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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41063311
applecherr​y
Posté le 16-02-2015 à 09:29:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

paracyber a écrit :

Je pensais que le bois de palette etait très nocif puisqu'imbibibe de produits pour éviter la putréfaction. Ça me parait être des économies de bout de chandelle surtout si derrière c'est pour faire des jouets d'enfants Le jeu en vaut pas la chandelle

 

Recycler des palettes ce n'est pas qu'une question d'économie  :non:  C'est aussi être sensible au fait qu'il s'agit de bois tout à fait utilisable, et que ca fait un sacré paquet d'arbres qu'on aura tout simplement pas besoin de couper ;).

 

Mais effectivement faut pas toucher à celles marquées MB. En revanche je me posais la question de celles non marquées, et la réponse est dans l'article : pas traitées :)


Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 11:24:02
mood
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Posté le 16-02-2015 à 09:29:08  profilanswer
 

n°41065089
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-02-2015 à 11:34:56  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Je pensais que le bois de palette etait très nocif puisqu'imbibibe de produits pour éviter la putréfaction. Ça me parait être des économies de bout de chandelle surtout si derrière c'est pour faire des jouets d'enfants Le jeu en vaut pas la chandelle


 
Pourquoi tu voudrai qu'on traite quelque chose qui est pour la poubelle :??:
Ce serait de l'argent de perdu.
Seules les palettes louées sont "traitées" (les bleues, rouges) mais ce n'est qu'une lasure.

n°41065631
applecherr​y
Posté le 16-02-2015 à 12:11:04  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

 

Pourquoi tu voudrai qu'on traite quelque chose qui est pour la poubelle :??:
Ce serait de l'argent de perdu.
Seules les palettes louées sont "traitées" (les bleues, rouges) mais ce n'est qu'une lasure.

 

J'avais effectivement entendu quelque chose, notamment pour les palettes qui voyagent, qu'il fallait éliminer toute possibilité de transporter par exemple des insectes ou autre chose vivante dans la palette pour éviter de contaminer l'environnement du pays de destination... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 12:11:23
n°41065743
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-02-2015 à 12:20:01  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
J'avais effectivement entendu quelque chose, notamment pour les palettes qui voyagent, qu'il fallait éliminer toute possibilité de transporter par exemple des insectes ou autre chose vivante dans la palette pour éviter de contaminer l'environnement du pays de destination... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...


 
C'est toujours le cas, les palettes passent dans une sorte de cocotte minute industrielle pour éliminer tout ce qui est vivant :p

n°41067127
fatah
Posté le 16-02-2015 à 14:10:16  profilanswer
 

Drap.
Je dois faire un truc pour cacher mon vide-ordure. J'ai pensé à un cache en bois qui viendrais l'englober et qui servirait en même temps de support pour des mini pots de fleur.  
Si j'y arrive, je posterai le résultat de cette oeuvre :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°41067163
applecherr​y
Posté le 16-02-2015 à 14:12:19  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

 

C'est toujours le cas, les palettes passent dans une sorte de cocotte minute industrielle pour éliminer tout ce qui est vivant :p

 

Ah voilà, et de ce que j'avais compris, c'était soit ca (Heat treated, HT) soit Bromure de methyle (BM), mais dans les deux cas il y avait un "traitement" même si c'est destiné à être jeté...  mais effectivement c'est peut-être deux choses différentes pour deux finalités distinctes...

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 14:13:11
n°41067195
Jimmie Dim​mick
Posté le 16-02-2015 à 14:14:02  profilanswer
 

Drap !
 
De bien belles réalisations en bois déjà :love:

n°41067397
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-02-2015 à 14:27:17  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
Ah voilà, et de ce que j'avais compris, c'était soit ca (Heat treated, HT) soit Bromure de methyle (BM), mais dans les deux cas il y avait un "traitement" même si c'est destiné à être jeté...  mais effectivement c'est peut-être deux choses différentes pour deux finalités distinctes...


 
BM ça n'existe plus je pense.

n°41068225
tarpan66
Posté le 16-02-2015 à 15:14:25  profilanswer
 

Meuble bas asymétrique en carton

 

Matériaux :
- Carton ondulé récupéré double et triple épaisseur
- Feuille de carton souple (style carton de boite de céréale 3x plus épais)
- Colle à bois épaisse style mastic (pas la liquide) pas de référence, acheté à Carrefour
- Papier Kraft Gommé en rouleau
- Enduit de lissage
- peinture
- vernis durcisseur

 


Matériel
- Cutter
- Dictionnaires, encyclopédies... pour le poids !
- Pinceaux
- Femme pour finitions

 

Equipement Protection Individuelle (EPI) :
- Pas particulièrement nécessaire ici

 

Dimensions : L=82cm , l=36cm , h=75cm

 

Temps de réalisation estimé à 8h (à la grosse louche)

 

Coût : comme souvent dans le fait-maison, c'est la peinture qui coûte cher, mieux vaut avoir plusieurs utilisations d'un pot de peinture...
J'estime le coût total de ce meuble à 20€ (dont peinture et vernis ont servi ensuite à d'autres réalisations, donc en fait le coût est partagé, donc moindre pour chaque objet)

 

Etapes de conception:

 

Les meubles en carton ont des avantages certains par rapport à ceux en bois :

 

- liberté du design avec possibilité de courbes (très difficile en bois)
- légèreté du meuble (celui que je vous présente pèse pile 5kg et je peux néanmoins m'assoir dessus sans problème, même au niveau de la partie courbe)
- rapidité de réalisation et aucun besoin de matériel spécifique
- possibilité de travailler le carton au milieu de son salon, pas de sciure (juste des "miettes" et poussières modérées) et silence des opérations

 

Inconvénients :

 

- les montants et surfaces horizontales doivent être assez épaisses pour supporter la charge (pour mon meuble j'ai choisi 5cm d'épaisseur pour l'ensemble des éléments de ce meuble)
- on ne peut pas faire de longues surfaces horizontales devant supporter une charge (genre 1,50m , il y a risque d'affaissement, sans abaque de calcul de charge disponible... c'est à faire "à l'estime"  :sweat: )
- fragile aux chocs

 


Pour commencer la conception, il faut voir le besoin de départ : j'avais un canapé à méridienne placé dans un angle (la méridienne contre le mur) puis un bureau un peu plus loin sur le même mur avec un "trou" entre les 2, j'ai donc imaginé un meuble courbe qui me fasse la jonction entre les 2 hauteurs (méridienne 39cm et bureau 82cm) .

 

On fait un dessin général, validé par Madame, puis on passe au plan sur papier (perso je vois pas l'intérêt de la CAO pour du fait-main) .

 

Lorsqu'on travaille le carton ondulé il faut garder à l'esprit que les côtes ne pourront pas être trop respectées, les tolérances sont énormes (genre 0,5cm) à cause des ondulations qui imposent le trait de coupe à la lame du cutter.

 

Carton ondulé : il y en a du simple épaisseur (commun) , du double (emballage d'électroménager par ex. ) et du triple (luxe, difficile à trouver, voir chez les monteurs de pare-brise, certains marchands de meubles) , je les récupère dans les bennes à carton à l'arrière des magasins de meuble, chez moi elles sont ouvertes, c'est pratique, propre.

 

On choisira du double pour les montants (du triple si on la chance d'en avoir) mais on pourra aussi bien coller 2x du double pour obtenir un 4 couches bien costaud (à la colle à bois liquide) en croisant le sens des ondulations pour parfaire le tout.  :sol:
Certains "cartonistes" utilisent le simple épaisseur pour tout ce qui est courbes, moi je trouve que ça ne suffit pas car on voit les ondulations à travers après, c'est pourquoi je recouvre ça d'une feuille de carton bien lisse.

 

La réalisation d'un meuble en carton ressemble à l'assemblage de ces puzzle d'animaux en 3d en balsa qu'on a tous connu (dinosaures, mammouths etc) : il s'agit grosso-modo d'une ossature sur laquelle on enfile des côtes.

 

On aura donc un squelette que l'on habillera d'une couche (ou plusieurs) de carton en guise de peau.

 

On crée donc d'abord la face avant du meuble qui ressemble à un cadre (réalisée ici en carton 3x) :

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/MeubleFaceAvant.jpg

 

Puis la face arrière qui (dans mon cas) est pleine car non-traversant (il y a un fond) .
Ensuite, pour assurer la rigidité on ajoute un élément intermédiaire identique à la face avant et qui prendra place entre les deux (au milieu du meuble dans le sens de la profondeur si vous voulez) , notez que l'on peut être amené à ajouter plusieurs intermédiaires selon la profondeur du meuble (moi avec 36 cm j'avais pas besoin de plus mais je pense que pour 50cm j'aurais mis 2 intermédiaires par exemple)

 

Ensuite, ça devient plus difficile à expliquer car j'ai réalisé ce meuble il y a presque 5ans et n'ai pris qu'une photo de construction (celle du dessus) ...

 

Concrètement on va relier nos 3 plaques par des traverses.

 

Il est important d'imaginer que la peau du meuble va venir s'appuyer sur ces traverses, donc il faut éviter de trop les espacer, sans quoi il y aura des affaissements formant des poches (imaginez si vos côtes étaient espacées de 10cm ! ) donc il faut encore adapter notre structure à la destination de l'objet , ici il fallait pouvoir porter des livres dans la petite loge (non, pas maçon  :o ) et d'autres objets comme un ventilateur l'été sur la partie basse du dessus.
Après si on en met trop, ça multiplie vachement le travail... faut trouver un juste milieu.

 

J'ai donc espacé mes traverses de 6cm (à peu près, faut calculer en fonction de la longueur totale pour que tout soit bien espacé régulièrement) de manière empirique et en m'inspirant des exemple du web.

  

Etapes de réalisation :

 

Tracé des 3 formes principales et découpes au cutter, la découpe dans le sens des ondulations étant pas facile car l'ondulation a tendance à guider la lame là où elle veut (un peu comme quand on roule contre le bourrelet d'une voie de bus) et les arrondis c'est pire (on peut râper/poncer un peu pour corriger) .

 

Puis sur la forme intermédiaire on pratique les encoches (de la moitié de la largeur des traverses) dans lesquelles vont venir s'insérer les traverses. Ne pas oublier les traverses sur les côtés et les étagères intermédiaires (en fait il en faut partout, c'est simple ! )

 

Ensuite les traverses, il s'agit de rectangles de carton des dimensions suivantes :
Longueur = 36cm (largeur du meuble) - épaisseur des faces avant et arrière
Largeur = 5cm (épaisseur des montants décidée à la conception) - épaisseur des plaquages supérieur et inférieur

 

Attention au sens des ondulations : ces traverses vont subir un appui dans le sens de leur largeur, il faudra donc les couper avec leur longueur perpendiculaire au sens des ondulations.

 

On pratique une fente au milieu, de la moitié de la largeur, pour s'insérer sur celles faites sur la forme intermédiaire.

 

Voici une image d'un site qui montre l'assemblage, c'est mieux pour visualiser :

 


On commence par coller toutes les traverses dans les fentes de la forme intermédiaire (ici de la colle liquide peut faire l'affaire) .
Ensuite on pose l'assemblage sur la face arrière (qui est posée au sol ou sur la table) et là c'est intéressant d'avoir une colle épaisse qui forme un boudin (certains utilisent un pistolet-colle) pour rattraper les approximations de découpe (traverses trop courtes de 0,5cm par ex, celles trop longues peuvent être arquées ou collées en biais sans souci) , cette colle permet aussi de maintenir chaque traverse en place pendant qu'on tord la suivante pour déposer le boudin de colle (avec de la colle liquide tout glisse et c'est la cata) .

 

Une fois sec on fait pareil pour la face avant (on peut mettre un peu de poids au dessus)

 

A ce niveau d'assemblage on peut déjà manipuler la structure sans craindre de la déformer.

 

Vient ensuite la découpe (gaffe au recouvrement des arrêtes pour ne pas avoir de "marche" , même si on peut encore ajuster au cutter) et la pose des faces d'habillage latérales, du fond, du dessus et des étagères (pour ce qui doit supporter du poids je mets du 3x ou 4x, pour les verticales je mets juste du 2x voire 3x) , puis le collage en mettant la comme cette fois sur le grand côté des traverses. J'ai mis des livres lourds pour bien presser tout ça pendant le séchage.

 

Une fois tout fini on a une finition des arrêtes et des angles bien dégueu : du carton coupé un peu pelucheux qui laisse voir ses trous d'ondulations sur la tranche.
C'est là qu'intervient le papier Kraft gommé, sous la forme d'un rouleau de 10m sur 5cm de large (plusieurs dimensions existent, ça se trouve dans les magasins d'art plastique, ça doit faire 5€ le rouleau de mémoire) .
Ce papier est gommé sur une face, c'est à dire que comme pour les enveloppes, en passant un coup d'eau il devient collant.

 

Vous avez deviné la suite : on va coller ce ruban de papier Kraft sur tout le tour du meuble (on peut aussi coller toutes les tranches des panneaux avant de les assembler puis recoller encore dessus) .

 

Là le rendu est déjà bien plus sympa.
Reste à finir (ce que j'aime le moins) , la recette habituellement conseillée est un mélange de colle à bois (liquide) , d'huile lin et d'enduit de lissage. on passe ça sur toute la surface, ça imprègne le carton et ça laisse une couche dure sur laquelle on va pouvoir appliquer sa peinture.
Comme c'est ma femme qui fait les finitions, et que pour elle il est inconcevable de ne pas peindre sur de l'enduit de finition, elle a tenu à enduire le meuble comme elle l'aurait fait d'un mur à peindre.

 

Peinture sur 2 couches et 1 couche de vernis durcisseur.

 


Résultat :

 

Très satisfaisant, le meuble rend bien, ma femme a "tiré" la peinture dans le sens de fibres imaginaires, donnant un aspect type bois qui rend pas mal. (elle s'était entrainée en finissant un cadre en carton imitation vieux-bois, en faisant des fissures et des trous dans l'enduit avant de faire de fausses veines à la peinture)
Le meuble est solide, supporte mon poids (70kg) et répond parfaitement au cahier des charges : il assure une belle transition harmonieuse entre 2 meubles existants (désolé on a tout bougé depuis, donc pas de photo)

 

La photo ci-dessous est actuelle, on voit bien les outrages qu'il a subi... Madame veut le bêner, j'essaye de temporiser  :o

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/MeubleFini.jpg

 

Erreurs commises:

 

Si je devais le refaire je tiendrai tête à ma femme en lui interdisant d'enduire le meuble car mettre une couche de plâtre sur du carton exposé à un enfant et à la brosse de l'aspirateur = chocs et écaillage dudit enduit sur les arrêtes du bas (et les autres qd ma fille a appris à jouer du marteau avec son hochet)

 

Voilà  :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 16-02-2015 à 15:18:22
n°41068351
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-02-2015 à 15:21:21  profilanswer
 

Pas mal du tout le meuble en carton [:implosion du tibia]
 
J'en profite pour signaler une pro qui fait des meubles en carton sur mesure. Ils sont recouverts de papier kraft pour une finition parfaite.
http://missjuliadesign.blogspot.fr/
 
On lui a commandé une armoire il y a plusieurs années, elle est encore en super état, à vrai dire il y a moins d'accrocs visibles que sur un meuble Ikea...
C'était celle-là  
http://reho.st/2.bp.blogspot.com/-eJ5BGYaNX2Y/TcXDhRivQ9I/AAAAAAAAAQo/uadz3-M7h2c/s1600/armoire.jpg  
qu'elle a fini en peinture rouge +vernis.


---------------
rm -rf internet/
mood
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Posté le 16-02-2015 à 15:21:21  profilanswer
 

n°41070140
tarpan66
Posté le 16-02-2015 à 17:21:41  profilanswer
 

J'aivais réalisé des chevets en carton selon le même principe (et malheureusement comme on peut le voir, le même enduit  :pfff: ) , ils sont asymétriques aussi : 3 coins arrondis et 1 coin droit, pour être dans la continuité du lit et les 2 sont en miroir évidement, le souci c'est que j'avais pas pensé à la serpillière (je ne suis qu'un homme  :o ) et au risque d'imbibition et, donc j'ai du après-coup les surélever en leur collant des pieds en rondelle de bouchon, du coup ils sont un peu plus haut que le lit... pas dramatique.

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/ChevetCarton.jpg


Message édité par tarpan66 le 16-02-2015 à 17:38:07
n°41070150
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-02-2015 à 17:22:20  profilanswer
 

Drap [:lardoncru:3]
 
A venir : revolver et sabre en bois pour mon fils
 


 
Forcément  :D  
 

n°41070397
applecherr​y
Posté le 16-02-2015 à 17:39:32  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

 

revolver et sabre en bois pour mon fils

 


 


Forcément :o

 

edit : j'update la 1st page ce soir, très intéressant les meubles en carton. Comme quoi il suffit vraiment de pas grand chose... On pourrait d'ailleurs imaginer des parties en plexi pour protéger des coups...  ca donnerait quelque chose de léger mais plus résistant

Message cité 3 fois
Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 17:42:27
n°41070438
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 16-02-2015 à 17:42:55  profilanswer
 

Intéressant les meubles en carton, je connaissais pas [:implosion du tibia]


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41070477
viniw
geek repenti
Posté le 16-02-2015 à 17:45:44  profilanswer
 

t'as jamais acheté des meubles chez ikea ? :heink:

n°41070501
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-02-2015 à 17:47:54  profilanswer
 


 
J'aurais quelques boîtes et caisses d'ameublement diverses pour plus tard, mon modeste domaine c'est le bois de récupération.

n°41070525
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-02-2015 à 17:49:35  profilanswer
 

Quoique j'ai aussi réalisé une balançoire et de grandes jardinières avec des pierres récupérées d'une démolition.

n°41070568
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 16-02-2015 à 17:54:52  profilanswer
 

viniw a écrit :

t'as jamais acheté des meubles chez ikea ? :heink:


Ils sont tous en bois massif ou en aggloméré  [:spamafote]  
 
Enfin je crois, à y regarder j'ai peut-être aussi un meuble en carton (que j'avais trouvé dans la rue), vu que c'est plus léger (je pensais à un MDF creux ou truc du genre). J'ai pas essayé de le scier pour vérifier :o


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41070629
applecherr​y
Posté le 16-02-2015 à 17:59:48  profilanswer
 

http://woodgears.ca/table/testing08.jpg
http://woodgears.ca/table/testing10.jpg
http://woodgears.ca/table/testing12.jpg

n°41070650
viniw
geek repenti
Posté le 16-02-2015 à 18:01:30  profilanswer
 

toutes les grosses épaisseurs sont en alvéolées carton.
ouais je déconnais a moitié.
 
edit burn :o


Message édité par viniw le 16-02-2015 à 18:01:49
n°41070857
tarpan66
Posté le 16-02-2015 à 18:20:08  profilanswer
 

applecherry a écrit :

On pourrait d'ailleurs imaginer des parties en plexi pour protéger des coups...  ca donnerait quelque chose de léger mais plus résistant


 
Mieux : pour la façade, du contreplaqué peint comme le reste, et pour les arrêtes j'ai récupéré des sortes de cornières en carton très dur qui servaient à rigidifier un emballage de meuble en kit (mais ça marche pas pour les courbes)

n°41072126
applecherr​y
Posté le 16-02-2015 à 20:20:02  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

 

- Femme pour finitions

 



 

J'avais pas relevé  :whistle:

 

Je pense à une astuce comme ça, lorsque le meuble est un peu profond, tu dois être amené à couper plusieurs sections identiques pour rigidifier comme tu expliquais... Du coup ce serait peut être pas bête de superposer plusieurs épaisseurs de carton puis d'y aller à la scie sauteuse non ? ça doit couper comme dans du beurre et t'as autant de pièces que tu veux parfaitement identiques... (certes il faut une scie sauteuse)

 

edit : Kalymereau : vraiment pas mal ce que fais la fille donnée dans ton lien... ça donne plein d'idées...


Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 20:22:16
n°41072541
tarpan66
Posté le 16-02-2015 à 20:58:05  profilanswer
 

Non, je pense pas que ce soit bon l'idée de la scie-sauteuse : d'une ça doit déchiqueter pas mal et de deux le carton est léger et sauterait (les diverses couches se sépareraient à chaque aller-retour de la lame...) , à tester, mais j'ai des doutes...
C'est pas le plus long la coupe des formes, le plus long c'est les traverses, j'ai pas compté mais il doit y en avoir une cinquantaine dans mon meuble... :pt1cable:

n°41073148
Running Di​saster
Posté le 16-02-2015 à 21:37:55  profilanswer
 

Découpe laser, vrais savent. :o
 
Sinon pour faire des pièces en série, faire un gabarit en bois à suivre avec le cutter peut être intéressant.

n°41073796
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 16-02-2015 à 22:16:01  profilanswer
 

:love:  :love:  :love: Je découvre ce topic.
Drap obligatoire.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41073935
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 16-02-2015 à 22:23:53  profilanswer
 

On sait faire des trucs intéressants avec du bois de palette?
Le fournisseur de matériaux du coin ont des palettes à donner, ils sont trop heureux de pouvoir les donner au lieu de devoir s'en débarrasser eux-mêmes.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41074021
outlaw_
Posté le 16-02-2015 à 22:29:48  profilanswer
 

Si tu arrives a recuoerer les planches proprement,tu fais la leme chose qu avec de la volige

n°41074082
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2015 à 22:32:55  answer
 

tu les démontes, t'enlèves bien tout les clous et autres saletés, un coup de ponceuse, et t'as des planches pour faire à peu près ce que tu veux.

n°41074143
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 16-02-2015 à 22:36:04  profilanswer
 

woké  [:gaga jap]


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41074226
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-02-2015 à 22:42:14  profilanswer
 

Si t'as une dégau/rabo c'est le Graal :love:

n°41074275
azecece1
Posté le 16-02-2015 à 22:45:35  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Si t'as une dégau/rabo c'est le Graal :love:


Attention les doigts en rabotant des planches fines !  [:blastm:4]


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41074309
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 16-02-2015 à 22:48:21  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Si t'as une dégau/rabo c'est le Graal :love:


L'gosseux d'bois a posté un tuto de sa fabrication d'un tel engin :o


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41074372
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-02-2015 à 22:52:16  profilanswer
 

azecece1 a écrit :


Attention les doigts en rabotant des planches fines !  [:blastm:4]


 
Ne jamais dégauchir une planche sans poussoir [:cosmoschtroumpf]  
 

Coq a écrit :


L'gosseux d'bois a posté un tuto de sa fabrication d'un tel engin :o


 
Ué c'est sur le même principe que celle de mathias wandel :jap:

n°41075985
tarpan66
Posté le 17-02-2015 à 08:54:36  profilanswer
 

Le bois de palette c'est pas non plus du bois top qualité : mou, grosses fibres qui peluchent, se fend...
Faut pas espérer de très belles finitions, où alors le maquiller comme une voiture volée. [:saad fraug:5]


Message édité par tarpan66 le 17-02-2015 à 08:54:54
n°41077099
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-02-2015 à 10:36:01  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
 
Forcément :o
 
edit : j'update la 1st page ce soir, très intéressant les meubles en carton. Comme quoi il suffit vraiment de pas grand chose... On pourrait d'ailleurs imaginer des parties en plexi pour protéger des coups...  ca donnerait quelque chose de léger mais plus résistant


 
L'armoire "pro" que je cite résiste très bien aux coups genre aspirateur ou coups de coude. Le seul truc auquel il faut faire attention c'est les objets pointus.


---------------
rm -rf internet/
n°41077510
applecherr​y
Posté le 17-02-2015 à 11:00:14  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
L'armoire "pro" que je cite résiste très bien aux coups genre aspirateur ou coups de coude. Le seul truc auquel il faut faire attention c'est les objets pointus.


 
 :jap: J'imagine que c'est pas le carton de déménagement de base en effet. En tout cas j'ai jeté un oeil au site et il y a vraiment des trucs très sympas et les meubles font vraiment très soignés...

n°41077780
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-02-2015 à 11:18:38  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
 :jap: J'imagine que c'est pas le carton de déménagement de base en effet. En tout cas j'ai jeté un oeil au site et il y a vraiment des trucs très sympas et les meubles font vraiment très soignés...


 
c'est du beau carton qu'on peut acheter en plaque en ligne. L'astuce c'est que les joints sont recouverts de scotch kraft qui solidarise les plaques ensemble.
 
Inutile de dire que je suis totalement incapable de faire ça moi-même, à ce niveau [:fading]. Mais y en a sans doute ici qui peuvent, et le site donne des idées.
 
L'autre avantage c'est que c'est réparable facilement, elle nous a remplacé en quelques minutes une façade de tiroir que mon fils avait à moitié arrachée.


---------------
rm -rf internet/
n°41077807
applecherr​y
Posté le 17-02-2015 à 11:20:02  profilanswer
 

Ouais, je trouve que ca laisse vraiment à réfléchir ce matériau et la flexibilité qu'il offre.

n°41078131
tarpan66
Posté le 17-02-2015 à 11:35:34  profilanswer
 

C'est résistant à la base hein, mes problème de sensibilité aux chocs sont uniquement dus à cette saleté de plâtre .

 

Les arrêtes avec une ou 2 couches de kraft, la préparation de base à la colle/huile diluée et une peinture/enduit adaptée et c'est plutôt résistant (dans certaines limites)

 

J'ai fait pas mal de choses en carton, notamment des "boites-tiroirs" pour des penderies-étagères, avec des poignées en carton... bon la finition est pas soignée, vu ce que ma fille en ferait... d'autres ont reçu une housse en tissu cousue par ma femme.
On voit bien le tour en bande de Kraft, et l'aspect luisant du au vernis durcisseur.
Mais c'est typiquement le genre d'objet qui répond parfaitement à un besoin de sur-mesure à moindre coût, là en l'occurrence pour utiliser le dessous du meuble...

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/TiroirCarton.jpg

 

A noter que pour les façades, histoire de renforcer (et de donner une idée de la résistance possible) on peut utiliser les calendriers sous-main publicitaires épais (on gardera les souples pour habiller les faces courbes) qu'on trouve dans tous les bureaux (et qu'on peut récupérer à la pelle en fin d'année) .
Vous voyez le genre de sous-main épais ? Ben voyez la résistance que ça donne... pas mal hein ;)


Message édité par tarpan66 le 17-02-2015 à 12:15:44
n°41078334
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 17-02-2015 à 11:47:26  profilanswer
 

Pour les amoureux de mécanique, de cnc , et de belles réalisations mécano-soudées : www.usinages.com

 

Une mine d'or, très active !

 

Des gars se font des p'tits moteur 4T quand ils s'ennuient....
http://reho.st/preview/www.usinages.com/ressources/image/215834

 

... ou des telescopes http://www.usinages.com/astronomie [...] 56640.html

 

Bref, une bonne source d'idées pour la 1st page !


Message édité par JFKen le 17-02-2015 à 11:54:33

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°41081621
Running Di​saster
Posté le 17-02-2015 à 15:36:30  profilanswer
 

D'oh ! Comment j'ai pu ne pas penser à mettre le lien ici?! [:imnotgarbage:1]  Grosse grosse qualité en effet Usinages.com. :)

mood
Publicité
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