|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Cacique Make wood great again | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-11-2017 à 11:49:20 |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
the_warrior in soviet ... |
|
the_warrior in soviet ... |
|
applecherry |
Skopos |
|
Jaxom31 It goes to eleven ! |
--------------- 0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 - |
Publicité | Posté le 22-11-2017 à 12:54:43 |
ratibus |
Cacique Make wood great again | Ici je vous présente mon plus gros projet (en terme technique) de meuble d'intérieur cette année ... c'est une commande que l'on m'a faite. #IAMAMAKER
Toboggan en Hêtre
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) Étapes de conception (et temps) Après divers croquis sur mon cahier petit carreaux, je me suis lancé. Projet fait en avril de cette année, je ne me souviens plus trop du temps...j'ai du y passer 5 bons jours. J'ai fait l'acquisition d'un gabarit souple pour défonceuse afin de créer l'arrondi de la "main courante", c'est pas donné pour un bout de plastique , mais honnêtement la simplicité et le temps gagné avec sont impressionnants N'ayant pas encore de domino, et étant pris un peu par le temps pour le travail manuel, je me suis fabriqué un gabarit pour faire des mortaises avec la défonceuse afin de créer les marches du toboggan. J'ai aussi fait les faux tenons/dominos qui vont dedans Erreurs commises et difficultés rencontrées Quelques arrachages de fibres (contre fil) lors du fraisage de l'arrondi, rebouchés à la pâte à bois Outils que j'ai regretté ne pas avoir/ Acquisitions prévues suite à ce make : Coût Bilan PHOTOS 1/ Choix des sections (veinage du bois) qui vont servir pour les 2 côtés du toboggan et les marches. Corroyage...ce fut long et pénible vu les longueurs 2/ Collage des plateaux en faisant attention au sens du fil (pas de photos du fraisage à la lamelleuse) + rabotage/raclage des petites imperfections.
4/ Création des marches avec le gabarit de mortaisage + fraisage 1/4 de rond de l'angle de la marche (pas de photos...). 5/ Création de l'arrondi de la main courante avec gabarit + fraise à copier avec d'abord une découpe grossière de la forme à la scie sauteuse. Normalement, si l'on ne veut pas laisser de traces de petites vis, on fait d'abord un gabarit en MDF avec le flexible, gabarit qui ensuite servira au fraisage final. Ici, j'étais un peu pris par le temps et vu qu'un côté du toboggan sera toujours contre le mur, on ne le verra pas, j'ai vissé directement dessus . J'ai quonmeme rebouché à la pâte à bois après , on ne voit rien...on dirait des petits points foncés naturels sur le bois 6/ Création du toboggan avec l'assemblage entre le plateau et la descente à un angle de ....ché plus . Très fier du rendu de cet assemblage, l'angle et le veinage du bois le rendent très naturel 7/ Mise en place de tout ce petit monde ensemble ! J'ai préféré ici utiliser des lamelles pour les assemblages plutôt que mon gabarit de mortaises car le fait de fraiser en plein panneau, sans aucune marge d'erreur vu la forme de l'ensemble, m'a un peu fait flipper je l'avoue Ceinture et bretelles je vous dit Ou on voit l'utilité d'avoir toujours des poids dans son atelier 8/ Montage à sec/blanc. Ou on aperçoit sur la main courante la pâte à bois en train de sécher 9/ Fraisage 1/4 de rond + ponçage. 10/ Fraisage du nom à l'affleureuse. J'ai poncé les traces de brûlures et rattrapé certaines lettres tremblantes. J'ai ensuite peint les lettres une par une et poncé derrière pour enlever le superflu. 11/ Collage final...moment très très chaud car vu la forme du truc, c'était très difficile à serre-jointer 12/ Dessin à la peinture de l'herbe (fait par Mme) + 3 couches de vernis au pistolet (égrenage léger au grain 240 entre chaque). 13/ Rendu final à son emplacement définitif. Message cité 3 fois Message édité par Cacique le 22-11-2017 à 15:57:23 |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
M4vrick Mad user | Superbe le toboggan, pour l'avoir vu en vrai au moment de la finition il est vraiment top --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Profil supprimé | Posté le 22-11-2017 à 14:51:08 |
Cacique Make wood great again | Merci les enfants Jay : c'est clair que pour toi c'est un petit marche pied |
darxmurf meow |
applecherry | Super rendu et beau boulot ! J'aime beaucoup la peinture. Je trouve les languettes un chouilla léger pour les joints latéraux... Bon c'est des poids plumes, ça devrait pas bouger. Mais quand même. Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 22-11-2017 à 15:12:57 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
applecherry | Par ailleurs j'espère que l'hygrométrie est constante dans la pièce Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 22-11-2017 à 15:13:14 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Cacique Make wood great again |
Ça tient sans soucis. On sous estime souvent la résistance de colle + lamelles
Normes toussa Impossible de faire plus pentu. Avec le vernis ça glisse déjà bien...
Cela fait presque 7 mois, RAS, il n'a pas bougé Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 22-11-2017 à 15:18:07 |
yargol Ex:gpsgpsfr | "Fraisage du nom à l'affleureuse" ben merde alors le truc qui me parait juste impossible. --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
gysmovoile Pur beurre :o | t'as fraisé le nom à la volée sans gabarit ? c'est beau Message édité par gysmovoile le 22-11-2017 à 15:39:13 --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
applecherry | Pareil, autant je sais que Cacique est un mec appliqué, autant là ça me paraît très très propre Je me souviens d'une histoire de gabarit aussi... Message édité par applecherry le 22-11-2017 à 15:42:41 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Cacique Make wood great again | Le gabarit c'est une grosse daube (ou j'ai pas pris assez le temps de le tester... ), il est dans sa boite depuis des mois. Je me suis rendu compte qu'à la volée avec les lettres collées dessus, ben ça tremble moins... Et oui, avec l'affleureuse, vitesse moyenne, une bonne fraise, une lampe frontale pour bien suivre les traits, de la patience et du calme, ben ça se fait bien à la volée Je vous invite à tester pour ceux qui ont une affleureuse (et pas de CNC ). Attention à bien tenir en main la machine au moment de poser l'affleureuse sur le bois et d'y aller franco sans hésiter, ça peut surprendre Ensuite il faut bien la maintenir et pas la laisser aller ou elle veut Après sur le toboggan, il y a eu un travail de ponçage quonmeme et d'élimination de traces de brûlures, de rattrapage de certaines lettres tremblantes, etc... Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 22-11-2017 à 15:55:59 |
fedorender |
gysmovoile Pur beurre :o | Cacique --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
Quand tu veux Sinon j'ai dans l'idée d'organiser un truc à la maison avec ceux de l'ouest dès que les beaux jours arriveront l'année prochaine. En attendant, tu peux répondre sur HfR Bricole pour Birmingham aussi |
yargol Ex:gpsgpsfr |
--------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
canadianrom |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Merci à celui qui se reconnaîtra pour le précieux don de bois (pour de la menuiserie) et le temps passé à raboter et reraboter pour avoir de belles pièces !
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
|
Winny29 Breizh Atao!! | Magnifique ce toboggan --------------- Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered |
moamatt banzaï !!! |
Message cité 1 fois Message édité par moamatt le 22-11-2017 à 18:38:56 --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
applecherry | euh, bon, triplis, je m'y risquerai pas, ne serait-ce que pour serre-jointer le machin, ça doit être bien chaud.. Mais CP avec lames collées+pointes à la diresta, oui Message édité par applecherry le 22-11-2017 à 18:40:42 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
applecherry | Ah, monsieur a accès a une presse hydraulique de 3m2, fallait préciser votre honneur --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
moamatt banzaï !!! |
Message édité par moamatt le 22-11-2017 à 18:53:20 --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Publicité | Posté le |