné vu les liens que j'ai posté, moi j'utilise geneanet (gratos), grosse communauté française, tu trouveras surement des utilisateurs qui ont des gens qui t'intéressent dans leur arbre. Evidemment, plus c'est vieux plus tu as de chance de retrouver des gens.
Ya filae aussi. C'est payant, j'ai jamais testé mais apparemment ils ont fait de la reconnaissance de caractères sur énormément d'actes d'état civil (numérisés par les départements), donc tu y trouveras peut-être des personnes qui t'intéressent (si les actes que tu cherches sont plus vieux que 1900-1910).
 
Bon courage  :)  

mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 19:57:36  profilanswer
 

n°55370510
Isotaupe
Posté le 27-12-2018 à 10:35:42  profilanswer
 

Je savais qu'on trouvait tout sur HFR :D  
J'aimerais commencer un arbre mais devant la pléthore de logiciels et sites disponibles je m'y perd un peu ...
Auriez-vous des avis sur les différents logiciels et sites dispo ? Gramps/Heredis/Autre ? Filae/Geneanet ?

n°55392835
blacksad
Posté le 31-12-2018 à 12:58:20  profilanswer
 

Perso j'utilise Gramps, parce qu'il est :
- gratuit
- open source
- les fichiers de sauvegarde sont au format texte  
 
Les deux derniers points sont important pour moi, mon père avait fait un arbre généalogique assez complet il y a plus de 15 ans avec un logiciel propriétaire qui n'existe plus ; je e suis donc retrouvé avec de magnifiques sauvegardes dans un format binaire illisible. Heureusement qu'il y avait quelques exports CSV partiel et qu'il avait imprimé la plupart des fiches...
 
Il y a des gens qui le trouvent compliqué, mais le geek moyen de HFR devrait s'y retrouver : tout fonctionne sous forme "d'objet" (personne, lieu, source, citation, media), et chaque objet peut être relié à un ou plusieurs autres objets (de même type ou pas).
Donc dans chaque affichage d'objet, tu peux ouvrir une nouvelles fenêtre/onglet pour voir les objets liés, ce qui peut sembler bordélique (tu as plusieurs façon d'atteindre un même objet B à partir d'un objet A), mais si tu arrives à visualiser l'arbre des relations dans ta tête ça se passe bien, c'est assez logique en fait.
 
Pour les sites, j'utilise pas mal Généanet, encore une fois parce que c'est gratuit et qu'il y a énormément de choses dedans (je vérifie chaque info en allant à la source, mais globalement je n'ai pas vu tellement d'erreurs).
Filae tout est payant, j'ai encore largement de quoi m'occuper avec ce qui est dispo gratuitement sur les internets, je me mets de côté toutes les branches difficiles en me disant qu'un jour je me prendrai un abonnement Filae et/ou Geneanet premium pour voir ce que je peux débloquer avec les infos payantes.

n°55392987
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 31-12-2018 à 13:20:26  profilanswer
 

Asegard a écrit :


- J'ai un certains nombres de noms et de lien de parenté dans mon arbre, mais pour beaucoup, aucune date de naissance ou de décès, ou de lieu de naissance ou de décès, ou alors l'un et pas l'autre. Comment faire à partir de là pour tenter d'avoir les infos manquantes quand plus personne de la famille ne peut aider ? Une mairie, qui pourrait faire une recherche avec un nom donné sur une période donnée ? Comment s'y prenne les vrais généalogiques ? :D


A partir du moment où tu as un lieu de naissance/décès probable, tu peux chercher dans les différents sites des archives départementales. La plupart des départements ont numérisé des tas d'archives d'etat civil (actes de naissance, mariages, décès ou NMD). Les actes sont classés par commune, donc il faut s'armer de patience et parfois chercher dans plusieurs communes alentours pour trouver ce qu'on cherche.

 

Si tu as une année précise, tu cherches dans le registre NMD de l'année correspondante. Dans les actes tu trouves les références des parents, ou d'autres membres de la famille, plus ou moins complet selon les mairies/départements/époques.
Si tu n'as pas de date précise, il existe des Tables Décennales, qui listent par ordre alphabétique des noms de famille tous les actes sur une période de 10 ans. Ça permet de retrouver une date précise puis de chercher l'acte correspondant au bon endroit. Ca aide aussi à retrouver des frères ou soeurs simplement avec le nom de famille et une période approximative.

 

Seul bémol, on n'a pas accès aux documents de moins de 100 ans, pour des raisons de confidentialité. Il faut donc commencer par interroger sa famille pour remonter au déut du XXe siècle.

 

Avec ce système, on peut généralement remonter la plupart des branches jusqu'à la révolution française.

  

Si cela n'est pas possible (registres détruits lors d'une guerre, par exemple), on peut parfois trouver des infos dans les fiches militaires (les hommes faisaient leurs classes l'année de leur 20 ans), des registres religieux s'ils existent, voire des registres notariés, etc. Le site mémoire des hommes aide aussi à trouver des infos sur les ancêtres ayant participé à un conflit (notamment 1ère et 2e GM).

 

C'est une activité passionnante mais très chronophage !

n°55394147
Boucher-a-​pied
Posté le 31-12-2018 à 16:12:05  profilanswer
 

Avec Geneanet en peu de temps j’ai réussi à bien remonter et uniquement avec des informations déjà existantes dans leur base de donnée.

n°55461906
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 08-01-2019 à 19:33:30  profilanswer
 

P'tit drapeau.
 
On s'est amusé à faire des tests ADN pour connaitre nos origines (pour celui qui demandait + haut, on a testé MyHeritage qui nous a laissé sur notre faim donc on en a refait un chez MyAncestry dont la BDD est beaucoup plus grande)
 
Ce qui inévitablement nous a donné envie de creuser nos ancêtres.. Bref, on fait notre arbre, pour le moment on remonte à 1600 et des bananes grand max, je ne pense pas pouvoir aller plus loin pour la plus part des branches. D'autant qu'une partie des recherches doivent se faire dans des pays dont je ne parle pas la langue !
 
Je recommande +++++ Geneanet, il y a des fous qui font des arbres qui n'ont rien à voir avec eux. Ça m'a permis de faire la partie paternelle de ma mère en 2-2. Franchement, mille fois merci à toutes les personnes qui font ça, qui partagent, qui numérisent, qui recherchent, c'est un boulot monstrueux ! Ça représente un gain de temps monumental pour la novice que je suis.
 
Je trouve fascinant de fouiner dans ces vieilles paperasses et trouver des preuves et traces concrètes de l'existence de mes ascendants.


---------------
I sting like a bee.
n°55462887
Boucher-a-​pied
Posté le 08-01-2019 à 21:15:07  profilanswer
 

Et niveau test adn sans indiscrétion ?!
 

n°55463795
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 08-01-2019 à 22:40:24  profilanswer
 

De quoi niveau test ADN ?


---------------
I sting like a bee.
n°55463958
Boucher-a-​pied
Posté le 08-01-2019 à 22:57:28  profilanswer
 

Bah ça te donne quoi niveau origines  [:theorie des lavabos]

n°55465255
blacksad
Posté le 09-01-2019 à 08:26:23  profilanswer
 

Jusqu'à 1600 sur toutes les branches ??
En prenant des générations de 30 ans ça fait 13 générations, soit plus de 8000 personnes !
Ça vous a pris combien de temps ?

n°55465728
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-01-2019 à 09:30:33  profilanswer
 

@Boucher : Rien d'inattendu compte-tenu de tout ce que je sais sur ma famille en tout cas ^^.
 
@blacksad : Pas sur toutes les branches, non. Dès qu'on sort du pays, ça se complique beaucoup !  Mais cf ce que je dis à la fin de mon message, il y a des gens qui ont déjà fait une grosse partie du boulot. Ma chance c'est que j'ai deux branches qui se sont faites toutes seules grâce à ces gens. En comparaison, j'ai fourni très peu de travail !


---------------
I sting like a bee.
n°55757147
jere07
Posté le 10-02-2019 à 16:39:41  profilanswer
 

Fait test ADN Myheritage. Les résultats sont étonnants ou cela a fauté grave dans la famille...
Avec le fichier RAW, on obtient une foule d'informations mais qui aurait une marche à suivre ?

n°55757658
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-02-2019 à 17:39:21  profilanswer
 

Tu les as importé sur Gedmatch ?


---------------
I sting like a bee.
n°55759527
milf hunte​r
Posté le 10-02-2019 à 22:41:15  profilanswer
 

Quel type d’information donne ces tests ? Je suis très intrigué...

n°55765401
jere07
Posté le 11-02-2019 à 16:14:47  profilanswer
 

Oui, avec Gedmatch, les résultats sont différents mais avec une composante méditerranéenne marquée qui est surprenante.
 
Mes Grands parents Paternel était Angevins pour le grand père et Russe blanc (juif?) pour la grand mère.
Côté Maternel, les deux venaient de Gant en Belgique.
 
Les résultats MyHeritage:
 
Europe 100,0%
Europe du Sud 49,5%:
    Grec 36,4%
    Ibère 13,1%
Europe du Nord et de l'Ouest 35,0%:
    Scandinave 24,1%
    Anglais 10,9%
Juif ashkénaze 12,7%:
    Juif ashkénaze 12,7%
Europe de l'Est 2,8%:
    Peuples des Balkans 2,8
 
Les résultats Gedmatch:
Eurogenes K13 Admixture Proportions
 
North_Atlantic 33.03 %
Baltic 18.61 %
West_Med 16.67 %
West_Asian 13.07 %
East_Med 15.26 %
Red_Sea 2.02 %
South_Asian 0.84 %
Siberian 0.50 %
 
Eurogenes K36 Admixture Proportions
 
Arabian 0.83 %
Armenian 4.00 %
Basque 3.01 %  
Central_Euro 3.89 %
East_Balkan 4.43 %  
East_Central_Euro 5.65 %
East_Med 2.39 %
Eastern_Euro 3.21 %
Fennoscandian 5.66 %
French 5.27 %
Iberian 10.24 %
Italian 24.18 %  
Near_Eastern 1.00 %
North_Atlantic 8.63 %
North_Caucasian 5.09 %
North_Sea 7.58 %  
West_Caucasian 4.09 %
West_Med 0.86 %


Message édité par jere07 le 11-02-2019 à 16:16:08
n°56036139
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 14-03-2019 à 22:02:38  profilanswer
 

Drapal, je vais tester Geneanet alors :)


---------------
Topic trottinette Xiaomi
n°56510774
Ninou1680
Explore yourself
Posté le 10-05-2019 à 11:54:08  profilanswer
 

[:kikidonc]  
 
Je vais voir geneanet, ça a l'air pas trop mal foutu  :D  
J'avoue avoir été freinée d'entrée, les archives départementales chez moi sont fermées pour 5 mois  [:trhiso]  
 
Mais d'après ce que j'ai pu comprendre on peut faire des demandes par courrier  [:biboo_]  

n°56510826
dobeliou
Posté le 10-05-2019 à 11:57:56  profilanswer
 

J'essaye de filer un coup de main au padre qui est entrain de bosser sur son arbre généalogique, et plus précisément sur son grand père enrollé en 1914, survivant de Verdun et mort dans la Marne à 1 semaine de la fin de la guerre (karma, lol)  
 
J'ai réussi a retrouver le scan de son acte de décès, ce qui m'a un peu calmé et motivé a faire plus de recherches, notamment retrouver ou est ce qu'il est enterré (mais ca a priori ca va être compliqué) et surtout retrouver son historique dans les registres matricules, qui semblent plutôt très bien archivés, et j'ai la chance d'avoir son matricule vu que j'ai son genre d'acte de décès.  
 
Par contre j'arrive rien a en faire, j'ai l'impression d'être con, je lis des articles sur le fonctionnement des matricules et leur logique, mais rien à faire.  
 
La moindre chance que quelqu'un ai fait ce genre de recherches ?  
 
ps:  
choppez le nom de vos ancètres vivant pendant WW1 et fouillez juste un peu la http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr/resultregi.php
et la : https://www.geneanet.org/
Si vous êtes Francais, y'a de grandes chances que vous ayez un arrière grand parent mort dans cette guerre


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°56510985
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 10-05-2019 à 12:12:19  profilanswer
 

Ninou1680 a écrit :

Mais d'après ce que j'ai pu comprendre on peut faire des demandes par courrier [:biboo_]


La pluart des départements ont leurs archives en ligne :
https://francearchives.fr/map/b2b07 [...] bb5e364c95

dobeliou a écrit :

Par contre j'arrive rien a en faire, j'ai l'impression d'être con, je lis des articles sur le fonctionnement des matricules et leur logique, mais rien à faire.

 

La moindre chance que quelqu'un ai fait ce genre de recherches ?


Qu'est ce que tu as en ta possession ? Un acte de décès civil ou une fiche militaire ? Vu que tu parles de numéro de matricule, je pencherais pour la seconde.

 

Et qu'est ce que tu recherches exactement comme élément ?

 

Dans les archives départementales, il y a des archives de matricules militaires, triées par "classe" (l'année de recrutement) puis par matricule. On peut y trouver des infos sur l'état civil, les parents, une description physique succinte, le niveau d'éducation, le parcours militaire...

 

Mais avec les documents que tu as, tu dois aussi avoir une date de naissance ou un âge au décès, qui te permet de chercher dans les registres de naissance et de décès de sa ville d'origine.

 


Enfin, chercher son nom sur généanet peut faire gagner un temps certain si quelqu'un a déjà fait ces recherches avant toi.

Message cité 2 fois
Message édité par Juni0r le 10-05-2019 à 12:12:50
n°56511025
Ninou1680
Explore yourself
Posté le 10-05-2019 à 12:17:00  profilanswer
 

Juni0r a écrit :


La pluart des départements ont leurs archives en ligne :
https://francearchives.fr/map/b2b07 [...] bb5e364c95


 
Pas pour n'importe quelle période d'après ce que j'ai pu voir mais j'ai survolé pour l'instant ;)

n°56511417
blacksad
Posté le 10-05-2019 à 13:02:42  profilanswer
 

dobeliou a écrit :

J'essaye de filer un coup de main au padre qui est entrain de bosser sur son arbre généalogique, et plus précisément sur son grand père enrollé en 1914, survivant de Verdun et mort dans la Marne à 1 semaine de la fin de la guerre (karma, lol)  
 
J'ai réussi a retrouver le scan de son acte de décès, ce qui m'a un peu calmé et motivé a faire plus de recherches, notamment retrouver ou est ce qu'il est enterré (mais ca a priori ca va être compliqué) et surtout retrouver son historique dans les registres matricules, qui semblent plutôt très bien archivés, et j'ai la chance d'avoir son matricule vu que j'ai son genre d'acte de décès.  
 
Par contre j'arrive rien a en faire, j'ai l'impression d'être con, je lis des articles sur le fonctionnement des matricules et leur logique, mais rien à faire.  
 
La moindre chance que quelqu'un ai fait ce genre de recherches ?  
 
ps:  
choppez le nom de vos ancètres vivant pendant WW1 et fouillez juste un peu la http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr/resultregi.php
et la : https://www.geneanet.org/
Si vous êtes Francais, y'a de grandes chances que vous ayez un arrière grand parent mort dans cette guerre

Dans son acte de décès, tu dois avoir son année et son lieu de naissance.
En ajoutant 20 à l'année de naissance tu as sa "Classe" : par exemple, si né en 1890 => classe 1910
Avec le lieu de naissance, tu as le département où sont stockés les registres matricules qui concernent ton grand-papy.
Va sur le site des archives dudit département, il y aura une catégorie qui s’appellera "Matricules militaires".  
En fonction des départements/époques, les registres peuvent être regroupés par "Bureaux", faut chercher celui qui est le plus proche du lieu de naissance du Pépé.
Normalement tu as 2 types d'archives : les tables alphabétiques (triées par nom, elles te donnent la correspondance entre un nom+prénom et un numéro de matricule) et les "Etats signalétiques" ou "Fiches matricules" (triées par numéro de matricule, elles te donnent les détails sur la vie (et la mort :o ) militaire de la personne). Parfois les deux sont dans le même document, avec les tables alphabétiques en début ou en fin de document.
 
Si avec ça tu trouves pas, donne le département (+ année/lieu de naissance, si tu veux) je te montrerai plus précisément comment trouver.
 

n°56512379
dobeliou
Posté le 10-05-2019 à 14:32:59  profilanswer
 

Juni0r a écrit :


Qu'est ce que tu as en ta possession ? Un acte de décès civil ou une fiche militaire ? Vu que tu parles de numéro de matricule, je pencherais pour la seconde.

 

Et qu'est ce que tu recherches exactement comme élément ?

 

Dans les archives départementales, il y a des archives de matricules militaires, triées par "classe" (l'année de recrutement) puis par matricule. On peut y trouver des infos sur l'état civil, les parents, une description physique succinte, le niveau d'éducation, le parcours militaire...

 

Mais avec les documents que tu as, tu dois aussi avoir une date de naissance ou un âge au décès, qui te permet de chercher dans les registres de naissance et de décès de sa ville d'origine.

 


Enfin, chercher son nom sur généanet peut faire gagner un temps certain si quelqu'un a déjà fait ces recherches avant toi.

 

Hello !

 

En fait en ma possession j'ai ca :
https://reho.st/self/bc7968d1700b44f4d86d8ea1852a43f76ce7c27f.jpg

 

Ce que j'aimerais faire, c'est simplement retracer son parcours, et puis en fonction des détails de ou il était à chaque étape de la guerre, creuser un peu, docus bouquins et voir ce qu'il a vécu. Apprendre à le connaitre quoi.
Idéalement aussi savoir ou il est enterré, mais avec la date et le lieu de décès, j'ai retrouvé d'autres soldats morts au même endroit à la même période, tous enterré dans la même nécropole, mais lui n'y est pas, donc je retrouverais difficilement je pense, sauf éventuel acte de décès de sa ville d'origine si il y'a (en cours de recherche)

 

Bref, je me suis dit que le numéro de matricule c'était la clé pour avancer, et que la prochaine étape c'était de retrouver sa fiche de recensement grâce à ce numéro de matricule.
Tombé sur ce site qui est assez moche mais très intéressant : http://combattant.14-18.pagesperso [...] tions.html

 

Mais le numéro de matricule je n'arrive pas à le faire correspondre avec le guide servant a interpreter les numéros de matricule.

 

Et 1904-1903 c'est bizarre, je sais que c'était un engagé volontaire, mais 1903 c'est bien trop tot

 

edit: service militaire 1904 ! jsuis con...

 

edit2: Merci !
Merci aussi blacksad, j'avais raté ton post, tu déchires :love:

 

Ben ouais, 1904, 1884 + 20


Message édité par dobeliou le 10-05-2019 à 14:35:54

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°56512644
dobeliou
Posté le 10-05-2019 à 14:51:02  profilanswer
 

Trouvé ! :love:
 
Blessé par.... hein ?! [:tinostar]
 
https://reho.st/self/ee812da4dcddc7546e6d4c198053b5303ad2a213.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 10-05-2019 à 15:01:18

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°56513307
blacksad
Posté le 10-05-2019 à 15:47:32  profilanswer
 

Tu as aussi quelques infos sur Mémoire des hommes :
- Base des Morts pour la France. Peut être utile pour dégrossir, mais en général il n'y a rien de plus que que dans le registre matricule (en fait les infos de la base servent à retrouver la page du registre matricule)
- Journaux des marches et opérations. Par régiment, compte-rendu des activités. Plus ou moins bien écrit/lisible/complet selon les régiments : https://www.memoiredeshommes.sga.de [...] GR_26_N_II
Pépé Jeannot étant dans le 102e, on trouve la mention de sa blessure dans le journal correspondant :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527a1d288470f/527a1d28cad64


Tu peux suivre (presque) jour après jour tous ses déplacements.
 
[EDIT] Blessé par E. O. = Eclat d'Obus

Message cité 1 fois
Message édité par blacksad le 10-05-2019 à 15:51:23
n°56513825
dobeliou
Posté le 10-05-2019 à 16:33:28  profilanswer
 

blacksad a écrit :

Tu as aussi quelques infos sur Mémoire des hommes :
- Base des Morts pour la France. Peut être utile pour dégrossir, mais en général il n'y a rien de plus que que dans le registre matricule (en fait les infos de la base servent à retrouver la page du registre matricule)


 
Oui ! c'est la que j'avais trouvé le scan de son acte de décès.
 

blacksad a écrit :


- Journaux des marches et opérations. Par régiment, compte-rendu des activités. Plus ou moins bien écrit/lisible/complet selon les régiments : https://www.memoiredeshommes.sga.de [...] GR_26_N_II
Pépé Jeannot étant dans le 102e, on trouve la mention de sa blessure dans le journal correspondant :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527a1d288470f/527a1d28cad64


Tu peux suivre (presque) jour après jour tous ses déplacements.
 
[EDIT] Blessé par E. O. = Eclat d'Obus


 
:love:  
 
Trop bon !  
 
Tu déchires, merci  
 
Donc en bref, a 24h prêt la guerre finissait et le gars rentrait sain et sauf dans sa famille après avoir survécu à Verdun...  
 
Putain la guerre  :sweat:


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°56513958
dobeliou
Posté le 10-05-2019 à 16:46:38  profilanswer
 

Jcontinue a fouiner un peu et j'essaye de faire un post avec les liens qui vont bien / compilation de tout ca pour la première page, des fois que ca serve à d'autres.


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°56780761
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 10-06-2019 à 16:36:51  profilanswer
 

Je drapalise.  
J'ai repris mes recherches après 7 ans, pour l'instant j'atteins les 200 individus et je vais tenter de faire remonter toutes les branches possibles jusqu'à la révolution.  
Là j'ai un petit problème : il est fait mention dans un acte d'un lieu de naissance (Horiac, en Gironde) qui visiblement n'existe pas.  
Lisez vous autre chose ?
 
http://img.canal-pc.fr/M0787866001560177235_600.jpg
 
 
Une idée de comment procéder ?  :sweat:


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°56781133
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-06-2019 à 17:36:21  profilanswer
 

Moi je lis Loriac, qui n'existe pas +. En Gironde, ressemblant, il y a Mauriac et Loirac les orthographes approximatives étant légion, ça vaut le coup de jeter un œil ^^.  
 
Si tu ne l'as pas déjà, essaye de retrouver l'acte de mariage, une bonne partie des infos d'état civil y sont notées.


---------------
I sting like a bee.
n°56781146
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 10-06-2019 à 17:40:01  profilanswer
 

Bon mystère résolu grâce à l'acte de mariage (avec une autre femme que celle indiqué dans son acte de décès et qui est bien la mère de mes ancêtres  :o ), enfin en partie : c'est Tauriac, dans le Lot  :D


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°56781417
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-06-2019 à 18:19:56  profilanswer
 

J'imagine le déclarant "Oué alors euh il est né euh.. A Tau.. Tauriac ou p'têt' ben Mauriac un truc du genre en Gironde j'crois bien" et l'autre d'écrire "Loriac" :lol:
 


---------------
I sting like a bee.
n°56781491
blacksad
Posté le 10-06-2019 à 18:31:39  profilanswer
 

Ya un Liorac (en Dordogne) et un Loirac (Gironde) qui auraient pu faire l'affaire aussi :o
 
Pour débrouiller les noms de bled difficilement lisible et/ou potentiellement mal écrit, je me sers pas mal des liste de commune sur wikipedia : Liste des communes de la Gironde et Liste des anciennes communes de la Gironde. En faisant un Ctrl+F avec un groupe de lettre dont on est relativement sur, on peut arriver à retomber sur la bonne orthographe.
 
Sinon chercher sur Généanet le nom de famille, s'il n'est pas trop répandu on peut retrouver la zone géographique.

n°56783247
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 10-06-2019 à 22:57:11  profilanswer
 

Astravia a écrit :

J'imagine le déclarant "Oué alors euh il est né euh.. A Tau.. Tauriac ou p'têt' ben Mauriac un truc du genre en Gironde j'crois bien" et l'autre d'écrire "Loriac" :lol:

 


 

Je ne saurais jamais ce qui c'est passé mais mourrir à l'hôpital loin des siens, c'était pas habituel à l'époque.  :O
Merci pour les astuces : :jap:


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Karcher[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ?[Tchetchenie (itchkérie)] Topic Unique
[Topic unique] Le topic des artéphanes[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.
[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?[Unique est ce topic] Les figures de staÿles
[TOPIC UNIQUE] Leslie 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] La généalogie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR