Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  1383  1384  1385  1386  1387  1388
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41282627
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 12:12:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour les avis positifs  :jap:  ;)  
 
Oui, on est d'accord que pour un cadre on s'en fout, mais si je veux continuer (j'ai des projets de chaises, fauteuils...) ça va peut-être poser des soucis plus importants. Et puis il y a aussi la satisfaction d'un joint bien propre qui rentre nickel et tout :o
 

mood
Publicité
Posté le 08-03-2015 à 12:12:27  profilanswer
 

n°41282672
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 08-03-2015 à 12:18:29  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Allez, un petit tout frais d'hier.
 
Etapes de conception (3-4min)
La conception s'est faite sur papier en 3-4min, on est partis sur des "half lap joints" (désolé je connais pas le nom français) => assemblage à mis-bois
 
 
Pour cette opération on bloquait la pièce entourée de planches "sacrificielles" pour que la défonceuse ait un support tout autour. => planches "martyrs"
http://www.hapshack.com/images/s1ZWr.jpg
 


 
 [:cbrs]  
 
Bravo, très chouette travail et explications.

n°41282924
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 12:54:01  profilanswer
 

pierro31 a écrit :

 

[:cbrs]

 

Bravo, très chouette travail et explications.

 

Merci pour les termes appropriés, je corrige  :jap:

 

les joints à mi-bois sont étonnamment solides d'ailleurs ! j'en avais fait quelques uns pour tester comme ça, même en montant dessus impossible de les casser...

 

J'en avais vu que je trouvais assez sympa complétés par des chevilles
http://s3files.core77.com/blog/images/2011/07/Gitane-Biscanye-Bay-Coffee-Table-5.jpg


Message édité par applecherry le 08-03-2015 à 12:56:18
n°41283011
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 08-03-2015 à 13:05:49  profilanswer
 

Pour les chevilles, c'est simple, tu prend une chute de bois tendre genre sapin que tu taille grossièrement au couteau ou au ciseau à bois à un diamètre légèrement supérieur au trous que tu auras préalablement percé sur ton assemblage, tu l'enfonce au marteau et tu arase ce qui dépasse à la scie + ponçage. Effet solidité + esthétique garantie

n°41283033
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 13:08:33  profilanswer
 

Oui, j'avais eu l'idée aussi de dessiner des motifs sur ce type d'assemblage avec par exemple des clous en laiton, mais je sais pas si ça aurait contribué à la solidité ou si ça l'aurait affaibli... :/

n°41283087
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 08-03-2015 à 13:15:35  profilanswer
 

Tant que tu fend pas le bois, tout vas bien.
Un petit truc pour pas fendre le bois quand on plante un clous au passage, un petit coup sur une matière dur pour "casser" la pointe du clous avant de l'enfoncer.

n°41283090
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 08-03-2015 à 13:15:47  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Allez, un petit tout frais d'hier.
 
 
Nom du projet
cadre pour miroir en bois de palette (pour changer :o)
Contexte : le précédent locataire avait laissé un morceau de miroir nu. On s'est dit qu'on allait "l'encadrer" :o


Simple, coût inexistant, et résultat sympa  [:implosion du tibia]  
 
Va peut-être falloir que je réfléchisse à ce que je pourrais tirer de la belle palette qui traîne dans le jardin depuis l'été dernier. ;)


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41283135
fred_div91
Posté le 08-03-2015 à 13:21:47  profilanswer
 

Très sympa l'encadrement, et beau "reportage" bien détaillé, c'est super agréable, merci :)

n°41283241
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-03-2015 à 13:34:30  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Allez, un petit tout frais d'hier.

 


Nom du projet
cadre pour miroir en bois de palette (pour changer :o)


Très sympa ce cadre [:implosion du tibia]
Et puis le recup de bois de palette lui donne un superbe aspect, en dehors du zéro coût.
J'aurais peut être poncé un peu plus les planches pour enlever les tâches noires du bois...mais c'est très subjectif.
J'ai le même masque que toi :D par contre je crois que la sangle qui part au niveau du menton se met derrière le cou et non sur la tête ;)


Message édité par Cacique le 08-03-2015 à 13:36:11
n°41283328
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 13:44:47  profilanswer
 

pierro31 a écrit :

Tant que tu fend pas le bois, tout vas bien.
Un petit truc pour pas fendre le bois quand on plante un clous au passage, un petit coup sur une matière dur pour "casser" la pointe du clous avant de l'enfoncer.

 

Bon à savoir, j'ajoute ça aux astuces :jap:

 
N-Mi a écrit :


Simple, coût inexistant, et résultat sympa  [:implosion du tibia]

 

Va peut-être falloir que je réfléchisse à ce que je pourrais tirer de la belle palette qui traîne dans le jardin depuis l'été dernier. ;)

 
fred_div91 a écrit :

Très sympa l'encadrement, et beau "reportage" bien détaillé, c'est super agréable, merci :)

 

:jap:  à tous, c'est vrai que c'est pas évident de penser à prendre des photos de chaque étape quand on est "dans le projet" mais ça fait des souvenirs et un compte rendu sympa :)

 
Cacique a écrit :


Très sympa ce cadre [:implosion du tibia]
Et puis le recup de bois de palette lui donne un superbe aspect, en dehors du zéro coût.
J'aurais peut être poncé un peu plus les planches pour enlever les tâches noires du bois...mais c'est très subjectif.
J'ai le même masque que toi :D par contre je crois que la sangle qui part au niveau du menton se met derrière le cou et non sur la tête ;)

 

Oui pour les parties plus sombres, je crois que la cire a accentué cet effet, et je suis d'accord que ce serait mieux un peu plus clair :/

 

Et oui pour le masque, ma copine m'a expliqué quelques heures plus tard comment ça se portait  :lol: ça fonctionne d'ailleurs beaucoup mieux ainsi :o


Message édité par applecherry le 08-03-2015 à 13:48:18
mood
Publicité
Posté le 08-03-2015 à 13:44:47  profilanswer
 

n°41283342
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-03-2015 à 13:46:30  profilanswer
 

Dites, il y a des champions es peintures dans le coin ? Je n'y connais quasi rien et me posais deux trois questions..
 
-Je suis en train de repaindre la chambre, j'aurais bien repeint le radiateur en fonte mais il est déjà recouvert de plein de couches successives. Ça fonctionne bien le Décapex ? Est-ce que ça fait beaucoup de saletés ? (j'ai vu qu'il y a du "Decapex sec" qui ne fait pas de résidus collant ? )..  
 
-Comment on fait une belle laque avec un fini proche de ça s'il vous plait ? : link, c'est pour des portes :).


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°41283439
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-03-2015 à 14:01:25  profilanswer
 

Hello, Adam Savage est un maker passionnant et un übergeek (son atelier est une caverne d'Ali Baba pour geeks). Il travaille pour Hollywood et MythBuster, et ses vidéos sont sur l'excellente chaîne Tested.
Il travaille la plupart des matériaux et donne quelques conseils au cours de ses "one day builds".
 
https://www.youtube.com/user/testedcom

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 08-03-2015 à 14:14:09

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°41283551
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-03-2015 à 14:24:58  profilanswer
 

pierro31 a écrit :

Tant que tu fend pas le bois, tout vas bien.
Un petit truc pour pas fendre le bois quand on plante un clous au passage, un petit coup sur une matière dur pour "casser" la pointe du clous avant de l'enfoncer.


 
passer le clou sur le cuir chevelu sinon.

n°41283830
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 08-03-2015 à 15:20:47  profilanswer
 

 ;)  , le gras du cuir chevelu, sert à plein de choses, enduire les pennes de serrures qui grattent un peu par ex  :lol:

n°41284147
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-03-2015 à 16:13:49  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

 

passer le clou sur le cuir chevelu sinon.

 

Si t'as 800 clous à planter tu finis scalpé ? [:kukron]
La bonne méthode c'est de retourner le clou et frapper à l'endroit ou tu veux le planter.
ça laisse une marque sur le bois qui serra parfaite pour accueillir la tête du clou.

Message cité 1 fois
Message édité par the_warrior le 08-03-2015 à 16:14:47
n°41285090
azecece1
Posté le 08-03-2015 à 18:58:44  profilanswer
 

J'ai passé l'après midi a bricoler pour... Rien j'ai rien a vous montrer car je me suis cassé les dents sur un bougeoir , le culot de l'ampoule est trop gros... (Fail)

 

Juste le chantier : http://reho.st/preview/self/2b42dc1d594e5355252bfecacc8d0d1537695e41.jpg

 

Vous avez un idée de mini culot qui serait plus petit que du B22? Ou une alternative. / un truc joli ?Car là je sèche.

 

Sinon je serais obligé de faire un abat jour mais voilà le bazard , je me sens pas trop de le faire...

 

Sinon j'ai commencé a acheter une vanne en laiton pour faire un lustre ou lampe (je sais pas trop) j'ai un interrupteur en céramique+ alu je pense faire un truc du genre industriel ou "steampunk" ( tout est relatif, c'est ce que j'ai trouvé sur le net)

 

Édit : quelle technique utiliser pour faire un cercle de bois (environ 15 cm)


Message édité par azecece1 le 08-03-2015 à 19:18:49

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41285198
zywiec
Posté le 08-03-2015 à 19:08:56  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

Dites, il y a des champions es peintures dans le coin ? Je n'y connais quasi rien et me posais deux trois questions..
 
-Je suis en train de repaindre la chambre, j'aurais bien repeint le radiateur en fonte mais il est déjà recouvert de plein de couches successives. Ça fonctionne bien le Décapex ? Est-ce que ça fait beaucoup de saletés ? (j'ai vu qu'il y a du "Decapex sec" qui ne fait pas de résidus collant ? )..  
 
-Comment on fait une belle laque avec un fini proche de ça s'il vous plait ? : link, c'est pour des portes :).


Go topic bricolage!Ici on fabrique les radiateurs, on les repeint pas.

n°41285211
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-03-2015 à 19:10:43  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Si t'as 800 clous à planter tu finis scalpé ? [:kukron]  
La bonne méthode c'est de retourner le clou et frapper à l'endroit ou tu veux le planter.
ça laisse une marque sur le bois qui serra parfaite pour accueillir la tête du clou.


 
c'est la technique des menuisiers, et même 800 clous ne change rien à 10..

n°41285327
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 19:25:47  profilanswer
 

zywiec a écrit :


Go topic bricolage!Ici on fabrique les radiateurs, on les repeint pas.

 

:lol:  voilà :o (perso pas de connaissance en décapex, sorry)


Message édité par applecherry le 08-03-2015 à 20:10:27
n°41285333
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 19:26:20  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Hello, Adam Savage est un maker passionnant et un übergeek (son atelier est une caverne d'Ali Baba pour geeks). Il travaille pour Hollywood et MythBuster, et ses vidéos sont sur l'excellente chaîne Tested.
Il travaille la plupart des matériaux et donne quelques conseils au cours de ses "one day builds".

 

https://www.youtube.com/user/testedcom

 

merci, j'ajoute ça en première page !


Message édité par applecherry le 08-03-2015 à 20:10:43
n°41285386
tarpan66
Posté le 08-03-2015 à 19:32:32  profilanswer
 

pierro31 a écrit :

Pour les chevilles, c'est simple, tu prend une chute de bois tendre genre sapin que tu taille grossièrement au couteau ou au ciseau à bois à un diamètre légèrement supérieur au trous que tu auras préalablement percé sur ton assemblage, tu l'enfonce au marteau et tu arase ce qui dépasse à la scie + ponçage. Effet solidité + esthétique garantie


 :non:  
On est sur HFR ici donc on va partir sur de l'autosoudage du bois par friction  :sol:  
J'ai jamais testé, faut connaitre la vitesse de sa perceuse et mieux vaut une sur colonne.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41285390
hoz74
Posté le 08-03-2015 à 19:33:02  profilanswer
 

Salut les p'tits keums
Je vous en pose un autre ...

 

Nom du projet
Porte manteaux

 

Matière d'oeuvre
Planche de bois (je sais plus l'essence, il me semble du noyer ??
Charnières + aimants
Tasseau

 

Outillage utilisé  (et bouchons d'oreille !!)
Scie radiale
Défonceuse
Ponceuse
ciseaux à bois, et des outils que je pensais ne jamais utiliser :o

 


Etapes de conception (et temps)
L'idée de départ n'est pas de moi, mais d'un designer, j'ai trouvé cette photo un jour et me suis lancé.
Pas de conception, juste quelques crobards pour trouver l'angle qui va bien...

 

Etapes de réalisation
1/trouver une belle planche, la préparer
2/ couper les morceaux individuellement, (ceci a été fait par un ami, qui a tout ce qui faut pour le faire proprement)

 

3/ J'ai défoncé le dos de chaque morceau mobile (et le tasseau), pour y inclure une charnière et être au niveau des morceaux fixes (1/2)
4/ Fixer les morceaux sur le tasseau, à l'aide de cales pour maintenir l'écartement,
5/ mettre des petits aimants dans les charnière pour que la patère reste fermée quand on ne l'utilise pas
6/trouver la fixation adéquate pour quelle soit invisible au mur (c'est pas rien) : du coup j'ai enfoncé 2 chevilles molly dans le mur, coupé la tete des vis et fait ressortir la tige filetée. j'ai percé mon tasseau à l'endroit des tiges, puis un autre perçage perpendiculaire a celui ci (par dessous, non visible)
La tige vient se mettre dans le premier trou, et une contre-vis la bloque, ça tient du tonnerre, et on voit foutrement rien !
7/ponçage, cirage...

 

J'ai pas de photos "en cours" ça fait quelques mois qu'il est posé déja...

 


Bilan
Assez content de moi, ça en jette pas mal, lorsque qu'il n'y a pas de vêtement (c'est à dire jamais :/ )
du coup il est pas souvent visible :o

 

Par contre, j'ai acheté des charniere a bricomerlin... trop de jeu pour de la petite menuiserie comme ça, pourtant j'ai pris les moins pire... l'écartement entre les morceaux n'est pas super beau quand tout est fermé...
http://i.imgur.com/Sse1gJQ.jpghttp://i.imgur.com/sIjzJ6k.pnghttp://i.imgur.com/EzePYOc.pnghttp://i.imgur.com/uvWtMEV.pnghttp://i.imgur.com/UI7CiJs.png
 

Message cité 3 fois
Message édité par hoz74 le 08-03-2015 à 19:34:11

---------------
VENTES TouchPad
n°41285408
tarpan66
Posté le 08-03-2015 à 19:34:58  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
7) Finition à la cire d'abeille parfumée à la lavande :o
 
8) Et voilà !  :bounce:  
http://www.hapshack.com/images/6P7KB.jpg


Ben comme tu dis : une finition à la cire : et voilà ! :love:  
On y est arrivé : applecherry à fait une finition sur son bois de palette !!!  :bounce:  
 

applecherry a écrit :


Erreurs commises
Une erreur bête : lorsqu'on marquait la position de chaque joint avec des lettres, écrire sur une face du bois qui sera visible :o


Ah ça, quel bricoleur ne l'a jamais fait (et re-fait) !  :D


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41285446
tarpan66
Posté le 08-03-2015 à 19:40:17  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Nom du projet
Porte manteaux
 
 
 


Pas mal du tout, principe original  :)  
 
J'ai pas trop compris où tu as fixé tes aimants (quel type et format d'aimant au fait) ..?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41285550
hobbes14
Posté le 08-03-2015 à 19:51:36  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Salut les p'tits keums
Je vous en pose un autre ...  
 
Nom du projet
Porte manteaux
 
 


 
Très sympa.
Bravo.  ;)

n°41285636
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 20:02:37  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 :non:
On est sur HFR ici donc on va partir sur de l'autosoudage du bois par friction  :sol:
J'ai jamais testé, faut connaitre la vitesse de sa perceuse et mieux vaut une sur colonne.

 

Hallucinant ce truc, je connaissais la soudure du métal par friction inertielle mais sur du bois j'aurais jamais cru... bon pas sur que ça fonctionne avec du pin de chez casto :o

 
tarpan66 a écrit :


Ben comme tu dis : une finition à la cire : et voilà ! :love:
On y est arrivé : applecherry à fait une finition sur son bois de palette !!!  :bounce:


J'ai cédé à la pression du topic :o

 
tarpan66 a écrit :


Ah ça, quel bricoleur ne l'a jamais fait (et re-fait) !  :D

 

C'est le genre de truc où tu te dis que tout le monde l'a fait au moins une fois, mais que c'est tellement con que personne n'aurait du jamais le faire  [:spiderban:1]  [:240-185:5]  [:olivie:1]  [:depardieu:5]  [:slyde:1]

 

Très cool le porte-manteaux hoz (ajouté en première page) mais c'est vrai que c'est dommage d'accrocher des kway là-dessus vu qu'on le voit plus, je pense que je l'utiliserai plutôt en porte sacs, porte parapluie ou autre chose...

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 08-03-2015 à 20:04:26
n°41285683
hoz74
Posté le 08-03-2015 à 20:08:20  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pas mal du tout, principe original  :)  
 
J'ai pas trop compris où tu as fixé tes aimants (quel type et format d'aimant au fait) ..?


 
tu comprendras mieux in situ :)
 
http://i.imgur.com/DnvrFcP.jpg
 
petits aimants cylindriques tout plat, que j'avais acheté on se sait ou, y'a on ne sait combien de temps :)
 
>> et puis du coup, je me rends compte avec cette photo que j'ai défoncé que le tasseau, pas la patère :D


---------------
VENTES TouchPad
n°41285708
hoz74
Posté le 08-03-2015 à 20:11:51  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
Très cool le porte-manteaux hoz (ajouté en première page) mais c'est vrai que c'est dommage d'accrocher des kway là-dessus vu qu'on le voit plus, je pense que je l'utiliserai plutôt en porte sacs, porte parapluie ou autre chose...


 
Merci,  
t'as pas mis mon lit en FP ?
 
AHAHA, "porte manteau aimanté escamotable "  t'as oublié des adjectifs ! "naturel, astucieux contemporain, etc..." :D :D


---------------
VENTES TouchPad
n°41285733
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 20:14:46  profilanswer
 

pas évident de gérer la profondeur du trou d'ailleurs si faut prendre en compte les têtes de vis et l'épaisseur de l'aimant, non ? :o

n°41285745
hoz74
Posté le 08-03-2015 à 20:16:28  profilanswer
 

non ça on s'en fout, tu ne gère pas, la charniere est faite pour l'epaisseur des tete de vis (tu vois le pivot au fond)  
 
il suffit juste de défoncer l'epaisseur de ce pivot, pour que la patte de la charniere arrive à fleur avec le tasseau


---------------
VENTES TouchPad
n°41285850
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 20:27:54  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

 

Merci,
t'as pas mis mon lit en FP ?

 

AHAHA, "porte manteau aimanté escamotable "  t'as oublié des adjectifs ! "naturel, astucieux contemporain, etc..." :D :D

 

Exact, j'avais oublié que j'avais des projets en retard :o corrigé !
Par contre du coup les projets "terminés" sans compte rendu détaillé style la table lumineuse de gysmovoile, j'hésite à ajouter en première page, vous en pensez quoi ? Mon premier choix serait de dire non pour obliger tout le monde à faire des compte-rendus détaillés  :o

 
hoz74 a écrit :

non ça on s'en fout, tu ne gère pas, la charniere est faite pour l'epaisseur des tete de vis (tu vois le pivot au fond)

 

il suffit juste de défoncer l'epaisseur de ce pivot, pour que la patte de la charniere arrive à fleur avec le tasseau

 

Ok, ouais, ça a du sens :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 08-03-2015 à 20:28:27
n°41285880
hoz74
Posté le 08-03-2015 à 20:29:56  profilanswer
 

offff c'est toi qui voit, c'est juste que la on met les projets qu'on a déja fait ... donc vu qu'il y avait pas de topik c'était pas forcément évident de faire des publi reportage avant...
 


---------------
VENTES TouchPad
n°41285913
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 20:32:53  profilanswer
 

Certes, et c'était une bonne chose pour lançer le topic d'ailleurs !

 

Mais si j'ajoute tous les trucs pour lesquels on n'a qu'une photo, ça limite peut-être un peu l'intérêt dans le sens où ça ne permet pas en soi de refaire le projet... je sais pas... :/

 

Mais ça n'empêche pas qui que ce soit de poster une photo d'un truc vite fait comme ça... juste peut-être que ça vaut pas la peine de le mettre en première page ?

 


edit : mais la table de gysmovoile est très bien hein, c'est pas contre lui/elle ! j'ai juste pris un exemple pour poser la question :o

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 08-03-2015 à 20:52:30
n°41286041
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-03-2015 à 20:44:43  profilanswer
 

zywiec a écrit :


Go topic bricolage!Ici on fabrique les radiateurs, on les repeint pas.


 
Je comprenais pas pourquoi je trouvais pas mon post dans ledit topic  [:prozac]...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°41286059
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-03-2015 à 20:46:34  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Salut les p'tits keums
Je vous en pose un autre ...  
 
Nom du projet
Porte manteaux
 
Matière d'oeuvre
Planche de bois (je sais plus l'essence, il me semble du noyer ??
Charnières + aimants
Tasseau
 
Outillage utilisé  (et bouchons d'oreille !!)
Scie radiale  
Défonceuse  
Ponceuse
ciseaux à bois, et des outils que je pensais ne jamais utiliser :o
 
 
Etapes de conception (et temps)
L'idée de départ n'est pas de moi, mais d'un designer, j'ai trouvé cette photo un jour et me suis lancé.
Pas de conception, juste quelques crobards pour trouver l'angle qui va bien...
 
Etapes de réalisation
1/trouver une belle planche, la préparer
2/ couper les morceaux individuellement, (ceci a été fait par un ami, qui a tout ce qui faut pour le faire proprement)
 
3/ J'ai défoncé le dos de chaque morceau mobile (et le tasseau), pour y inclure une charnière et être au niveau des morceaux fixes (1/2)  
4/ Fixer les morceaux sur le tasseau, à l'aide de cales pour maintenir l'écartement,  
5/ mettre des petits aimants dans les charnière pour que la patère reste fermée quand on ne l'utilise pas
6/trouver la fixation adéquate pour quelle soit invisible au mur (c'est pas rien) : du coup j'ai enfoncé 2 chevilles molly dans le mur, coupé la tete des vis et fait ressortir la tige filetée. j'ai percé mon tasseau à l'endroit des tiges, puis un autre perçage perpendiculaire a celui ci (par dessous, non visible)
La tige vient se mettre dans le premier trou, et une contre-vis la bloque, ça tient du tonnerre, et on voit foutrement rien !
7/ponçage, cirage...  
 
J'ai pas de photos "en cours" ça fait quelques mois qu'il est posé déja...
 
 
Bilan
Assez content de moi, ça en jette pas mal, lorsque qu'il n'y a pas de vêtement (c'est à dire jamais :/ )
du coup il est pas souvent visible :o
 
Par contre, j'ai acheté des charniere a bricomerlin... trop de jeu pour de la petite menuiserie comme ça, pourtant j'ai pris les moins pire... l'écartement entre les morceaux n'est pas super beau quand tout est fermé...
http://i.imgur.com/Sse1gJQ.jpghttp://i.imgur.com/sIjzJ6k.pnghttp://i.imgur.com/EzePYOc.pnghttp://i.imgur.com/uvWtMEV.pnghttp://i.imgur.com/UI7CiJs.png
 


 
Carrément j'aime bien l'idée :jap: :).  


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°41286429
tarpan66
Posté le 08-03-2015 à 21:12:04  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Par contre du coup les projets "terminés" sans compte rendu détaillé style la table lumineuse de gysmovoile, j'hésite à ajouter en première page, vous en pensez quoi ? Mon premier choix serait de dire non pour obliger tout le monde à faire des compte-rendus détaillés  :o

applecherry a écrit :

Mais si j'ajoute tous les trucs pour lesquels on n'a qu'une photo, ça limite peut-être un peu l'intérêt dans le sens où ça ne permet pas en soi de refaire le projet... je sais pas... :/
 
Mais ça n'empêche pas qui que ce soit de poster une photo d'un truc vite fait comme ça... juste peut-être que ça vaut pas la peine de le mettre en première page ?


 
Vrai, je pense qu'on peut fixer une règle un peu plus nuancée  : sont "front-pageables" les projets déjà réalisés avec seulement une photo du résultat fini mais accompagnés de moult renseignements et explications, détails sur le matériel et les techniques employés. Et dont l'auteur a répondu aux éventuelles questions posées (au moins dans les qques jours après le post initial) .
 
Ça évitera de remplir la FP de projets de mecs qui te balancent une simple photo de miroir custom en bois flotté fait à la va-vite comme ça  :o :
 
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/MiroirBoisFlotte.jpg


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41286450
tarpan66
Posté le 08-03-2015 à 21:13:27  profilanswer
 

hoz74 a écrit :


 
tu comprendras mieux in situ :)
 
http://i.imgur.com/DnvrFcP.jpg
 
petits aimants cylindriques tout plat, que j'avais acheté on se sait ou, y'a on ne sait combien de temps :)
 
>> et puis du coup, je me rends compte avec cette photo que j'ai défoncé que le tasseau, pas la patère :D


Clair qu'on comprend bien mieux, bonne intégration  :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41286565
applecherr​y
Posté le 08-03-2015 à 21:20:08  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 
Ça évitera de remplir la FP de projets de mecs qui te balancent une simple photo de miroir custom en bois flotté fait à la va-vite comme ça  :o :
 
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR [...] Flotte.jpg


 
 [:kazama:3] DÉTAILS !!

n°41287624
tarpan66
Posté le 08-03-2015 à 22:35:08  profilanswer
 

Bah tu as un dos en carton sur lequel le miroir est collé ainsi que les bouts de bois flotté, le plus dur c'est de trouver les morceaux (en fait c'est plus de l'écorce flottée) qui soient plans à l'arrière et qui font les bonnes dimensions, s'ajustent bien et ont la même couleur et texture.
J'ai fait passer une ficelle avant de coller le miroir, dans des trous du carton (4 trous en fait, comme si je cousais, pour répartir l'effort et pas déchirer le carton (qui est du double épaisseur) ) nouée en bouche, pour accrocher à un clou.
Le tout doit faire dans les 55x25cm
Miroir récupéré sur le trottoir, écorces sur la plage...ça m'a coûté 15cm de ficelle à rôti et qques ml de colle à bois... une ruine quoi !  :whistle:
Mais ça habille bien un couloir en face d'une penderie  :sol:

 


C'est fou ce qu'on trouve sur les plages, sur les trottoirs ou dans les déchetteries, le tout c'est de savoir comment le mettre en valeur :

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/BoisFlotte.jpg

 

Gousse d'Entada avec ses graines (dans cadre en carton façon bois avec fausses vis décoratives) sauvée de la benne, et raffles de palmier dans l'angle :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Entada.jpg

 


Message édité par tarpan66 le 08-03-2015 à 22:53:19

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41295288
Moutix-182
I walk the line
Posté le 09-03-2015 à 17:13:25  profilanswer
 

Nom du projet
 
Jardinières
 
Matière d'oeuvre
 
Poteaux 70x70
Clins à emboîter 20*120
Tasseaux et planches pour le "fond"
Vis
Peinture
 
Outillage utilisé
 
Scie à onglet
Ponceuse
Visseuse
Pinceau + rouleau à peinture
Et le dernier mais pas des moindres : un gabarit de perçage afin d'avoir une fixation cachée
http://i.imgur.com/nHdFuFi.jpg
Ce qui donne en pratique :
http://i.imgur.com/gd7Ya1U.jpg
Je connaissais pas et à l'époque j'étais tombé sur une vidéo de Copains des copeaux où il montrait le bidule
et je me suis dit "tiens ! ça me serait utile !" et ben je me suis pas trompé
 
Étapes de conception
 
Ça a commencé par un schéma papier et ensuite le tout sur Sketchup pour une vision 3D
http://i.imgur.com/wPHidtp.jpg  
Calcul de la "matière première" necessaire
 
Étapes de réalisation
 
Coupe des poteaux en 12 "pieds" de 430 mm et 4 de 550mm
(légèrement plus pour laisser un peu de battement pour la découpe en pointe)
Coupe de 40 côtés à 350mm et 18 à 700mm
Perçage tous les cotés avec le gabarit
Peinturlurage de tous les éléments en deux couches
Fixation des éléments entre eux
 
Résultat
 
Plus que satisfait du résultat, surtout pour l'effet "fixations invisibles"
 
http://i.imgur.com/NfDQies.jpg
 
http://i.imgur.com/Q1YnVxi.jpg
 
Maintenant reste à savoir quoi y mettre !
 
Difficultés encourues
 
Pas vraiment de ma faute mais je suis tombé sur quelques clins un peu déformés, ce qui a rendu un peu difficile l'assemblage


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°41295493
applecherr​y
Posté le 09-03-2015 à 17:28:42  profilanswer
 

très propres ces jardinières !  
 
Les fameux "pocket hole joints" (traduction quelqu'un ?) sur lesquels Matthias Wandel s'acharne :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  1383  1384  1385  1386  1387  1388

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR