Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  586  587  588  589  590  591
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°31811722
Kaffeine
Noisette
Posté le 27-09-2012 à 22:32:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en fait j'ai une cocotte Creuset et une sauteuse Staub en fonte et j'ai l'impression que la Staub colle plus  [:transparency] J'arrive pas encore à maitriser la cuisson avec.  
 
Ah sinon pour des currys, ketchups et autres sauces acides j'ai une cocotte E. Henry, bah c'est pas mal, nickel et elle passe au four!

mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 22:32:23  profilanswer
 

n°31811743
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 27-09-2012 à 22:33:55  profilanswer
 

Une pro des fourneaux qui parle de THE poêles: [:vince-100:5] et elle pipote en faisant du placement de produit apparemment elle les utiliseraient même  
 
 
http://www.dumieletdusel.com/archi [...] 89771.html
 
 
Synthèse de ce qu'elle recommande:  
 
- Une poele plate à tole épaisse dédiée pour les crêpes & omelette
 
- La tôle épaisse (Gamme Mineral ou Carbon plus) pour la cuisson des poissons et viandes à feu vif (acceptent l'induction).
 
- La poêle Lyonnaise : tôle très fine pour sauter les légumes et faire les sauces, mais sur feu moyen (et n'accepte pas l'induction)  
"est idéale pour faire des pommes de terre rôties bien dorées dehors et bien fondantes dedans, pour faire sauter les légumes ou préparer les sauces pour les pâtes. On y mijote des paellas succulentes, on peut-même s'en servir pour frire des beignets."
 
 
Elle donne aussi la méthode qu'elle utilise en matière de culottage ...  [:volta2k3]

n°31811772
Kaffeine
Noisette
Posté le 27-09-2012 à 22:36:37  profilanswer
 

En parlant de poele épaisse à crêpes, l'autre jour j'ai essayé une crêpière en fonte, wtf.  :sweat: ça pesait en âne mort pour moi  :D faut passer par le topic muscu avant d'acheter  :o

n°31811783
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 27-09-2012 à 22:37:40  profilanswer
 

boah avec le temps on se muscle en cuisinant comme ça :o
 
mais les crêpe dans la mineral B ça va très bien, c'est über goutû !


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31811833
webzeb
Posté le 27-09-2012 à 22:41:43  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

boah avec le temps on se muscle en cuisinant comme ça :o
 
mais les crêpe dans la mineral B ça va très bien, c'est über goutû !


Testé avec la carbone plus, ça va nickel.
 
J'ai moins huilé qu'avec la poêle à crêpe à revêtement téflon. :pt1cable:

n°31811855
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 27-09-2012 à 22:43:43  profilanswer
 

Aux states aussi, ils aiment bien  les debuyer , ptêtre plus que chez nous d'ailleurs il n'y a qu'à observer les avis.  
 
http://www.amazon.com/DeBuyer-Mine [...] +mineral+b
 
Je l'avais payée 15€ livrée ce début d'année, comme quoi le prix d'un objet c'est aussi la valeur qu'on veut bien leur accorder.
 
Et à ce propos il y a quelques décennies les cocottes Staub et Le Creuset étaient l'ustensile de cuisine du pauvre. La Fonte c'est l'un des matériaux les plus cheap.  
Il faut saluer le coup de force marketing pour transformer ces objets du pauvre en ustensile de luxe.

Message cité 1 fois
Message édité par ricko29 le 27-09-2012 à 22:47:39
n°31811875
Hoiniel
Posté le 27-09-2012 à 22:46:35  profilanswer
 

ricko29 a écrit :


Et à ce propos il y a quelques décennies les cocottes Staub et Le Creuset étaient l'ustensile de cuisine du pauvre. La Fonte c'est l'un des matériaux les plus cheap.  
Il faut saluer le coup de force marketing pour transformer ces objets du pauvre en ustensile de luxe.  


 
Il faut remercier Tefal et compagnie. :o
 
Mais, sinon, des ustensiles en fonte coutent peu cher s'il ne sont pas Staub ou Le Creuset (il me semble que le sproduits Invicta sont pas cher et fabriqués en France)

n°31811984
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 27-09-2012 à 22:57:03  profilanswer
 

@ricko29 : je crois qu'aux states, la cuisine française, c'est super bien vu, ça donne un petit côté chic, luxe. etc.
Et c'est pas volé je pense.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31812028
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 27-09-2012 à 23:01:05  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Il faut remercier Tefal et compagnie. :o
 
Mais, sinon, des ustensiles en fonte coutent peu cher s'il ne sont pas Staub ou Le Creuset (il me semble que le sproduits Invicta sont pas cher et fabriqués en France)


 
Tefal c'est SEB il me semble  une entreprise familiale française, centre de recherche à Lourdes je crois.  [:kulamaker:2]  
 
Là où on peut s’enorgueillir c'est qu'ils ont exporté leurs cocottes aux USA, on y trouve des magasins exclusivement le Creuset à coté des magasins Armani dans leurs Mall.  
 
Avec notre patrimoine et notre image gastronomique c'est même un peu dommage qu'il  n'y ait pas plus de grosses PME françaises dans ce secteur.
 
 
Edit:
 
SEB c'est  
http://www.groupeseb.com/fr/content/marques
 
ALL CLAD
KRUPS  
MOULINEX
TEFAL
LAGOSTINA
CALOR
SEB
ROWENTA
..................
 
A la fin il ne peut en rester q'un  [:mozinor]

Message cité 1 fois
Message édité par ricko29 le 27-09-2012 à 23:23:33
n°31812385
webzeb
Posté le 27-09-2012 à 23:33:59  profilanswer
 

ricko29 a écrit :


 
Tefal c'est SEB il me semble  une entreprise familiale française, centre de recherche à Lourdes je crois.  [:kulamaker:2]  
 
Là où on peut s’enorgueillir c'est qu'ils ont exporté leurs cocottes aux USA, on y trouve des magasins exclusivement le Creuset à coté des magasins Armani dans leurs Mall.  
 
Avec notre patrimoine et notre image gastronomique c'est même un peu dommage qu'il  n'y ait pas plus de grosses PME françaises dans ce secteur.
 
 
Edit:
 
SEB c'est  
http://www.groupeseb.com/fr/content/marques
 
ALL CLAD
KRUPS  
MOULINEX
TEFAL
LAGOSTINA
CALOR
SEB
ROWENTA
..................
 
A la fin il ne peut en rester q'un  [:mozinor]


Les casseroles All-Clad ont excellente réputation outre-Atlantique. :)
 
Sinon, quelques questions :

  • Quel diamètre prendre pour un cercle à tarte pour 5 pers. ? (2 adultes bon mangeurs et 3 gosses)
  • Les cercles à tartes perforés apportent-il vraiment un plus ou est-ce un argument marketing à la con ?
  • Une marque à recommander pour des moules en silicone ? (Qui ne rejettent pas de cochonneries dans la bouffe et dans l'air, tant qu'à faire !)
  • Même chose pour des moules en tôle (moule à pain, etc.)
  • Une adresse pour du papier sulfurisé pas cher et de qualité ?


Merki !

Message cité 2 fois
Message édité par webzeb le 27-09-2012 à 23:38:24
mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 23:33:59  profilanswer
 

n°31812465
84mickael
Posté le 27-09-2012 à 23:47:52  profilanswer
 

webzeb a écrit :

  • Une marque à recommander pour des moules en silicone ? (Qui ne rejettent pas de cochonneries dans la bouffe et dans l'air, tant qu'à faire !)`

J'aime bien Mastrad.

n°31812479
webzeb
Posté le 27-09-2012 à 23:51:18  profilanswer
 

84mickael a écrit :

J'aime bien Mastrad.


Innocuité testé ?
 
Apparemment, la DGCRF aurait constaté bcp de soucis, mais je n'arrive pas à trouver leur publication (introuvable sur leur site).

n°31812510
84mickael
Posté le 27-09-2012 à 23:55:27  profilanswer
 

Ah ! J'ai pas cherché trop loin. J'aime bien les spatules, parce qu'elles sont monoblocs et parce que la marque... et le prix, inspirent confiance. J'ai peut-être eu tort...

n°31812517
webzeb
Posté le 27-09-2012 à 23:56:42  profilanswer
 

84mickael a écrit :

Ah ! J'ai pas cherché trop loin. J'aime bien les spatules, parce qu'elles sont monoblocs et parce que la marque... et le prix, inspirent confiance. J'ai peut-être eu tort...


Apparemment, en France le silicone au peroxyde est autorisé (pas en suisse ni en allemagne edit : ça serait aussi le cas chez eux) et ce serait de la cochonnerie...


Message édité par webzeb le 28-09-2012 à 00:16:59
n°31812553
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 28-09-2012 à 00:04:10  profilanswer
 

Toutes ces sal****es à base de pétrole, j'évite.
 
Pour les vrais :o :
- spatules en bois
- poêle en fer et en pierre


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31812591
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 28-09-2012 à 00:10:59  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Ici les gens utilisent principalement pour les poêles ces 2 matériaux :
 
- tôle, comme dans les classiques De Buyer, à culotter pour un usage optimal (ça les rend naturellement anti-adhérentes), quelques précautions à prendre pour les entretenir (par exemple les aliments acides semblent bousiller le culottage)
 
- inox non-revêtu, comme chez Sitram, Lagostina, WMF, etc., comme il n'y a pas l'effet anti-adhérent du culottage les techniques de cuisson demandent un poil de maîtrise en plus mais avec la pratique on arrive très bien à y cuire des œufs et de la viande sans tout attacher au fond, de plus le matériau ne craint pas grand chose (pas de risques de rouille, on peut gratter fort sans le rayer) mais monte sans doute moins vite en température que la tôle non-inox (conductivité thermique moins bonne)
 
Le premier choix est souvent moins onéreux à taille égale, sur ton site je vois qu'ils ont en gamme tôle les Mineral B, ce qui est déjà très bien. En inox les marques qu'ils distribuent sont chères, mieux vaux sans doute pour toi regarder du côté des Sitram Pro, qui sont déjà de très bonne qualité et devraient rentrer dans ton budget.


 
Merci pour ta réponse, ça c'est bien : http://www.videlice.com/poeles/354 [...] inity.html
 
j'imagine que niveau prix on doit pouvoir trouver moins cher ou peut être mieux ou c'est raisonnable ? J'utilise du PAM pour faire cuir mes aliments sans matière grasse. :jap:


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°31812624
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 00:18:41  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Toutes ces sal****es à base de pétrole, j'évite.
 
Pour les vrais :o :
- spatules en bois
- poêle en fer et en pierre


Le silicone n'est pas un dérivé du pétrole. ;)

n°31812635
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 28-09-2012 à 00:20:42  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Les casseroles All-Clad ont excellente réputation outre-Atlantique. :)


 
J'ai habité quelques mois aux US, et j'ai une casserolle All-Clad et c'est effectivement de la bonne came, pour autant ça n'en fait pas un bon rapport qualité/prix.  
 
L'apport à la qualité de la cuisine, au sens de ce qui se retrouve au final dans l'assiette, des debuyer à 15€ (quand je l'ai achetée) est plus important que que l’équivalent AllClad à 300$
 
J'ai aussi du Calphalon qu'on trouve là-bas, c'est aussi de bonne qualité, du moins en inox triply .  
J'ai encore du sitram triply et c'est a piece of junk que je me suis fait eu sur mathon.fr, c'est du triply mais les trois couches sont vraiment mais vraiment à l'économie. J'aurais du les poursuivre pour escroquerie.
 
Pour ceux que ça peut intéresser ci-dessous un lien vers une enseigne très connue aux USA pour voir ce qu'on y trouve:
http://www.bedbathandbeyond.com/no [...] sp?RN=109&
 
Pour tes questions je n'ai pas vraiment de réponse sinon qu'il n'y a rien qui ressemble le plus à un moule en tôle qu'un autre moule en tôle.

Message cité 1 fois
Message édité par ricko29 le 28-09-2012 à 00:24:39
n°31812638
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 00:21:59  profilanswer
 

lanimal2 a écrit :


 
Merci pour ta réponse, ça c'est bien : http://www.videlice.com/poeles/354 [...] inity.html
 
j'imagine que niveau prix on doit pouvoir trouver moins cher ou peut être mieux ou c'est raisonnable ? J'utilise du PAM pour faire cuir mes aliments sans matière grasse. :jap:


Affinity, c'est du haut de gamme, avec un matériau comprenant 7 couches (inox, aluminium, acier ferromagnétique et inox).
Je ne suis pas expert, mais je dirais du même acabit que du Mauviel M'Cook ou du All-Clad 5-ply.
 
Tu as les "Appety" chez De buyer en pus abordable, pour une centaine d'euros la batterie de 4 casseroles.
La marque "Bourgeat" semble également recueillir de bon échos.

n°31812639
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 28-09-2012 à 00:22:06  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Le silicone n'est pas un dérivé du pétrole. ;)

 


Euh... Très juste d'abord ! Merci de m'avoir repris.

 

Mais a-t-on seulement suffisamment de recul quant aux éventuels risques liés à l'utilisation de ces composés ?

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 28-09-2012 à 00:22:20

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31812644
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 00:23:17  profilanswer
 

ricko29 a écrit :


 
J'ai habité quelques mois aux US, et j'ai une casserolle All-Clad et c'est effectivement de la bonne came, pour autant ça n'en fait pas un bon rapport qualité/prix.  
 
L'apport à la qualité de la cuisine, au sens de ce qui se retrouveau final dans l'assiette, des debuyer à 15€ (quand je l'ai achetée) est plus important que que l’équivalent allClad à 300$
 
J'ai du aussi du Calphalon qu'on trouve là-bas , c'est aussi de bonne qualité, du moins en inox triply .  
J'ai encore du sitram triply et c'est a piece of junk que je me suis fait eu sur mathon.fr, c'est du triply mais les trois couches sont vraiment mais vraiment à l'économie. J'aurais du les poursuivre pour escroquerie.
 
Pour ceux que ça peut intéresser ci-dessous un lien vers une enseigne très connue aux USA pour voir ce qu'on y trouve:
http://www.bedbathandbeyond.com/se [...] p?brand=3&
 
Pour tes questions je n'ai pas vraiment de réponse sinon qu'il n'y a rien qui ressemble le plus à un moule en tôle qu'un autre moule en tôle.
 


Bref, prendre au moins cher.
 
Merci pour ton témoignage sur ces marques sinon.

n°31812696
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 00:33:53  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


 
 
Euh... Très juste d'abord ! Merci de m'avoir repris.  
 
Mais a-t-on seulement suffisamment de recul quant aux éventuels risques liés à l'utilisation de ces composés ?


D'après ce que j'ai lu, on utiliserait deux types de catalyseurs différents pour la polymérisation du silicone :

  • des peroxydes ;
  • des platinoïdes (dérivés du platine).

On trouverait des traces des premiers dans certains moules, qui migreraient vers la bouffe lorsque le moule est chauffé à une température élevée (160 °C et plus d'après mes lectures).
Les seconds ne poseraient pas de problème (si ce n'est que le platine coûte une couille, of course).
 
Le second problème viendrait d'un traitement dit de "curage", qui ne serait pas fait par certaines marques.
Cela consisterait à chauffer le moule plusieurs heures pour qu'il évacue un certains nombres de saloperies (€€€ en énergie).
 
Enfin certains marques rajouteraient d'autres produits au silicone.
 
 
La DGCRF aurait testé de nombreux produits (>80) en 2004 et aurait donné l'alerte, la moitié présentant des résultats inquiétant.
Que Choisir (UFC) aurait relayé l'info' dans un article, mais il semble ne plus figurer sur leur site (je suis abonné).
 
 
En attendant, j'ai trouvé la marqué lékué qui semble travailler avec du silicone platine et envoyé un email à De Buyer ainsi qu'à Mastrad pour leur poser la question.

n°31812706
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 28-09-2012 à 00:35:57  profilanswer
 

webzeb a écrit :


(...)
En attendant, j'ai trouvé la marqué lékué qui semble travailler avec du silicone platine et envoyé un email à De Buyer ainsi qu'à Mastrad pour leur poser la question.


 
Merci pour tout.  
Tiens nous au courant des retours de mails si ça ne t'ennuie pas trop.  
 :jap:


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31812723
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 00:38:25  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


 
Merci pour tout.  
Tiens nous au courant des retours de mails si ça ne t'ennuie pas trop.  
 :jap:


Aucun souci.
 
Infos à prendre au conditionnel toutefois, le temps de mettre la main sur des publications sérieuses.

n°31812768
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 00:48:33  profilanswer
 
n°31813016
84mickael
Posté le 28-09-2012 à 04:30:11  profilanswer
 

[:gilau]  [:pandaman2]  [:gedebor]  [:sweet-memories:1]
Merci webzeb ! Tiens nous au courant.

n°31816632
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 13:35:10  profilanswer
 

Réponse de Mastrad sur le catalyseur utilisé dans la production de leurs moules silicone :

Citation :

Bonjour,
 
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.
Chez Mastrad, la qualité est primordiale. Nous utilisons des procédés de fabrication issus d'un savoir-faire acquis depuis 1994 et nous sélectionnons des silicones alimentaires de haute qualité regroupées sous l'appellation Silicone Premium.
Elles résistent à des écarts de températures extrêmes - de la cuisson au four à haute température à la congélation - sans changer de couleur ou de forme, ni de texture.
Nos produits sont régulièrement soumis à des contrôles rigoureux par nos ingénieurs et sont testés par des laboratoires indépendants afin de répondre aux normes en vigueur les plus strictes, en France, en Europe et aux Etats-Unis.
 
 
Gourmandement votre,
 
L'Équipe Mastrad


C'est bien beau la "Silicone Premium", mais ça ne veut rien dire.
La tenue à "haute" température laisse penser que ce serait bien du silicone platine (les péroxydes commenceraient à migrer assez bas en température, vers 160 °C *), mais sans garantie. (Je n'ai pas les connaissances adéquates en chimie et sur la législation pour juger; si quelqu'un en sait plus...)
 
* Edit : Cela ne veut pas dire que les moules sont donnés pour 160 °C; généralement 200~220 °C. Cela veut juste dire que l'onconstaterait des migrations importante à partir de cette température, en dépit de la température max. indiquée par le fabricant. Néanmoins, une tenue à température élevée serait un bon indice que la silicone est de la silicone platine...à moins qu'une température basse n'indique un fabricant plus consciencieux !
Bref, dur d'y voir clair.
 
Verdict, je leur ai refait un email :

Citation :

Bonjour,
 
En effet, j'avais bien lu sur votre site que vous utilisiez de la
"Silicone Premium".
Toutefois, et sauf erreur de ma part, il s'agit là d'une appelation
commerciale, qui ne renseigne pas sur le catalyseur utilisé à la
fabrication.
Or nous sommes de plus en plus d'utilisateurs à émettre des doutes sur
l'innocuité de la silicone dont la polymérisation a été réalisée en
utilisant des péroxydes comme catalyseurs.
Ils sont parfaitement autorisés par la législation française, aussi
l'appelation "Silicone Premium" ne garantit en rien que des peroxydes
n'ont pas été utilisés à la fabrication, d'où ma question (quelque peu
technique je l'avoue).
 
En vous remerciant par avance pour un éventuel complément d'information.
 
Bien à vous,


 :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 28-09-2012 à 13:38:03
n°31817216
Kaffeine
Noisette
Posté le 28-09-2012 à 14:17:11  profilanswer
 

cette réponse [:topac de nerdz:5]   [:goumite:1]  Tiens nous au courant

n°31817636
webzeb
Posté le 28-09-2012 à 14:43:43  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

cette réponse [:topac de nerdz:5]   [:goumite:1]  Tiens nous au courant


La mienne ou la leur ? :D

n°31817682
Kaffeine
Noisette
Posté le 28-09-2012 à 14:45:25  profilanswer
 

bah la tienne quoi  :o  
je voudrais voir ce qu'il répondent  :D  
 
C'est quand même poliment formulé le "merci pour la réponse mais vous avez pas répondu a ma question"  :D  :lol:

n°31821088
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 28-09-2012 à 19:00:53  profilanswer
 

Bon bah après réflexion je vais en prendre deux comme ça en 24cm : http://www.videlice.com/poeles/354 [...] inity.html
 
j'espère que je ne serai pas déçu. :)


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°31821561
ezzz
23
Posté le 28-09-2012 à 20:10:11  profilanswer
 

80€ ?  :??:


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°31822687
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 28-09-2012 à 22:53:59  profilanswer
 

Par rapport à mon budget le ":??:" ?  
 
Ma mère paye une partie, moi le reste - si c'est ta question -, et comme ont cuisine beaucoup je préfère "investir" dans un truc bien, on a déjà des fait-tout/casserole full inox qui ont mon age donc...


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°31824171
Oberon_lyo​n
Posté le 29-09-2012 à 10:44:52  profilanswer
 

Tiens un petit truc pas mal pour frotter le fond d'une poêle en tôle sans arracher tout le culottage (pasque des fois y'a quand même un petit bout de viande ou autre qui reste collé.)
 
Utiliser une éponge spéciale revêtement téflon : genre ça :
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXTN4xF50lPbf-vAybUOvO787eTSsaeC40cPFqpbMxMC0TuKYppA
 
Ça permet de garder un culottage bien lisse et sans aspérités.

n°31827672
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2012 à 20:12:49  answer
 

Swiss_Knight a écrit :

Toutes ces sal****es à base de pétrole, j'évite.
 
Pour les vrais :o :
- spatules en bois
- poêle en fer et en pierre


c'est quoi les avantages/inconvenient entre le fer et la pierre ? j'imagine que c'est pas pour faire cuire les mêmes choses ?

n°31827712
Oberon_lyo​n
Posté le 29-09-2012 à 20:18:08  profilanswer
 


Ça n'existe pas les poêles en pierre.
C'est qu'un revêtement synthétique qu'ils appellent "pierre" pour faire croire que c'est dur, naturel et inoffensif pour la santé.

n°31831567
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-09-2012 à 14:45:05  profilanswer
 

Moi je parlais de véritables poêles/casseroles en pierre ollaire et pas d'appellations commerciales... Des trucs de nos arrières grands-parents quoi...  
J'avoue ne pas en avoir vue souvent par contre, et c'est surement assez typique de certaines régions de montagne.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31833593
Oberon_lyo​n
Posté le 30-09-2012 à 19:34:23  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Moi je parlais de véritables poêles/casseroles en pierre ollaire et pas d'appellations commerciales... Des trucs de nos arrières grands-parents quoi...  
J'avoue ne pas en avoir vue souvent par contre, et c'est surement assez typique de certaines régions de montagne.


 
J'avoue que je ne connaissais pas... Ca s'achète ça ? T'as des liens ?

n°31833726
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-09-2012 à 19:49:42  profilanswer
 

Aucune idée... je ne pense pas que ça se fasse encore, ce sont de "très vieux" ustensiles.
Les rares que j'ai pu voir avaient un anneau de cuivre (?) autour, un peu comme ça : http://www.tompress.com/I-Grande-1 [...] cm.net.jpg et c'était au Tessin.

 

je quote l'article wiki de la stéatite pour appuyer mes dires d'ailleurs : "À partir du Moyen Âge et jusqu’au XXe siècle l’utilisation de la pierre ollaire semble se limiter aux régions alpestres et à la production de fourneaux et de casseroles (Musée de Cevio, Tessin, Suisse)."

 

:)

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 30-09-2012 à 19:55:30

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31834020
Oberon_lyo​n
Posté le 30-09-2012 à 20:22:03  profilanswer
 

Ça me fait penser à la pierre de lave au dessus de ma pierrade...
 
Un piètre conducteur de chaleur.
 

n°31834127
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2012 à 20:35:53  answer
 

Swiss_Knight a écrit :

Aucune idée... je ne pense pas que ça se fasse encore, ce sont de "très vieux" ustensiles.  
Les rares que j'ai pu voir avaient un anneau de cuivre (?) autour, un peu comme ça : http://www.tompress.com/I-Grande-1 [...] cm.net.jpg et c'était au Tessin.
 
je quote l'article wiki de la stéatite pour appuyer mes dires d'ailleurs : "À partir du Moyen Âge et jusqu’au XXe siècle l’utilisation de la pierre ollaire semble se limiter aux régions alpestres et à la production de fourneaux et de casseroles (Musée de Cevio, Tessin, Suisse)."
 
:)


ça me fait penser aux bols coréens en granite, les "dolsot" dans lesquels on fait le dolsot bibimbap
 
http://hfr-rehost.net/x65.xanga.com/377f932b20032268940717/w214521592.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  586  587  588  589  590  591

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR