Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°43403007
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-10-2015 à 08:28:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

korner a écrit :

 

je vais ptetre dire une connerie, mais vu que la lame est plus "fine" que l'écartement de tes deux roues, pourquoi ne pas faire un chemin de papier de verre plus fin ? tes roues rouleraient sur le mdf = pas d'usure.


Oui, ça pourrait être un solution, mais le papier de verre n'étant pas d'une épaisseur constante (P40 est plus épais que le P1000), si les roues sont appuyées sur le bois, ça risque de faire changer l'angle d'affutage au fil du papier utilisé. Ce système est d'une précision redoutable et le moindre re-réglagle se voit immédiatement.

 

Après 2 après-midis d'une utilisation frénétique, notamment sur du P40, les roulettes n'ont pas trop morflé mais se sont quand même bien usées. Je pense que je ne pourrai pas les laisser comme ça, il faut absolument des roulettes en fer.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 01-10-2015 à 08:30:39

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 08:28:27  profilanswer
 

n°43404164
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-10-2015 à 10:35:27  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

[pub :o ]  
Me suis bougé le cul à créer une page fb, si de l'acier qui s'est fait chauffer et imprimer de la bonne volonté dans laggle à coups de marteau ça en intéresse certains, c'est par ici: https://www.facebook.com/arnoforge :o
[/pub :o ]
 
:o


c'est mignon tout plein et pas mal d'idées ;)


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°43405282
applecherr​y
Posté le 01-10-2015 à 11:45:46  profilanswer
 

Super sympa ta page, Running Disaster je peux la mettre en FP ?  ;)  Tu pourrais te faire des sous en fabriquant des hairpin legs... voir des hairpin legs torsadées ca pourrait être marrant :D

 


Sinon j'aimerai étoffer un peu la première page en créant une rubrique "où se procurer les matériaux, la quincaillerie, etc" avec éventuellement des bons plans, des astuces ...

 

si quelqu'un veut partager son expérience ou de bonnes idées sur le sujet, n'hésitez pas...

 

Pour l'instant je pensais faire une petite liste du plus simple (et plus cher) au plus compliqué... que l'on pourrait etoffer au fur et à mesure. Avec un petit paragraphe sur chaque élément de la liste.

 

-GSB
-GSB "pros" qui ont des tarifs spéciaux genre la plateforme du batiment
-Récup, palettes :o
-Chiner sur le bon coin, ou sur certains forums d'artisans (lesquels?)
-Associations type "la réserve des arts"
-Industries de transformation (scieries/acieries...?)
-Négociants (lesquels ?)
-Commandes groupées ?

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 01-10-2015 à 11:48:44
n°43405793
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 01-10-2015 à 12:16:16  profilanswer
 

applecherry a écrit :

[…] Sinon j'aimerai étoffer un peu la première page en créant une rubrique "où se procurer les matériaux, la quincaillerie, etc" avec éventuellement des bons plans, des astuces ... […]


Tres bonne idée ! :)


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°43405966
Running Di​saster
Posté le 01-10-2015 à 12:35:03  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :


c'est mignon tout plein et pas mal d'idées ;)


Merci ! :)

applecherry a écrit :

Super sympa ta page, Running Disaster je peux la mettre en FP ?  ;)  Tu pourrais te faire des sous en fabriquant des hairpin legs... voir des hairpin legs torsadées ca pourrait être marrant :D


Oui, bien sûr. :jap:  Faut que je me renseigne mais ça pourrait être une idée en effet !  Voire même des hairpin legs complètement barrées avec de la forge dans tous les sens, ça pourrait être sympa et surtout vachement fun à réaliser. :)
 
En parlant de pieds de table, je vais peut-être avoir des pieds pour une table basse en marbre à réaliser... Un truc contemporain avec des formes organiques, toussa. Il faut encore que je bosse sur le design mais ça devrait être bien sympa si ça se fait. :love:
 
Sinon pour la fp, pour se procurer de l'acier l'idéal c'est le grossiste en ferrailles du coin. Un bon nombre d'entre eux vendent aussi aux particuliers, et ils peuvent vous couper les barres en 2/3m si vous ne pouvez pas en loger une de 6m dans votre véhicule. :D
 
Pour des aciers spécifiques (outils, couteaux...) il y a soit des sites internet pour en acheter en neuf, sinon les casses pour récupérer des axes et des ressorts de suspension, les agriculteurs (ressorts), les poubelles des boites de tournage fraisage si ils vous y autorisent...

n°43408198
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-10-2015 à 15:41:10  profilanswer
 

otobox a écrit :


Oui, ça pourrait être un solution, mais le papier de verre n'étant pas d'une épaisseur constante (P40 est plus épais que le P1000), si les roues sont appuyées sur le bois, ça risque de faire changer l'angle d'affutage au fil du papier utilisé. Ce système est d'une précision redoutable et le moindre re-réglagle se voit immédiatement.
 
Après 2 après-midis d'une utilisation frénétique, notamment sur du P40, les roulettes n'ont pas trop morflé mais se sont quand même bien usées. Je pense que je ne pourrai pas les laisser comme ça, il faut absolument des roulettes en fer.


 
Pourquoi tu poserais pas tes roulettes sur des "rails" en bois / fer / plastique ?
 
Les rails ne bougent pas par rapport au papier, donc ils ne sont pas usés par les déplacements. De plus ils ont une hauteur constante, ils sont posés sur le papier donc ton angle ne change pas à chaque fois.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43408401
korner
Posté le 01-10-2015 à 15:53:52  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

 

Pourquoi tu poserais pas tes roulettes sur des "rails" en bois / fer / plastique ?

 

Les rails ne bougent pas par rapport au papier, donc ils ne sont pas usés par les déplacements. De plus ils ont une hauteur constante, ils sont posés sur le papier donc ton angle ne change pas à chaque fois.

 

ou simplement un trait de scotch sur l'endroit où il roule, hop :o

 

there's nothing duct tape can't fix

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 01-10-2015 à 15:54:05

---------------
galerie photo | thingiverse
n°43408513
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-10-2015 à 16:00:14  profilanswer
 

korner a écrit :


 
ou simplement un trait de scotch sur l'endroit où il roule, hop :o
 
there's nothing duct tape can't fix


 
Je sais pas si le scotch et le papier de verre ça fait bon ménage (trace de colle par exemple) ?


Message édité par crazy_c0vv le 01-10-2015 à 16:01:00

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43409464
korner
Posté le 01-10-2015 à 17:07:52  profilanswer
 

sacrifice nécessaire :o


---------------
galerie photo | thingiverse
n°43410976
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-10-2015 à 19:35:28  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


 
Pourquoi tu poserais pas tes roulettes sur des "rails" en bois / fer / plastique ?
 
Les rails ne bougent pas par rapport au papier, donc ils ne sont pas usés par les déplacements. De plus ils ont une hauteur constante, ils sont posés sur le papier donc ton angle ne change pas à chaque fois.


Oui, c'est une idée. Dans ce cas, les rails seraient fixes autour du papier de verre. Mais je ne sais pas si ça serait facile d'utilisation ("déraillement" ?). L'avantage d'un chariot comme ça, c'est que tu peux gratter sur toute la surface, soit en tirant, soit en poussant, sans trop faire gaffe. de rester bien parallèle au bord, tu peux utiliser le papier en chariotant en diagonal par exemple. Parce que redresser un fer, c'est long... très long... et au bout d'un moment, t'y vas un peu comme un bourrin ! T'y vas pas doucement comme le copain des copeaux, ce genre de mouvement, c'est quand tu arrives dans les papiers fins.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 19:35:28  profilanswer
 

n°43411360
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-10-2015 à 20:10:30  profilanswer
 

#IAMAMAKER

 

J'avais dit que je posterais un exemple d'affutage. C'est le fer d'un petit rabot qui me sert surtout sur du CP, d'où l'angle du biseau un peu grand.

 

http://reho.st/self/96129826abfb428a0eae63ccff78a5482d300504.jpg

 

Sur cette photo, je suis en cours de redressage de fer. On voit en bas à à droite du biseau le triangle qui reste à faire partir. On voit aussi que le fil à droite se barre un peu vers le bas.
http://reho.st/self/ccd72d2d4d933f7818f3448849e46c9419190c62.jpg

 

Une bonne demie-heure plus tard à gratter comme un sourd sur le papier 40, j'ai enfin réussi à virer le triangle et j'obtiens un joli biseau qui serait parfait si j'avais réussi à rattraper le fil à droite. Mais j'en avais marre, c'est assez bon comme ça et mieux que ça ne l'a été :)
http://reho.st/self/339f2aca8487ceaa72919e45a56d03725c5ea54a.jpg

 

20 minutes plus tard, après être passé au 80-120-180-500-800 et 1000, j'ai un joli biseau presque poli. On voit que les bords du fils sont un peu rentrés. Rien de grave, ça coupe quand même :
http://reho.st/self/98afb483ef5f73dbdc1119106283e4a6a5ed0eab.jpg

 

Et l'état des roulettes, après environ 2h de fonctionnement :
http://reho.st/self/87a0d3fa46d06a1b2f5b5ad2e33bda3f6eccdd67.jpg


Message édité par otobox le 18-04-2016 à 20:51:29

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43411981
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-10-2015 à 20:59:22  profilanswer
 

otobox a écrit :


Oui, c'est une idée. Dans ce cas, les rails seraient fixes autour du papier de verre. Mais je ne sais pas si ça serait facile d'utilisation ("déraillement" ?). L'avantage d'un chariot comme ça, c'est que tu peux gratter sur toute la surface, soit en tirant, soit en poussant, sans trop faire gaffe. de rester bien parallèle au bord, tu peux utiliser le papier en chariotant en diagonal par exemple. Parce que redresser un fer, c'est long... très long... et au bout d'un moment, t'y vas un peu comme un bourrin ! T'y vas pas doucement comme le copain des copeaux, ce genre de mouvement, c'est quand tu arrives dans les papiers fins.


 
Je verrais un support en "U" pour que les rails soient bien parallèles. Les rails ce serait 2 bandes de fer avec un rebord pour éviter le déraillement justement. Et tu poses l'ensemble sur ton papier de verre :)
Enfin c'était une idée ! Belle réalisation en tous cas :)


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43412162
thibw
Posté le 01-10-2015 à 21:14:09  profilanswer
 

otobox a écrit :


Oui, c'est une idée. Dans ce cas, les rails seraient fixes autour du papier de verre. Mais je ne sais pas si ça serait facile d'utilisation ("déraillement" ?). L'avantage d'un chariot comme ça, c'est que tu peux gratter sur toute la surface, soit en tirant, soit en poussant, sans trop faire gaffe. de rester bien parallèle au bord, tu peux utiliser le papier en chariotant en diagonal par exemple. Parce que redresser un fer, c'est long... très long... et au bout d'un moment, t'y vas un peu comme un bourrin ! T'y vas pas doucement comme le copain des copeaux, ce genre de mouvement, c'est quand tu arrives dans les papiers fins.


 
Tu fais ton morceau de bois jaune plus long, comme ça les roulettes ne roulent pas sur la toile emerie

n°43413474
Digaboy
Posté le 01-10-2015 à 22:51:38  profilanswer
 

thibw a écrit :


 
Tu fais ton morceau de bois jaune plus long, comme ça les roulettes ne roulent pas sur la toile emerie


le papier n'a pas la même épaisseur selon le grain donc changement d'angle (certes minime cf sa réponse plus haut)

n°43413633
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-10-2015 à 23:03:21  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


le papier n'a pas la même épaisseur selon le grain donc changement d'angle (certes minime cf sa réponse plus haut)


 
D'où l'intérêt de poser les rails sur le papier :)


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43415313
Jay Kay
Posté le 02-10-2015 à 09:51:04  profilanswer
 

Et maintenant que vous avez bien réfléchi à tout ça, y'a plus qu'à l'adapter à la meule parkside :D
 
http://www.lidl.fr/statics/lidl-fr [...] wnload.pdf
 
( :love: )
 
(bon, perso je l'achèterai pas, sous peine de divorce, vu que j'envisage déjà la scie scauteuse en scred :D )

n°43416397
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 02-10-2015 à 11:17:14  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Et maintenant que vous avez bien réfléchi à tout ça, y'a plus qu'à l'adapter à la meule parkside :D

 

http://www.lidl.fr/statics/lidl-fr [...] wnload.pdf

 

( :love: )

 

(bon, perso je l'achèterai pas, sous peine de divorce, vu que j'envisage déjà la scie scauteuse en scred :D )


Ou à prendre l'outil pour maquettiste :o


---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°43416906
LegitimeDe​mence
Posté le 02-10-2015 à 11:53:45  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


le papier n'a pas la même épaisseur selon le grain donc changement d'angle (certes minime cf sa réponse plus haut)


 
Et l'usure des roulettes (relativement significative semble t-il), la prends-tu aussi en compte pour le changement d'angle?
 (c'est une vraie question, je ne suis pas cynique)


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°43425109
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-10-2015 à 09:15:50  profilanswer
 

LegitimeDemence a écrit :

 

Et l'usure des roulettes (relativement significative semble t-il), la prends-tu aussi en compte pour le changement d'angle?
 (c'est une vraie question, je ne suis pas cynique)


Sur un affutage, les roulettes ne s'usent pas d'une façon significative, donc l'angle ne varie quasiment pas. Mais tu as raison, l'angle doit varier un peu à cause à l'usure, mais je n'ai pas été gêné par ce phénomène.
Par contre, la différence d'épaisseur entre du gros papier de verre (P40 pour redresser un fer) et un fin (P1000 ou 1500) n'est pas négligeable, il y a au moins 1 ou 2 mm. Ça suffit pour le voir sur le biseau. Après, c'est vrai que si tu passes par toute la gamme de grains, l'angle est progressivement modifié, mais c'est long de devoir refaire entièrement le biseau.


Message édité par otobox le 03-10-2015 à 09:23:46

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43444977
laeny
Posté le 05-10-2015 à 12:21:11  profilanswer
 

Bon c'est toujours difficile de passer après certains [:ronfl] ...projets.  
 
Mais dans la continuité de ce que j'avais posté il y a quelques mois à savoir du mobilier "métal et bois" à base de récup/quasi pas de dépense.
 
Nom du projet
 
Un bureau façon "vieil établi".
 
Matière d'oeuvre
 
Récup :
- Vieille planche de coffrage,
- Vieux piquets métalliques de clôture (en "T" ) je n'avais que ça sous la main en quantité suffisante.
- Un peu de fer profilé cornière,
- Tasseaux.
 
Achat :
De la teinte/cire "brune"  Véraline : 6,25€.
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
 
Disqueuse,
Poste à souder à l'arc,
Perçeuse à colonne,  
Scie sauteuse et circulaire,
Cale à poncer.
Avec les protections, lunettes de soudure bien sûr et de protection, casque auditif, masque anti-poussière...
 
Etapes de conception (et temps)
 
Il n'y a guère d'étapes de conception.
Je voulais un bureau de 90x50cm, façon vieil établi donc de grosses planches usées et pieds en métal.
Je n'avais donc sous la main que ces vieux piquets métalliques de clôture en "T", j'aurais préféré à la limite tout faire en cornière (voire en tube carré) plus simple, j'ai regardé comment faire pour les fixer…cf. étape ci-dessous.
 
Choix effectués
 
Etapes de réalisation (temps)
 
Découpe des piquets métalliques. De chaque côté du bureau : 2 barres pour la hauteur reliées par une barre en tant que "base". J'ai donc coupé un peu de la forme "T" pour n'obtenir qu'un bout de fer plat. J'ai ensuite soudé ces 3 barres ensemble et j'ai soudé des cornières d'environ 10 cm, en haut, dans le sens de la longueur du bureau, pour pouvoir visser mon "plan de travail" dessus et maintenir le tout. Je ne sais pas si je suis clair mais les photos parleront à ma place. :o
 
Pour le plan de travail, rien de compliqué, découpe de la planche en deux parties, collage entre elles et tasseaux en dessous pour les maintenir. (vissés & collés)
 
Alors je sais que l'idée du faux vieux-neuf / "relicage" peut faire jaser mais bon je n'aime pas le trop neuf et j'ai déjà du vieux mobilier/éléments chez moi.
La planche pour le plan de travail était déjà bien amochée, mais j'ai fait un simple vieillissement "artificiel" pour obtenir quelque chose qui a bien servi, à l'image de l'établi du paternel. :o  
Un "relicage" donc à coup de jets de peintures, frottements, teinte brune...ponçage.
 
Difficultés encourues
 
Difficile de souder bien d'équerre ces barres en "T". J'ai un peu galéré avec ce que j'avais sous la main, des serres-joints, des équerres, des cales, au final ça a vrillé un peu à un endroit, j'ai un des pieds un peu tordu, mais rien de bien choquant et ça ne joue pas sur la stabilité, etc.
 
Bilan
 
Quasi que la récup, le seul achat étant la teinture Véraline à 6,25€ (qui n'est pas perdue, d'autant plus que j'ai dû me servir de 4/5 bouchons en quantité)
Et esthétiquement c'est ce que je voulais, quelque chose de très simple et brut de finition donc.
 
http://i.imgur.com/4J9TVJK.jpg
 
http://i.imgur.com/rJSxEVL.jpg
 
----
 
Deuxième projet dans la lignée.
 
Nom du projet
 
Tabouret façon ""usine"" réversible en support pour vidéo-projecteur.
 
Matière d'oeuvre
 
Encore une fois quasi que de la récup donc :
Du fer plat et du profilé/cornière,
Du tube,
Un vieux pied de chaise roulante cheap,
Du bois : récup d'une vieille table d'école et un morceau de contreplaqué,
Une "rotule" d'un trépied d'appareil photo.
 
Achat :
Aerosol peinture : 5€  
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
 
Idem projet ci-dessus…
 
Etapes de conception (et temps)
 
Pareillement il n'y en a pas vraiment ou pas beaucoup.
J'avais l'idée en tête, donc le temps de fouiller dans le "stock" de matériaux chez les parents :o voir ce que je pouvais utiliser, modifier, etc.
 
J'ai donc trouvé un vieux pied de chaise roulante de bureau (Enfin, une chaise qui trainait que j'ai démonté en fait :D ) ça faisait parfaitement l'affaire et me simplifiait même la tâche, je n'avais pas besoin de fabriquer un pied. :o
 
Un tube au bon diamètre pour l'enquiller dedans.
 
Assez de fer plat et de cornière pour faire mes divers supports et fixations.  
 
Ayant trouvé la rotule de trépied que plus tard, j'avais fait une première version du système de pivotement et réglages sur les deux axes (cornière/vis/écrous papillon).
J'avais aussi dans un premier temps utilisé une assise de tabouret en skaï marron, avec clous de tapissier et tout, mais je n'aimais pas le style donc je me suis rabattu sur une assise en bois.
 
Choix effectués
 
Etapes de réalisation (temps)
 
Rien de bien complexe :
Découpe du tube à la bonne hauteur,
Réalisation des différents supports (pour le VP, pour l'assise, pour celui du tube, celui du repose-pieds) donc découpes à la meuleuse, perçages, soudures...
Nettoyage des pièces, passage en peinture.
Découpe de l'assise dans la vieille planche de bureau d'écolier (avec les authentiques chewing-gum à l'arrière, le "Matthieu+Nadège=<3", les dessins, les coups de ciseaux, etc ..tout ceci est vrai :D )
Passage à la défonceuse fraise 1/4 de rond.
Aucune idée du temps, puisque j'ai fait ça quand je passais chez mes parents, au total ça s'est étalé sur à peine une demi-journée (hors temps de séchage) le temps de collecter les matériaux etc.
 
Difficultés encourues
 
Je ne suis pas un pro de la soudure à l'arc donc mes soudures ne sont pas très belles :o Les coups de meuleuse pour rattraper non plus :o Mais ça devrait tenir...
 
Erreurs commises
 
Aucunes [:audette]
 
Bilan
 
Pour le repose-pied j'aurais aimé un tube vraiment cintré, en arc de cercle, celui-ci est un tube de récup qui avait déjà cette forme. Donc si j'en trouve un un jour je le travaillerai si besoin et le visserai à la place de celui existant tout simplement.
 
Les vrais vieux tabourets peuvent coûter chers ou les récents pas trop chers sont nuls. Ici aucune dépense une nouvelle fois si ce n'est la peinture qui me servira pour d'autres choses d'ailleurs.
Coût du projet : 5€.
 
Vous allez me dire mais pourquoi ne pas poser le VP directement sur l'assise en bois  
- Je voulais un système qui puisse me permettre de régler la position du VP très facilement et "dans tous les sens",
- L'assise initiale était donc un truc rembourré donc et non pas une assise en bois.
 
Je ne pèse pas 100kgs et je n'ai pas un cul de mammouth donc les supports pour l'assise ne semblent pas fragiles même si ça peut paraître léger comme ça.
 
Je vais aussi virer la vis de réglage d'origine de la chaise roulante, en plastoc noir.
 
http://i.imgur.com/DNvu5tZ.jpg
 
http://i.imgur.com/f3tbZuj.jpg
 
http://i.imgur.com/CAuRCew.jpg


Message édité par laeny le 05-10-2015 à 12:27:11
n°43445124
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 05-10-2015 à 12:35:47  profilanswer
 

[:mika94400:4]
Moi qui n'ai jamais fait de soudure, je les trouvent très bien... [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Lobster le 05-10-2015 à 12:36:37

---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°43450563
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 05-10-2015 à 19:24:32  profilanswer
 

:hello: j'aime beaucoup ton plateau de bureau. J'ai un peu du mal à voir combien de planches tu as utilisé. Il y a le motif du nœud en plein milieu et une planche pas de la même couleur dans le fond. Ca en ferait 2, mais la planche où il y a le nœud me semble trop grande.
L'idée de vieillir artificiellement me plait beaucoup, j'ai toujours aimé l'aspect d'une vieille planche de bois bien tachée et "pocquée " encaustiquée. Façon vieux pupitre d'école, ceux où il avait le trou pour l'encrier (les plus vieux savent :D)
Les pieds semblent aller. Le jour où quelqu'un inventera la soudure sans déformation, il fera fortune ! Je connais bien ce problème :fou:  les déformations et retraits, je suis dans la construction métallique et c'est un phénomène qui n'est pas à négliger quand on conçoit quelque chose. Après, les soudeurs ont aussi leurs trucs pour les minimiser, mais c'est leur métier et des années de pratique !

 

Par contre, je suis plus dubitatif sur ton système de rotule pour ton rétroprojecteur. Le fait de confier un truc relativement fragile et cher au bon fonctionnement d'une telle liaison sans butées d'extrémités ne me plait pas. De plus, elle me semble sous-dimensionnée. Là, la vis se desserre un peu et tout part d'un coup si le plateau n'est pas retenu. Avec une boule plus grosse, le mouvement serait moins rapide je pense.
De plus, je ne vois pas l'utilité d'une rotule, alors que le rétroprojecteur possède son propre système de mise à niveau qui me semble être bien plus pratique à régler.

 

J'aime bien ton bureau, mais pas ton tabouret !

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 05-10-2015 à 19:25:15

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43451144
laeny
Posté le 05-10-2015 à 20:12:11  profilanswer
 

Lobster a écrit :

[:mika94400:4]
Moi qui n'ai jamais fait de soudure, je les trouvent très bien... [:cosmoschtroumpf]

 

Merci :D
Mais là on ne les voit pas bien surtout, mis de côté une ou deux.  :D

 
otobox a écrit :

:hello: j'aime beaucoup ton plateau de bureau. J'ai un peu du mal à voir combien de planches tu as utilisé. Il y a le motif du nœud en plein milieu et une planche pas de la même couleur dans le fond. Ca en ferait 2, mais la planche où il y a le nœud me semble trop grande.
L'idée de vieillir artificiellement me plait beaucoup, j'ai toujours aimé l'aspect d'une vieille planche de bois bien tachée et "pocquée " encaustiquée. Façon vieux pupitre d'école, ceux où il avait le trou pour l'encrier (les plus vieux savent :D)
Les pieds semblent aller. Le jour où quelqu'un inventera la soudure sans déformation, il fera fortune ! Je connais bien ce problème :fou:  les déformations et retraits, je suis dans la construction métallique et c'est un phénomène qui n'est pas à négliger quand on conçoit quelque chose. Après, les soudeurs ont aussi leurs trucs pour les minimiser, mais c'est leur métier et des années de pratique !

 

Par contre, je suis plus dubitatif sur ton système de rotule pour ton rétroprojecteur. Le fait de confier un truc relativement fragile et cher au bon fonctionnement d'une telle liaison sans butées d'extrémités ne me plait pas. De plus, elle me semble sous-dimensionnée. Là, la vis se desserre un peu et tout part d'un coup si le plateau n'est pas retenu. Avec une boule plus grosse, le mouvement serait moins rapide je pense.
De plus, je ne vois pas l'utilité d'une rotule, alors que le rétroprojecteur possède son propre système de mise à niveau qui me semble être bien plus pratique à régler.

 

J'aime bien ton bureau, mais pas ton tabouret !

 

Merci pour ton retour!

 

> En effet, pour la planche, je n'ai pas été très clair après relecture. Le plateau est en deux parties, la première de 40cm et la seconde au fond fait environ 12cm (oui en fait le plateau lui-même fait plus de 90x50, ce sont les pieds qui font 50cm de prof et positionnés de façon à être à 90cm de large, c'est volontaire car j'ai des grosses plinthes au mur) La jonction entre les deux est visible mais je pense un peu amplifiée par la lumière pour le coup et j'avais chargé en teinture aussi mais ce n'est pas beaucoup poncé à cet endroit donc le petit creux apparaît plus sombre que le plateau.
edit: le morceau de bois pour l'assise du tabouret provient lui d'un pupitre/bureau d'écolier justement comme je le mentionnais :D

 

> Pour la rotule, qu'entends-tu par butées d'extrémités ? Quelque chose qui empêcherait que ça bouge trop, qui puisse limiter le "débattement", qui puisse retenir ?

 

Quant au sous-dimensionnement, je comprends, on va dire que je lui fais confiance, ça provient d'un trépied pour appareil photo, mon VP n'est pas très lourd, je doute même qu'il soit plus lourd qu'un vieil argentique :o par contre évidement c'est plus large, plus profond donc au niveau équilibre et répartition du poids, cela diffère, c'est sûr. Ça joue peut-être...?
En tout cas, la vis "papillon" de réglage une fois bien serrée, ça ne bouge pas...
Mais, je pense sérieusement à améliorer le système point de vue sécurité (oui car un mauvais coup dans le "tabouret" et le VP se retrouve par terre) : soit maintenir en place le VP sur sa planche mais de façon amovible tout de même (des taquets et lanières/petits tendeurs/etc) soit de manière fixe sur sa planche en utilisant les 3 perçages sous le VP pour les fixations au plafond, par contre c'est plus gros pour le ranger après...

 

Tout cela est évolutif bien entendu, j'avais déjà changé le système de réglage comme je le disais. Et je prends les remarques et conseils bien volontiers.

 

Ah et concernant les réglages d'origines du VP, ben pas vraiment en fait :/ C'est mon deuxième VP et je trouve encore les molettes de réglages assez mal faites. Là niveau hauteur je suis bon par rapport à mon installation type et j'ai juste à légèrement dévisser "la rotule" pour peaufiner mon réglage en fait, si besoin.
:jap:

 

Message cité 1 fois
Message édité par laeny le 05-10-2015 à 20:20:48
n°43457227
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 06-10-2015 à 12:33:18  profilanswer
 

Au fur et a mesure de mes pérégrinations sur les sites de boiseux, je suis tombé la dessus :

 

http://www.derekhugger.com/colibri.html

 

[:shezario:2]

 

J'ai envie de crier au génie, la... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lobster le 06-10-2015 à 12:37:42

---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°43457927
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2015 à 13:46:20  profilanswer
 

Lobster a écrit :

Au fur et a mesure de mes pérégrinations sur les sites de boiseux, je suis tombé la dessus :  
 
http://www.derekhugger.com/colibri.html
 
 [:shezario:2]  
 
J'ai envie de crier au génie, la... :o


 
Rhoo oui [:wam]
 
C'est effectivement du génie, autant pour la conception que la réalisation :love:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°43467043
Jay Kay
Posté le 07-10-2015 à 08:58:30  profilanswer
 

La visserie de la menuiserie de mon taf...

 

[:haha want]

 

http://reho.st/preview/self/82a10a6533c66085139e23b8abad4e5a2ae5f24a.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 07-10-2015 à 08:59:22

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°43467375
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-10-2015 à 09:39:06  profilanswer
 

laeny a écrit :


Quant au sous-dimensionnement, je comprends, on va dire que je lui fais confiance, ça provient d'un trépied pour appareil photo, mon VP n'est pas très lourd, je doute même qu'il soit plus lourd qu'un vieil argentique :o par contre évidement c'est plus large, plus profond donc au niveau équilibre et répartition du poids, cela diffère, c'est sûr. Ça joue peut-être...?
En tout cas, la vis "papillon" de réglage une fois bien serrée, ça ne bouge pas...
Mais, je pense sérieusement à améliorer le système point de vue sécurité (oui car un mauvais coup dans le "tabouret" et le VP se retrouve par terre) : soit maintenir en place le VP sur sa planche mais de façon amovible tout de même (des taquets et lanières/petits tendeurs/etc) soit de manière fixe sur sa planche en utilisant les 3 perçages sous le VP pour les fixations au plafond, par contre c'est plus gros pour le ranger après...
 


Je ne pense pas que la forme au dessus rentre en compte, à mon avis c'est la position et la hauteur du centre de gravité/axe de la boule. Si tu fixes ton VP au plateau, rien n'empêchera un basculement accidentel et le VP encaissera un choc quand même.
Tu pourrais peut-être mettre deux plats soudés sur ta platine support de rotule verticalement de part et d'autre de l'axe. Ainsi, tu aurais des butées dans les 3 axes de rotations, ce qui sécuriserait efficacement le plateau.

 

http://reho.st/self/835f1226b8db2165572fb91f6137ae70e82f337e.png

 

J'ai mis 2 plats, mais ça pourrait être des ronds verticaux au 4 angles de la platine inférieure.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 07-10-2015 à 09:44:22

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43467397
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-10-2015 à 09:41:47  profilanswer
 

hfrBaXtER a écrit :


 
Rhoo oui [:wam]
 
C'est effectivement du génie, autant pour la conception que la réalisation :love:


Clairement, la conception est digne d'un horloger confirmé ! Le tout en bois  [:implosion du tibia] Un bel objet complètement inutile donc rigoureusement indispensable !  [:sebnec:3]


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43467429
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2015 à 09:44:25  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

La visserie de la menuiserie de mon taf...  
 
 [:haha want]  
 
http://reho.st/preview/self/82a10a [...] e5f24a.jpg


 
Qu'est-ce que c'est mal rangé [:blastm:4]  
Ce n'est pas un menuisier HFR ça c'est certain.

n°43467531
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-10-2015 à 09:53:17  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


 
Qu'est-ce que c'est mal rangé [:blastm:4]  
Ce n'est pas un menuisier HFR ça c'est certain.


Non sur HFR on a un robot comme dans les pharmacies pour la gestion des stocks de quincaillerie :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43467626
Jay Kay
Posté le 07-10-2015 à 10:02:28  profilanswer
 

Rangement ou pas, osef :o
 
T'as vu ce stock :o
 
Full Wurth :love:  
 
Et je te parle pas du stock de bois ou du stock d’électroportatif, ou des machines ... :pt1cable:

n°43468067
Gg67500
Posté le 07-10-2015 à 10:33:15  profilanswer
 

Mon père doit avoir le triple de boîte dans une armoire à la cave :/    
15 ans qui ramène des boîte pleine de son job  


---------------
halte là on ne passe pas !
n°43468251
Jay Kay
Posté le 07-10-2015 à 10:41:50  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

Mon père doit avoir le triple de boîte dans une armoire à la cave :/    
15 ans qui ramène des boîte pleine de son job  


 
 :ouch:  
 
Partage !  :love:

n°43469248
shadow lor​d
Posté le 07-10-2015 à 11:35:11  profilanswer
 

'tain je suis largué... C'est bien Wurth ?


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°43469507
Jay Kay
Posté le 07-10-2015 à 11:49:12  profilanswer
 

Plutôt oui. Pourquoi ?

n°43469546
shadow lor​d
Posté le 07-10-2015 à 11:50:48  profilanswer
 

Juste parce que j'aime bien connaitre les marques qui font du bon matos. Et je ne connaissais pas Wurth...


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°43469768
Jay Kay
Posté le 07-10-2015 à 12:04:24  profilanswer
 

Pas très répandu chez les particuliers, c'est une référence chez les pros ;) (mécanique, visserie, outillage en général)

n°43470177
thibw
Posté le 07-10-2015 à 12:40:27  profilanswer
 

Les vis à bois je prend des Rockets torx sur Ebay, on est très vite moins cher qu'en gsb

n°43470222
gfive
Posté le 07-10-2015 à 12:45:54  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pas très répandu chez les particuliers, c'est une référence chez les pros ;) (mécanique, visserie, outillage en général)

 

Leur outillage, le plus souvent c'est du rebadgé (ou alors ils produisent pour d'autres marques)

 

Mais ma visseuse 12v AEG, c'était la même que la Wurth de mon charpentier.

 

Exemple :

 

http://img4.leboncoin.fr/xxl/122/12290f3469f240c82560d97d336be0e2679e584d.jpg

 

(cela dit, ça reste un gage de qualité, ils rebadgent pas de la merde)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 07-10-2015 à 12:48:55

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°43470609
laeny
Posté le 07-10-2015 à 13:27:48  profilanswer
 

otobox a écrit :


Je ne pense pas que la forme au dessus rentre en compte, à mon avis c'est la position et la hauteur du centre de gravité/axe de la boule. Si tu fixes ton VP au plateau, rien n'empêchera un basculement accidentel et le VP encaissera un choc quand même.
Tu pourrais peut-être mettre deux plats soudés sur ta platine support de rotule verticalement de part et d'autre de l'axe. Ainsi, tu aurais des butées dans les 3 axes de rotations, ce qui sécuriserait efficacement le plateau.
 
http://reho.st/self/835f1226b8db21 [...] 2f337e.png
 
J'ai mis 2 plats, mais ça pourrait être des ronds verticaux au 4 angles de la platine inférieure.


 
Le schéma [:implosion du tibia] Merci d'avoir pris le temps de le faire. En effet après ton message je voyais donc quelque chose un peu dans le genre. Pour sûr que sur le côté il n'y a pas besoin d'un très grand débattement. D'avant en arrière non plus.  
Je vais regarder si je peux faire quelque chose comme ça.  ;)

n°43471286
Jay Kay
Posté le 07-10-2015 à 14:15:20  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

Leur outillage, le plus souvent c'est du rebadgé (ou alors ils produisent pour d'autres marques)

 

Mais ma visseuse 12v AEG, c'était la même que la Wurth de mon charpentier.

 

Exemple :

 

http://img4.leboncoin.fr/xxl/122/1 [...] 9e584d.jpg

 

(cela dit, ça reste un gage de qualité, ils rebadgent pas de la merde)

 

Vu le mode de diffusion de Wurth et de BOSCH/AEG, je pencherais plutôt pour de la fabrication Wurth rebadgée par d'autres, mais je me trompe p-e.

 

Ca mérite une enquête HFR ! [:clooney2]

 

Edit : en fait, ce serait l'inverse : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43462207


Message édité par Jay Kay le 07-10-2015 à 14:17:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR