Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  584  585  586  587  588  589
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°46144003
lolomatic
Posté le 20-06-2016 à 12:01:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pierre7878 a écrit :

je vais acheter de la pierre blanche ouaip
 
En-fait c'est une réaction chimique comme la pâte qu'on fait maison pour le cuivre c'est ça ???
 
(peur d'abîmé la poêle alessi ^^)


 
La pierre blanche, c'est juste un savon plus ou moins ordinaire avec de l'argile très fine. Ce n'est pas plus chimique qu'un savon ordinaire (effet dégraissant) mais l'argile rajoute un effet particulièrement abrasif. Il existe des recettes pour le fabriquer soi-même si on veut être sûr de la composition.
 
Attention à bien vérifier la compatibilité avec de l'alimentaire sur l'emballage (c'est indiqué) !

mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 12:01:46  profilanswer
 

n°46144410
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 20-06-2016 à 12:49:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Petite question sur la montée en température des poêles en fer (de buyer).

 

Autant sur mes inox, je n'ai aucun problème à atteindre le stade de la "goutte d'eau". Autant c'est quasiment impossible sur mes 2 de buyer (24 et 28 cm), à moins de vraiment chauffer extrêmement fort, avec un rayonnement très puissant de la chaleur au dessus de la zone de cuisson (à contrario de l'inox qui rayonne assez faiblement).

 

Aussi, pensez vous que ce test soit aussi pertinent pour le fer ?

 

Je me pose notamment cette question pour la cuisson des viandes maigres et assez fines devant être saisies rapidement et qui, selon moi, requièrent un peu de matière grasse pour être "nourries" au départ (je suis d'accord avec le fait que cela ne colle pas même sans MG). Cependant, si je dois attendre ce stade de préchauffage sur mes poeles en fer, la matière grasse est beaucoup beaucoup trop chaude ( point de fumée...). J'ai essayé avec du ghi / huile de tournesols...

 

Pour info, je cuisine sur un domino induction assez puissant et de bonne qualité (sauter).

 

Des avis ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 20-06-2016 à 14:24:43
n°46144876
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 20-06-2016 à 13:38:33  profilanswer
 

quack75 a écrit :

pour moi c'est l'huile et son feu sur 2 qui font que l'œuf ne colle pas


Au contraire, un feu trop doux quand on verse l'omelette, c'est l'assurance qu'il va coller à mort.
La matière grasse joue en partie, mais c'est surtout la poêle bien chaude qui fait que ça n'attache pas.
 

Pierro_le_fou a écrit :

sur mes inox, je n'ai aucun problème à atteindre le stade de la "goutte d'eau". Autant c'est quasiment impossible sur mes 2 de buyer (24 et 28 cm), à moins de vraiment chauffer extrêmement fort, avec un rayonnement très puissant de la chaleur au dessus de la zone de cuisson (à contrario de l'inox qui rayonne assez faiblement).
 
Aussi, pensez vous que ce test soit aussi pertinent pour le fer ?


Je n'ai pas de problème avec mes Mineral-B ou Carbon+, sur un feu gaz, mais la poêle est lourde et ça prend bien quelques minutes avant d'atteindre la température critique, à partir de 220°C il me semble, il faudrait que je précisément.

n°46144961
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-06-2016 à 13:46:02  profilanswer
 

C'est plus 170° que 220 si je ne dis pas de connerie :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°46149603
Oberon
Posté le 20-06-2016 à 20:30:25  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

Bonjour à tous,
 
Autant sur mes inox, je n'ai aucun problème à atteindre le stade de la "goutte d'eau". Autant c'est quasiment impossible sur mes 2 de buyer (24 et 28 cm), à moins de vraiment chauffer extrêmement fort, avec un rayonnement très puissant de la chaleur au dessus de la zone de cuisson (à contrario de l'inox qui rayonne assez faiblement).


 
 
Tes poêles sont bien plates. Ni bombées ni incurvées ?
Celles en inox ont un diamètre similaire à celles en fer ?

n°46152153
zizou39
Posté le 20-06-2016 à 23:43:49  profilanswer
 

Mauviel sur vente-privee.com. Ça vaut le coup !!!

n°46153933
tarpan66
Posté le 21-06-2016 à 10:35:10  profilanswer
 

Poogz a écrit :

C'est plus 170° que 220 si je ne dis pas de connerie :d


C'est 160°c l'effet Leidenfrost pour l'eau.
Pour l'oeuf battu c'est une autre température et c'est celle-là qui serait intéressante pour minimiser l'attache... à tester peut-être avec une goutte d'oeuf battu...


Message édité par tarpan66 le 21-06-2016 à 10:39:05

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46153998
sմb
Posté le 21-06-2016 à 10:41:02  profilanswer
 

Pour minimiser l’attache, il existe un autre truc génial: la matière grasse  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=jQD6S6v4TyU

n°46154033
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-06-2016 à 10:43:34  profilanswer
 

C'est un effet qui s'applique aux liquides et à leur vaporisation, pour tout ce qui est solide je doute que ça s'applique directement.
 


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°46154084
tarpan66
Posté le 21-06-2016 à 10:47:34  profilanswer
 

L'oeuf battu cru est pas vraiment un solide...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 10:47:34  profilanswer
 

n°46154111
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-06-2016 à 10:49:05  profilanswer
 

A 170° ça fait longtemps qu'il a coagulé :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°46154144
TZDZ
Posté le 21-06-2016 à 10:51:38  profilanswer
 

Ça dépend aussi de tout un tas de paramètres, dont l'état de surface, etc. Du coup, selon les cas, ça va de 160°C pour l'eau à plus de 220°C.
Exemple : https://engineering.purdue.edu/BTPF [...] ons/81.pdf

n°46154555
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 21-06-2016 à 11:26:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ça dépend aussi de tout un tas de paramètres, dont l'état de surface, etc. Du coup, selon les cas, ça va de 160°C pour l'eau à plus de 220°C.
Exemple : https://engineering.purdue.edu/BTPF [...] ons/81.pdf


Très intéressant  :jap:  
 
Effectivement ça dépend de plein de paramètres, et notamment l'inertie thermique de la poêle, d'où l'importance d'un truc bien épais, car même à 220°C ça ne m'étonnerait pas que la surface perde 30°C au contact de 350g d'entrecôte, et s'approche ainsi du point bas critique.
 
Edit
Le père Myhrvold parle notamment de l'effet ici, et l'évalue à environ 200°C dans son bouquin :
http://modernistcuisine.com/2011/0 [...] st-effect/


Message édité par Malodor le 21-06-2016 à 11:33:53
n°46154596
tarpan66
Posté le 21-06-2016 à 11:30:34  profilanswer
 

Poogz a écrit :

A 170° ça fait longtemps qu'il a coagulé :d


A mon avis ce qui compte c'est justement le temps entre l'état liquide qui peut attacher et l'état solide qui n'attachera normalement plus, si la coagulation se fait sur "coussin d'air" plutôt qu'en contact intime avec l'acier ça devrait logiquement bcp moins attacher, il me semble que c'est ça le principe de Leidenfrost appliqué à la cuisson...
 

TZDZ a écrit :

Ça dépend aussi de tout un tas de paramètres, dont l'état de surface, etc. Du coup, selon les cas, ça va de 160°C pour l'eau à plus de 220°C.
Exemple : https://engineering.purdue.edu/BTPF [...] ons/81.pdf


On est dans le "polished" avec nos poêles (sauf les "culottées" à la croûte de suie :o ) , par contre que signifie "unwiped" ?  
Non purifiée ? (du coup benzène "unwiped" c'est quoi concrètement ? )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46156255
TZDZ
Posté le 21-06-2016 à 13:59:39  profilanswer
 

Ça veut dire que la surface n'a pas été essuyée après les tests précédents.

n°46157246
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-06-2016 à 14:57:15  profilanswer
 

saluga a écrit :

 

J'ai l'impression que vous vous prenez la tête pour rien avec le culottage...

 



Pas de prise de tête, mais si tout le monde en a entendu parlé, peu l'on déjà vu  :whistle:

 

Ca fait quelques mois que j'ai deux De Buyer et je ne vois rien bouger, à part les traces du début qui s'intensifient.
Bon, faut dire que je ne cuisine pas souvent avec, c'est surtout selon les aliments (oeufs sur le plat, omelettes et patates sautées, c'est avec, obligé  :love: ), je suis beaucoup plus souvent sur l'inox que je trouve plus polyvalent et bien plus pratique/rapide à nettoyer.

 

Vous faites quoi le plus souvent avec vos poêles acier ?

Message cité 2 fois
Message édité par Shao-Bang le 21-06-2016 à 14:59:09
n°46157288
TZDZ
Posté le 21-06-2016 à 14:59:35  profilanswer
 

Ma poêle acier est un peu dans le même cas. Mon wok, c'est usage quotidien donc culottage bien meilleur.

n°46158141
Oberon
Posté le 21-06-2016 à 15:55:25  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Vous faites quoi le plus souvent avec vos poêles acier ?


 
 
Même constat. J'ai quand même voulu accélérer les choses en faisant fumer de l'huile. Ca a bien coloré la poêle. Mais à part ça, y a pas de grande évolution.
 
Et même utilisation. Oeufs et patates.
La viande, je l'aime sans ajout de matière grasse. Juste l'eau du déglaçage pour avoir un peu de jus. Donc pour le moment je la cuits dans la poêle en inox, à cause des fibres qui restent attachées au métal.

n°46159247
saluga
Posté le 21-06-2016 à 17:12:58  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Pas de prise de tête, mais si tout le monde en a entendu parlé, peu l'on déjà vu  :whistle:  
 
Ca fait quelques mois que j'ai deux De Buyer et je ne vois rien bouger, à part les traces du début qui s'intensifient.
Bon, faut dire que je ne cuisine pas souvent avec, c'est surtout selon les aliments (oeufs sur le plat, omelettes et patates sautées, c'est avec, obligé  :love: ), je suis beaucoup plus souvent sur l'inox que je trouve plus polyvalent et bien plus pratique/rapide à nettoyer.
 
Vous faites quoi le plus souvent avec vos poêles acier ?


 
 
Je parle de prise de tête car à mon sens ce qui fait qu'une poêle "carbone" sera efficace ou pas c'est plutôt la bonne gestion de la température, un bon entretien (par de grosses rayures, pas de produits vaisselle) et l'utilisation d'un peu de matière grasse quand même.
Il n'y a pas de recette miracle valable pour tous, il faut connaître son matériel et s'entraîner et considérer sa poêle comme un matériel technique qu'il faut apprendre à maîtriser.
 
Après un culottage tip top moumoutte, uniforme, brillant, etc... sera plus de l'ordre du fantasme et ne sera pas forcement plus efficace qu'un culottage moins régulier obtenu avec le temps.
 
De même il ne faut pas confondre culottage et restes d'aliments carbonisés au fond de la poêle comme on voit parfois...

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 21-06-2016 à 17:16:30
n°46159553
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-06-2016 à 17:42:02  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ma poêle acier est un peu dans le même cas. Mon wok, c'est usage quotidien donc culottage bien meilleur.


C'est quoi comme wok ? Dans le même genre d'idée, je pensais acheter une poêle paysanne De Buyer dont je me servirais beaucoup plus souvent à mon avis...
 

Oberon a écrit :


La viande, je l'aime sans ajout de matière grasse. Juste l'eau du déglaçage pour avoir un peu de jus. Donc pour le moment je la cuits dans la poêle en inox, à cause des fibres qui restent attachées au métal.


J'ai fait au début des test plutôt concluants avec de la viande rouge mais sans avoir l'effet Maillard avec les sucs de la viande qui la font se détacher...
 
 

saluga a écrit :


Je parle de prise de tête car à mon sens ce qui fait qu'une poêle "carbone" sera efficace ou pas c'est plutôt la bonne gestion de la température, un bon entretien (par de grosses rayures, pas de produits vaisselle) et l'utilisation d'un peu de matière grasse quand même.
Il n'y a pas de recette miracle valable pour tous, il faut connaître son matériel et s'entraîner et considérer sa poêle comme un matériel technique qu'il faut apprendre à maîtriser.
 
Après un culottage tip top moumoutte, uniforme, brillant, etc... sera plus de l'ordre du fantasme et ne sera pas forcement plus efficace qu'un culottage moins régulier obtenu avec le temps.
 
De même il ne faut pas confondre culottage et restes d'aliments carbonisés au fond de la poêle comme on voit parfois...


Justement, c'est ce décalage entre la réalité et le fantasme qui est chiant. Pour moi, ma poêle fait son taf en terme d'efficacité, mais je me demande quand même si ça ne serait pas encore mieux avec le fameux culottage miroir.
Bon, tu me rassures pour le coup ;)
 
Ma méthode, c'est de passer le doigt, si ça accroche, c'est que ça n'est pas bon et que ce sont des restes de cuisson...

n°46160283
TZDZ
Posté le 21-06-2016 à 18:43:58  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


C'est quoi comme wok ? Dans le même genre d'idée, je pensais acheter une poêle paysanne De Buyer dont je me servirais beaucoup plus souvent à mon avis...
 


Un wok DB :
http://reho.st/self/1789f3ba9ffa5891160bf25ff71a4f2223e30037.jpg

n°46164425
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-06-2016 à 23:38:31  profilanswer
 

Ah ouais, c'est top avec un fond rond traditionnel, mais faut trouver le support qui va bien pour le gaz.

n°46168179
Pierre7878
Posté le 22-06-2016 à 12:22:50  profilanswer
 

je regrette énormément d'avoir acheter la poêle en inox alessi elle accroche tout  :fou:  
 
Hier j'ai fait des pommes de terres, sauté, mais quand il faut faire la deuxième tournée, 3 ième tournée, la poêle accroche tout même juste avant un culottage
 
 
Concrètement on peut faire quoi avec une poêle en inox ??? car même les oeufs accrochent

n°46168215
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-06-2016 à 12:25:58  profilanswer
 

Y a pas de culottage avec l'inox. Pour pas que ça accroche, il faut de la matière grasse et ne pas cuir trop fort, ou remuer tout le temps.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°46177294
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 22-06-2016 à 23:35:20  profilanswer
 

Si j'avais à prendre une poele anti-adhésive, en photo ça parait de la bonne came, ressemblent fortement aux Les forgées de Le creuset......
 
Brabantia
Prix KDO 20 & 28cm à 13 & 15€
 
 
http://image.but.fr/is/image/but/5425026822033_F?$produit_xl$
http://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] tia/235667
 
 [:billy-bob jambonbeur]  
 
 
Il y a un faitout 24cm de la même gamme également.


---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°46179812
cairn-ivor​e
Posté le 23-06-2016 à 10:57:56  profilanswer
 

Salut,

 

Je cherche un faitout assez large pour cuisiner des platrées de ratatouille plus conséquents que ce que je fais à la poele actuellement (Provence FTW :o)

 

Un avis là-dessus :
http://www.mathon.fr/cat-cuisson/c [...] 27637.aspx
J'ai aussi regardé les Lagostina mais le tarif pique et les bords sont souvent arrondis.
Je crains un peu que le 28cm soit trop large pour mes plaques à induction par contre...

 

Merci :jap:


Message édité par cairn-ivore le 23-06-2016 à 11:05:09
n°46179860
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-06-2016 à 11:02:19  profilanswer
 

Le tarif de ton Cristel pique lui aussi pas mal :o Un Beka standard fera AMHA aussi bien le job pour 100 balles de moins : http://www.mathon.fr/cat-cuisson/c [...] 73021.aspx


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°46179930
cairn-ivor​e
Posté le 23-06-2016 à 11:06:40  profilanswer
 

J'aimais bien les lignes bien tracées du Cristel :D

 

Mais effectivement, le Beka fait surement aussi bien l'affaire, d'autant que je suis content de leur set de casserole ! Surtout à 60 € sur Amazon
https://www.amazon.fr/BEKA-Faitout- [...] eka+belvia


Message édité par cairn-ivore le 23-06-2016 à 11:08:35
n°46180833
korteks
Posté le 23-06-2016 à 12:07:53  profilanswer
 

ricko29 a écrit :

Si j'avais à prendre une poele anti-adhésive, en photo ça parait de la bonne came, ressemblent fortement aux Les forgées de Le creuset......
 
Brabantia
Prix KDO 20 & 28cm à 13 & 15€
 
 
http://image.but.fr/is/image/but/5 [...] roduit_xl$


J'ai la 28 cm (enfin je crois, la base fait environ 24 mais pas sûr du diamètre du bord), depuis plus de 2 ans. La qualité est globalement pas mal (aucun jeu dans la poignée, etc.) mais ça reste un revêtement anti-adhérent avec les défauts habituels : en gros ça s'abîme vite si on utilise des ustensiles métalliques dedans, ou simplement si on la range mal. A noter que la fonte d'aluminium est assez "molle" : j'ai fait tomber une fois cette poêle au sol (chute de moins d'1m), le carrelage n'a rien eu mais le bord de la poêle est bien enfoncé ^^"

n°46200888
Pierre7878
Posté le 24-06-2016 à 21:54:11  profilanswer
 

bonjour j'ai acheter la pierre blanche comme vous me l'avez dit mais sa nettoie vraiment rien du tout !!
 
impossible de ravoir les taches brunes de ma poêle inox entièrement neuve !

n°46202228
romanesco
Posté le 25-06-2016 à 05:30:33  profilanswer
 


 Bonjour,
 
 J'ai depuis quelques temps un souci avec des casseroles et marmites induction qui ne posaient jusqu'ici et depuis des années aucun souci, qui subitement provoquent un défaut sur certains des 4 feux induction :??:  
 La configuration est de 2 plaques doubles indépendantes, et le défaut se manifeste sur un des 2 feux de chaque domino, que les 2 feux soient allumés ou juste celui qui provoque problème celà se produit.
 
 Le défaut ne vient apparemment pas de la détection de l'ustensile, ils sont bien reconnu par la plaque, lorsqu'on les retire le voyant correspondant s'allume,  mais à pleine puissance la plaque se met en sécurité, signalé par un autre voyant d'une couleur differente que la detection.
 Lorsqu'on réduit la puissance, le défaut disparait, et revient à pleine charge etc mais jamais avec les autres ustensiles x_o
 
 Nous en sommes arrivés à la conclusion que celà provenait de l'ustensile lui-même, je précise qu'il s'agit de matériel professionnel qui sert depuis des années, plaques induction Charvet et ustensiles pour la plupart DeBuyer (pas sûr à 100% de la marque pour la marmite).
 
 Est ce que ça vous est déjà arrivé un truc pareil ?  
Je pensais à une modification des caractéristiques de la casseroles/marmite qui ferait que la plaque ne la supporte plus, mais bon je n'ai pas vraiment trouvé d'informations pertinentes sur le net.

n°46202465
Oberon
Posté le 25-06-2016 à 08:51:57  profilanswer
 

Pierre7878 a écrit :

bonjour j'ai acheter la pierre blanche comme vous me l'avez dit mais sa nettoie vraiment rien du tout !!
 
impossible de ravoir les taches brunes de ma poêle inox entièrement neuve !


 
Le nettoyage se fait pas tout seul. Il faut frotter. Parfois je dois passer 5 minutes à frotter pour enlever ces tâches brunes. Que ce soit le vinaigre blanc ou l'éponge verte non rayante, rien d'autre n'avait pu ravoir l'inox.
Peut-être que tes couches de matière brune sont trop épaisses.
 
 
 

romanesco a écrit :


 Est ce que ça vous est déjà arrivé un truc pareil ?  
Je pensais à une modification des caractéristiques de la casseroles/marmite qui ferait que la plaque ne la supporte plus, mais bon je n'ai pas vraiment trouvé d'informations pertinentes sur le net.


 
Pas encore. Est-ce que le fond de tes ustensiles est bien plat ?
Ce défaut dont tu parles, ce ne serait pas la protection contre la surchauffe ?

n°46203063
romanesco
Posté le 25-06-2016 à 10:55:17  profilanswer
 


Oberon a écrit :


 
Pas encore. Est-ce que le fond de tes ustensiles est bien plat ?
Ce défaut dont tu parles, ce ne serait pas la protection contre la surchauffe ?


 
 
 Ça ne correspond pas à un défaut de surchauffe, mais le fond des ustensiles pourrait être une bonne piste, le problème apparait avec les plus grosses casseroles / marmites dont le fond n'est effectivemment plus tout à fait plat.
Avec les ustensiles de tailles inférieures dont le fond est resté plat malgré l'usage, c'est vrai qu'on a pas le souci ...
 
  La signification possible du signal de défaut actuel c'est selon la notice :
 
http://tof.canardpc.com/view/8c17d162-2836-44a7-8614-145e6aceda52.jpg
 
 Sinon pour les diverses surchauffes possible, entre autres :
 
http://tof.canardpc.com/view/e2ecc560-6b73-4efa-a280-ff4339745b49.jpg
 
 source : http://extranet.charvet-sa.fr/vdoc [...] 3iu/fname/
 
 
 

n°46207993
quack75
Posté le 25-06-2016 à 20:43:07  profilanswer
 

Pierre7878 a écrit :

bonjour j'ai acheter la pierre blanche comme vous me l'avez dit mais sa nettoie vraiment rien du tout !!
 
impossible de ravoir les taches brunes de ma poêle inox entièrement neuve !


 
Je t'avais dit inobrill

n°46208014
n0naud
Posté le 25-06-2016 à 20:46:40  profilanswer
 

quack75 a écrit :

 

Je t'avais dit inobrill


On ne va pas utiliser une pâte abrasive pour 3 tâches brunâtres...

 

Un coup de vinaigre et s'est réglé.

n°46216278
dieucanon
Posté le 26-06-2016 à 16:46:00  profilanswer
 

casserole veyrat,inconvenient, la chaleur se transmet au manche,pas pratique.Faut un gant.

n°46253917
lolomatic
Posté le 29-06-2016 à 14:16:55  profilanswer
 

Pierre7878 a écrit :

je regrette énormément d'avoir acheter la poêle en inox alessi elle accroche tout  :fou:  
 
Hier j'ai fait des pommes de terres, sauté, mais quand il faut faire la deuxième tournée, 3 ième tournée, la poêle accroche tout même juste avant un culottage
 
 
Concrètement on peut faire quoi avec une poêle en inox ??? car même les oeufs accrochent


 
Manque de pot, tu viens de tester les deux principaux ingrédients qui accrochent le plus avec l'inox : les pommes de terre et les oeufs (et toutes les préparations les utilisant).
 
Certains y arrivent, mais j'avoue que par facilité je garde encore de l'antiadhésif pour ces ingrédients.
Dans mes poêles/ustensiles inox, je prépare des pièces de viande (y compris steack haché), je fais sauter des légumes, je mijote des sauces, et parfois tout ça mélangé avec des pâtes pour les sauter, et le résultat est incomparablement meilleur qu'avec de l'antiadhésif :)
Justement, le fait que ça accroche caramélise (et pas crâme) la surface des aliments, et laisse un dépôt brun sur la surface inox, et l'ajout d'un liquide ensuite décolle ce dépôt qui se lie à la sauce (à ne pas faire si on a fait cramer, évidemment, car le cramé c'est toxique).
Je ne conçois plus des carbonaras ou des bolognaises autrement, par exemple.
 
Donc ça accroche : oui, mais justement, l'intérêt est d'avoir ce dépôt et de s'en servir. Si ça accroche au point de laisser des sacrés morceaux collés ou de cramer le fond, c'est que l'aliment ou la technique ne sont pas bons.
 
A noter qu'une poêle inox ne se culotte pas. C'est possible, mais c'est pas fait pour et c'est dommage, vu le prix et la polyvalence de l'ustensile.
L'acier aura un bien meilleur rapport qualité/prix pour un culottage, mais après c'est l'acier, donc la polyvalence n'est plus la même (pas compatible avec les préparations qui attaqueraient le culottage).

n°46254024
lolomatic
Posté le 29-06-2016 à 14:24:42  profilanswer
 

Pierre7878 a écrit :

bonjour j'ai acheter la pierre blanche comme vous me l'avez dit mais sa nettoie vraiment rien du tout !!
 
impossible de ravoir les taches brunes de ma poêle inox entièrement neuve !


 
Je l'utilise régulièrement et je n'ai jamais été déçu.
Il ne faut pas trop saturer d'eau la surface sinon ça glisse au lieu de frotter. Si on l'utilise correctement, la mousse se colore en gris, signe de l'activité abrasive (et de quelques microns d'épaisseur perdus :p ). L'efficacité est redoutable alors que je n'ai pas une pierre de marque.
Il y a un seul cas où j'ai galéré, c'était une plaque de cuisson en inox mat de mauvaise qualité, mais j'en suis venu à bout.

n°46254490
vannhi
Posté le 29-06-2016 à 14:57:09  profilanswer
 

Quel type d'éponge utilisez vous avec la pierre blanche / d'argile?


---------------
Mon feedback
n°46256127
Pierre7878
Posté le 29-06-2016 à 17:00:45  profilanswer
 

Hello !!!

 

C'est ma faute de débutant ! en-fait y'a pas besoin de culotter la poêle en inox... et pour la nettoyer par contre j'ai fait des micro rayures en dessous ! en-fait il fallait la nettoyer à chaud!  je chauffe vite fait la poêle sur la plaque de cuisson, à blanc et ensuite je nettoie direct et tout s'en va sans frotter....

 

J'aimerais rendre ma poêle en inox tout neuve comme il y a 2 semaines.

 

C'est quoi le produit miracle pour enlever les micro rayures ???? j'ai vue la pâte à polir debuyer mais je ne sais pas ce que ça vaut

 

Je vous remercie pour vos conseils

 

bon je sais pas si c'est parce-que c'est alessi mais elle prend facilement les rayures faut dire...  le dessous ce la pôele est entièrement lisse et chromée comparé a mes casseroles lagostina ou le dessous semble plus 'rèche'


Message édité par Pierre7878 le 29-06-2016 à 17:03:46
n°46256915
lolomatic
Posté le 29-06-2016 à 18:02:07  profilanswer
 

@vannhi : éponge classique. L'effet abrasif se rajoute tout simplement à l'effet nettoyant (mécanique) d'une éponge classique.

 

@pierre7878 : je te conseille de laisser tes micro rayures telles quelles. La durée de vie d'une poêle inox se compte en 10aine d'années, inutile d'espérer la garder éternellement comme au premier jour ;)
Si tu retires les micro-rayures, c'est obligatoirement en retirant de la matière. Laisse donc les futurs nettoyages (surtout les nettoyages musclés :p ) enlever couches après couches et avec le temps, soit tes micro rayures auront disparues, soit elles se confondront avec les autres :D


Message édité par lolomatic le 29-06-2016 à 18:05:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  584  585  586  587  588  589

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR