Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°43556469
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 17:32:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Il avance, il avance (mais j'ai qu'une heure par semaine :'( )

 

http://i.imgur.com/0R1QlM6.jpg

 


Racks à serre-joints, soyez pas jaloux :o
http://i.imgur.com/xsQjV7h.png


Oh ces presses de compet !  :love:

 

Va falloir que tu t'arranges dans ta Cogip pour finir plus tôt le mercredi et gagner 1h :o

mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 17:32:52  profilanswer
 

n°43556493
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 15-10-2015 à 17:34:51  profilanswer
 

jk > avec un truc comme ca pas loin  de chez moi ou de mon taff, j'y passerais tous les midi et dès 17h tous les jours :D


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°43556556
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 17:40:52  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Bon, chose promise, chose due...


 
Très beau boulot, ça donne envie de s'en faire une ! Pour mon projet de bureau en bois "massif" je dois assembler des planches et j'hésite entre utiliser des tourillons, et dans ce cas il me faudra un guide pour percer, et des rainures dans les planches, et là une défonceuse sous table pourrait bien m'aider !  
 

Cacique a écrit :


Oh ces presses de compet !  :love:  
 
Va falloir que tu t'arranges dans ta Cogip pour finir plus tôt le mercredi et gagner 1h :o


 
Pourquoi ? Il y a un dîner mercredi ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par crazy_c0vv le 15-10-2015 à 17:41:27

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43556686
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 17:50:57  profilanswer
 


Cacique a écrit :


Oh ces presses de compet ! :love:

 

Va falloir que tu t'arranges dans ta Cogip pour finir plus tôt le mercredi et gagner 1h :o

 

Oui, c'est prévu.

 

Bon, deja pendant les vacances scolaires je pourrais y passer les lundi et mardi soir je pense.

 


gysmovoile a écrit :

jk > avec un truc comme ca pas loin de chez moi ou de mon taff, j'y passerais tous les midi et dès 17h tous les jours :D

 

Ma femme n'est pas de cet avis :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°43556706
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 17:52:33  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

 

Très beau boulot, ça donne envie de s'en faire une ! Pour mon projet de bureau en bois "massif" je dois assembler des planches et j'hésite entre utiliser des tourillons, et dans ce cas il me faudra un guide pour percer, et des rainures dans les planches, et là une défonceuse sous table pourrait bien m'aider !

 



:jap:
Pour l'assemblage, tu as aussi la lamelleuse biscuit qui marche super bien (achat en plus mais vite rentabilisee si tu fabriques des meubles perso).
Il te faudra aussi plein...plein de presses /joints dormants pour le collage :D

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 15-10-2015 à 17:53:38
n°43556752
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 17:56:53  profilanswer
 

Cacique a écrit :


:jap:
Pour l'assemblage, tu as aussi la lamelleuse biscuit qui marche super bien (achat en plus mais vite rentabilisee si tu fabriques des meubles perso).  
Il te faudra aussi plein...plein de presses /joints dormants pour le collage :D


 
La lamelleuse biscuit semble en effet conçue pour assembler des planches pour faire des panneaux.... C'est je pense la solution la plus simple (achat de l'outil + des biscuits). Peut-être que je devrais commencer par ça. Après tout on parle d'un plateau de bureau. Mais je sais pas, quand je vois les assemblages (en photo ou video) faits avec ça... ça ne me parait pas bien solide... Surement qu'une impression :)
Idéalement j'aimerais une machine équivalent à la lamelleuse biscuit, mais qui fait un simple trou pour y glisser ensuite un tourillon... Mais je n'ai pas trouvé.

Message cité 2 fois
Message édité par crazy_c0vv le 15-10-2015 à 17:57:47

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43556880
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 15-10-2015 à 18:06:27  profilanswer
 

Une perceuse quoi :o


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°43556902
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 18:08:47  profilanswer
 

Belloc a écrit :

Une perceuse quoi :o


 
Une drill :o
 
Ouais mais avec un guide, parce que percer des trous pour tourillon à la main sur les deux planches et que le tout s'enligne parfaitement après, ça se fait pas à main levée.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43556949
barnabe
Posté le 15-10-2015 à 18:13:51  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


 
Une drill :o
 
Ouais mais avec un guide, parce que percer des trous pour tourillon à la main sur les deux planches et que le tout s'enligne parfaitement après, ça se fait pas à main levée.


http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/15/151015061815434527.jpg
(par exemple, il existe plusieurs autres types de guide de perceuse pour l'assemblage par tourillon)

n°43556958
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 18:14:17  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

 

La lamelleuse biscuit semble en effet conçue pour assembler des planches pour faire des panneaux.... C'est je pense la solution la plus simple (achat de l'outil + des biscuits). Peut-être que je devrais commencer par ça. Après tout on parle d'un plateau de bureau. Mais je sais pas, quand je vois les assemblages (en photo ou video) faits avec ça... ça ne me parait pas bien solide... Surement qu'une impression :)
Idéalement j'aimerais une machine équivalent à la lamelleuse biscuit, mais qui fait un simple trou pour y glisser ensuite un tourillon... Mais je n'ai pas trouvé.


C'est qu'une impression oui ;)
L'assemblage par lamelleuse biscuit est aussi solide que par tourillons mais avec l'avantage d'être plus simple. Et tu peux faire les mêmes assemblages qu'avec une tourilloneuse.
Il existe des tourilloneuse, mais pour arriver à quelque chose de précis, faut y mettre le prix (Mafell) :/

 

Alors qu'une bonne lamelleuse (makita /dewalt) est plus vite rentabilisée.

 

Sinon le top du top, la fraiseuse domino Festool... Mais la c'est plus le même prix [:leupha:1]


Message édité par Cacique le 15-10-2015 à 18:21:19
mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 18:14:17  profilanswer
 

n°43557041
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 18:21:07  profilanswer
 

Alors ce sera la lamelleuse biscuit. Pas envie de trop me faire chier, ça a l'air de bien fonctionner. Et si tu me dis que c'est solide, alors ça me va :)
Reste plus qu'à en acheter une... Pas trop chère si possible :whistle:


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43557052
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 18:22:02  profilanswer
 

barnabe a écrit :


http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 434527.jpg
(par exemple, il existe plusieurs autres types de guide de perceuse pour l'assemblage par tourillon)


 
J'avais effectivement repéré ce genre de produits également. Ça semble efficace aussi mais je crois avoir une préférence pour la lamelleuse, du coup.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43557115
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 18:28:02  profilanswer
 

Je viens de m'en prendre une en fait :D (mon ptit cadeau de Noël avant l'heure :whistle:), et c'est d'une simplicité déconcertante :love:

 

Important aussi la qualité des biscuits, faut pas prendre les merdes silverline et cie...ca ne gonfle pas comme il faut avec la colle dans la fente (qualité de bois de merde). Faut prendre celles de marque lamello (à l'origine du brevet), un peu plus chères mais si tu les prends par 500 ou 1000, le prix de revient au biscuit est plus faible. Par ex, j'ai prix une boîte de 1000 (500 taille 20/ 250 taille 10 et 250 taille 0) et j'en ai eu pour 55€ fdpin.


Message édité par Cacique le 15-10-2015 à 18:29:42
n°43557180
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-10-2015 à 18:33:37  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


 
La lamelleuse biscuit semble en effet conçue pour assembler des planches pour faire des panneaux.... C'est je pense la solution la plus simple (achat de l'outil + des biscuits). Peut-être que je devrais commencer par ça. Après tout on parle d'un plateau de bureau. Mais je sais pas, quand je vois les assemblages (en photo ou video) faits avec ça... ça ne me parait pas bien solide... Surement qu'une impression :)
Idéalement j'aimerais une machine équivalent à la lamelleuse biscuit, mais qui fait un simple trou pour y glisser ensuite un tourillon... Mais je n'ai pas trouvé.


 
Je l'ai pourtant posté il n'y a pas longtemps, ici ou dans le topic bricolage :
http://www.tritontools.com/fr-FR/Model/TDJ600

n°43557617
thibw
Posté le 15-10-2015 à 19:20:54  profilanswer
 

Un jour je la ferai ma table pour défonceuse et scie circulaire ! Mais j'ai pas encore fini l'échelle de Meunier ,et la révision des voitures, et ...
 
:o

n°43558063
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-10-2015 à 20:02:45  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

J'y ai pensé en l'écrivant :o
 
Mais vu que les fibres sont dans d'autres sens, c'est pas exactement pareil.
 
Pourquoi moins solide ? On colle dans le sens des fibres pourtant...

...mais sur une faible longueur. En fait les collages tiendront, c'est le reste qui sera plus fragile. Essayes de péter 2 bois de 20x5 taillés dans une planche, l'un sur la longueur l'autre sur la largeur tu verras bien.
Ici peut-être que cette solidité est superflu mais à cause des mouvement de bois plus important sur la largeur de toute façon ça craint.
 

hoz74 a écrit :

Je me rapelle d'un truc que j'avais découvert il y a peu, c'est les vidéos de Pierre Lota, designer de son état.
 
J'arrive plus bien à retrouver sa chaine YT, je sais qu'il était en collaboration avec Bosch pour l'electroportatif, mais soit,  
C'est des vidéos d'une minute ou il explique comment faire un petit meuble /objet de déco, avec souvent de la récup.
pas mal d'idées à adapter (car je trouve pas toujours ça beau, mais toujours astucieux.
 
http://pierrelota.com/wp-content/u [...] e-LOTA.jpg
 
http://pierrelota.com/category/1-objet-en-1-minute/


sympa :)
(la chaine https://www.youtube.com/channel/UCW [...] UyBBj6x3AA )
 

The Douche King a écrit :

Petit projet vite fait (même si en réalité ça m'a pris énormément de temps...)
 
 
Nom du projet
Boîte à mediators
 ...
Vala.


Excellent CR :D
 
(4 toujours tester un produit sur une chute :o)
 

Cacique a écrit :

Bon, chose promise, chose due...
 
Mini table pour défonceuse Parkside
...
Bon, je viens de passer 1h à vous faire ce CR, vous attendrez la semaine prochaine pour celui de la table MFT! :o


Merci pour ce CR, et beau résultat :jap:
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°43558307
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-10-2015 à 20:25:36  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

il est bo ton dessin :o


N'est-il pas ? :D

The Douche King a écrit :

Petit projet vite fait (même si en réalité ça m'a pris énormément de temps...)
Bilan
J'ai appris beaucoup de choses avec ce petit projet ridicule :o , dont surtout :
1- ne JAMAIS se lancer dans la fabrication d'une boîte sans avoir ce qui doit aller dedans au préalable
2- le vernis, ça se tend A MORT.
3- si la scie radiale coupe pas droit, je m'en fous, je peux rattraper le coup au ponçage
 
Déjà que la boîte finale est (très) loin de mes attentes originelles, il va de soi que jamais vous ne verrez les 2 boîtes "brouillon", j'ai trop honte.  [:zzozo]  


Superbe CR et bonne idée :) Et franchement, je ne trouve pas ce projet ridicule, ça pootre une boite en bois d'arbre :)
1/ C'est clair, mais rien de t'empêche de faire plus grand.
2/ Le vernis se ponce bien, d'ailleurs un beau vernis est poncé entre chaque couche.
3/ Si la scie radiale ne coupe pas droit, c'est peut être que ta branche était mal calée. La prochaine fois, essaye de te bricoler un/des supports en V pour bien immobiliser ta pièce plus ou moins circulaire.
 

Cacique a écrit :

Bon, chose promise, chose due...
 
Mini table pour défonceuse Parkside


Génial  :love: Le CR très détaillé avec les smileys ad-hoc  [:timcoucou:3] , tu m'étonnes que tu viens de passer une heure !
La descente par accoups est le problème n°1 des défonceuses bas de gamme : oui ! Ma Ryobi souffre aussi de ce mal :fou:
Après, la précision, c'est pas mon fort non plus... Et je pense que c'est ce qui me poserait le plus de problème aussi. Tu as l'air de t'en être bien tiré quand même.
Le coup de la boite plastique comme base est astucieuse. Tu me donnes des idées :jap: Tu peux avoir un plan pour la défonceuse, un autre pour la scie circulaire, les deux rangés le long d'un mur prend moins de place que 2 tables. Et si tu as pris le soin de faire le même système de rail, le guide peut servir aux deux.

Jay Kay a écrit :

Racks à serre-joints, soyez pas jaloux :o
http://i.imgur.com/xsQjV7h.png


Pass' pass' le oiiiinj ! Y'a du monde sur la corde à linge :p

crazy_c0vv a écrit :


Très beau boulot, ça donne envie de s'en faire une ! Pour mon projet de bureau en bois "massif" je dois assembler des planches et j'hésite entre utiliser des tourillons, et dans ce cas il me faudra un guide pour percer, et des rainures dans les planches, et là une défonceuse sous table pourrait bien m'aider !  


J'ai un guide Wolfcraft pour tourillon, mais je ne m'en sert pas beaucoup. J'utilise à la place des petits centreurs qui marquent l'emplacement de perçage sur l'autre partie. Après, pour bien percer droit, j'utilise un canon de perçage que j'ai fait dans un bout de bois bien droit à la perceuse à colonne. Ça marche à chaque fois. Faut avoir quelques serre-joints pour bien immobiliser et guider les pièces.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43558448
hoz74
Posté le 15-10-2015 à 20:38:22  profilanswer
 


 
Oui, je l'ai vu, mais il n'y en a pas beaucoup et il y avait l'explication de toutes ses autres productions en vidéo,  
ça a du disparaitre avec sa collaboration Bosch je pense :/  


---------------
VENTES TouchPad
n°43558487
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 20:41:14  profilanswer
 

Je suis en train de réfléchir à mon prochain projet, un bureau donc. L'assemblage des planches se fera avec une lamelleuse, merci le topic.
 
Par contre je vais acheter du bois qui sera probablement un peu brut, donc les tranches des planches ne seront pas parfaites. Comment régler ça ?  
 
La première solution qui me vient tout de suite en tête c'est de les passer au banc de scie. Ça permettra d'éliminer les "chanfreins" pas très propres qui viennent avec le bois de construction.  
 
L'autre solution est un rabot électrique, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus efficace... Un rabot manuel ou une varlope je ne suis pas contre l'utilisation d'un peu d'huile de coude, pourquoi pas.  
 
Je n'ai aucun de ces outils pour l'instant. J'habite dans un petit appartement donc le banc de scie, c'est pas mal contraignant, même si on trouve de petits modèles portables qui font la taille d'une valise une fois les pieds pliés.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43558569
hoz74
Posté le 15-10-2015 à 20:47:23  profilanswer
 

une scie peut faire l'affaire, mais j'utilise depuis peu un rabot electrique mis sur le dos, fixé par des serre joint  sur le plan de travail, et donc qui s'utilise en dégau... tu n'a pas le rail pour être perpendiculaire (mais tu peux le créer au pire) ... et ça fonctionne foutrement bien


---------------
VENTES TouchPad
n°43558592
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 20:49:03  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Merci pour ce CR, et beau résultat :jap:


:jap:

 
otobox a écrit :


Génial :love: Le CR très détaillé avec les smileys ad-hoc [:timcoucou:3] , tu m'étonnes que tu viens de passer une heure !
La descente par accoups est le problème n°1 des défonceuses bas de gamme : oui ! Ma Ryobi souffre aussi de ce mal :fou:
Après, la précision, c'est pas mon fort non plus... Et je pense que c'est ce qui me poserait le plus de problème aussi. Tu as l'air de t'en être bien tiré quand même.
Le coup de la boite plastique comme base est astucieuse. Tu me donnes des idées :jap: Tu peux avoir un plan pour la défonceuse, un autre pour la scie circulaire, les deux rangés le long d'un mur prend moins de place que 2 tables. Et si tu as pris le soin de faire le même système de rail, le guide peut servir aux deux.


:jap:
J'y pense à la mutualisation d'une table avec d'un côté une défonceuse et de l'autre une scie sur table  :love:
Un peu dans ce style : http://www.copaindescopeaux.fr/for [...] 10193.html

 

Mais ça attendra l'année prochaine ou dans 2 ans quand j’investirai dans une Dewalt DW745  [:sir_knumskull]

 
otobox a écrit :


Pass' pass' le oiiiinj ! Y'a du monde sur la corde à linge :p


Cette réf...  :D

n°43558703
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 20:55:58  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

une scie peut faire l'affaire, mais j'utilise depuis peu un rabot electrique mis sur le dos, fixé par des serre joint  sur le plan de travail, et donc qui s'utilise en dégau... tu n'a pas le rail pour être perpendiculaire (mais tu peux le créer au pire) ... et ça fonctionne foutrement bien


 
Une scie, tu veux dire une scie circulaire ? Perso je pense que j'aurais du mal à faire ça proprement surtout qu'on parle de retirer 1cm de bois sur une longueur de 2m !
Le rabot, si tu as une photo ça m'intéresse !
 
En passant, je n'ai pas de plan de travail... donc c'est assez galère :D


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43559096
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 21:24:16  profilanswer
 

Achète des planches rabotées, sinon, sans dégau/rabo ça va mal se terminer...

n°43559380
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-10-2015 à 21:49:28  profilanswer
 

Ouais mais v'là le prix des planches rabotées...  
 
Je me disais qu'un banc de scie, un rabot auraient été un investissement intéressant pour les prochains projets.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43564283
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 16-10-2015 à 13:11:46  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Excellent CR :D
 
(4 toujours tester un produit sur une chute :o)


En effet, je le savais en plus que j'aurais dû tester d'abord sur une chute. Et puis aussi j'aurais pu mater une video explicative avant de me lancer tête baissée... Bon c'est pas grave, madame a adoré sa petite boîte et la préfère aux autres versions ratées (surtout celle vernie qui est vraiment dégueu). :D
 

otobox a écrit :


Superbe CR et bonne idée :) Et franchement, je ne trouve pas ce projet ridicule, ça pootre une boite en bois d'arbre :)
1/ C'est clair, mais rien de t'empêche de faire plus grand.
2/ Le vernis se ponce bien, d'ailleurs un beau vernis est poncé entre chaque couche.
3/ Si la scie radiale ne coupe pas droit, c'est peut être que ta branche était mal calée. La prochaine fois, essaye de te bricoler un/des supports en V pour bien immobiliser ta pièce plus ou moins circulaire.


Quand je disais ridicule, c'est en rapport avec les autres réals du topic, qui nécessitent du skill. Là ben c'est un truc modeste pour se faire la main quoi. :)
 
1 - Ben oui c'est logique mais sur le moment j'y ai pas pensé.  [:the douche king:1]  
2 - Ouais non mais là faut tout reprendre à 0, j'ai essayé de poncer, aux endroits où il y avait des pâtés maintenant j'ai des taches propres sans vernis. [:tinostar]
3 - ah ben ça c'est sûr, vu la taille du bidule c'était même pas calé du tout. Et à la base c'était pas du rondin mais un grossier quart de bûche totalement irrégulier comme ça :
http://www.visoflora.com/images/inter/med-bois-de-chauffage-pour-ceux-qui-en-manquent-visoflora-21912.jpg
j'ai bien fait gaffe et pas pris de risques (je faisais tenir la pièce avec un serre-joint plutôt que ma main), mais ça ne suffisait pas. Il m'aurait fallu une scie sur table avec un guide parallèle.
 
Enfin la morale de l'histoire c'est qu'à chaque projet foiré on apprend des trucs utiles pour le suivant, c'est comme ça qu'on s'améliore le mieux (vu la quantité de conneries que je fais, je progresse à une vitesse folle :o )

n°43575209
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-10-2015 à 18:53:13  profilanswer
 

Faisabilité pour un un nouveau projet : plateau pour poser les plats/casseroles en bois moisi

 

http://reho.st/preview/self/96e7f89dcba9124fa158046d9e590f08be3c2f4b.jpg

 

Ca demande un bon boulot de ponçage, et je suis loin d'en être à un résultat correct vu de près :D Détails d'ici quelque ssemaines, quand j'aurais eu le temps de me remettre dessus et finir :)

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 17-10-2015 à 18:53:33

---------------
Dunkelheit
n°43575211
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-10-2015 à 18:53:47  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


 
Une scie, tu veux dire une scie circulaire ? Perso je pense que j'aurais du mal à faire ça proprement surtout qu'on parle de retirer 1cm de bois sur une longueur de 2m !
Le rabot, si tu as une photo ça m'intéresse !
 
En passant, je n'ai pas de plan de travail... donc c'est assez galère :D


Tu voudrais pas te faire un plan de travail avant ? :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°43575852
applecherr​y
Posté le 17-10-2015 à 20:29:11  profilanswer
 

Table à base de vieille machine à coudre
 
 
Matière d'oeuvre
-Un vieux pied de machine à coudre style professionnelle
-Une belle tranche de Sipo trouvée sur le bon coin
-4 vis :o
 
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Ponceuse
Perceuse munie d'une brosse rotative avec des poils laitonnés
 
 
Etapes de conception (et temps)
J'avais cette belle planche dont je me demandais que faire depuis un moment
Une voisine se débarassait d'une vieille table de machine à coudre
 
Choix effectués
 J'ai donc décidé de mettre la belle planche sur la table de machine à coudre :o
 
Etapes de réalisation (temps)
1) Ponçage puis cirage de la planche de sipo, grains 60, 100, 240, cire d'abeille
http://i.imgur.com/oZ6SUqW.jpg
 
2) décapage de la vieille table à l'aide de la brosse métallique
http://i.imgur.com/Sthn0Hh.jpg
http://i.imgur.com/VugHcxn.png
puis passage rapide au papier de verre :
http://i.imgur.com/6DxyN8E.png
peinture de la table à l'aide d'un espèce d'antirouille qui traine depuis 15 ans, pas certain de ce que c'est mais ça a l'air de faire le job :o
http://i.imgur.com/D3Pfdpx.png
pas facile à ouvrir !
http://i.imgur.com/8eGNcy4.png
GNNNNNN
http://i.imgur.com/a1wLHc7.png
On mélange un coup :  
http://i.imgur.com/Sl43nSI.png
et on y va  
http://i.imgur.com/y3o5z64.png
http://i.imgur.com/QaTUoI6.png
(on voit en arrière plan le premier fauteuil en pin casto que j'ai fini par peindre en orange... :/ )
 
Difficultés encourues
 Pour le coup, la vraie difficulté a été de réussir à ouvrir le pot de peinture :o
Erreurs commises
 
Bilan
http://i.imgur.com/9u6T9Sp.jpg
http://i.imgur.com/ZWDfGFK.jpg
http://i.imgur.com/Y3kTpMt.jpg
http://i.imgur.com/geGqC38.jpg
http://i.imgur.com/JX3fID1.jpg

n°43575902
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 17-10-2015 à 20:34:37  profilanswer
 

Je suis en train de fabriquer un petit pedalboard pour mes effets de guitare, la première couche de peinture est en train de sécher, je vous ferai un petit CR une fois tout terminé :)


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43576640
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-10-2015 à 21:31:12  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Table à base de vieille machine à coudre
 
 
Matière d'oeuvre
-Un vieux pied de machine à coudre style professionnelle
-Une belle tranche de Sipo trouvée sur le bon coin
-4 vis :o
 
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Ponceuse
Perceuse munie d'une brosse rotative avec des poils laitonnés
 
 
Etapes de conception (et temps)
J'avais cette belle planche dont je me demandais que faire depuis un moment
Une voisine se débarassait d'une vieille table de machine à coudre
 
Choix effectués
 J'ai donc décidé de mettre la belle planche sur la table de machine à coudre :o
 
Etapes de réalisation (temps)
1) Ponçage puis cirage de la planche de sipo, grains 60, 100, 240, cire d'abeille
http://i.imgur.com/oZ6SUqW.jpg
 
2) décapage de la vieille table à l'aide de la brosse métallique
http://i.imgur.com/Sthn0Hh.jpg
http://i.imgur.com/VugHcxn.png
puis passage rapide au papier de verre :
http://i.imgur.com/6DxyN8E.png
peinture de la table à l'aide d'un espèce d'antirouille qui traine depuis 15 ans, pas certain de ce que c'est mais ça a l'air de faire le job :o
http://i.imgur.com/D3Pfdpx.png
pas facile à ouvrir !
http://i.imgur.com/8eGNcy4.png
GNNNNNN
http://i.imgur.com/a1wLHc7.png
On mélange un coup :  
http://i.imgur.com/Sl43nSI.png
et on y va  
http://i.imgur.com/y3o5z64.png
http://i.imgur.com/QaTUoI6.png
(on voit en arrière plan le premier fauteuil en pin casto que j'ai fini par peindre en orange... :/ )
 
Difficultés encourues
 Pour le coup, la vraie difficulté a été de réussir à ouvrir le pot de peinture :o
Erreurs commises
 
Bilan
http://i.imgur.com/9u6T9Sp.jpg
http://i.imgur.com/ZWDfGFK.jpg
http://i.imgur.com/Y3kTpMt.jpg
http://i.imgur.com/geGqC38.jpg
http://i.imgur.com/JX3fID1.jpg


J'aime bien, mais un masque comme ça en extérieur pour ce type de travaux, c'est pas un peu too much :??:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°43577483
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2015 à 22:20:45  answer
 

Pour le ponçage/décapage non.  :o


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2015 à 22:21:14
n°43579504
fred_div91
Posté le 18-10-2015 à 08:22:32  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Table à base de vieille machine à coudre


 
Ca rend bien, joli boulot.
Finalement tu mets quoi dessus  [:klemton]  
 

crazy_c0vv a écrit :

Je suis en train de fabriquer un petit pedalboard pour mes effets de guitare, la première couche de peinture est en train de sécher, je vous ferai un petit CR une fois tout terminé :)


 
Cool ça.
J'en ai fait un aussi en pin massif.
Je crois pas l'avoir présenté ici d'ailleurs. Bon le résultat est pas tip top  :D

n°43581066
applecherr​y
Posté le 18-10-2015 à 13:50:09  profilanswer
 

GAS a écrit :


J'aime bien, mais un masque comme ça en extérieur pour ce type de travaux, c'est pas un peu too much :??:

 

Avec le poncage du metal je sais jamais trop... pour la peinture c'etait juste pour l'odeur

 
fred_div91 a écrit :

 

Ca rend bien, joli boulot.
Finalement tu mets quoi dessus [:klemton]

 


 

Ça c'est tout le problème je sais pas quoi en faire...  [:transparency]


---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°43581501
tarpan66
Posté le 18-10-2015 à 14:43:00  profilanswer
 

applecherry a écrit :

 

Avec le poncage du metal je sais jamais trop...


Et les lunettes bordel !  [:magic-sim]

 
applecherry a écrit :

 

Ça c'est tout le problème je sais pas quoi en faire...  [:transparency]

 

Un établi d'appoint supplémentaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 18-10-2015 à 14:43:30

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°43582048
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-10-2015 à 15:52:57  profilanswer
 

Nom du projet
Pedalboard pour mes pédales d'effets de guitare
 
Matière d'oeuvre
Une planche de bois qui trainait
Bande de velcro (9$)
Câble électrique d'alimentation (spécial pour effets de guitare) : voir ici
Peinture noire
Vis
Marettes
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Scie circulaire
Perceuse
Visseuse
Agrapheuse
Chaussures à caps d'acier
 
Etapes de conception (et temps)
Choix effectués
J'ai fait le choix de ne pas faire de plan, mais d'y aller au fur et à mesure
J'ai choisis aussi de couper les fils du câble parce que je n'arrivais pas à faire quelque chose de propre sur le côté visible : il aurait fallut faire des trous énormes pour pouvoir passer les fiches d'alimentation.  
Le velcro permet de déplacer les pédales si besoin.
Et il y a de la place pour une pédale supplémentaire !
 
Etapes de réalisation (temps)
 
Positionnement des pédales
J'ai commencé par positionné les pédales sur la planche pour repérer les dimensions dont j'aurais besoin, en tenant compte de la possibilité de rajouter une pédale. J'ai essayé plusieurs méthodes avant d'opter pour celle où les pédales sont collées : je voulais un truc qui ne prenne pas trop de place.  
 
Sciage, et collage + vissage
J'ai utilisé ma scie circulaire pour découper la planche : j'avais un bout à retirer pour obtenir la bonne longueur, et un bout à retirer pour la largeur. Le bout de la largeur devait également servir à fabriquer le pieds pour avoir un angle et cacher les fils d'alimentation derrière.
J'ai collé et vissé le pieds pour être sur que ça ne bouge pas. Prépercage des trous avant bien entendu et fraisage pour que la tête ne fasse pas éclater ce bois de mauvaise qualité.
http://reho.st/medium/self/81c3426a3f3799d2b38643a1400cf6fbb5cc4f17.jpg
http://reho.st/medium/self/7b113d4cdee69df3c36faaa3bd3feaa32946e365.jpg
Sur cette photo vous voyez mes magnifiques traits de crayon :D
 
C'est à cette étape que j'ai percé les trous pour faire passer les câbles d'alim.
 
Peinture
Deux couches de peinture noire, pas grand chose à redire...  
 
Assemblage
Une fois la peinture sèche je l'ai câblé. Cette partie a été un peu chiante car les marettes que j'avais ne correspondaient pas tout à fait aux fils, qui sont très fins, mais ça a fonctionné quand même. Ensuite j'ai collé les bandes de velcro.
http://reho.st/medium/self/260240c8b4b45a43065513c029a60917c29fa32b.jpg
 
Détails du câblage :
http://reho.st/medium/self/a393bee724601d732940b9b0a388a0e846528436.jpg
 
Ajout des pédales
Les pédales ont simplement deux bandes de velcro, comme ceci :
http://reho.st/medium/self/abc95dc20c64ed5db37dee7c38925249e3fee4a1.jpg
 
L'assemblage final :
http://reho.st/medium/self/7c1ff628dfd8bd8ff4aafdf0b9dde93aa0e36434.jpg
 
Difficultés encourues
Pas vraiment de grosses difficultés à part le câblage qui a été un peu chiant.  
 
Erreurs commises
Choix d'un bois de qualité médiocre
Avoir posé le pedalboard sur du papier journal pendant que la peinture séchait
 
Bilan
Plutôt satisfait de ce petit bricolage qui m'aura occupé 2 heures, et mon espace guitare fait plus rangé maintenant :)

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 18-10-2015 à 15:55:22

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43583623
korner
Posté le 18-10-2015 à 19:05:21  profilanswer
 

pas mal, ça me fait penser que j'ai oublié de montrer le mien ;)
 
https://www.youtube.com/watch?v=AR6GJMC7vrM
 
edit : en photos ici http://imgur.com/a/XWLTU


Message édité par korner le 18-10-2015 à 19:06:41

---------------
galerie photo | thingiverse
n°43584625
hawkins
Posté le 18-10-2015 à 20:53:04  profilanswer
 

J'avais aussi fait un pedalboard maison avec les pedals sur le dessus et l'alim en dessous. Mais c'était très rustique, aucune finition....je note les idées pour l'améliorer un jour  :D
 
Edit: les bandes de velco ça coute cher? C'est le seul truc qui me manquerait en fait, vu que j'ai le bois, les pedals et les alims.

Message cité 1 fois
Message édité par hawkins le 18-10-2015 à 20:53:54

---------------
Men are brave
n°43586794
korner
Posté le 18-10-2015 à 23:51:59  profilanswer
 

chez thomann et autre ça coute une fortune :
 
http://www.thomann.de/fr/velcro_kl [...] enband.htm
+
http://www.thomann.de/fr/velcro_kl [...] enband.htm
(oui oui il faut les deux)
 
Perso j'achete le mien chez "toto" à Nantes. http://www.toto.fr/toto_nantes_prenian.php
C'est 2 ou 3 € le metre, male ET femelle, et il fait 5cm de large


---------------
galerie photo | thingiverse
n°43586876
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-10-2015 à 00:03:54  profilanswer
 

Bordel c'est pas cher. Moi je l'ai acheté dans un magasin de bricolage, 9$ pour 3 pieds sur 1/2 pouces de large...


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43587145
hawkins
Posté le 19-10-2015 à 00:49:49  profilanswer
 

korner a écrit :

chez thomann et autre ça coute une fortune :
 
http://www.thomann.de/fr/velcro_kl [...] enband.htm
+
http://www.thomann.de/fr/velcro_kl [...] enband.htm
(oui oui il faut les deux)
 
Perso j'achete le mien chez "toto" à Nantes. http://www.toto.fr/toto_nantes_prenian.php
C'est 2 ou 3 € le metre, male ET femelle, et il fait 5cm de large

Oui je me disais bien que si j'avais pas mis de velcro à l'époque il devait y avoir une raison  :jap:
En gros dans une mercerie classique ça doit pouvoir se trouver...


---------------
Men are brave
n°43588599
applecherr​y
Posté le 19-10-2015 à 10:38:35  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Et les lunettes bordel !  [:magic-sim]

 



Ah oui tiens ca j'y ai pas pensé  :pfff:

 
tarpan66 a écrit :

 

Un établi d'appoint supplémentaire :o

 

:lol:


Message édité par applecherry le 19-10-2015 à 10:39:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR