Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Saint Pierre et Miquelon / L'île de la Réunion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Saint Pierre et Miquelon / L'île de la Réunion

n°905638
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 15:06:00  profilanswer
 

Voila je cherche des infos sur cette ile ... car il se pourrait que je déménage la bas bientot (j'en ai pas envie) donc si je pouvais avoir des infos (climat, loisirs etc..) ca maiderais beaucoup.


Message édité par Zangalou le 29-08-2004 à 17:28:53
mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 15:06:00  profilanswer
 

n°905741
benji123
Posté le 29-07-2003 à 15:20:57  profilanswer
 

mes parents vont surement etre mutter l'an prochain la bas...si tu veux leur mail en mp...
 
pourra leur demander des truk et des liens...zont pas mal chercher dessus
kom tu veux  :hello:

n°905770
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 15:24:33  profilanswer
 

benji123 a écrit :

mes parents vont surement etre mutter l'an prochain la bas...si tu veux leur mail en mp...
 
pourra leur demander des truk et des liens...zont pas mal chercher dessus
kom tu veux  :hello:  

ils font quoi tes parents comme boulot

n°905854
benji123
Posté le 29-07-2003 à 15:36:00  profilanswer
 

zangalou a écrit :

ils font quoi tes parents comme boulot


ma mere instit..mon pere prof....mdr...

n°905875
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2003 à 15:38:00  answer
 

zangalou a écrit :

Voila je cherche des infos sur cette ile ... car il se pourrait que je déménage la bas bientot (j'en ai pas envie) donc si je pouvais avoir des infos (climat, loisirs etc..) ca maiderais beaucoup.


 :pt1cable:  
Comment ça ???  
Moi j'en rève  :(  
 :cry:
 
Sinon pour les loisirs j'ai un pote qui en revient et il s'est mis au parachutisme la-bas (bon c'est pas le trip de tout le monde). Le truc c'est que pas mal de champions du monde français y vivent et y donnent des cours, le tout avec un cadre de folie (la pacifique d'un coté, les volcans de l'autre  :love: ) bref il regrettent pas du tout


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2003 à 15:40:42
n°905917
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 15:43:06  profilanswer
 

Roms51 a écrit :


 :pt1cable:  
Comment ça ???  
Moi j'en rève  :(  
 :cry:
 
Sinon pour les loisirs j'ai un pote qui en revient et il s'est mis au parachutisme la-bas (bon c'est pas le trip de tout le monde). Le truc c'est que pas mal de champions du monde français y vivent et y donnent des cours, le tout avec un cadre de folie (la pacifique d'un coté, les volcans de l'autre  :love: ) bref il regrettent pas du tout

bah jen ai marre des iles ou il fait chaud toute lannée ... je suis deja aller 4 ans en guadeloupe et on avait pas demandé la reunion mais st pierre et miquelon ou la polynésie

n°906230
Mild
Posté le 29-07-2003 à 16:44:37  profilanswer
 

la réunion c'est petit si tu y reste 4 ans, je suis désoler pour toi, en 1 an et demi tu as fais le tour, et quand je dis le tour c'est le tour de tout..
 
ensuite le parachute, parapente tout ça... ok mais faut du frique... c'est assez cher, et puis le cadre euh, y'a mieux enfrance pour moins cher (même si y'a le feux par tout en ce moment :( ), voilà les gens peut sympas, les jeune peux ouverts,
surtout dans l'est de l'île, relativisons ils sont pas tous racistes mais....
niveau technologie, internet, chaînes sattelites... et ce genre de trucs, c'est souvent le double d'en métropole, et ça marche deux fois moins bien.
 
Désoler, la réalité est là.
Amuse toi bien

n°906235
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 16:45:44  profilanswer
 

bah moi jirais surement pas ... en plus on sera a 40km de la mer !!!

n°906249
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 16:48:57  profilanswer
 

Mild a écrit :

la réunion c'est petit si tu y reste 4 ans, je suis désoler pour toi, en 1 an et demi tu as fais le tour, et quand je dis le tour c'est le tour de tout..
 
ensuite le parachute, parapente tout ça... ok mais faut du frique... c'est assez cher, et puis le cadre euh, y'a mieux enfrance pour moins cher (même si y'a le feux par tout en ce moment :( ), voilà les gens peut sympas, les jeune peux ouverts,
surtout dans l'est de l'île, relativisons ils sont pas tous racistes mais....
niveau technologie, internet, chaînes sattelites... et ce genre de trucs, c'est souvent le double d'en métropole, et ça marche deux fois moins bien.
 
Désoler, la réalité est là.
Amuse toi bien


 
Je me sens presque offensé en tant que réunionnais :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906275
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-07-2003 à 16:54:12  profilanswer
 

Mild a écrit :

la réunion ensuite le parachute, parapente tout ça... ok mais faut du frique... c'est assez cher, et puis le cadre euh, y'a mieux enfrance pour moins cher (même si y'a le feux par tout en ce moment :( ), voilà les gens peut sympas, les jeune peux ouverts,
surtout dans l'est de l'île, relativisons ils sont pas tous racistes mais....


Je suis pas sur d'etre trop d'accord la  [:meganne]  
Y a peut-etre mieux, mais y a surtout moins bien :D
 
Bon, la Reunion, je connais qu'en vacances. Donc forcement, c'etait excellent  :love:  
 
C'est quoi les cadres de vie qui te conviendraient mieux en France ? Histoire de savoir, ca m'interesse ;)
 
En ce qui concerne le rascisme, c'est marrant, j'avais percu le contraire. Bon, c'est sur que j'ai pas trop connu non plus [:spamafote]


Message édité par Ernestor le 29-07-2003 à 16:54:27

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 16:54:12  profilanswer
 

n°906309
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 16:59:03  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Je suis pas sur d'etre trop d'accord la  [:meganne]  
Y a peut-etre mieux, mais y a surtout moins bien :D
 
Bon, la Reunion, je connais qu'en vacances. Donc forcement, c'etait excellent  :love:  
 
C'est quoi les cadres de vie qui te conviendraient mieux en France ? Histoire de savoir, ca m'interesse ;)
 
En ce qui concerne le rascisme, c'est marrant, j'avais percu le contraire. Bon, c'est sur que j'ai pas trop connu non plus [:spamafote]


 
Comme tu le dis, tu ne connais qu'en vacance.
 
Il y a effectivement un racisme mais il s'exerce exactement comme les autres racismes en fait, cad de façon sporadique mais extrème d'un côté, et plus général mais latent de l'autre. [:spamafote]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906319
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 17:00:34  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Comme tu le dis, tu ne connais qu'en vacance.
 
Il y a effectivement un racisme mais il s'exerce exactement comme les autres racismes en fait, cad de façon sporadique mais extrème d'un côté, et plus général mais latent de l'autre. [:spamafote]

comme partout de toute facon en guadeloupe c pareil coté racisme ... donc bon c pas trop le probleme pour moi

n°906321
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2003 à 17:00:54  answer
 

Mild a écrit :

la réunion c'est petit si tu y reste 4 ans, je suis désoler pour toi, en 1 an et demi tu as fais le tour, et quand je dis le tour c'est le tour de tout..
 
ensuite le parachute, parapente tout ça... ok mais faut du frique... c'est assez cher, et puis le cadre euh, y'a mieux enfrance pour moins cher (même si y'a le feux par tout en ce moment :( ), voilà les gens peut sympas, les jeune peux ouverts,
surtout dans l'est de l'île, relativisons ils sont pas tous racistes mais....
niveau technologie, internet, chaînes sattelites... et ce genre de trucs, c'est souvent le double d'en métropole, et ça marche deux fois moins bien.
 
Désoler, la réalité est là.
Amuse toi bien


 
Pas plus qu'ailleurs pour ce qui est du parachutisme
 
Il me demande des loisirs moi je lui en donne [:spamafote]

n°906326
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-07-2003 à 17:01:07  profilanswer
 

Ok pour le rascisme :jap:  
 
C'est vrai que j'ai pas vu grand chose. Forcement. Mais j'en ai discute avec un ami qui habite la-bas depuis un an ou deux et c'est ce qu'il me disait. Il connaissait sans doute pas tout non plus (sa copine est de la Reunion cela dit).


Message édité par Ernestor le 29-07-2003 à 17:01:41

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°906343
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 17:03:16  profilanswer
 

zangalou a écrit :

comme partout de toute facon en guadeloupe c pareil coté racisme ... donc bon c pas trop le probleme pour moi


 
Je pense, en effet, que ça doit être comme partout :jap:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906356
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 17:04:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok pour le rascisme :jap:  
 
C'est vrai que j'ai pas vu grand chose. Forcement. Mais j'en ai discute avec un ami qui habite la-bas depuis un an ou deux et c'est ce qu'il me disait. Il connaissait sans doute pas tout non plus (sa copine est de la Reunion cela dit).


 
Comme je te dis, c'est ni plus ni moins qu'ailleurs (en passant je ne dis pas amen à cet état de fait, je vomis le racisme, mais bon stun état de fait indénable) : tu vas trouver des gens qui vont t'accueillir comme un membre de leur famille et t'as des baltringues qui vont te jeter des cailloux [:spamafote]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906516
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 17:28:57  profilanswer
 

mais bon perso je prefere aller a st pierre et miquelon

n°906520
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 17:29:30  profilanswer
 

zangalou a écrit :

mais bon perso je prefere aller a st pierre et miquelon


 
Connais pas [:spamafote]. Sjoli ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906537
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 17:31:56  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Connais pas [:spamafote]. Sjoli ?

c au nord est du quebec :)

n°906540
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 17:32:26  profilanswer
 

zangalou a écrit :

c au nord est du quebec :)


 
Ah ? Ok. Mais sjoli ? sbien ? :??:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906549
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 17:33:18  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ah ? Ok. Mais sjoli ? sbien ? :??:

bah oui c une ile de 8km de long avec une ville de 7000hbts et c tout :p mais bon au moins ta le cable, sat et tout pis c'est pas loin du canada, des usa et du quebec

n°906563
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 17:34:43  profilanswer
 

zangalou a écrit :

bah oui c une ile de 8km de long avec une ville de 7000hbts et c tout :p mais bon au moins ta le cable, sat et tout pis c'est pas loin du canada, des usa et du quebec


 
Bon ok, mais au niveau du décor, c'est sympa ? Les températures sont agréables ? Les gens sont accueillants ? La bouffe est bonne ?
 
Raconte, quoi :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906577
Zangalou
Posté le 29-07-2003 à 17:36:48  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Bon ok, mais au niveau du décor, c'est sympa ? Les températures sont agréables ? Les gens sont accueillants ? La bouffe est bonne ?
 
Raconte, quoi :D

bah c un melange de gens dorigine bretonne et de gens dorigine du quebec donc oui tres sympa :) sinon c plutot simple temperatures entre -30 et +30 pis voila .. 1 accident mortel en 5 ans lol

n°906601
toad
Posté le 29-07-2003 à 17:39:39  profilanswer
 

Roms51 a écrit :


 :pt1cable:  
Comment ça ???  
Moi j'en rève  :(  
 :cry:
 
Sinon pour les loisirs j'ai un pote qui en revient et il s'est mis au parachutisme la-bas (bon c'est pas le trip de tout le monde). Le truc c'est que pas mal de champions du monde français y vivent et y donnent des cours, le tout avec un cadre de folie (la pacifique d'un coté, les volcans de l'autre  :love: ) bref il regrettent pas du tout


 
La réunion, j'ai pas le temps de développer mais c'est bien  :love:  
Sinon, l'ocean, c'est plutot l'ocean indien heink ?  :D

n°906612
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 17:40:24  profilanswer
 

zangalou a écrit :

bah c un melange de gens dorigine bretonne et de gens dorigine du quebec donc oui tres sympa :) sinon c plutot simple temperatures entre -30 et +30 pis voila .. 1 accident mortel en 5 ans lol


 
C'est vrai que ça fait moins tropical du coup :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906776
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-07-2003 à 18:07:16  profilanswer
 

Ouais c'est pas trop le meme climat  :whistle:  
 
Mais ca peut etre pas mal aussi :)
 
En fait c'est ca qui te derange a la Reunion : le climat tropical ?
 
Tu peux habiter pres du volcan, c'est deja plus tempere si je me rappele bien. Vous allez habiter dans quel coin ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°906781
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 18:08:09  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ouais c'est pas trop le meme climat  :whistle:  
 
Mais ca peut etre pas mal aussi :)
 
En fait c'est ca qui te derange a la Reunion : le climat tropical ?
 
Tu peux habiter pres du volcan, c'est deja plus tempere si je me rappele bien. Vous allez habiter dans quel coin ?


 
A piton maïdo t'as la brume de Londres !  [:tinostar]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°906794
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-07-2003 à 18:11:43  profilanswer
 

Ouais c'est assez bizarre d'ailleurs :D
 
Et hop, un petit coup de voiture, t'arrives sur la cote ou il fait 35 degres avec un beau soleil  :sol:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°906806
archangel
Un homme Une vision
Posté le 29-07-2003 à 18:14:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ouais c'est pas trop le meme climat  :whistle:  
 
Mais ca peut etre pas mal aussi :)
 
En fait c'est ca qui te derange a la Reunion : le climat tropical ?
 
Tu peux habiter pres du volcan, c'est deja plus tempere si je me rappele bien. Vous allez habiter dans quel coin ?


 
Des fois le matin il peut même il y avoir du verglas :ouch:


---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°907165
LIberte
Posté le 29-07-2003 à 19:58:37  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Comme tu le dis, tu ne connais qu'en vacance.
 
Il y a effectivement un racisme mais il s'exerce exactement comme les autres racismes en fait, cad de façon sporadique mais extrème d'un côté, et plus général mais latent de l'autre. [:spamafote]


Sans vouloir lancer un débat, le racisme à la Réunion est "assez spécial" dans la mesure où contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre ... les noirs (~ "les cafres" ) en sont les principales victimes  :pfff:  
Les plus mal lotis étant les Commoriens  :(  
 
A part ça, La Réunion c'est bieng  :love: surtout quand on est jeune zoreil'  ;)

n°909188
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 09:37:27  profilanswer
 

Liberte a écrit :


Sans vouloir lancer un débat, le racisme à la Réunion est "assez spécial" dans la mesure où contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre ... les noirs (~ "les cafres" ) en sont les principales victimes  :pfff:  
Les plus mal lotis étant les Commoriens  :(  
 
A part ça, La Réunion c'est bieng  :love: surtout quand on est jeune zoreil'  ;)  


 
Pas de débat à lancer, c'est toujours le même racisme intercommunauté qui s'applique :/
 
Moi je suis blanc et pourtant le fait que je soit bien brun aurait dû mettre la puce à l'oreille de certaines baltringues qui voulaient m'insulter à distance en créole.
 
Ben ils ont été marrons lorsque j'ai ouvert ma bouche :D
 
Bec a li !


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°909205
Festen
Posté le 30-07-2003 à 09:43:32  profilanswer
 

zangalou a écrit :

Voila je cherche des infos sur cette ile ... car il se pourrait que je déménage la bas bientot (j'en ai pas envie) donc si je pouvais avoir des infos (climat, loisirs etc..) ca maiderais beaucoup.


 
:'( :'( :'( :'(

n°918687
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2003 à 19:57:33  answer
 

morgoth1 a écrit :


 
Pas de débat à lancer, c'est toujours le même racisme intercommunauté qui s'applique :/
 
Moi je suis blanc et pourtant le fait que je soit bien brun aurait dû mettre la puce à l'oreille de certaines baltringues qui voulaient m'insulter à distance en créole.
 
Ben ils ont été marrons lorsque j'ai ouvert ma bouche :D
 
Bec a li !


intéressant ...
 
Ce qui veut dire :??:


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2003 à 19:57:53
n°919377
Mild
Posté le 31-07-2003 à 23:07:27  profilanswer
 

je vous arrête si tu es z'oreille dans l'est, et ben t'est une "moukate", et ainsi de suite, a base de quoi fait gars!! ton bonne parents les profs mi ça botte à ou!!!! (ah c kool) il me dit bonjour ou me shouaite la bienvenue???.....
 
et puis c'est bien si t'est un surfeur blond et que t'habite st-gilles.... c vrai que c bien si t'arrive à éviter toutes cette connerie c'est à dire bien souvent et c triste à dire en restant dans ta communauté "zoreille".... et puis la cuisine n'a rien d'originale... a+ c 'est àa dire demain...

n°920387
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 01-08-2003 à 08:33:11  profilanswer
 

Roms51 a écrit :


intéressant ...
 
Ce qui veut dire :??:


 
Interjection pouvant a mon humble avis être rapprochée du français "he bé  [:mlc] "  
 
 
:D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°920391
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 01-08-2003 à 08:34:48  profilanswer
 

Mild a écrit :

je vous arrête si tu es z'oreille dans l'est, et ben t'est une "moukate", et ainsi de suite, a base de quoi fait gars!! ton bonne parents les profs mi ça botte à ou!!!! (ah c kool) il me dit bonjour ou me shouaite la bienvenue???.....
 
et puis c'est bien si t'est un surfeur blond et que t'habite st-gilles.... c vrai que c bien si t'arrive à éviter toutes cette connerie c'est à dire bien souvent et c triste à dire en restant dans ta communauté "zoreille".... et puis la cuisine n'a rien d'originale... a+ c 'est àa dire demain...  


 
Smarrant quand même, c'est même vachement instructif de voir quel est le comportement de personne à "l'étranger". :D
 
M'enfin le communautarisme est un penchant assez logique lorsqu'on se retrouve dans un endroit où on n'a pas trop de repères.
 
Et la cuisine est géniale :na:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°920966
Mild
Posté le 01-08-2003 à 10:54:17  profilanswer
 

oui mais rien n'a réellement été inventé, euh, rougail = tomate oignon, rien d'extra ordinaire, le carry de poulet n'est que du poulet au curry, et tout le monde trouve ça extraordinaire.enfin.
concernant les repéres.... je te laisse avec ta sociologie comptoir ou appel ça comme tu veux...

n°920980
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 01-08-2003 à 10:56:17  profilanswer
 

Mild a écrit :

oui mais rien n'a réellement été inventé, euh, rougail = tomate oignon, rien d'extra ordinaire, le carry de poulet n'est que du poulet au curry, et tout le monde trouve ça extraordinaire.


 
Ben tiens, ils ont pas inventés les ingrédients donc y a rien d'extraordinaire. T'es pas mal toi dans ton genre.
 
Mais je respecte le fait que tu aimes pas hein, je voudrais juste que tu en fasses autant avec ceux qui aiment..
 

Mild a écrit :


enfin.
concernant les repéres.... je te laisse avec ta sociologie comptoir ou appel ça comme tu veux...


 
Et ta sociologie était une analyse de professionel peut être ? :??:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°920985
Mild
Posté le 01-08-2003 à 10:56:53  profilanswer
 

...mais c'est vrai que la cuisine est trés bonne, sincèrement.

n°920991
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 01-08-2003 à 10:57:30  profilanswer
 

Mild a écrit :

...mais c'est vrai que la cuisine est trés bonne, sincèrement.


 
Ah ben ça ;)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Saint Pierre et Miquelon / L'île de la Réunion

 

Sujets relatifs
[Français] le pluriel de : "le compte-rendu de réunion" ?[France2] Après TF1, Jean-Pierre et sa maman Strike Back !
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...Saint Jean de Luz c'est bieng :) ?
L'arnaqueur de Saint-Mard ( 77 ): avis aux eventuelles victimesC koi le code postal de saint denis stade de france?
[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6Nationsle 1er janvier c'est la saint-?
Le procès de l'industrie du tabac s'ouvre lundi à Saint-Nazaire 
Plus de sujets relatifs à : Saint Pierre et Miquelon / L'île de la Réunion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR