Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

 

 

Combien de langues parlez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°41116260
Ragnacaire
Posté le 20-02-2015 à 10:42:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

viande de bison a écrit :

Pour ce qui est du temps avant que toutes les cartes soient matures, non Anki ne l'affiche pas, et je ne connais pas de moyen de l'avoir.
Le problème c'est que c'est un calcul qui dépend de beaucoup de paramètres et qui demanderait de faire beaucoup d'hypothèses : pas d'introduction de nouvelle carte, les révisions quotidiennes toujours complétées entièrement, voire une hypothèse sur ton taux de réponses bonnes etc.


 
Oui, c'est pour ça que j'avais fait les mêmes hypothèses.
 

viande de bison a écrit :


Ceci dit la version de base d'Anki est déjà bien généreuse en stats. Voilà les stats de mes paquets sur l'année passée pour les amateurs : http://i.imgur.com/ED6m1aa.png
Oui on peut voir que c'était un peu calme plat pendant le premier semestre 2014, et que j'ai eu un sursaut de motivation à partir de l'été :D


 
10835 cartes en ... 1 an.
Ça fait plus près de 370 cartes par jour un truc comme ça  :o  
 
C'est la collection et tu as dû afficher les statistiques en cochant sur 1 an (t'as trois possibilités: 1 mois, 1 an, vie du paquet)  :o  


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 10:42:51  profilanswer
 

n°41116323
viande de ​bison
Posté le 20-02-2015 à 10:46:26  profilanswer
 

J'ai affiché que les stats sur un an, mais en tout il y a 2,5 ans d'historique sur ces paquets.
Sur l'année passée, Anki affiche une moyenne à 102 révisions par jour.
 
Et 10000 cartes, ça inclut les duplications recto/verso, donc c'est 5000 cartes uniques en fait.

n°41116444
Ragnacaire
Posté le 20-02-2015 à 10:53:51  profilanswer
 

Et c'était pour apprendre quelle(s) langue(s)?
 
Tu mettais des mots simples ou des phrases?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41133098
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2015 à 10:54:41  answer
 

C'est quoi votre application ?

n°41133172
The Gr Exp​erience
Posté le 22-02-2015 à 11:11:15  profilanswer
 
n°41133494
viande de ​bison
Posté le 22-02-2015 à 12:12:39  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

Et c'était pour apprendre quelle(s) langue(s)?
 
Tu mettais des mots simples ou des phrases?


 
Le mandarin.
 
J'ai un paquet principal dans lequel je mets les nouveaux caractères / mots / expressions que je rencontre, avec leur phrase de contexte.
 
Ex :
http://i.imgur.com/R4obFzr.png
 
 
Et je révise aussi d'autres paquets que j'ai téléchargés, une collection de quelques milliers de phrases appelée "Mastering Chinese Characters", qui contient pour chaque carte écrit + transcription phonétique + traduction + Image + audio, plutôt bien foutu donc.

n°41139522
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 03:45:45  answer
 

Bonjour
avez-vous essayé ces cours en ligne qui, si j'ai bien compris, ont été mis au point par l'armée américaine?
https://gloss.dliflc.edu/

n°41139524
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 03:47:15  answer
 

viande de bison a écrit :


 
Le mandarin.
 
J'ai un paquet principal dans lequel je mets les nouveaux caractères / mots / expressions que je rencontre, avec leur phrase de contexte.
 
Ex :
http://i.imgur.com/R4obFzr.png
 
 
Et je révise aussi d'autres paquets que j'ai téléchargés, une collection de quelques milliers de phrases appelée "Mastering Chinese Characters", qui contient pour chaque carte écrit + transcription phonétique + traduction + Image + audio, plutôt bien foutu donc.


 
Merci mais pour le mandarin, préalablement, tu as utilisé quelles méthodes(sinogrammes, grammaire, tons etc..)?

n°41139571
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 05:10:48  answer
 


 
Pour y accéder je crois qu'il faut s'inscrire mais ça semble gratuit

n°41198558
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2015 à 18:42:02  answer
 

Bonsoir
 
qu'est-ce, exactement que la méthode "silent way" et celle de Gattegno svp
https://www.youtube.com/watch?v=Mln [...] ata_player  :??:

mood
Publicité
Posté le 27-02-2015 à 18:42:02  profilanswer
 

n°41199723
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-02-2015 à 20:55:49  profilanswer
 

google "Silent Way" et tu auras la réponse.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41204551
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2015 à 16:44:04  answer
 
n°41212057
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2015 à 17:34:13  answer
 

Sinon voici un site lié aux prononciations et avec des phrases à apprendre(je n'ai pas encore essayé mais on m'en adit du bien. l'inscription semble gratuite)
http://www.pronunciator.com/languages/

n°41213119
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2015 à 19:51:18  answer
 


... Merci. Possible de développer ? J'ai installé le programme, maintenant j'imagine qu'il faut que je me procure des cartes EN/FR/SP suivant le vocabulaire que je souhaite travailler. Comment reconnaître les plus pertinents ?

n°41214740
viande de ​bison
Posté le 01-03-2015 à 22:10:33  profilanswer
 

Le mieux à mon sens est de créer ses paquets soi-même.
 
Parce que l'intérêt d'un algorithme de répétition espacée n'est pas tant de te faire découvrir de nouveaux mots que de t'aider à retenir ceux que tu rencontres.
 
Bon cela n'empêche pas qu'il puisse exister de bons paquets existants, là il faut fouiller puis tester... Les catalogues Anki en contiennent déjà un certain nombre, avec commentaires utilisateurs.

n°41215064
Ragnacaire
Posté le 01-03-2015 à 22:33:45  profilanswer
 

+1

 

Cela dit, trouver des paquets dans lesquels, pour chaque carte, le son et une image accompagnent le mot à apprendre, c'est pas mal aussi  ;)


Message édité par Ragnacaire le 01-03-2015 à 22:34:00

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41216282
Nyarla
fnord
Posté le 02-03-2015 à 01:05:23  profilanswer
 

Dans ce genre-là, les Core2k (ou 6, ou 10) sont excellents. Je sais qu'il en existe pour le japonais et le mandarin, mais je crois en avoir vu passer pour d'autres langues aussi.
 


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41219716
hfrench do​ctor
Posté le 02-03-2015 à 12:15:07  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est la fonction "recherche" qui déconne ou si le sujet n'a pas été abordé ici, mais je ne trouve rien en tapant "birman" dans la barre.
 
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'apprendre le birman et peut-il me dire si c'est une langue facile et en quoi ?

n°41220116
fugacef
Posté le 02-03-2015 à 12:59:36  profilanswer
 

On pourrait déjà essayer de s'échanger nos decks anki, vous en pensez quoi ? Perso j'ai au total 10000 cartes faites maison sur anglais/italien/espagnol/portugais et un petit en allemand Que je suis en train de construire. Ça intéresse quelqu'un ?


Message édité par fugacef le 02-03-2015 à 13:00:26
n°41277148
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-03-2015 à 16:36:45  profilanswer
 

Y a des gens dont ce n'est pas la langue maternelle et qui ont appris la LSF ici ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41280677
Ragnacaire
Posté le 07-03-2015 à 22:54:40  profilanswer
 

Encore une petite aparté pour les utilisateurs d'Anki (et désolé pour les autres).  
 
Faites des cartes personnalisées avec audio et image intégrés.  
Depuis que je le fait, j'apprends et je révise bien plus vite.
J'ai même augmenté mon nombre de révisions quotidiennes.
 
Pour ajouter de l'audio automatiquement sur vos mots ou phrases, je vous recommande très chaudement le greffon "AwesomeTTS".
Pour l'anglais, vous avez une tonne de sources possibles.
Pour l'espagnol, ça m'a l'air d'être aussi des sources de très bonne qualité.
Pour les autres langues, il y a les voix de Google. Pour le russe, il y a les voix de Yandex qui sont de meilleures factures en règle générale.
 
Pour les images, vous pouvez en ajouter par copier-coller.
Une petite recherche google images suffit à en trouver très rapidement.
Perso, je préfère les prendre de taille moyenne, pas sous forme d'icône trop petite. Attention à quand même prendre des images plus petites que la fenêtre de révision d'Anki.
Je suis en train d'ajouter des images sur quasiment toutes les cartes. Ça prend un temps fou donc mieux vaut le faire au fur et à mesure.
 
A noter aussi le conseil d'un internaute qui intègre dans ses cartes des captures d'écran (avec les sous-titres dans la langue cible  :o ) pour avoir le mot en contexte.
Je ne le fais pas perso parce que le russe ne s'y prête pas très bien vu le système des cas.
Mais pour d'autres langues, ça doit bien marcher.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41281102
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-03-2015 à 23:31:21  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

Encore une petite aparté pour les utilisateurs d'Anki (et désolé pour les autres).


 
Au contraire !  
 
Par exemple je n'utilise pas Anki avec des images alors que ça m'aiderait bien, simplement parce que je trouve trop chiant de préparer mes decks. Mais je pense aussi que si je savais vraiment me servir d'Anki ça serait sûrement moins chiant. Donc entendre parler de gens qui arrivent à faire des trucs, ça me motive à essayer plus sérieusement.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41281173
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2015 à 23:38:43  answer
 

Pareil, la flemme de faire des decks :/

n°41281241
Ragnacaire
Posté le 07-03-2015 à 23:55:02  profilanswer
 

Je te conseille de le faire bien sûr.
Pour l'audio, tu n'as aucune excuse avec le greffon que j'ai conseillé   :o  
Ça se fait automatiquement, même sur les cartes déjà faites.
 
Quand j'ai vaguement découvert comment marche Anki, j'ai trouvé ça super et je me suis empressé de faire plein de cartes sans audio, sans images et sans exemples.
Ben j'ai ingurgité du vocabulaire mais j'ai du mal à l'employer spontanément.
 
Le vrai défi avec Anki, ce n'est pas tant de s'astreindre à réviser régulièrement mais de l'utiliser à bon escient en fonction de la langue que l'on veut apprendre.
Les japonisants et sinisants semblent avoir beaucoup de (bons) témoignages sur la façon de créer des cartes en fonction de la spécificité de la langue ciblée.
Chaque langue pose ses problèmes spécifiques.
 
Pour le russe par exemple, il y a le système des cas qui fait que le mot (nom, adjectif, pronom) varie en fonction de sa place et de sa fonction dans la phrase.
Du coup, je ne peux pas trop apprendre un mot en contexte, je préfère apprendre le mot au nominatif singulier.
Pour certaines cartes, je commence à mettre un court exemple trouvée sur le Wikipédia russe ou sur des articles en ligne de Kommersant. Ou alors je fous une image d'une binette genre demotivator ou un proverbe.
 
Pour les verbes, c'est compliqué aussi.
Quasiment chaque verbe français se traduit par un couple de verbes russes (imperfectif et perfectif).
Par conséquent,  j'apprends des cartes un peu désincarnées avec la précision (perf) ou (imp) accompagnant le verbe français puis les conjugaisons irrégulières et le participe passé court pour les verbes perfectifs.
 
D'ailleurs, comment vous gérez l'apprentissage de la conjugaison d'une langue dans Anki.
Vous faites une carte complète avec l'infinitif et les différents temps / mode / participes?
Vous faites des cartes pour chaque personnes/temps type "je mange" ou "nous avons mangé"?

 
Je n'imagine même pas le casse-tête que ça doit être pour les pauvres étrangers qui veulent maitriser notre conjugaison absolument infernale  :o  


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41294383
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 09-03-2015 à 15:58:56  profilanswer
 

Faire soi-même ses cartes avec image et son est effectivement la méthode la plus efficace. J'ai commencé un deck en Allemand avec un code couleur pour le genre, où je rajoutais le pluriel, et une phrase d'exemple d'emploi. Mon principal problème c'est que ça prend vraiment beaucoup (trop) de temps.
 
Je suis revenue à Babbel, qui propose quelques 3000 mots de vocabulaires gratuits dans son appli, avec photo et son. C'est pas aussi "parfait" mais c'est autrement plus rapide pour intégrer du vocabulaire en grandes quantités rapidement.
Seules des langues utilisant l'alphabet latin sont disponibles par contre.
 
Pour la conjugaison, je ne saurais te dire, la langue la plus compliquée à ce niveau que j'aie apprise (et que j'apprends encore) est l'Allemand, donc ça ne demande pas un effort intellectuel aussi important que pour le Polonais par exemple (qui est une de mes langues maternelles, donc non apprise.) Si j'avais le courage, j'aurais spontanément tendance à créer une carte infinitif: présent 3e pers sing / prétérit 3e pers sing / participe passé. Ex:
- lesen: liest / las / gelesen
- arbeiten: arbeitet / arbeitete / gearbeitet
 
Pour les déclinaisons des mots, je sais que certains apprennent le mot avec sa déclinaison génitive (voire avec l'accusatif qui peut être irrégulier). Personnellement je ne trouve pas ça nécessaire vu la relative régularité de la langue. Après je ne sais pas si le Russe a beaucoup d'exceptions (ou même juste beacoup de règles.)
 
D'une manière générale, ce que je "reproche" à l'apprentissage massif de vocabulaire avec flashcards, c'est que justement ça ne marche pas très bien pour les langues à déclinaison. Apprendre que tel cas est sous cette forme permet d'éviter les erreurs à l'écrit mais saccade le discours oral (travail d'analyse grammaticale de la phrase à chaque fois qu'on ouvre la bouche pour trouver le bon cas.) Le mieux est encore le répétition de phrases d'exemples jusqu'à ce que le cerveau s'en imprègne et sorte "le bon cas"  sans y penser. Pas facile et très long c'est sûr, mais vraiment indispensable dans les langues à cas -- alors qu'en Espagnol par exemple on peut beaucoup plus facilement s'en passer, surtout en étant francophone.


---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°41294401
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-03-2015 à 16:00:03  profilanswer
 

Halina a écrit :

Faire soi-même ses cartes avec image et son est effectivement la méthode la plus efficace. J'ai commencé un deck en Allemand avec un code couleur pour le genre, où je rajoutais le pluriel, et une phrase d'exemple d'emploi. Mon principal problème c'est que ça prend vraiment beaucoup (trop) de temps.


 
Tu faisais ça à la main ou en import csv ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41294482
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 09-03-2015 à 16:04:55  profilanswer
 

import .txt pour le texte, ajout manuel de photo si mes souvenirs sont bons (plus trop sûre de moi). Le plus long étant en réalité de trouver une photo qui réponde à mon code couleur et un exemple d'emploi parlant.
J'avais aussi commencé à chercher manuellement les sons correspondant aux mots.
Tellement long que j'ai tout laissé tomber.


---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°41295101
Nyarla
fnord
Posté le 09-03-2015 à 16:56:08  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

 

D'ailleurs, comment vous gérez l'apprentissage de la conjugaison d'une langue dans Anki.
Vous faites une carte complète avec l'infinitif et les différents temps / mode / participes?
Vous faites des cartes pour chaque personnes/temps type "je mange" ou "nous avons mangé"?

 



 

Bon, c'est pour les déclinaisons, mais je pense que c'est applicable aux conjugaisons aussi. Pour le Pali/Sanskrit je me fais des cartes de production. Je me mets "deva – Nominatif/Masculin/Pluriel" d'un côté et la réponse (devo) de l'autre. Je fais ça pour chaque type de nom décliné/cas/nombre. Et avant de me servir de ce deck... j'apprends les tables à l'ancienne : j'ouvre mon bouquin, j'apprends les 4 premières du singulier, je ferme, je récite, je vérifie, et ainsi de suite. Ça marche plutôt bien pour l'instant !

Message cité 2 fois
Message édité par Nyarla le 09-03-2015 à 16:57:09

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41295542
Ragnacaire
Posté le 09-03-2015 à 17:32:51  profilanswer
 

Halina a écrit :


Pour les déclinaisons des mots, je sais que certains apprennent le mot avec sa déclinaison génitive (voire avec l'accusatif qui peut être irrégulier). Personnellement je ne trouve pas ça nécessaire vu la relative régularité de la langue. Après je ne sais pas si le Russe a beaucoup d'exceptions (ou même juste beacoup de règles.)


 
Pour la terminaison des mots en fonction des cas, c'est assez mécanique.
Le cas le plus pénible est le génitif au pluriel.
Il y a des exceptions bien sûr (notamment pour les termes relevant de la parenté) mais ça reste raisonnable.
 
Les prépositions, par contre, c'est l'enfer.
 

Halina a écrit :


D'une manière générale, ce que je "reproche" à l'apprentissage massif de vocabulaire avec flashcards, c'est que justement ça ne marche pas très bien pour les langues à déclinaison. Apprendre que tel cas est sous cette forme permet d'éviter les erreurs à l'écrit mais saccade le discours oral (travail d'analyse grammaticale de la phrase à chaque fois qu'on ouvre la bouche pour trouver le bon cas.) Le mieux est encore le répétition de phrases d'exemples jusqu'à ce que le cerveau s'en imprègne et sorte "le bon cas"  sans y penser. Pas facile et très long c'est sûr, mais vraiment indispensable dans les langues à cas -- alors qu'en Espagnol par exemple on peut beaucoup plus facilement s'en passer, surtout en étant francophone.


 
C'est très vrai.
Mais, en même temps, apprendre des phrases sans faire attention à quel cas correspond telle terminaison n'est pas non plus des plus utiles.
 

Halina a écrit :


J'avais aussi commencé à chercher manuellement les sons correspondant aux mots.
Tellement long que j'ai tout laissé tomber.


 
Désolé de me répéter pour la troisième mais tu peux régler ce problème avec ce greffon d'Anki: https://ankiweb.net/shared/info/301952613
En un clic, tu peux ajouter de l'audio à tous des rectos ou versos de carte à partir d'une de ces sources:
 

Citation :

Google Translate, Yandex.Translate, ImTranslator, SpanishDict, Howjsay, the Microsoft Speech API, OS X Speech Synthesis, Ekho, eSpeak, Festival, and SVOX Pico.


 

Nyarla a écrit :


 
Bon, c'est pour les déclinaisons, mais je pense que c'est applicable aux conjugaisons aussi. Pour le Pali/Sanskrit je me fais des cartes de production. Je me mets "deva – Nominatif/Masculin/Pluriel" d'un côté et la réponse (devo) de l'autre. Je fais ça pour chaque type de nom décliné/cas/nombre. Et avant de me servir de ce deck... j'apprends les tables à l'ancienne : j'ouvre mon bouquin, j'apprends les 4 premières du singulier, je ferme, je récite, je vérifie, et ainsi de suite. Ça marche plutôt bien pour l'instant !


 
C'est un peu désincarné, non?  :o  
Tu mets des phrases d'exemple?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41295658
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-03-2015 à 17:42:39  profilanswer
 

Nyarla a écrit :


 
Bon, c'est pour les déclinaisons, mais je pense que c'est applicable aux conjugaisons aussi. Pour le Pali/Sanskrit je me fais des cartes de production. Je me mets "deva – Nominatif/Masculin/Pluriel" d'un côté et la réponse (devo) de l'autre. Je fais ça pour chaque type de nom décliné/cas/nombre. Et avant de me servir de ce deck... j'apprends les tables à l'ancienne : j'ouvre mon bouquin, j'apprends les 4 premières du singulier, je ferme, je récite, je vérifie, et ainsi de suite. Ça marche plutôt bien pour l'instant !

Pour le sanscrit, le Teach Yourself Sanskrit est plutôt ce que j'ai vu de mieux pour un débutant qui veut s'y mettre.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41295841
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 09-03-2015 à 17:59:01  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

C'est très vrai.
Mais, en même temps, apprendre des phrases sans faire attention à quel cas correspond telle terminaison n'est pas non plus des plus utiles.


Complètement d'accord, loin de moi l'idée que ça n'est pas utile. Mais il y a une balance à trouver entre l'apprentissage par la théorie et par la pratique :)

Ragnacaire a écrit :

Désolé de me répéter pour la troisième mais tu peux régler ce problème avec ce greffon d'Anki: https://ankiweb.net/shared/info/301952613
En un clic, tu peux ajouter de l'audio à tous des rectos ou versos de carte à partir d'une de ces sources:

Citation :

Google Translate, Yandex.Translate, ImTranslator, SpanishDict, Howjsay, the Microsoft Speech API, OS X Speech Synthesis, Ekho, eSpeak, Festival, and SVOX Pico.



J'ai bien compris :jap: mais à l'époque je n'avais pas l'info et maintenant d'une part j'utilise Babbel, d'autre part je suis dans une phase où j'ai surtout besoin d'écouter des dialogues et des textes pour travailler ma compréhension, et pratiquer la langue (plus compliqué malheureusement.)
 
En fait il serait bon que j'arrive à parler couramment assez rapidement vu que je prévois de déménager en Allemagne d'ici quelques mois. Je suis un peu aux pièces là  :whistle:  


---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°41296042
Nyarla
fnord
Posté le 09-03-2015 à 18:19:04  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :


 
C'est un peu désincarné, non?  :o  
Tu mets des phrases d'exemple?


 
Pas de phrases d'exemple directement dans ce deck, mais dans deux autres où je n'ai que du texte.
 

gilou a écrit :

Pour le sanscrit, le Teach Yourself Sanskrit est plutôt ce que j'ai vu de mieux pour un débutant qui veut s'y mettre.
A+,


 
J'ai commencé avec Assimil en fait, méthode que j'adore.
Après, mon but n'est pas vraiment d'apprendre le sanskrit (en tout cas aujourd'hui), mais plutôt d'avoir de bonnes bases pour le pali, qu'on peut considérer comme variante parlée (il y a deux mille ans :D) du sanskrit.


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41300282
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-03-2015 à 00:10:33  profilanswer
 

Donc c'est la littérature bouddhiste qui t'intéresse je suppose (vu que je sais pas s'il y a beaucoup d'autres écrits en pāli qui restent).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41300784
Nyarla
fnord
Posté le 10-03-2015 à 01:58:17  profilanswer
 

:jap:
 
La canon Pali et les "Jataka", les contes qui mettent en scène Bouddha dans ses vies antérieures. La majorité d'entre eux ont été écrits avant le 5ème siècle, mais on en trouve aussi des modernes, eux aussi écrits en Pali.


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41310301
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-03-2015 à 20:48:15  profilanswer
 

Les jataka en VO ça doit déboîter [:implosion du tibia]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41310761
Nyarla
fnord
Posté le 10-03-2015 à 21:17:36  profilanswer
 

Il me reste du chemin à parcourir, pour l'instant j'en suis à "Je vais au village en compagnie de Devadatta" ou "Gloire aux dieux, les fleurs poussent grâce à la pluie" :o


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41311101
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2015 à 21:37:19  answer
 

Nyarla a écrit :


 
J'ai commencé avec Assimil en fait, méthode que j'adore.
Après, mon but n'est pas vraiment d'apprendre le sanskrit (en tout cas aujourd'hui), mais plutôt d'avoir de bonnes bases pour le pali, qu'on peut considérer comme variante parlée (il y a deux mille ans :D) du sanskrit.


t'apprends le sanskrit ? [:implosion du tibia]

n°41311899
Nyarla
fnord
Posté le 10-03-2015 à 22:31:32  profilanswer
 

C'est honnêtement relativement facile ! C'est très régulier, le vocabulaire ressemble parfois au nôtre (devam c'est dieu, padam c'est pied, etc...), pareil pour la conjugaison, et y'a pas (forcément) besoin d'apprendre un autre alphabet. Le plus gros problème c'est les douze millions de règles et de tableaux à apprendre. J'avance beaucoup plus vite que pour le mandarin, par exemple.
 
Après... j'en suis qu'au début, aussi :D


Message édité par Nyarla le 10-03-2015 à 22:32:46

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41312014
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-03-2015 à 22:38:11  profilanswer
 

Par contre, pour les textes en pali, l'encre des manuscrits anciens en rend la lecture assez difficile.

Spoiler :

Parce que l'encre à pali... :o


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°41312239
Ragnacaire
Posté le 10-03-2015 à 22:55:23  profilanswer
 

T'as oublié la binette idoine [:onizuka_dark] :o  


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41312385
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-03-2015 à 23:07:14  profilanswer
 

Nyarla a écrit :

Il me reste du chemin à parcourir, pour l'instant j'en suis à "Je vais au village en compagnie de Devadatta" ou "Gloire aux dieux, les fleurs poussent grâce à la pluie" :o


 
Y a pas de méthodes qui utilisent des textes existants/connus ?
 
En égyptien à part les exemples de grammaire bêtes et méchants toutes les phrases que j'ai vues viennent de "vrais" textes donc c'est un peu rigolo, il y a toujours un peu de contexte et parfois au fur et à mesure qu'on avance on finit par avoir des bouts qui se suivent un peu. En tout cas c'est plus marrant que les gens qui font du sumérien à côté et qui se tapent de la compta mésopotamienne :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR