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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41754568
applecherr​y
Posté le 23-04-2015 à 19:29:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

teepodavignon a écrit :

http://chantierlibre.org/
Le chantier libre est un openlab dans la Loire. Il met à disposition une imprimante 3D, une fraiseuse 3D et une découpe laser. Il y a aussi de la soudure à ce que j'ai cru comprendre.
Voilà qui permet de mettre la conception entre toute les mains.
 
Ca serait cool de faire grossir la liste de ce genre de lieu en première page, histoire que les habitant de ce topic ne soit pas que des gens avec un atelier ou des déportés du topic honteux bricolage ;)


 
Tout à fait d'accord, ce serait très intéressant, et surtout ce serait pas mal d'avoir si certain connaissent le lieu un bref compte-rendu de comment le lieu fonctionne, niveau réservation/philosophie/tarifs etc...  :jap:  
 

hobbes14 a écrit :


 
Juste un petit truc vite fait ce weekend
 
Nom du projet
 
Gravure latte de parquet
 


 
Tellement propre la CNC  [:locke-tdi:4] ... la réalisation a l'air parfaite... félicitations... t'as aucun travail de finition/ébavurage en sortie de CNC, c'est brut de machine là ?
 

Running Disaster a écrit :


 [:aloy]  
Fablab = lieu  
Openlab = moment où le fablab est ouvert librement au public pour leur permettre de venir voir et découvrir
:o
/ [:bidem]  
 
Pour les Vendéens il y a le Fablab Zbis à la Roche sur Yon: www.zbis.fr où je traine régulièrement. Au menu: découpe laser, 4 imprimantes 3D, découpe vinyle, routeur numérique, machine à coudre, apéro, gatals et bonne humeur. Openlab tous les vendredis de 17 à 22h. ;)
 
Il y a également le FacLab de l'université de Cergy Pontoise: http://www.faclab.org/. Jamais mis les pieds mais les membres qui sont venus à Zbis récemment n'avaient pas l'air de mordre. :o


 
J'ajoute ça en FP :jap:

mood
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Posté le 23-04-2015 à 19:29:12  profilanswer
 

n°41754609
hobbes14
Posté le 23-04-2015 à 19:33:47  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
 
Tellement propre la CNC  [:locke-tdi:4] ... la réalisation a l'air parfaite... félicitations... t'as aucun travail de finition/ébavurage en sortie de CNC, c'est brut de machine là ?
 
[quotemsg=41754568,840,434955]
 
J'ajoute ça en FP :jap:


 
Dans ce cas par exemple, juste un aller retour de ponceuse sur le dessus (le fond et coté rien),
car il y a quelques fibres qui remontent mais comme elles remontent au premier coup de ponceuse ça part.

n°41757750
Jay Kay
Posté le 24-04-2015 à 09:26:26  profilanswer
 

Dans le 68 (région mulhousienne), il y a le Technistub, qui est en train de monter un "CO-FABLAB" avec KM0.

 

Il y a également le projet MOTOCO beaucoup plus diversifié, en train d'être monté en parallèle avec des suisses, qui projette un openlab, un openstudio, etc etc...

 

Et enfin, il y a un CLU (Centre des Loisirs Utiles, un truc mis en place par les MDPA, bcp de retraités), avec 800m² de machines à bois.

 

Si j'avais le temps, je m'inscrirais partout :(


Message édité par Jay Kay le 24-04-2015 à 09:29:13

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°41761018
Twiddy
Posté le 24-04-2015 à 13:35:24  profilanswer
 

[:drap]
Projets à venir :
 - établi à base de bastaings
 - cabane pour les enfants à base de lame de terrasse
 - rénovation d'un banc ancien (bois/métal)

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 24-04-2015 à 13:35:49
n°41762347
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 24-04-2015 à 15:05:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je viens du topic bricolage, on m'a conseillé de venir parler de mon projet ici.
Voici un copier/coller :

 

Yo à tous,

 

J'aimerais me bricoler un bureau sur-mesure. J'ai besoin d'un bureau qui supporte un ordinateur fixe et portable, plusieurs écrans et un piano numérique.
Mon bureau sera donc en L voire U, sachant que l'angle de mon mur n'est pas un angle droit (il doit faire 80° à vue de nez). Une branche du L sera une tablette de faible profondeur (30 ou 40cm) sur lequel je poserai le piano, et l'autre branche sera mon plan principal pour mon portable et mes 2 écrans. Enfin, il y aurait une tablette coulissante pour former un U, de manière à ce que je puisse bosser en face de ma TV et de ma série préférée :D
J'avais dans l'idée de faire un bureau en mural, complètement intégré dans l'angle, appuyé sur des cornières ou des tasseaux, car je trouve pas esthétique un bureau sur 4 pieds. Si quelqu'un y voit un inconvénient...
Au niveau des mesures, le plan piano ferait environ 1m70 de large, et le plan principal ~1m80. La tablette coulissante devrait faire 70cm de longueur par 40 de profondeur.

 

Là où ça se complique, c'est que je voudrais faire en sorte de pouvoir cacher mes 2 moniteurs.

 

J'ai donc 2 idées :

 

Une sur-tablette rabattable, sur laquelle viendrait s'accrocher mes 2 écrans par le dessous.

 

Voici quelques esquisses de comment je vois la chose :
(Ne faites pas attention aux incohérences du shéma)

 

http://reho.st/self/787c5a9c99022f874ce12767c00c5ede81ea3ee7.jpg

 

Zoom sur le plan principal
http://reho.st/self/f17dd68869a87df7a76c92ad4f226479180fee4b.jpg

 

Et 2ème solution, un système escamotable de ce type :

 

http://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/card/table-informatique-avec-ecran-escamotable-11288334-1.jpg
http://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/card/table-informatique-avec-ecran-escamotable-11288334-2.jpg

 

J'ai trouvé récemment ce système, je vous avoue que ça me botte bien et que ça m'a l'air moins moins risqué au niveau finition que la tablette rabattable.

 

Plusieurs questions :

 

- Pour les panneaux, je comptais prendre de simples panneaux de mélaminé, mais j'ai peur d'avoir une finition moyenne avec. On m'a conseillé des planches de médium.
Quel est le meilleur bois pour une peinture laquée ?
Niveau épaisseur, est ce que 18mm sont suffisants pour le plan principal (environ 1m70 de longueur)

 

- Pour les pieds, je pensais en mettre 1 à chaque extrémité et 1 au niveau de l'angle. Mais niveau finition, vous seriez plutôt pieds en inox ou panneau plein ?

 

- Quelle est la meilleure façon d'assembler les planches entre elles, avec le moins d'investissement possible ? J'ai pensé aux système de lamelles, mais la lamelleuse coûte une bonne 100aine d'euros. Sinon les tourillons avec le gabarit de perçage Wolcraft, quelqu'un a déjà expérimenté ?

 

- Pour le tiroir des écrans, est-ce qu'il existe ce genre de glissière chez les GSB, qui permettent de maintenir le tiroir en position ouverte malgré le poids et la gravité, et qui permette de le refermer en douceur ? Si non, où pourrais-je trouver ça ?
J'ai trouvé un fabricant de rails et glissière en tout genre (http://www.chambrelan.com/), mais je ne sais pas trop sur quoi m'orienter.
J'ai également entendu parler des ressorts à gaz.
 
- Pour la tablette coulissante, pareil j'hésite entre une paire de glissière classique et une double tige. Qu'est ce qu'il y a de plus costaud ?

 

Sur ce, je m'en vais faire un premier tour chez le Casto du coin pour voir ce qu'il y a de dispo.

 

Un grand merci d'avance pour vos conseils  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par -tinost@r- le 24-04-2015 à 15:15:25

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°41763712
vitrail
Posté le 24-04-2015 à 16:44:07  profilanswer
 

-tinost@r- a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
- Quelle est la meilleure façon d'assembler les planches entre elles, avec le moins d'investissement possible ? J'ai pensé aux système de lamelles, mais la lamelleuse coûte une bonne 100aine d'euros. Sinon les tourillons avec le gabarit de perçage Wolcraft, quelqu'un a déjà expérimenté ?  
 
 


 
Salut,  
 
Perso j'ai utilisé cet outil de chez wolfcraft également : http://www.amazon.fr/Wolfcraft-375 [...] J53372QSPP Ça demande quelques minutes de reflexion avant de se lancer, mais une fois que t'as compris le truc c'est plutôt efficace, j'ai fait entre autre une tête de lit et un meuble dans mes WC avec.
 
http://reho.st/preview/self/d364eed61b2bc569c122ba7a6b5d264036e7d88f.jpg

n°41764108
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 24-04-2015 à 17:19:48  profilanswer
 

-tinost@r- a écrit :

Sinon les tourillons avec le gabarit de perçage Wolcraft, quelqu'un a déjà expérimenté ?


Ouaip !
Ca fait le job !

Message cité 1 fois
Message édité par Lobster le 24-04-2015 à 17:20:10

---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°41764165
applecherr​y
Posté le 24-04-2015 à 17:23:56  profilanswer
 

Lobster a écrit :


Ouaip !
Ca fait le job !


 
à compléter avec des centreurs ca peut être pas mal  
 
http://www.amazon.fr/Bosch-2609255 [...] B004WO6HNY
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] mm-e100462
 
Pour le reste du projet malheureusement les images sont bloquées au taff...

n°41764215
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 24-04-2015 à 17:28:08  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
à compléter avec des centreurs ca peut être pas mal  
 
http://www.amazon.fr/Bosch-2609255 [...] B004WO6HNY
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] mm-e100462
 
Pour le reste du projet malheureusement les images sont bloquées au taff...


C'est quoi l’intérêt des centreurs ? Le marquage du bois avant perçage ?
 
Avec les gabarit Wolfcraft, il suffit de tenir fermement l'outil et tu perce au travers...  [:spamafote]


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°41764287
applecherr​y
Posté le 24-04-2015 à 17:35:50  profilanswer
 

Tu utilises le gabarit pour la première série de trous (sur une des deux planches à joindre), ensuite tu insères les centreurs dans les trous percés, tu met ca en face de l'autre planche, un coup de maillet, ils laissent une marque à l'endroit exact où tu dois faire ton trou ce qui est à mon avis plus précis que de mesurer où placer ton gabarit sur la deuxième planche...

 

J'ai deux gabarits wolfcraft mais je pense que les centreurs sont très utiles dans certains cas (notamment lorsque les tourillons sont pas placés sur une tranche mais sur la face d'une planche)

 

Après j'ai pas joué longtemps avec le gabarit donc j'ai peut-être pas compris toutes les fonctions :D

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 24-04-2015 à 17:39:23
mood
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Posté le 24-04-2015 à 17:35:50  profilanswer
 

n°41764310
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 24-04-2015 à 17:38:10  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Tu utilises le gabarit pour la première série de trous (sur une des deux planches à joindre), ensuite tu insères les centreurs dans les trous percés, tu met ca en face de l'autre planche, un coup de maillet, ils laissent une marque à l'endroit exact où tu dois faire ton trou ce qui est à mon avis plus précis...
 
J'ai deux gabarits wolfcraft mais je pense que les centreurs sont très utiles dans certains cas


Ok, je ne voyais par leurs utilisation dans ce sens la :D
Effectivement, c'est un bon complément :jap:


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°41764898
hobbes14
Posté le 24-04-2015 à 18:53:03  profilanswer
 

-tinost@r- a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je viens du topic bricolage, on m'a conseillé de venir parler de mon projet ici.
Voici un copier/coller :
 
 
Un grand merci d'avance pour vos conseils  :whistle:


 
1m80 avec du mdf de 18mm ça va plier, c'est sur. Faut renforcer.
 
Pour ta tablette rétractable, je mettrai des roulettes en bas perso, voir juste un caisson sur roulette.

n°41764928
vave
Nice to meet me
Posté le 24-04-2015 à 18:59:19  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Tu utilises le gabarit pour la première série de trous (sur une des deux planches à joindre), ensuite tu insères les centreurs dans les trous percés, tu met ca en face de l'autre planche, un coup de maillet, ils laissent une marque à l'endroit exact où tu dois faire ton trou ce qui est à mon avis plus précis que de mesurer où placer ton gabarit sur la deuxième planche...

 

J'ai deux gabarits wolfcraft mais je pense que les centreurs sont très utiles dans certains cas (notamment lorsque les tourillons sont pas placés sur une tranche mais sur la face d'une planche)

 

Après j'ai pas joué longtemps avec le gabarit donc j'ai peut-être pas compris toutes les fonctions :D


Le gabarit te sers aussi pour positionner la deuxième série de trous.
Comme ici par exemple (première planche en dessous avec les tourillons en place qui servent à se positionner)
http://www.jjumper.org/images/alpha40c-tourillons-11.jpg

 

Edit : j'ai le même que sur la photo et j'ai fait les assemblages de mon établi avec et c'est assez précis.


Message édité par vave le 24-04-2015 à 19:00:23

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41765468
applecherr​y
Posté le 24-04-2015 à 20:23:24  profilanswer
 

Ok je vois, pas mal en effet. En revanche j'ai le Wolfcraft et je suis pas sur qu'il ait cette fonction...On dirait que le tien possède cette pièce en plus qui vient s'enfiler sur les tourillons..


Message édité par applecherry le 24-04-2015 à 20:25:03
n°41769741
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 25-04-2015 à 02:20:52  profilanswer
 

Lobster a écrit :


Ok, je ne voyais par leurs utilisation dans ce sens la :D
Effectivement, c'est un bon complément :jap:

 

Bon bah je suis allé au GSB du coin et j'ai pris le gabarit Wolcraft :o
Par contre, je me demande l'utilisation des centreurs est vraiment précis, je veux dire par rapport a l'ajustement de la planche avant le coup de maillet, j'imagine qu'il faut vraiment bien le positionner mais ça me semble pas forcément izy


Message édité par -tinost@r- le 25-04-2015 à 02:50:56

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°41769771
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 25-04-2015 à 02:50:20  profilanswer
 

hobbes14 a écrit :

 

1m80 avec du mdf de 18mm ça va plier, c'est sur. Faut renforcer.

 

Pour ta tablette rétractable, je mettrai des roulettes en bas perso, voir juste un caisson sur roulette.

 

Finalement, j'ai pris que des panneaux de médium de 22mm. J'aurais bien pris du 38mm, mais c'était le max :(
J'ai un plan de 1m70, et un autre de 2m, qui passera au dessus de la 1ère.
Je vais devoir mettre un pied à la jonction des deux plan. Ce qui ferait une longueur de ~1m05 "sans support" sur le petit plan, et de 1m60 pour le grand plan.
Je ne sais pas si avec tout ça ça semble plus faisable ?

 

J'ai un peu du mal à me faire une idée de la rigidité du MDF et aussi de l'importance de la fixation sur mon mur en placo.Ça avait l'air d'effrayer les vendeurs.
Je sais que le placo reste est assez fragile, mais je pensais qu'avec une corniere ou un tasseau fixé sur pas mal de points avec des chevilles molly, ça serait suffisant...

 

Sinon pour la tablette rétractable, oui je pense que je vais mettre des roulettes pour faciliter le déplacement. Par contre un caisson sur roulette, ça me tente moins. Il faudrait que les roulettes soient bloquables, mais ça me botte pas de faire cette manoeuvre à chaque fois.
J'ai bien envie de m'inspirer d'un bureau de chez le suédois :
http://reho.st/medium/self/d2c340758db6774d57e7fb6e96ee1145e74d00b3.jpg
Ca m'a pas l'air trop difficile à mettre en oeuvre. Il faut juste que je trouve les tiges et les ferrures...

Message cité 1 fois
Message édité par -tinost@r- le 25-04-2015 à 02:51:47

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°41769847
hobbes14
Posté le 25-04-2015 à 05:11:43  profilanswer
 

-tinost@r- a écrit :

 

Finalement, j'ai pris que des panneaux de médium de 22mm. J'aurais bien pris du 38mm, mais c'était le max :(
J'ai un plan de 1m70, et un autre de 2m, qui passera au dessus de la 1ère.
Je vais devoir mettre un pied à la jonction des deux plan. Ce qui ferait une longueur de ~1m05 "sans support" sur le petit plan, et de 1m60 pour le grand plan.
Je ne sais pas si avec tout ça ça semble plus faisable ?

 

J'ai un peu du mal à me faire une idée de la rigidité du MDF et aussi de l'importance de la fixation sur mon mur en placo.Ça avait l'air d'effrayer les vendeurs.
Je sais que le placo reste est assez fragile, mais je pensais qu'avec une corniere ou un tasseau fixé sur pas mal de points avec des chevilles molly, ça serait suffisant...

 

Sinon pour la tablette rétractable, oui je pense que je vais mettre des roulettes pour faciliter le déplacement. Par contre un caisson sur roulette, ça me tente moins. Il faudrait que les roulettes soient bloquables, mais ça me botte pas de faire cette manoeuvre à chaque fois.
J'ai bien envie de m'inspirer d'un bureau de chez le suédois :
http://reho.st/medium/self/d2c3407 [...] 4d00b3.jpg
Ca m'a pas l'air trop difficile à mettre en oeuvre. Il faut juste que je trouve les tiges et les ferrures...

 

Le mdf n'est vraiment pas terrible sur la charge, ça pli vite.
Sur du 22mm, je renforcerais tout de même.
Si tu as un dessin à jour je peux te faire un petit rendu 3D, se sera plus simple d'avoir une vue de l'ensemble.  ;)

 

Edit : avec des cotes.

Message cité 1 fois
Message édité par hobbes14 le 25-04-2015 à 05:16:45
n°41770001
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-04-2015 à 08:50:41  profilanswer
 

ça compte ça ?

 

http://reho.st/self/dff8845977210c34d925de0b5b8af1d970130000.jpg
:)

Message cité 4 fois
Message édité par eeeinstein le 25-04-2015 à 08:51:02
n°41770199
cisko
Posté le 25-04-2015 à 09:51:08  profilanswer
 
n°41770972
hobbes14
Posté le 25-04-2015 à 12:12:44  profilanswer
 

 

:love:
Mon rêve!
C'est l'objectif qui déforme ou les murs sont courbés?

 

Edit : effectivement, c'est l'objectif, vu l'allure de l'échafaudage.

Message cité 1 fois
Message édité par hobbes14 le 25-04-2015 à 12:47:15
n°41771294
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-04-2015 à 13:02:30  profilanswer
 

+1 au début je croyais que c'était un bateau :lol:

n°41771341
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 25-04-2015 à 13:11:50  profilanswer
 

hobbes14 a écrit :


 
Le mdf n'est vraiment pas terrible sur la charge, ça pli vite.
Sur du 22mm, je renforcerais tout de même.
Si tu as un dessin à jour je peux te faire un petit rendu 3D, se sera plus simple d'avoir une vue de l'ensemble.  ;)  
 
Edit : avec des cotes.


 
Merci, c'est sympa :jap:
 
Mon dernier gribouilli de la veille, du bureau en version escamotable :
http://reho.st/medium/self/a2014ffa1d31497c17c2693313ea2a7ebc434057.jpg
 
Normalement toutes les côtes sont à jour, à part le plan d'1m90 que j'ai demandé à 2m pour prévoir la découpe de l'angle non droit, ainsi que sa largeur qui fait 65cm.
Sur le dessin, le plan d'1m90 passe par dessus celui d'1m70, c'est ce que je pensais faire pour faire simple. Mais au final cela va m'embêter le jour où j'aurais à poser un piano plus long.
Je pense donc les mettre au même niveau, raccourcir l'un ou l'autre, cela depend de quel plan supportera le mieux sa longueur et de la manière de renforcer l'angle, et assembler les deux avec des tourillons.
 
Enfin bon, tous les conseils sont les bienvenus :)


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°41771732
tarpan66
Posté le 25-04-2015 à 14:16:28  profilanswer
 

J'ai peur que tes planches les plus longues plient, pas tout de suite mais au fil des mois.

 

Et puis la flèche sera importante (force appliquée à la base, ici la fixation au mur, par le poids total, dépendant de la longueur) j'ai peur de l'arrachement...

 

Il me parait difficile d'éviter un pied à l'angle des deux grandes longueurs.

 

L'idéal serait une arche en métal pour supporter le tout sans avoir de pilier central. Mais bon, à trouver…
Ou un U inversé en profilé acier, placé sous le bord de la planche 190cm (au niveau de la flèche du "90" ) .

 

Pour les cornières, c'est pas une mauvaise idée, tu peux tjrs renforcer avec des panneaux placés verticalement comme des pieds quoi, contre le mur.

 

Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais ça a l'air chaud…

 

Tu as une idée du poids de ton clavier ? Et du total de l'équipement à poser dessus ?

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 25-04-2015 à 14:18:53

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41771880
hobbes14
Posté le 25-04-2015 à 14:39:14  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

J'ai peur que tes planches les plus longues plient, pas tout de suite mais au fil des mois.

 


 

Au fil des heures.  ;)
18mm de mdf, ça va pas tenir plus de 2 jours.

 

Mais c'est pas grave, il y a des solutions simple comme par exemple mettre 2 ou 3 lattes de mdf à 90° dessous.

 

Edit: mon PC est en calcul de rendu sur un autre projet, j'attaque après. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hobbes14 le 25-04-2015 à 14:40:19
n°41772232
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 25-04-2015 à 15:33:30  profilanswer
 

"Planche" sur mesure pour penderie.
 
Pour l'histoire, mon studio est pourvu d'une penderie murale mais j'ai pas besoin de la penderie :o J'ai donc décidé de fabriquer des "planches" a base de canne de Provence :lol:
 
Ne restant que quelque mois dans se logement, il me fallait quelque chose de facile a réaliser et surtout pas cher ! Le tout m'a coûté le prix d'une boite de 35 vis :lol:
 
Matière d'oeuvre.
 
- Canne de Provence d'un diamètre compris entre 30 et 32mm prise au travail, elle font partie des rebuts et était destinée au broyage.
- Boulon de 6x70.
- Vis de 5x50.
 
Outillage utilisé.
 
- Scie égoïne.
- Tournevis.
- Perceuse / visseuse avec mèche a bois de 2 et de 5.
- Mètre ruban.
 
Étapes de réalisation
 
Temps : +- 40min par tablette.
 
Difficultés encourues.
 
- Pré-forage obligatoire, sinon les cannes se fendent malgré l'utilisation de vis "anti-fendage".
- Pas une difficulté mais un truc chiant : devoir reprendre les mesures pour tout les tubes car le placards a des mesures a la con.
- Triage impératif pour avoir des tubes les plus droit possible.
 
Erreurs commises
 
- Utilisation de vis de 5, c'est un peu trop gros.
 
http://reho.st/self/9446952f9ed4d6657152cdda8b8110f8c850e47b.jpg
http://reho.st/self/04efdf3003048b2c3c440dec8442805c6725dc19.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Shinseiki le 25-04-2015 à 15:33:59

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°41772268
hobbes14
Posté le 25-04-2015 à 15:41:39  profilanswer
 

-tinost@r- a écrit :


 
Merci, c'est sympa :jap:
 
Mon dernier gribouilli de la veille, du bureau en version escamotable :
http://reho.st/medium/self/a2014ff [...] 434057.jpg
 
Normalement toutes les côtes sont à jour, à part le plan d'1m90 que j'ai demandé à 2m pour prévoir la découpe de l'angle non droit, ainsi que sa largeur qui fait 65cm.
Sur le dessin, le plan d'1m90 passe par dessus celui d'1m70, c'est ce que je pensais faire pour faire simple. Mais au final cela va m'embêter le jour où j'aurais à poser un piano plus long.
Je pense donc les mettre au même niveau, raccourcir l'un ou l'autre, cela depend de quel plan supportera le mieux sa longueur et de la manière de renforcer l'angle, et assembler les deux avec des tourillons.
 
Enfin bon, tous les conseils sont les bienvenus :)


 
premier test:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_113488bureau.jpg
 
on voit vite les problemes que tu vas avoir.
Remettre à niveau le plateau du clavier est effectivement une bonne idée.

n°41772276
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-04-2015 à 15:42:34  profilanswer
 
n°41774571
tarpan66
Posté le 25-04-2015 à 20:11:23  profilanswer
 

hobbes14 a écrit :

 

premier test:
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] bureau.jpg

 

on voit vite les problemes que tu vas avoir.
Remettre à niveau le plateau du clavier est effectivement une bonne idée.


Oui, j'avais mal compris l'emplacement du mur donc le pied devrait être au niveau de l'extension repliable.
Franchement avec un U inversé en profilé ton truc tient la route, sans… aïe.

 

Un peu dans l'idée (et en mieux intégré/camouflé) , pas besoin d'une poutrelle de 10cm, 25mm de section suffiraient bien tout en restant discret (mon père avait fait un breau dans le style avec des bouts de cornière et des pieds métalliques ronds noir mat de 2cm de diamètre, très très discrets)
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Brico/BureauProfile.png

 

Désolé, fait à l'arrache sur un soft de présentation  :o

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 25-04-2015 à 20:19:44

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41774729
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-04-2015 à 20:31:17  profilanswer
 

hobbes14 a écrit :


 
 :love:  
Mon rêve!
C'est l'objectif qui déforme ou les murs sont courbés?
 
Edit : effectivement, c'est l'objectif, vu l'allure de l'échafaudage.


 
iphone de merde en mode panoramique..
 
pour info la surface fait 350m² au sol, 1 étage de prévu.

n°41775206
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-04-2015 à 21:25:22  profilanswer
 

Allez hop, je poste quelques trucs faits pour vraiment pas cher :D

 

#IAMAMAKER

 

Nom du projet
Support de transport d'objets longs
En pleine rénovation de maison, j'ai acheté une fourgonnette, mais sans galerie (de toute façon, ça fait consommer du carburant inutilement 98% du temps). J'ai souvent besoin de transporter des objets long et/ou larges/lourd (ça va du tasseau, en passant par le lambris, jusqu'aux plaques de platre et tuyaux PVC de 4m de long). Solution de secours : sangles passées dans les armatures de la caisse, mais c'est trop juste pour les plaques de platre. Solution mieux : un support.

 

Matière d'oeuvre
Liteaux 27x27, 86cts les 3m (6 unités) + diverses chutes pour le contreventement

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

 Scie radiale pour la découpe des tasseaux (+ casque anti bruit)

 

Etapes de conception (et temps)
Pas compliqué, j'ai pris les dimensions de la caisse, la hauteur du siège passager, fallait que le support soit léger, donc facile à manipuler, pas cher, et puisse rester à demeure dans la voiture.

 

Résultat :
http://reho.st/preview/self/eaebd15bf1da0244756fb8db05eb3d676a1a9cda.jpg
En situation :
http://reho.st/preview/self/d884cc9c9658ecdba15ca85a4f5d8fa77e335903.jpg

 

 

Nom du projet
Caisse "décharge"
Toujours en relation avec ma rénovation de maison... je passe régulièrement à la décharge, et entasser dans le jardin, pour ensuite charger la voiture, pour ensuite naviguer entre les différentes bennes de la décharge, ce n'est pas très efficace... J'ai donc commencé à faire une benne à déchets à roulettes, que je pourrais directement charger en 30s dans la voiture, et trimballer à la décharge pour "distribuer" les déchets dans les différentes bennes. Je me suis inspiré de la benne qu'ils ont faite à Leroy Merlin pour vendre les chutes de bois.

 

Matière d'oeuvre
Palette (0€)
Chutes provenant d'une armoire en merde agglomérée que j'avais récupérée pour 0€
Diverses chutes pour renforcer la palette (0€)
Reste à acheter : roulettes compatibles avec le sol du jardin, fabriquer une rampe (chutes déjà dispo)
Reste à faire : un "plancher" à base de feuille de MDF qui servait à faire le fond de l'armoire

 


Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

 Scie radiale pour les découpes

 

Etapes de conception (et temps)
Regarder à LM comment était faite leur benne :D

 

Photos :
http://reho.st/preview/self/83528c8fce0d4efc481a171e56b3341e30dff917.jpg
http://reho.st/preview/self/773ce8b73669d7d268bb2225cb02b23c2008af68.jpg

 


Nom du projet
Meuble sous vasque lave main
Rénovation du wc, je voulais cacher un peu la "partie technique" (tuyaux, flexibles d'eau). Création d'une structure puis habillage avec les chutes de lambris pvc.

 

Matière d'oeuvre
Liteaux 27x27 à 86cts pièce
Chutes de lambris pvc
Cornière PVC

 


Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

 Scie radiale
Colle en cartouche type ni clou ni vis
Dremel-like

 

Etapes de conception (et temps)
Bien prendre les dimensions, surtout avec un lave main ni rectangulaire, ni rond :D

 

Structure prête :
http://reho.st/preview/self/fb87622e0a4b1b4650036314e61dba7cfe90c601.jpg
Structure posée :
http://reho.st/preview/self/8e65b29617beb5017ae299dce47c4f51ac9fe217.jpg
Usinage du lambris :
http://reho.st/preview/self/4c275130a667fff9b8ba3ae09ea454d93bdddbc4.jpg
Habillage fini, avec porte sans poignée (deux trous dans le lambris, deux vis dans le liteau qui correspondent :
http://reho.st/preview/self/8e4980d84d294b444513c8d502d205d5d1422d27.jpg
L'intérieur :
http://reho.st/preview/self/fa5dc2534b989cdf4fab316cdea66e28128b7ddf.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 20-01-2017 à 17:22:13

---------------
Dunkelheit
n°41777217
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 26-04-2015 à 02:48:10  profilanswer
 


 
Popopo  :love:  
 
C'est ton taf ? Projet perso ? Garage ? Atelier ? Maison   [:jfken:4] ?
 
Dis en plus !  :D


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°41777465
Cacique
Make wood great again
Posté le 26-04-2015 à 09:14:39  profilanswer
 

Twiddy a écrit :

[:drap]
Projets à venir :
- établi à base de bastaings
- cabane pour les enfants à base de lame de terrasse
- rénovation d'un banc ancien (bois/métal)


Mon établi à base de bastaings est terminé.  Je posterais aussi, on pourra comparer ;)

 


 [:hide]
C'est chez toi ça ?
On a l'impression que c'est une tribune de stade en construction :D


Simple et eco, super  [:paillade:4]

n°41777853
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 26-04-2015 à 11:08:38  profilanswer
 

vitrail a écrit :

 

Salut,

 

Perso j'ai utilisé cet outil de chez wolfcraft également : http://www.amazon.fr/Wolfcraft-375 [...] J53372QSPP Ça demande quelques minutes de reflexion avant de se lancer, mais une fois que t'as compris le truc c'est plutôt efficace, j'ai fait entre autre une tête de lit et un meuble dans mes WC avec.

 

http://reho.st/preview/self/d364ee [...] e7d88f.jpg

 

Mise à part les tourillons ça tien comment ?
Coller ?
Ça n'existe pas les systèmes 1/4 de tour comme les meubles type ikea ?


---------------
|
n°41777907
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 26-04-2015 à 11:17:58  profilanswer
 

Cacique a écrit :


 [:hide]
C'est chez toi ça ?
On a l'impression que c'est une tribune de stade en construction :D

 

Tu te fais avoir par le grand angle. C'est qu'une maison OSB.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 26-04-2015 à 11:18:38

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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41778021
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-04-2015 à 11:42:22  profilanswer
 

Petite question pratique...
 
Je me relance dans la suite de ma cabane de jardin pour le gamin, et en l’occurrence l'escalier...
 
Voilà le schéma préliminaire que j'ai fait:
http://baxter.online.free.fr/images/escalier.jpg
 
Est-ce que quelqu'un a l'expérience des dimensions à donner aux marches d'un escalier ? (hauteur / profondeur de la marche).
 
Sachant que c'est réfléchi pour un gamin de 6 ans (assez garnd pour son age, disons 8 ans :D ) et que ça doit faire l'affaire encore quelques années.
Pour l'instant, comme l'indique le schéma j'ai opté pour 15cm de haut et 20cm de profondeur... vous pensez que ça risque d'être casse-gueule, ou au contraire plutôt adapté ?
 
Je pense faire une maquette en carton avant de tout découper, mais si qqn a un retour à me faire, je suis preneur aussi :)


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°41778183
Running Di​saster
Posté le 26-04-2015 à 12:08:59  profilanswer
 

Une marche d'escalier "normal" c'est 17cm en moyenne d'après ce que je me souviens. Pour la profondeur 20cm me paraissent pas mal. À confirmer parce que j'ai aidé à la fabrication de quelques uns mais je n'en ai jamais dessiné donc pas vraiment eu à m'occuper des dimensions.
 
edit: J'ai trouvé quelques liens qui expliquent les normes pour la construction d'un escalier: normes belges, une fois :o  Un peu long mais über complet, favoris direct: http://www.le-metal.net/Calculer-un-escalier-droit :love:  
 
En gros pour un escalier d'habitation standard la hauteur de marche moyenne est de 175mm et le giron minimum de 220mm. Le giron étant la longueur entre 2 nez de marche. Tu dois pouvoir adapter la formule de Blondel à la taille de ton gamin mais je pense que t'es pas mal avec une hauteur de 150 et un giron de 200. :jap:
Par contre je sais pas si tu auras à le monter souvent mais un escalier avec une hauteur de marche trop faible est vraiment inconfortable et fatigant à monter. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Running Disaster le 26-04-2015 à 12:46:18
n°41778482
tarpan66
Posté le 26-04-2015 à 12:59:11  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :


Par contre je sais pas si tu auras à le monter souvent mais un escalier avec une hauteur de marche trop faible est vraiment inconfortable et fatigant à monter. :o


Ça c'est une généralité.
Je connais des escaliers d'édifices du 17ième conçu exprès pour être le moins fatigant à monter et les marches sont peu hautes mais larges (issues de savant calculs incluant la pente, à n'en pas douter) , tout dépend en plus de l'allure à laquelle on les monte, je crois que c'est une science l'escalier (un truc de malade qd on s'y penche sérieusement… sans tomber ! ) .
 
Mais là avec 15 et 20cm tu te trompes pas, et comme c'est pour un passage très occasionnel, peu importe la fatigue (le "petit" a encore pour 6 ans avant d'être fatigué à longueur de journée  :lol: )


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41778641
Running Di​saster
Posté le 26-04-2015 à 13:24:03  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ça c'est une généralité.
Je connais des escaliers d'édifices du 17ième conçu exprès pour être le moins fatigant à monter et les marches sont peu hautes mais larges (issues de savant calculs incluant la pente, à n'en pas douter) , tout dépend en plus de l'allure à laquelle on les monte, je crois que c'est une science l'escalier (un truc de malade qd on s'y penche sérieusement… sans tomber ! ) .
 
Mais là avec 15 et 20cm tu te trompes pas, et comme c'est pour un passage très occasionnel, peu importe la fatigue (le "petit" a encore pour 6 ans avant d'être fatigué à longueur de journée  :lol: )


 :jap:  
Je les monte rapidement, souvent en sautant une marche sur deux et je suis plutôt grand, il doit y avoir de ça. L'escalier auquel je pensais en écrivant ça a des marches peu hautes et assez étroites, alors que dans ceux dont tu parles la largeur de marche doit être calculée pour que la jambe fasse un mouvement qui n'est pas fatiguant. :jap:  
 
Et en effet c'est très intéressant. Je me demande si je ne vais pas faire l'année de formation escaliéteur rampiste finalement, après le CAP ferronnier. :whistle:

n°41779233
Cacique
Make wood great again
Posté le 26-04-2015 à 15:00:28  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Tu te fais avoir par le grand angle. C'est qu'une maison OSB. :)


Non mais j'vois bien que c'est une baraque (ou extension de baraque) et pas un stade, deconay... [:edden:1]

 

Et puis c'est pas un grand angle, c'est une panoramique iPhone :o

n°41779769
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 26-04-2015 à 16:17:37  profilanswer
 

Eh beh... merci à vous pour vos shémas et vos conseils :)

 
tarpan66 a écrit :

J'ai peur que tes planches les plus longues plient, pas tout de suite mais au fil des mois.

 

Et puis la flèche sera importante (force appliquée à la base, ici la fixation au mur, par le poids total, dépendant de la longueur) j'ai peur de l'arrachement...

 

Il me parait difficile d'éviter un pied à l'angle des deux grandes longueurs.

 

L'idéal serait une arche en métal pour supporter le tout sans avoir de pilier central. Mais bon, à trouver…
Ou un U inversé en profilé acier, placé sous le bord de la planche 190cm (au niveau de la flèche du "90" ) .

 

Pour les cornières, c'est pas une mauvaise idée, tu peux tjrs renforcer avec des panneaux placés verticalement comme des pieds quoi, contre le mur.

 

Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais ça a l'air chaud…

 

Tu as une idée du poids de ton clavier ? Et du total de l'équipement à poser dessus ?

 

La flèche, c'est donc comme ça qu'on appelle la force appliquée sur la base.

 

Alors, pour le clavier ( on parle bien d'un clavier musical :o ), il fait un peu moins de 4kg.
Il y aura peut-être les haut-parleurs, de 5.3kg la paire, mais je les metterai sur des étagères plus en hauteur si besoin.

 


hobbes14 a écrit :

 

Au fil des heures.  ;)
18mm de mdf, ça va pas tenir plus de 2 jours.

 

Mais c'est pas grave, il y a des solutions simple comme par exemple mettre 2 ou 3 lattes de mdf à 90° dessous.

 

Edit: mon PC est en calcul de rendu sur un autre projet, j'attaque après. ;)

 

C'est effrayant  [:alarmclock1]
Je sais pas si tu as vu, j'ai opté pour du 22mm total finalement.
Hmm, tu aurais quelques précisions sur la disposition de ces lattes et à quoi ils sont fixés ? Le plan, la cornière ?

 
hobbes14 a écrit :

 

premier test:
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] bureau.jpg

 

on voit vite les problemes que tu vas avoir.
Remettre à niveau le plateau du clavier est effectivement une bonne idée.

 

Tu veux dire, mettre le plateau du clavier musical au même niveau que le plateau du plan principal ?

 
tarpan66 a écrit :


Oui, j'avais mal compris l'emplacement du mur donc le pied devrait être au niveau de l'extension repliable.
Franchement avec un U inversé en profilé ton truc tient la route, sans… aïe.

 

Un peu dans l'idée (et en mieux intégré/camouflé) , pas besoin d'une poutrelle de 10cm, 25mm de section suffiraient bien tout en restant discret (mon père avait fait un breau dans le style avec des bouts de cornière et des pieds métalliques ronds noir mat de 2cm de diamètre, très très discrets)
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR [...] rofile.png

 

Désolé, fait à l'arrache sur un soft de présentation  :o

 

Ok pour le pied au niveau de l'angle, il me parait difficile d'y échapper. De toute façon, il ne me gêne pas plus que ça.
Par contre, le pied à droite de ton plan, j'avais plutôt prévu un panneau plein.
La poutrelle au centre est importante pour le soutien ?

 


Bon pour récapituler :
J'ai toutes mes planches de médium en 22mm.

 

http://reho.st/medium/self/28031da7cd0b267bc53aad41d7ae7831315756bb.jpg
Je vais les repeindre, sous-couche universelle pour commencer.

 

Je vais me procurer une cornière en acier.
Je disposerai des tasseaux verticaux de la cornière au sol pour aider la cornière.

 

Il me faut un support au niveau de l'angle, donc soit un pied seul, soit quelquechose de commun avec les pieds des extrémités.

Message cité 2 fois
Message édité par -tinost@r- le 26-04-2015 à 16:20:24

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°41781232
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-04-2015 à 19:47:22  profilanswer
 

Bon, ben il a fait beau cet après-midi et j'en ai profité pour fabriquer l'escalier en question.
 
Sur vos conseils, j'ai juste revu la cote de 15cm à 14cm pour avoir des écarts réguliers entre toutes les marches.
 
Voilà le compte-rendu:
 
Matière d’œuvre
Bois traité autoclave, un peu de visserie.
 
Outillage utilisé
Mètre + crayon
Fausse-équerre (indispensable pour ce genre de boulot) + équerre classique (90°)
Scie circulaire
Ciseau à bois + marteau + râpe à bois
Perceuse-visseuse
Etabli pliant (j'avais envie de bosser dehors :D ) + serre-joints
 
Etapes de conception
Le croquis que j'ai posté ce matin
Un patron en carton à l'échelle 1 pour vérifier mes angles avant de scier le bois
 
Etapes de réalisation
Réalisation d'un montant, puis du second en miroir
Traçage et découpe des encoches destinées à supporter les marches
Montage à blanc pour mesurer la cote de largeur des marches
Découpe et montage des marches
 
Photos
http://baxter.online.free.fr/images/etape1.jpg
Découpe des encoches pour les marches.
D'abord à la scie circulaire réglée à 2cm en profondeur, puis au ciseau à bois, finition à la râpe.
 
http://baxter.online.free.fr/images/etape2.jpg
Le montage à blanc pour une mesure précise des marches
 
http://baxter.online.free.fr/images/etape3.jpg
Assemblage final, et vérification de toutes les cotes avant le vissage final
 
http://baxter.online.free.fr/images/escalier2.jpg
L'escalier terminé, en place
 
à noter qu'il reste qq trucs à faire:
- Ajuster en largeur pour bien le mettre en place
- Enterrer 2 pavés à l'appui des longerons pour qu'il ne repose pas dans la terre
- Fixation définitive aux deux montants (il me reste de gros boulons de 10 que le compte mettre en travers du bois, dans des trous lamés pour noyer les têtes et écrous, ça va le faire :D )
 
... et merci de vos tuyaux ;)


---------------
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