Bonsoir, je me permet d'apporter ma contribution a ce post sur les plaques. après avoir presque lu les 15 pages du post, je trouve qu'il manque beaucoup d'infos.
voici mes questions :
qualité des touches sensitive
nuisance sonore
qualité et uniformité de chauffe pour chaque inducteur
solidité et SAV
tableau de controle de touche qui ont tendance a se mettre en defaut ou zero, avec les projections de liquides
Je possède depuis 5 ans 2 plaques inductions (miele et de dedietrich continum), et je souhaite en acheté une 3eme, le miele vient juste de rendre l'ame ! pour info cette plaque miele achete 1000€ il y a 5 ans, avec un devis de reparation de 850€ pour un plaque qui vaut a ce jour 950 ! Miele c'est de larnaque selon moi ! on paye au moins 30% plus cher pour avoir les meme resultat sur le SAV.
Je voudrais acheté une nouvelle plaque. avec 5 ans d'expérience, sachant que je cuisine pas mal et de preference le plus vite possible !
tout d'abord sur le choix de l'induction ! je ne jurais que pas le gaz avant... plus jamais je ne reviendrais en arriere ! on ne peut pas faire mieux ! sauf quand il n'y a plus de d'électricité ! sur ce sujet tou à été dits je pense.
Le choix de trois ou 4 feux. prendre 3 feux c'est bete ! j'ai les deux. une simple raison, le feux principale est situé presque toujours en plein milieu de la plaque. essayé de mettre deux poele grande poele sur votre plaque.... vous verrez que cest presque impossible. par exemple pour faire des crepes, deux a la fois. ou faire revenir ses oignons et ses champignons que une autre grand poele. 3 feux sa marche pas pour mettre deux grande peole ou faitou en meme temps.
voila pourquoi j'estime que 3 feux c'est pas fait pour cuisiner rapidement et facilement.
Le qualité des touches tactile ou sensitive :
personne n'en parle ! mais il y a de grosse difference de qualité, avec les doigts un peu mouillé ou gras les plaques on tendance a ne plus repondre. Ma dedietrich elle est nul pour sa ! la miele fonctionne beacoup mieux.
Attention aux commande de chauffe non indépendante : sur beaucoup de plaque, la commande d'intensité est commune pour les 4 feux. grosse galere, en effet pour changer la puissance, vous devez a chaque selectionner le bon feux. et en general dans la precipitation quand vous avez 3 feux en meme temps, vous vous trompez et vous changer la puissance du mauvais feux!
Attention aussi a la proximité des zone de commande avec la zone de cuisson :
sur la dedietrich vous faite bouger votre poele, si celle-ci vient sur la zone de commande, souvant cela remet tout a zero !
Nuisance sonore :
j'ai testé 3 plaques, sauter, dedietrich, miele : la dedietrich est un camion diesel, la sauter juste mieux, et la miele vous ne l'entendez presque pas ou peu ! si vous etes dans une cuisines ouverte avec comme moi un grand plan de travail sur lequel vous vous mettez a table, vous entendez vos plaques jusqu'au dessert !
Uniformité de chauffe et efficacité : (je possede des poele Cristel et faitout fonte)
sur la 3 feux Miele : c'est parfait ou presque, sa chauffe bien partout et vite
sur la dedietrich, le system continium qui permet de selectionner tout une zone droite ou gauche pour chauffer. c'est pas efficace à 100%, sa marche mais c'est pas uniforme.
sur la sauter, a forte puissance, ce n'est pas aussi uniforme que sur la miele.
Finalement avec plus de 5 ans de recule et d'utilisation intensive, je ne suis pas capable de choisir ma nouvelle plaque ! impossible de trouver des test et l'orsque l'on prends le test Que choisir, il manque l'essentiel !
Il faut faire attention a l'ergonomie des plaques, quand on cuisine tous les jours (sans etre un pro), on apprécis d'avoir des touches au bon endroit et qui fonctionne correctement !
J'espère avoir votre retour, et partager votre expérience à l'usage (on ne peut pas être tous du même avis!)