Je pense beaucoup, et souvent ça sert à rien, mais je viens soudain d'avoir ce qui me paraît être un éclair de génie...
Le résultat de ma pensée est une solution simple et ultra efficace contre les chain-mail, cette plaie qui touche tout le monde, pour peu qu'on ait dans sa famille ou parmi ses proches, des gens un peu crédules qui croient vraiment que Bill Gates veut partager sa fortune et que MSN va devenir payant...
Hélas, ma solution est absolument inapliquable à mon échelle de simple utilisateur, mais si elle tombait dans les bonnes oreilles, elles pourrait nous débarrasser de manière extrêmement efficace de toutes ces saloperies.
Voici ma réflexion :
la raison d'être des chain-mails, c'est que la plupart des gens qui les font suivre ne pensent jamais à effacer l'historique des destinataires et que donc, avec un mail bien vendeur, on se retrouve rapidement avec une très longue liste d'adresses toutes prêtes à être inondées de spam divers...
Mais, une minute ? Et si tous les gens qui font suivre ces conneries entraient les adresses de destinataires dans le champ Cci* ?! Les chain-mails seraient d'un coup vachement moins intéressantes, puisqu'on diviserait d'un seul coup le nombre d'adresses fournies par (au moins) dix, voire cent, voire mille ! Certes, il en resterait tout de même un peu, mais ce serait celles de ceux qui les font suivre et aucune autre, alors bien fait pour eux !
D'où ma solution : que le champ d'adresse dans une boîte mail soit par défaut le champ Cci dès qu'on met plusieurs adresses. Si c'est par défaut comme ça, les gens qui font suivre ne chercheront pas à le changer, donc ça ne rajoutera qu'une adresse à chaque expéditeur, et ça avancera donc beaucoup moins vite. Voilà. De rien.
* pour les gens qui ne sont pas trop sensibilisés à l'emploi d'une boîte mail, le champ Cci (Copie Carbone Invisible, j'ai dû chercher) est celui où quand on rentre des adresses dedans, les gens qui reçoivent le mail ne voient pas les adresses des autres destinataires.
---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever