Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Nettoyage pierre pierrade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nettoyage pierre pierrade

n°36113273
Sangokai
You put blood on my suit
Posté le 04-11-2013 à 23:52:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
On m'a offert un appareil à pierrade/raclette Tefal, que j'ai étrenné avec plaisir :)
Malheureusement je ne suis pas arrivé à faire partir les traces de cuisson au nettoyage... j'ai fait tremper la pierre (ce qui n'est en fait surtout pas à faire, je l'ai su plus tard..), mais les taches ne sont pas parties.
 
J'ai cherché sur internet, je n'ai rien trouvé de concluant. J'ai essayé avec de la pierre d'argile et du vinaigre blanc, rien n'y fit. Après je m'y suis peut-être mal pris  :whistle:  
 
Est-ce que certains d'entre vous ont quelques conseils ? Est-ce qu'il est possible que les taches partent au nettoyage à la prochaine utilisation ? Le fait de chauffer peut-être...
 
Sinon tant pis, je me ferais une raison !
 
Merci :jap:
 
PS : je n'ai pas trouvé de topic approprié, si un modo passe par là, qu'il n'hésite pas à déplacer mon message :)

mood
Publicité
Posté le 04-11-2013 à 23:52:04  profilanswer
 

n°36113390
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 05-11-2013 à 00:19:09  profilanswer
 

Une pierre à pierrade est poreuse, plus ou moins,  
donc qu'elle se tache n'est pas vraiment génant de plus certaines taches disparaissent d'elles même.
 
 tu l'as plongé dans l'eau donc il faut la sécher dans ton four à 50°c (laisse une heure) pour évacuer l'humidité et éviter tout fissurage.  
 le nettoyage c'est produit vaisselle simple et éponge.  
si tu prends une éponge qui gratte il faut prendre les nouvelles générations qui ne raye pas.  
 
Un pierre très très sale imbibé par l'utilisation peut se poncer très légérement  et on finit par un polissage disque feutre.  
Mais bon ,ce n'est pas sale/grave les tâches, cela fera à la longue un culottage comme dans les poêles/sauteuses tôle/acier.
les imprégnations, elles recuisent à chaque utilisation de ta pierre.  
cela diminura en partie la porisité de ta pierre.
J'ai une pierre que j'utilise depuis plus de 35 ans. Mes enfants et moi, on adore cela la pierrade.
Surtout qu'il faut tout tailler finement, alors là mes couteaux sont de sortie, c'est le royaume du taillage (moi je mets beaucoup de légume dessus, c'est une pierre grand modéle) et mes enfants jouent à la création de sauces...  
 c'est incroyable le nombre de trucs différents que j'ai cuit dessus. car tu fais l'entrée, le milieu et le dessert dessus. Ce n'est qu'une question d'imagination
c'est une question à poser sur le fil/topic ustensiles de cuissons.  
Car c'est un ustensile de cuisson, une pierrade, comme la plancha de table, la braserade, et le petit barbecue sans oublier tout les trucs de fêtes des mères et des pères. gaufrier, crépière, raclette, appareil à fondue (bourguignonne ou chinoise) enfin tous ces appareils ludiques de repas festif.
Moi j'adore car on est tous ensembles.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 05-11-2013 à 00:31:54
n°36113439
Sangokai
You put blood on my suit
Posté le 05-11-2013 à 00:30:39  profilanswer
 

Merci beaucoup :jap:
J'attendrai donc la prochaine utilisation et la nettoierai plus tôt après utilisation.
 
Pour ce qui est du four, je n'en ai pas chez moi :/
J'ai un four à micro-ondes, mais il est trop petit pour y rentrer la pierre..
 
Je repose la question sur le topic ustensiles :jap:

n°36113454
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 05-11-2013 à 00:36:16  profilanswer
 

attention à ne pas vouloir la nettoyer trop tôt, car elle est plus fragile chaude que froide.  
 
NON !  il faut surtout bien la graisser pendant l'utilisation. il faut la graisser et la regraisser en permanence.
 c'est la graisse qui empêchera qu'elle se tâche, la graisse fait un film protecteur  
il faut prévoir un morceaux de gras ou un petit pot d'huile avec des compresses (pour tartiner d"huile) ou un pinceau silicone.
 une pierre bien graissé ne colle pas et ne se tâche pas.
 Sinon le nettoyage polissage à la pierre d'argile c'est quand elle est bien bien encrassée, cela ne lui fait pas de mal mais pas trop souvent...... 20 /30 utilisations
 
 un modo qui passe va peut-être transférer ton message sur le bon topic


Message édité par visiteur94 le 05-11-2013 à 00:38:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Nettoyage pierre pierrade

 

Sujets relatifs
le topic (idoine) du cyclocross ( CX )"La France est-elle finie?" de Jean-Pierre Chevènement
nettoyage moquetteExpertise / valeur / avis ??? Abbé Pierre Pourcher - Gévaudan
Pierre Foglia et le végétarismeSaeco Talea Ring - Problème nettoyage
Poêle en pierre laquelle choisir ?construction maison pierre
Le lance-pierreAbout Jean-Pierre MOCKY
Plus de sujets relatifs à : Nettoyage pierre pierrade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR