Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°44044119
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 27-11-2015 à 20:46:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
support pour tube néon à base de bois de palette [:wwilson]  
https://www.youtube.com/watch?v=JL5AVm8Lxho


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2015 à 20:46:39  profilanswer
 

n°44044174
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-11-2015 à 20:52:50  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

OK.
 
Bon, bilan de 2h de bricolage : une planchette de 7*11 coupée dans de l'isorel. Tel un quadrilatère irrégulier.
 
J'ai encore du boulot pour être opérationnel @home.  [:haha fail] (Et précis surtout...)


C'est pas grave si t'es pas perpendiculaire puisque, si j'ai bien compris, tu vas l'encastrer dans des rainures. Est-ce que tu sais exactement pourquoi tu n'as pas réussi à faire ce que tu voulais ? A part le fait que tu sois débutant. Est-ce un mauvais traçage, un mauvais réglage ? Pourquoi ? Qu'est-ce que tu comptes faire la prochaine fois pour faire mieux (en utilisant les mêmes techniques).
De l'isorel de 130x70, c'est petit. Ça se travaille à la main, sans machine.
De même, c'est plus facile de commencer par faire le cadre avec ses rainures, puis adapter le fond aux dimensions qu'on a réussi à faire avec le cadre plutôt que le contraire. On fait maman avant papa, les tenons après les mortaises ;)

Jay Kay a écrit :

En fait, je sens que je vais galérer pour faire ma rainure à la scie dans un bout de tasseau de 3 par 2 long de 15cm ... :sweat:


Comme tes dimensions sont petites, il faut que tu te prépares un montage d'usinage, n'essaye pas de faire ça à la volée avec un guide !
Ce montage pourrait consister à surélever le support du rail de ta scie plongeante par exemple.
http://reho.st/preview/self/880ef947a479bb58df758edd53937940e6010e6a.png
Tu usines tous tes morceaux en série et essaye de les prévoir plus longs que final. La sur longueur permet de tester le réglage. Après, tu les recouperas 2 à 2 en même temps pour avoir 2x 2 longueurs identiques.

shadow lord a écrit :

Avec un guillaume, ça devrait le faire, non ?


Un guillaume de 4mm, tu tapes dans le minuscule ! Ca n'existe pas d'après ton lien. Et puis, utiliser un guillaume demande un sacré coup de patte, sans parler de l'affutage et du réglage ! J'en possède un de 20, il n'a pas beaucoup servi, la défonceuse ou la scie circulaire sont de belles inventions ! :D


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44044662
etropled
Posté le 27-11-2015 à 22:00:53  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


J'aime bien le profil d'assemblage en marche d'escalier (à défaut du terme adéquat) , tu as mis des aimants de quelle dimension, ça tient bien ?


 
 
pour les aimant c'est  des 2,5cm *0.5cm  ( 2 plaque de 5 face a face )  ça tient mais bon avec 10KG de plomb pas sur que ça tienne en cas de mer un peu agitée,  j'aurais du les mettre en bas mais bon par mer agitée trop la tête en bas c'est pas top :D  
 
pas encore eu l'occasion de tester pour le moment  en essais ça décroche en mettant le meuble a  plus de 45°
 
 
 
établi utilisable  presque fini
 
http://pix.slic.it/p/5ls

Message cité 1 fois
Message édité par etropled le 27-11-2015 à 22:09:49

---------------
la vie n'est qu'une succession d'emmerde...
n°44044670
Jay Kay
Posté le 27-11-2015 à 22:01:54  profilanswer
 

Lobster a écrit :


Pour rainurer/mortaiser sur champ avec une defonceuse
http://jayscustomcreations.com/201 [...] rtise-jig/

 

EDIT : Juste les plans : http://jayscustomcreations.com/wp- [...] ide-v1.pdf

 

Je note, merci :)

 

@ otobox : parce que je travaille comme un roumain, que j'ai pas d'equerre, un crayon mal taillé, parce que mon poste de travail est instable, etc... [:tinostar]

 

Mais je note tes observations très judicieuse !

 

Et c'est ce que j'avais en tête concernant la scie. (bon, j'avais pas pensé à une cale plus épaisse et je cherchais déjà comment trouver une cale de la bonne épaisseur :whistle:  ... des fois, le cerveaux tourne au ralenti :D )

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 27-11-2015 à 22:05:52
n°44044726
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-11-2015 à 22:07:33  profilanswer
 

etropled a écrit :

 


pour les aimant c'est des 2,5cm *0.5cm ( 2 plaque de 5 face a face ) ça tient mais bon avec 10KG de plomb pas sur que ça tienne en cas de mer un peu agitée, j'aurais du les mettre en bas mais bon par mer agitée trop la tête en bas c'est pas top :D

 

pas encore eu l'occasion de tester pour le moment en essais ça décroche en mettant le meuble a plus de 45°


C'est pour mettre vraiment dans un bateau ?  [:ventis]


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44044788
etropled
Posté le 27-11-2015 à 22:12:42  profilanswer
 

otobox a écrit :


C'est pour mettre vraiment dans un bateau ?  [:ventis]


 
 
bah oui pourquoi ? y'a un problème?
 
je ferrais une photo en situation ( a quai pas en mer :p )
 
je l’équipe doucement , j'ai commencé par l'indispensable  :D
http://pix.slic.it/p/4ws
 
imaginé, modélisé et imprimé par mes soins

Message cité 1 fois
Message édité par etropled le 27-11-2015 à 22:14:58

---------------
la vie n'est qu'une succession d'emmerde...
n°44044815
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-11-2015 à 22:14:30  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Je note, merci :)

 

@ otobox : parce que je travaille comme un roumain, que j'ai pas d'equerre, un crayon mal taillé, parce que mon poste de travail est instable, etc... [:tinostar]

 

Mais je note tes observations très judicieuse !

 

Et c'est ce que j'avais en tête concernant la scie. (bon, j'avais pas pensé à une cale plus épaisse et je cherchais déjà comment trouver une cale de la bonne épaisseur :whistle: ... des fois, le cerveaux tourne au ralenti :D )


Une cale de la même épaisseur va faciliter le réglage sinon tu te sers d'une équerre pour reporter le bord de la règle.
Un taille crayon en alu côté moins d'un euro en grande surface. En même temps achete toi un lot de crayons hb à mine polymere qui ne cassent pas quand on les affute. Un bon traçage fait la moitié du travail.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44044833
Cacique
Make wood great again
Posté le 27-11-2015 à 22:16:13  profilanswer
 

otobox a écrit :


C'est pas grave si t'es pas perpendiculaire puisque, si j'ai bien compris, tu vas l'encastrer dans des rainures. Est-ce que tu sais exactement pourquoi tu n'as pas réussi à faire ce que tu voulais ? A part le fait que tu sois débutant. Est-ce un mauvais traçage, un mauvais réglage ? Pourquoi ? Qu'est-ce que tu comptes faire la prochaine fois pour faire mieux (en utilisant les mêmes techniques).
De l'isorel de 130x70, c'est petit. Ça se travaille à la main, sans machine.
De même, c'est plus facile de commencer par faire le cadre avec ses rainures, puis adapter le fond aux dimensions qu'on a réussi à faire avec le cadre plutôt que le contraire. On fait maman avant papa, les tenons après les mortaises ;)

 
otobox a écrit :


Comme tes dimensions sont petites, il faut que tu te prépares un montage d'usinage, n'essaye pas de faire ça à la volée avec un guide !
Ce montage pourrait consister à surélever le support du rail de ta scie plongeante par exemple.
http://reho.st/preview/self/880ef9 [...] 010e6a.png
Tu usines tous tes morceaux en série et essaye de les prévoir plus longs que final. La sur longueur permet de tester le réglage. Après, tu les recouperas 2 à 2 en même temps pour avoir 2x 2 longueurs identiques.

 
otobox a écrit :


Un guillaume de 4mm, tu tapes dans le minuscule ! Ca n'existe pas d'après ton lien. Et puis, utiliser un guillaume demande un sacré coup de patte, sans parler de l'affutage et du réglage ! J'en possède un de 20, il n'a pas beaucoup servi, la défonceuse ou la scie circulaire sont de belles inventions ! :D


Maître otobox, toujours de bons conseils :jap:

 

Par contre j'ai toujours entendu/lu qu'on faisait papa avant maman, les tenon avant les mortaises  [:le guide:1]

 

Sinon, ou en êtes vous de votre superbe table pour défonceuse ?   [:mouton cinq pattes:1]

n°44044846
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-11-2015 à 22:17:23  profilanswer
 

etropled a écrit :

 


bah oui pourquoi ? y'a un problème?

 

je ferrais une photo en situation ( a quai pas en mer :p )

 

je l’équipe doucement , j'ai commencé par l'indispensable :D
http://pix.slic.it/p/4ws

 

imaginé, modélisé et imprimé par mes soins


C'est pas un peu lourd ? Sur un bateau on cherche a gagner du poids (sauf sur un remorqueur !)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44044931
etropled
Posté le 27-11-2015 à 22:26:54  profilanswer
 

bah il fait déjà un peu plus de 3 tonnes pour 200 ch  vitesse de croisière 14 nœud ( vitesse max 24 mais bonjour la conso :D ) c'est pas une 40 ene de kilo en plus  qui va le déranger c'est un bateau de pêche pas un truc pour faire le kéké a fond les ballons en bord de plage  

Message cité 1 fois
Message édité par etropled le 27-11-2015 à 22:28:47

---------------
la vie n'est qu'une succession d'emmerde...
mood
Publicité
Posté le 27-11-2015 à 22:26:54  profilanswer
 

n°44045275
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-11-2015 à 23:18:09  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Maître otobox, toujours de bons conseils :jap:
 
Par contre j'ai toujours entendu/lu qu'on faisait papa avant maman, les tenon avant les mortaises  [:le guide:1]  
 
Sinon, ou en êtes vous de votre superbe table pour défonceuse ?   [:mouton cinq pattes:1]


Lors de mon apprentissage en charpente de marine, le formateur nous avait raconté cette histoire :

Citation :

Un charpentier dit à ses 3 apprentis : celui qui me fait le plus joli tenon aura la main de ma fille. Le premier arpette se met à la tâche et fait un tenon trapu, un peu de travers mais costaud. Le second en fait un bien droit, lisse et parfaitement proportionné. Et le 3e apprenti dit "avant de commencer, je voudrais voir la mortaise :o"


Et ça me semble logique, car c'est plus facile de tailler la partie mâle que de creuser dans la partie femelle.
 
Quant à ma table de défonceuse, je suis en train de réaliser le système de montée de la défonceuse. J'ai réalisé la partie femelle du guidage, mais je galère à faire le coulisseau. Le premier que j'ai réalisé était trop court et il y avait arc-boutement dans le guide à cause de la tension des ressorts de la machine. J'en ai fait un plus long, maintenant ça fonctionne bien mais là je galère avec le système de vis. Comme la pièce est plus longue que prévue, les perçages à chaque extrémité du coulisseau pour passer la tige filetée ne sont pas coaxiaux, donc ça coince un peu, et surtout, j'ai éclaté l'extrémité où est l'écrou insert  [:tinostar] Mais rien que l'époxy ne soit pas capable de réparer :D
 
Le guidage avec le petit coulisseau qui coince :
http://reho.st/self/a97ca59666084b373b5fdce293a6262bcbc4de8b.jpg
 
Le nouveau coulisseau, plus grand, avec le cul défoncé et renforcé à l'époxy. Demain, ponçage pour remettre le tout bien lisse et plan.
http://reho.st/self/270d9ce1e6ef48792da8e4593abd062ebbb4e12e.jpg
La rainure au milieu, c'est parce que je n'avais pas de foret assez long. Et à la réflexion, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire, et j'aurais dû usiner la rainure plus vers le haut, ça aurait limité les erreurs de parallaxe.  
 
Demain, je vais faire la plaque amovible de la table, sur laquelle le système de monté viendra se fixer. J'ai abandonné l'idée de faire un sandwich d'aluminium et je vais faire ça avec un bout de CP Ep.10. Ça sera un moment délicat car il va falloir que je détermine précisément l'entraxe des vis de fixation de la semelle et que je les aligne avec le rond qui va laisser passer la fraise. Là, j'hésite encore sur le diamètre que je dois faire. Un grand diamètre, ce qui va faciliter le changement de fraise mais qui va m'obliger à faire une contre-plaque, ou faire un petit trou mais qui va me faire chier pour passer la clé et desserrer la pince. Je pense que je verrai ça sur place, quand ça sera monté.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44045351
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-11-2015 à 23:32:07  profilanswer
 

etropled a écrit :

bah il fait déjà un peu plus de 3 tonnes pour 200 ch  vitesse de croisière 14 nœud ( vitesse max 24 mais bonjour la conso :D ) c'est pas une 40 ene de kilo en plus  qui va le déranger c'est un bateau de pêche pas un truc pour faire le kéké a fond les ballons en bord de plage  


Sur un bateau, il faut toujours surveiller le poids, même sur un bateau de pêche. Déformation professionnelle, je travaille dans un un chantier naval au bureau d'études et c'est une préoccupation de tous les jours :o On a vite fait d'en gagner, 20 kilo par ci, 40 par là et le bateau ne fait plus sa vitesse.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44045555
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-11-2015 à 00:11:09  profilanswer
 

otobox a écrit :


Lors de mon apprentissage en charpente de marine, le formateur nous avait raconté cette histoire :

Citation :

Un charpentier dit à ses 3 apprentis : celui qui me fait le plus joli tenon aura la main de ma fille. Le premier arpette se met à la tâche et fait un tenon trapu, un peu de travers mais costaud. Le second en fait un bien droit, lisse et parfaitement proportionné. Et le 3e apprenti dit "avant de commencer, je voudrais voir la mortaise :o"


Et ça me semble logique, car c'est plus facile de tailler la partie mâle que de creuser dans la partie femelle.

 

Quant à ma table de défonceuse, je suis en train de réaliser le système de montée de la défonceuse. J'ai réalisé la partie femelle du guidage, mais je galère à faire le coulisseau. Le premier que j'ai réalisé était trop court et il y avait arc-boutement dans le guide à cause de la tension des ressorts de la machine. J'en ai fait un plus long, maintenant ça fonctionne bien mais là je galère avec le système de vis. Comme la pièce est plus longue que prévue, les perçages à chaque extrémité du coulisseau pour passer la tige filetée ne sont pas coaxiaux, donc ça coince un peu, et surtout, j'ai éclaté l'extrémité où est l'écrou insert [:tinostar] Mais rien que l'époxy ne soit pas capable de réparer :D

 

Le guidage avec le petit coulisseau qui coince :
http://reho.st/self/a97ca59666084b [...] c4de8b.jpg

 

Le nouveau coulisseau, plus grand, avec le cul défoncé et renforcé à l'époxy. Demain, ponçage pour remettre le tout bien lisse et plan.
http://reho.st/self/270d9ce1e6ef48 [...] b4e12e.jpg
La rainure au milieu, c'est parce que je n'avais pas de foret assez long. Et à la réflexion, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire, et j'aurais dû usiner la rainure plus vers le haut, ça aurait limité les erreurs de parallaxe.

 

Demain, je vais faire la plaque amovible de la table, sur laquelle le système de monté viendra se fixer. J'ai abandonné l'idée de faire un sandwich d'aluminium et je vais faire ça avec un bout de CP Ep.10. Ça sera un moment délicat car il va falloir que je détermine précisément l'entraxe des vis de fixation de la semelle et que je les aligne avec le rond qui va laisser passer la fraise. Là, j'hésite encore sur le diamètre que je dois faire. Un grand diamètre, ce qui va faciliter le changement de fraise mais qui va m'obliger à faire une contre-plaque, ou faire un petit trou mais qui va me faire chier pour passer la clé et desserrer la pince. Je pense que je verrai ça sur place, quand ça sera monté.


Belle histoire :D
Et tu as raison, j'ai confondu...faut que j'aille faire dodo moi :whistle:

 

Comment la tige filetée accroche t-elle le bois ? Taraudage, écrous à frapper ? Ou direct dedans sans rien avec écrou au bout ?

 

Pour la semelle, il n'y a pas une partie plastique qui se dévisse sur ta défonceuse ? Normalement sur pas mal de défonceuses, tu peux dévisser la semelle et t'en servir de gabarit pour les trous des vis.
Pour la taille du trou, c'est simple, tu prends ta fraise la plus large et tu le fais avec, sur ma table j'avais fait avec une diam 32. Mais ça c'est dans le cas où tu sors la défonceuse avec sa plaque à chaque changement de fraise...
Si tu veux changer la fraise sans la sortir, il va te falloir un jeu d'anneaux réducteurs que tu puisse changer facilement, idem système kreg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61CIq1ghT%2BL._SL1500_.jpg


Message édité par Cacique le 28-11-2015 à 00:13:13
n°44045640
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 00:30:42  profilanswer
 

J'ai mis un insert à visser, mais le trou était trop gros et trop près du bord si bien que le pin que j'ai mis pour faire l'équerre a éclaté parce qu'il restait trop peu de bois. Si je dois refaire un 3e coulisseau, je changerai la conception de la pièce.
 
Ma semelle de défonceuse n'a pas de partie amovible :fou: qui pourrait me servir de gabarit.
 
C'est justement ce que je veux éviter, de mettre des anneaux. Ca fait usiner un rainure circulaire autour du trou et fabriquer des rondelles. J'ai cherché en GSB un foret qui puisse faire des diamètres à la demande (je ne sais pas comment ça s'appelle, j'ai vu ça sur le net) donc ça va être difficile de les faire précisément. Et je n'ai pas l'outillage pour faire un gabarit+fraise+bague de copiage.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44045705
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-11-2015 à 00:48:22  profilanswer
 

De conception ou de bois...un bout de hêtre sera plus résistant que le pin amha.

 

Pour la semelle, il ne te reste donc qu'à la reporter/copier sur un papier que tu pourras utiliser ensuite comme gabarit.

 

Pour les trous de différents diamètres, tu parles des mèches Forstner ?  Sinon il y a aussi les scies cloches au pire...

n°44046289
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 07:53:55  profilanswer
 

Oui, j'aurais dû faire le doigt en hêtre, en plus j'en ai en lamellé. Mais je pense que le plus malin sera de faire la mortaise dans le doigt, comme ça l'insert sera vissé dans le coulisseau et pas dans le doigt.
 
Pour le gabarit, j'avais pensé au papier, mais ça va être difficile de retrouver les centres. Je vais procéder différemment, avec des bouts de CP Ep.5. Un vissé sur le premier trou. Un second vissé sur le second trou. Un troisième pour le centre de la défonceuse. Ces 3 morceaux seront collés sur un 4e qui permettra de démonter le tout sans rien dérégler. Comme ça, j'aurai un gabarit de perçage.
 
Pour les perçage, j'ai les deux, scie cloche et Forstner. Qualité Brico Depot, mais ça marche bien. Ça me donne une bonne gamme de diamètres possibles.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44046326
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-11-2015 à 08:22:51  profilanswer
 

otobox a écrit :


Sur un bateau, il faut toujours surveiller le poids, même sur un bateau de pêche. Déformation professionnelle, je travaille dans un un chantier naval au bureau d'études et c'est une préoccupation de tous les jours :o On a vite fait d'en gagner, 20 kilo par ci, 40 par là et le bateau ne fait plus sa vitesse.


Y a vraiment des spécialistes pour tout sur ce forum [:kanterkro]
 
edit : c'est un vrai étonnement, pas de sarcasme hein :D

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 28-11-2015 à 08:23:57

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°44046345
Jay Kay
Posté le 28-11-2015 à 08:32:34  profilanswer
 

[:guilletit:4]

 


http://reho.st/preview/self/457b208562f0f0497c863a30d936c772034e6d5c.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 28-11-2015 à 08:34:18

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°44046357
infrarouge
Groot bis
Posté le 28-11-2015 à 08:37:29  profilanswer
 


Ouais c'est vrai que 2,06 m ça doit être handicapant :/


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°44046361
Jay Kay
Posté le 28-11-2015 à 08:39:43  profilanswer
 

2m03.

 

Et pis d'abord, t'es rien qu'un jaloux :o

 

http://reho.st/preview/self/42bada3fc3baaa6c6634f46f8c9c47679d38390b.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°44046363
infrarouge
Groot bis
Posté le 28-11-2015 à 08:40:17  profilanswer
 

:d


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°44046378
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 08:48:31  profilanswer
 

GAS a écrit :


Y a vraiment des spécialistes pour tout sur ce forum [:kanterkro]
 
edit : c'est un vrai étonnement, pas de sarcasme hein :D


Il y a beaucoup de monde sur ce forum, donc forcément beaucoup de professions.
 
Le devis des masses sur un bateau est un document très important et certains sont poussés à l'extrême. Il y a le poids de la coque, des équipements jusqu'au moindre appareil mais aussi les poids qui varient au fil du trajet comme les liquides embarqués, la bouffe ou la cargaison. Il permet ainsi d'estimer avec précision le poids du bateau et la position de son centre de gravité. A partir de là, on peut calculer la puissance du moteur pour atteindre la vitesse contractuelle, mais aussi la stabilité du navire.
Sachant que plus gros sera le moteur, plus il faudra embarquer du gazole et donc prévoir de plus gros réservoirs, donc un navire plus lourd qui demandera un plus puissant moteur etc. C'est un cercle vicieux.
 
Quand le bateau est fini et que tous ses équipements sont à bord, on fait l'expérience de stabilité dite aussi "pesée du navire". En relevant avec précision les tirants d'eau avant et arrière on arrive à retrouver par calcul (la poussé l'Archimède !) le vrai poids du bateau. Ensuite, en déplaçant des gueuses alternativement d'un bord sur l'autre, on mesure avec précision la gite du bateau ce qui permet de calculer la position du vrai centre de gravité.
 
Ensuite, on compare le résultat obtenu avec le résultat estimé et là, on se félicite ou on pleure... La boite dans laquelle j'ai commencé ma carrière a vu un de ses navires refusé parce qu'il n'allait pas assez vite. Un ferry de 60m  :sweat:


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44046392
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-11-2015 à 08:53:35  profilanswer
 

otobox a écrit :

Oui, j'aurais dû faire le doigt en hêtre, en plus j'en ai en lamellé. Mais je pense que le plus malin sera de faire la mortaise dans le doigt, comme ça l'insert sera vissé dans le coulisseau et pas dans le doigt.

 

Pour le gabarit, j'avais pensé au papier, mais ça va être difficile de retrouver les centres. Je vais procéder différemment, avec des bouts de CP Ep.5. Un vissé sur le premier trou. Un second vissé sur le second trou. Un troisième pour le centre de la défonceuse. Ces 3 morceaux seront collés sur un 4e qui permettra de démonter le tout sans rien dérégler. Comme ça, j'aurai un gabarit de perçage.

 

Pour les perçage, j'ai les deux, scie cloche et Forstner. Qualité Brico Depot, mais ça marche bien. Ça me donne une bonne gamme de diamètres possibles.


Bonne idée pour la mortaise dans le doigt.

 

Par contre pour ton perçage, je suis pas sur d'avoir tout compris...  Je reste dans l'idée qu'un transfert de forme au crayon de la semelle semble plus simple et précis.
Un peu dans cette idée.
http://img11.hostingpics.net/pics/156918DevellopMalossi172.jpg

 

Mais c'est vrai que je ne sais pas a quoi ressemble ta semelle, donc difficile de juger.

 

Dans tous les cas, si t'as besoin de ma petite défonceuse sous table pour usiner un gabarit, etc, n'hésites pas à MP, je suis pas loin des merlus  ;)

n°44046397
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-11-2015 à 08:57:02  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

2m03.

 

Et pis d'abord, t'es rien qu'un jaloux :o

 

http://reho.st/preview/self/42bada [...] 38390b.jpg

 


 [:genghis77:3]
Epic JayKay :D
Finalement ta discussion au conseil des ministres avec Mme s'est bien passée :D

 

Tu commences à avoir une belle collection Parkside !  :sol:

n°44046403
Jay Kay
Posté le 28-11-2015 à 09:00:12  profilanswer
 

Elle a n'a pas eu le choix  [:macho man]

 

Mais elle est tranquille : je dois avoir toute la gamme :o

 


Bon, je vais finir mes cadres de porte. Le bricoleur du dimanche samedi que je suis va devoir justifier son financement [:tinostar]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°44046409
barnabe
Posté le 28-11-2015 à 09:02:07  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Je note, merci :)
 
@ otobox : parce que je travaille comme un roumain, que j'ai pas d'equerre, un crayon mal taillé, parce que mon poste de travail est instable, etc... [:tinostar]
 
Mais je note tes observations très judicieuse !
 
Et c'est ce que j'avais en tête concernant la scie. (bon, j'avais pas pensé à une cale plus épaisse et je cherchais déjà comment trouver une cale de la bonne épaisseur :whistle:  ... des fois, le cerveaux tourne au ralenti :D )


Ha. De bons outils de traçage, et des outils de mesure, des équerres, un réglet, c'est le début à posséder, surtout si tu bosses de petits objets, la tolérance d'erreur est encore plus contraignante.
 
Pour le traçage sur le bois ça dépend, mais en général un crayon à papier que je taille à la main, ou un critérium. Mais c'est moins précis qu'un tranchet ou qu'une pointe à tracer. Le plus précis et répétable étant de travailler avec des cales d'épaisseur. Souvent, il faut tenir compte de l'épaisseur du trait (si on veut être précis)
 
Sinon un réglet Dela facom double face mat 300mm, une équerre à chapeau, une équerre plate, un pied à coulisse mécanique Mitutoyo, un mètre stanley 3m sont mes outils de base pour le traçage, et pour mesurer.
Parfois j'utilise une jauge de profondeur aussi.

n°44046410
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 09:02:23  profilanswer
 

Ah oui, c'est vrai, je me rappelle m'être aperçu que tu n'étais en Bretagne :) Je te remercie et je penserai à toi si j'ai besoin.
 
J'ai déjà fait un transfert au crayon, mais j'ai du mal à retrouver les centres de chaque perçage. Je vais photographier les étapes de fabrication du gabarit, car c'est une technique qui peut s'adapter à beaucoup de situations.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44046417
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 09:04:37  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Ha. De bons outils de traçage, et des outils de mesure, des équerres, un réglet, c'est le début à posséder, surtout si tu bosses de petits objets, la tolérance d'erreur est encore plus contraignante.
 
Pour le traçage sur le bois ça dépend, mais en général un crayon à papier que je taille à la main, ou un critérium. Mais c'est moins précis qu'un tranchet ou qu'une pointe à tracer. Le plus précis et répétable étant de travailler avec des cales d'épaisseur. Souvent, il faut tenir compte de l'épaisseur du trait (si on veut être précis)
 
Sinon un réglet Dela facom double face mat 300mm, une équerre à chapeau, une équerre plate, un pied à coulisse mécanique Mitutoyo, un mètre stanley 3m sont mes outils de base pour le traçage, et pour mesurer.
Parfois j'utilise une jauge de profondeur aussi.


+1  :jap:  
Et un trusquin plus un compas, pour reporter les longueurs sans avoir à mesurer.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44046425
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-11-2015 à 09:07:04  profilanswer
 

Moi j'ai le fameux trusquin veritas gradué qui me fait de l'oeil... [:mestraim]

 

Je crois que je vais craquer pour Noël :D


Message édité par Cacique le 28-11-2015 à 09:07:46
n°44046442
barnabe
Posté le 28-11-2015 à 09:17:47  profilanswer
 

otobox a écrit :


...
Demain, je vais faire la plaque amovible de la table, sur laquelle le système de monté viendra se fixer. J'ai abandonné l'idée de faire un sandwich d'aluminium et je vais faire ça avec un bout de CP Ep.10. Ça sera un moment délicat car il va falloir que je détermine précisément l'entraxe des vis de fixation de la semelle et que je les aligne avec le rond qui va laisser passer la fraise. Là, j'hésite encore sur le diamètre que je dois faire. Un grand diamètre, ce qui va faciliter le changement de fraise mais qui va m'obliger à faire une contre-plaque, ou faire un petit trou mais qui va me faire chier pour passer la clé et desserrer la pince. Je pense que je verrai ça sur place, quand ça sera monté.


Je ne sais pas quel est le diamètre des vis pour fixer la semelle, mais une technique que j'utilise parfois quand je veux reporter précisément des trous de vis existant est d'utiliser des vis sans tête à bout conique.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/28/151128091420174237.jpg  
fendues ou à empreinte hexagonale creuse peu importe.
J'enlève les vis existantes, je mets les vis conique à la place, les pointes affleurantes à la surface, (je peins les bouts conique avec un marker noir), je positionne bien la planche sur la défonceuse, et j'appuie bien pour marquer la position des trous à faire. Ainsi le report des trous est quasi parfait, sans avoir mesuré quoi que ce soit (la mesure d'entraxe est toujours un peu délicat, à cette erreur s'ajoute ensuite l'erreur lors du traçage, et l'erreur lors du perçage)
Il ne reste plus qu'à percer bien normalement à la planche.
 
Ensuite tu prends des vis plus longues et des cales d'épaisseur, tu fixes la fraiseuse sur la plaque en question avec les vis, et tu fraises la plaque avec une belle fraise. Tu auras un centrage parfait par rapport aux vis de fixation.
 
Après, il faut avoir les bonnes vis sans tête du bon diamètre.

n°44046446
barnabe
Posté le 28-11-2015 à 09:20:11  profilanswer
 

otobox a écrit :


+1  :jap:  
Et un trusquin plus un compas, pour reporter les longueurs sans avoir à mesurer.


je me sers du pied à coulisse comme trusquin (ou de la jauge de profondeur)

n°44046476
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 09:29:51  profilanswer
 

On se rejoint complètement. J'avais pensé à reporter les trous avec mes pointes à marquer (pour les tourillons) mais elles ne rentrent pas dans les trous de vis (c'est pas étonnant en même temps :o). Je n'avais pas pensé aux vis pointeau, c'est une bonne idée, mais où en trouver ?

 

Hier, je suis passé chez Leroy Brico, j'étais désespéré de ne pas trouver ce que je voulais. Dès que c'est un peu particulier, il faut aller voir chez les pro :/

 

Je n'ai jamais réussi à me servir d'un pied à coulisse comme trusquin, je n'ai pas le coup de main. Je me sers de mon équerre à réglet coulissant, ça marche bien aussi. Mais le top étant évidemment un trusquin comme Cacique a dans la ligne de mire.


Message édité par otobox le 28-11-2015 à 09:31:17

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44046485
spacer28
Posté le 28-11-2015 à 09:33:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

2m03.

 

Et pis d'abord, t'es rien qu'un jaloux :o

 

http://reho.st/preview/self/42bada [...] 38390b.jpg


fulé ! dans mes lidl y'a pas ce genre d'opérations :( je me suis levé pour rien :@

n°44046487
hawkins
Posté le 28-11-2015 à 09:33:30  profilanswer
 

Ce monde avant l'ouverture  [:exceptionnalnain:5]  
C'est national cette offre? Je vais y passer vers 11h, sait on jamais...


---------------
Men are brave
n°44046501
barnabe
Posté le 28-11-2015 à 09:37:20  profilanswer
 

je me sers de ça comme trusquin
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/28/mini_151128093822520317.jpg
 
Ça fonctionne aussi avec un pied à coulisse, à condition que le dos de la partie qui coulisse soit bien droite (ce qui est le cas des bon pieds à coulisse :o )
combien font tes vis de fixation ? du M5 ? M6 ?
 
évidemment des vis sans tête à bout conique ne se trouvent pas en GSB...peut-être sur internet ?

n°44046515
Jay Kay
Posté le 28-11-2015 à 09:42:55  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Ce monde avant l'ouverture [:exceptionnalnain:5]
C'est national cette offre? Je vais y passer vers 11h, sait on jamais...

 

Paniquez pas : le monde c'était des vieux là pour faire leur course avant tout le monde, et pas de promo outillage, y'avait que des promos sur des trucs a 2/3€...

 

142€, prix normal :o

 

Mais je voulais pas rater le coche. :D


Message édité par Jay Kay le 28-11-2015 à 09:43:11

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°44046786
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 10:45:14  profilanswer
 

barnabe a écrit :

je me sers de ça comme trusquin
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 520317.jpg

 

Ça fonctionne aussi avec un pied à coulisse, à condition que le dos de la partie qui coulisse soit bien droite (ce qui est le cas des bon pieds à coulisse :o )
combien font tes vis de fixation ? du M5 ? M6 ?

 

évidemment des vis sans tête à bout conique ne se trouvent pas en GSB...peut-être sur internet ?

 

Il faut 2 vis M5.

 

Comme le chante Thiéfaine, "dans la vie faut être pratique quand on veut ce que l'on a pas" :o (désolé pour la qualité du son) je me suis dit que le plus simple pour avoir des vis pointeau, c'est de les faire soit même :D

 

Donc un mini #IAMAMAKER sur l'idée de Barnabe  :jap:

 

Nom du projet : Vis de centrage

Code :
  1. [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=88&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t44046786]Vis de centrage[/url]


Matière d'oeuvre
Une vis au pas métrique au bon diamètre, ici M5

 

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Une perceuse posée sur un support horizontal
Un guide pour la lime
Une lime
Une scie à métaux
Une paire de pinces
Gants et lunettes.

 

Pour la petite histoire, le support de perceuse et guide pour la lime est un truc que j'ai récupéré il y a des années, à la mort de mon génial tonton. Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir le support que j'avais trouvé en même temps que le support de perceuse. C'est seulement ce matin, alors que je cherchais un système sur lequel j'aurais pu poser la lime afin de faire la pointe que j'ai vu exactement ce que c'était. En fait, mon oncle avait acheté de quoi tourner du bois avec sa perceuse, la pièce inconnue étant un support porte-outil  [:idee]
Etapes de conception (et temps)
Une discussion sur le forum :)

 

Etapes de réalisation (temps)
J'ai pris une vis poêlier M5 de longueur 60 qui trainait au fond d'une boite, je l'ai montée dans le mandrin de la perceuse.
J'ai coupé la tête à la scie à métaux.
J'ai fait la première pointe avec une lime.
J'ai retourné la tige filetée et j'ai refait une pointe à l'autre extrémité.
J'ai ensuite découpé les vis à longueur à la scie.
Puis, j'ai fait passé un écrou par la pointe et l'ai fait ressortir de l'autre coté de la vis pour ébavurer le filet. Ici, les pinces sont nécessaire, car il faut forcer un peu et le diamètre de la vis est trop petit pour bien le prendre en main.

 

Temps de réalisation : 20 minutes.

 

Difficultés encourues
Les pièces sont petites, il ne faut pas avoir de gros doigts !

 

Erreurs commises
C'est simple à faire, difficile de se rater !

 

Bilan
Ça marche :)

 

http://reho.st/self/cd289bf79b832c094a92b5caaeeb096662305598.jpg

 

http://reho.st/self/d6f77582c40dc35e2ec15972f8d9c4069a365305.jpg

 

http://reho.st/self/2df0803d31e72abb6eaea1e278d6e018b069c1ce.jpg

 

http://reho.st/self/a1d4ab857a0eccbfbbb01ec1be6cff88fb5e4b7e.jpg


Message édité par otobox le 28-11-2015 à 10:54:31

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44046816
barnabe
Posté le 28-11-2015 à 10:53:36  profilanswer
 

Joli. Tu auras un centrage parfait.

n°44046832
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2015 à 10:56:52  profilanswer
 

Oui, tu m'as donné une bonne idée. :jap: Bon, j'y retourne :hello:


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44047092
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-11-2015 à 11:42:44  profilanswer
 

Beau boulot, efficace  [:implosion du tibia]

 

Je confirme, c'est vraiment une semelle de mayrde sur ta défonceuse :o

n°44047521
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-11-2015 à 12:50:47  profilanswer
 

Coq a écrit :

support pour tube néon à base de bois de palette [:wwilson]  
https://www.youtube.com/watch?v=JL5AVm8Lxho


 [:implosion du tibia]  
 
 
Tiens d'ailleurs j'ai une question fourniture.
 
Les plaques de verre synthétique, y'a des endroits moins cher que les GSB pour acheter ça ? J'ai regardé sur internet et soit je trouve des plaques trop petites (A5/A4/A3), soit les frais de port rendent l'achat aussi cher qu'en magasin.
 
Je cherche notamment des plaques de 50cm*50cm*4mm ou du 1m*1m*4mm. En GSB c'est de l'ordre de 40€/m², c'est le principal poste de coût sur mon prochain projet (coffret pour mon imprimante 3D).
 
 [:pazou:3]  
 
PS : j'ai pensé aussi au verre minéral, mais ça n'a pas l'air beaucoup moins cher et je vois pas comment découper/percer ça sans outillage spécialisé.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR