Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

n°47943419
Running Di​saster
Posté le 05-12-2016 à 18:27:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Ben justement, je sais pas.

 

Je pense qu'un topic travail du bois n'a pas vraiment de raison d'être en dehors de Make, qui comporte déjà des ... CR de métal...

 

Et ici, je veux pas simplement parler de métal et de soudure. C'est vraiment pour la forge, sujet suffisament vaste pour être limitatif.

 

Entre le choix des aciers, la conception/fabrication de forge, le travail de forge en soit, et les différents paramêtre de trempe/recuit/etc...

 

Y'a largement de quoi faire.

 

J'ai peut-être intérêt à refouler tout ce qui est soudure aussi...


+1.  :jap:  La forge est déjà amha un sujet extrêmement vaste, surtout si on se met à parler aciers de coutellerie et traitements thermiques.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2016 à 18:27:27  profilanswer
 

n°47943434
archergrin​cheux
Posté le 05-12-2016 à 18:29:14  profilanswer
 

Drapal ! [:don_poulpo]


Message édité par archergrincheux le 05-12-2016 à 18:29:28
n°47943477
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-12-2016 à 18:34:48  profilanswer
 

Je pose simplement mes fesses, vu que le tâtage de forge et autres trucs de bonhomme est numéro 56 sur ma liste de priorités :/


---------------
Dunkelheit
n°47943484
Cacique
Make wood great again
Posté le 05-12-2016 à 18:35:50  profilanswer
 

[:homdex]

n°47943531
Running Di​saster
Posté le 05-12-2016 à 18:40:03  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Tu préfères le backstand à la forge, mais tu préfères les objets sans passage au backstand que les couteaux ? [:transparency]

 

Ben on verra, mais j'ai tellement hâte [:e-te]

 

Tiens d'ailleurs, petite question.

 

C'est viable d'allumer la forge pour 2hr ? Pour 1hr ? Pour 30' ?

 

Je me demande ça parce que qui dit "atelier participatif" dit aussi créneaux à la noix (genre pour moi, vendredi 17-20h et samedi matin only :/ )


Disons que pour l'instant j'ai besoin de concentration au backstand, alors que la forge d'une lame je n'ai pas franchement besoin d'allumer le cerveau. :D Mais clairement ce que je préfère c'est la forge pure oui. :jap:

 

Pour le temps de chauffe, je dirais qu'à partir d'une heure ça commence à valoir le coup... Compte en gros 10 minutes avant que le feu soit bien chaud. :jap:

n°47944433
tarpan66
Posté le 05-12-2016 à 20:00:08  profilanswer
 

Bon, ben repost issu de Make (il y a presque 2 ans... que le temps passe... à l'époque Running Disaster n'en était qu'à son 2ième coutal) :

 


Du coup je me sens obligé de mentionner l'autre technique, celle du "stock removal" que j'avais utilisé pour faire un couteau :

 


Couteau en Stock-Removal dans lame de rabot + étui cuir

 

Matériaux :
Couteau
- Lame de rabot (vieille)
- huile de coude (3L au moins)

 

Etui
- Cuir récupéré d'une chaise de bureau (celles avec une feuille de cuir tendue pour l'assisse et une pour le dos, cuir rigide 2,5-3mm)
- Fil à roti

 

Matériel :
Couteau
- Meuleuse en stationnaire (gants + bouchons d'oreille)
- Lime à métaux
- Barbecue
- Sèche-cheveux
- Papier-verre
- Casserole d'eau froide (avec glaçons)

 

Etui
- Le présent couteau pour couper le cuir de son propre étui
- Petites presses ou serre-joints
- Mini-perceuse avec foret métal 1mm
- Aiguille à coudre spécial cuir (pointe en feuille de laurier, ou pointe de lance = laurifoliée ou lancéolée pour les botanistes  :p )
- Dé à coudre
- Kit anti-ampoules pour les mains  :sweat:
- Embouts de tournevis Torx avec trou central (différentes tailles)

 


Dimensions couteau : L=12cm (tranchant=5,5cm) , l (au ricasso)=3,7cm , e=3mm
Dimensions étui cuir : L=17cm , l=6cm , e=5,5mm

 

Coût total : à part le fil et le charbon... rien.  :sol:

 

Etapes de conception:

 

J'ai réalisé ce couteau lors de vacances en Bretagne, dans une vieille lame de rabot marquée "Goldenberg 42, Acier chrome à garantie" .
J'avais un petit atelier mis à disposition par le proprio.

 

Etant en Bretagne, au milieu d'art celtique tout en rondeur, j'ai voulu faire un couteau ergonomique tout en rondeur, qui tienne dans la main de lui-même sans manche en bois (puis avec la longueur de la lame de rabot j'étais un peu limité et comme c'est tjrs incliné vers la base, fallait faire avec)
J'ai commencé par dessiner sur papier, avant de découper une première ébauche dans du carton plein (non-ondulé, plutôt carton de boite à chaussure) pour tester la prise en main, peaufiner l'angle de la lame et les courbes pour placer mes doigts (c'est du sur-mesure)

 

Pour l'étui (fabriqué qques années plus tard) j'ai voulu aussi faire simple et dans l'esprit du couteau.
J'ai commencé par reporter la forme du couteau sur papier par simple détourage au crayon, puis fait des essais d'habillage de la lame tout en ayant à l'esprit un éventuel port à la ceinture.
Comme j'avais récupéré du cuir épais bien rigide (pour l'image : la pièce de cuir de 45cm de long tient droit toute seule) j'avais l'avantage de pouvoir compter sur un bon ajustage du cuir autour de la lame avec une friction suffisante pour la retenir. Avec un cuir souple il aurait fallu une lanière pour retenir le couteau en place, et des renforts pour que la lame ne perce pas l'étui.
Pour le passant de ceinture j'ai encore opté pour le plus simple : une fente unique. L'étui étant large de seulement 4cm à ce niveau, faire 2 fentes aurait donné des bandes de 1,3cm, pas très solide à mon gout.

 

Etapes de réalisation :

 

Couteau :

 

Tracé de la forme sur la lame de rabot, puis découpe grossière à la meuleuse, en plusieurs étapes pour laisser refroidir.

 

Finition à la lime à métaux additionnée de bonnes rasades d'huile de coude, car c'est là qu'on fait bien la forme et le métal de rabot c'est dur !
Puis viens le temps de réaliser le tranchant, un tranchant plat (ou à peu près  :sweat: ) . Il s'agit de faire passer le métal de 3mm d'épaisseur à ... proche de 0 en 2 pentes symétriques (dans l'idéal) ... et lime, lime, lime...
Avant d'arriver au tranchant final, une fois que les pentes ont été bien ébauchées, j'ai décidé de tenter une trempe (sans savoir si cet acier était trempable ni dans quelles conditions) car je me suis dit qu'il avait pas mal chauffé lors du meulage et donc probablement détrempé.
J'avais un super barbecue avec arrivée d'air par en dessous via l'intérieur du pied, j'y ai adapté un sèche-cheveu pour avoir de l'air (déjà chaud en plus) pulsé, ce qui faisait bien chauffer mon charbon, crépiter etc, j'ai pu chauffer au rouge cerise (c'est très subjectif ça, entre l'éclairage, les lunettes de soleil etc) et trempé dans une eau glacée. Je n'ai pas fait de revenu car sur une lame de 5cm non destinée à subir des contraintes, ce n'était pas nécessaire.
Je sais pas si ma trempe a pris ou pas, c'était un premier essai.

 

Poursuite du limage du tranchant jusqu'au bout.

 

Finition de tous les bords au papier de verre carrossier (le noir)
Affutage à la pierre.

 

Résultat :

 

Je suis très content, la forme est harmonieuse, la prise en (ma) main excellente et il coupe super bien notamment le cuir épais, la taille et l'angle de la lame donnent un peu une prise type cutter, ce qui permet de forcer et d'être précis à la fois.
Notez que pour l'esthétique j'ai tenu à conserver le marquage original de la lame ainsi que sa patine...
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/Couteau.jpg

 

Pour ce qui est de la prise en main :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/PriseMain1.jpg
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/PriseMain2.jpg

 


Etapes de réalisation :

 

Etui :

 

Report de la forme dessinée sur le cuir, découpe à l'aide du couteau.
Mise en place des deux pièces de cuir et maintien à l'aide de petites presses, perçage de pré-trous à la mini-perceuse puis couture en point sellier... c'est super mais quel sacerdoce, un truc de malade !! J'ai du faire ça sur plusieurs jours pour éviter de voir revenir les ampoules du premier jour  :cry:

 

Ensuite j'ai fait vite fait un motif celtique avec un clou émoussé (pour juste enfoncer le cuir sans le déchirer) et des étoiles avec les embouts torx et un marteau, la difficulté c'est de pas trouer toute l'épaisseur du cuir, ce qui m'est arrivé sur 2 des petites étoiles...

 

J'ai finalement percé 2 trous de 2mm avant de les relier par une fente pour le port ceinture, pourquoi percer 2 trous ? Pour finir la fente proprement et surtout l'interrompre pour éviter qu'elle ne se poursuive en déchirant lorsqu'on étire le cuir.

 

Résultat :

 

Le couteau tient parfaitement dedans, ne glisse pas lorsqu'on le retourne, et le tout tien bien à la ceinture (même si je me balade pas avec hein...)

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/Etui.jpg
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/PortEtui.jpg
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/CouteauEtui.jpg

  

Voilà, un couple couteau/étui à 50cts  :)


Message édité par tarpan66 le 05-12-2016 à 20:02:04

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47944504
tarpan66
Posté le 05-12-2016 à 20:05:17  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

Pour le temps de chauffe, je dirais qu'à partir d'une heure ça commence à valoir le coup... Compte en gros 10 minutes avant que le feu soit bien chaud. :jap:


Est-ce qu'il y a des forges conçues selon le principe du “rocket stove" ?
Ça permet de monter très vite jusqu'à 1400°c (voire plus mais les matériaux aiment pas en général  :whistle: ) avec du bois quelconque (palette, agglo etc.) ...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47944515
Kiks
Posté le 05-12-2016 à 20:05:52  profilanswer
 

Sympa pour les taulards HFriens  [:psykhi:1]


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°47944644
Sharkeye
Posté le 05-12-2016 à 20:18:29  profilanswer
 

[:jongkiki:1]

n°47944757
Running Di​saster
Posté le 05-12-2016 à 20:30:07  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Est-ce qu'il y a des forges conçues selon le principe du “rocket stove" ?
Ça permet de monter très vite jusqu'à 1400°c (voire plus mais les matériaux aiment pas en général :whistle: ) avec du bois quelconque (palette, agglo etc.) ...


Pas que je sache non, mais ça peut être un truc à tenter ! J'ai un petit doute sur la capacité à chauffer rapidement les pièces qu'on peut y mettre, faudrait voir.

 

Par contre on peut sans souci utiliser du bois dans une forge classique ! :)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2016 à 20:30:07  profilanswer
 

n°47944769
Robbb
Posté le 05-12-2016 à 20:31:12  profilanswer
 

Bon ben drap.  [:ill nino]
J'attends le "Howto " de la création de sa forge personnelle afin de m'équiper ! :o


Message édité par Robbb le 05-12-2016 à 20:32:56

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°47944809
archergrin​cheux
Posté le 05-12-2016 à 20:34:02  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Est-ce qu'il y a des forges conçues selon le principe du “rocket stove" ?
Ça permet de monter très vite jusqu'à 1400°c (voire plus mais les matériaux aiment pas en général  :whistle: ) avec du bois quelconque (palette, agglo etc.) ...


 
Ca me fait penser que j'aimerai bien me faire un rocket stove pour l'atelier...

n°47945106
tarpan66
Posté le 05-12-2016 à 20:59:12  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

J'ai un petit doute sur la capacité à chauffer rapidement les pièces qu'on peut y mettre, faudrait voir.


Pourquoi ? Si l'air qui sort est à +1200°c ça suffit pour la forge non ? (bon, faut une forge bien conçue sinon juste un tuyau dans un bidon ça sort "que" 800°c)

Running Disaster a écrit :

Par contre on peut sans souci utiliser du bois dans une forge classique ! :)


Ouais mais tu monte pas aussi haut ni aussi vite...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47945349
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2016 à 21:18:09  answer
 

Jay Kay a écrit :

Trouvable en stfr ? (par mp si besoin)


Ca m'étonnerait vraiment...

n°47945560
Running Di​saster
Posté le 05-12-2016 à 21:42:21  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pourquoi ? Si l'air qui sort est à +1200°c ça suffit pour la forge non ? (bon, faut une forge bien conçue sinon juste un tuyau dans un bidon ça sort "que" 800°c)


Oui, mais je ne sais pas si la chaleur se transmettra aussi bien à la pièce que si elle était entourée de charbon.

 

Sinon 1200°C ça suffit en effet, mais au coeur d'un foyer de forge on dépasse les 1600°C, puisqu'on atteint sans problème la T° de fusion de l'acier.

tarpan66 a écrit :


Ouais mais tu monte pas aussi haut ni aussi vite...


Non, effectivement. C'est valable pour de petites pièces quoi.

n°47947504
-neon-
Illuminé
Posté le 06-12-2016 à 08:47:55  profilanswer
 

[:drapo]
 
J'ai une enclume, me manque plus que... Tout le reste. :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°47947516
Jay Kay
Posté le 06-12-2016 à 08:50:11  profilanswer
 

-neon- a écrit :

[:drapo]
 
J'ai une enclume, me manque plus que... Tout le reste. :o


 
Te plaint pas. J'en ai même pas :D


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47948746
tarpan66
Posté le 06-12-2016 à 10:42:25  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

Oui, mais je ne sais pas si la chaleur se transmettra aussi bien à la pièce que si elle était entourée de charbon.

A priori dans une forge elle se transmet plus par rayonnement que par conduction (comme dans un four à poterie) je pense. Il existe des forges à gaz sur ce principe.
Par contre sur les vidéos qu'on peut voir ils placent le métal au niveau du foyer (où a lieu la combustion du bois) alors que le max de température a lieu plus loin, je pense en sortie de post-combustion/début de cheminée...
Si j'avais une maison je vous ferai plein d'essais... hélas...
 

Running Disaster a écrit :

Sinon 1200°C ça suffit en effet, mais au coeur d'un foyer de forge on dépasse les 1600°C, puisqu'on atteint sans problème la T° de fusion de l'acier.

Au fait, ça tombe bien pour évoquer les températures d'usage pour le travail de l'acier (et du bronze, du maillechort etc.)
 
 


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47948812
Jay Kay
Posté le 06-12-2016 à 10:46:12  profilanswer
 

Tu dois déménager pour le topic forge !  [:rouliano34]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47949487
tarpan66
Posté le 06-12-2016 à 11:29:29  profilanswer
 

Je demande que ça, que le topic Forge, Make, Jardinage & Compost, Pisciculture et Gallinacées se cotisent pour me payer une baraque avec terrain  [:hodjeur]  

Spoiler :

Ça commence à 500 000€ par chez moi  [:aokiji]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47949529
Jay Kay
Posté le 06-12-2016 à 11:31:52  profilanswer
 

Un maker se satisferait de ça : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=1_s
 
 
bref, HS OFF :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47949946
Running Di​saster
Posté le 06-12-2016 à 11:58:15  profilanswer
 

Un forgeron rêverait plutôt d'un grand hangar en zone industrielle ou en pleine cambrousse où il pourrait installer tout plein de grosses machines qui font plein de bruit et de vibrations ! [:cerveau love]

n°47949985
archergrin​cheux
Posté le 06-12-2016 à 12:01:18  profilanswer
 

Magic wand  [:klemton]

n°47950101
carbon bas​ed
Posté le 06-12-2016 à 12:12:56  profilanswer
 

J'ai testé le rocket stove pour pauvre en allumant simplement un feu dans un tube métallique de fumisterie.
 
Résultat un tirage d'enfer [:vampirx] et tube rouge vif en 5 mn.J'ai étouffé le feu avant que le tube ne fonde...  [:the coli:5]  
 
Bien faire ça a l’extérieur et loin de tout matériaux inflammables. [:dams86]

n°47950181
Running Di​saster
Posté le 06-12-2016 à 12:21:31  profilanswer
 


https://www.instagram.com/p/BNmoUJZjtlI/
Ça s'apparenterait plus à une fucking machine pour brontosaure :o


Message édité par Running Disaster le 06-12-2016 à 12:21:56
n°47950849
RandallBog​gs
Posté le 06-12-2016 à 13:31:45  profilanswer
 

C'te topic !  :love:
 
Bientôt un débarquement des gens du topic Couteaux !

n°47951188
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 06-12-2016 à 13:58:30  profilanswer
 

drapppp :D


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°47951617
Jay Kay
Posté le 06-12-2016 à 14:30:43  profilanswer
 


 
 [:ddr555]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47951675
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 06-12-2016 à 14:35:05  profilanswer
 

ya un bug sur les avatars ces temps-ci


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°47953980
doosen
Des nuées de sens
Posté le 06-12-2016 à 17:22:21  profilanswer
 

Drap.

n°47954768
pouckine
Posté le 06-12-2016 à 18:39:26  profilanswer
 

wardead a écrit :


un petit couteau fabriqué par le pote que j'ai offert a ma moitié l'année dernière :  
 
couteau de table, 100c6, mitres en laiton et noyer, compatible camp médiévaux
 
http://reho.st/medium/self/3e8e306 [...] 2cca25.jpg
 
 
il fait aussi du viking, de l'arme spécial Béhourd et de la forge classique


 
T'as offert un pote à ta moitié ?
 
Sympa... :jap:  

n°47954780
Jay Kay
Posté le 06-12-2016 à 18:41:18  profilanswer
 

Déjà faite, msieur Pouchkine :D


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47955234
pouckine
Posté le 06-12-2016 à 19:36:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Déjà faite, msieur Pouchkine :D

 

Ah merde, pas vu... :D

 

Vous mettrais la photo de mon premier d'il y a ...15 ans. Au marteau,...( avec un pote coutelier).


Message édité par pouckine le 06-12-2016 à 19:44:37
n°47962132
RedMaxx
Posté le 07-12-2016 à 11:58:06  profilanswer
 

Drapal.

 

Bricolé deux-trois trucs  a la forge l'an dernier mais peu de temps de dispo du coup j'ai pas continué :/

 

J'aimerais m'y remettre au printemps, parce que la forge en plein air quand il fait 0 c'est la creve garantie.


Message édité par RedMaxx le 07-12-2016 à 11:58:15

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°47980740
Running Di​saster
Posté le 08-12-2016 à 20:41:09  profilanswer
 

Des photos de tes réalisations ? :)
 
Sinon http://www.kohlswagjuteri.se/branc [...] smidesstad [:petoulachi:4]  
 
Et des liens utiles, en anglais malheureusement.
-Controlled Hand Forging ; le programme d'apprentissage des bases de la forge par l'ABANA, l'association des artistes-forgerons d'Amérique du Nord. Qualitaÿ. [:bierman]  
-Anvilfire.com ; un site qu'il est moche, mais la section iForge How-to est une petite mine d'or pleine de tutos sympa pour faire toutes sortes d'objets.
 
Des chaînes Youtube :
Technicus Joe
Tobjörn Ahman
Workingwithiron
 
Une phackin' bible :
http://reho.st/zelefer.free.fr/images/stories/art_et_techniques_de_la_forge.jpg Arts et Techniques de la Forge d'Harvard Bergland aux éditions Vial. Un peu cher mais il vaut son pesant de fer forgé !

n°47981727
Running Di​saster
Posté le 08-12-2016 à 22:13:22  profilanswer
 

De quel matériel à-t-on besoin pour se lancer ?
 
 [:icon4] Avant tout des EPI. [:icon4]  Lunettes de sécurité et protection auditive, fringues qui ne prennent pas feu, godasses en cuir fermées, éventuellement un tablier en cuir. Des gants en cuir mais pas tout le temps : la chaleur finit toujours par traverser, et dans ce cas le temps d'enlever le gant la brûlure est souvent plus grave que si on en avait pas porté. Perso je conseille de les utiliser comme des maniques pour attraper une pièce, on a 2 fois plus d'épaisseur et on peut lâcher instantanément si la chaleur traverse. Le seul moment ou je mets ma main dedans c'est quand je dois tenir un outil au dessus d'une pièce chaude, pour me protéger du rayonnement.  
 
-Un marteau. Le prendre adapté à sa force, il faut pouvoir taper longtemps sans trop fatiguer. 800g à 1,3kg c'est en général bien pour débuter. Pour ne pas marquer les pièces il faudra que les arêtes de la table (la partie plane, celle qu'on utilise le plus souvent) et de la panne (l'autre côté, perpendiculaire ou parallèle au manche, rarement mais ça existe à 45°) soient bien arrondies, sans angles vifs. Il vaut mieux un manche en bois, le plastique ça file des ampoules, ça fond et ça transmet mal la puissance de la frappe. Si le bois est verni, poncez le et huilez, le vernis ça file des ampoules aussi :D  
 
-Une enclume. N'importe quel gros morceau d'acier avec une surface plane et des arêtes légèrement arrondies fera le taf pour commencer. :) Sinon à trouver d'occase sur lbc mais il faut se méfier, il y a beaucoup de tas de merde rincés vendus à prix d'or. Mais avec un peu de bol il y a de très bonnes affaires à faire, par exemple la mienne de 96kg que j'ai eue neuve pour 130€, le type l'avait achetée il y a des années pour bricoler dans son garage, elle n'avait jamais du voir l'ombre d'un bout de fer chaud. [:ddr555] La bonne hauteur c'est quand vous pouvez poser vos couilles dessus, ce qui correspond généralement à la hauteur par rapport au sol de votre poing fermé, bras tendu le long du corps. :o À adapter évidemment selon ce qui est confortable pour vous. :jap:  L'enclume plus haute sera bien pour du travail précis, plus basse ce sera plus adapté pour bourriner sur de la grosse section.
Autrefois elles étaient posées sur des billots en bois dur, spa mal mais perso je préfère ma caisse remplie de sable. [:paydaybear:3] Certains utilisent aussi des trépieds mécano-soudés, c'est bien aussi. L'important est que toute la force du coup de marteau soit transmise au sol, le support d'enclume ne doit rien absorber.
 
-Une forge. Facile à se bricoler soi-même à partir d'un disque de frein, d'une plaque en fonte, d'argile extrait du fond du jardin... Peu importe tant que ça tienne un peu la chaleur ! :D Le principe est de forcer une arrivée d'air (avec une soufflerie, un ventilateur, un aspirateur branché à l'envers...) par en dessous un feu pour en augmenter la température et permettre de chauffer rapidement le fer ou l'acier travaillé. Pour optimiser tout ça on concentre le feu dans un foyer d'une dizaine de centimètres de profondeur et d'une quinzaine de côté, avec les parois inclinées vers le fond. Le combustible est généralement du charbon de bois ou de la houille. Il existe aussi des forges à gaz brûlant du propane, tout aussi faciles à se fabriquer mais je conseillerais d'acheter le brûleur, à moins de savoir exactement ce que vous faites ! [:zoreil974]  
 
-Un moyen de couper l'acier. Burin ou meuleuse.
 
 
À partir de ces outils on peut commencer à se fabriquer son premier poinçon pour percer l'acier à chaud, qui permettra de percer le trou du pivot de sa première paire de pinces, qui permettra de tenir des pièces chaudes et de continuer à développer sa petite forge ! C'est un loisir qui peut vraiment partir de rien et ne quasiment rien coûter d'autre qu'un tour chez le ferrailleur pour trouver un peu de matière première et de quoi se faire une enclume et une forge. :)

n°47982314
-neon-
Illuminé
Posté le 08-12-2016 à 23:33:16  profilanswer
 

Faut que je me fasse une forge. [:klemton]²


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°47982730
Jay Kay
Posté le 09-12-2016 à 01:07:44  profilanswer
 

Au top Running, j'ajoute ca en FP demain ;)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47982773
Running Di​saster
Posté le 09-12-2016 à 01:21:39  profilanswer
 

:jap:
 
La partie matos serait à compléter avec quelques illustrations je pense, il faudrait que je m'y essaie. J'avais également dans l'idée de faire des démos d'exercices de base en vidéo mais le caméscope que j'ai à dispo risque de ne pas le faire. Enfin c'est à tester.
 
Tu es dans quel coin Neon ? :o Je pensais tout à l'heure en tapant le paragraphe sur la forge que ce serait cool de faire un tuto pour fabriquer une forge à partir de matos de récup et d'un minimum d'outillage, ça pourrait être l'occase. :D

n°47982782
Jay Kay
Posté le 09-12-2016 à 01:25:59  profilanswer
 

:love:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47985010
Jay Kay
Posté le 09-12-2016 à 11:00:12  profilanswer
 

Tout doucement, le FP prend forme <3


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel est cet objet ? mini marteau[Tupac unic] Chaussures de ville : MODELES, BOTTERIE, HISTOIRE
achat KATANA forgéMathématiques, sens et marteau [Topic assommant]
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.où trouver une table en fer forgé avec de la mosaïque?
Ampoule de sang sous le doigt a cause d'un marteau...Les lampes marocaines / orientales ( fer forgé + peau )
Plus de sujets relatifs à : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR