Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41385616
applecherr​y
Posté le 17-03-2015 à 20:54:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut discuter longuement des choix et du design message subliminal, et certainement que tu vas faire des erreurs de parcours (comme les plus grands) mais ce que je retiens et que j'admire, c'est ta volonté et ta capacité à te lancer comme ça, le couteau entre les dents, et de réaliser ton projet/ton rêve. Ça je trouve ça vraiment super. On peut disserter des heures et des heures sur les matériaux, les choix technologiques, à partir d'un moment le meilleur moment d'avancer c'est de se lancer et d'essayer, de se tromper et de s'adapter  :jap:  

Je fais mon donneur de leçons mais je suis un inhibé primaire justement, à toujours trouver des raisons pour pas faire les choses : pas le bon outil, pas le bon matériau, pas le temps, ceci, cela... la vérité c'est qu'il faut juste se mettre un bon coup de pied au cul, et s'y mettre  [:roger21:1]  

Bravo pour ton projet et bon courage pour la suite.  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2015 à 20:54:26  profilanswer

n°41386050
message su​bliminal
Posté le 17-03-2015 à 21:25:32  profilanswer

Merci ! :jap:  
C'est vraiment comme ça que je me suis lancé, me disant, "je vais pas me poser des questions 107 ans, passer mon temps à chercher le meilleur matériau, je tente avec ce que je trouve, si ça va pas on verra."

C'est comme pour les questions solaires.  
Bon les panneaux je les traine depuis mes premiers road trip mais j'ai pas mal cherché ce qu'il faudrait comme batterie etc, sans jamais trop être sûr de mes choix.
J'ai finalement commandé ce qu'il me manquait (un régulateur et une batterie). Bon j'ai aucune idée du temps que mettrait la batterie vide à se recharger, ni de combien de temps je peux m'en servir avant de la vider... on verra :D, tiens d'ailleurs si quelqu'un sait : panneaux solaires 17 V 13 watts et batterie 9Ah et régulateur 12v :whistle:  

"Vaille que vaille"

n°41386631
tarpan66
Posté le 17-03-2015 à 22:03:57  profilanswer

Applechery : tu viens de me décrire dans ton auto-description, je comprends donc aussi ce que tu ressens vis à vis de "message subliminal" : un mélange d'admiration et de "moi j'aurai jamais pu me lancer comme ça en avant Guingamp ! " sans avoir été sûr d'avoir remué le tout plusieurs fois dans tous les sens…

Message subliminal : je pense que tu ne t'interdis pas de revoir et améliorer ta "roulotte" au fil du temps non ?

Perso, en y réfléchissant, j'aurai peut être tenté un truc démontable, avec à la base des "tubes carrés" en métal verticaux (je sais plus le nom) dans lequel se seraient insérés les tasseaux des 4 faces pré-assemblées et posées à plat sur la remorque pour les déplacement (prise au vent etc.) mais bon, par chez moi ça monte tellement que la question se pose même pas :D

Message édité par tarpan66 le 17-03-2015 à 22:04:38

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41387703
Digaboy
Posté le 17-03-2015 à 22:54:51  profilanswer

drap

n°41389287
tarpan66
Posté le 18-03-2015 à 08:23:43  profilanswer

On a dépassé les 500 messages et les 25 000 vues en seulement un gros mois, le tout avec pas mal de contenu et peu de blabla :sol:  

[:mindrunner555:1] Pourvu qu'ça dure !

---------------
n°41389357
fred_div91
Posté le 18-03-2015 à 08:37:56  profilanswer

ce projet de fou message_subliminal, je suis bluffé et impatient de voir le résultat ;)

n°41389511
Jay Kay
Posté le 18-03-2015 à 09:03:30  profilanswer

Oui, en y réfléchissant, c'est également ce que j'aurais fait :

un plateau bois sur structure en métal pliable, et ensuite des arceaux en osier/fibre de verre (typiquement, de la structure de tente de récup), avec une bâche jetée par dessus.

Effet roulotte garantie :sol:  

Schéma paint qualitaÿ :

Spoiler :

http://i.imgur.com/6MGUYVh.png

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°41389947
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 09:47:11  profilanswer

Ce projet ça fait depuis 2008 ou 2009 que je l'envisage.
J'en ai cherché (et trouvé !) des remorques de vélo. Des tas : des énooormes, des micros, des qui se transforment en bateau (ou qui le sont déjà !), des chers, des faites soit meme...
J'avais compilé un peu tout ce que je trouvais, façon pense bête là :
http://remorques2velos.canalblog.com/

On voit ma remorque, à la base, sur la page d'accueil. Remorque que j'avais transformé selon mes besoins déjà.

Je n'entretiens plus ce blog mais depuis il y a eu beaucoup d'autres idées, par exemple :
http://tinyhousetalk.com/wp-content/uploads/micro-gypsy-wagon-for-bicycles-01-600x523.jpg  
 >> http://tinyhousetalk.com/modern-bi [...] psy-wagon/

http://images.gizmag.com/gallery_lrg/wide_path_camper.jpg
 >> http://www.gizmag.com/wide-path-camper/34644/

Je suis venu à cette idée par ras le bol de devoir, chaque matin :
dégonflé, enrouler, compresser, plier, démonter, coincer tout ce joli petit matériel dans les sacoches (et j'avais déjà de la place en extra sous la remorque !)  :pt1cable: Après bien sûr avoir tout installé la veille...
Peut être encore plus les jours où, roulant par beau temps, un orage éclate et me voilà sous des trombes d'eau à arracher une bâche du chargement pour me jeter dessous, assis dans la remorque avec ma chienne, attendant que le gros temps passe en grelotant... c'est parfois long.
J'ai souvent retourner ce problème : pliable ou encombrant ? Bon là, j'ai les 2. Mais c'est ouvrable d'une main en un mouvement.
Puis je vois aussi  ce projet comme "autoconstruction de mon habitation" un vieux rêve aussi. J'envisage d'y "vivre" en quelque sorte...

Alors effectivement, je me suis dis que c'est presque un prototype en fait. Car je dois bien l'avouer : en sachant que le poids pourrait être divisé par 2 (3), je suis frustré de mes possibilités techniques.
Si je trouve le moyen (la personne, l'outillage, le matos...) d'améliorer considérablement cet aspect, je ne refuserait pas ! :p
Mais j'ai eu comme un sentiment de "fais le comme tu peux maintenant" plutôt que de repousser vers un éventuel moyen qui ne se présentera peut être pas demain.  
J'ai d'ailleurs tout prévu pour être démonté et pouvoir être remplacé (jusqu'à choisir le lambri pvc, que j'ai collé).
Donc oui, évolution il y aura ! Déjà pour la partie bleue du projet, qui se déploie, que je ne mets pas pour l'instant. Je réfléchis à un système avec de la toile et des arceaux...

Après question design, c'est mon choix. J'aime les angles bien dessinés, je ne voulais pas d'une forme arrondie, tronquée (genre pour les pieds, juste de quoi les glisser), je ne voulais pas de dépliage intempestif. Je veux du luxe, de la place ! C'est ma maison quoi :D

n°41390592
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 10:28:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, en y réfléchissant, c'est également ce que j'aurais fait :

un plateau bois sur structure en métal pliable, et ensuite des arceaux en osier/fibre de verre (typiquement, de la structure de tente de récup), avec une bâche jetée par dessus.

Effet roulotte garantie :sol:  

Schéma paint qualitaÿ :

J'avais envisagé cette possibilité effectivement.
Tiens l'été dernier j'avais commencé une autre roulotte pliante... schema paint powaaaa !

http://imagik.fr/uploads/150751

Vous avez bien lu : le toit est une structure en grillage et papier mâché, vraiment léger, relativement rigide... Pu*in ! j'aurai peut être dû explorer cette technique à nouveau....?
En plus contrairement à l'ancien projet, là j'ai une bonne structure pour fixer le grillage....
[:idee]

Edition : Bon ! Je crois que je suis en train de me décider à faire la partie toit en grillage et papier mâché.... !
Pour aujourd'hui je m'occupe de la porte.

Message édité par message subliminal le 18-03-2015 à 10:37:23
n°41390993
hobbes14
Posté le 18-03-2015 à 10:56:16  profilanswer

applecherry a écrit :

On peut discuter longuement des choix et du design message subliminal, et certainement que tu vas faire des erreurs de parcours (comme les plus grands) mais ce que je retiens et que j'admire, c'est ta volonté et ta capacité à te lancer comme ça, le couteau entre les dents, et de réaliser ton projet/ton rêve. Ça je trouve ça vraiment super. On peut disserter des heures et des heures sur les matériaux, les choix technologiques, à partir d'un moment le meilleur moment d'avancer c'est de se lancer et d'essayer, de se tromper et de s'adapter  :jap:  

Je fais mon donneur de leçons mais je suis un inhibé primaire justement, à toujours trouver des raisons pour pas faire les choses : pas le bon outil, pas le bon matériau, pas le temps, ceci, cela... la vérité c'est qu'il faut juste se mettre un bon coup de pied au cul, et s'y mettre  [:roger21:1]  

Bravo pour ton projet et bon courage pour la suite.  :bounce:

Ok, au bout d'un moment il faut se lancer.
Mais attention de ne tout de même pas aller trop vite.
J'ai vu beaucoup de personnes arrêter des projets par manque de préparation.
Certaines erreurs remettent totalement en cause une fabrication ou rendent l'objet inutilisable au final.
Et de plus petites erreurs coutent chère en temps, en argent et en motivation.
Pour ma part, je ne fais jamais rien sans avoir fais un dessin 3D avant
et en validant que chaque pièce sera "fabricable".

Ça n'exclue pas toutes les erreurs mais ça limite beaucoup.
La prise de risque doit diminuer en fonction de l'argent investi.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 10:56:16  profilanswer

n°41391288
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 18-03-2015 à 11:17:07  profilanswer

message subliminal a écrit :

Ce projet ça fait depuis 2008 ou 2009 que je l'envisage.
J'en ai cherché (et trouvé !) des remorques de vélo. Des tas : des énooormes, des micros, des qui se transforment en bateau (ou qui le sont déjà !), des chers, des faites soit meme...
J'avais compilé un peu tout ce que je trouvais, façon pense bête là :
http://remorques2velos.canalblog.com/

Sympa, mais tu as estimé le poids de la remorque finie?  
Pour voyager à vélo est-ce que ça ne serait pas plus intéressant de faire une simple remorque? C'est plus léger, plus maniable, et tu peux embarquer une tente igloo gigantesque sans souci :) http://www.decathlon.fr/C-498397-t [...] s~3-places (la tente "2 secondes" en cas de pluie soudaine) Tu peux aussi y transporter de grands arceaux pour faire une tonnelle par exemple.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41391307
applecherr​y
Posté le 18-03-2015 à 11:18:00  profilanswer

C'est vrai Hobbes  ;)

J'indique d'ailleurs en première page :

Citation :

Il est à noter que la durée de la phase de fabrication est généralement inversement proportionnelle à celle de la phase de conception. Autrement dit : plus on a réfléchi au préalable, mieux ça se passe.

Mais il est vrai qussi que selon les projets (surtout ceux "peu communs" ou très ambitieux) et en l'absence de connaissances poussées, on avance parfois plus vite en tâtant les pièces sur le terrain, parce qu'à un moment la modélisation a ses limites... Surtout quand on en vient à parler de résistance de structures roulantes, mécanique vibratoire, aerodynamisme etc... à notre niveau un peu d'intuition et l'expérience feront souvent mieux qu'une simulation hasardeuse sur star CCM+ :o  J'exagère un chouilla mais tu vois l'esprit

Bref, ca ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baissée, mais le tout est de trouver le bon équilibre  :jap:

edit : et encore une fois, moi aussi j'ai besoin d'être sûr que tout va bien se passer avant de me lancer :D Le problème cé st quand ceci en vient à t'inhiber de faire les choses par peur de l'échec ou de ne pas avoir la meilleure solution :/ Mais bon à ton niveau évidemment un minimum de conception est nécéssaire sinon j'imagine pas la tête de la CNC finie  :o

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 18-03-2015 à 11:21:54
n°41391767
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2015 à 11:50:30  profilanswer

Coq a écrit :

Sympa, mais tu as estimé le poids de la remorque finie?  
Pour voyager à vélo est-ce que ça ne serait pas plus intéressant de faire une simple remorque? C'est plus léger, plus maniable, et tu peux embarquer une tente igloo gigantesque sans souci :) http://www.decathlon.fr/C-498397-t [...] s~3-places (la tente "2 secondes" en cas de pluie soudaine) Tu peux aussi y transporter de grands arceaux pour faire une tonnelle par exemple.

c'est sans doute plus efficace et rationnel, mais c'est clairement pas son trip :D

ceci dit je pense quand même qu'une structure semi-pliante à base d'arceaux et toile à tente serait mieux que du bois et des matériaux pas prévus pour ce genre d'usage. Mais bon, sans doute plus difficile à mettre en oeuvre et plus cher.

Message édité par Kalymereau le 18-03-2015 à 11:50:45

---------------
rm -rf internet/
n°41391837
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 18-03-2015 à 11:55:09  profilanswer

Je sais, ça semble imposant, et le poids, je sais pas trop, on verra ! :lol:  
Question panneaux, c'est pas pour le vélo mais pour la cabane.
La tente dans la sacoche, je l'ai fait, (enfin dans la remorque la tente d'ailleurs) J'ai toujours emmené mon chien a vélo, alors toujours eu une remorque au cul. La tente c'est bien, quand c'est sec, quand c'est de temps en temps, pas trop longtemps. Sous un sale temps, la tente c'est la misère, on peut à peine y bouger. :non:  
Là j'emmène ma maison, et comme Jay Kay le soulignait, à une époque cétait courant de transporter du très (très) lourd, encore aujourd'hui d'ailleurs. Je ne partirai pas avec un objectif kilometrique journalier insensé.
Il va y avoir encore des aménagement au niveau structure.
Le plancher sera fixé sur un chassis de remorque déjà prêt.
Je me demande si j'aurai pas pu utiliser des tasseaux en 20x20mm... :whistle:

L'idée de la mini roulotte est amusante, bon courage.  

Mais sérieux, l'idée du vélo elec et de se servir des panneaux pour alimenter un moteur sur la roue c'est pas mal, ou au moins ça permettrait de recharger une batterie de secours pendant que tu roules avec une autre :)...  

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°41392188
tarpan66
Posté le 18-03-2015 à 12:22:56  profilanswer

Donc oui, évolution il y aura ! Déjà pour la partie bleue du projet, qui se déploie, que je ne mets pas pour l'instant. Je réfléchis à un système avec de la toile et des arceaux...

Pour des arceaux solides tu peux considérer le rotin (qui peut être mis en forme à la vapeur d'une casserole par ex.) c'est très solide, très léger, épais donc tu peux lier avec des serflex voire visser à travers...

---------------
n°41392248
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 12:29:04  profilanswer

L'idée du moteur électrique peut se greffer effectivement :D
J'ai beaucoup préparé les plans sur sketchup, je me suis retrouvé aux limites : ne sachant pas, ni le matériau utilisé, ni son épaisseur, je ne pouvais pas calculer les dimensions du toit (structure...), c'est pour ça que je me suis lancé sur la base.
Et pour le rotin : Bien vu ! Je vais m'y pencher sérieusement :bounce:

Quid de toute la structure en rotin ?  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par message subliminal le 18-03-2015 à 12:31:05
n°41392255
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 12:30:19  profilanswer

deg-tcd a écrit :

L'idée de la mini roulotte est amusante, bon courage.  

Mais sérieux, l'idée du vélo elec et de se servir des panneaux pour alimenter un moteur sur la roue c'est pas mal, ou au moins ça permettrait de recharger une batterie de secours pendant que tu roules avec une autre :)...  

Après mes panneaux solaires sont quand même limités je pense, pas sûr de pouvoir tenir un moteur de vélo.
J'ai 13 W et 17V de panneaux.
Régulateur 12V et batterie 12V 9Ah

n°41392363
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2015 à 12:46:30  profilanswer

ou encore le bambou

---------------
rm -rf internet/
n°41392376
hobbes14
Posté le 18-03-2015 à 12:48:42  profilanswer

applecherry a écrit :

C'est vrai Hobbes  ;)  

J'indique d'ailleurs en première page :  

Citation :

Il est à noter que la durée de la phase de fabrication est généralement inversement proportionnelle à celle de la phase de conception. Autrement dit : plus on a réfléchi au préalable, mieux ça se passe.

Mais il est vrai qussi que selon les projets (surtout ceux "peu communs" ou très ambitieux) et en l'absence de connaissances poussées, on avance parfois plus vite en tâtant les pièces sur le terrain, parce qu'à un moment la modélisation a ses limites... Surtout quand on en vient à parler de résistance de structures roulantes, mécanique vibratoire, aerodynamisme etc... à notre niveau un peu d'intuition et l'expérience feront souvent mieux qu'une simulation hasardeuse sur star CCM+ :o  J'exagère un chouilla mais tu vois l'esprit

Bref, ca ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baissée, mais le tout est de trouver le bon équilibre  :jap:  

edit : et encore une fois, moi aussi j'ai besoin d'être sûr que tout va bien se passer avant de me lancer :D Le problème cé st quand ceci en vient à t'inhiber de faire les choses par peur de l'échec ou de ne pas avoir la meilleure solution :/ Mais bon à ton niveau évidemment un minimum de conception est nécéssaire sinon j'imagine pas la tête de la CNC finie  :o

Tout à fait.  :jap:  
Pour la fabrication de mes 2 CNC j'ai commandé certaines pièces avant la fin de la conception.
Question de délai et comme tu dis, le besoin d'avoir certaines pièces en mains.

Mais même pour faire un coffre à jouet ou la maison de poupée de ma fille j'ai fais un 3D.  :lol:  
Ca me rassure et ça donne une idée de l’esthétique final.
Accessoirement, ça me permet aussi d'avoir des fichiers prêt pour, si possible, les passer sur une des 2 machines.

n°41392548
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 13:07:25  profilanswer

Entièrement d'accord, faut trouver l'équilibre entre la conception et ses propres capacités aussi, après faut se lancer ! La peur de l'échec, ça m'a fait repousser ce projet (et d'autres) trop longtemps. Là si je me plante, c'est pas grave, juste un peu de thune et de temps consacrés.
Edit : pour la suite de la réalisation c'est mieux d'éditer mon post d'origine du projet, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par message subliminal le 18-03-2015 à 13:08:52
n°41393063
tarpan66
Posté le 18-03-2015 à 13:47:45  profilanswer

Et pour le rotin : Bien vu ! Je vais m'y pencher sérieusement :bounce:

Quid de toute la structure en rotin ?  :pt1cable:

Je pense que c'est tout à fait jouable, tu as toutes les dimensions, tous les diamètres, ça se plie à la vapeur et reste en forme tout en étant souple donc résistant aux chocs (vas-y pour briser une barre de rotin sur un genou  :lol: ) … tu peux faire de l'arrondi façon chariot de colon far-west ou style charpente carrée..
Après à voir s'il est plus rentable d'acheter du rotin neuf ou de récupérer un meuble sur leboncoin ou emmaüs...

---------------
n°41393267
applecherr​y
Posté le 18-03-2015 à 14:04:38  profilanswer

Entièrement d'accord, faut trouver l'équilibre entre la conception et ses propres capacités aussi, après faut se lancer ! La peur de l'échec, ça m'a fait repousser ce projet (et d'autres) trop longtemps. Là si je me plante, c'est pas grave, juste un peu de thune et de temps consacrés.
Edit : pour la suite de la réalisation c'est mieux d'éditer mon post d'origine du projet, non ?

Non c'est pas indispensable, je peux mettre les liens correspondant aux différentes parties, voir tu peux éditer ton premier post et inclure le lien vers le suivant lorsqu'il est dispo... Bref, on trouvera un moyen :)

n°41393635
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 18-03-2015 à 14:27:39  profilanswer

Ah ! Je l'ai retrouvé !

Big up a Sheeloo pour sa lampe "Minecraft Redstone" :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
NULL
n°41395551
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 16:40:38  profilanswer

Bon, alors la porte est faite. Je cherchais comment l'articuler en pensant à des chevilles en métal...  
J'ai finalement retrouvé une sardine que j'ai recyclé dans cette fonction (coupée en deux petites longueurs). Ca fonctionne bien, on peut retirer la porte si besoin :
http://imagik.fr/uploads/150780

Et là je continue la reflexion pour la suite...
On peut faire plus léger...
J'ai pensé à simplement utilisé un seul pan du toit, qui se relève de la même manière en emmenant une toile avec lui.
Genre :
http://imagik.fr/uploads/150782

J'hésite... Ca peut le faire...

n°41395699
Jay Kay
Posté le 18-03-2015 à 16:52:44  profilanswer

Ca peut, mais dans l'autre sens alors, sinon ta toile bouffante sera devant ta porte lorsque non dépliée ;)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°41396492
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 17:50:11  profilanswer

Ce qui m'embête c'est le changement radical de design !
Je l'aime bien la bouille de la première version.
Je vais me replonger dans les plans, revoir les nécessités...
Je vais peut être devoir démonter une partie (aie aie la colle !), la façade où je viens de poser la porte en fait.
Ce que je voulais à la base, c'était pouvoir rester dedans par gros temps par exemple, mais san pour autant être dans cette boite carrée, d'où la façade avec la porte que j'ai posé.
Hop déployé, mais fermé.
Mais revoyons ça : j'enlève cette façade, et certes quand c'est fermé, c'est complètement fermé (avec ou sans moi), mais dans ce cas, c'est soit je dors, soit je suis parti (soit c'est le déluge). Tout en pouvant laisser le toit déployé, tout grand ouvert.  
Je savais que de cette "base" le projet évoluerait... (en fait c'était l'idée de bases où sont venus se greffer d'autres envies)

Tout simplement  

http://imagik.fr/uploads/150784

Soit deux moitiés de boîtes.

Rhaaaaa je cogite en meme temps sur sketchup...  :pt1cable:  
Je pourrai laisser quand même la "petite façade" et juste jarter la porte...  
Elle est déjà là (collée) elle pèse pas grand chose (la structure serait de toute façon quand même d'une aide pour la rigidité), elle garde une part de mystère dans mon bordel :D

http://imagik.fr/uploads/150787

Je vais juste virer la porte finalement (...?)

n°41396770
tarpan66
Posté le 18-03-2015 à 18:10:23  profilanswer

Tu as prévu de la fermer pour t'en éloigner et protéger tes affaires ?

---------------
n°41396871
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 18:17:35  profilanswer

Bien sûr !

n°41396939
tarpan66
Posté le 18-03-2015 à 18:22:51  profilanswer

C'est juste que je me disais que le fragile lambris pvc collé… avec le panneau solaire qui peut faire penser qu'il pourrait y avoir des trucs intéressant dedans… ça parait fragile.

Tu comptes finir les arrêtes de quelle manière?
Sur ta photo de pré-assemblage on voit la tranche creuse des lambris...

---------------
n°41397687
message su​bliminal
Posté le 18-03-2015 à 19:36:24  profilanswer

Pour les arrêtes, des profilés pvc (ou bois je me tâte).
Les panneaux ont un avantage :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] laire-13-W

Pas besoin de les laisser fixes. D'ailleurs pour la partie batterie / régulateur / "terminal", ça sera pas fixe non plus, je compte faire un petit boitier, histoire de pouvoir poser la cabane à l'ombre.

n°41398280
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2015 à 20:42:21  answer

Jay Kay a écrit :

Cross-topic gallinacés, bonne lecture ! :)

Nom du projet

Poulailler a base de matériaux de récup, pour accueillir 2 poulettes !

Matière d’œuvre

Matériaux achetés (20€) :

- plaque de toiture
- "U" en alu pour les glissières
- Crochets divers pour la fixation de mon panneau amovible et pour utiliser en tant que "poulie" de mon système de relevage.

Matériaux de récup :

- Cadre = châssis-palette de protection d'un garage à vélo alu + divers tasseau en stock
- Plancher : ancien stratifié déposé
- Bardage : ancien lambris déposé
- Perchoir : vieux manche à balai
- pondoir et portes : chutes de "joue de velux"
- charnières et poignée du pondoir : matos récupéré sur une vieille porte de meuble
- cordes : vieux lacets
- poignée de corde : taillée dans une branche

+ la visserie que je compte ni dans recup ni dans achat, vu que je les ai payé il y a un moment quand même ^^

A ça vas se rajouter une note salée pour la commande de grillage à poule (70€) (aïe :ouch: ), mangeoire et l'abreuvoir.

Le détail ici : http://i.imgur.com/6qed0Tr.png

J'aurais pu les fabriquer, mais je voulais un truc propre et durable, donc j'ai commandé du matos pro en acier galva.

Outillage utilisé  

http://www.zupmage.eu/i/6hywiS3D4o.jpg:mini

+ divers outils ponctuels : pieds de biche, forêt à métaux, scie à métaux, dremel, etc...

Etapes de conception

J'étais parti sur une tonne de modélisation sous sketchup, et puis au final, ayant récupéré les cadres de structure principaux, j'ai conçu le projet autour, "à l'ancienne", au fur et à mesure de la construction ^^

Plus de péripéties sur la réflexion initiale (avec analyse budgétaire) datant de février 2014 ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37186253

Etapes de réalisation (3 week-end a raisons de demi-journée par-ci par-là)

Voir photos !

Difficultés rencontrés :
- lambris qui pète au vissage/sciage
- adapter la position des charnières du pondoir en fonction de leur géométrie d'ouverture
- percer les U au bon diamètre pour que les têtes de vis ne bloque pas le mouvement des volets

Erreurs commises :
- j'aurai du mettre un contreventement au début pour maintenir la structure d'aplomb pendant la construction : construire sur un sol en pente, c'est pas l'idéal pour avoir un poulailler plan :pt1cable:  Au final, le lambris verrouille tout ça et ça fera l'affaire :)

Bilan

Superbe expérience, et résultats dont je ne suis pas peu fier :D

Bilan financier assez bon, mis à part les accessoires, dont le grillage à poule, qui vaut un bras :o

Place aux photos : :sol:  

http://www.zupmage.eu/i/xwTWB1r2lk.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/zepnZzFfwU.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/xpWpD9L7Jw.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/STRUMikgNr.jpg:mini
http://www.zupmage.eu/i/w6z0d8yQlr.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/yVGY89GYr7.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/ObeoLe6uZO.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/et235f6bZx.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/ghbrVeVRzk.jpg:mini
http://www.zupmage.eu/i/f6AuoXDZsZ.jpg:mini http://www.zupmage.eu/i/VRNfQlotsF.jpg:mini

super réalisation !!!
Je me demande ce que tu as prévu pour le problème des fientes. De mon xp, le simple bois supporte assez mal les tonnes d'urine et de merde que relâchent les poules (hallucinant ce que ça peut chier une poule, ça pose par jour son poids en fumier, au moins). Perso, j'ai une plaque fine d'acier galva au fond de mon poulailler que je peux enlever pour le nettoyage.  
Par contre, les pondoirs sont en bois et au bout de 3 ans, la plaque du fond est bonne à jeter alors qu'elle est hors d'eau hors d'air...du coup, je me fais du souci pour ton casier en agglo (on dirait de l'agglo ?)
bon, le mien, c'était pas du super bois, c'est un poulailler du commerce

Du coup, après ce temps, je compte en refaire un from scratch, et ton projet m’intéresse vachement voire poulement, je vais certainement beaucoup m'en inspirer :jap:
l’intérêt étant que je vais pouvoir recycler une bonne part de mon actuel, notamment le grillage, qui a clairement intérêt à être solide

merci du partage :jap:

n°41400107
Jay Kay
Posté le 18-03-2015 à 22:32:27  profilanswer

T'inquiète, j'ai tout prévu :D

Les pondoirs ne sont pas en agglo (ça aurait jamais tenu la pluie), c'est du plastique. En bref, c'est des joues de velux "salle de bain", un genre de mousse plastique rigide et pelliculé de chaque côté. Je pense que le poulailler entier sera par terre avant que ces planches ait la moindre trace :D

En ce qui concerne le fond, c'est du stratifié de merde, déposé dans ma maison. Ca va pas faire long feu, mais j'ai quelques 50m² de stock ;)

(a nettoyer à l'éponge, ça devrait le faire (surface plastique glissante), et je prévois de les changer dès que l'aggloméré de fibre de carton sera mort, au pire tout les 6 mois)

Message édité par Jay Kay le 18-03-2015 à 22:41:25

---------------
n°41400407
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-03-2015 à 22:52:14  profilanswer

Si c'est du parquet flottant, je peux te dire que ça tiens très bien dans le temps :)
Ca doit faire 2 ans que j'ai installé le mien dans le poulailler, il est toujours comme neuf :jap:

n°41401494
Cacique
Make wood great again
Posté le 19-03-2015 à 07:57:09  profilanswer

Du parquet pour les poules...il n'y a que chez HFR qu'on voit ça  [:moonzoid:5]

n°41401512
message su​bliminal
Posté le 19-03-2015 à 08:01:42  profilanswer

Bah ?? C'est quand même plus joli, autour du jacuzzi ! :D

n°41401590
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-03-2015 à 08:24:05  profilanswer

Cacique a écrit :

Du parquet pour les poules...il n'y a que chez HFR qu'on voit ça  [:moonzoid:5]

Pourtant ça coûte rien, ce sont des restes d'un chantier dans la maison :jap:

n°41401635
Cacique
Make wood great again
Posté le 19-03-2015 à 08:36:49  profilanswer

Non mais j'deconnais, je trouve ça génial ;)
Moi-même j'ai des chutes de parquet flottant et je dois fabriquer un poulailler aussi, je sais maintenant comment les recycler...
:jap:

n°41401718
Jay Kay
Posté le 19-03-2015 à 08:51:12  profilanswer

the_warrior a écrit :

Pourtant ça coûte rien, ce sont des restes d'un chantier dans la maison :jap:

Genre du stratifié à 7€ / m² ?

Si c'est le cas, au top <3

+1 cacique, et en plus, tu clipses tes lames, et 4 vis dans les coins, basta :D  Et vu le poid des poules, t'as pas besoin de bcp de solive (perso, elle doivent être uber-sized :D

4 solives de 2.5x7.5 pour 1m10 :lol:

http://www.zupmage.eu/i/STRUMikgNr.jpg:mini

Message édité par Jay Kay le 19-03-2015 à 08:54:35

---------------
n°41411797
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-03-2015 à 23:35:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Genre du stratifié à 7€ / m² ?

Si c'est le cas, au top <3

+1 cacique, et en plus, tu clipses tes lames, et 4 vis dans les coins, basta :D  Et vu le poid des poules, t'as pas besoin de bcp de solive (perso, elle doivent être uber-sized :D

4 solives de 2.5x7.5 pour 1m10 :lol:

http://www.zupmage.eu/i/STRUMikgNr.jpg:mini

Non pas forcement du premier prix.
Quand il te reste un demi paquet tu veux en faire quoi ?
Tu ne peux absolument rien en faire, en tout cas pas dans la maison :jap:

Message édité par the_warrior le 19-03-2015 à 23:36:21
n°41415148
Jay Kay
Posté le 20-03-2015 à 11:38:19  profilanswer

Moi ça doit être du premier prix ou pas loin, du coup, je le changerais plus régulièrement, m'enfin, j'ai du stock :)

Grillage à poule et mangeoire/abreuvoir reçus aujourd'hui. Installation à midi/ce soir, et poules demain si tout se passe bien !

(du coup, pour avoir moins cher, j'avais pris du grillage en maille de 25... c'est gros ... :/  )

---------------
n°41415589
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-03-2015 à 12:05:45  profilanswer

25 c'est déjà 2 fois plus serré que du grillage de clôture normalement, ça me parait correct.
T'as commandé où ton matos ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR