Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

 


Quelle cafetière à capsules/dosettes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Nespresso, Senseo, Dolce Gusto, Tassimo, que choisir?

n°36811463
Modération
Posté le 16-01-2014 à 03:57:06  answer
 

Reprise du message précédent :
lowlow07, on a bien compris ton point de vue mais ce n'est pas la peine de flooder ici à coup d'images et d'attaques persos.
 
Merci de te calmer.  [:sylphide pinklady:3]

mood
Publicité
Posté le 16-01-2014 à 03:57:06  profilanswer
 

n°36837202
ehben
Posté le 18-01-2014 à 18:29:43  profilanswer
 

On peut en revenu au comparatif des produits ?
Le chocolat chaud de Tassimo ça donne quoi ?

 

Les Senseo proposent aussi des dosettes choco mais au niveau goût c'est bof quand même  :sweat:
Sinon certaines dosettes compatibles Senseo peuvent être pas mal

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 17-10-2017 à 14:58:51
n°36837700
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 18-01-2014 à 19:16:35  profilanswer
 

Dans mon souvenir c'était correct. J'avais essayé Milka, Suchard, Côte d'Or et Cadbury. Ils se valent tous j'ai l'impression, mais petite préférence pour le Cadbury (mais ça c'est mon côté anglais  :D ). Cependant, rien ne vaut le bon chocolat chaud dosé soi-même à la cuillère. Je ne suis pas mécontent d'avoir revendu ma Tassimo pour une Nespresso, côté café ça n'a rien à voir  :love:


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°36839172
ehben
Posté le 18-01-2014 à 21:54:45  profilanswer
 

C'est fait avec du lait ou de l'eau ? Ou y a moyen de mettre ce qu'on veut ?
 
Ah ok, dommage, j'avais trouvé ceci qui permet de faire un tour d'horizon de la cafetière Tassimo. ça m'avait attiré pour la Tassimo..
 
En fait ce qu m'embête avec la Nespresso, c'est l'utilisation de capsules en aluminium => Pas très bon pour la santé à terme  [:fat dog:1]

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 18-01-2014 à 21:59:04
n°36840399
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 18-01-2014 à 23:36:54  profilanswer
 

Certains sont fait avec de l'eau, d'autres avec des capsules de lait. Je ne sais plus lesquelles exactement par contre.


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°36918955
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 25-01-2014 à 20:04:20  profilanswer
 

Composition du cacao Suchard, ( juste pour le fun  :D ) :
Sirop de sucre inverti.
Cacao fortement dégraissé (12%)
eau
huile végétale (traduire par huile de palme)http://www.geo.fr/environnement/un [...] lme-108718
lait entier en poudre (3,5%)
lactosérum en poudre
lactose
correcteurs d'acidité (chlorure de potassium citrate de sodium)  
sel  
lait écrémé (0,7%)  
lait en poudre riche en matières grasses  
sucre crème légère (27% de matière grasses bas de gamme)
pâte de cacao, arômes, émulsifiant (lécithine de soja)  
édulcorants (acésulfame-k, sucralose)
acidifiant (acide lactique), stabilisant (pectine).
 
Le bon gout français...[:roller and scratcher:4]


Message édité par lowlow07 le 25-01-2014 à 21:49:51

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°36919039
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 25-01-2014 à 20:20:00  profilanswer
 

ehben a écrit :


En fait ce qu m'embête avec la Nespresso, c'est l'utilisation de capsules en aluminium => Pas très bon pour la santé à terme  [:fat dog:1]


http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] qui-110374
Désolé... :o


Message édité par lowlow07 le 25-01-2014 à 22:41:04

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°36921085
supersaz
Posté le 25-01-2014 à 23:53:42  profilanswer
 

Mes capsules dolce gusto préféré  :l' expresso macchiato et le barista  
Le mélange thé/lait est pas mal non plus.

n°36922886
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 26-01-2014 à 11:18:04  profilanswer
 

Bonjour.
Je suis de bonne humeur alors je vous livre ma recette ultime de chocolat chaud.
Il vous faudra:
- du sucre (vanillé si vous aimez ça)
- du cacao Van Houten (à défaut du très bon cacao non sucré)
- du bon chocolat 70% de cacao, bio, ou du Nestlé dessert, à défaut.
Pour mesurer la quantité de lait nécessaire, versez-le dans le mug que vous allez utiliser puis remettez-le dans la casserole. Faites-le chauffer en évitant la formation de peau.
Pendant ce temps, mettez deux grosses cuillères bien bombées de cacao, 2 carrés (+-6 grammes) de chocolat et deux petites cuillères de sucres au fond de votre mug.
Quand le lait est chaud, versez en une toute petite partie dans la tasse et mélangez bien afin que le cacao se dissolve et que le chocolat fonde.
Versez le restant du lait tout en continuant à mélanger. Quand j'ai le temps, je passe le tout au mixer pour avoir une belle tasse sans grumeaux mais c'est pas indispensable.
Buvez bien chaud.
Ça donne une tasse de chocolat bien foncé, fort en goût et pas trop sucré. Délicieux.[:slurrrp]
Et surtout sans additifs chimiques c'est quand même plus prudent, non ?  ;)  


Message édité par lowlow07 le 26-01-2014 à 11:20:24

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°36923917
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 26-01-2014 à 12:52:14  profilanswer
 

Et sans le sucre ? parceque sucre + chocolat .. je peux pas [:fading]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 26-01-2014 à 12:52:14  profilanswer
 

n°36925008
meta67
Posté le 26-01-2014 à 15:19:13  profilanswer
 

[:iforce:1]

n°37994879
Colonel Ma​yo
Posté le 01-05-2014 à 18:08:47  profilanswer
 

Hello ! :hello:

 

J'aurais une petite question ?  [:cooltwan]

 

Je possède une expresso Electrolux Lavazza Favola. Ces capsules contiennent un café vraiment excellent et juste comme ça, histoire de, j'ai regardé ce qu'il se faisait comme capsules compatibles et j'ai trouvé ceci :

 

210 capsules compatibles pour 60 euros.
http://www.maxidelice.com/lavazza- [...] 2JpMCh9lG4

 

Et en Italie, le même lot...
http://www.lacialda.it/dettagli.as [...] categoria=
29 euros !!!  [:capovirage_de_fou:3]

 

Deux fois moins cher ! Question, qui connait cette société ?  [:bakk5] Comment il peut y avoir une telle différence ?


Message édité par Colonel Mayo le 01-05-2014 à 18:10:28

---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?
n°38122297
babaa
Yippee-kai
Posté le 14-05-2014 à 11:50:33  profilanswer
 

hello les kawa !!
moi c'est senseo (depuis 2007 avec la même machine :) ) à  la maison.
1 café par jour à la maison la semaine, puis 3/4 pendant les vacances !
 
pour le taf j'ai une tassimo qui arrive (promo d'un collègue) ! on verra ce que ça donne !
Pour ce qui est des dosette déchet : senseo (café only) direct dans le pourrissoir ! :D
 
pour ce qui est des chocolat... en machine dosette bof !! avec la senseo je fais chauffer un peu de lait dans la tasse avant sinon c'est pas terrible !

Message cité 1 fois
Message édité par babaa le 14-05-2014 à 11:51:35

---------------
Ooups
n°38133605
webvan
Posté le 15-05-2014 à 09:59:58  profilanswer
 

Nespresso Latissima depuis 2007 et très content ! Testé Dolce Gusto en vacances il y a deux ans et c'était pas mal. Là je viens de prendre une Tassimo T12 (gratuite+port) en pensant que c'était une Dolce Gusto, bon, on verra ce que ça donne !


---------------
ATH AD700 - Bose QC25 - Sennheiser RS160/RS180 - HD681B - TRN V80 - Sabbat X12 - Amazon Echobuds v1 - Bomaker SiFi II - FIIL T1 - Soundcore Liberty 2 et 3 Pro Mes Tests Casques
n°38144356
supersaz
Posté le 16-05-2014 à 07:22:54  profilanswer
 

En tassimo le chocolat suchard est très bon. La seule boisson que je peut boire avec cette machine.
Rapport gout/prix la dolce gusto est bien meilleur.

n°38273580
colorfarma
Posté le 28-05-2014 à 12:01:11  profilanswer
 

salut a tous
j'aimerai savoir si les dosette de Nescafé senseo gusto c'est du café soluble

n°38283551
supersaz
Posté le 29-05-2014 à 10:03:51  profilanswer
 

Non les deux ne sont pas du café soluble.
Pour les dosettes Senseo il y a un agent chimique qui créé la mousse : avec 3 bars c est impossible autrement.

n°38568160
Mitch2Pain
Posté le 22-06-2014 à 13:03:47  profilanswer
 

J'ai une Dolce Gusto.

 

Sur la boite de capsule il y a des exemples de corrélation entre le nombre de barres sélectionné et le volume de liquide exprimé en ml.
Les valeurs données sont complètement fantaisistes, par exemple avec 3 barres on obtiens théoriquement et alternativement:
120ml de lait dans le cadre de l'infusion d'un CHAI TEA LATTE
100ml de thé dans le cadre de l'infusion d'un CHAI TEA LATTE
110ml de lait dans le cadre de l'infusion d'un GREEN TEA LATTE
80ml de thé dans le cadre de l'infusion d'un GREEN TEA LATTE

 

source: http://mysweetpotatolife.files.wor [...] dolce4.jpg

 

Je possède une version française de cette documentation qui est plus étoffée mais pas moins exempte d'incohérences.

 

J'ai donc réalisé un test sans capsule en faisant simplement couler de l'eau froide et en mesurant la quantité, voici mes résultats:

 

Barre (nombre)    |    Volume (ml)
           1           |     50
           2           |     65
           3           |     90
           4           |     125
           5           |     145
           6           |     165
           7           |     225

 

Bien entendu ces valeurs sont fixes, la machine ne décide pas par magie de faire couler des quantités différentes de liquide pour un même réglage.

 

Le problème c'est que les valeurs que j'ai mesurées ne correspondent pas aux valeurs théoriques fournies dans la documentation, qui de toute façon, sont incohérentes entre-elles.

 

Ma machine est-elle cassée ?
Mes capsules sont-elles des contrefaçons (ça pourrait expliquer l'incohérence de la documentation avec elle-même) ?
Les commerciaux de Nescafé qui rédigent les docs sont-ils tous défoncés au crack ?


Message édité par Mitch2Pain le 22-06-2014 à 13:04:15
n°38573957
supersaz
Posté le 22-06-2014 à 22:36:06  profilanswer
 

Que la quantité de matière dans la capsule n est pas identique ,le débitmètre  ne mesure pas au ml la quantité d eau.
Perso ça ne me choque pas.
Au pire tu l arrête toi même.

n°39028865
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 31-07-2014 à 14:06:53  profilanswer
 

bijour
 
par curiosité je test aussi une dolce gusto et je me penche sur les dosage :
 
- le cappuccino de base me semble avoir pratiquement qu'un gout de lait... en regardant il y a 6 volumes de lait et 1 de café (court)
 
Donc ensuite j'ai regarder une capsule de café court et une de leur plus long (1 contre 7 volumes)
 
Hors ce qui me choque c'est que dans le court il y a 6 grammes de café mais seulement 8g dans le plus long (avec le ratio *7)
 
Donc au final il faudrait n'acheter que des capsules de café long 8g et ajuster selon ses gouts en court ou long pour le meme prix ?


---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°39032568
supersaz
Posté le 31-07-2014 à 18:24:04  profilanswer
 

Le café n est pas le même.
Il y a pas que le grammage qui change.

n°39059767
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 04-08-2014 à 10:39:28  profilanswer
 

Bon perso j'aime bien la dolce gusto coté materiel mais pas du tout le café qu'elle donne ... les dosettes de lait noient totalement le café et son gout eventuel, meme en reduisant fortement les doses par exemple du ratio 6 lait / 2 café, même en passant a 2/3 aucun gout de café, juste un lait bizarre limite brulé.

 

Je testerait plus tard avec une dosette réutilisable et du bon café + un nuage de vrai lait, peut etre que ca aura un gout de café.

 

Pour le thé c'est une poudre blanche totalement soluble, ca a plus un gout de chewing gum menthe, pas forcement mauvais mais étrange.

  


Message édité par starmindfr le 04-08-2014 à 10:39:55

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°39060797
superpopo6​7
Posté le 04-08-2014 à 11:56:22  profilanswer
 

Salut a tous,
 
dans le choix proposé de machine a dosette, il me semble que vous avez oublié une marque que j'utilise et en suis fort content :
 
ekoh de malongo
 
Machine fabriquée en France, démarche écologique (machine conçue pour être réparée facilement et pérenne dans le temps)
 
Dosettes je crois également (bientôt une gamme de dosette et emballage dosette tout papier)
 
 
Coût de la machine environ 150 € (oui pas donné  ;))
 
Possibilité d'achat direct ou credit de 6.50 €HT/mois sur 24 mois
 
5 ans de garantie ! :love:  
 
Dosettes commandable en ligne et disponible en magasin pour 12 doses environ 2.40 €
 
Beaucoup de café diverses et torréfaction par Malongo direct a Marseille (je crois ???)
 
Nous avons eu des problèmes avec la machine au début mais plus du tout depuis échange en 24 H de la machine (+ de 1 an maintenant)
 
En plus contrairement a d'autres, nous avons déjà reçus des paquets cadeau de Malongo contenant des dosettes de cafés...
 
Franchement un bon produit  :)


Message édité par superpopo67 le 04-08-2014 à 11:58:08
n°39186433
Godyfou
Posté le 17-08-2014 à 15:14:51  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Ma femme m'a passé commande pour son cadeau d'anniversaire de ses 35 ans : une machine Nespresso.
Donc je ne viens pas ici pour comparer les différentes marques, mais pour savoir quelles différences il y a entre toutes les machines qu'on peut trouver ici :  
http://www.nespresso.com/fr/fr/coffee-maker-list-Nesp
 
A part la couleur, quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles différences d'utilisation, de facilité, de fonctions entre tous les modèles ?
C'est pour faire un café par jour, et occasionnellement une dizaine de cafés quand on reçoit du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Godyfou le 17-08-2014 à 15:16:28
n°39186503
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 17-08-2014 à 15:22:17  profilanswer
 

ehben a écrit :

On peut en revenu au comparatif des produits ?
Le chocolat chaud de Tassimo ça donne quoi ?


 Post parfait pour redebarquer sur mon topic :D
 
J'avais complètement abandonné l'idée d'une machine à capsules, jusqu'à "craquer" sur dealabs sur une offre machine Tassimo à 12€.
 
J'ai testé seulement les dosettes Suchard (pas amateur de café).
 
Alors que dire: c'est pas bon. Le côté pratique de mettre la dosette et appuyer sur un bouton c'est bien, mais ça compense pas la douleur de 5€ pour 16 dosettes de chocolat à l'eau, pas complètement dégueu, mais pas bon, et moins bon qu'un choco 1er prix dans du lait chaud.
 
Du coup je laisse tomber l'expérience, ou y reviendrai si je trouve une Dolce Gusto à moins de 20€, et encore restera la douloureuse de l'addition des dosettes.
 
 
J'envisage l'achat d'une cafetière à piston toute conne, pour pouvoir acheter MON café moulu (pour le prix de 16 dosettes soit 5€ j'ai un large choix de cafés de qualité, en format 1kg).
Et ça me fera les cafés du matin (oui j'suis pas très café mais c'est ce que je bois quand même avec ma clope matinale, en version soluble de merde).

n°39189233
supersaz
Posté le 17-08-2014 à 21:28:47  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Salut à tous.
 
Ma femme m'a passé commande pour son cadeau d'anniversaire de ses 35 ans : une machine Nespresso.
Donc je ne viens pas ici pour comparer les différentes marques, mais pour savoir quelles différences il y a entre toutes les machines qu'on peut trouver ici :  
http://www.nespresso.com/fr/fr/coffee-maker-list-Nesp
 
A part la couleur, quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles différences d'utilisation, de facilité, de fonctions entre tous les modèles ?
C'est pour faire un café par jour, et occasionnellement une dizaine de cafés quand on reçoit du monde.

La gamme citiz est top, la plus fiable.
Un bon qualité / prix.
La gamme pixie est a fuir .

n°39190418
Godyfou
Posté le 17-08-2014 à 23:25:09  profilanswer
 

supersaz a écrit :

La gamme citiz est top, la plus fiable.
Un bon qualité / prix.
La gamme pixie est a fuir .


Dans les citiz, il y a des Magimix et des Krups, selon la couleur. Laquelle privilégier ? Et quid des différence de fonctionnalités ?

n°39191045
supersaz
Posté le 18-08-2014 à 01:39:45  profilanswer
 

Magimix : garantie pièces 3 ans et 1 an la mo
Krups : 2ans pièces et mo
 
Autrement, c est strictement identique seul le logo change pour la même gamme. Hormis la poignée noir mat ou inox.
 
Pour les options la machine a lait est pas utile, trop chère pour ce que c est.
 
Par contre attention à la capsule utilisé, certaines se coince et fou la merde. L'économie est faible et le gout moins bon que celui de Nestlé.
 
Je bosse en sav si tu te pose la question  :o

n°39192599
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 18-08-2014 à 10:58:19  profilanswer
 

Sinon sur la dolce gusto j'ai donc tenter le café moulu dans les dosettes réutilisables, c'est pas genial, d'un autre coté c'est pas du moulu de compete mais juste un café équitable bio banal. Au final un café de la marque genre "Long intense" (donc 4.5 euros les 18) rend mieux que le moulu équitable de base avec moins de boulot (les réutilisables sont longues a remplir, et barbantes a nettoyer).

 

Visiblement tout le sucre et les arômes étranges sont dans les dosettes de lait, donc la dosette de café prévue en "solo" est nettement plus buvable et 2 fois moins chere.

 

Pour le coté "ajustez le volume selon votre gout" l'idée est bonne, mais pas le rendu, si l'on baisse ont a surtout un plus petit café, et si l'on ajoute de l'eau ont finit juste avec de la tisane :o


Message édité par starmindfr le 18-08-2014 à 11:01:47

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°39193716
supersaz
Posté le 18-08-2014 à 12:43:00  profilanswer
 

Dosettes réutilisables dolce gusto?!  
Ça m intéresse si tu as Link  :jap:

n°39194289
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 18-08-2014 à 13:50:24  profilanswer
 

supersaz a écrit :

Dosettes réutilisables dolce gusto?!
Ça m intéresse si tu as Link  :jap:

 

http://www.ecocaps.fr/capsule-rech [...] -1005.html

 

j'ai ce modele, réutilisable + de 50 fois. Il y a un filtre en metal a poser au fond ce qui rend un poil galère le nettoyage puisque le café est tassé dessus  :D

Message cité 1 fois
Message édité par starmindfr le 18-08-2014 à 13:50:47

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°39199997
Godyfou
Posté le 18-08-2014 à 22:08:34  profilanswer
 

supersaz a écrit :

Magimix : garantie pièces 3 ans et 1 an la mo
Krups : 2ans pièces et mo
 
Autrement, c est strictement identique seul le logo change pour la même gamme. Hormis la poignée noir mat ou inox.
 
Pour les options la machine a lait est pas utile, trop chère pour ce que c est.
 
Par contre attention à la capsule utilisé, certaines se coince et fou la merde. L'économie est faible et le gout moins bon que celui de Nestlé.
 
Je bosse en sav si tu te pose la question  :o


OK, merci pour les infos.  
Et la gamme U, ça tient la route ? Parce que c'est 40€ moins cher, et il semble y avoir plus de fonctions :  
- arrêt automatique
- longueur de tasses programmable
- éjection automatique de la capsule utilisée
- contrôle du niveau par fibre optique
- extinction automatique
- range câble d'alimentation
- indicateur électronique du nombre de capsule dans le bac
 
Qu'en dis-tu ?

n°39201230
supersaz
Posté le 19-08-2014 à 00:18:57  profilanswer
 

starmindfr a écrit :

 

http://www.ecocaps.fr/capsule-rech [...] -1005.html

 

j'ai ce modele, réutilisable + de 50 fois. Il y a un filtre en metal a poser au fond ce qui rend un poil galère le nettoyage puisque le café est tassé dessus  :D

starmindfr a écrit :

 

http://www.ecocaps.fr/capsule-rech [...] -1005.html

 

j'ai ce modele, réutilisable + de 50 fois. Il y a un filtre en metal a poser au fond ce qui rend un poil galère le nettoyage puisque le café est tassé dessus  :D


 :jap:

n°39201251
supersaz
Posté le 19-08-2014 à 00:22:50  profilanswer
 

La U est sympa mais reste inférieur a la gamme citiz.
Elle est fiable maintenant,pas mal de modif technique on été faite.
 
Pour la capsule réutilisables, c est par curiosité. Pourquoi pas tenté avec un bon café moulu.  

n°39905284
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 27-10-2014 à 10:45:54  profilanswer
 

Pitite question de gout sur les Dolce Gusto, les grands formats (200ml et+) comme le grande, vous ne trouvez pas qu'il y a un arrière gout désagréable genre aspartame / sucre glace ?


Message édité par starmindfr le 27-10-2014 à 10:46:16

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°39969884
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 02-11-2014 à 18:47:27  profilanswer
 

Y a des différences fondamentales entre les différentes machines Dolce Gusto ?


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°39974773
supersaz
Posté le 03-11-2014 à 00:57:31  profilanswer
 

Réglage volume d eau la seul grosse différence technique qui est sympa en plus du choix de la taille du réservoir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cafetiere NespressoCompatibilité dosettes Oh Expresso de Malongo (123 Spresso)
Problème avec capsules ne-capCafé: Capsules Ne-cap vs Nespresso...Problème !!
Interrupteur cafetiere expresso f880 krupsBesoin d'aide pour réparer une cafetière krups XP7220!!
Un Ristretto avec une cafetière Moka ???Meilleur système expresso à capsules : Nespresso, Lavazza ou autre ?
Avis Cafetière Dosettes MOULINEX Direct Serve CD100 
Plus de sujets relatifs à : Nespresso, Senseo, Dolce Gusto, Tassimo, que choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR