Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Qui a connu les "nouilles sauce" de l'Ilot Chalon ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui a connu les "nouilles sauce" de l'Ilot Chalon ?

n°9080787
borneodesi​vry
Posté le 31-07-2006 à 13:47:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand j'étais étudiante à Paris vers la fin des années 70, il y avait derrière la Gare de Lyon un quartier chinois appelé "l'Ilot Chalon. Les rues étaient étroites et sordides, mais on y trouvait de petits restos chinois (ou asiatiques) extraordinaires. J'allais une fois par semaine manger un "nouilles sauce" dans un petit resto où il n'y avait que 4 grandes tables, et où on s'asseillait comme dans une cantine. L'ambiance était très sympa, il n'y avait pratiquement pas de français, et presque tout le monde mangeait le même plat "nouilles sauce" qui coûtait 7.50 F.  
Le plat était une soupe aux nouilles servi dans un saladier en inox (genre gamelle de chien) et il se composait de bouillon, nouilles de blé irrégulières (faites maison), de pousses de bambou, germes de soja, lamelles de porc et crevettes pour la version luxe. Les asiatiques avec qui j'ai discuté m'ont dit que ce plat leur rappelait leur pays, où on pouvait l'acheter dans la rue. :jap:  
 
Depuis l'Ilot Chalon a disparu, et je ne sais pas où le restaurateur est allé. Je rêve de retrouver ce plat excellent dans sa simplicité, et l'ambiance bon enfant de ce restau.
Qui peut me renseigner ? Merci
 

mood
Publicité
Posté le 31-07-2006 à 13:47:37  profilanswer
 

n°10676872
borneodesi​vry
Posté le 17-02-2007 à 00:56:18  profilanswer
 

Allez, un petit effort. Qui peut m'indiquer à Paris un resto chinois qui fait des soupes aux nouilles faites "maison" ?

n°10676898
pascal75
Posté le 17-02-2007 à 01:00:59  profilanswer
 

Je connais un resto chinois de Wenzhu qui est un peu dans le genre de celui que tu décris, petit et bouffe maison bien faite (ça doit pas être le seul...) : "l'impériale au maire" rue au Maire, vers Arts et Métiers ;)


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10681146
borneodesi​vry
Posté le 17-02-2007 à 19:24:35  profilanswer
 

Merci, j'irai voir.  ;-)

n°10681795
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-02-2007 à 21:09:45  profilanswer
 

Marrant, j'ai habité quelques années dans le 12ème avant d'apprendre au détour d'un bouquin de Cavanna que ma rue correspondait à la description que tu viens d'en faire (ça a bien changé depuis).
 
Niveau "resto à nouilles", jai mangé 1 fois ou 2 ce genre de plat près d'Opéra, mais je n'ai plus l'adresse sous la main. Par contre à Belleville il y en a un rue de Tourtille (ou rue Dénoyez, pas sûr). Il n'est pas très grand, alors faut tenter sa chance en espérant qu'ils aient une table libre...

n°10758645
bajardan
Posté le 25-02-2007 à 22:33:53  profilanswer
 

borneodesivry a écrit :

Bonjour,
 
Quand j'étais étudiante à Paris vers la fin des années 70, il y avait derrière la Gare de Lyon un quartier chinois appelé "l'Ilot Chalon. Les rues étaient étroites et sordides, mais on y trouvait de petits restos chinois (ou asiatiques) extraordinaires. J'allais une fois par semaine manger un "nouilles sauce" dans un petit resto où il n'y avait que 4 grandes tables, et où on s'asseillait comme dans une cantine. L'ambiance était très sympa, il n'y avait pratiquement pas de français, et presque tout le monde mangeait le même plat "nouilles sauce" qui coûtait 7.50 F.  
Le plat était une soupe aux nouilles servi dans un saladier en inox (genre gamelle de chien) et il se composait de bouillon, nouilles de blé irrégulières (faites maison), de pousses de bambou, germes de soja, lamelles de porc et crevettes pour la version luxe. Les asiatiques avec qui j'ai discuté m'ont dit que ce plat leur rappelait leur pays, où on pouvait l'acheter dans la rue. :jap:  
 
Depuis l'Ilot Chalon a disparu, et je ne sais pas où le restaurateur est allé. Je rêve de retrouver ce plat excellent dans sa simplicité, et l'ambiance bon enfant de ce restau.
Qui peut me renseigner ? Merci


 
Votre plat s'appelait un bobum ; il était servi à "La Muraille du Phénix", la 2° cantine des  
agents de la SNCF, et des routards égarés. Il ne reste plus rien de l'ilôt Chalon, mais ce restaurant avait déménagé aux alentour du Panthéon (avec la même enseigne) dans le VI°. J'ai fait partie du 1% blanc à avoir osé revenir vivre 2 ans dans ce quartier une fois pacifié, après la grande purge de 1985. Je n'ai jamais réussi à l'oublier tant j'avais été bien acceuilli par les 3 grandes etnies. Cordialement.

n°10759214
pascal75
Posté le 25-02-2007 à 23:22:44  profilanswer
 

Le bo bun c'est pas une soupe.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10766650
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 21:51:24  answer
 

a la description cela me fait bcp pensé aux resto à pho (soupe vietnamiennes)
http://kispad.hu/illustration/2006/08/pho.jpg
 ou resto à ramen (soupe japonaise)

 

http://www.tastingmenu.com/media/2003/20030909-taishoken/images/10-ramen.jpg

 

il y a aussi les soupes special phnom phen (cambodgienne) les soupes de nouilles aux raviolis chinoises, etc etc le tout à base de nouillesn (pates de blé ou pates de riz) et de viande et/ou fruits de mer, legumes.... je suis fan de ce type de soupe un vrai bonheur :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2007 à 21:52:15
n°10775464
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 18:57:19  answer
 

Tu peux aller dans le 13eme, le quartier chinois, il y a tout niveau bouffe.

 

Sinon tu vas à tang freres et tu achetes des paquets de ramen (environ 40 centimes) et tu ajoutes toi même la finition (viandes/légumes...).

 

Pas cher, très bon :)

 

edit: j'ai pas d'adresses précises mais il me semble en avoir déjà mangé au "massena"


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2007 à 19:02:41
n°10775506
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-02-2007 à 19:01:29  profilanswer
 

Ouais ça pourrait être un pho mais je n'ai jamais entendu parler de pho avec de la viande de porc, les deux pho principaux sont le pho bo (au boeuf) et pho ga (poulet).

 

Sinon oui avec du porc le lamen correspond bien à la description.

 

Edit : les lamen instantanés n'ont quand même rien à voir avec ce qu'on peut manger au resto :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 27-02-2007 à 19:01:54
mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 19:01:29  profilanswer
 

n°10775528
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 19:03:57  answer
 

Fred999 a écrit :

Ouais ça pourrait être un pho mais je n'ai jamais entendu parler de pho avec de la viande de porc, les deux pho principaux sont le pho bo (au boeuf) et pho ga (poulet).
 
Sinon oui avec du porc le lamen correspond bien à la description.
 
Edit : les lamen instantanés n'ont quand même rien à voir avec ce qu'on peut manger au resto :o


C'est vrai mais c'est la nourriture du pauvre :o
ça dépanne bien.

n°10823083
borneodesi​vry
Posté le 05-03-2007 à 00:27:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
C'était des nouilles de blé plates et larges, un peu genre tagliatelles, faites maison, rien à voir avec des vermicelles de riz. Je pense que le resto était chinois, avec peut-être des influences cambodgiennes.
 
Je suis allée dans le quartier chinois de Paris, j'ai vu des choses qui ressemblaient, mais pas tout à fait.
Je cherche toujours...

n°10823161
pascal75
Posté le 05-03-2007 à 00:39:07  profilanswer
 

T'es allé dans le resto que je t'indiquais plus haut ? parce que justement j'y ai mangé ce genre de pâtes ;)


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10823255
borneodesi​vry
Posté le 05-03-2007 à 01:01:42  profilanswer
 

Pas encore, mais comme je viens à Paris tous les quinze jours, ça ne saurait tarder.  
J'ai cherché l'adresse de ton resto sur internet, je ne l'ai pas trouvé. Tu es sûr du nom ? C'est le seul de la rue ?  
Merci pour l'info  :-)

n°10823265
pascal75
Posté le 05-03-2007 à 01:03:42  profilanswer
 

l"impériale au maire, rue au maire, oui, c'est le plus petit à cent metres sur la droite de la rue quand tu pars de la rue Beaubourg (ou du Renard, je ne sais pas comment elle s'appelle à ce niveau)


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10823544
borneodesi​vry
Posté le 05-03-2007 à 02:12:00  profilanswer
 

Merci ;)

n°10931490
borneodesi​vry
Posté le 16-03-2007 à 19:26:57  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Nous n'avons pas pu aller rue au maire, impossible de se garer dans le quartier. On essaiera une autre fois...
 
En revanche, à la Muraille du Phénix, ils font bien des nouilles maison. Ce ne sont pas les restaurateurs que j'ai connus, mais des voisins. Le resto est très sympa et pas cher, on y retournera goûter les nouilles.
 
Merci pour les adresses  :-)

n°10932320
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 16-03-2007 à 21:17:25  profilanswer
 


 
je viens de manger mais [:sunny delight]
 


Message édité par ShadowKnight le 16-03-2007 à 21:17:32
n°11913134
borneodesi​vry
Posté le 23-06-2007 à 22:52:26  profilanswer
 

Je tente le coup du resto de la rue au maire la semaine prochaine  ;-)

n°13465098
borneodesi​vry
Posté le 07-12-2007 à 22:36:22  profilanswer
 

Toujours pas.
 
Je vous recommande "La Muraille du Phénix" en haut de la rue St Jacques. Les nouilles maison sont délicieuses, et pas chères.

n°25059364
borneodesi​vry
Posté le 31-12-2010 à 15:48:26  profilanswer
 

borneodesivry a écrit :

Toujours pas.
 
Je vous recommande "La Muraille du Phénix" en haut de la rue St Jacques. Les nouilles maison sont délicieuses, et pas chères.


 
Up
 
Je rechche toujours mes "nouilles sauce"  :jap:  

n°25296506
borneodesi​vry
Posté le 23-01-2011 à 12:35:56  profilanswer
 

Personne ?

n°30354809
borneodesi​vry
Posté le 23-05-2012 à 23:41:34  profilanswer
 

J'ai fini par aller au Chinois de la rue au Maire. Ce ne sont pas les nouilles que je cherche. Ma recherche continue... :jap:

n°30354846
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-05-2012 à 23:45:21  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Marrant, j'ai habité quelques années dans le 12ème avant d'apprendre au détour d'un bouquin de Cavanna que ma rue correspondait à la description que tu viens d'en faire (ça a bien changé depuis).
 
Niveau "resto à nouilles", jai mangé 1 fois ou 2 ce genre de plat près d'Opéra, mais je n'ai plus l'adresse sous la main. Par contre à Belleville il y en a un rue de Tourtille (ou rue Dénoyez, pas sûr). Il n'est pas très grand, alors faut tenter sa chance en espérant qu'ils aient une table libre...


Le Rouleau de Printemps ? Mais c'est pas très nouilles en fait [:xeen]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°30363772
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-05-2012 à 17:50:58  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Le Rouleau de Printemps ? Mais c'est pas très nouilles en fait [:xeen]


Oui mais bon, en 2007 je n'y étais pas allé encore très souvent, en plus ça a un peu évolué depuis (pas dans le bon sens, AMHA).
 
Une idée : tester le resto "Les Pâtes vivantes", c'est plutôt chinois mais ils auront peut-être un truc approchant => http://www.cityvox.fr/restaurants_ [...] rofil-Lieu


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34105621
isazappa
Posté le 25-04-2013 à 18:14:18  profilanswer
 

borneodesivry a écrit :

Bonjour,
 
Quand j'étais étudiante à Paris vers la fin des années 70, il y avait derrière la Gare de Lyon un quartier chinois appelé "l'Ilot Chalon. Les rues étaient étroites et sordides, mais on y trouvait de petits restos chinois (ou asiatiques) extraordinaires. J'allais une fois par semaine manger un "nouilles sauce" dans un petit resto où il n'y avait que 4 grandes tables, et où on s'asseillait comme dans une cantine. L'ambiance était très sympa, il n'y avait pratiquement pas de français, et presque tout le monde mangeait le même plat "nouilles sauce" qui coûtait 7.50 F.  
Le plat était une soupe aux nouilles servi dans un saladier en inox (genre gamelle de chien) et il se composait de bouillon, nouilles de blé irrégulières (faites maison), de pousses de bambou, germes de soja, lamelles de porc et crevettes pour la version luxe. Les asiatiques avec qui j'ai discuté m'ont dit que ce plat leur rappelait leur pays, où on pouvait l'acheter dans la rue. :jap:  
 
Depuis l'Ilot Chalon a disparu, et je ne sais pas où le restaurateur est allé. Je rêve de retrouver ce plat excellent dans sa simplicité, et l'ambiance bon enfant de ce restau.
Qui peut me renseigner ? Merci
 


J'allais aussi très souvent dans un chinois de l'ilot chalon, a la fin des années 70. Peut-être c’était le même? grandes tables aussi, ou on liait connaissance.
le père servait parfois, et ne parlait pas du tout français. l'addition se faisait au boulier. Il offraient toujours de l'alcool de riz a la fin. c’était vraiment très bon et pas cher du tout.

n°41561777
borneodesi​vry
Posté le 03-04-2015 à 17:40:09  profilanswer
 

isazappa a écrit :


J'allais aussi très souvent dans un chinois de l'ilot chalon, a la fin des années 70. Peut-être c’était le même? grandes tables aussi, ou on liait connaissance.
le père servait parfois, et ne parlait pas du tout français. l'addition se faisait au boulier. Il offraient toujours de l'alcool de riz a la fin. c’était vraiment très bon et pas cher du tout.


 
 
Le resto dont je parle était Passage Raguinot, sur la droite en venant de la rue de Chalon. Il y avait aussi un resto du côté gauche, avec une salle de jeu clandestine au sous-sol.
 
Dans celui où j'allais, le serveur était un grand gaillard qui vous serrait la main comme si vous étiez un pote.
 
Je recherche ces nouilles depuis plus de 30 ans, et je continuerai.  :jap:

n°41561838
borneodesi​vry
Posté le 03-04-2015 à 17:49:02  profilanswer
 

Voilà, je ne suis pas la seule à en parler.
 
http://www.courrierinternational.c [...] -les-pates
 
Je cite :
 
Dans le passage Raguinot, derrière la gare de Lyon, à Paris, se trouvaient naguère deux restaurants tenus par des familles chinoises originaires de la province du Zhejiang. Ils avaient en commun de proposer pour un prix modique une fantastique soupe de nouilles servie dans une écuelle en métal. Ils ont fait figure d’oasis au sein d’un univers français qui ignore tout du men – les pâtes. Durant toute la seconde moitié du XXe siècle, les Japonais séjournant dans la capitale s’y sont pour ainsi dire réfugiés à la manière de noyés qui s’accrochent à une bouée. Si j’évoque ainsi les souvenirs d’un temps révolu, c’est pour souligner combien le Japonais reste attaché aux pâtes dans toutes leurs déclinaisons. Une vie sans sushis est surmontable, mais sans pâtes ? Il va sans dire que la gastronomie de l’archipel s’est développée contre ces dernières, trop ancrées dans le quotidien. Il n’en reste pas moins que les Japonais sont à leur endroit d’une exigence maniaque, qu’il s’agisse de spaghettis italiens, de nouilles chinoises (râmen), de pâtes à base de farine de sarrazin (soba) ou de blé (udon). Du côté des cuisiniers, on en ferait presque un art, à l’instar du thé. Les amateurs de cinéma s’en souviennent peut-être, le réalisateur Jûzô Itami s’était risqué à moquer cette passion dans le film Tanpopo, un “western-râmen” jubilatoire de 1985.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Qui a connu les "nouilles sauce" de l'Ilot Chalon ?

 

Sujets relatifs
Quel est votre peintre préféré ? (connu ou pas)La sauce du menu tasty de mc donald
Sauce aux cornichons du Filet o fishSalade vietnamienne sauce cacahuete
Sauce Mac deluxeMusiques à la sauce NES
Qui est le groupe connu interpretant cette chanson des années 80 ?un peintre peu connu:bouguereau
BAC histoire-géo 2005!! sujet connu AVANT les épreuves?~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Plus de sujets relatifs à : Qui a connu les "nouilles sauce" de l'Ilot Chalon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR