Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1022  1023  1024  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°42641987
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-07-2015 à 19:27:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
- Oui la procédure est simple comme expliqué plus haut inutile de mettre de l'eau dans le tuyau tu ouvres le robinet vapeur et tu appuies jusqu’à ce que ça coule, je vide tous les ans complètement mon réservoir au moment des vacances et pas de problème avec toutes les machines que j'ai eu :)


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2015 à 19:27:57  profilanswer
 

n°42642192
loiseb
Posté le 19-07-2015 à 20:01:58  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Principe de base : une machine d'occasion, tu la démontes et nettoies toujours !


 
Je voulais éviter de toucher à la chaudière comme elle présente des fissures j'ai peur de l'achever en la démontant et rien que le haut de la chaudière coûte 150€... :sweat:  
 
Enfin bon je vais déjà commander des joints, tout étiqueter et numéroter et quand je reçois les joints, je démonte tout ça.
 
Merci pour le coup de main en tous les cas les gars. :jap:  
 
Petite vidéo du carnage :
https://youtu.be/TnkfNz6f7Xc
 

isologue a écrit :

- Oui la procédure est simple comme expliqué plus haut inutile de mettre de l'eau dans le tuyau tu ouvres le robinet vapeur et tu appuies jusqu’à ce que ça coule, je vide tous les ans complètement mon réservoir au moment des vacances et pas de problème avec toutes les machines que j'ai eu :)


 
Oui mais la "molette" de la buse vapeur ne tourne pas, donc j'ai fait comme j'ai pu...
L'important c'est qu'au final ça ait fonctionné.  :)  


Message édité par loiseb le 19-07-2015 à 20:03:14
n°42642279
evilguinne​ss
Posté le 19-07-2015 à 20:14:36  profilanswer
 

Si tu "achèves" la chaudière rien qu'en la démontant, c'est plutôt un bon indicateur du fait qu'il ne fallait de toute façon pas utiliser la machine... mieux vaut péter une chaudière en la démontant qu'à l'utilisation ! J'ai regardé la vidéo, j'espère que ce n'est effectivement qu'un joint et non la structure elle-même qui a un problème.


---------------

n°42642459
loiseb
Posté le 19-07-2015 à 20:41:38  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Si tu "achèves" la chaudière rien qu'en la démontant, c'est plutôt un bon indicateur du fait qu'il ne fallait de toute façon pas utiliser la machine... mieux vaut péter une chaudière en la démontant qu'à l'utilisation ! J'ai regardé la vidéo, j'espère que ce n'est effectivement qu'un joint et non la structure elle-même qui a un problème.


 
J'ai commandé les joints, on verra bien dans la semaine...  :)

n°42642797
loiseb
Posté le 19-07-2015 à 21:30:06  profilanswer
 

Question bête mais sur une brasilia type ROSSI POD, c'est la même chaudière?  :??:  

n°42644467
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-07-2015 à 07:43:26  profilanswer
 

-@loiseb Ça marche pareil sans ouvrir la buse vapeur faut juste laisser appuyé plus longtemps mais ça fini par viendre [:dovakor_:4]


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42644603
loiseb
Posté le 20-07-2015 à 08:26:00  profilanswer
 

isologue a écrit :

-@loiseb Ça marche pareil sans ouvrir la buse vapeur faut juste laisser appuyé plus longtemps mais ça fini par viendre [:dovakor_:4]


 
 Ah, bon ben y a aussi un soucis avec la vapeur alors parce que quand j'appuis il y a rien qui sort. En même temps je me disais que c'était normal comme il y avait pas d'eau dans la machine étant donné que j'ai une passoire en guise de chaudière...  :lol:  
 
Bon ben raison de plus pour tout bien démonter et repartir sur des bases saines.
Je vais essayer d'acheter une version pod qui est vers chez moi pour les pièces si la chaudière est la même et qu'elle est en bon état parce que neuf la chaudière sur evaad c'est 185€ et 3 semaines de délai.  :sweat:


Message édité par loiseb le 20-07-2015 à 08:39:50
n°42645038
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-07-2015 à 09:30:16  profilanswer
 

- Je crois qu'en éfé une sérieuse révision s'implose :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 20-07-2015 à 09:30:35

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42645093
loiseb
Posté le 20-07-2015 à 09:36:11  profilanswer
 

isologue a écrit :

- Je crois qu'en éfé une sérieuse révision s'implose :lol:


 
En même temps pour 50 balles je m'attendais pas à un miracle j'espérais juste pas avoir un truc trop coûteux à changer, bon ben la chaudière en laiton c'est ce qu'il y a de plus cher. :D  
Je vais essayer de négocier celle à coté de chez moi pour 50€ aussi si j'y arrive et que la chaudière est en bon état, ce sera un moindre mal et j'aurais des pièces en rab ce qui ne sera que mieux.

n°42645821
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 20-07-2015 à 10:42:25  profilanswer
 

Bonjour à tous  ,
 
J'ai acheté une cafetière Bialetti Brikka 2 tasses. Donc s'il y a un tuto avec des conseils précis sur son utilisation je suis preneur.
 
J'ai ensuite acheté un moulin qui doit être en théorie un PORLEX. Mais il semble être un poil différent de celui qui est montré en photo sur internet. D'une part j'ai eu un emballage parfaitement neutre et pas de notice explicative ni rien. Et d'autre part PORLEX n'est marqué nulle part sur le moulin. De plus la bague de réglage est noire et le réservoir est vitré.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/499422P1100790.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/217310P1100791.jpg
 
Je me pose donc la question de savoir si cela peut éventuellement être une contrefaçon? Je l'ai commandé sur amazon.
 
La deuxième question concerne son utilisation. Jusqu'où peut-on serrer la bague de réglage de la mouture du café. Il semblerait qu'à un certain niveau de serrage, lorsqu'on fait tourner le moulin à vide, les meules en céramiques frottent l'une contre l'autre. Cela risque-t-il de les endommager? Est-ce normal? Peut-être ne faut-il pas faire tourner le moulin à vide? Y-a-t-il une limite de serrage à ne pas dépasser si oui laquelle?  :??: Je vous remercie de votre aide


---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
mood
Publicité
Posté le 20-07-2015 à 10:42:25  profilanswer
 

n°42646139
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 20-07-2015 à 11:11:09  profilanswer
 

Normalement y'a une boite avec notice, le tout en japonais. Et y'a pas de vître sur le mien
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0132/4532/products/Porlex-Mini-Grinder_1024x1024.jpg?v=1334764773

Message cité 1 fois
Message édité par MrMeth67 le 20-07-2015 à 11:11:34

---------------
“Empezó la nueva era”
n°42646276
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-07-2015 à 11:21:52  profilanswer
 

Zitoun5 a écrit :

Bonjour à tous  ,
 
J'ai acheté une cafetière Bialetti Brikka 2 tasses. Donc s'il y a un tuto avec des conseils précis sur son utilisation je suis preneur.
 
 


 
- Je fais un copier coller d'un de mes posts sur le sujet ;)  
 
- En fait le résultat est toujours identique, la crème est très facile à obtenir mais disparaît presque entièrement une fois versé dans les tasses, pour la grosseur, le tout moulu va bien sinon je mouds effectivement comme pour l'espresso, quelques crans en + ou en - ne change guère le résultat, on remplit le filtre, on arase et on tasse à peine avec un verre ou autre, après tu peux y aller franco avec la puissance de la plaque, l'important, c'est d'une part de retirer, aussitôt que ça passe, la cafetière du feu et surtout de servir immédiatement et vite, le café une fois passé, brûle en quelques secondes si on le laisse dans la cafetière, parce que vidée de son eau, elle monte énormément en température, alors on vide le café et on met la cafetière sous le robinet d'eau, en quelques secondes, on peut dévisser l'ensemble, il faut là encore faire vite, faute de quoi, elle remonte en température et gros risque de voir le joint se détériorer. Gaz ou électrique donnent sensiblement le résultati.


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42647652
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 20-07-2015 à 13:33:44  profilanswer
 

Zitoun5 a écrit :

Bonjour à tous  ,
 
J'ai acheté une cafetière Bialetti Brikka 2 tasses. Donc s'il y a un tuto avec des conseils précis sur son utilisation je suis preneur.
 
J'ai ensuite acheté un moulin qui doit être en théorie un PORLEX. Mais il semble être un poil différent de celui qui est montré en photo sur internet. D'une part j'ai eu un emballage parfaitement neutre et pas de notice explicative ni rien. Et d'autre part PORLEX n'est marqué nulle part sur le moulin. De plus la bague de réglage est noire et le réservoir est vitré.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/499422P1100790.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/217310P1100791.jpg
 
Je me pose donc la question de savoir si cela peut éventuellement être une contrefaçon? Je l'ai commandé sur amazon.
 
La deuxième question concerne son utilisation. Jusqu'où peut-on serrer la bague de réglage de la mouture du café. Il semblerait qu'à un certain niveau de serrage, lorsqu'on fait tourner le moulin à vide, les meules en céramiques frottent l'une contre l'autre. Cela risque-t-il de les endommager? Est-ce normal? Peut-être ne faut-il pas faire tourner le moulin à vide? Y-a-t-il une limite de serrage à ne pas dépasser si oui laquelle?  :??: Je vous remercie de votre aide


 
La matière des meules ? céramique ou plastok ?

n°42647893
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 20-07-2015 à 13:56:54  profilanswer
 

MrMeth67 a écrit :

Normalement y'a une boite avec notice, le tout en japonais. Et y'a pas de vître sur le mien
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1334764773


Effectivement, moi c'était un carton blanc sans aucune inscription.

isologue a écrit :


 
- Je fais un copier coller d'un de mes posts sur le sujet ;)  
 
- En fait le résultat est toujours identique, la crème est très facile à obtenir mais disparaît presque entièrement une fois versé dans les tasses, pour la grosseur, le tout moulu va bien sinon je mouds effectivement comme pour l'espresso, quelques crans en + ou en - ne change guère le résultat, on remplit le filtre, on arase et on tasse à peine avec un verre ou autre, après tu peux y aller franco avec la puissance de la plaque, l'important, c'est d'une part de retirer, aussitôt que ça passe, la cafetière du feu et surtout de servir immédiatement et vite, le café une fois passé, brûle en quelques secondes si on le laisse dans la cafetière, parce que vidée de son eau, elle monte énormément en température, alors on vide le café et on met la cafetière sous le robinet d'eau, en quelques secondes, on peut dévisser l'ensemble, il faut là encore faire vite, faute de quoi, elle remonte en température et gros risque de voir le joint se détériorer. Gaz ou électrique donnent sensiblement le résultati.


Merci. Une idée du poids de café et d'eau que tu mets ?
 

bixibu a écrit :


 
La matière des meules ? céramique ou plastok ?


Pour moi les meules sont en céramiques. A ce niveau ça à l'air correct. Ca semble bien moudre aussi.
 


---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°42647912
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 20-07-2015 à 13:59:21  profilanswer
 

T'as du avoir un prototype de la gamme 2017 par erreur -_-
 
T'es riche si tu le revends à la concurrence, ou bien un yakuza va venir frapper à ta porte :o

n°42648349
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 20-07-2015 à 14:30:53  profilanswer
 

bixibu a écrit :

T'as du avoir un prototype de la gamme 2017 par erreur -_-
 
T'es riche si tu le revends à la concurrence, ou bien un yakuza va venir frapper à ta porte :o


Ok donc pour toi, il n'y aurait pas de soucis...
Sinon pour ma question concernant le serrage maxi, y a-t-il une limite à ne pas dépasser, les meules risques-t-elles de frotter l'une contre l'autre et de se dégrader?


---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°42648378
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 20-07-2015 à 14:32:22  profilanswer
 

Citation :

Screw the nut on the bottom of the burrs (clockwise) all the way until it stops, (you may need
to have the handle attached to stop the axle turning) then:
• If it’s an espresso grind you’re looking for, un-screw it two clicks to begin;
• If it’s a filter/AeroPress/syphon grind; start at 1 full turn;
• If it’s French press (plunger, press pot) or Eva Solo, two full turns.


 
http://www.barista-shop.gr/image/d [...] a-shop.pdf


---------------
“Empezó la nueva era”
n°42648536
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-07-2015 à 14:44:14  profilanswer
 

@Zitoun5 On remplit jusqu'au dessous de la valve de sécurité la mouture en fonction de ton goût, je remplis perso et j'arase poids et quantité sont en fonction de la taille de cafetière  :sarcastic:


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42652072
FrigoAcide
Posté le 20-07-2015 à 19:45:13  profilanswer
 

Zitoun5 a écrit :


Ok donc pour toi, il n'y aurait pas de soucis...
Sinon pour ma question concernant le serrage maxi, y a-t-il une limite à ne pas dépasser, les meules risques-t-elles de frotter l'une contre l'autre et de se dégrader?


En effet les meules ne doivent pas se toucher. Si c'est le cas, desserre.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42657964
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 21-07-2015 à 10:53:07  profilanswer
 

Ok.
Merci pour toutes vos réponses  :jap:


---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°42658176
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-07-2015 à 11:07:35  profilanswer
 

Bon, j'ai collé le mano en sortie de la buse vapeur sur l'Oscar, je suis passé de 1.4 bars à 1.1 bars. Et ben c'est bien bien bien mieux :love:
Je retrouve les arômes que j'avais avec la Lelit, ouf :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°42658317
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-07-2015 à 11:16:47  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Bon, j'ai collé le mano en sortie de la buse vapeur sur l'Oscar, je suis passé de 1.4 bars à 1.1 bars. Et ben c'est bien bien bien mieux :love:
Je retrouve les arômes que j'avais avec la Lelit, ouf :)


C'était quoi le problème ?


---------------
Cdlt,
n°42658776
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-07-2015 à 11:52:08  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Bon, j'ai collé le mano en sortie de la buse vapeur sur l'Oscar, je suis passé de 1.4 bars à 1.1 bars. Et ben c'est bien bien bien mieux :love:
Je retrouve les arômes que j'avais avec la Lelit, ouf :)


- Je ne sais pas si avec une HX c'est très significatif de mesurer la pression sur la buse vapeur  :D  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42658854
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-07-2015 à 11:56:46  profilanswer
 

Ben si, ça permet de régler le pressostat et donc la température.
 
http://expresso.cultureforum.net/t [...] at-d-oscar


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°42658875
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-07-2015 à 11:57:48  profilanswer
 

FRandon a écrit :


C'était quoi le problème ?


 
Quasi toujours un gout type mélange italien, même pour des café doux, floraux, etc ...
 
Limite il fallait que je sorte un shot avec le PF froid pour que ce soit correct.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°42659474
FrigoAcide
Posté le 21-07-2015 à 12:50:47  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Bon, j'ai collé le mano en sortie de la buse vapeur sur l'Oscar, je suis passé de 1.4 bars à 1.1 bars. Et ben c'est bien bien bien mieux :love:


Je t'avais prévenu :o
 
En ce moment sur mes torréfactions City (fin du premier crack, c'est-à-dire torréfaction plutôt claire), sur l'Ascaso je règle la température au minimum, 80°C. Et encore je ressens encore souvent de l'astringence, j'aimerais baisser plus... Sur l'Oscar je crois que je réglais le presso à 0.8b, surtout pour les mokas africains.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42659519
FrigoAcide
Posté le 21-07-2015 à 12:55:17  profilanswer
 

Au fait sur l'Oscar, pas besoin de remettre les 6 vis au-dessus du capot, ce n'est pas utile de le fixer, si tu veux le rouvrir souvent pour régler le pressostat.
 
Pour remettre le capot en place, ça peut être compliqué de le caler correctement. Je commençais par bien caler les deux coins arrière, puis je baissais les deux coins avant en les poussant (vers l'arrière de la machine).


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42659665
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-07-2015 à 13:11:40  profilanswer
 

:jap:  
 
Je laisse comme ça pour le moment, au pire, je baisserais encore un peu mais je vais garder un réglage moyen, je ne vais pas m'amuser à moduler pour chaque variété :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°42660468
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-07-2015 à 14:17:49  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Ben si, ça permet de régler le pressostat et donc la température.

 

http://expresso.cultureforum.net/t [...] at-d-oscar


- La pression dans la chaudière est une chose sa température qui doit tourner autour de 120° une autre mais je te rappelle seulement que l'eau ne vient pas de là mais du réservoir puis de l'échangeur qui baigne dans la chaudière d'où l'hypothétique intérêt vu que tu ne mesure pas la température du groupe  ;)


Message édité par isologue le 21-07-2015 à 14:21:10

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42661775
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-07-2015 à 15:57:18  profilanswer
 

Admettons, je ne touche à rien. Comment ça se fait que j'ai régulièrement un café un peu trop grillé, une créma un poil trop claire, rarement des tigrures et des arômes peu ou pas présents.

 

J'allume la machine 30 min avant, je purge au bout de 10 min de chauffe environ, puis un petit coup avant mon shot. Et parfois, je laisse un peu couler au niveau du groupe quand je sens que c'est un poil chaud.

 

Je suis pourtant la méthode suivante, mondialement reconnue :D - Je mets 15 à 16 grs dans le 1T d'origine.

 
Citation :

En règle générale, les filtres fournis avec l'Oscar sont trop grands, le 1 tasse peut contenir facilement 16 g de café et le deux tasses presque le double, procurez-vous un filtre 1 tasse plus petit et servez-vous du 1 tasse d'origine pour 2 tasses. Pour les tests de début, ayez toujours les mêmes constantes sauf le réglage de la mouture, remplissez votre filtre et avec l'auriculaire passer le sur le café afin de faire tomber le surplus, vous voilà avec votre filtre plein à raz bord, tasser maintenant de façon à ce que votre tassage soit facilement reproductible, hop ! Un petit coup de tamper, ça suffit, l'important étant que la fois d'après vous puissiez donner ce même coup de tamper. Votre Oscar est prête, prenez votre chrono et déclenchez-le en même temps que vous déclencher votre machine, pour une petite tasse normale compter entre 25 et 30 secondes et arrêter la machine. Observez maintenant le résultat :
1 - Ha mais ça a débordé ! (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre beaucoup plus fin.
2 - La tasse est pleine et la crema est très clair. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre plus fin.
3 - La tasse est peu remplie la crema est très foncée. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre plus gros.
4 - La tasse est presque vide, la crema est presque absente le café est très noir. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre beaucoup plus gros.
Recommencez tant que le résultat d'un café à votre convenance n'est pas obtenu.
- Pensez que le principale est d'avoir un café assez frais pour ne pas fausser vos tests et vous faire partir sur de mauvaise pistes. Les mêmes causes produisent les mêmes effects, avec les même réglages et dans le même instant, produisent le même résultat.
- L'aspect de la crema est un bon indicateur, trop clair = pas assez fin, trop foncée = trop fin. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html
- Lorsque vous serez au point, vous pourrez selon vos goûts, jouer différemment du tamper, du remplissage et même vous amuser à faire du café pas si mal avec des caouas ordinaires de grande surface.

 


Message cité 1 fois
Message édité par DannyElfman le 21-07-2015 à 15:57:40

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°42662336
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-07-2015 à 16:37:52  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Admettons, je ne touche à rien. Comment ça se fait que j'ai régulièrement un café un peu trop grillé, une créma un poil trop claire, rarement des tigrures et des arômes peu ou pas présents.
 
J'allume la machine 30 min avant, je purge au bout de 10 min de chauffe environ, puis un petit coup avant mon shot. Et parfois, je laisse un peu couler au niveau du groupe quand je sens que c'est un poil chaud.
 
Je suis pourtant la méthode suivante, mondialement reconnue :D - Je mets 15 à 16 grs dans le 1T d'origine.
 

Citation :

En règle générale, les filtres fournis avec l'Oscar sont trop grands, le 1 tasse peut contenir facilement 16 g de café et le deux tasses presque le double, procurez-vous un filtre 1 tasse plus petit et servez-vous du 1 tasse d'origine pour 2 tasses. Pour les tests de début, ayez toujours les mêmes constantes sauf le réglage de la mouture, remplissez votre filtre et avec l'auriculaire passer le sur le café afin de faire tomber le surplus, vous voilà avec votre filtre plein à raz bord, tasser maintenant de façon à ce que votre tassage soit facilement reproductible, hop ! Un petit coup de tamper, ça suffit, l'important étant que la fois d'après vous puissiez donner ce même coup de tamper. Votre Oscar est prête, prenez votre chrono et déclenchez-le en même temps que vous déclencher votre machine, pour une petite tasse normale compter entre 25 et 30 secondes et arrêter la machine. Observez maintenant le résultat :
1 - Ha mais ça a débordé ! (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre beaucoup plus fin.
2 - La tasse est pleine et la crema est très clair. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre plus fin.
3 - La tasse est peu remplie la crema est très foncée. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre plus gros.
4 - La tasse est presque vide, la crema est presque absente le café est très noir. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre beaucoup plus gros.
Recommencez tant que le résultat d'un café à votre convenance n'est pas obtenu.
- Pensez que le principale est d'avoir un café assez frais pour ne pas fausser vos tests et vous faire partir sur de mauvaise pistes. Les mêmes causes produisent les mêmes effects, avec les même réglages et dans le même instant, produisent le même résultat.
- L'aspect de la crema est un bon indicateur, trop clair = pas assez fin, trop foncée = trop fin. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html
- Lorsque vous serez au point, vous pourrez selon vos goûts, jouer différemment du tamper, du remplissage et même vous amuser à faire du café pas si mal avec des caouas ordinaires de grande surface.


 
 


- Oui dans ta citation sans vergogne il ont fait un copier/coller de ce que j'avais écrit jadis ici-même mais bon, j'ai l’habitude  :D  
 
Plusieurs raisons possibles à ton soucis d'une part tu as des résultats antinomiques café trop grillé (je présume que tu parles du goût)  et crema trop claire ne vont généralement pas de paire la crema tachetée n'est pas une obligation du tout et son absence dépend de plein de raisons le café (variété, cuisson, etc.), la main qui le fait, le filtre, la machine, etc. etc.. Les meilleurs cafés ont souvent une crema assez fine et dépourvue de marbrure et là aussi l'absence n'est pas un défaut un seul critère le goût qu'il a ! Si ta machine est équipé OPV tu ne risques pas d'avoir des résultats semblables aux miens qui n'en suis pas équipé, lorsque je postes des photos de mélanges ritals pour ce genre-là, je pousse la pompe dans ses derniers retranchements elle peine la pauvre et le fait entendre et je suis probablement assez loin des 9 bars et l'extraction dure largement plus de 35 secondes :lol: lorsque je me fais couler d'autres mélanges moins costauds ou des pures origine je m'assagis et reviens dans les normes à ce moment-là la crema est moins spectaculaire ! Tu connais ma façon de faire, je ne pése surtout pas, je remplis le filtre, j'arase, je tasse et la taille de la mouture est en fonction de ce que je veux obtenir d'où découle le temps d'extraction, la voie OPV réglage, etc à conduit Frigo à changer de machine à toi de voir...
 
Aspect extraction "dans les normes" Bresil Fazenda Cachoeira
 
http://reho.st/self/4ddfa4d6eb30656e5bcd356ff6fe750e8ec357e1.jpg


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42666020
nioka
Posté le 21-07-2015 à 22:46:59  profilanswer
 

gsans a écrit :

Petite question : ça vaut quoi la brûlerie D'Alré dans le 56 ?


 
Et celle d'Aix?

n°42667749
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-07-2015 à 07:22:59  profilanswer
 

- Il vaut mieux se renseigner localement parce qu'ici peu de chance qu'un panel suffisant puisse conseiller la brulerie d'Airé dans le 56 ou d'Aix :p


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°42668208
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-07-2015 à 09:15:18  profilanswer
 

nioka a écrit :


 
Et celle d'Aix?


place Richelme ? entre 15 et 20 variétés de mémoire.
c'est un peu l'usine les jours de marché donc ça débite sec. Ils pré-moulent du café dans des petites caisses pour le jus au comptoir qui est tout de même meilleur que n'importe quel bistrot digne que leur café n'est pas infect. Ils dont 2 belles machines
Ils ont une machine a torréfier assez vieille dans l'entrée bien en évidence qui tourne de temps en temps mais les grains torréfiés sont stockés dans des panier ou des bacs à l'air libre, tu prends au poids et c'est emballé dans des sachets kraft agrafés (oublier le valvé ou l'hermétique). Je ne sais pas s'ils torréfient tout eux mêmes ou pas (j'en doute un peu mais aucune info pour le prouver).
ça fait un bout de temps que je n'y suis plus allé car internet c'est tout de même assez pratique ^^


---------------
Cdlt,
n°42668375
FrigoAcide
Posté le 22-07-2015 à 09:32:42  profilanswer
 

Commande de vert passée chez Mokxa, ils font des bonnes réducs sur le vert au kilo. J'ai pris un kilo de chacune de leurs variétés (Guatemala Finca Pampojila, Honduras Marcala BIO, Colombie Huila Régional, Colombie Aromas del Sur, Brésil Serra das Três Barras, Ethiopie Yirgacheffe Adado nature), prix moyen, 17€/kg [:am72:5]  
 
Plus qu'à espérer qu'ils me livrent avant leur fermeture annuelle :o


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42672165
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2015 à 14:25:16  answer
 

Le Pampojila est très sympa !

n°42672936
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 22-07-2015 à 15:13:03  profilanswer
 

Drapal, heureux propriétaire d'une Lelit PL042 TEMD. C'est une bonne base pour apprendre mais quand je déménagerais je pendrais surement une Rocket avec un moulin à meules plates :jap:


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°42676957
lenovopro
Posté le 22-07-2015 à 20:45:01  profilanswer
 

Salut à tous,  
Je m'aventure sur ce topic en ayant bien conscience du risque que j'encours, je viens d'acheter une cafetière auto - Melitta caffeo solo - qui n'est pas labellisée [:kitchen':1] , je sais...et désolé pour la trahison.  
J'étais trop paresseux pour apprendre avec une manuelle...
Je vous sollicite car je recherche un café en grain de bonne qualité, un bon rapport qualité/prix.  
J'allais commander chez Maxicoffee mais je prèfére l'avis d'experts avant, au cas où...
Avant que vous me condamniez à la perpétuité, sachez que je fais aussi parti du topic Pizza Napo, j'ai aussi ma part de bien.  
Un petit :hello: aux membres du topic d'ailleurs.  
Merci d'avance à ceux qui daigneront répondre au petit corrompu que je suis :lol: :hello:

n°42677180
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2015 à 21:06:03  answer
 

Je l'aime bien moi cette petite Melitta Caffeo Solo, ne t'inquiète pas ça devrait bien se passer :D

n°42677281
lenovopro
Posté le 22-07-2015 à 21:14:38  profilanswer
 

Sur la vidéo Maxi Coffee ils disaient que l'extraction n'était pas mauvaise pour une automatique, et circonstance atténuante, je l'ai payée 150€ au Leclerc juste à coté de la maison, soldes + modèle d'expo + négo avec le chef de rayon, garantie 2 ans...je trouvais pas ça dégueulasse.

n°42678088
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2015 à 22:21:29  answer
 

Oui je m'en souviens :D :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1022  1023  1024  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR