Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2771 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  687  688  689  690  691  692
Auteur Sujet :

Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

n°49848638
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 24-05-2017 à 16:51:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Justement ce que tu dis est l'illustration de la question que je posais plus haut.  
 
Est-ce que tant que la solution proposée est différente de celle des "moutons" les conspis sont contents ?
 
Pas certains. Lorsque qu'il y a une histoire de degré sans doute. Typiquement des négationnistes de la Shoah pourraient être plus ou moins "amis" si y en a un qui dit "pas un seul juif est mort à cause du 3eme Reich, pas plus que des non juifs en tout cas" et qu'un autre dit "6-3=3". Mais pour d'autres sujets où les théories alternatives peuvent être orthogonales, genre sur le 9/11 je me pose la question.

Message cité 2 fois
Message édité par Azrail le 24-05-2017 à 16:51:51

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 16:51:39  profilanswer
 

n°49848879
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 24-05-2017 à 17:08:28  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Je pense que je vais le laisser dans son monde :


Comment réagit-il à de simples preuves contre l'existence les chemtrails par exemple ?
Du genre, "les chemtrails ça formait pas de nuages avant" => livre sur la météo datant de 1950 et parlant de nuages formés à partir des traînées de condensations.
 
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je ne crois pas du tout (du moins en toute généralité) à un besoin de croire spécifique des conspirationnistes. Je pense que c'est une fausse piste. Pas du tout convaincante et qui plus en paternaliste.  
 
Non, il y a tout simplement un pouvoir des idées, il va bien falloir s'y faire. Il y a des idées qui font systèmes, des ensembles ordonnés qui une fois que tout est relié forme un trame assez robuste et assez dense pour s'implanter solidement dans un crâne.  
 
C'est le cas de la science, de la religion, des pseudo-sciences ou des théories du complots. Le seul problème est que les trois dernières éloignent durablement de la réalité. Mais c'est la logique du système d'idée qui "veut" ça, pas la personne en elle même, qui reste sincèrement persuadée et en utilisant la meilleure partie de son intellect, d'aller vers le Vrai.


 
Vu comme ça et si le support est indépendant, on devrait tous croire fermement, et de façon indifférenciée, dans les mêmes idées.
Dans ce concept on a l'impression que la personne est victime d'une idée ou d'un système d'idées qui s'incrustent dans son esprit alors que la majorité d'entre nous avons la possibilité de consulter les sources, de confronter les arguments, etc... c'est donc bien par choix qu'elle choisie de croire aux reptiliens, aux chemtrails et compagnie.


---------------
Topic OVNIS
n°49849222
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2017 à 17:37:54  answer
 

C'est surtout une façon de se distinguer de la plèbe

n°49849315
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 24-05-2017 à 17:48:14  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


J'abandonne, à chaque repas on a le droit au combo : Aliens, grands architectes, illuminatis, reptiliens, chemtrails, etc, etc...
C'est toujours la même chose, et moi avec mon scepticisme chiant (oui je suis un sceptique chiant) ben ça fait un joli débat à table, du coup, je me tais.
Et puis avec la soeur qui croit aux fantomes et aux spiritisme, j'ai de quoi m'amuser.
Du coup, je les laisse, autant ma soeur ça va, mais parfois mon frère il va loin dans ses délires complotistes.


Ouais c'est chaud...

 

Heureusement dans ma famille on as 1 ou 2 cas mais c'est pas légion.

 

Je pourrais pas honnêtement. Je suis trop nerveux, je partirais rapidement en sucette...

n°49849324
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 24-05-2017 à 17:48:49  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Es-tu disposé à changer d'avis ?


Pan :d

n°49849332
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 24-05-2017 à 17:49:46  profilanswer
 


Oui, il y as de ça.

n°49849564
rahsaan
Posté le 24-05-2017 à 18:15:10  profilanswer
 

Azrail a écrit :

Justement ce que tu dis est l'illustration de la question que je posais plus haut.  
 
Est-ce que tant que la solution proposée est différente de celle des "moutons" les conspis sont contents ?
 
Pas certains. Lorsque qu'il y a une histoire de degré sans doute. Typiquement des négationnistes de la Shoah pourraient être plus ou moins "amis" si y en a un qui dit "pas un seul juif est mort à cause du 3eme Reich, pas plus que des non juifs en tout cas" et qu'un autre dit "6-3=3". Mais pour d'autres sujets où les théories alternatives peuvent être orthogonales, genre sur le 9/11 je me pose la question.


 
Je pense que dans le succès des théories du complot, il y a une grande part d'attirance pour le caché, l'invisible, l'inédit. C'est un besoin de merveilleux qui s'exprime dans un monde qui au contraire explique rationnellement le cours des événements naturels et historiques.


Message édité par rahsaan le 24-05-2017 à 18:15:39

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49849790
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-05-2017 à 18:41:44  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


Donc avant de faire de la science, il faut déjà croire en la science. Car on ne peut pas démontrer par avance que seule la science peut avoir raison, puisque pour entendre la démonstration, il faut déjà y croire.
On ne peut donc pas facilement mettre d'un côté la croyance et de l'autre la science.
On peut se demander par quel sorte d'entraînement, ou de décision, un individu "tombe" dans les théories du complot, et grâce à quoi il en ressort : quelle lumière se fait dans sa tête ? comment prend-il soudain conscience de ses erreurs, alors qu'il a tout fait pour s'en protéger ? Malheureusement, on pourrait poser les questions symétriques : comment adhère-t-on à la science alors que d'autres le refusent ? Et comment soudain sort-on de la rationalité pour tomber dans les pseudo-théories ?

 

J'irai plus loin que ce qui est en gras : la plupart du temps, nous n'entendons rien à la démonstration, nous ne l'avons même pas lue, ou si nous l'avons lue, nous sommes loin de l'avoir comprise. Par exemple, nous admettons que l'entropie augmente. Non seulement nous ne sommes pas capable de comprendre pourquoi, mais nous n'avons même qu'une idée fort vague de ce concept d'entropie. On peut comprendre intuitivement que le désordre augmente, mais ça reste un principe peu contraignant et la formule qui définit rigoureusement l'entropie S = Q/T avec Q la chaleur et T la température, reste hors du champ de compréhension du plus grand nombre. Pour la plupart d'entre nous, ce concept restera vide, cad privé d'intuition (pour reprendre la terminologie de Kant). Et pourtant il faut pouvoir en tirer la conclusion certaine que ça interdit pour jamais la possibilité de fabriquer des moteurs perpétuels de seconde espèce.  Même le concept d'énergie, plus intuitif, possède des profondeurs inexplorées, et sur cet océan d'ignorance, il faut pouvoir en tirer la conclusion certaine que ça interdit pour jamais la possibilité de fabriquer des moteurs perpétuels de première espèce.

 

Et là nous sommes dans les sciences dures, qui se démontrent rigoureusement. Mais que dire de la dérive des continents ? De l'universalité de l'ADN dans le vivant ? De l'existence des périodes glaciaires ? De l'ensemble du registre fossile et de l'histoire du vivant qui en résulte ? De l'histoire du système solaire ? Des volcans de Mars ? De l'anatomie du cerveau ? Aucun principe déductible d'une démonstration mathématique ne commandent ces faits, ils sont issus de l'observation minutieuse d'une large communauté humaine, repris dans des corpus théoriques qui leur donnent sens. Nous n'avons qu'une idée très vagues des moyens employés pour détecter l'ADN ou pour dater les roches et les fossiles. Nous sommes incapable de juger par nous même du degré de sûreté des conclusions qu'on peut en tirer.  

 

Et là nous sommes encore dans les sciences contraintes par des observations à la fois nombreuses et cohérentes aboutissant à des théories largement éprouvées. Mais que dire des liens entre vaccination et autisme ? Il n'y a que des observations assez (?) nombreuses infirmant l’existence d'un tel lien, et aucune théorie interdisant ce lien. Cette fois ci, ce n'est même pas dans "la science" que nous faisons confiance, mais dans l'expert, ou le collège d'experts.  

 

Dans presque tous les domaines, nous ne sommes pas capable de juger par nous même de la qualité des preuves, qu'elles soient théoriques ou expérimentales.

 

Nous faisons confiance. Or l'idée même de science nous enseigne qu'il ne faut pas. Qu'il faut vérifier par soi même, que l'expérimentation est l'unique juge de paix et que le préjugé théorique le plus solide doit s'effacer devant le fait expérimental.

 

C'est à mon sens un des points un peu faiblard de la démarche zététique. Alors, dans les faits des chaines comme Hygiène mentale affirment la nécessité de se référer à des articles per reviewés pour construire son jugement. Ce qui revient bien à établir la confiance comme pierre de touche de la démarche intellectuelle. Mais de l'autre côté, on proclame haut et fort la primauté de ce qui s'oppose par principe à cette tendance à faire confiance : l'esprit critique. Les zététiciens pointent du doigt l'argument d'autorité. Il ne faut pas conclure qu'un truc est vrai parce que Untel l'a dit. Ben oui, mais c'est bien ce que nous sommes tous contraint de faire pour presque toute nos croyances. Je sais, j'en suis absolument sûr autant que de ma vie, que dans ce ver de terre il y a de l'ADN : jamais je ne l'ai vérifié, jamais sans doute je ne le vérifierai. Je le sais parce qu'on me l'a dit, et que j'ai une absolu confiance dans ce "on". Ce "on" n'est pas Untel, bien identifié, mais un multitude bien plus large, qu'on pourrait appeler la République des Sciences, dont le consensus à ce sujet est absolu.

 

Donc la zététique doit à mon sens, pour être complète dans les postulats qui la fondent, exprimer de manière plus compréhensible cette fine dialectique, qui n'a rien d'évidente, les deux concepts étant diamétralement opposés, reliant esprit confiant et esprit critique, car c'est bien dans l'union des deux que résulte un jugement bien fondé.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2017 à 18:52:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49850028
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 24-05-2017 à 19:14:44  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

......
 
Donc la zététique doit à mon sens, pour être complète dans les postulats qui la fondent, exprimer de manière plus compréhensible cette fine dialectique, qui n'a rien d'évidente, les deux concepts étant diamétralement opposés, reliant esprit confiant et esprit critique, car c'est bien dans l'union des deux que résulte un jugement bien fondé.  


 
Alors ça ne sera jamais le cas parce que les capacités intellectuelles, et la volonté, qui te permettent de te situer dans le confiant ou dans le critique ne seront jamais égales entre tous.


---------------
Topic OVNIS
n°49850036
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2017 à 19:15:57  answer
 

[:hide]

 

vous me faites peur les gars


Message édité par Profil supprimé le 24-05-2017 à 19:16:40
mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 19:15:57  profilanswer
 

n°49850283
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 24-05-2017 à 19:47:50  profilanswer
 

Souvent on croit la science parce que les applications sont prégnantes.  
 
Tu peux dire que tu crois pas aux maths si tu veux, ou à Newton.  
Mais la réalité c'est qu'il suffit de prendre une feuille, un stylo. Faire un calcul de trajectoire et c'est bon.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°49850628
cedgone
Posté le 24-05-2017 à 20:34:12  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

tout cela est justifié par la méthode, c'est à dire par l'absence de méthode, vérification des sources et des hypothèses, tentatives de rperoduction des expériences et des modèles pour les valider...etc.
Ils n'ont pas de culture du raisonnement ou un simulacre de raisonnement, une science canada dry, qui y ressemble, qui en à parfois même le gout mais qui n'en n'est pas.

 

En gros les mecs doivent résoudre 1+1. Après quelques efforts, ils trouvent 3 comme résultat. Ils vont le dire sur les réseaux sociaux et là ils se font très mal accueillir car beaucoup d'autres ont fait le meme calcul et ont trouvé 2.

 

Bagarre.

 

Plutôt que de remettre en cause leur résultat, ils disent que ceux qui trouvent 2 sont les moutons du système, et que la valeur de 1 c'est en fait 2 mais seulement 1 fois sur 2. Et là ça marche et ils continuent comme ça jusqu'au prochain bug logique.

 

Ils arrivent paradoxalement à être d'accord avec ceux qui ont trouvé 1 parce que les uns comme les autres pensent que ceux qui ont trouvé 2 sont des partisans de la pensée unique, et donc finalement peu importe que le résultat soit 1 ou 3, il est surtout hors de question que ce soit 2, car ce serait être conformiste et manipulé.

 

C'est ton point de vue, perso je ne suis pas d'accord avec celà. Pas par intution mais parceque d'après les quelques lectures que j'ai eu à ce sujet de personnes qui ont reflechi et étudié cette question, il y a bien une psychologie de la conspiration. Au livre que j'ai déjà cité (et que je vous conseille, il est vraiment très très bien), je rajouterais un texte de Alain De Benoist (aussi surprenant que cela puisse paraitre, merde, moi qui cite De Benoist  :lol:) :
http://www.afhalifax.ca/magazine/w [...] nnisme.pdf

 


Message édité par cedgone le 24-05-2017 à 20:34:53
n°49850676
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 24-05-2017 à 20:41:13  profilanswer
 

Azrail a écrit :


Mais la réalité c'est qu'il suffit de prendre une feuille, un stylo. Faire un calcul de trajectoire et c'est bon.


 
Un stylo à bille par exemple ?

n°49850798
Fouge
Posté le 24-05-2017 à 20:56:37  profilanswer
 

Jose Paldir a écrit :


Un stylo à bille par exemple ?

J'ai peur de ne pas saisir.

n°49850870
rahsaan
Posté le 24-05-2017 à 21:05:53  profilanswer
 

Dans les théories du complot, il y a aussi un processus qui est autant intellectuel qu'affectif : la perte de confiance dans l'autorité, et en même temps, un excès soudain de confiance, souvent de la pure et simple crédulité, dans certaines sources "alternatives". D'où aussi une rupture avec la société au sens large, qui correspond à un processus d'enfermement sectaire, auquel tu cèdes parce que tu rejoins un petit groupe d'élus, qui t'apporte des certitudes et une forte reconnaissance. Soudain, tu n'es plus un mec ordinaire et frustré, mais un soldat de la vérité, quelqu'un d'important pour la Cause. Mais ce groupe finit par détruire ta santé mentale (et éventuellement vider ton compte en banque)...
Or, c'est un besoin humain très fort de se sentir appartenir à un groupe distinct et distingué. Les marques, les médias, la propagande militaire etc. jouent sans cesse là-dessus et ça marche très bien.

 

Les soubassements de l'adhésion aux messages sectaires sont tout de même assez constants : frustrations, échecs, manque de reconnaissance, incertitudes, solitude, donc sentiment de l'absurdité de la vie et vision pessimiste du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 24-05-2017 à 21:21:37

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49850895
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 24-05-2017 à 21:08:24  profilanswer
 

Fouge a écrit :

J'ai peur de ne pas saisir.


 
 
Azrail tient un double discours habile, je ne fais que dénoncer innocemment ses allusions antisémites.
Restez calmes, j'ai déjà alerté.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°49850961
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 24-05-2017 à 21:15:11  profilanswer
 

Je suis éternellement attaché à HFR.
Je suis un ami inconditionnel d'HFR et c'est à ce titre que je vous dis que au contraire, le topic conspi, je pense que c'est bon pour HFR.


Message édité par Azrail le 24-05-2017 à 21:16:53

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°49851010
hyenal1
Posté le 24-05-2017 à 21:20:34  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ils arrivent paradoxalement à être d'accord avec ceux qui ont trouvé 1 parce que les uns comme les autres pensent que ceux qui ont trouvé 2 sont des partisans de la pensée unique, et donc finalement peu importe que le résultat soit 1 ou 3, il est surtout hors de question que ce soit 2, car ce serait être conformiste et manipulé.


 
Ptain mais c'est tellement ça. Belle description  [:fredmoul:1]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°49851018
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 24-05-2017 à 21:21:38  profilanswer
 


 
Le gouffre entre lui et  ...lui ...
Même s'il est vrai que, quelque part, je suis aussi dans le "confiant" concernant la traduction, le lieu, etc ...
 
Mais à moins d'être un expert dans un domaine bien précis, on ne peut qu'être un "confiant" dans la réalité qu'on nous propose.
 
 


---------------
Topic OVNIS
n°49851091
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 24-05-2017 à 21:29:30  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Dans les théories du complot, il y a aussi un processus qui est autant intellectuel qu'affectif : la perte de confiance dans l'autorité, et en même temps, un excès soudain de confiance, souvent de la pure et simple crédulité, dans certaines sources "alternatives".


Oui c'est l'idée "infantile" du conspirationniste : "je crois en un autre monde que les adultes me proposent" , l’excès de confiance en soi étant apporté par l'incapacité de trouver, et surtout de comprendre, les sources contradictoires.
 
Mais c'est une incapacité de façade, pour moi, un conspirationniste choisi de manière volontaire et (plus ou moins) consciente de croire dans telle ou telle théorie.
 
J'utilise le mot "croire" et je me dit "mais dans quelle phrase utiliserait-on : crois-tu en la gravité universelle ?" tellement certains concepts sont en-dehors de toutes croyances, alors pourquoi pas d'autres ?


---------------
Topic OVNIS
n°49851160
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 24-05-2017 à 21:35:54  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :

Le gouffre entre lui et  ...lui ...

[:inick:5]  [:inick:5]  [:inick:5]  
 
En fait ce que je comprends pas, c'est qu'il s'agit de bon sens. Le mec a déjà vu des hélicoptères en vol stationnaire, la vitesse de la Terre à l'équateur est approximativement autour de 450m/s, il a vu l'hélicoptère se déplacer tout seul ? Idem avec une balle ? Il a essayé d'en lancer une dans une sens puis dans un autre, elle allait à la même distance quand il appliquait la même force. Pourquoi ça devrait être extrêmement différent avec un avion ?


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°49851190
hyenal1
Posté le 24-05-2017 à 21:39:16  profilanswer
 

Fouge a écrit :

J'ai peur de ne pas saisir.


 
stylo à billes.....  [:bricksters:1]  
 
je dirais Anne Frank !  [:cerveau shay]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°49851216
rahsaan
Posté le 24-05-2017 à 21:44:16  profilanswer
 

Je ne sais pas si tous choisissent. A un moment, des esprits pas assez informés et fragilisés affectivement, vont se retrouver devant une réalité violente, comme le 11-septembre. Et face à cela, le cerveau va mettre en branle sa mécanique primitive consistant à chercher une cause et un sens à tout. Le besoin de sens est très puissant, et les pros du conspirationnisme (Alex Jones, Grimault, Soral...) ont un certain art de ficeler des morceaux de récits et des morceaux de discours qui apportent des éléments d'explication face à une réalité perturbante. Ces éléments ne sont pas assez cohérents pour composer une explication globale, qui pourrait être critiquée, mais suffisamment tout de même pour appâter.

 

On est en pleine mythologie, autrement dit. (Exactement ce que combattait Epicure par exemple avec sa théorie des atomes s'assemblant au hasard).

 

Je vois passer des articles dans les journaux qui entonnent souvent le même refrain : il y a une logique, il y'a une forme de rationalité dans le complotisme. J'en suis franchement peu convaincu, à condition que l'on prenne les mots de logique et de rationalité dans un sens un minimum exigeant.
Je considère qu'on est dans l'infra-rationnel et que cela est dû en bonne partie à la paresse que manifestent les théoriciens du complot, infichus de prendre 5mn pour s'informer, et au manque de courage qui va avec. Il y a un effet une grande lâcheté à toujours poser des questions sans se donner le mal de chercher la réponse ("j'ai juste des doutes, je trouve ça troublant" ), ni de s'aventurer à en proposer, de la lâcheté également dans ces postures éternellement fuyantes devant les critiques et les objections ("oui d'accord mais alors comment tu expliques que ?..." ).


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49851267
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 24-05-2017 à 21:50:19  profilanswer
 

Je trouve qu'y a de la logique chez Reynouard.  
Même si ce qui m'a intéressé chez lui un moment était son analyse scientifique des moyens de l'extermination, et pas ses comparaisons contradictoires entre témoignages.
 
Malgré son sens scientifique certain, il tombait quand même dans des trolls, comme la reconstitution des charniers avec un lapin dans une forêt. Je me demande si il était sérieux ou pas.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°49851297
hyenal1
Posté le 24-05-2017 à 21:53:06  profilanswer
 

Azrail a écrit :

comme la reconstitution des charniers avec un lapin dans une forêt


 
 [:dipterolyse]  ptain j'ai raté un truc là


---------------
Bah il fera connaissance !
n°49851342
rahsaan
Posté le 24-05-2017 à 21:58:36  profilanswer
 

C'est comme ce type qui modélisait la chute du WTC avec des boîtes en carton.
Ils sont dans un tel marasme intellectuel qu'ils n'ont plus aucun sens de la logique, ni du ridicule. Ils ont perdu le sens commun.
Ils n'ont pas conscience qu'ils s'humilient à longueur de vidéos et qu'ils servent donc de tristes clowns aux gens qui les regardent sans les prendre au sérieux. Mais eux se prennent en revanche très au sérieux, et c'est ça qui fait rire.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49851426
rahsaan
Posté le 24-05-2017 à 22:08:13  profilanswer
 

Azrail a écrit :

Je me demande si il était sérieux ou pas.


 
Pour être plus précis :  
Tu peux partir sur l'hypothèse charitable qu'ils ne sont pas sérieux. Mais alors pourquoi le font-ils ? Espèrent-ils nous faire rire en se moquant de ce qu'ils font mine de défendre ? Pourquoi un tel acharnement ?  
Cela paraît peu vraisemblable, et assez incohérent par rapport à l'esprit de sérieux qui est le leur habituellement. Incohérent également avec les certitudes qu'ils affichent, avec la conviction profonde et l'urgence qu'ils ont à vouloir convaincre les gens de voir la vérité.  
 
On passe alors à l'hypothèse opposée : ils croient sincèrement ce qu'ils disent. Et tout devient bien plus clair et plus cohérent quant à leurs déclarations et leurs attitudes. Hélas :/


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49851518
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 24-05-2017 à 22:21:16  profilanswer
 

Azrail a écrit :

[:inick:5]  [:inick:5]  [:inick:5]  
 
En fait ce que je comprends pas, c'est qu'il s'agit de bon sens.


Ah mais on a dépassé ce stade, ce n'est plus du bon sens quand on en est à dire que la Terre a 6.000 ans d'âge et que les squelettes de dinosaures sont une "épreuve de la foi que nous laisse DIIIIIEEEU dans sa grande magnituchépakoisamére".
 
C'est pour ça que je parle de croyance et de foi.
Et tant pis pour la société qui se croit "évoluée" mais c'est le même process qu'au moyen-âge. On ne comprend pas, donc on invente une intervention surnaturelle/cachée/flou/divine.
 
Le fond du problème est globalement le même et il est c'est incroyablement paradoxal : l’accès à la connaissance.
 
Au moyen-âge on avait pas trop le choix de croire aux fées, aujourd'hui on choisi d'y croire.


---------------
Topic OVNIS
n°49851976
lilith_uni​que
Posté le 24-05-2017 à 23:28:34  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :


Ah mais on a dépassé ce stade, ce n'est plus du bon sens quand on en est à dire que la Terre a 6.000 ans d'âge et que les squelettes de dinosaures sont une "épreuve de la foi que nous laisse DIIIIIEEEU dans sa grande magnituchépakoisamére".

 

C'est pour ça que je parle de croyance et de foi.
Et tant pis pour la société qui se croit "évoluée" mais c'est le même process qu'au moyen-âge. On ne comprend pas, donc on invente une intervention surnaturelle/cachée/flou/divine.

 

Le fond du problème est globalement le même et il est c'est incroyablement paradoxal : l’accès à la connaissance.

 

Au moyen-âge on avait pas trop le choix de croire aux fées, aujourd'hui on choisi d'y croire on est plus con qu'une personne au moyen âge car on a accès à la connaissance [:moundir]


alors qu'avant on était juste ignorant
les Bibliothèques sont gratuites même aux USA.


Message édité par lilith_unique le 24-05-2017 à 23:34:19
n°49857877
bobdumas
Posté le 25-05-2017 à 23:14:44  profilanswer
 

Pourquoi c'est difficile de changer d'opinion, lô :o
https://youtu.be/zXQcsbQLqf0

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 25-05-2017 à 23:14:51
n°49890106
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2017 à 21:16:02  answer
 

Azrail a écrit :

Jles théories alternatives peuvent être orthogonales

rahsaan a écrit :

les questions symétriques

eT VICE ET VERSAAA

n°49890730
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2017 à 21:58:38  answer
 

rahsaan a écrit :


Je considère qu'on est dans l'infra-rationnel

Mais vous nous trollez ou vous êtes sérieux ?

n°49890731
lilith_uni​que
Posté le 29-05-2017 à 21:58:42  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Pourquoi c'est difficile de changer d'opinion, lô :o
https://youtu.be/zXQcsbQLqf0


parce que j'ai toujours raison  et les autres ont tort [:cerveau thalis]
c'est simple pourtant [:miniours:2]
 :o

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 29-05-2017 à 22:03:22
n°49890783
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 29-05-2017 à 22:01:21  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


parce que j'ai toujours raison  et les autres ont tord [:cerveau thalis]


Non tu as torT (de l'écrire comme ça)


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°49890846
lilith_uni​que
Posté le 29-05-2017 à 22:05:40  profilanswer
 

je vais te tordre le cou d'un coup pour avoir honteusement noté une faute qui n'en est pas une [:perfect007]
attend la prochaine réforme de l'orthographe et j'aurai raison :o

n°49890872
Ciler
Posté le 29-05-2017 à 22:07:02  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

je vais te tordre le cou d'un coup pour avoir honteusement noté une faute qui n'en est pas une [:perfect007]
attend la prochaine réforme de l'orthographe et j'aurai raison :o


A la prochaine réforme ça s'écrira tor et donc tu n'aura toujours pas raison :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49890928
rahsaan
Posté le 29-05-2017 à 22:11:04  profilanswer
 

 

Je suis sérieux. Je pense qu'on peut qualifier d'infra-rationnelles les tentatives d'explication des évènements du monde par l'action de forces occultes et malfaisantes. C'est ce que font les théories du complot.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°49891184
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2017 à 22:25:32  answer
 

rahsaan a écrit :


 
Je suis sérieux. Je pense qu'on peut qualifier d'infra-rationnelles les tentatives d'explication des évènements du monde par l'action de forces occultes et malfaisantes. C'est ce que font les théories du complot.

Ou même de sub-rationelle, non ? :o  
 :D

n°49891924
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2017 à 23:18:42  answer
 


Contre le 1 sepetmbre  on a ceci
 
drones+lockerbie
1)http://lesmoutonsrebelles.com/et-si-lon-vous-disait-quil-ny-a-jamais-eu-davions-sur-le-world-trade-center/ (video 20 min en français)
 
2)http://theoatmeal.com/comics/believe en anglais
 
3) Lockerbie en français
https://www.dropbox.com/s/hntd67wi5 [...] s.mp4?dl=0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  687  688  689  690  691  692

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFRChangements successifs de Youtube, théorie du complot ou progrès?
Bouzinades et autres théories sauvagesKoh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1
Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?Voyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
[WACKEN] Ze metal festival 04- 05-06 Aout 2011Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR