Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  plaque induction

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plaque induction

n°8367768
fougue
Posté le 10-05-2006 à 12:04:58  profilanswer
 

Bonjour
 
J’ai acheté une plaque à induction brown et white PC459.
 
Avec des  casseroles ca marche tres bien et sans bruit.
 
Par contre avec une cocote minute en acier inox ( qui attire bien l’aimant mais uniquement par le bas)
Il y a un bruit des que j’approche la cocote de la plaque même avant de la toucher).
Ce bruit devient plus aigu quand j’augmente la puissance.
 
Je ne parle pas du bruit du ventilateur qui est normal.
 
Est-ce inquiétant ou tout a fait normal ?
 
Merci pour votre réponse

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 12:04:58  profilanswer
 

n°8367814
pygmee
Posté le 10-05-2006 à 12:11:26  profilanswer
 

C'est courant, sans être systématique. On peut parfois entendre le même bruit lorsque l'on s'approche d'un poste de transformation.
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

n°8367846
fougue
Posté le 10-05-2006 à 12:14:37  profilanswer
 

ok me voila rassurée grace a toi.
merci pour cette réponse.
 
Sinon je fais encore quelques tests.
 
avec une bouilloire qui n'attire pas du tout l'aimant ca marche aussi.
elle fait du bruit mais en plus la petite bouilloire tremble.
 
Puis-je l'utiliser ou c'est a éviter ?

n°8367999
pygmee
Posté le 10-05-2006 à 12:33:48  profilanswer
 

Le bruit est provoqué par la vibration que tu observes. C'est une application de la loi de Faraday Lenz: Les courants induits, par leurs effets, s'opposent à la cause qui leur donne naissance.
 
La cause c'est les variations du flux magnétique (flux=B*S: si S est la surface soumise au champ, et si B est considéré comme le même sur toute la surface, je fais ça pour simplifier). Ta plaque à induction est à l'origine d'un champ variable périodique.
 
Les effets des courants induits c'est: créer flux B'*S qui compense les variations de B*S
         soit en créant un champ B' variable: lorsque B augmente, B' s'oppose à B pour l'en empêcher
                                                          lorsque B diminue, B' s'ajoute à B pour l'en empêcher
         soit en faisant varier la surface S: Des forces de Laplace ( force liée à l'intensité -induite- et le champ magnétique) tendent  
              à diminuer la surface S lorsque B augmente, et à augmenter S lorsque B diminue. D'où les vibrations.
 
Pour qu'il y ait induction, il suffit que le matériau soit un conducteur. Ensuite l'effet est plus important si le matériau est magnétique.


Message édité par pygmee le 10-05-2006 à 17:41:10
n°8368113
fougue
Posté le 10-05-2006 à 12:51:23  profilanswer
 

dans ce cas là je peux utiliser alors un recipient non magnétique sans danger pour la plaque.
 
merci beaucoup pour toutes ces précisions.
c'est vraiment sympatoche


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  plaque induction

 

Sujets relatifs
Plaque d'immatriculation : quel prix a peu près ...Plaques à induction
choix plaque inductionOu faire sa plaque immatriculation moto?
Ancienne plaque sur le contrat d'assurancequelle cuisinière à induction choisir ?
Cuisinière avec four intégré : Induction ou vitrocéramique ?l'allumeur de ma plaque de cuisson ne s'arrete pas
plaque vitrocéramique ou à induction quelle différence ?four sous une plaque induction?
Plus de sujets relatifs à : plaque induction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR