Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [SCRABBLE] Les amis du wu et du qat

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente
Auteur Sujet :

[SCRABBLE] Les amis du wu et du qat

n°8331530
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 05-05-2006 à 14:35:05  profilanswer
 

Petit topic dédié au jeu barbare ancestral, au sport sanguinolent et has-been au possible, à la cause n°1 de la prise d'anabolisants dans les maisons de retraite : le SCRABBLE.
 
Inventé par Wolfgang-Amadeus Scrabble en l'an 24 avant Zidane, voici un petit historique et un bref aperçu des règles : cliquez ici, s'il vous plait, merci.
 
Avec l'émergence des clubs de vieux scrabbleurs, une variante du scrabble dit classique est apparue : le duplicate. Même tirage pour tout le monde, chacun propose un mot au bout d'un temps prédéfini et seul le mot rapportant le plus de points est retenu.
 
Il existe quelques sites sur le net pour y jouer en ligne.
Les plus connus/fréquentés sont:
- Scrabble Pro : le plus "populaire" mais pourtant le plus nul à mon goût. L'interface en formica est rhédibitoire, mais beaucoup de monde y trouve son compte, apparement.  
- Internet Scrabble Club : basé sur l'utilisation du freeware Wordbiz (pour Windows, Mac, Linux).
L'interface est moche et archaïque, mais il offre la possibilité de jouer en classique ou en duplicate. Il est paramétrable à souhait (choix du dictionnaire, du chrono, du mode de contestation des mots, etc...) et est fréquenté par des joueurs d'un assez bon niveau. Mon site préféré.
- Literati : la variante du scrabble proposée par yahoo. Les principales differences avec le vrai scrabble sont la répartition aléatoire des lettres (possibilité de piocher 5 fois le W dans une même partie  :sweat:  ), la grille et la valeur des lettres. Le dictionnaire est francophone et permet l'utilisation de mots quebecois, suisses, belges, ... Un peu déroutant au début.
L'interface est vraiment sympa, le principe de "salles" permet de chater en même temps, même si comme dans tout bon chat qui se respecte, on y trouve surtout des plans drague à 2 balles, des insultes et du "mdrrrrrr" en pagaille.
 
Une liste des mots de 2, 3 et 4 lettres acceptés pourra vous aider au début --> je fais confiance à l'auteur de ce document et je clique ici les yeux fermés.
 
Des liens bien utiles, ma foi, pour s'en sortir la tête haute lorsqu'un importun vous demandera "c'est quoi ça, un daw?" : hop et hop.
(merci à flooop, que Dieu garde son âme sous le coude :o)
 
Enfin, pour les fieffés tricheurs, de nombreux anagrammeurs sont disponibles sur le net.
 
 
Voilà, venez échanger vos conseils, faire part de vos coups fumeux, poser vos questions sur la reproduction du zée ou sur la valeur au cours actuel du won et si on est assez nombreux, organiser des tournois sur litérati ou isc.

Message cité 1 fois
Message édité par stipey le 21-07-2006 à 10:54:22

---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 14:35:05  profilanswer
 

n°8362031
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 09-05-2006 à 16:34:36  profilanswer
 

la liste des joueurs, s'il vous plait?
 

                   |  WORDBIZ   |   COTE    ||   LITERATI       | COTE
----------------------------------------------------------------------------
stipey             | stipe      | 1300-1500 ||  jeanmariepejat  | 2000-2200
nintendose         | polizei    | 1550-1700 ||       -          |     -
lulu_les_mirettes  | carlotine  |    350    ||       -          |     -
cassebrik          | briquette3 |    800    ||       -          |     -
lornithorynk       | lornithory |  450-550  ||       -          |     -
la guepe1          | laguepe    |    550    ||       -          |     -
lionel_grenoble    | kooyong    | 1250-1350 ||       -          |     -
funkerik           | funkerik   |    1000   ||       -          |     -
nashtbg            | nashtbg    |  900-1000 ||       -          |     -
ObsydianKenobi     | obsy       |    700    ||       -          |     -
Artus_900          | artus      |   1050    ||       -          |     -
thordax            | thordax    |    0,12   ||       -          |     -
arn0               | arn0       |  570-630  ||       -          |     -
myway              | myway      |    560    ||       -          |     -
djr0m              | djrom      |    800    ||       -          |     -
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par stipey le 22-04-2008 à 16:48:10

---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8620355
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-06-2006 à 08:33:30  profilanswer
 
n°8620360
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2006 à 08:35:22  profilanswer
 

[:rofl]
[:xp1700]

n°8620367
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-06-2006 à 08:38:59  profilanswer
 
n°8620372
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2006 à 08:42:22  profilanswer
 

F. P. L. A. O. R. I.
 
mot compte triple

n°8620378
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-06-2006 à 08:45:24  profilanswer
 

PROFILA?
bien joué, en plus tu piques ma place :/
 
à part ça, t'y joues reellement?


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8620402
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2006 à 08:54:37  profilanswer
 

oui en vacances avec c²
souvent le perdant a un gage....  :whistle:  
une fois elle m'a collé  un Wok sur une lettre compte triple :/
 
uniquement avec avec un scabble classique de voyage (tout bio avec une pochette en cuir  :love: )
 

n°8620436
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-06-2006 à 09:02:16  profilanswer
 

paradoxalement, quand t'as le W, c'est plutot une bonne chose de piocher le K, tu peux faire pas mal de mot dans le genre wok, kawa, kiwi, kawi, kwas, etc...
(non, pas kway [:pingouino] )


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8620455
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2006 à 09:08:33  profilanswer
 

stipey a écrit :

paradoxalement, quand t'as le W, c'est plutot une bonne chose de piocher le K, tu peux faire pas mal de mot dans le genre wok, kawa, kiwi, kawi, kwas, etc...
(non, pas kway [:pingouino] )


a l'epoque je lui ai pas compté ( pretextant l'absence de jury et/ou de dictionnaire)  [:cosmoschtroumpf]  
l'enjeu était trop important [:cupra]

mood
Publicité
Posté le 08-06-2006 à 09:08:33  profilanswer
 

n°8620487
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-06-2006 à 09:15:40  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

a l'epoque je lui ai pas compté ( pretextant l'absence de jury et/ou de dictionnaire)  [:cosmoschtroumpf]  
l'enjeu était trop important [:cupra]


albatar!
 
sur les sites de scrabble en ligne, t'as des options pour la verification des mots : soit c l'ordi qui gere et dit simplement que ton mot n'existe, soit il te dit que ça n'existe pas et t'es sanctionné, soit l'adversaire conteste le mot que tu poses : si il a tort, il est sanctionné, si il a raison, c toi qui morfle :D


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8623203
funkerik
Vive la mayenne libre !
Posté le 08-06-2006 à 15:05:31  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

a l'epoque je lui ai pas compté ( pretextant l'absence de jury et/ou de dictionnaire)  [:cosmoschtroumpf]  
l'enjeu était trop important [:cupra]


 
Argh !  :kaola:  
 
C'est pas évident de jouer contre des néophytes... :o  
Dire que koter c'est une expression belge pour habiter une résidence universitaire, que ronéoter n'est pas vulgaire ou que yue n'est pas un mot de dyslexique, tout ça alors qu'ils ne sont même pas dans le dico, ça passe pas à chaque fois.
 
En fait le scrabble, c'est trop cool, mais je trouve pas assez de joueurs pour y jouer en vrai ! J'y joue en ligne de temps en temps Sur wordbiz y a des tueurs. Et quand tu joues avec des joueurs comme ça, ça bétonne dans tous les sens...
 
Ca me fait penser que ça fait longtemps que j'y ai pas joué, faudrait que je me fasse une petite partie à l'occaz...

n°8624131
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2006 à 16:41:58  profilanswer
 

c'est sympa, j'y joue avec ma grand-mère et je me prends des toles...
 
je me venge au bridge après, ceci dit...
 
y a un site sur le web qui est super fréquenté, chais plus si c'est wordox ou ramdam mais elle me saoule avec ça à chaque fois que je la vois...
 
:sweat:


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°8624776
funkerik
Vive la mayenne libre !
Posté le 08-06-2006 à 17:40:32  profilanswer
 

OUais, c'est le wordox, mais les règles sont un peu différentes et surtout les dictionnaires sont différents. Il y a beaucoup plus de mots dans wordox, surtout dans les abréviations ou diminutifs.
 
AU scrabble, il commence à y en avoir quelques uns remarque, du style fédé, bédé et bien d'autres encore.
 
ET puis peut-être que ta grand mère elle a de la chance au tirage des lettres :o

n°8625773
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-06-2006 à 19:47:00  profilanswer
 

funkerik a écrit :

Argh !  :kaola:  
 
C'est pas évident de jouer contre des néophytes... :o  
Dire que koter c'est une expression belge pour habiter une résidence universitaire, que ronéoter n'est pas vulgaire ou que yue n'est pas un mot de dyslexique, tout ça alors qu'ils ne sont même pas dans le dico, ça passe pas à chaque fois.
 
En fait le scrabble, c'est trop cool, mais je trouve pas assez de joueurs pour y jouer en vrai ! J'y joue en ligne de temps en temps Sur wordbiz y a des tueurs. Et quand tu joues avec des joueurs comme ça, ça bétonne dans tous les sens...
 
Ca me fait penser que ça fait longtemps que j'y ai pas joué, faudrait que je me fasse une petite partie à l'occaz...


t'as quelle eval, sur wordbiz?


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8626364
nintendose
Dentist to the Stars
Posté le 08-06-2006 à 21:09:48  profilanswer
 

ah tiens je voulais faire un topic sur ce jeu, je me tatais...
 
Je susi pas mal sur Wordbiz moi aussi (cote max :1715, meme si j'ai tendance a etre pas mal irregulier), je joue en trois minutes.
ma cote oscille souvent dans les 1550-1700, sans doute parce que j abandonne un poil trop qd j ai un jeu pourri.
Wordbiz est moche, mais franchement bien foutu, ya du monde, ca joue vite et bien, bon y a des tricheurs quand le tps de jeu augmente (+de 5min).
 
En fait je joue au scrabble depuis pas mal de temps, a 7 ans, ma mere m'avait offert un scrabble junior, j'etais degoute, vu que je jouais depuis belle lurette au scrabble classique avec ma grand mere :D
 
Depuis, j'ai bien progresse, meme si je regrette que les acceptations de mots sont un peu devenues n importe quoi, avec pas mal -trop?- d'anglicismes, et aussi une arrivee de mots japonais/arabes qui rendent les lettres cheres (W/Q surtout) beaucoup moins difficiles a placer.
Surtout le W en fait, avant on avait WU,WON, et maintenant, EWE, ce qui change tout.
 
Sinon pour ce qui est de mes records sur wordbiz, 221 sur un scrabble (FLECHONS de double triple), et 671 sur une partie (bon la c'etait contre une faible cote).
 
Je joue peu en duplicate sur wordbiz, je trouve le temps de reflexion un poil trop long, et surtout c'est truffe de tricheurs :/. Mais ca sert enormement pour jouer plus tactique, en preferant par exemple former plein de petits mots et additionner les scores plutot que de viser un mot compte double, et bien ur d'apprendre des mots nouveaux.
 
Mot prefere : TEJU (espece de lezard). Ca fait un peu verlan, je le met hyper souvent.
 
Pour les interesses, mon pseudo sur wordbiz : jojakarta
 
Wordox, j'aime pas :/


Message édité par nintendose le 08-06-2006 à 21:19:50

---------------
Expatrie a Jakarta (Indonesie) depuis fevrier 2006.
n°8627125
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-06-2006 à 22:31:03  profilanswer
 

moi je joue souvent au boulot, dc je ne mets jamais moins de 5 minutes.
je suis aussi surpris des nombreux nouveaux mots acceptés, genre DAW, QIBLA, etc...
et sur literati c'est pire, ils prennent des mots belges, suisses ou quebecois et des onomatopées genre brrr ou grrr (un mot de 4 consonnes, priceless...)


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8629051
nintendose
Dentist to the Stars
Posté le 09-06-2006 à 05:15:59  profilanswer
 

les onomatopees pst, brrr, grrr, pft, pfft sont aussi acceptees au scrabble (enfin ils figurent bien dans l'ODS)


---------------
Expatrie a Jakarta (Indonesie) depuis fevrier 2006.
n°8629108
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 09-06-2006 à 07:41:38  profilanswer
 

ok, j'avais jamais essayé. Faut dire que c plus rare de piocher 3 R au scrabble qu'au literati où les lettres sont réparties aléatoirement.


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8629369
funkerik
Vive la mayenne libre !
Posté le 09-06-2006 à 09:26:04  profilanswer
 

stipey a écrit :

moi je joue souvent au boulot, dc je ne mets jamais moins de 5 minutes.
je suis aussi surpris des nombreux nouveaux mots acceptés, genre DAW, QIBLA, etc...
et sur literati c'est pire, ils prennent des mots belges, suisses ou quebecois et des onomatopées genre brrr ou grrr (un mot de 4 consonnes, priceless...)


 
Daw, aussi écrit dauw d'ailleurs, et qibla, ça fait un moment qu'ils sont permis...
 
Mon eval sur worbiz, ça fait super longtemps, donc je saurais pas trop dire.
En fait, je sais pas trop, parce que j'aime bien mais je ne pratique pas beaucoup, et au début dans les parties rapides tu perds pas mal de temps, donc je suis pas forcément très fort.  
 
Sinon j'ai déjà placé béquetai en mot compte triple, donc 200 points à peu près aussi.
J'ai aussi déjà placé ringgit.
Mon objectif est un jour de place ngultrum  :o

n°8629551
The Pilgri​m
God is a gamer
Posté le 09-06-2006 à 10:04:27  profilanswer
 

Les verbes conjugués sont autorisés au scrabble :??:

n°8629599
funkerik
Vive la mayenne libre !
Posté le 09-06-2006 à 10:12:41  profilanswer
 

The Pilgrim a écrit :

Les verbes conjugués sont autorisés au scrabble :??:


 
Bien sur ! Ca représente d'ailleurs une grosse partie des mots joués.
 
Et puis c'est une bonne manière de caser le z :o

n°8636092
cassebrik
RIP upsa
Posté le 09-06-2006 à 21:59:36  profilanswer
 

A quoi ca sert d'apprendre des mots bizarres autorisés, le scrabble c'est pas plus cool de se laisser guider à placer des mots qu'on connait?  :??:

n°8636296
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-06-2006 à 22:19:04  profilanswer
 

Le strip-Scrabble, c'est pas mal, non plus [:pingouino]


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°8636306
cassebrik
RIP upsa
Posté le 09-06-2006 à 22:20:12  profilanswer
 

si on a pas de mot de sept lettres, on enlève un vêtement?  [:pingouino]

n°8636330
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 09-06-2006 à 22:23:05  profilanswer
 

le scrabble c'est, avec le tarot, pleins de souvenirs de soirées d'été interminables qui remontent à la surface...

n°8636365
cassebrik
RIP upsa
Posté le 09-06-2006 à 22:26:44  profilanswer
 

lornithorynk a écrit :

le scrabble c'est, avec le tarot, pleins de souvenirs de soirées d'été interminables qui remontent à la surface...


c'est marrant, moi c'est plus des soirées d'hiver?

n°8636933
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 09-06-2006 à 23:21:12  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

c'est marrant, moi c'est plus des soirées d'hiver?


 
j'y ai sûrement joué l'hiver, mais c'était pas sur la terrasse de mes grands parents, alors ça me parle moins...
 
 
je viens d 'essayer wordbiz, je me suis fait latter en moins de deux :o

n°8638437
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 10-06-2006 à 09:55:38  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

A quoi ca sert d'apprendre des mots bizarres autorisés, le scrabble c'est pas plus cool de se laisser guider à placer des mots qu'on connait?  :??:


ben des mots qu'on connait avec le W, bonjour merci!!
 
nan, comme dans tout jeu, l'unique but c'est de gagner par tous les moyens :o


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8640803
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-06-2006 à 17:39:47  profilanswer
 

stipey a écrit :

ben des mots qu'on connait avec le W, bonjour merci!!
 
nan, comme dans tout jeu, l'unique but c'est de gagner par tous les moyens :o


wagon  :??:
sinon le wu, on le connait quand même..
 
un truc que je me demande, QI par exemple, c'est autorisé ou pas?


Message édité par cassebrik le 10-06-2006 à 18:15:40
n°8641052
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-06-2006 à 18:19:16  profilanswer
 

qi c'est autorisé.
 
J'adore le scrabble, que j'ai découvert dans sa version ludique (par opposition aux mornes aprés-midi avec la famille pendant les vacances de la toussaint) l'été dernier, et ça m'éclate.
 
C'est un jeu trés rigolo pourvu qu'on s'y prète, c'est à dire pas avec des gens qui vont râler parce que 'tu joues pour gagner' :)

n°8641070
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-06-2006 à 18:21:59  profilanswer
 

faudrait que je ramène le mien tiens... une occasion de jouer à nouveu avec les lettres ...
 
quand j'étais petite j'avais un jeu électronique des chiffres et ds lettres.. oui je sais, ca n'a rien à voir  :D

n°8641085
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 10-06-2006 à 18:24:19  profilanswer
 

je wordbiz regulierement... ca change de HL2DM !

n°8641125
lulu_les_m​irettes
HFR, c'est rien chouette !
Posté le 10-06-2006 à 18:30:28  profilanswer
 

Je joue de temps en temps au Literati sur yahoo. J'ai essayé les autres cités dans le premier post mais c'est vrai que leurs interfaces m'a rebutée.  
Literati, j'aime bien (je gagne souvent :sol: ) mais c'est vrai que le nombre de fois où l'on m'a demandé "asv?" avant la partie et que si je répondais pas ou si je disais que je ne venais que pour jouer, je me faisais jeter ...  :sarcastic:  
 

cassebrik a écrit :


quand j'étais petite j'avais un jeu électronique des chiffres et ds lettres.. oui je sais, ca n'a rien à voir  :D


 
Oh, arrête, je rêvais d'en avoir un quand j'étais petite :love: mais mes parents ne voulaient pas m'en acheter [:thalis] alors je disais que quand je serais plus grande, je participerais à l'émission et j'en gagnerais un, na  :na: ... Et en fait, j'en ai jamais eu   :cry:  :D

n°8641140
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-06-2006 à 18:32:57  profilanswer
 

lulu_les_mirettes a écrit :


Oh, arrête, je rêvais d'en avoir un quand j'étais petite :love: mais mes parents ne voulaient pas m'en acheter [:thalis] alors je disais que quand je serais plus grande, je participerais à l'émission et j'en gagnerais un, na  :na: ... Et en fait, j'en ai jamais eu   :cry:  :D


il était pas facile à manipuler, interface pas très conviviale (enfin c'était il y a bien 20 ans  :D )

n°8645382
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 11-06-2006 à 09:34:38  profilanswer
 

lulu_les_mirettes a écrit :

Je joue de temps en temps au Literati sur yahoo. J'ai essayé les autres cités dans le premier post mais c'est vrai que leurs interfaces m'a rebutée.  
Literati, j'aime bien (je gagne souvent :sol: ) mais c'est vrai que le nombre de fois où l'on m'a demandé "asv?" avant la partie et que si je répondais pas ou si je disais que je ne venais que pour jouer, je me faisais jeter ...  :sarcastic:  
 
 
 
Oh, arrête, je rêvais d'en avoir un quand j'étais petite :love: mais mes parents ne voulaient pas m'en acheter [:thalis] alors je disais que quand je serais plus grande, je participerais à l'émission et j'en gagnerais un, na  :na: ... Et en fait, j'en ai jamais eu   :cry:  :D


pseudo, salle de predilection, eval sur literati??
(et eventuellement, asv :o )


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8645384
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 11-06-2006 à 09:35:11  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

qi c'est autorisé.
 
J'adore le scrabble, que j'ai découvert dans sa version ludique (par opposition aux mornes aprés-midi avec la famille pendant les vacances de la toussaint) l'été dernier, et ça m'éclate.
 
C'est un jeu trés rigolo pourvu qu'on s'y prète, c'est à dire pas avec des gens qui vont râler parce que 'tu joues pour gagner' :)


euh...


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°8645396
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 11-06-2006 à 09:45:29  profilanswer
 


 
Pareil, moi je dis nan.
 
aucune abréviation, ^m pas ko ou ok.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°8645407
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 11-06-2006 à 09:56:28  profilanswer
 

DraX a écrit :

Pareil, moi je dis nan.
 
aucune abréviation, ^m pas ko ou ok.


 
Et un sablier.


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°8645568
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-06-2006 à 11:01:18  profilanswer
 


 

DraX a écrit :

Pareil, moi je dis nan.
 
aucune abréviation, ^m pas ko ou ok.


 
 
Ah wé, au temps pour moi, je croyais que c'était une orthographe possible de ki... mais non :jap:


Message édité par hephaestos le 11-06-2006 à 11:01:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [SCRABBLE] Les amis du wu et du qat

 

Sujets relatifs
J'ai un gros problème les amisLes chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(
Pourquoi mangeons nous nos amis?Quel genre de vin pour un souper spaghetti entre amis?
Amis juristes, bonsoir! ( cas sur droits de succession)Le Topic contre l'oubli des affaires de nos amis politiciens.
Nos amis de Suéde aiment Google !amis belges, vous en avez marre du prix carburant en hausse?
Les amis !! Classification en 5 catégories. 
Plus de sujets relatifs à : [SCRABBLE] Les amis du wu et du qat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR