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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°43550378
tarpan66
Posté le 15-10-2015 à 10:02:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

otobox a écrit :


Tailler ça dans une seule planche c'est ambitieux je trouve aussi. Si c'est du massif il faut faire ça en petits pièces et les assembler puis faire la découpe finale. Je ferais comme cela pour moi.


 
Tu peux développer le pourquoi de cette façon de procéder ?


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
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Posté le 15-10-2015 à 10:02:44  profilanswer
 

n°43550404
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 15-10-2015 à 10:04:38  profilanswer
 

un seul morceau de bois : ca va travailler énormément ...
 
surtout pour une fenêtre qui va être soumise à de grosses différences de températures et d'humidité entre intérieur et extérieur ...


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°43550723
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-10-2015 à 10:32:20  profilanswer
 

Ceux que j'ai vu étaient tjrs un assemblage de 1/4 ou 1/8 de cercle. C'est plus solide, plus stable et surtout plus économique en bois.
 
 


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n°43550754
sirolimus
Posté le 15-10-2015 à 10:34:22  profilanswer
 

Le bois ça travaille toujours. Une planche de bois a toujours tendance à tuiler par exemple
Faire en plusieurs pièces permettra d'éviter que l'oeil de boeuf se transforme en chips.  
Tu peux alterner le sens des fibres et les assemblages permettent un peu de mouvement.  
C'est pour ça qu'on ne fait pas un plateau de table avec une seule planche mais en ensemblant plusieurs planches avec des arcs de tuilage inverse.  
Tous les assemblages d'ébénisterie traditionnelle ont ça pour but : résister aux mouvements du bois.
Regardez une porte de meuble c'est un cadre bois avec un panneau libre dedans, il peut se gondoler sans mettre en péril la structure.  

n°43550792
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-10-2015 à 10:37:32  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


 
La ligne brillante c'est çà (enfin en blanc):
http://www.bricozor.com/thumbs/2e/ [...] 1a/650.jpg
J'aime bien le principe, on peut changer l'emplacement des taquets quelques milliers de fois sans que ca fatigue...  :o  


 :jap:  

Cacique a écrit :

En parlant de défonceuse sous table, dès que j'ai 5mins promis je vous fais le CR dans les règles de ma mini table pour défonceuse Parkside + la transformation de mon petit établi en table MFT...  
 
Un peu de teasing :o
http://reho.st/preview/self/965436 [...] 4f23fd.jpg


[:huit]


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n°43550845
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-10-2015 à 10:41:13  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

un seul morceau de bois : ca va travailler énormément ...
 
surtout pour une fenêtre qui va être soumise à de grosses différences de températures et d'humidité entre intérieur et extérieur ...


 

Skopos a écrit :

Ceux que j'ai vu étaient tjrs un assemblage de 1/4 ou 1/8 de cercle. C'est plus solide, plus stable et surtout plus économique en bois.
 
 


 

sirolimus a écrit :

Le bois ça travaille toujours. Une planche de bois a toujours tendance à tuiler par exemple
Faire en plusieurs pièces permettra d'éviter que l'oeil de boeuf se transforme en chips.  
Tu peux alterner le sens des fibres et les assemblages permettent un peu de mouvement.  
C'est pour ça qu'on ne fait pas un plateau de table avec une seule planche mais en ensemblant plusieurs planches avec des arcs de tuilage inverse.  
Tous les assemblages d'ébénisterie traditionnelle ont ça pour but : résister aux mouvements du bois.
Regardez une porte de meuble c'est un cadre bois avec un panneau libre dedans, il peut se gondoler sans mettre en péril la structure.  


 
J'avais pas pensé à la déformation :/
 
Moi qui n'ai jamais fait d'assemblage, ça va rajouter un peu de piment :o
 
edit : après on reste sur un bout de bois de 50/55cm maxi de diamètre, ça peut quand même poser souci ?


Message édité par GAS le 15-10-2015 à 10:42:57

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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°43550949
applecherr​y
Posté le 15-10-2015 à 10:47:49  profilanswer
 

Cacique a écrit :

En parlant de défonceuse sous table, dès que j'ai 5mins promis je vous fais le CR dans les règles de ma mini table pour défonceuse Parkside + la transformation de mon petit établi en table MFT...  
 
Un peu de teasing :o
http://reho.st/preview/self/965436 [...] 4f23fd.jpg


 
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

n°43551006
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 10:52:33  profilanswer
 

Après, de l'assemblage sans degau, tu vas passer un moment à la ponceuse :o
 
Par contre, tu peux assembler directement un cercle fait de petit bout de bois, comme Diresta lorsqu'il fait la baguette de "moulure" de sa boite à fléchette.

n°43551057
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-10-2015 à 10:56:08  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Après, de l'assemblage sans degau, tu vas passer un moment à la ponceuse :o

 

Par contre, tu peux assembler directement un cercle fait de petit bout de bois, comme Diresta lorsqu'il fait la baguette de "moulure" de sa boite à fléchette.


Ici ?

 

https://youtu.be/WeZU5j-Yv1I?t=509

 

Ca reste une moulure, pas un encadrement de fenêtre :/

 

Et du rabot manuel, si pas de dégauchisseuse ?

 

edit : j'ai le touret mixte Parkside aussi !

 

http://offers.kd2.org/pics/80/1d/801d6fe1771e320ee661bd296babe16119f0f369.jpg


Message édité par GAS le 15-10-2015 à 10:59:13

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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°43551077
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-10-2015 à 10:57:40  profilanswer
 

Il a quand même de l'or au bout des doigts ce Diresta [:tenjo tenge:1]


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
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Posté le 15-10-2015 à 10:57:40  profilanswer
 

n°43551188
sirolimus
Posté le 15-10-2015 à 11:06:41  profilanswer
 

Tu fais un assemblage par bouvetage simple (le premier ici : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2602.html) , ça se fait à la défonceuse "assez" facilement

n°43551258
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-10-2015 à 11:11:13  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Tu fais un assemblage par bouvetage simple (le premier ici : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2602.html) , ça se fait à la défonceuse "assez" facilement


:jap:
 
Un gros oeil de boeuf en morceaux [:cerveau paysan]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=ONa_RsDm1_s
https://www.youtube.com/watch?v=l_E0R_l6_gg
https://www.youtube.com/watch?v=k_EAPfFqHLc


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°43551517
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-10-2015 à 11:29:47  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Tu fais un assemblage par bouvetage simple (le premier ici : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2602.html) , ça se fait à la défonceuse "assez" facilement


Faire des fausses languettes me semble plus simple ici, tu travailles directement sur les dimensions finales sur les 2 pièces et tu as le même travail à faire ensuite sur les 2.
On peut même utiliser des tourillons ou des dominos.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-10-2015 à 11:30:21

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n°43551615
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 11:36:45  profilanswer
 

Après, vu le diamètre, assembler un panneau complet pour l'évider, c'est un peu dommage. la technique linké par GAS parait plus cohérente.

n°43551646
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 15-10-2015 à 11:39:15  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Faire des fausses languettes me semble plus simple ici, tu travailles directement sur les dimensions finales sur les 2 pièces et tu as le même travail à faire ensuite sur les 2.  
On peut même utiliser des tourillons ou des dominos.


 
gros pluzun .. assemblage d'un octogone ou hexagone par fausse languette .. c'est à mon avis le moins compliqué :)
 
et une fois l'hexagone assemblé et collé .. tu peux te fabriquer un gabarit pour ta défonceuse afin d'en faire un beau rond ...


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n°43551716
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-10-2015 à 11:44:55  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Après, vu le diamètre, assembler un panneau complet pour l'évider, c'est un peu dommage. la technique linké par GAS parait plus cohérente.


Oui et les mouvements du bois seront homogènes (dans ma mesure où on prend les bouts tjrs dans la longueur du fil). Si tu tailles directement dans une grande planche ou même  dans un assemblage, qd le bois va pomper de l'humidité le cercle va légèrement s'ovaliser.


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n°43552030
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 12:05:29  profilanswer
 

Sauf si tu assemble ta planche en prenant des morceaux triangulaire pour faire ton cercle. (fibre toujours du centre vers l'extérieur)

n°43552082
applecherr​y
Posté le 15-10-2015 à 12:09:25  profilanswer
 

Les mouvements du bois c'est vraiment un casse tête, ca me donne envie de ne bosser exclusivement que le polystyrène :o

 

Si quelqu'un a un bon document à conseiller pour en apprendre plus sur le sujet, je suis preneur...


Message édité par applecherry le 15-10-2015 à 12:10:01
n°43552314
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-10-2015 à 12:25:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Sauf si tu assemble ta planche en prenant des morceaux triangulaire pour faire ton cercle. (fibre toujours du centre vers l'extérieur)


Ca consiste à faire comme dans la vidéo, si tu prolonges les trapèzes tu as des triangles... Avec les fibres dans l'autre sens. Les mouvements seront homogènes aussi mais ce sera moins solide.


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n°43552920
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 13:18:43  profilanswer
 

J'y ai pensé en l'écrivant :o

 

Mais vu que les fibres sont dans d'autres sens, c'est pas exactement pareil.

 

Pourquoi moins solide ? On colle dans le sens des fibres pourtant...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°43553480
hoz74
Posté le 15-10-2015 à 14:04:36  profilanswer
 

Je me rapelle d'un truc que j'avais découvert il y a peu, c'est les vidéos de Pierre Lota, designer de son état.
 
J'arrive plus bien à retrouver sa chaine YT, je sais qu'il était en collaboration avec Bosch pour l'electroportatif, mais soit,  
C'est des vidéos d'une minute ou il explique comment faire un petit meuble /objet de déco, avec souvent de la récup.
pas mal d'idées à adapter (car je trouve pas toujours ça beau, mais toujours astucieux.
 
http://pierrelota.com/wp-content/uploads/2014/12/Vase-1a-Design-by-Pierre-LOTA.jpg
 
http://pierrelota.com/category/1-objet-en-1-minute/


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VENTES TouchPad
n°43553944
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-10-2015 à 14:37:33  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

 

Tu peux développer le pourquoi de cette façon de procéder ?


Normalement, quand on fabrique un truc en bois massif, on essaye de placer les fibres du bois dans le sens de l'effort :

  • Pour des raisons de solidité : casser une planche dans le sens transversal des fibres c'est assez facile car les fibres se désolidarisent les unes des autres en s'arrachant. Dans le sens longitudinale, là les fibres travaillent en traction/extension et c'est beaucoup plus difficile de casser la planche.
  • Pour des raisons de déformations : le bois travaille plus dans le sens transversal et longitudinal : les fibres gonflent plus facilement qu'elles ne s'allongent. C'est pourquoi, une planche avec un ratio largeur/épaisseur se tuile facilement (le bois "tire à cœur" ), surtout si elle est tirée loin du centre de la bille de bois. http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/tuilage

Tu remarqueras la prochaine fois que tu passeras à coté d'une charpente courbe (un bateau ou un toit) que les fibres des poutres suivent sa courbure. Et pas seulement parce que le bois a été étuvé pour le former (cas d'un bordé de bateau) mais surtout que le charpentier a débiter sa poutre courbe dans du bois tord (cas d'une membrure de bateau, les bouts de bois sur lesquels on cloue le bordé).

 

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
http://reho.st/medium/self/58f2efd26360c956bc9fa6eec0be4393c206fbbc.jpg

 

Edit : évidemment, super hypra brulé ! mais j'ai fait un dessin  [:julm3]

Message cité 3 fois
Message édité par otobox le 15-10-2015 à 14:39:51

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43553999
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 15-10-2015 à 14:41:39  profilanswer
 

il est bo ton dessin :o

 

(ca mériterais presque la FP ... d'ailleurs, une compil des conseils / truc & astuces donnés ici serait pas mal en FP ...)

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 15-10-2015 à 14:42:26

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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°43554123
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 14:51:38  profilanswer
 

+1 [:julian33:4]

 

@ hoz74 : il est top ce mec, j'adore ses idées ! Hop, fav !


Message édité par Jay Kay le 15-10-2015 à 14:56:51
n°43554427
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 15-10-2015 à 15:11:03  profilanswer
 

#MADEPROJECT#

 

Petit projet vite fait (même si en réalité ça m'a pris énormément de temps...)

 


Nom du projet
Boîte à mediators

 

Matière d'oeuvre
Une grosse branche de bois (en l'occurrence, du laurier de mon jardin)
1 petite charnière
4 vis

 

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
- scie radiale
- meuleuse d'angle équipée d'un disque de ponçage
- scie à onglet
- scalpel
- Dremel like avec fraise haute vitesse
- tournevis, crayon...
- gants et lunettes de protection

 

Etapes de conception (et temps)
Pour la conception, j'ai pas réfléchi très longtemps, je me suis basé sur une boîte trouvée sur Etsy :
http://reho.st/https://img0.etsystatic.com/042/0/8564388/il_570xN.508385186_16jh.jpg

 

Le produit final ne reprend que le concept du modèle, j'expliquerai plus bas pourquoi :o
 
Etapes de réalisation (temps)
Pas beaucoup d'étapes :D , mais 2 bonnes heures quand même :
J'ai d'abord découpé ma branche en un rondin à la scie radiale. Pas évident de couper bien perpendiculaire... mais bon, j'ai rattrapé ça avec la meuleuse et son disque à gros grain. J'ai ensuite découpé le couvercle à la scie à onglet (pour être plus précis, et aussi parce que la lame est bien plus fine). J'en ai un peu chié.
J'ai ensuite maintenu le bazar en place avec du scotch de masquage et tracé l'emplacement de la charnière au scalpel. J'ai évidé ledit emplacement à la dremel.
Ensuite j'ai attaqué le plus chiant : le creusage de ma boîte. J'ai donc commencé par tracer le contour d'un mediator (en prenant large) sur mon bois, puis au dremel j'ai évidé le contour, en plusieurs passes de profondeur (comme on le ferait avec une défonceuse classique). J'ai ensuite utilisé ma perceuse pour virer le max de matière au milieu, et ai fignolé le tout à la dremel (ce fut long et assez minutieux).
Ensuite, bah je n'ai plus eu qu'à fixer ma charnière et glisser mes mediators dedans. And voilà :

 

http://reho.st/medium/self/0527912a547d18c897fef33d06726017c59fcc7c.jpg

 

http://reho.st/medium/self/e5a269a68a0091f76c69b1d85a3fa0da2f2f1690.jpg

 

http://reho.st/medium/self/9da0e5c488a4cda6df709076e36ab1595131fa3f.jpg

 

Difficultés encourues & Erreurs commises
Donc c'est là que je vous raconte qu'en fait, cette boîte c'est la 3ème que j'ai faite...

 

Episode 1 - mardi
J'ai commencé par en faire une première dans un très beau bout de bois de chauffage (je n'ai aucune idée de l'essence, mais il était bien sec et bien bien dur) coupé n'importe comment. Problème, vu que la scie radiale ne me faisait pas d'angles droit, j'ai coupé, et recoupé, et recoupé et recoupé... Au bout d'un moment j'ai abandonné et ai rectifié au ponçage à très gros grain. Puis j'ai découpé mon couvercle, réassemblé le tout et reponcé en arrondissant les angles et le dessus pour donner un semblant de forme de coffre (très) brut.
Puis j'ai pris mon médiator, je l'ai placé dans ce qui devait devenir la boîte et... Il était trop grand.  [:tinostar]
Fin de l'épisode 1

 

Episode 2 partie 1 - mercredi
Fort de mon expérience précédente, j'entreprends le chantier d'une seconde boîte. Là, je me fais pas avoir, je taille plus large direct, je m'en fous que ce soit pas droit et je rectifie mes angles au ponçage. Tout se présente plutôt bien et je découpe le fond de ma boîte au dremel. Comme c'est la première fois que manie ce genre d'engin, je me foire grave et enlève bien trop de matière. Je rattrape le coup mais bon, c'est pas fameux.  [:vizera] Je prends ensuite mon mediator témoin et je trace son contour que je me fais ch&#r à évider pendant des plombes (technique perceuse puis dremel). C'est pas propre mais bon, je me dis que c'est roots, ça ira.  [:mcsouss:1]
Là j'ai la brillante idée de vouloir vernir le truc, justement j'ai un vieux pot de coloris acajou qui traine. Bon, le truc a quelques années, et il s'avère que ça a méchamment viré. Ma boîte est violette.  [:justhynbrydhou:5]
Pas grave, c'est joli cette couleur. Bon le problème c'est que j'ai pas du tout tendu le vernis, ça fait des pâtés et des coulures dégueulasses.  [:guyomel:1]
Je n'ai pas le temps de monter la charnière (madame arrive et la boîte est pour elle), je laisse le truc sécher toute la nuit.
Fin de l'épisode 2 partie 1

 

Episode 2 partie 2 - jeudi (aujourd'hui)
Je commence ma journée en allant au relais chercher le colis dans lequel se trouvent les mediators qui vont aller dans la boîte. Je rentre, déballe le truc et là je vois direct un truc qui va pas... ces saloperies de mediators sont plus grands que les mediators standards !  [:bastian:3]
Je file chercher ma boîte, en effet ça ne rentrera pas et... la boîte est une nouvelle fois trop petite. golden [:tinostar] et  [:prozac] de platine.

 

Bilan
J'ai appris beaucoup de choses avec ce petit projet ridicule :o , dont surtout :
1- ne JAMAIS se lancer dans la fabrication d'une boîte sans avoir ce qui doit aller dedans au préalable
2- le vernis, ça se tend A MORT.
3- si la scie radiale coupe pas droit, je m'en fous, je peux rattraper le coup au ponçage

 

Déjà que la boîte finale est (très) loin de mes attentes originelles, il va de soi que jamais vous ne verrez les 2 boîtes "brouillon", j'ai trop honte.  [:zzozo]

 

Vala.

Message cité 3 fois
Message édité par The Douche King le 10-11-2015 à 12:07:43
n°43554640
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 15-10-2015 à 15:25:48  profilanswer
 

:lol: merci pour le CR.
Ca me rappelle un petit coffre taillé dans un rondin par le p.atron, diresta.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°43554721
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 15:31:33  profilanswer
 

The Douche King a écrit :

Petit projet vite fait (même si en réalité ça m'a pris énormément de temps...)

 


Nom du projet
Boîte à mediators

 



Ce CR !   [:calimefrog:5]
Bravo en tout cas pour la réalisation, c'est sympa de bosser direct sur le bois brut  :love:

 

J'ai du googleiser médiator pour savoir ce que c'était :o... A part le scandale pharma, ça me disait rien  [:tinostar]

n°43554746
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 15:32:50  profilanswer
 

otobox a écrit :


Normalement, quand on fabrique un truc en bois massif, on essaye de placer les fibres du bois dans le sens de l'effort :

  • Pour des raisons de solidité : casser une planche dans le sens transversal des fibres c'est assez facile car les fibres se désolidarisent les unes des autres en s'arrachant. Dans le sens longitudinale, là les fibres travaillent en traction/extension et c'est beaucoup plus difficile de casser la planche.
  • Pour des raisons de déformations : le bois travaille plus dans le sens transversal et longitudinal : les fibres gonflent plus facilement qu'elles ne s'allongent. C'est pourquoi, une planche avec un ratio largeur/épaisseur se tuile facilement (le bois "tire à cœur" ), surtout si elle est tirée loin du centre de la bille de bois. http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/tuilage

Tu remarqueras la prochaine fois que tu passeras à coté d'une charpente courbe (un bateau ou un toit) que les fibres des poutres suivent sa courbure. Et pas seulement parce que le bois a été étuvé pour le former (cas d'un bordé de bateau) mais surtout que le charpentier a débiter sa poutre courbe dans du bois tord (cas d'une membrure de bateau, les bouts de bois sur lesquels on cloue le bordé).

 

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
http://reho.st/medium/self/58f2efd [...] 06fbbc.jpg

 

Edit : évidemment, super hypra brulé ! mais j'ai fait un dessin [:julm3]


Maître Otobox en action  [:etchebest:1]

 

+1, à mettre en FP

n°43554785
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 15:36:05  profilanswer
 

Ce CR de qualitay [:simchevelu:4]

n°43555077
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 15:56:29  profilanswer
 

Bon, chose promise, chose due...
 
Mini table pour défonceuse Parkside
En fait ça peut être adapté à tous types de défonceuse, il faudra juste usiner la bonne semelle de la défonceuse.
Important: dans ce système, il faut impérativement avoir un aspirateur avec prise commandée pour pouvoir allumer et éteindre la défonceuse car la gachette ON/OFF reste tout le temps active !
http://img15.hostingpics.net/pics/642985MiniTableDefonceuse046.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/989622MiniTableDefonceuse048.jpg
 
Matière d’œuvre
-Chute de contre plaqué 15mm pour la table
-1 Lame de volet sapin non rainurée (rabotée / dégauchie) pour le guide
-1 petit bac de rangement en plastique pour le support
-1 rail de rideau pour le glissement du guide
-2 boutons de tiroirs pour le blocage du guide
-4 petites équerres de chaise droites pour maintenir la défonceuse
-2 colliers rilsan pour bloquer la gâchette on/off de la défonceuse
-Des chutes de bois/planches pour le gabarit, planches martyr et autres raccords
-Colle à bois
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
-Scie plongeante
-Scie à onglet
-Scie sauteuse
-Défonceuse
-Perceuse/visseuse + forets Forstner + diverses vis
-Ponceuse excentrique
-Outil multifonction
-Gabarit de perçage
-Aspirateur de chantier (indispensable!!)
-Masque, casque anti bruit, lunettes et gants
 
Étapes de conception (et temps)
Ayant acheté la défonceuse en début d'année, je trouvais que je ne l'utilisais pas suffisamment...soit par manque de compétence, soit par "peur" de l'outil  [:maitre_stone]  
A force de regarder des vidéos sur YT de nos amis wood makers américains (et canadiens tabarnak ! [:belloc:5] ), je suis tombé sur des vidéos de table pour défonceuse faites maison et ça m'a donné l'idée de m'en faire une.  Les possibilités de la défonceuse dans cette config sont décuplées et rend l'outil plus facile (travail à 2 mains, usinage de petites pièces, etc) et plus "sûr" à mes yeux (fausse impression, car le danger reste le même! il est juste déporté...).
 
Sinon comme d'hab, j'aime pas passer trop de temps à réfléchir sur "comment faire la chose" sinon je me connais et je vais y passer des heures (et en attendant rien n'est fait!).  C'est en voyant un de mes bacs de rangement en plastique vide que je me suis dit "tiens, pourquoi pas en faire un support pour une mini table ?"
Je me suis donc lancé directement dans la réalisation.
 
Choix effectués
Mes principaux critères: petite (car manque de place), pratique (autant que faire se peut) et surtout pas cher!  [:galom]  
 
Étapes de réalisation (temps)
Je préfère les décrire directement au dessus des photos, c'est plus facile pour la lecture :o
2 grosses 1/2 journées en tout.
 
Difficultés encourues
-Faire le gabarit pour la semelle de la défonceuse...1ere fois que je fais un gabarit de ce type!  Je me rends compte qu'il faut une précision millimétrique pour arriver à un truc nickel.  J'ai d'ailleurs merdé un peu sur le gabarit, il y a du jeu (voir plus bas).
-Usinage des 2 rainures pour le rail. Je devais faire une rainure de 14mm et dans la boite de fraises fournies je n'ai que 2 tailles en fraises droites: 12mm et 16mm.  J'ai donc du faire 2 passages avec la fraise de 12mm en décalant de 2mm sur la 2e passe...j'ai un peu débordé encore une fois sur la 1ere rainure  [:tinostar]   D'ou l'importance de faire des essais avant...
-Mise à l’équerre/90° "parfaite" du guide latéral et de la table (faut pas se louper à ce stade sinon tous les futurs usinages seront faussés :/
 
Erreurs commises
-Lors de l'usinage de la semelle, j'ai mal calculé le gabarit et j'ai un décalage de 5mm à l'arrière. J'ai pu rattraper le coup en bloquant la semelle sur l'avant de l'usinage et en rajoutant des barres de soutient (les rails de guidage qui viennent avec la défonceuse en fait :D)
-Lors du même usinage, j'ai mal calculé la manière d'enlever le reste de matière (je suis allé de l'extérieur vers l'intérieur, erreur...) et me suis retrouvé sans soutient pour la défonceuse, j'ai failli tout gâcher quand la défonceuse a glissé et est retombée brutalement sur la table (on voit d'ailleurs dans une des photos l'empreinte  [:tinostar] ).  Heureusement ça n'a pas traversé...
-Lors de l'usinage des rainures pour les rails, la 1ere faite est un poil trop profonde (2mm), j'ai du rajouter un raccord pour surélever le rail pour qu'il vienne à ras de la table.
 
Bilan
Très content du résultat malgré les erreurs (que j'ai pu rattraper et/ou éviter).  Elle est très pratique, petite (portable je dirais même) et surtout très économique (moins de 30€ le tout !).  Il manque un guide d'onglet avec rail sur la partie avant, je verrais avec le temps si j'en ai besoin, je le rajouterais. Autre point, c'est le changement de fraise mais surtout le réglage de la profondeur qui est un peu ardu...mais c'est lié à la qualité de la défonceuse: que ce soit sous table ou dans son utilisation d'origine, elle descend pas accoups et rend difficile le réglage de profondeur. J'ai lubrifié les ressorts et le système de descente mais ça n’enlevè pas le problème complétement... c'est le défaut je pense des défonceuses 1er prix, je ferais avec en attendant.
Sinon, c'est clair qu'elle ne permet pas l'usinage des grosses pièces, mais pour des pièces moyennes ou petites, elle semble bien adaptée.  Et surtout, je vais maintenant pouvoir m'amuser beaucoup plus avec la défonceuse et rentabiliser mon investissement  [:sharliecheen:3]  
 
Les photos!
 
1/Mesure de la semelle de la défonceuse + découpe du panneau de CP
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_466926MiniTableDefonceuse001.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_790968MiniTableDefonceuse002.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_779565MiniTableDefonceuse003.jpg  
 
2/Création du gabarit + usinage. J'ai "percé" le trou central avec ma fraise ronde la plus grosse, celle de 32mm (ne pas oublier les planches martyr en dessous à chaque fois). Les 4 petits trous ont été percés avec un foret d'amorçage qui fraise en même temps afin d'insérer les vis et qu'elle ne dépassent pas. Test avec la mise en place de la défonceuse, moment de vérité  [:bignono]  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_349159MiniTableDefonceuse004.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_668151MiniTableDefonceuse005.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_378085MiniTableDefonceuse006.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_519615MiniTableDefonceuse007.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_625580MiniTableDefonceuse008.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_386791MiniTableDefonceuse009.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_717693MiniTableDefonceuse011.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_603224MiniTableDefonceuse012.jpg  
 
3/Usinage des rainures pour les rails + ponçage. On voit le décalage du rail de droite trop profond. N'ayant pas de vis plus petite que 10mm, j'ai du découper la partie des vis qui dépasse  [:tinostar]. J'ai supprimé l'arrondi des angles en fin de rainure au couteau à bois pour que le rail vienne d’équerre dessus.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_581144MiniTableDefonceuse013.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_386188MiniTableDefonceuse014.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_679735MiniTableDefonceuse015.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_619007MiniTableDefonceuse016.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_617249MiniTableDefonceuse017.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_219781MiniTableDefonceuse018.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_939368MiniTableDefonceuse019.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_363954MiniTableDefonceuse020.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_669519MiniTableDefonceuse021.jpg  
 
4/Mise en place de la défonceuse, blocage de la gâchette. En plus de 4 vis de la semelle, j'ai usiné 2 rainures afin de rajouter les barres qui viennent avec le guide latéral pour maintenir plus solidement la défonceuse (avec le poids et les vibrations, j'avais des doutes sur la solidité de la chose avec juste 4 petites vis...). J'ai bloqué les barres avec les petites équerres droites. On voit aussi le décalage de la semelle dans le trou usiné...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_947591MiniTableDefonceuse022.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_612072MiniTableDefonceuse023.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_643086MiniTableDefonceuse024.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_838193MiniTableDefonceuse025.jpg  
 
5/Mise en place avec une fraise. Ou l'on voit que je me suis servi de la forme interne du bac plastique avec les 2 "excroissances" de chaque côté pour faire reposer la table de CP dessus (on verra plus bas que ça ne suffira pas et que j'ai du rajouter des supports sur la longueur pour éviter que la table de CP ne "plie" sous le poids et fausse l’équerrage et la planéité!).  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_114560MiniTableDefonceuse026.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_262460MiniTableDefonceuse027.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_178182MiniTableDefonceuse028.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_185346MiniTableDefonceuse029.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_382149MiniTableDefonceuse030.jpg
 
6/Création du guide latéral + petite "chambre" derrière le trou des fraises pour l'évacuation des poussières. J'ai percé un trou de 35mm pour pouvoir caser l'embout de mon aspirateur.  Mise en place des boutons de blocage pour les rails (on voit la vis dépasser en dessous, c'est elle qui rentre dans le rail et permet le glissement et le blocage).  J'ai rajouté 2 petites vis sur l'avant pour essayer d'avoir un glissement plus fluide mais c'est pas top...un point à améliorer.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_371052MiniTableDefonceuse031.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_716490MiniTableDefonceuse032.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_456047MiniTableDefonceuse033.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_848262MiniTableDefonceuse034.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_498796MiniTableDefonceuse035.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_559761MiniTableDefonceuse036.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_411088MiniTableDefonceuse037.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_479543MiniTableDefonceuse038.jpg
 
7/Création de la partie coulissante du guide latéral (permet de réduire et d'ajuster l'espace lors du fraisage) + rajout des supports de la table sur la longueur pour éviter que le CP ne plie sous le poids. Le plastique étant fin, je ne pouvais pas viser dessus un support directement, ça n'aurait pas tenu dans le temps. J'ai donc pris en sandwich le plastique avec des petits morceaux de CP que j'ai visé entre eux, ça me semble plus solide.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_612131MiniTableDefonceuse039.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_925031MiniTableDefonceuse040.jpg  
 
8/Test d'usinage avec 2 fraises (arrondie et droite). Résultat pas trop mal ma foi  [:stancw]  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_891548MiniTableDefonceuse041.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_561626MiniTableDefonceuse042.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_700598MiniTableDefonceuse043.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_953780MiniTableDefonceuse044.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_763843MiniTableDefonceuse045.jpg  
 
9/Visu finale. Le système avec le bac en plastique est pratique car on peut y mettre tous les accessoires de la défonceuse !
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_940163MiniTableDefonceuse046.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_705573MiniTableDefonceuse047.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_201177MiniTableDefonceuse048.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_112204MiniTableDefonceuse049.jpg
 
Bon, je viens de passer 1h à vous faire ce CR, vous attendrez la semaine prochaine pour celui de la table MFT! :o

Message cité 4 fois
Message édité par Cacique le 15-10-2015 à 16:08:07
n°43555500
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 16:26:00  profilanswer
 

J'ai pas trouvé le bon de commande :o
 

n°43555515
Cisko
Posté le 15-10-2015 à 16:26:57  profilanswer
 

Ahh les thumbs mini :fou:  
 
 
 [:mercusio]

n°43555564
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 16:30:32  profilanswer
 

Ben vu le nombre de photos, il vaut mieux :o

 

Images cliquables au pire ;)

n°43555616
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 16:33:54  profilanswer
 

Et en fonctionnement, la sciure va où ? 100% aspirée ? ou tu rempli ta caisse à chaque fois ?

n°43555686
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-10-2015 à 16:38:38  profilanswer
 

otobox a écrit :


Normalement, quand on fabrique un truc en bois massif, on essaye de placer les fibres du bois dans le sens de l'effort :

  • Pour des raisons de solidité : casser une planche dans le sens transversal des fibres c'est assez facile car les fibres se désolidarisent les unes des autres en s'arrachant. Dans le sens longitudinale, là les fibres travaillent en traction/extension et c'est beaucoup plus difficile de casser la planche.
  • Pour des raisons de déformations : le bois travaille plus dans le sens transversal et longitudinal : les fibres gonflent plus facilement qu'elles ne s'allongent. C'est pourquoi, une planche avec un ratio largeur/épaisseur se tuile facilement (le bois "tire à cœur" ), surtout si elle est tirée loin du centre de la bille de bois. http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/tuilage

Tu remarqueras la prochaine fois que tu passeras à coté d'une charpente courbe (un bateau ou un toit) que les fibres des poutres suivent sa courbure. Et pas seulement parce que le bois a été étuvé pour le former (cas d'un bordé de bateau) mais surtout que le charpentier a débiter sa poutre courbe dans du bois tord (cas d'une membrure de bateau, les bouts de bois sur lesquels on cloue le bordé).
 
Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
http://reho.st/medium/self/58f2efd [...] 06fbbc.jpg
 
Edit : évidemment, super hypra brulé ! mais j'ai fait un dessin  [:julm3]

Top ! Je me l'imprime.
 


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°43555722
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 16:41:10  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Et en fonctionnement, la sciure va où ? 100% aspirée ? ou tu rempli ta caisse à chaque fois ?


Rien dans la caisse, 99% dans l'aspi et 1% sur le dessus et à côté j'dirais.

n°43555738
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 15-10-2015 à 16:42:16  profilanswer
 

Merci pour ce CR détaillé :)

 

J'aime bien ton montage ... je compte m'en faire une aussi du coup mes 2/3 remarques :

 

- l’équerrage du guide avec les équerres en bois me semble compliqué à être parfait .. je serais plus parti sur une fixation metallique ou autre ..
 - la boite en plastique mou me semble un peu légère pour supporter la défonceuse, la table et les efforts (appui sur les pièces à défoncer) ... d'ailleurs tu l'as renforcée ...
Bref j'aurais fait une caisse en bois costaud :D

 

Par contre la partie table me semble bien :) quoique je verrais bien un truc plus grand pour moi .. histoire d'avoir plus d'appui pour des grandes pièces :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 15-10-2015 à 16:42:37

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°43555937
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 16:52:50  profilanswer
 

Projet Atelier du bois #2 : une boite pour défonceuse <3

 

(avec pied dépliable en dessous :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-10-2015 à 16:55:31
n°43555997
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 16:56:17  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

Merci pour ce CR détaillé :)
 
J'aime bien ton montage ... je compte m'en faire une aussi du coup mes 2/3 remarques :
 
 - l’équerrage du guide avec les équerres en bois me semble compliqué à être parfait .. je serais plus parti sur une fixation metallique ou autre ..
 - la boite en plastique mou me semble un peu légère pour supporter la défonceuse, la table et les efforts (appui sur les pièces à défoncer) ... d'ailleurs tu l'as renforcée ...
Bref j'aurais fait une caisse en bois costaud :D
 
Par contre la partie table me semble bien :) quoique je verrais bien un truc plus grand pour moi .. histoire d'avoir plus d'appui pour des grandes pièces :)
 


+1 pour tes remarques :jap:
Je suis partit de zéro et j'ai surement fait des erreurs non visibles de suite, mais peut-être lors des futurs usinages...surtout l’équerrage et le système de guidage par rail du guide latéral  [:transparency]  
A améliorer donc :o
 

Jay Kay a écrit :

Projet Atelier du bois #2 : une boite pour défonceuse <3
 
(avec pied dépliable en dessous :D )


on attend toujours le projet 1  :o


Message édité par Cacique le 15-10-2015 à 16:56:50
n°43556224
Jay Kay
Posté le 15-10-2015 à 17:12:29  profilanswer
 

Il avance, il avance (mais j'ai qu'une heure par semaine :'( )
 
http://i.imgur.com/0R1QlM6.jpg
 
 
Racks à serre-joints, soyez pas jaloux :o
http://i.imgur.com/xsQjV7h.png

n°43556469
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-10-2015 à 17:32:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Il avance, il avance (mais j'ai qu'une heure par semaine :'( )

 

http://i.imgur.com/0R1QlM6.jpg

 


Racks à serre-joints, soyez pas jaloux :o
http://i.imgur.com/xsQjV7h.png


Oh ces presses de compet !  :love:

 

Va falloir que tu t'arranges dans ta Cogip pour finir plus tôt le mercredi et gagner 1h :o

mood
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