Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  119  120  121  122  123  124
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°48235692
Vanillalov​er
Posté le 05-01-2017 à 15:55:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous et tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle 2017 : Qu’elle vous apporte toutes les variétés de très bonnes gousses de vanille que vous souhaitez ! (en plus des vœux habituels…)
 
Petit guide tout simple pour choisir votre vanille :
1/ Relevez les différentes offres sur le net : prix, poids, longueurs et descriptifs.
 
2/ Comparez les prix, pour cela il faut comparer des données comparables ou bien comparer le prix au kilo. Dans les derniers commentaires, Dustb, gonc, Sciezka, Sebwap comparent les gousses de Mondevanille à celles de Mohea.
 
La comparaison est difficile car Mondevanille ne précise pas le poids de ses gousses ce qui rend la comparaison impossible. Il faut se reporter à la vente au sachet de 100 g ou 250g pour obtenir le prix au kilo : Entre 448 € et 459 € pour les 14/15cm mais pas d’indication sur le nombre de gousses au kilo, d’où toujours pas de possibilité de réellement comparer.
 
Sur Mohea, les informations sont présentes et exhaustives : Nombre de gousses pour une offre précise, poids moyen des gousses (mini et maxi), origine, millésime lorsque que nous l’obtenons de nos producteurs, nom du producteur et du préparateur pour les petites productions.
 
3/ Ensuite un peu de bon sens et relire les messages du blog : pour les vanilles, la qualité est meilleure lorsque les gousses sont plus longues (une vanille de 20 à 22cm sera potentiellement meilleure qu’une gousse de 14 à 15cm et elle pèsera 2,5 à 3 fois le poids d’une petite 14/15cm). Le taux de vanilline sera plus important : > 1,5% pour les grandes contre < 1%  pour les petites.  
 
Une dizaine de membres du topic ont été « échaudés » lors du test des vanilles fraîches en 2015 (Les gousses testées ne l’avaient pas été à la bonne température au demeurant…). Le choix de petites gousses conduira au même constat !
 
Je ne porte pas de jugement entre les qualités des vanilles de mondevanille et mohea, c’est à vous de juger. De toute façon, les vanilles sur les deux sites seront meilleures que les gousses d’hypermarché.  
 
Les cahiers des charges des acheteurs des grands groupes de l’agroalimentaire précisent que les gousses de vanille vendues en hypermarché doivent contenir entre 350 et 400 gousses au kilo, 10 à 14cm et un poids entre 2 à 3 grammes ! Le but étant de vendre 2 à 3 gousses entre 3,95 € et 5,95 € TTC, soit + 700 € TTC  le kilo ! (Regardez les prix de vahiné par exemple). Il y a 3 ans, ils achetaient ce type de vanille entre 45 et 60 US$ à Madagascar ou en Indonésie. Aujourd’hui, leurs prix d’achat ont été multiplié par 10 ! (400 à 450 US $ le kilo à Madagascar).  
 
Bonne nouvelle (mitigée) pour 2017. Les prix d’achat se sont stabilisés depuis 1,5 mois. Ils ont dépassés les prix record de 2004. Une baisse (10 à 25%) est envisageable pour 2017 / 2018 car les « exportateurs / spéculateurs » qui ont stocké beaucoup de vanille à Madagascar doivent commencer à rembourser leurs emprunts de 2015 et 2016 !
 
Malheureusement, la qualité ne sera pas encore de retour, il faudra attendre entre 3 à 5 ans pour que les pratiques traditionnelles reviennent dans les phases de récolte et de préparation des vanilles…


Message édité par Vanillalover le 05-01-2017 à 16:26:48
mood
Publicité
Posté le 05-01-2017 à 15:55:41  profilanswer
 

n°48239146
DustB
Posté le 05-01-2017 à 20:38:10  profilanswer
 

Merci pour ce post intéressant.
C'est surtout UN problème de qualité qui m'a fait changer de cremerie et découvrir effectivement le peps des très grandes gousses  [:cerveau delight]

n°48245556
Vanillalov​er
Posté le 06-01-2017 à 13:04:41  profilanswer
 

Complément pour comparatif gousses de vanille
 
L’un d’entre vous (un sage parmi les sages !) m’a fait la remarque suivante :
 
10 gousses de vanille de 13/14cm de Mondevanille = 1,3m à 1,4m de vanille à 15,90 € soit 12,23 € au mètre.
 
10 gousses de vanille de 17/18cm de Mondevanille = 1,7m à 1,8m de vanille à 20,80 € soit 12,23 € au mètre.
 
10 gousses de vanille de 19cm de Mondevanille = 1,9m de vanille à 24,90 € soit 13,10 € au mètre.
 
Le prix des vanilles augmente avec la longueur sur Mondevanille (comme sur tous les sites d’ailleurs)
 
10 gousses de vanille de 20/22cm de Mohea = 2 m à 2,20 m de vanille à 30 € soit 15 € au mètre.
 
Les 14/16cm de Mohea sont à 20 € les 10 gousses : 1,4m à 1,6m à 20 € soit 14,28 € le mètre.
 
L’écart « au mètre de vanille », hors notion du poids au mètre, est donc de 14,28 € - 12,23 € = 2,05 € pour les petites gousses (13/14cm contre 14/16cm) et de 15 € - 13,10 € = 1,90 € pour les grandes (19cm contre 20/22cm).
 
Il faut rajouter 7 € pour les frais de livraison en colissimo avec remise contre signature sur Mohea (gratuit sur Amazon pour les comptes premium ou pour les achats > 25 €).
 
Le poids des gousses (poids à la gousse ou au contenu du sachet/tube) est donc primordial pour pouvoir réellement comparer les offres.  
 
Un mètre de plumes de dindon n’est pas égal à un mètre d'or !

n°48245665
DustB
Posté le 06-01-2017 à 13:12:59  profilanswer
 

Merci  
J'en profite pour reposer ma question.
MondeVanille livre en tube de verre et bouchon à vis métal, alors que Mohea m'a livré aussi du verre, mais avec  bouchon plastique.
Cela a t'il un impact sur la qualité du stockage, l'humidité de la gousse, etc... ?
Merci

n°48245838
Skol
Posté le 06-01-2017 à 13:28:38  profilanswer
 

Dans l'absolu, il vaut mieux du métal que du plastique, mais à mon avis ça joue à la marge.
Du moment que le tube est en verre, suffisamment étroit pour que les gousses soient regroupées, et que tu les maintiens à température stable à l'abri de la lumière, tu ne devrais pas voir de différence.

n°48245885
Vanillalov​er
Posté le 06-01-2017 à 13:33:38  profilanswer
 

Peu de différence, c'est une bonne fermeture hermétique dans les deux cas.  
 
C'est mieux que les bouchons en liège qui laissent passer l'air donc les bactéries (les gousses peuvent alors sécher ou pourrir).
 
On peut se poser la question sur le type de plastique (il est de qualité alimentaire selon le fournisseur des tubes en verre). Pour le bouchon en aluminium, il faut s'assurer qu'il y a bien une opercule au fond du bouchon (plastique ou autre matière) pour que l'aluminium ne soit pas en contact direct avec les crosses des gousses de vanille (les oxydes d'aluminium sont très mauvais pour la santé humaine).
 
Dans l'absolu, il faudrait des bouchons en verre mais à part les grands bocaux, il n'en existe pas pour les petits tubes.

n°48247950
senny
Posté le 06-01-2017 à 15:43:48  profilanswer
 

Noel est un peu beaucoup passé mais j'avais oublié de poster ma bûche vanille ici :
 
Donc on a un sablé breton à la fève de tonka/mousse vanille de nouvelle calédonie/crémeux vanille Tahiti et congo/ biscuit vanille avec vanille liquide et la ganache montée a la vanille de NC
http://reho.st/medium/self/6078da637ee55c8f7803b59cec18a54ff1322cd9.jpg
 


---------------
Financement participatif :  
n°48248236
Skol
Posté le 06-01-2017 à 16:04:29  profilanswer
 

Elsässische Qualität ! [:mac_lane:2]

n°48248263
Theartemis
Posté le 06-01-2017 à 16:06:38  profilanswer
 

senny a écrit :

Noel est un peu beaucoup passé mais j'avais oublié de poster ma bûche vanille ici :
 
Donc on a un sablé breton à la fève de tonka/mousse vanille de nouvelle calédonie/crémeux vanille Tahiti et congo/ biscuit vanille avec vanille liquide et la ganache montée a la vanille de NC
http://reho.st/medium/self/6078da6 [...] 322cd9.jpg
 


 
Ça doit manquer un peu de vanille non ? :o
 
Joli et ça fait super envie.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°48248271
Johnjohn7
Posté le 06-01-2017 à 16:07:13  profilanswer
 

senny a écrit :

Noel est un peu beaucoup passé mais j'avais oublié de poster ma bûche vanille ici :
 
Donc on a un sablé breton à la fève de tonka/mousse vanille de nouvelle calédonie/crémeux vanille Tahiti et congo/ biscuit vanille avec vanille liquide et la ganache montée a la vanille de NC
http://reho.st/medium/self/6078da6 [...] 322cd9.jpg
 


 
Très chouette, et le rendu tout blanc est réussi je trouve :jap:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 06-01-2017 à 16:07:13  profilanswer
 

n°48248274
Vanillalov​er
Posté le 06-01-2017 à 16:07:26  profilanswer
 

C'est du très beau !

n°48248369
par-hasard
Posté le 06-01-2017 à 16:14:39  profilanswer
 

On voit que c'est acheté, y'a la boîte et le petit carton doré :o

 

[:cerveau delight]


---------------
Achievement HFR unlocked
n°48248433
CBRS
Posté le 06-01-2017 à 16:19:53  profilanswer
 

[:sire de botcor:1] On a même un topic sur la vanille  [:implosion du tibia]

n°48248580
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 06-01-2017 à 16:28:43  profilanswer
 

senny a écrit :

Noel est un peu beaucoup passé mais j'avais oublié de poster ma bûche vanille ici :
 
Donc on a un sablé breton à la fève de tonka/mousse vanille de nouvelle calédonie/crémeux vanille Tahiti et congo/ biscuit vanille avec vanille liquide et la ganache montée a la vanille de NC
http://reho.st/medium/self/6078da6 [...] 322cd9.jpg
 


:love: Faut pas poster des trucs comme ça  :cry: Ou alors faut m'inviter :lol:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°48248599
senny
Posté le 06-01-2017 à 16:30:31  profilanswer
 

Merci tout le monde:) Des trois bûches que j'ai proposé c'est celle dont on me parle le plus. Quand je pense que c'était une commande spéciale de dernière minute. L'année prochaine je la peaufine avec un biscuit a l'orchidée je pense.


---------------
Financement participatif :  
n°48251186
DustB
Posté le 06-01-2017 à 20:17:39  profilanswer
 

Un poil ton sur ton pour moi ? Un petit peu de fruit pour amener de l'acidité ?
 
Sinon, merci bcp pour les réponses très completes.

n°48251368
senny
Posté le 06-01-2017 à 20:33:29  profilanswer
 

DustB a écrit :

Un poil ton sur ton pour moi ? Un petit peu de fruit pour amener de l'acidité ?
 
Sinon, merci bcp pour les réponses très completes.


 
La commande était une bûche tout vanille donc je fais ce qu'on me demande :), c'est pour ca qu'il y a plusieurs vanille pour que ce sot pas "platé. Mais dans l'absolu je suis daccord avec toi. J'ai réussi à faire accepter la tonka déja


---------------
Financement participatif :  
n°48251975
DustB
Posté le 06-01-2017 à 21:34:20  profilanswer
 

Homme de goût, et belle réalisation

n°48253371
gonc
Posté le 07-01-2017 à 00:34:17  profilanswer
 

Je viens d'aller voir les premières pages du topic, 2014 putain le prix de la vanille. Je suis dégouté  [:xqwzts]
:D


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°48253414
Skol
Posté le 07-01-2017 à 00:45:13  profilanswer
 

Ouais, les 10 gousses de Madagascar A1 20/22cm à 15 euros. C'était le bon temps. [:jean fraugue]

n°48253426
gonc
Posté le 07-01-2017 à 00:47:49  profilanswer
 

La cave à 27 gousses à 47€ avec les personnes qui disent que "c'est pas donné", maintenant c'est 60€ les 20 gousses Madagascar chez mohea. :D
Une autre époque :(


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°48256666
Mazellius
Posté le 07-01-2017 à 15:51:03  profilanswer
 

Je viens juste remercier à nouveau M. Bouchereau pour ma commande du 30 (pas question de rater l'occasion du bon promotionnel gentiment envoyé à tous pour les fêtes), et les "petits" cadeaux qui l'accompagnaient (mouah.... le caviar.... presque peur d'y toucher   :love: ).
 
Personnellement, je préfère commander moins souvent, et économiser, pour ensuite me, nous, faire plaisir, et oui, on ne trompera pas ma cadette de 7 ans, elle reconnait la tahiti de guy et odette parmi toutes, et ne jure que par celle là, dernier exemple en date avec des iles flottantes : "maman ? tu es sure que tu as mis de la tahahiti (elle y est presque lol) ?" oups.... la prochaine ma puce, promis !
 
Chacun voit midi à sa porte, ce n'est que mon avis... alors oui biensur, çà me fait mal, très mal, quand je valide le panier, comme beaucoup, mais c'est vite oublié, je suis comme une gosse quand j'ouvre le colis  :bounce:


Message édité par Mazellius le 07-01-2017 à 15:52:37
n°48257985
Vanillalov​er
Posté le 07-01-2017 à 19:00:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je reviens sur mes différents commentaires lors des 2,5  dernières années. Je vous avais fait part des prix en forte hausse à Madagascar et qui "tiraient" les prix vers le haut des autres origines de vanille.
 
En trois ans, la vanille de Madagascar est passée de 45 US$ le kilo à 400/450 US$ soit en euros de 36€ (en 2014) à 400/450 € (la parité est très proche de 1 pour 1 en ce moment).
 
A l'époque, j'achetai déjà la vanille à environ 100/200 € le kilo selon les origines pour me permettre de trouver de très bonnes qualité de vanille.  
 
Les hausses successives des prix sur notre site nous ont conduit à doubler, voire à tripler le prix de vente car mes partenaires producteurs et/ou préparateurs ne m'ont pas appliqués toutes les hausses sur les prix d'achat du marché pour m'aider à promouvoir leurs vanilles.  
 
C'est vrai que la vanille devient de plus en plus hors de prix mais de bonnes nouvelles arrivent pour 2017 !
 
Le prix de vente de la vanille de Madagascar devrait réellement baisser car, aux prix actuels à Madagascar (450 € pour des petites gousses de 14cm à 0,6% de taux de vanilline), plus personne (parmi les professionnels) ou presque n’achète.  
 
Un facteur très défavorable va accélérer cette baisse de prix car plusieurs centaines de tonnes (on parle de 200 à 300 tonnes !) ont été très mal préparées (mise sous vide avec un taux d'humidité de +50%) et commencent à pourrir dans des entrepôts ! et les "spéculateurs" qui ont acheté ces stocks cherchent à les vendre rapidement...(des prix de 250 à 300 € le kilo commencent à circuler...)
 
Il va donc falloir faire à nouveau attention dans la qualité des lots à venir....de Madagascar....
 
Autre très bonne nouvelle : La floraison a été très bonne en juin / juillet dernier en Polynésie et les gousses se développent très bien. On peut croire et espérer un doublement de la récolte 2017 par rapport à 2016 (qui sera disponible en novembre 2017).
 
Je pourrai diminuer nos prix sur le site pour la vanille de Tahiti dès le printemps prochain (en vue des glaces à la vanille de Tahiti pour cet été !). Francky pourra compléter plus facilement mes stocks. Nous devrions revenir à des prix de 2015 ! et je vais avoir de nouveaux producteurs de vanille de Tahiti...
 
A partir d'Avril / Mai, je devrais également recevoir de nouvelles gousses bio du Congo et elles seront 2 à 3 fois "meilleures" que celles de Madagascar : taux de vanilline > 2% et très bons parfums et arômes "fruits vanillés et biscuit" pour les préparations lactées : crèmes et glaces.
 
 
 
 

n°48261727
Rober_le_P​erver
Posté le 08-01-2017 à 11:40:26  profilanswer
 

Bonnes nouvelles :D

 

Je confirme, on ne commande presque plus de vanille au boulot, trop cher  [:unicode]


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°48261914
DustB
Posté le 08-01-2017 à 12:10:32  profilanswer
 

Tentons de relativiser...  :)  
 
Il suffit de regarder combien un bon pâtisser vend une de ses créations pour se rendre compte que la différence de coût entre vraie vanille et vanilline est faible, surtout qu'on en met très peu. Le goût par contre...
Cette approche de contrôleur de gestion prend tout son sens dans une société qui vend des millions d'unités, où chaque centime économisés par unités compte.
Pour celui qui vend du plaisir, c'est sûrement une erreur de mégoter sur ces quelques centimes qui lui permettront de vendre plus cher. surtout que les pro ne paient sûrement pas leur vanille au même prix que nous.

n°48298940
fredjke
Posté le 11-01-2017 à 17:01:27  profilanswer
 

J'avais aussi oublier de poster mais j'ai toujours pas récupéré la photo: biscuit moelleux vanille, mousse ivoire vanille (le tout pompé du grand cru vanille de Conticini) et un insert mousse ananas. Pas trop acide mais les enfants n'auraient pas aimé.

 

Mousse ananas basique :
Fondre 5gr de gélatine dans 200gr de jus d'ananas puis
sabayon avec 2 jaunes d'oeufs, 2 c. à c. de sucre, les 200 gr de jus d'ananas + gelatine chaud, monté au batteur au bain-marie jusqu'a "cuire" le sabayon et puis ajout de 2 blancs battus et serré avec un minimum de sucre.

 

Vanille de la réunion.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48406590
Olgadesboi​s
Posté le 21-01-2017 à 20:31:05  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :

Bonsoir,
 
Je reviens sur mes différents commentaires lors des 2,5  dernières années. Je vous avais fait part des prix en forte hausse à Madagascar et qui "tiraient" les prix vers le haut des autres origines de vanille.
 
En trois ans, la vanille de Madagascar est passée de 45 US$ le kilo à 400/450 US$ soit en euros de 36€ (en 2014) à 400/450 € (la parité est très proche de 1 pour 1 en ce moment).
 
A l'époque, j'achetai déjà la vanille à environ 100/200 € le kilo selon les origines pour me permettre de trouver de très bonnes qualité de vanille.  
 
Les hausses successives des prix sur notre site nous ont conduit à doubler, voire à tripler le prix de vente car mes partenaires producteurs et/ou préparateurs ne m'ont pas appliqués toutes les hausses sur les prix d'achat du marché pour m'aider à promouvoir leurs vanilles.  
 
C'est vrai que la vanille devient de plus en plus hors de prix mais de bonnes nouvelles arrivent pour 2017 !
 
Le prix de vente de la vanille de Madagascar devrait réellement baisser car, aux prix actuels à Madagascar (450 € pour des petites gousses de 14cm à 0,6% de taux de vanilline), plus personne (parmi les professionnels) ou presque n’achète.  
 
Un facteur très défavorable va accélérer cette baisse de prix car plusieurs centaines de tonnes (on parle de 200 à 300 tonnes !) ont été très mal préparées (mise sous vide avec un taux d'humidité de +50%) et commencent à pourrir dans des entrepôts ! et les "spéculateurs" qui ont acheté ces stocks cherchent à les vendre rapidement...(des prix de 250 à 300 € le kilo commencent à circuler...)
 
Il va donc falloir faire à nouveau attention dans la qualité des lots à venir....de Madagascar....
 
Autre très bonne nouvelle : La floraison a été très bonne en juin / juillet dernier en Polynésie et les gousses se développent très bien. On peut croire et espérer un doublement de la récolte 2017 par rapport à 2016 (qui sera disponible en novembre 2017).
 
Je pourrai diminuer nos prix sur le site pour la vanille de Tahiti dès le printemps prochain (en vue des glaces à la vanille de Tahiti pour cet été !). Francky pourra compléter plus facilement mes stocks. Nous devrions revenir à des prix de 2015 ! et je vais avoir de nouveaux producteurs de vanille de Tahiti...
 
A partir d'Avril / Mai, je devrais également recevoir de nouvelles gousses bio du Congo et elles seront 2 à 3 fois "meilleures" que celles de Madagascar : taux de vanilline > 2% et très bons parfums et arômes "fruits vanillés et biscuit" pour les préparations lactées : crèmes et glaces.
 
 
 
 


 
Bonsoir,
 
Du coup pour le moment il vaut mieux éviter la vanille venant de Madagascar?
 
Vers qu'elle vanille se tourner pour une utilisation "familiale " (en gros riz au lait, yaourt, sucres/ sels vanillés maison, rhum, fruits de mer), la congo bio?
 
:D merci

n°48539267
Olgadesboi​s
Posté le 01-02-2017 à 20:47:48  profilanswer
 

J'ai commandé de la vanille de Madagascar et de la Congo bio , ainsi que des épices.
Quel choc en ouvrant le colis, quand on est habituée à la vanille vahiné :D
J'ai presque pas envie de l'utiliser ^^

n°48553440
Vanillalov​er
Posté le 02-02-2017 à 20:44:24  profilanswer
 

Olgadesbois a écrit :

J'ai commandé de la vanille de Madagascar et de la Congo bio , ainsi que des épices.
Quel choc en ouvrant le colis, quand on est habituée à la vanille vahiné :D
J'ai presque pas envie de l'utiliser ^^


 
Bonsoir Olga,
Merci pour votre commande.
Il y a beaucoup de recettes sur le topic (faciles et et un peu plus difficiles ).
Un petit riz au lait pour commencer ?
A bientôt pour découvrir vos photos et premières dégustations.

n°48554343
fredjke
Posté le 02-02-2017 à 21:26:12  profilanswer
 

Tiens vu que le topic remonte, je viens de tester la vendange tardive ... C'est vachement différent en fait, essayé dans une bourdaloue avec des poires, on a un cote doux et chaleureux qu'on n'a pas nécessairement avec une vanille plus conventionnelle. Limite un peu trop doyx. Ceci dit, c'était pas des poires géniales pour les cuire donc je les ai donc laisser confire 48h dans le sirop avec une demi gousse pour 4 poires.

 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48556504
gonc
Posté le 02-02-2017 à 23:57:38  profilanswer
 

Vous savez ce que ça donne ce site, question qualité ?  
 
https://madamgascar-vanille.com


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°48560474
Johnjohn7
Posté le 03-02-2017 à 12:12:37  profilanswer
 

gonc a écrit :

Vous savez ce que ça donne ce site, question qualité ?  
 
https://madamgascar-vanille.com


 
J'ai commandé chez elle il y a 1 an et demi ou 2 ans, pour de la vanille moins HDG que celle de Mohea (genre pour parfumer un sirop, etc).
J'avais trouvé le rapport Q/P honnête à l'époque pour des gousses de 18cm je crois, mais par contre l'emballage est totalement à revoir: en gros les gousses arrivent juste enveloppées dans un kraft :/
 


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°48565827
Olgadesboi​s
Posté le 03-02-2017 à 18:49:55  profilanswer
 

Bon ce week end opération riz au lait, banane et semoule floraline à la vanille pour le petit :d

n°48566089
gonc
Posté le 03-02-2017 à 19:14:29  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
J'ai commandé chez elle il y a 1 an et demi ou 2 ans, pour de la vanille moins HDG que celle de Mohea (genre pour parfumer un sirop, etc).
J'avais trouvé le rapport Q/P honnête à l'époque pour des gousses de 18cm je crois, mais par contre l'emballage est totalement à revoir: en gros les gousses arrivent juste enveloppées dans un kraft :/
 


Ok :jap:  
Donc vaut mieux rester sur mondedevanille en MDG ou Mohea en HDG alors.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°48602603
Johnjohn7
Posté le 07-02-2017 à 07:31:06  profilanswer
 

gonc a écrit :


Ok :jap:
Donc vaut mieux rester sur mondedevanille en MDG ou Mohea en HDG alors.


Mondevanille j'ai pas testé depuis longtemps mais l'autre jour j'ai vu un tube de chez eux à 10€ la gousse de Tahiti :sarcastic:

 

Sinon Madamgascar les gousses en elles-mêmes étaient pas mal :jap:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°48612192
Vanillalov​er
Posté le 07-02-2017 à 19:11:07  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Bonne nouvelle : Je serai présent avec Francky Tauatiti sur le stand officiel de Tahiti au prochain salon de l'Agriculture à Paris. Nous allons vendre une petite partie de sa récolte 2016.
 
Comme je vous l'ai indiqué il y a quelques semaines, vous pourrez y trouver de très bonnes gousses de Tahiti !  
 
C'est le moment de vous grouper pour négocier les prix entre 4 et 5 € la gousse et de faire des stocks pour toute l'année !
 
A vous de jouer...Faites vos réservations.

Message cité 2 fois
Message édité par Vanillalover le 07-02-2017 à 19:11:49
n°48631003
Johnjohn7
Posté le 09-02-2017 à 10:06:39  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :

Bonsoir à tous,
 
Bonne nouvelle : Je serai présent avec Francky Tauatiti sur le stand officiel de Tahiti au prochain salon de l'Agriculture à Paris. Nous allons vendre une petite partie de sa récolte 2016.
 
Comme je vous l'ai indiqué il y a quelques semaines, vous pourrez y trouver de très bonnes gousses de Tahiti !  
 
C'est le moment de vous grouper pour négocier les prix entre 4 et 5 € la gousse et de faire des stocks pour toute l'année !
 
A vous de jouer...Faites vos réservations.


 
Excellente nouvelle ! J'en suis, je prendrai une douzaine de gousses avec grand plaisir :jap:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°48633149
Sciezka
Posté le 09-02-2017 à 12:52:36  profilanswer
 

Conticini vient de poster sur facebook, une recette de "petits pains briochés vanille" assez tentante.  
 
Par contre il utilise 5 gousses de vanilles et un cac d'extrait de vanille pour 16 pâtons de 60g. Ça fait un peu luxueux pour des petits pains. Vous pensez que c'est une dose pour vahiné, et qu'on peut en mettre moins si on a des bonnes gousses, ou respecter la quantité avec nos "super gousses" ?


---------------

n°48633699
fredjke
Posté le 09-02-2017 à 13:38:38  profilanswer
 

Quelques pages plus haut, "on" (désolé me souviens plus de qui) a posté des résultats sur la maturation des gousses sur 24 à 72h dans du lait de la crème pour utiliser moins de gousses par préparation.
 
J'ai tenté pour la mousse vanille de ma buche du nouvel an : 48h avec 1 gousse et demi au lieu de 3 et c'était vraiment bien parfumé.
 
Faudrait lire la recette de Conticini et voir comment faire infuser la vanille longtemps dans un liquide.
 
Autre "truc" du topic : 48h à l'avance, chauffer crème + gousse à 50°C pour réhydrater la gousse, laisser refroidir à 30°C, chauffer à 60°C pour extraire les arômes et puis refroidir et laisser maturer 48h au frigo.  
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48633907
Sciezka
Posté le 09-02-2017 à 13:52:29  profilanswer
 

Je mets la recette :

 

Ingrédients :
- 215 gr d’œufs
- 95 gr de crème épaisse
- 35 gr de levure de boulanger légèrement délayée (25g en été)
- 425 gr de farine type 45
- 100 gr de sucre roux type Alter Eco
- 10 gr de fleur de sel
- 115 gr de beurre doux
- 5 gousses de vanille
- 1 cuillère à café de vanille liquide

 

Pour la dorure : jaune + crème liquide
- Q.S. de sucre cassonade

 

Déroulé :
Le pétrissage se divise en trois parties (Absolument au minuteur), avec un robot de table et le crochet
1. Les 5 premières minutes: DONNER DU CORPS A LA PÂTE
- Versez dans la cuve de votre batteur les œufs, la crème fraiche épaisse, La levure
- Puis par-dessus, la farine T45, le sucre roux et la fleur de sel.
- Démarrer la pétrie en vitesse lente pour mélanger tous les ingrédients de façon homogène, puis quand l’incorporation est faite, passez en vitesse un peu plus rapide pendant 5 minutes

 

2. De 5 à 10 minutes: CONSTRUIRE LE RÉSEAU GLUTINIQUE
- - Passez en vitesse encore plus rapide, vitesse moyenne/rapide, pendant 5 minutes afin de créer le réseau glutinique. Très important pour la structure moelleuse et « briochée » de la pâte.

 

3. Les 5 dernières minutes: STRUCTURER ET PARFUMER LA PÂTE
- A partir de la dixième minute, ajouter le beurre à température ambiante (mou) en plusieurs fois
- Corner souvent (racler) la pâte afin de facilité le mélange homogène
- Ajoutez les graines de vanille 30 secondes avant la fin de la pétrie. En effet, si vous incorporé la vanille trop tôt, la pâte va se « liquéfier » et devenir très difficile à travailler.
- Une fois le beurre incorporé et les 5 dernières minutes terminées, la pâte se décolle légèrement de la cuve de la cuve. Aidez-là avec un soupçon de farine, si besoin.

 

- Incorporez enfin les graines de vanille et la vanille liquide dans le mélange, et à nouveau à vitesse lente.

 

LA FINITION

 

- Débarrasser la pâte sur plan de travail légèrement fariné pour qu’elle se décolle bien, rabattez-la avec les mains farinée et divisez-la pâte en 16 petits pâtons de 60 gr chacun
- Formez des boules de pâte bien lisse, en faisant des cercles et en appuyant bien avec la paume de la main légèrement incurvée
- Placez, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, les boules de pâte en quinconce et bien écartées, Passez un torchon sous l’eau chaude, essorez-le au maximum puis déposez-le sur la plaque à rebords de votre four (sans toucher les boules si possible). Laissez poussez les boules de pâte à température ambiante pendants 2h à 2h30 (selon la température ambiante, évidement). Les boules de pâte doivent presque doublées de volume (80/85%)
- Retirez le torchon puis dorez à l’aide d’un pinceau les boules de pâte, avec de l’œuf battu
- Parsemez-les légèrement, mais partout de sucre cassonade puis enfournez-les dans un four à 160°C pendant 13 à 15 minutes, selon votre four. (Avec un four professionnel, je les ai cuits presque 14 min).

 

-------------------------------------------------------

 

Il met la vanille à la toute fin de son pétrissage. Peut être pourrait-on faire infuser deux gousses dans la crème.... Ça ne fait pas beaucoup de matière à infuser, je doute même qu'une gousse entière rentre dans la préparation (avec son "enveloppe" je veux dire).

Message cité 1 fois
Message édité par Sciezka le 09-02-2017 à 13:54:15

---------------

n°48634715
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 09-02-2017 à 14:47:04  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :

Bonsoir à tous,

 

Bonne nouvelle : Je serai présent avec Francky Tauatiti sur le stand officiel de Tahiti au prochain salon de l'Agriculture à Paris. Nous allons vendre une petite partie de sa récolte 2016.

 

Comme je vous l'ai indiqué il y a quelques semaines, vous pourrez y trouver de très bonnes gousses de Tahiti !

 

C'est le moment de vous grouper pour négocier les prix entre 4 et 5 € la gousse et de faire des stocks pour toute l'année !

 

A vous de jouer...Faites vos réservations.


Hello,

 

Ça marche comment ces réservations ?

 

Je serais intéressé par 10 gousses :)


---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  119  120  121  122  123  124

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR