Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  119  120  121  122  123  124
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°40404220
gourmand21​94
Posté le 15-12-2014 à 15:17:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Remigio a écrit :

Tiens, je me rends compte que j'ai moi aussi déjà fait une commande chez Sambavanilla.com via ebay il y a quelques semaines.
 
Alors déjà, niveau service, c'était top top. Suivi par mail de la commande, envoi rapide, bien emballé dans une enveloppe bulle et la vanille en fagot sous vide.
 
Pour le produit, Sambavanilla l'a bien précisé, c'est de la vanille abordable. Rien à voir avec ce qu'on peut trouver chez Mohea par exemple. Elle est assez petite.
Néanmoins, elle fait le job. Je fais mes essais de recette avec. Pour le prix, je trouve qu'on en a pour son argent. Par contre je les ai laissées dans leur enveloppe bulle pour les protéger de la lumière et enveloppé le tout dans un ziplock hermétique mais elles semblent se dessécher assez vite.
 
Bref, c'est pas à acheter en comparaison avec des vanilles primées mais, pour le prix, ça permet de remplir son placard d'une vanille de secours, de test ou même de cuisine tout court quand même meilleure et bien moins chère que la vahiné de supermarché.


 
 
L'enveloppe bulle n'est pas le meilleur moyen pour la conservation de la vanille.
Un bon tube en verre avec une capsule plastique reste encore le meilleur moyen de conserver vos gousses fraîches.
Choisissez le tube avec le plus petit diamètre possible afin que les gousses soient serrées à l'intérieur.
Ensuite, vous pouvez éventuellement replacer le tube verre dans l'enveloppe bulle pour protéger le tout de la lumière.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 15:17:02  profilanswer
 

n°40409408
senny
Posté le 15-12-2014 à 22:29:55  profilanswer
 

Cross-topic du topic pâtisserie (même si les 3/4 des intervenants y sont aussi^^), donc des choux a la ganahce montée vanille de chez odette et guy.  
Une pure tuerie on sent vraiment bien les parfums de la vanille de Tahiti et le coté legerement "salé" du chou sublime le tout.
 
http://i.imgur.com/2nP4ZjX.jpg
http://i.imgur.com/Sj9jsUU.jpg

n°40410574
elno10
Posté le 16-12-2014 à 07:23:01  profilanswer
 

Superbe ! c'est malin, maintenant ma femme m'en réclame... ;)  
C'est pas trop compliqué à faire, ganache montée, choux ?

n°40411683
senny
Posté le 16-12-2014 à 10:28:10  profilanswer
 

Non c'est assez simple idéalement faut juste faire la ganache la veille.
 
Si tu veux je donne les recettes^^

n°40411713
Jay Kay
Posté le 16-12-2014 à 10:30:33  profilanswer
 

Yep, ça m'intéresse :) (ganache et craquelin)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°40412303
senny
Posté le 16-12-2014 à 11:07:03  profilanswer
 

Ganache montée vanille ( à faire la veille)
225g de crème fleurette (ou liquide ça change pas grand chose)
25g de glucose
25g de sucre inverti
305g de chocolat blanc
2 gousses de vanille
+ poids de la ganache en crème
 
Porter a ébullition la crème avec le glucose et le sucre inverti.
Verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien pour créer l’émulsion. Il doit y avoir un noyau brillant qui se forme.
Quand le mélange a un peu refroidi ajouté la vanille gratté au mélange avec les graines. Laisser au frais une nuit avec du papier film au contact.
Le lendemain peser la ganache et rajouter le même poids en crème fleurette froide et monter la ganache comme une chantilly. Conserver au frais jusqu’à utlisiastion
 
Craquelin
100g de beurre
110g de sucre roux
110g de farine
 
Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajouter la farine d'un coup.
Étaler au rouleau a pâtisserie et mettre au frais 10 minutes.

n°40412409
Jay Kay
Posté le 16-12-2014 à 11:13:19  profilanswer
 

Vu ce qu'il faut, je vais rester sur de la pâtissière à la vanille :o (mais merci quand même :) )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 16-12-2014 à 11:13:33

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°40412479
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-12-2014 à 11:17:35  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Vu ce qu'il faut, je vais rester sur de la pâtissière à la vanille :o (mais merci quand même :) )


Le sucre inverti c'est tout con à faire (en gros, un sirop avec un poil de jus de citron, on chauffe à 114°C et c'est bon), le glucose tu mets du miel d'acacia (pour avoir un goût neutre) et ça va. Et c'est aussi pas obligatoire pour une ganache montée, tu peux juste mettre chocolat + crème, surtout que le chocolat c'est du blanc donc déjà pas mal sucré. Le tout c'est de rajouter de la crème froide et de monter le tout comme une chantilly.
Par contre, gaffe : avec les proportions données, t'en auras 1 kg (300 g de choco + 200 g de crème pour la ganache + 500g de crème pour monter le tout).


Message édité par Taiche le 16-12-2014 à 11:17:56

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40412566
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-12-2014 à 11:22:24  profilanswer
 

pourquoi faut tout ça? crème/chocolat blanc/vanille ça devrait pas suffire?


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°40412929
senny
Posté le 16-12-2014 à 11:45:09  profilanswer
 

Si ça suffit t’inquiète pas^^mais comme j'avais vu une recette dans ce style je voulais tester et j'ai l'impression que ça tiens mieux quand même.

 

Et comme je sucre pas ma pâte a choux ca apporte le coté sucrant qui manquait^^
Et comme le dit Taiche c'ets pour bcp de choix^^ mais comme je distribue toujours je fais des quantités conséquentes défois.


Message édité par senny le 16-12-2014 à 11:47:29
mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 11:45:09  profilanswer
 

n°40413078
elno10
Posté le 16-12-2014 à 11:54:23  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

pourquoi faut tout ça? crème/chocolat blanc/vanille ça devrait pas suffire?


 
Tiens, justement, j'ai testé ça ce week-end, d'après la recette macaron vanille Hermé : 200 G crème + 220 G chocolat blanc ivoire + 2 gousses vanilles. Très bon, mais un trop sucré et c'est PAS vraiment figé. Bon, à la base c'est pour mettre entre des macarons, ça doit contrebalancer le coté sucré. Je pense tester avec un peu moins de chocolat et un feuille de gélatine.  
En tout cas, en accompagnement d'un fondant au chocolat c'était top ;)

Message cité 1 fois
Message édité par elno10 le 16-12-2014 à 13:26:10
n°40413128
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-12-2014 à 11:58:16  profilanswer
 

Figé ? J'ai fait la même recette avec 3 gousses (Madagascar, Tahiti, Mexique) et franchement il a fallu que je mette la ganache 2h au frais avant de pouvoir la pocher correctement, sinon c'était trop liquide. Une fois les macarons sortis du frigo, ça tenait bien 40 minutes environ, ensuite c'était un peu trop mou, la ganache se faisait un peu la malle...
T'as testé avec quel chocolat ? Perso c'était le Ivoire de Valrhona.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40413149
shadow lor​d
Posté le 16-12-2014 à 12:00:20  profilanswer
 

elno10 a écrit :


 
Tiens, justement, j'ai testé ça ce week-end, d'après la recette macaron vanille Hermé : 200 G crème + 220 G chocolat blanc ivoire + 2 gousses vanilles. Très bon, mais un trop sucré et c'est vraiment figé. Bon, à la base c'est pour mettre entre des macarons, ça doit contrebalancer le coté sucré. Je pense tester avec un peu moins de chocolat et un feuille de gélatine.  
En tout cas, en accompagnement d'un fondant au chocolat c'était top ;)


 
Il n'y a pas besoin de rajoutter de la crème dans la ganache pour la faire monter ?


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40413172
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-12-2014 à 12:01:40  profilanswer
 

Si tu fais une ganache montée, si. Sinon non :D
Pour des choux, il vaut mieux fourrer avec une ganache montée sinon ça risque d'être un peu dur à manger. Pour des macarons c'est l'inverse, avec une ganache montée ça va se barrer en vrille en 2 minutes.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40413199
Vanillalov​er
Posté le 16-12-2014 à 12:03:46  profilanswer
 

Journée vanille du lundi 15 décembre bien remplie !
 
Le matin : Premier cours sur la vanille à l’école Ferrandi de Paris.
J’ai « inauguré » le premier cours des intervenants extérieurs avec le vaste domaine de la vanille.
 
Le cours initialement prévu pour une heure a duré 2 heures ! (la pause déjeuné a été fortement raccourcie).
 
L’Ecole avait regroupé les 3 classes de CAP pâtissiers, cuisiniers et boulangers : 70 élèves très intéressés par l’utilisation de la vanille dans leurs préparations culinaires.
 
Vendredi dernier, avec Alain, le professeur de pâtisserie et Pierrette, une ancienne élève, nous avons préparé : des laits vanillés et les « appareils » pour faire lundi matin des panacota et madeleines à la vanille. Lundi matin, nous avons préparé à nouveau un lait vanillé.
 
Le cours :  
« Je vous propose en une heure de découvrir une partie de la grande diversité des vanilles »
• Botanique, un peu d’histoire, des photos, des chiffres, comment utiliser la vanille : 15mn
• Test-dégustation de 4 vanilles dans du lait : 20mn
• Un petit quizz vanille et recettes : 10mn
• Dégustation de 4 petites surprises à la vanille préparées par Pierrette et Alain et questions/réponses : 15 mn  
 
Test n°1 La maturation de la vanille dans le lait : Comparaison de l’intensité des parfums et arômes en bouche et de leur persistance de la variété la plus utilisée (vanilla planifolia de Madagascar).
• Gousses de Madagascar, A1, 20/22cm, millésime 2013, fendues en 2 et mises à maturer dans le lait chauffé à 80°C vendredi 12/12 vers 15h (2 gousses par litre).  
• Gousses de Madagascar, A1, 20/22cm, millésime 2013, fendues en 2 et mises à maturer dans le lait chauffé à 80°C ce matin lundi 5/12 vers 9h (2 gousses par litre).
 
Test n°2 La maturation de la vanille dans le lait :
• Les parfums et arômes de la vanille de Tahiti
• Découverte de l’intensité des parfums et arômes en bouche de la variété Haapape (vanilla tahitensis de Tahiti).
• Gousses de Tahiti, Extra, 18/19cm, millésime 2012 (OR 2013 au CGA), fendues en 2 et mises à maturer dans le lait chauffé à 80°C vendredi 12/12 vers 15h (1,5 gousse par litre).  
 
Test n°3 La maturation de la vanille dans le lait :
• Les parfums et arômes de la vanille givrée de Nouvelle-Calédonie
• Gousses de Nouvelle-Calédonie, A1, 20/22cm, millésime 2013 (ARGENT CGA 2014), fendues en 2 et mises à maturer dans le lait chauffé à 80°C vendredi 12/12 vers 15h (1 gousse par litre).  
 
Dégustation Panacota et madeleines : A vous de trouver !
• Vanille de Tahiti (tahitensis) 1,5 gousse/l
• Vanille de Nouvelle-Calédonie (planifolia) 1gousse/1l
• Vanille d’Ouganda (vanilla planifolia) 2gousses/1l
• Arômes : Vanillé, cuir, fumé et sous-bois
• Vanille du Vanuatu (planifolia) 2gousses/1l
• Arômes : Fruits vanillés et boisés  
 
J’ai rarement des personnes autant intéressées par la vanille ! C’est très bien car cette nouvelle future génération de chefs pâtissiers, cuisiniers et boulangers connaîtra un peu mieux les vanilles !
 
Le cours va être reconduit pour les prochaines cessions de formations en 2015 et je devrai en donner plusieurs par an !
 
La soirée du lundi 15 décembre c’est terminée vers 22 heures toujours autour du thème de la vanille : J’ai eu la chance d’être invité à l’inauguration de l’exposition Le 5ème anniversaire du maloya au patrimoine mondial célébré à Paris au ministère de l’Outre-mer à Paris. Le groupe Racine mêlée nous transporté par sa musique et ses chants à La Réunion durant toute la soirée.  
 
(Le Maloya : Outre sa musicalité reconnaissable entre mille et ses origines multiples (Madagascar, Mozambique, Zimbabwe Malabar), le maloya permettait aux esclaves de s’exprimer. Le chant et la musique leurs permettaient de partager leurs souffrances, leurs espoirs et l’humour. Les textes étaient un exutoire. Ils décrivaient leurs conditions de vie et permettaient de se moquer de leurs maîtres. Un mélange subtil de vie quotidienne, de plaintes et de caricature.) Extrait texte La Réunion Première, groupe FranceTV.
 
L’exposition sur le Maloya était doublée par une exposition sur la vanille Bourbon et son héro, Edmond Albius. L’exposition sur la vanille était d’une très grande qualité que je n’avais encore jamais vu sur la vanille de La Réunion. Mario Serviable, géographe et Raoul Lucas, tous deux enseignants à l’Université de La Réunion ont rédigé des textes (une vingtaine de grands tableaux avec photos et cartes) très riches en information et en histoires sur cette très bonne vanille !  
L’exposition doit ensuite être présentée un peu partout en province.

Message cité 1 fois
Message édité par Vanillalover le 16-12-2014 à 12:36:50
n°40413206
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-12-2014 à 12:04:08  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Figé ? J'ai fait la même recette avec 3 gousses (Madagascar, Tahiti, Mexique) et franchement il a fallu que je mette la ganache 2h au frais avant de pouvoir la pocher correctement, sinon c'était trop liquide. Une fois les macarons sortis du frigo, ça tenait bien 40 minutes environ, ensuite c'était un peu trop mou, la ganache se faisait un peu la malle...
T'as testé avec quel chocolat ? Perso c'était le Ivoire de Valrhona.


[:ciler][:ciler][:ciler][:ciler][:ciler][:ciler]


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40414060
elno10
Posté le 16-12-2014 à 13:22:46  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Figé ? J'ai fait la même recette avec 3 gousses (Madagascar, Tahiti, Mexique) et franchement il a fallu que je mette la ganache 2h au frais avant de pouvoir la pocher correctement, sinon c'était trop liquide. Une fois les macarons sortis du frigo, ça tenait bien 40 minutes environ, ensuite c'était un peu trop mou, la ganache se faisait un peu la malle...
T'as testé avec quel chocolat ? Perso c'était le Ivoire de Valrhona.


 
Oups, désolé, j'ai tapé trop vite, c'est PAS vraiment figé, je suis tout a fait d'accord avec toi :)
Ivoire valrhona également. D' où mon hypothèse d'utilisation d'une feuille de gélatine pour renforcer la tenue de la ganache.

Message cité 1 fois
Message édité par elno10 le 16-12-2014 à 13:25:35
n°40414154
elno10
Posté le 16-12-2014 à 13:28:52  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :

Journée vanille du lundi 15 décembre bien remplie !


 
Une formation bien intéressante avec une dégustation à la clef, ils s'embêtent pas, nos futurs chefs gourmands ;)

n°40414162
shadow lor​d
Posté le 16-12-2014 à 13:29:31  profilanswer
 

Ouais, j'aurais bien voulu être là :)


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40414221
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-12-2014 à 13:33:00  profilanswer
 

Clair, on peut pas organiser un atelier comme ça pour nous ? [:huit]


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40414277
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-12-2014 à 13:36:14  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Si tu fais une ganache montée, si. Sinon non :D
Pour des choux, il vaut mieux fourrer avec une ganache montée sinon ça risque d'être un peu dur à manger. Pour des macarons c'est l'inverse, avec une ganache montée ça va se barrer en vrille en 2 minutes.


 
Les proportions données plus haut c'est pour une ganache montée non ? :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°40414368
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-12-2014 à 13:42:14  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :


Dégustation Panacota et madeleines : A vous de trouver !
Vanille de Tahiti (tahitensis) 1,5 gousse/l
• Vanille de Nouvelle-Calédonie (planifolia) 1gousse/1l
• Vanille d’Ouganda (vanilla planifolia) 2gousses/1l
• Arômes : Vanillé, cuir, fumé et sous-bois
• Vanille du Vanuatu (planifolia) 2gousses/1l
• Arômes : Fruits vanillés et boisés

 


JF Piège dans le doc sur les buches diffusé ce WE sur France 5 trouvait que les 6 gousses/litre que son chef avait mis dans la panacota n'étaient pas assez, il voulait en mettre 20. :d

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 16-12-2014 à 13:42:26

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°40414641
SkippyleGr​andGourou
Posté le 16-12-2014 à 14:00:21  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

Commande chez Cap d'Ambre Vanille effectuée samedi après-midi, reçue ce jour, 50 g pour 10 €, 2 € de port. Ça fait bien ses 50 g (52 g avec le sachet). Le sachet était à moitié ouvert (mais l'enveloppe bien fermée).
 
Sur la vanille elle-même je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, tout ce que je peux dire c'est que ça semble bien plus gras que Vahiné…
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1418120912.png


Petit retour après avoir utilisé la vanille sous deux formes : crème pâtissière pour un millefeuille et glace vanille (en fait plutôt glace goût crème anglaise…).
 
J'ai l'impression d'un goût plus « rond », plus frais qu'avec la vanille Vahiné ou supermarché, comme si elle n'était pas encore arrivée à maturation, c'est un peu déstabilisant. Je suppose que c'est normal et qu'en réalité c'est la Vahiné/supermarché qui est trop sèche, et qu'il faut juste un temps d'adaptation ?


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40414756
Vanillalov​er
Posté le 16-12-2014 à 14:08:21  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Clair, on peut pas organiser un atelier comme ça pour nous ? [:huit]


 
Quand vous voulez !
Cette fois, c'est moi qui me régalerai avec vos très bonnes réalisations de crèmes et de desserts !

n°40415094
antiseptiq​ueincolore
Posté le 16-12-2014 à 14:28:28  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :


 
Le plant de vanillier peut rester 3 à 5 mois dans le tube. Il ne faut surtout pas l'ouvrir, sinon, on doit le replanter dans les 2 ou 3 jours suivant. Dans le tube, il est sous atmosphère stérile et le taux d'hygrométrie est de l'ordre de 100%. Il faut le mettre près d'une source lumineuse 4 à 5 heures par jour ou plus. La température doit être si possible supérieure à 18/20°C pour que le plant se développe. Il faut attendre le retour des beaux jours (le printemps si possible pour le planter). Il y a suffisamment de matières nutritives dans le tube pour que le plant se développe !
 
Dans son tube, il sert également de plante en décoration ! ou pour faire un cadeau original.
 
Pour mon nom ce n'est pas gênant. Je me suis identifié auprès de vous tous comme professionnel par honnêteté sur le forum. On commence également à m'appeler "Monsieur vanille" (le surnom n'avait pas été pris jusque là ! A Tahiti, mon surnom est "le Gauguin des perles" : Je recherche et je n'achète que de belles perles de couleurs naturelles ! (Il faudra bientôt faire un topic sur les perles de Tahiti).
 
Gsans, peux tu nous donner quelques recettes de gâteaux ou plats cuisinés dans lesquels tu va mettre un peu de "poivre" avec de la vanille ?


 
 
bonjour, est-ce que c'est possible de faire un achat, et que la facture ne soit pas dans le colis? c'est pour un cadeau

n°40415118
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-12-2014 à 14:30:03  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :


 
Quand vous voulez !
Cette fois, c'est moi qui me régalerai avec vos très bonnes réalisations de crèmes et de desserts !


 [:neo101] On prend date !!!


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40415197
Vanillalov​er
Posté le 16-12-2014 à 14:34:21  profilanswer
 

antiseptiqueincolore a écrit :


 
 
bonjour, est-ce que c'est possible de faire un achat, et que la facture ne soit pas dans le colis? c'est pour un cadeau


 
Oui bien sûr, Il faudra me préciser votre nom et n° de Cde par mail ou message privé sur le topic.

n°40415219
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-12-2014 à 14:35:30  profilanswer
 


Bien sûr. Une fois tes macarons dressés, tu les conserves 24h au frigo, posés sur la tranche, afin que la coque s'humidifie un peu et soit moins craquante. Ensuite tu les sors et tu les manges. Ils se conservent ainsi 48h, après c'est moins bon.
De plus, ta ganache est pleine de crème donc si tu les conserves à température ambiante plus de quelques heures, bonjour les intox alimentaires, sans parler des problèmes de textures évoqués plus haut (ganache qui dégouline, etc...).

elno10 a écrit :

Oups, désolé, j'ai tapé trop vite, c'est PAS vraiment figé, je suis tout a fait d'accord avec toi :)
Ivoire valrhona également. D' où mon hypothèse d'utilisation d'une feuille de gélatine pour renforcer la tenue de la ganache.


Ah OK, je comprends mieux :D
Pour faire tenir la ganache, je pense qu'il faut simplement mettre moins de crème.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40415386
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-12-2014 à 14:45:01  profilanswer
 

J'ai toujours appris à ne jamais jamais mettre les macarons au frigo.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40415548
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-12-2014 à 14:54:52  profilanswer
 

Remigio a écrit :

J'ai toujours appris à ne jamais jamais mettre les macarons au frigo.


Ah ba non, c'est l'inverse. Dixit Pierre Hermé :

Citation :

Affinage et stockage

 

Rangez les grilles sans les couvrir dans un réfrigérateur dont l'hygrométrie
oscille entre 70 et 80 % d'humidité, pendant au moins 24 heures, mais 36
heures sont préférables.
Rangez les macarons en boîte de plastique à fermeture hermétique et
stockez-les au réfrigérateur.

 

Conservation des macarons

 

Il convient de respecter un principe fondamental : ne jamais consommer des
macarons qui n'auraient pas séjourné et maturé le temps nécessaire au
réfrigérateur.

 

Conseil de consommation

 

Sortez les macarons du réfrigérateur 2 heures avant consommation.


Message édité par Taiche le 16-12-2014 à 14:55:06

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40418371
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-12-2014 à 18:29:59  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Clair, on peut pas organiser un atelier comme ça pour nous ? [:huit]


 
+1 !!!
 

Poogz a écrit :


 
 
JF Piège dans le doc sur les buches diffusé ce WE sur France 5 trouvait que les 6 gousses/litre que son chef avait mis dans la panacota n'étaient pas assez, il voulait en mettre 20. :d


 
C'était pour faire bien a la télé, j'ai trouvé ça ridicule :/
 
Tout de suite j'ai pensé à ce topic :D
 


---------------
More GG, more skill
n°40418439
$temp
Posté le 16-12-2014 à 18:36:47  profilanswer
 

Je me suis demandé si c'était parce qu'il utilisait une vanille merdique qu'il éprouvait le besoin d'en mettre autant :o
 
Et j'en ai conclu qu'il aurait bien besoin de lire le topic :o :o

n°40418566
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-12-2014 à 18:48:19  profilanswer
 

$temp a écrit :

Je me suis demandé si c'était parce qu'il utilisait une vanille merdique qu'il éprouvait le besoin d'en mettre autant :o
 
Et j'en ai conclu qu'il aurait bien besoin de lire le topic :o :o


 
Clair :D


---------------
More GG, more skill
n°40418654
elno10
Posté le 16-12-2014 à 18:56:54  profilanswer
 

$temp a écrit :

Je me suis demandé si c'était parce qu'il utilisait une vanille merdique qu'il éprouvait le besoin d'en mettre autant :o
 
Et j'en ai conclu qu'il aurait bien besoin de lire le topic :o :o


 
+1

n°40440054
Vanillalov​er
Posté le 18-12-2014 à 15:30:08  profilanswer
 

L’exposition sur le Maloya ainsi que l'exposition sur la vanille Bourbon et son héro, Edmond Albius vont rester à Paris jusqu'à fin janvier 2015.
Lieu : Ministère de l'Outre-mer dans le 7ème Rue Oudinot (près des Invalides).
 
L’exposition sur la vanille est d’une très grande qualité que je n’avais encore jamais vu sur la vanille de La Réunion. Je vous invite à aller la visiter (durée 1 petite heure environ, 20 grands panneaux à lire).
 
Mario Serviable, géographe et Raoul Lucas, tous deux enseignants à l’Université de La Réunion ont rédigé des textes (une vingtaine de grands tableaux avec photos et cartes) très riches en information et en histoires sur cette très bonne vanille !
 
L’exposition doit ensuite être présentée un peu partout en province notamment ensuite à Nice (pour les membres du topik du sud-est).
 

n°40479503
Vanillalov​er
Posté le 23-12-2014 à 11:14:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le topik vanille est bien calme depuis quelques jours !
 
La vanille sera t-elle au rendez-vous dans vos recettes de Noël et du réveillon de la Saint Sylvestre ?
 
Pourra t-on voir bientôt une belle photo d'une bûche à la vanille ?
 
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt !

n°40479535
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-12-2014 à 11:16:24  profilanswer
 

Oui, bûche infiniment vanille ici, prévue pour le 25 :jap: Palet breton, ganache chocolat blanc/vanille de Tahiti, biscuit cuillère imbibé de sirop vanille (Madagascar), crème anglaise avec mascarpone à la vanille (Madagascar et Tonga), glaçage blanc et vanille de Madagascar.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40479624
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 23-12-2014 à 11:22:57  profilanswer
 

Quand on dit que la Tahitensis, il ne vaut mieux pas la cuire pour ne pas perdre les arômes, ça donne quoi si on la rajoute à une préparation chaude ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40479681
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 23-12-2014 à 11:26:35  profilanswer
 

J'ai une bûche avec de la vanille prévue, mais pas de photo ici ça sera à partir de vanille pourrite  [:sisicaivrai] j'ai été prévenue trop tard du besoin, pas le temps de commander  [:sisicaivrai]


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°40479697
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-12-2014 à 11:27:12  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Quand on dit que la Tahitensis, il ne vaut mieux pas la cuire pour ne pas perdre les arômes, ça donne quoi si on la rajoute à une préparation chaude ?


Que c'est pas la mort non plus :D Perso, ma ganache c'était chocolat fondu donc bien chaud quand même, et on sent bien les 2 gousses de vanille pour les 200g de choco blanc [:petrus75]


Message édité par Taiche le 23-12-2014 à 11:27:30

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40479754
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-12-2014 à 11:30:49  profilanswer
 

Vanillalover a écrit :

Bonjour à tous,
 
Le topik vanille est bien calme depuis quelques jours !
 
La vanille sera t-elle au rendez-vous dans vos recettes de Noël et du réveillon de la Saint Sylvestre ?
 
Pourra t-on voir bientôt une belle photo d'une bûche à la vanille ?
 
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt !


 
 
Grand Cru Vanille pour le 25 ici. Déjà fait, au congelo depuis hier :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  119  120  121  122  123  124

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR