Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

 


La tarte au citron pour vous c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  461  462  463  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°39214514
Sebwap
Posté le 20-08-2014 à 10:12:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kaffeine a écrit :

 

JohnJohn, pour la recette de la brioche, question bête, tu pèses l'oeuf déjà cassé? sans la coquille?  :D


 [:redrofl1:1]

 

Pour la farine, tu pèses l'emballage ? :o


Message édité par Sebwap le 20-08-2014 à 10:12:19
mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 10:12:08  profilanswer
 

n°39214552
Kaffeine
Noisette
Posté le 20-08-2014 à 10:14:23  profilanswer
 

Bof, souvent je pose les oeufs entiers sur la balance pour voir combien ça donne et c'est tout
edit: c'est pour éviter de salir encore un récipient et je casse le tout direct dans la préparation


Message édité par Kaffeine le 20-08-2014 à 10:16:05
n°39214622
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 10:19:50  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Tu vas sur la page d'acceuil et tous les produits qui sont indiqués "PROMO" ont des prix qui tiennent déjà compte des -15%.
Il y a pas mal de produits concernés mais pas tous malheureusement...


 
 
arf! déception! y a quasi rien en promo (8 produits)
 
je vais me prendre de la poudre d'amande (la version blanchie change-t-elle quelque chose d'autre que l'esthétique? c'est une poudre d'amande émondée ?), des cranberries séchées et des noix de pecan (je testerai une pecan pie tiens!  
 
tenté aussi par de la poudre de pistache :D on peut en faire quoi à part de la pâte de pistache?

n°39214763
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 10:29:02  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

 

JohnJohn, pour la recette de la brioche, question bête, tu pèses l'oeuf déjà cassé? sans la coquille?  :D

 

Tu as sniffé la farine ? :o
Oui, hors coquille :D

 

PS: Fais gaffe aux pesées, pour la brioche ça doit être précis. ça m'est déjà arrivé d'avoir un pétrissage bizarre à cause de 20g d'oeuf en trop/en moins ("allez zut il manque 20g je vais pas rajouter un oeuf pour ça :o" => Bah si. :fou: )

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 20-08-2014 à 11:32:27

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39214865
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 10:35:41  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
 
arf! déception! y a quasi rien en promo (8 produits)
 
je vais me prendre de la poudre d'amande (la version blanchie change-t-elle quelque chose d'autre que l'esthétique? c'est une poudre d'amande émondée ?), des cranberries séchées et des noix de pecan (je testerai une pecan pie tiens!  
 
tenté aussi par de la poudre de pistache :D on peut en faire quoi à part de la pâte de pistache?


 
Ouais, je croyais qu'il y avait plus de produits que ça effectivement :o
C'est peut être parce qu'une bonne partie des produits qui m'intéressent sont soldés...
 
La poudre d'amandes non mondées a un goût et une texture différente de la blanchie. C'est pas les mêmes usages, mais la poudre "naturelle" (=non mondée) convient bien pour une frangipane. Et elle est bien moins chère  [:pazou:3]


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39215375
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 11:04:25  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Tu as sniffé la farine ? :o  
Oui, hors coquille :D


 
c'est bien gentil tout cela mais on ne sait toujours pas s'il faut peser la boîte à oeuf ou non :o
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Ouais, je croyais qu'il y avait plus de produits que ça effectivement :o
C'est peut être parce qu'une bonne partie des produits qui m'intéressent sont soldés...
 
La poudre d'amandes non mondées a un goût et une texture différente de la blanchie. C'est pas les mêmes usages, mais la poudre "naturelle" (=non mondée) convient bien pour une frangipane. Et elle est bien moins chère  [:pazou:3]


 
http://www.fruitssecsduweb.com/ama [...] g-net.html
 
il précise pas mondé ou non! juste poudre amande poudre naturelle et amande poudre blanchie
 
Je comptais l'utiliser pour faire des cake (carrot cake et d'autres recettes incluant la poudre d'amande)
 
dans les recettes ils précisent juste "poudre d'amande"
 
la différence est tangible: +45% sur le prix de la blanchie :D

n°39215441
Skol
Posté le 20-08-2014 à 11:08:09  profilanswer
 

Naturelle=non mondée, blanchie=mondée

n°39215595
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 11:16:48  profilanswer
 

Skol a écrit :

Naturelle=non mondée, blanchie=mondée


 
la non mondée est uniquement bien pour la frangipane alors?
 
quand ils ne précisent pas quel type dans les recettes il faut utiliser de la blanchie?

n°39215736
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 11:23:09  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
la non mondée est uniquement bien pour la frangipane alors?
 
quand ils ne précisent pas quel type dans les recettes il faut utiliser de la blanchie?


 
Si tu veux un truc où la finesse de la poudre (pour avoir un truc lisse) et l'esthétique sont importants (couleur homogène), prend la blanchie. Pour les macarons par exemple, prends de la blanchie extra-fine.
Pour une pâte à tarte, type pâte sucrée, la blanchie sera bien.
 
Pour le reste, par exemple pour une crème d'amande ou une frangipane (c'est un dérivé), la poudre naturelle ira très bien, voire donnera plus de goût.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39215773
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 11:24:52  profilanswer
 

Je prends les deux tiens!
 
500g de naturelle et 1kg de blanchie! je suis tranquille! le carrot cake s'accommode bien de naturelle je pense et je compte en refaire :lol:

mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 11:24:52  profilanswer
 

n°39217142
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-08-2014 à 13:09:18  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :


 
JohnJohn, pour la recette de la brioche, question bête, tu pèses l'oeuf déjà cassé? sans la coquille?  :D


 
Il y a que Bear Grylls qui mange les œufs avec la coquille pour apporter du croustillant.  [:junk1e:3]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°39218967
jpegfr
Posté le 20-08-2014 à 15:15:00  profilanswer
 

question : j'ai un ami qui doit manger le moins acide possible en ce moment hors soirée demain et je pensais faire une tarte.
 
Donc en ce moment quels sont les tartes fruits les moins acides ? vaut il mieux tartes fruits cuits ou non ?


---------------
100% des gagnants ont joué
n°39219012
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 15:17:21  profilanswer
 

jpegfr a écrit :

question : j'ai un ami qui doit manger le moins acide possible en ce moment hors soirée demain et je pensais faire une tarte.
 
Donc en ce moment quels sont les tartes fruits les moins acides ? vaut il mieux tartes fruits cuits ou non ?


 
Banane, mirabelle, melon ? (pas ensemble)


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39219056
jpegfr
Posté le 20-08-2014 à 15:19:44  profilanswer
 

mirabelle ? jaurais pensé que c'était acide justement , comme quoi.
Les fraises et framboises ca passent ? je pense que oui  quand même  
 
 
sinon j'avais envie de faire une tarte choco- yuzu mais le yuzu etant un agrume je vais passer mon chemin


---------------
100% des gagnants ont joué
n°39219069
Kaffeine
Noisette
Posté le 20-08-2014 à 15:20:14  profilanswer
 

Framboises c'est acide je pense
 
je dirais les pêches

n°39219105
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 15:22:11  profilanswer
 

jpegfr a écrit :

mirabelle ? jaurais pensé que c'était acide justement , comme quoi.
Les fraises et framboises ca passent ? je pense que oui  quand même  
 
 
sinon j'avais envie de faire une tarte choco- yuzu mais le yuzu etant un agrume je vais passer mon chemin


 
Mirabelle cuite c'est super sucré et quasi pas acide.
Tous les fruits rouges tu peux oublier amha. La pêche bien mure ça peut le faire peut être.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39219108
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 15:22:22  profilanswer
 

la banane en effet les risques sont limités :D

n°39219198
Sebwap
Posté le 20-08-2014 à 15:26:39  profilanswer
 

J'avais une recette de tatin de banane avec une petite sauce type salidou ça doit dépoter.
 
Bon, j'espère que tu n'es pas au régime :o

n°39219292
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 20-08-2014 à 15:31:09  profilanswer
 

A mon avis, faut oublier les fruits rouges, y compris les fraises (c'est la fin de saison, difficile de trouver des trucs bien mûrs et tout). P'têt les cerises.
Banane c'est un choix assez sûr mais pas forcément super simple en pâtisserie ; abricots/pêches/nectarines c'est jouable uniquement si c'est mûr sinon oublie.
L'avocat (c'est un fruit) peut donner des trucs sympas mais surprenants avec la banane.
Les figues arrivent, faut voir. Bien mûr ça doit passer.
Certains fruits exotiques comme la mangue ou la papaye peuvent passer aussi, à mon avis.
 
Sinon tu fais une tarte sans fruit [:dawao] Chocolat, caramel, vanille, etc... les possibilités ne manquent pas :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39219314
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 15:32:04  profilanswer
 

pecan pie :love:

n°39219445
jpegfr
Posté le 20-08-2014 à 15:40:49  profilanswer
 

ouai pas si facile que ca de jouer avec l’acidité des fruits.
je pense que je vais clore le débat par soit une tarte chocolat, vu les grandes chaleurs actuelles ca devrait passer crème :o
 
ou autre entremet caramel/praline en fonction du temps que j'arrive a trouver :)


---------------
100% des gagnants ont joué
n°39219768
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 16:04:03  profilanswer
 

vous faite comment quand une recette inclut l'ingrédient "praliné"?  
 
y a une recette sympa ou c'est du tout fait (vu que traité comme un ingrédient) ?

n°39219808
Dolores
Posté le 20-08-2014 à 16:06:42  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

J'avais une recette de tatin de banane avec une petite sauce type salidou ça doit dépoter.
 
Bon, j'espère que tu n'es pas au régime :o

Je ne suis pas au régime et ça m'intéresse  [:kazama:3]

n°39219827
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 16:08:08  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

vous faite comment quand une recette inclut l'ingrédient "praliné"?  
 
y a une recette sympa ou c'est du tout fait (vu que traité comme un ingrédient) ?


 
Je prends le seau de praliné, et à l'aide d'une cuiller et d'un récipient je pèse la quantité requise. :o
 
Tu peux le faire, 50% fruits secs (amande/noisette, noisette seule, amande seule, le tout non mondé) et 50% sucre.
Mais bon, c'est un peu chiant et si tu en utilises souvent, mieux vaut acheter un pot de bonne qualité, comme du Barry par exemple.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39219888
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 16:12:49  profilanswer
 

j'ai eu peur de me faire fouetter en posant la question :o
 
"on est sur HFR ici!! on fait tout nous même" :whistle:  
 
t'as un site ou un magasin sympa ou me fournir? j'ai vu qu'il existait du praliné 50%, 60% et 70% un coup amande/noisette, amande/caramel et d'autres déclinaisons ! Valrhona c'est bien?
 
Je regardais cette recette
 
http://www.mercotte.fr/2013/12/16/ [...] la-finale/
 
et j'étais intéressé par la crème praliné pour l'utiliser ailleurs!
 
d'ailleurs je suis sûrement ignare mais je n'ai pas compris l'option "congélation des sphères de praliné" et je ne comprends pas où elles sont censés être utilisées ensuite! :sweat:
 
edit: c'est censé être "posé" au dessus de la crème praliné ?

Message cité 4 fois
Message édité par qhyron90 le 20-08-2014 à 16:14:31
n°39219994
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 20-08-2014 à 16:19:48  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Sur le conseils d'amis vénitiens et véronais, j'ai remplacé le blanc d'oeuf par de la crème et c'est bien meilleur ainsi.
D'après eux, le coup du blanc d'oeuf est de l'intox de grand-mère qui ne veut pas filer sa vraie recette :D
 
Donc, pour un cadre de 18*18cm
 
Pour le biscuit cuiller:
 
80g Jaunes
120g Blancs
80g Farine
15g Fécule
100g Sucre semoule
sucre glace: QS
 
Blanchir les jaunes avec un tiers du sucre. Ajouter la farine et la fécule à cette pâte qui deviendra épaisse.
Monter les blancs fermes et les serrer avec le reste du sucre.
Prendre un tiers de la meringue et détendre vigoureusement la pâte jaune avec jusqu'à ce qu'elle s'assouplisse.
Incorporer ensuite délicatement les deux tiers restants de la meringue, jusqu'à obtention d'une pâte homogène très légère.
Pocher des boudins avec une douille unie 15, saupoudrer de sucre glace deux fois à 3 minutes d'intervalle.
Cuire 7 à 9 minutes à 200°c
 
Pour la crème mascarpone:
 
60g Sucre semoule
300g mascarpone
90g jaune d'oeuf
400g crème entière min. 35% MG
 
Monter ensemble la crème et le mascarpone au batteur, assez ferme (attention, ça va vite et après on fait du beurre...). Décuver et reserver au frais.
Au bain-marie, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à atteindre environ 50°c.
Puis, débarasser le sabayon au batteur et le monter au fouet jusqu'à refroidissement.
Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse le sabayon à la crème mascarpone foisonnée.
 
Pour l'imbibage:
 
150g Café fort/espresso
10g Sucre
20g Amaretto (ou plus si affinités :o )
 
Pour la finition:
 
Cacao poudre 100%
 
Pour retrouver la recette:
#Tiramisu  
Tiramisu


 
merci encore pour la recette, je teste ce weekend! :jap:  
 
On peut tout faire au robot kmix (a part le bain marie biensur)?  
pour le battage creme+mascarpone faut battre à vitesse lente, rapide? un ordre de grandeur pour la courte durée ?
 
désolé j'suis un gros gros noob en pâtisserie  :o  :D  
 
merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 20-08-2014 à 16:26:10

---------------
Waterbox
n°39220042
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 16:24:24  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

j'ai eu peur de me faire fouetter en posant la question :o

 

"on est sur HFR ici!! on fait tout nous même" :whistle:

 

t'as un site ou un magasin sympa ou me fournir? j'ai vu qu'il existait du praliné 50%, 60% et 70% un coup amande/noisette, amande/caramel et d'autres déclinaisons ! Valrhona c'est bien?

 

Je regardais cette recette

 

http://www.mercotte.fr/2013/12/16/ [...] la-finale/

 

et j'étais intéressé par la crème praliné pour l'utiliser ailleurs!

 

d'ailleurs je suis sûrement ignare mais je n'ai pas compris l'option "congélation des sphères de praliné" et je ne comprends pas où elles sont censés être utilisées ensuite! :sweat:

 

edit: c'est censé être "posé" au dessus de la crème praliné ?

 

Le praliné Valrhona c'est trop cher pour du un utilisateur lambda, même HFR :o. Un praliné décent, ça se trouve à 10/12€ le kg chez G.Detou. Faut pas oublier que la moitié c'est du sucre, donc à 70cts le kg :o
La plupart des pralinés sont à 50% de fruit (et généralement moitié amande, moitié noisette). Si tu veux un praliné à 70% uniquement noisette par exemple, tu vas galérer à le trouver et le payer super cher. En plus ça se conserve moins bien...

 

En résumé:
* si tu peux te contenter d'un praliné classique:
-Si tu n'en utilises que rarement et que tu aimes bien faire tout toi-même, lance toi dans la fabrication, c'est marrant.
-Si tu en utilises de plus grandes quantités, ça vaut pas la peine de le faire sauf si tu as envie de griller ton mixeur et que tu as du temps à passer :o => Achete le.

 

*si tu veux un type de praliné bien particulier (noisette uniquement, amande d'un type particulier, 70% fruit, etc.), c'est sans doute plus facile et bien moins cher de le faire toi même.

Message cité 2 fois
Message édité par Johnjohn7 le 20-08-2014 à 16:34:37

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39220062
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 20-08-2014 à 16:26:17  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

j'ai eu peur de me faire fouetter en posant la question :o

 

"on est sur HFR ici!! on fait tout nous même" :whistle:


Disons qu'il y a de tout ; perso je pense que la valeur ajoutée de tout faire soi-même est importante pour la qualité gustative, notamment les pâtes, etc... Mais quand ça devient chiant (on notera le caractère subjectif de la chose), vaut mieux prendre du tout fait.
Pour moi, le praliné ça a l'air bien chiant, donc j'achète [:dawao]

qhyron90 a écrit :

t'as un site ou un magasin sympa ou me fournir? j'ai vu qu'il existait du praliné 50%, 60% et 70% un coup amande/noisette, amande/caramel et d'autres déclinaisons ! Valrhona c'est bien?


Valrhona c'est une référence top mais c'est aussi une des plus chères ; Barry est un très bon compromis.

qhyron90 a écrit :


Je regardais cette recette

 

http://www.mercotte.fr/2013/12/16/ [...] la-finale/

 

et j'étais intéressé par la crème praliné pour l'utiliser ailleurs!

 

d'ailleurs je suis sûrement ignare mais je n'ai pas compris l'option "congélation des sphères de praliné" et je ne comprends pas où elles sont censés être utilisées ensuite! :sweat:

 

edit: c'est censé être "posé" au dessus de la crème praliné ?


Tu vas mettre des trucs au froid pour qu'ils durcissent, l'idée étant effectivement de les insérer ou de les poser sur une autre base sans qu'ils se mélangent. Ca permet aussi de faire des trucs à l'avance et pas tout sur le moment. Dans ton cas, c'est pour une sorte d'insert : tu poses ta demi-sphère sur la crème praliné. Vu que les 2 options sont possibles, tu peux ne pas congeler le machin mais dans ce cas il faut tout faire sur le moment et faire gaffe au transport : si tu secoues un peu trop le bazar, ça va se mélanger. En revanche, un truc congelé, faut lui donner le temps de se dégeler sinon ça sera la merde.
Bref : si tu as le temps, congèle et planifie ton dressage 2h avant la dégustation, si t'as pas le temps fais tout d'un coup.
C'est d'ailleurs ce que dit Mercotte en-dessous de la recette :D

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 20-08-2014 à 16:29:07

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39220096
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 16:29:03  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

 

merci encore pour la recette, je teste ce weekend! :jap:

 

On peut tout faire au robot kmix (a part le bain marie biensur)?
pour le battage creme+mascarpone faut battre à vitesse lente, rapide? un ordre de grandeur pour la courte durée

 

désolé j'suis un gros gros noob en pâtisserie  :o  :D

 

merci  :jap:

 

Impeccable le kmix ! :jap:
Crème + mascarpone à monter en vitesse rapide, je dirais de l'ordre d'1min30 éventuellement 2 minutes mais c'est à titre indicatif, il vaut mieux te fier à l'oeil.
-utilise une cuve, une crème et un fouet froids (stockés au frigo)
-Fouette doucement au début pour pas que ça éclabousse tout
-Puis accélère et regarde à l'oeil quand le fouet laisse des traces dans la crème, ça doit être ferme mais pas bétonné.

 

Pour le temps que ça prend, ça dépend de la crème utilisée, j'avais de la crème à 40% de MG qui monte très vite. Surveille bien, tu peux t'arrêter tranquillou avant le seuil puis réajuster petit à petit en rebattant quelques secondes si nécessaire mais tu ne peux pas faire l'inverse... Une fois la crème grainée, c'est trop tard :o

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 20-08-2014 à 16:29:51

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39220172
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 16:33:41  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Valrhona c'est trop cher pour du un utilisateur lambda, même HFR :o. Un praliné décent, ça se trouve à 10/12€ le kg chez G.Detou. Faut pas oublier que la moitié c'est du sucre, donc à 70cts le kg :o
La plupart des pralinés sont à 50% de fruit (et généralement moitié amande, moitié noisette). Si tu veux un praliné à 70% uniquement noisette par exemple, tu vas galérer à le trouver et le payer super cher. En plus ça se conserve moins bien...
 
En résumé:
* si tu peux te contenter d'un praliné classique:
-Si tu n'en utilises que rarement et que tu aimes bien faire tout toi-même, lance toi dans la fabrication, c'est marrant.
-Si tu en utilises de plus grandes quantités, ça vaut pas la peine de le faire sauf si tu as envie de griller ton mixeur et que tu as du temps à passer :o => Achete le.
 
*si tu veux un type de praliné bien particulier (noisette uniquement, amande d'un type particulier, 70% fruit, etc.), c'est sans doute plus facile et bien moins cher de le faire toi même.


 
Ok! je vais faire un tour à G.detou! ça m'a l'air sympa :D  
 

Taiche a écrit :


Disons qu'il y a de tout ; perso je pense que la valeur ajoutée de tout faire soi-même est importante pour la qualité gustative, notamment les pâtes, etc... Mais quand ça devient chiant (on notera le caractère subjectif de la chose), vaut mieux prendre du tout fait.
Pour moi, le praliné ça a l'air bien chiant, donc j'achète [:dawao]
 
Valrhona c'est une référence top mais c'est aussi une des plus chères ; Barry est un très bon compromis.
 
Tu vas mettre des trucs au froid pour qu'ils durcissent, l'idée étant effectivement de les insérer ou de les poser sur une autre base sans qu'ils se mélangent. Ca permet aussi de faire des trucs à l'avance et pas tout sur le moment. Dans ton cas, c'est pour une sorte d'insert : tu poses ta demi-sphère sur la crème praliné. Vu que les 2 options sont possibles, tu peux ne pas congeler le machin mais dans ce cas il faut tout faire sur le moment et faire gaffe au transport : si tu secoues un peu trop le bazar, ça va se mélanger. En revanche, un truc congelé, faut lui donner le temps de se dégeler sinon ça sera la merde.
Bref : si tu as le temps, congèle et planifie ton dressage 2h avant la dégustation, si t'as pas le temps fais tout d'un coup.
C'est d'ailleurs ce que dit Mercotte en-dessous de la recette :D


 
Ok! mais je ne comprenais pas ce que c'était l'espèce de truc jaune orangé sur les sphère congelée de pralinée!
 
dernière question là dessus:

Citation :


La crème mousseline au praliné : 1/4 l de lait frais entier micro filtré*, ½ gousse de vanille fendue en deux, 50g de sucre semoule, 2 jaunes d’œufs, 10g de farine T45*, 10g de maïzena, 150g de beurre, 75g de praliné*.
Tamiser la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis les farines. Faire bouillir le lait avec les graines de la gousses de vanille, en mélanger la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu une minute environ sans cesser de remuer. Débarrasser sur une plaque*. Filmer au contact* et laissez refroidir à température ambiante. Dans le bol du robot crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter.
 
Option de remplacement , le crémeux au praliné : 1 feuille de gélatine soit 2g, 155g de lait frais entier micro filtré, 2 jaunes d’œufs, 30g de sucre semoule, 15g de maïzena, 80g de praliné, 70g de beurre doux.
Faire ramollir la gélatine* 15min dans de l’eau très froide. Porter le lait à ébullition. Dans un cul de poule mélanger intimement les jaunes, le sucre et la maïzena. Verser la moitié du lait dessus puis reporter le tout dans la casserole et laisser épaissir 1 bonne minute sans cesser de remuer. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et le praliné. Débarrasser dans un cul de poule et quand la crème est aux environs de 35/40° ajouter le beurre froid en morceaux au mixer plongeant. Filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur. Mettre la crème froide dans le bol du robot et la fouetter à vitesse moyenne 3 min.


 
quelle est la nuance? laquelle sera plus légère? la mousseline?
 
ça donne envie de prendre des cours de chimie pâtisserie pour apprendre à quoi sert chaque élément et les implications, les processus, etc.

n°39220262
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 20-08-2014 à 16:38:58  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

Ok! mais je ne comprenais pas ce que c'était l'espèce de truc jaune orangé sur les sphère congelée de pralinée!


Sauf erreur, c'est le craquelin sur la pâte à choux avant d'enfourner :D Donc ranavoir avec le praliné.

qhyron90 a écrit :

dernière question là dessus:

Citation :


La crème mousseline au praliné : 1/4 l de lait frais entier micro filtré*, ½ gousse de vanille fendue en deux, 50g de sucre semoule, 2 jaunes d’œufs, 10g de farine T45*, 10g de maïzena, 150g de beurre, 75g de praliné*.
Tamiser la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis les farines. Faire bouillir le lait avec les graines de la gousses de vanille, en mélanger la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu une minute environ sans cesser de remuer. Débarrasser sur une plaque*. Filmer au contact* et laissez refroidir à température ambiante. Dans le bol du robot crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter.
 
Option de remplacement , le crémeux au praliné : 1 feuille de gélatine soit 2g, 155g de lait frais entier micro filtré, 2 jaunes d’œufs, 30g de sucre semoule, 15g de maïzena, 80g de praliné, 70g de beurre doux.
Faire ramollir la gélatine* 15min dans de l’eau très froide. Porter le lait à ébullition. Dans un cul de poule mélanger intimement les jaunes, le sucre et la maïzena. Verser la moitié du lait dessus puis reporter le tout dans la casserole et laisser épaissir 1 bonne minute sans cesser de remuer. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et le praliné. Débarrasser dans un cul de poule et quand la crème est aux environs de 35/40° ajouter le beurre froid en morceaux au mixer plongeant. Filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur. Mettre la crème froide dans le bol du robot et la fouetter à vitesse moyenne 3 min.


 
quelle est la nuance? laquelle sera plus légère? la mousseline?
 
ça donne envie de prendre des cours de chimie pâtisserie pour apprendre à quoi sert chaque élément et les implications, les processus, etc.


Pour la chimie : http://www.patisserie21.com/ et http://patisserieblin.wordpress.co [...] s-de-base/ (ce dernier est un peu bordélique mais contient pas mal d'infos)
 
Pour ta question, c'est écrit dans le post, avant la recette !

Citation :

Ensuite, et c’est là que l’on peut envisager quelques variantes, soit la traditionnelle crème mousseline au praliné pour ceux qui la maîtrisent ou, plus simple et moins beurré, un crémeux au praliné, la version proposée dans le livre de Philippe Conticini.


Mercotte, faut pas lire que la recette, le reste du post apporte très souvent des précisions importantes.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39220292
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 16:41:27  profilanswer
 

ça m'aide pas plus! :lol: "traditionnelle" n'aide pas trop à comparer les deux textures :D
 
désolé d'être boulet :cry:

n°39220422
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 20-08-2014 à 16:49:09  profilanswer
 

Je dirais que si tu pars sur le truc simple proposé par Conticini, tu te tromperas pas [:petrus75]
La crème mousseline, en ayant plus de beurre, sera probablement plus onctueuse. Mais c'est plus difficile à faire.
 
Pour en savoir plus sur les crèmes : http://chefsimon.lemonde.fr/recettes-cremes.html
Ton crémeux, c'est une pâtissière avec de la gélatine.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39220425
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 16:49:39  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

ça m'aide pas plus! :lol: "traditionnelle" n'aide pas trop à comparer les deux textures :D
 
désolé d'être boulet :cry:


 
Bien réalisée, la mousseline sera plus légère.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39220503
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-08-2014 à 16:55:21  profilanswer
 

comme dit si c'est compliqué on va y aller doucement xD  
 
je n'ai que deux plaque électrique de merde donc les phases casseroles si je pouvais limiter au max tant qu'à faire! :o

n°39220628
Sebwap
Posté le 20-08-2014 à 17:04:42  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Je ne suis pas au régime et ça m'intéresse  [:kazama:3]


J'ai pas de recette précise, c'est un truc que j'avais vu sur un magazine et que je me suis toujours promis d'essayer.
Un petit coup de google doit aider :)

n°39221322
Dolores
Posté le 20-08-2014 à 17:55:07  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

Salut, c'est la recette de base du CAP, pour un demi kilo de farine de gruau:
 
- 500g de farine de gruau
- 60g de sucre semoule
- 10g de sel fin
- 300g d'oeuf entier
- 20g de levure fraiche
- 250g de beurre doux

Salut,  
Petite question pour la brioche : les quantités là, ça te donne une mega brioche non ? J'ai envie de tester ce week-end mais je me demande si je devrais pas diviser par deux les quantités, j'arrive pas à me rendre compte [:klemton]

n°39221480
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 18:08:32  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Salut,  
Petite question pour la brioche : les quantités là, ça te donne une mega brioche non ? J'ai envie de tester ce week-end mais je me demande si je devrais pas diviser par deux les quantités, j'arrive pas à me rendre compte [:klemton]


 
Oui, ça donne une grosse nanterre et 8 brioches à têtes je crois.
Tu dois pouvoir n'utiliser que 60-65% je pense (la moitié pile ça ferait peut être un peu juste).
 


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39221673
Dolores
Posté le 20-08-2014 à 18:25:33  profilanswer
 

Ah oui, effectivement. Heureusement que je pose la question. :d
Merci :jap:

n°39222214
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 20-08-2014 à 19:18:33  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Impeccable le kmix ! :jap:
Crème + mascarpone à monter en vitesse rapide, je dirais de l'ordre d'1min30 éventuellement 2 minutes mais c'est à titre indicatif, il vaut mieux te fier à l'oeil.
-utilise une cuve, une crème et un fouet froids (stockés au frigo)
-Fouette doucement au début pour pas que ça éclabousse tout
-Puis accélère et regarde à l'oeil quand le fouet laisse des traces dans la crème, ça doit être ferme mais pas bétonné.
 
Pour le temps que ça prend, ça dépend de la crème utilisée, j'avais de la crème à 40% de MG qui monte très vite. Surveille bien, tu peux t'arrêter tranquillou avant le seuil puis réajuster petit à petit en rebattant quelques secondes si nécessaire mais tu ne peux pas faire l'inverse... Une fois la crème grainée, c'est trop tard :o


 
 
 thank you [:julian33:4]


---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  461  462  463  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR