Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1967 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le chinois...

n°26901880
Kezaar
Keep going !
Posté le 23-06-2011 à 18:58:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,

Je viens de commencer le mandarin avec Rosetta Stone et Chinese Pod et ça a l'air très intéressant pour l'instant.

Je vais me mettre à chercher des cours du soir sur Lille pour l'année prochaine, mais il n'y a pas l'air d'en avoir des masses.

---------------
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro Kageyama
mood
Publicité
Posté le 23-06-2011 à 18:58:13  profilanswer

n°26934528
ler0isinge
Posté le 27-06-2011 à 15:32:19  profilanswer

Hello tout le monde,

140 euros pour deux mois de cours à raison d'un week-end par semaine ça vous paraît cher ? Par contre, je ne connais pas la durée des cours et c'est destiné aux débutants.

Les sessions commencent le 2 juillet.

n°26941477
Oliver The​ Great
Supporter d'une equipe maudite
Posté le 28-06-2011 à 08:31:35  profilanswer

Oui. Tu as regarde s'il y a un institut confucius pres de chez toi qui pourrait te renseigner ?

Pour info je paie ca a l'annee pour 2 h tous les dimanche aupres dune association.

---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°26941561
ou pas
Hum.....
Posté le 28-06-2011 à 08:50:34  profilanswer

J'ai une petite question pour les apprenants du mandarin.

J'ai commencé à apprendre le chinois par moi même depuis 1 petite semaine et un truc que je trouve très rebutant sont les pinyins...
J'ai vraiment du mal à m'habituer à la lecture des mots (pour apprendre le voc ou pour la prononciation des phrases), je sais les "lire/prononcer" (enfin je comprends bien les différences à l'oreille entre Z, ZH, Q, C, CH, R etc même si pour les prononcer correctement c'est une autre paire de manche) mais dès qu'un phrase un peu longue est écrite en pinyin, je galère car je ne trouve pas ça super naturel.
A mon avis, c'est juste une question d'habitude mais j'ai vu qu'il existait un système parallèle au pinyin qui me semble plus facile à lire/à apprendre/décrypter à la volée que notre bon vieil alphabet latin : le Bopomofo.
Est-ce que certains d'entre-vous se servent de ce système de transcription en lieu et place des pinyins ?
Si oui, est-ce que ça vous donne un peu plus facilité dans la lecture ?
Existe t'il un logiciel qui permet d'afficher les pinyins ou ce fameux bopomofo au dessus des hanzi sur une page internet ? (dans le même genre que Furigana Injector pour le japonais)

La question est sûrement idiote parce que c'est plus du ressenti personnel qu'autre chose mais j'aimerais entendre votre expérience avec le bopomofo le cas échéant.

n°26942783
Oliver The​ Great
Posté le 28-06-2011 à 11:03:52  profilanswer

Je en connais pas le bopomofo, mais ca ressemble fortement a la facon dont on apprend a prononcer les sons, donc rien a voir avec le pinyin qui represente des "mots".

Le prof commence avec les debutants par donner une consonne et les voyelles, pour s'entrainer a prononcer.

B+O = BO
P+O = PO, etc.

Le pinyin est incontournable.

---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°26945463
ler0isinge
Posté le 28-06-2011 à 14:17:12  profilanswer

Oliver The Great a écrit :

Oui. Tu as regarde s'il y a un institut confucius pres de chez toi qui pourrait te renseigner ?

Pour info je paie ca a l'annee pour 2 h tous les dimanche aupres dune association.

Merci du conseil. Es-tu satisfait de ces cours ?

n°26948207
Oliver The​ Great
Posté le 28-06-2011 à 16:59:48  profilanswer

Ben pour debuter, et vu le prix, c'est suffisant. C'est par contre un petit peu lent, surtout s'il y a des boulets dans la classe.

L'institut confucius c'est l'equivalent de l'alliance francaise, donc ils sauront t'indiquer ou trouver des cours, ou quels livres recommander.

---------------
n°26966404
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-06-2011 à 01:02:16  profilanswer

ou pas a écrit :

J'ai une petite question pour les apprenants du mandarin.

J'ai commencé à apprendre le chinois par moi même depuis 1 petite semaine et un truc que je trouve très rebutant sont les pinyins...
J'ai vraiment du mal à m'habituer à la lecture des mots (pour apprendre le voc ou pour la prononciation des phrases), je sais les "lire/prononcer" (enfin je comprends bien les différences à l'oreille entre Z, ZH, Q, C, CH, R etc même si pour les prononcer correctement c'est une autre paire de manche) mais dès qu'un phrase un peu longue est écrite en pinyin, je galère car je ne trouve pas ça super naturel.
A mon avis, c'est juste une question d'habitude mais j'ai vu qu'il existait un système parallèle au pinyin qui me semble plus facile à lire/à apprendre/décrypter à la volée que notre bon vieil alphabet latin : le Bopomofo.
Est-ce que certains d'entre-vous se servent de ce système de transcription en lieu et place des pinyins ?
Si oui, est-ce que ça vous donne un peu plus facilité dans la lecture ?
Existe t'il un logiciel qui permet d'afficher les pinyins ou ce fameux bopomofo au dessus des hanzi sur une page internet ? (dans le même genre que Furigana Injector pour le japonais)

La question est sûrement idiote parce que c'est plus du ressenti personnel qu'autre chose mais j'aimerais entendre votre expérience avec le bopomofo le cas échéant.

C'est normal que tu aies du mal avec le pinyin seul, c'est pas fait pour porter un sens, c'est fait pour assister l'apprentissage de la prononciation, pour le sens, il est beaucoup plus simple de se fier au charactère et d'apprendre à les reconnaître si dans un premier temps tu ne souhaites pas apprendre l'écriture.

oh, et salut otg :hello:

n°26966921
Oliver The​ Great
Posté le 30-06-2011 à 08:21:55  profilanswer

Ca fait un bail... Toujours a 北京?

---------------
n°27039872
raphael873
Posté le 07-07-2011 à 10:55:52  profilanswer

ou pas a écrit :

Le pinyin est vraiment juste une question d'habitude, tu trouveras ça très simple d'ici quelques jours d'ailleurs si tu pratiques régulièrement.

Le bopomofo oublie ^^, visiblement tu sais ce que sont les furigana, donc j'imagine que tu connais les hiragana/katakana.
Le bopomofo n'est pas vraiment un syllabaire. C'est un peu à mi-chemin entre l'alphabet et le syllabaire:
- en gros, tu as un caractère pour chaque son consonne
- un caractère pour chaque son voyelle
- le ton est noté à la fin de la composition de caractère
- quasi pas de caractère pour des syllables complètes
- il y a des exceptions à cette règle
--> cela donnerait donc par exemple pour "wo3 shi4 zhong1guo2ren2" :
(w) (o) ^     (sh) (i) `  (zh) (o) (ng) -    (g) (uo) '   (r) (e) (n) '       ( circonflexe pour 3ème ton et l'apostrophe représentant le 2ème ton)

->> c'est donc relativement compliqué (tu dois apprendre une bonne 30aine de caractères, alors qu'en pinyin juste à t'habituer sur quelques lettres...) , mais c'est surtout inutile... seuls les taïwanais l'utilisent, tu le trouveras jamais marqué dans des bouquins, et les chinois sont de plus en plus nombreux à connaitre le pinyin: ils utilisent le pinyin pour taper sur un pc (sauf à Taiwan...et encore je suis pas sur qu'ils continuent à taper en bopomofo làbas)

le pinyin c'est simplement une autre langue étrangère... En japonais tu as pris l'habitude de prononcer "si" [shi], "tu" [tsu], "r" comme des "l" etc.. le pinyin n'est pas plus perturbant ;)

n°27078901
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-07-2011 à 06:03:30  profilanswer

Ca fait un bail... Toujours a 北京?

Ouép, ça se passe pas mal :-)

raphael873 a écrit :

Le pinyin est vraiment juste une question d'habitude, tu trouveras ça très simple d'ici quelques jours d'ailleurs si tu pratiques régulièrement.

Le bopomofo oublie ^^, visiblement tu sais ce que sont les furigana, donc j'imagine que tu connais les hiragana/katakana.
Le bopomofo n'est pas vraiment un syllabaire. C'est un peu à mi-chemin entre l'alphabet et le syllabaire:
- en gros, tu as un caractère pour chaque son consonne
- un caractère pour chaque son voyelle
- le ton est noté à la fin de la composition de caractère
- quasi pas de caractère pour des syllables complètes
- il y a des exceptions à cette règle
--> cela donnerait donc par exemple pour "wo3 shi4 zhong1guo2ren2" :
(w) (o) ^     (sh) (i) `  (zh) (o) (ng) -    (g) (uo) '   (r) (e) (n) '       ( circonflexe pour 3ème ton et l'apostrophe représentant le 2ème ton)

->> c'est donc relativement compliqué (tu dois apprendre une bonne 30aine de caractères, alors qu'en pinyin juste à t'habituer sur quelques lettres...) , mais c'est surtout inutile... seuls les taïwanais l'utilisent, tu le trouveras jamais marqué dans des bouquins, et les chinois sont de plus en plus nombreux à connaitre le pinyin: ils utilisent le pinyin pour taper sur un pc (sauf à Taiwan...et encore je suis pas sur qu'ils continuent à taper en bopomofo làbas)

le pinyin c'est simplement une autre langue étrangère... En japonais tu as pris l'habitude de prononcer "si" [shi], "tu" [tsu], "r" comme des "l" etc.. le pinyin n'est pas plus perturbant ;)

Pour moi ya pas de système supérieur à un autre, c'est juste un modele pour une prononciation, faut en prendre un et s'y tenir.

n°27576008
Guerney Ha​lleck
Posté le 28-08-2011 à 11:56:30  profilanswer

Je ne comprends pas la communication de l'inalco sur ses cours du soir.

On nous dit qu'on peut s'inscrire dans le cursus normal et si on est salarié on est prioritaire pour choisir les horaires du soir.

D'un autre côté ils proposent le cplco, c'est vrai que les horaires sont commodes, mais ils sont super vagues sur les objectifs pédagogiques, tout ce qu'on voit c'est qu'il y a deux fois moins d'heures que pour le diplome d'initiation et que c'est deux fois plus cher.

n°29575933
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-03-2012 à 11:27:36  profilanswer

Bonjour,

Vous avez un bouquin efficace à conseiller pour se mettre aux bases en 3 mois?

Merci. :jap:

n°29578993
Oliver The​ Great
Posté le 18-03-2012 à 18:30:41  profilanswer

Salut F7 !

J'ai commence avec ca : http://www.amazon.fr/Parlez-chinoi [...] 2266039466

Pour un debut c'est pas mal. Mais pour avoir des bases plus solides, il faudra passer par des cours, parce que le chinois, c'est surtout a l'oral que c'est difficile.

---------------
n°29579210
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-03-2012 à 18:58:42  profilanswer

Salut F7 !

J'ai commence avec ca : http://www.amazon.fr/Parlez-chinoi [...] 2266039466

Pour un debut c'est pas mal. Mais pour avoir des bases plus solides, il faudra passer par des cours, parce que le chinois, c'est surtout a l'oral que c'est difficile.

:hello:  

De ce que j'en lis dans la section avis, c'est une méthode plutôt orientée grammaire. Why not en complément d'Assimil. Pour la partie plus solide, ça se passera sur place (si validation du nx contrat :o).

n°29579463
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-03-2012 à 19:33:05  profilanswer

ah mais la drapal quoi !!! [:drapo]

Comment ai-je pu rater ce topic ?

Ma femme est chinoise, et elle doit apprendre le francais pendant que j'apprends le chinois (j'ai plus ou moins promis a ma belle-famille que la prochaine fois qu'on irait les voir je parlerais chinois [:cupra])

Je dois connaitre une dizaine de mots pour le moment, alors c'est pas gagne :o (mais je dois avouer que je n'ai pas le temps du tout...)

8 ans plus tard, tu as réussi? :o

n°29579745
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-03-2012 à 20:06:17  profilanswer

trueslash a écrit :

évite les bouquins édités par des français et prends toi un bouquin chinois avec les explications en anglais, ils sont mieux et moins chers

ya le site de la BLCU (北京语言文化大学 ) qui en vend en ligne,tu peux demander à ta femme de te conseiller pour en acheter un, ils expédient partout dans le monde :)

Tu as un bouquin à conseiller toi? :o :) :)

n°29582726
Oliver The​ Great
Posté le 19-03-2012 à 07:38:03  profilanswer

Je finis ma 2e annee de cours la (tous les dimanche). Et je ne parle pas couramment mais c'est bien mieux.

Incomparable avec le bouquin, qui comme tu l'indiques est plutot oriente grammaire. Encore que si tu le finis, il y a un peu de tout.

Tu peux essayer ca, mais c'est peut-etre difficile. http://kid.chinese.cn/en/

---------------
n°29679972
pota
Posté le 26-03-2012 à 22:50:56  profilanswer

ni hao (je sais pas mettre les tons :o)

Bon je me mets tout seul au mandarin avant d'effectuer un séjour d'étude d'un an en pays sinophone. J'arrive trop tard pour m'inscrire à des cours et de toute façon j'ai pas de tunes.  

Je connais déjà environ 1000 caractères et je compte atteindre 2000 ou plus durant cet été. On m'a dit que la grammaire et tout ce genre de truc était facile.
Y a des bons livres/sites qui donne les bases ?  
J'essaie pour l'instant (depuis hier) d'apprendre les tons et de prononcer le pinyin.  
Comment ça se passe dans un cours en général ? Le prof attaque par quoi ?

Parce que je trouve ça impossible d'apprendre des règles de grammaires si je ne peux pas prononcer ce que je lis. Mais en même temps c'est super chiant d'apprendre à prononcer des phrases toutes faites (via youtube et chinesepod) sans savoir comment tout ça s'organise. Mais c'est la seule chose que je puisse faire pour l'instant.

---------------
///Mathematicians, or people who have very mathematical minds, are often led astray when "studying" physics because they lose sight of the physics - R. Feynman/////1er principe de la physique: Tout terme emmerdant est négligeable
n°29683182
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 27-03-2012 à 11:19:14  profilanswer

Attends tu apprend à écrire des caractères sans savoir lire du pinyin ni prononcer?

---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
n°29690765
pota
Posté le 27-03-2012 à 21:31:57  profilanswer

J'apprenais le japonais avant.
Mais même si c'était le cas je ne vois pas le problème. Tu peux apprendre un caractère et son sens sans savoir le prononcer et encore moins besoin de connaître le pinyin.

---------------
///Mathematicians, or people who have very mathematical minds, are often led astray when "studying" physics because they lose sight of the physics - R. Feynman/////1er principe de la physique: Tout terme emmerdant est négligeable
n°29703928
pota
Posté le 28-03-2012 à 22:41:07  profilanswer

C'est chaud les tons :o

J'arrive à répéter sur l'instant mais après un jour je suis à côté de la plaque.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Connaissez-vous des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie ?la connerie des gens
30 ans sinon rien [pour les gens de rennes] [clos]Venez visiter le joli forum du Bon Gout, les gens.
J'en ai marre........des gens trop serieux.venez en parlez.Topic : Les Gens du Voyage :Tsiganes, Roms, Gitans....
[Brice de nice 'style] Vos petites expressions pour KC les gensY'a-t-il des gens connus qui traînent sur ce forum ??
Y-a-t-il des gens qui vivent de la musique ici ?Les gens bizarres
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le chinois...

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware