Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Plaque qui fait sauter le disjoncteur différentiel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plaque qui fait sauter le disjoncteur différentiel

n°50427789
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 23-07-2017 à 20:33:35  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai depuis ce soir un problème avec une de mes plaques de cuisson : dès que je l'allume (que je commence à tourner le bouton hors de la position "0" ), j'ai le disjoncteur différentiel 40A/30mA qui saute.

 

- Le disjoncteur de la plaque ne saute pas, seul le disjoncteur différentiel 40A/30mA saute.

 

- L'électricité a été refaite début 2012, normalement au moins aux normes d'alors (si ce n'est plus), juste avant la pose de la cuisine (cuisine Mobalpa posée par poseur Mobalpa). Aucun problème depuis lors sauf ce soir. Pas d'événement particulier a priori depuis la dernière utilisation de la plaque hier ou avant-hier. Le compteur est un Legrand.

 

- La table de cuisson est une Brandt vitrocéramique 4 plaques datant elle aussi de 2012. Seule l'allumage de la plus grosse (2300W) fait sauter le DD, les autres pas de souci : si j'essaie d'allumer les trois autres plaques en même temps (normalement 1800W + 1200W + 1200W) + halogène 3-400W + lave-linge + frigo (tout ça est derrière le même DD), ça ne saute pas.

 

J'imagine donc que ça vient de la plaque et pas du DD qui serait fatigué (?). Dans tous les cas, quelle est la prochaine étape ? Essayer de démonter la plaque et regarder s'il n'y a pas un faux contact quelque part qui serait apparu on ne sait pas comment ? Mais de ce que je vois sur la notice j'ai pas l'impression que la table soit démontable (enfin soit je l'enlève du plan de travail soit je l'enlève pas, mais a priori pas possible d'accéder à l'intérieur de la table elle-même...).

 

Merci de votre aide


Message édité par ParkerLewis le 23-07-2017 à 20:56:10

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
mood
Publicité
Posté le 23-07-2017 à 20:33:35  profilanswer
 

n°50430045
fredjke
Posté le 24-07-2017 à 09:06:14  profilanswer
 

Le différentiel qui saute c'est un défaut électrique de la résistance vers la terre. C'est fait pour te protéger toi. t'empêcher d'avoir du 220 V sur le boitier de la taque de cuisson.  
 
Taque vitro céram, halogène ? Induction ? dans tous les cas tu es bon pour remplacer le foyer 2300W. Ca se trouve peut-être en pièces de rechange.
 
La taque de cuisson s'enlève toujours du plan de travail, en général vissée par en dessous, le tiroir dessous s'enlève aussi.
 
Et une fois retournée, tu verras les vis apparaître pour l'ouvrir.
 
Pense à la débrancher avant de l'ouvrir, c'est potentiellement mortel. Je me doutes que tu le sais mais je préfère le répéter des fois que ... :)


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50521783
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 02-08-2017 à 19:29:34  profilanswer
 

Maj : pas encore procédé à un remplacement quelconque, mais maintenant j'ai une deuxième des 4 plaques qui vient de sauter (qui fait disjoncter pareil).
 
J'imagine que je suis bon pour changer toute la table ? Aucune chance que ça soit "autre chose" ?


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°50522730
tonx2vg
Posté le 02-08-2017 à 21:18:16  profilanswer
 

Tu peux essayer de jeter un coup d’œil sur le câble d'alimentation ou connexion entre ta plaque et l'arrivée électrique dans le mur.
Il est possible que le câble a été
1) endommagé ou écrasé lors d'un déplacement
2) rongé par un rongeur pendant les vacances.  
 
Sinon si c'était moi je débrancherai la table de cuisson et la brancherai  
sur un autre circuit elec (prise) pour vérifier que c'est bien la table de cuisson qui est en cause. Par contre si tu fais çà faut pas exagérer sur le nombre de plaques que tu allumes même temps car une plaque de cuisson c'est du 6mm² (alors que sur un circuit prise c'est du 2,5mm²)
Si possible branche-là sur une prise proche du tableau électrique (prise GTL)
 
Edit : Sinon dans le 1er post, tu parles d'un "disjoncteur différentiel 30mA"
C'est plutôt un "interrupteur différentiel" et il doit avoir un bouton test.


Message édité par tonx2vg le 02-08-2017 à 21:30:38
n°50524328
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 03-08-2017 à 00:22:05  profilanswer
 

1) Pas de déplacement récent (cuisine posée il y a +5 ans, rien de modifié depuis)
2) On a eu 4 jours de vacances récemment mais bon... Et nous sommes en appartement (certes la trappe d'accès à la colonne d'eau était restée ouverte suite à une intervention quelques semaines auparavant mais tout de même : un rat peut-il remonter une colonne verticale en métal sur plusieurs étages puis sauter à travers le vide pour arriver chez nous... ?)

 

J'essaierai le test de l'interrupteur différentiel mais il me semble que le test sert à valider que l'interrupteur saute suffisamment tôt / détecter s'il saute trop tard ? Mais ne me permettra pas de détecter s'il saute "trop tôt".

 

J'essaierai le branchement de la table sur la prise du tableau.

 

Merci


Message édité par ParkerLewis le 03-08-2017 à 00:22:25

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°50534685
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 03-08-2017 à 23:25:31  profilanswer
 

Bon l'interrupteur différentiel saute bien quand on appuie sur le bouton test.
 
Pas encore essayé de brancher la table sur une autre prise, mais vu que la deuxième plaque qui merde est une des deux petites (1200W) alors que la 1800W + l'autre 1200W marchent encore, je doute que ça puisse venir du câble électrique ?


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°50534738
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 03-08-2017 à 23:33:44  profilanswer
 

Si c'était le câble, effectivement ça sauterait dès que tu utilises l'une des plaques, n'importe laquelle.  
Et ça vient pas non plus de ton disjoncteur, il est ok.
Donc a priori c'est plutôt un faux contact au niveau de la plaque


---------------
Lu et approuvé.
n°50534773
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 03-08-2017 à 23:39:51  profilanswer
 

Ah... et donc ^^ ?
 
J'ouvre la table (si elle s'ouvre) et je regarde si je vois quelque chose qui ressemble à un faux contact ?
 
Mais que le problème se soit étendu d'une plaque à une deuxième en l'espace de quelques jours, ce n'est pas suspect pour un faux contact ?


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Plaque qui fait sauter le disjoncteur différentiel

 

Sujets relatifs
Aidez moi plaque allumées toute la journée.Tamponne par voiture et pas de numéro de plaque
[RECH] Plaque à inductionQuestion sur la surface de chauffe d'une plaque induction
[Electricité] Disjoncteur différentiel plombé et changement d'ampérageQuelle plaque induction choisir parmi ces 3 ?
Quel poids sur un plaque a induction ?plaque de cuisson qui se casse
Plus de sujets relatifs à : Plaque qui fait sauter le disjoncteur différentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR