| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
applecherry | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-04-2015 à 19:29:12 ![]() ![]() |
hobbes14 |
|
Twiddy |
Message cité 1 fois Message édité par Twiddy le 24-04-2015 à 13:35:49 |
-tinost@r- Revers coupé | Bonjour à tous, Je viens du topic bricolage, on m'a conseillé de venir parler de mon projet ici. Yo à tous, J'aimerais me bricoler un bureau sur-mesure. J'ai besoin d'un bureau qui supporte un ordinateur fixe et portable, plusieurs écrans et un piano numérique. Là où ça se complique, c'est que je voudrais faire en sorte de pouvoir cacher mes 2 moniteurs. J'ai donc 2 idées : Une sur-tablette rabattable, sur laquelle viendrait s'accrocher mes 2 écrans par le dessous. Voici quelques esquisses de comment je vois la chose :
Zoom sur le plan principal Et 2ème solution, un système escamotable de ce type :
J'ai trouvé récemment ce système, je vous avoue que ça me botte bien et que ça m'a l'air moins moins risqué au niveau finition que la tablette rabattable. Plusieurs questions : - Pour les panneaux, je comptais prendre de simples panneaux de mélaminé, mais j'ai peur d'avoir une finition moyenne avec. On m'a conseillé des planches de médium. - Pour les pieds, je pensais en mettre 1 à chaque extrémité et 1 au niveau de l'angle. Mais niveau finition, vous seriez plutôt pieds en inox ou panneau plein ? - Quelle est la meilleure façon d'assembler les planches entre elles, avec le moins d'investissement possible ? J'ai pensé aux système de lamelles, mais la lamelleuse coûte une bonne 100aine d'euros. Sinon les tourillons avec le gabarit de perçage Wolcraft, quelqu'un a déjà expérimenté ? - Pour le tiroir des écrans, est-ce qu'il existe ce genre de glissière chez les GSB, qui permettent de maintenir le tiroir en position ouverte malgré le poids et la gravité, et qui permette de le refermer en douceur ? Si non, où pourrais-je trouver ça ? Sur ce, je m'en vais faire un premier tour chez le Casto du coin pour voir ce qu'il y a de dispo. Un grand merci d'avance pour vos conseils Message cité 3 fois Message édité par -tinost@r- le 24-04-2015 à 15:15:25 --------------- Je sais pas faire de revers coupé |
vitrail |
|
Lobster Pour être bien clair : |
Message cité 1 fois Message édité par Lobster le 24-04-2015 à 17:20:10 --------------- NULL |
applecherry |
|
--------------- NULL |
applecherry | Tu utilises le gabarit pour la première série de trous (sur une des deux planches à joindre), ensuite tu insères les centreurs dans les trous percés, tu met ca en face de l'autre planche, un coup de maillet, ils laissent une marque à l'endroit exact où tu dois faire ton trou ce qui est à mon avis plus précis que de mesurer où placer ton gabarit sur la deuxième planche... J'ai deux gabarits wolfcraft mais je pense que les centreurs sont très utiles dans certains cas (notamment lorsque les tourillons sont pas placés sur une tranche mais sur la face d'une planche) Après j'ai pas joué longtemps avec le gabarit donc j'ai peut-être pas compris toutes les fonctions Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 24-04-2015 à 17:39:23 |
Publicité | Posté le 24-04-2015 à 17:35:50 ![]() ![]() |
--------------- NULL |
hobbes14 |
|
vave Nice to meet me |
Edit : j'ai le même que sur la photo et j'ai fait les assemblages de mon établi avec et c'est assez précis. Message édité par vave le 24-04-2015 à 19:00:23 --------------- Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"- Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1 |
-tinost@r- Revers coupé |
Bon bah je suis allé au GSB du coin et j'ai pris le gabarit Wolcraft Message édité par -tinost@r- le 25-04-2015 à 02:50:56 --------------- Je sais pas faire de revers coupé |
Finalement, j'ai pris que des panneaux de médium de 22mm. J'aurais bien pris du 38mm, mais c'était le max J'ai un peu du mal à me faire une idée de la rigidité du MDF et aussi de l'importance de la fixation sur mon mur en placo.Ça avait l'air d'effrayer les vendeurs. Sinon pour la tablette rétractable, oui je pense que je vais mettre des roulettes pour faciliter le déplacement. Par contre un caisson sur roulette, ça me tente moins. Il faudrait que les roulettes soient bloquables, mais ça me botte pas de faire cette manoeuvre à chaque fois. Message cité 1 fois Message édité par -tinost@r- le 25-04-2015 à 02:51:47 --------------- Je sais pas faire de revers coupé |
hobbes14 |
Le mdf n'est vraiment pas terrible sur la charge, ça pli vite. Edit : avec des cotes. Message cité 1 fois Message édité par hobbes14 le 25-04-2015 à 05:16:45 |
eeeinstein Électricien au CERN |
cisko |
hobbes14 | Edit : effectivement, c'est l'objectif, vu l'allure de l'échafaudage. Message cité 1 fois Message édité par hobbes14 le 25-04-2015 à 12:47:15 |
the_warrior in soviet ... | +1 au début je croyais que c'était un bateau |
--------------- Je sais pas faire de revers coupé |
tarpan66 | J'ai peur que tes planches les plus longues plient, pas tout de suite mais au fil des mois. Et puis la flèche sera importante (force appliquée à la base, ici la fixation au mur, par le poids total, dépendant de la longueur) j'ai peur de l'arrachement... Il me parait difficile d'éviter un pied à l'angle des deux grandes longueurs. L'idéal serait une arche en métal pour supporter le tout sans avoir de pilier central. Mais bon, à trouver… Pour les cornières, c'est pas une mauvaise idée, tu peux tjrs renforcer avec des panneaux placés verticalement comme des pieds quoi, contre le mur. Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais ça a l'air chaud… Tu as une idée du poids de ton clavier ? Et du total de l'équipement à poser dessus ? Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 25-04-2015 à 14:18:53 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
hobbes14 |
Au fil des heures. Mais c'est pas grave, il y a des solutions simple comme par exemple mettre 2 ou 3 lattes de mdf à 90° dessous. Edit: mon PC est en calcul de rendu sur un autre projet, j'attaque après. Message cité 1 fois Message édité par hobbes14 le 25-04-2015 à 14:40:19 |
Shinseiki Poti Blagueur | "Planche" sur mesure pour penderie.
Message cité 2 fois Message édité par Shinseiki le 25-04-2015 à 15:33:59 --------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
hobbes14 |
|
the_warrior in soviet ... |
|
tarpan66 |
Un peu dans l'idée (et en mieux intégré/camouflé) , pas besoin d'une poutrelle de 10cm, 25mm de section suffiraient bien tout en restant discret (mon père avait fait un breau dans le style avec des bouts de cornière et des pieds métalliques ronds noir mat de 2cm de diamètre, très très discrets) Désolé, fait à l'arrache sur un soft de présentation Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 25-04-2015 à 20:19:44 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
eeeinstein Électricien au CERN |
|
Carbon'R Fahren macht frei | Allez hop, je poste quelques trucs faits pour vraiment pas cher #IAMAMAKER Nom du projet Matière d'oeuvre Etapes de conception (et temps)
Nom du projet Matière d'oeuvre
Etapes de conception (et temps)
Matière d'oeuvre
Etapes de conception (et temps) Structure prête : Message cité 1 fois Message édité par Carbon'R le 20-01-2017 à 17:22:13 --------------- Dunkelheit |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Cacique Make wood great again |
|
blum95 PSN ID: blum95 |
Mise à part les tourillons ça tien comment ? --------------- | |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Tu te fais avoir par le grand angle. C'est qu'une maison OSB. Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 26-04-2015 à 11:18:38 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Running Disaster | Une marche d'escalier "normal" c'est 17cm en moyenne d'après ce que je me souviens. Pour la profondeur 20cm me paraissent pas mal. À confirmer parce que j'ai aidé à la fabrication de quelques uns mais je n'en ai jamais dessiné donc pas vraiment eu à m'occuper des dimensions.
Message cité 1 fois Message édité par Running Disaster le 26-04-2015 à 12:46:18 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Running Disaster |
|
Cacique Make wood great again |
Et puis c'est pas un grand angle, c'est une panoramique iPhone |
-tinost@r- Revers coupé | Eh beh... merci à vous pour vos shémas et vos conseils
La flèche, c'est donc comme ça qu'on appelle la force appliquée sur la base. Alors, pour le clavier ( on parle bien d'un clavier musical
C'est effrayant
Tu veux dire, mettre le plateau du clavier musical au même niveau que le plateau du plan principal ?
Ok pour le pied au niveau de l'angle, il me parait difficile d'y échapper. De toute façon, il ne me gêne pas plus que ça.
Je vais me procurer une cornière en acier. Il me faut un support au niveau de l'angle, donc soit un pied seul, soit quelquechose de commun avec les pieds des extrémités. Message cité 2 fois Message édité par -tinost@r- le 26-04-2015 à 16:20:24 --------------- Je sais pas faire de revers coupé |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |