Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Qui a déjà passé son permis bateau (cotier) ? Besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui a déjà passé son permis bateau (cotier) ? Besoin de conseils

n°38245651
bigstyle
Posté le 26-05-2014 à 10:20:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je me suis inscrit pour passer mon permis bateau (côtier) début Juillet.
Je n'ai pas de bases particulières sur le sujet car même si je suis souvent sorti en méditerranée pour du loisir, j'avoue ne jamais avoir vu les différents panneaux indiqués dans le code Vagnon.
 
A ce sujet, j'aurai donc une question.
 
J'ai lu partout que le permis bateau était plutôt simple et je n'ai pas l'impression d'être plus bête qu'un autre mais je trouve que la liste des signalisations à retenir est juste énorme, non ?
(Entre les différents panneaux, l'équivalent en signaux lumineux, les différents bouées, les marques de jours avec les flèches et leurs différents sens, les feux de coté et de poupe suivant le type de bateau,etc...).
 
Ma question est donc la suivante :
Est-ce que les questions d'examens sont vraiment si précises que cela ?
 
Est-ce que vous auriez des astuces pour facilité l'apprentissage de toutes ces signalisations ?
 
Merci ! :)


Message édité par bigstyle le 26-05-2014 à 10:21:15
mood
Publicité
Posté le 26-05-2014 à 10:20:54  profilanswer
 

n°38249163
Pascalo974
Pentax error
Posté le 26-05-2014 à 14:58:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai passé mon côtier il y a quelques années et au premier abord c'est vrai que la signalisation est assez déroutante.
En effet il faut apprendre pas mal de choses, mais ce n'est que du "par coeur".
 
il y a quelques réflexes à acquérir mais ça s'éclaircira au fur et à mesure, pas d'inquiétude.
 
exemple : l'empilement des bandes noires / jaunes sur les balises qui te donne le cap à suivre, en fonction de la lettre qu'il dessine...
 
C'est au final comme un code de la route, il faut apprendre, apprendre...  

n°38249295
bigstyle
Posté le 26-05-2014 à 15:08:20  profilanswer
 

Merci Pascalo;
tu sais s'il existe des moyens mnémotechniques pour retenir tout ca justement ? Ca me semble tellement abstrait; super difficile à retenir.
 
je n'ai pas compris ton "en fonction de la lettre qu'il dessine" :D

n°38249542
Pascalo974
Pentax error
Posté le 26-05-2014 à 15:24:16  profilanswer
 

bigstyle a écrit :


je n'ai pas compris ton "en fonction de la lettre qu'il dessine" :D


 
Je parlais des triangles noirs sur les marques cardinales :
 
deux pointes en haut = Nord
deux pointes en bas = Sud
pointes opposées, les triangles dessinent un 'E' = Est
Pointes jointes, les triangles dessident un "W" couché = Ouest
etc.
 
http://reho.st/preview/self/3c4dcafed20f2e82a3a85a8d4c180a52bbd165ee.png
 
De plus, les orientations des triangles sont reprises par les bandes noires...
 
Le plus difficile pour moi ça a été les marques / feux de navigation pour les navires à capacité de manoeuvre restreinte, handicapés par leu tirant d'eau, etc. Pas facile à garder en tête.

n°38249706
bigstyle
Posté le 26-05-2014 à 15:34:30  profilanswer
 

Ah oui effectivement ton explication est super claire et là c'est bon j'ai enregistré ce point pour le coup, merci !  
 
Si tu as d'autres bons conseils, n'hésite pas
 
Dommage que le code Vagnon ne donne pas ces techniques.
 
Au sujet des questions de l'examen, est -ce que les tests blancs de Vagnon ou Rousseau sont très ressemblants à ce que l'on a en exam ?

n°38275450
permis bat​eau online
Posté le 28-05-2014 à 14:29:28  profilanswer
 

Bonjour Bigstyle,
 
Pour te familiariser avec la signalisation maritime, les différentes marques et feux des navires tu peux visiter le site http://www.permisbateauonline.com/ qui propose des tutoriels gratuits pour le permis côtier avec toutes les informations nécessaires.  
Tu trouveras par exemple dans la section des cardinales toutes les explications sur les couleurs et les feux de ces marques (dont le dessin posté par Pascalo974) : http://www.permisbateauonline.com/ [...] inales.php
 
Le site dispose d'une large gamme de tests pour t’entraîner et te préparer à l'examen théorique : http://www.permisbateauonline.com/permis-cotier/tests/
 
Tu verras, l'examen n'est pas si dur quand on s'y est bien préparé.

n°38276999
Pascalo974
Pentax error
Posté le 28-05-2014 à 15:59:19  profilanswer
 

Hello,
En effet il manquait la source du dessin. Le site dont il est question est très bien fait...

n°38280105
lepiaf37
Posté le 28-05-2014 à 19:48:09  profilanswer
 

Je l ai passé y a 11 ans deja, effectivement c est que du par coeur! Cependant  j ai cru entendre qu il y avait eu des reformes dans l examen?


---------------
http://reparationsonosplay5.free.fr/
n°38365995
bigstyle
Posté le 05-06-2014 à 18:04:56  profilanswer
 

Merci pour l'adresse du site; il est très bien fait effectivement :)

n°40107986
aspegic500​mg
Posté le 16-11-2014 à 11:27:43  profilanswer
 

Passé il y a 2 mois, c'est vrai qu'en prenant le bouquin de code au départ, on se dit "woulaaa y'a cinquante mille combinaison de feux à retenir là !", mais en fait c'est très logique et en connaissant quelques règles simples on arrive à déduire la signification de n'importe quel feu.
Pour les cardinales, avec un bon prof c'est compris "pour toujours" en 5 minutes.
 
 
Tu le passes en candidat libre ou par une "bateau-école" ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2014 à 11:27:43  profilanswer
 

n°47923752
framed mel​on
Posté le 03-12-2016 à 14:28:19  profilanswer
 

Un moyen mnémotechnique pour les couleurs des cardinales, pratique quand on ne voit pas les flèches de loin (bon parfois les algues font croire qu'il y a du noir juste au dessus de l'eau) : le stylo à plume en or trempé dans l'encre noire. Ainsi chaque base de triangle correspond à du jaune et chaque pointe à du noir. En partant du bas Nord JN, Sud NJ, Est NJN, Ouest JNJ. Quand les flèches sont dans le même sens (Nord et Sud) c’est comme s’il n’y en avait qu’une
 
Et pour les bouées de chenal Un tricot vert et deux bas si rouges : les bouées TRIbord sont COniques et vertes et portent des chiffres impairs (un), les bouées BAbord sont CIlyndriques et rouges et portent des chiffres pairs (deux). Et si comme moi au début vous inversez les chiffres, rappelez vous que les bas vont par paire. Si vous avez du mal à associer la couleur vous pouvez compléter par “haricot vert” qui ressemble à tricot vert (OK c’est l’inception du mnémotechnique)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Qui a déjà passé son permis bateau (cotier) ? Besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Urbex/ Exploration urbaine - Besoin de conseil (et suis de lorient siBesoin d'aide diffusion d'un sondage de thèse
J'ai besoin de votre aide pour répondre à un questionnaireLe renouveau de la littérature passe-t-il par le trombinard ?
[Permis] Astuce pour gagner du temps ?Mystère électrique autour d'un appareil, besoin d'une lumière.
Des conseils pour acheter une chaise de bureau ? 
Plus de sujets relatifs à : Qui a déjà passé son permis bateau (cotier) ? Besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR