Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  [Topic-à-Glace] Le Cocktail, et tout pour le faire !

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic-à-Glace] Le Cocktail, et tout pour le faire !

n°33384987
balaste
Posté le 20-02-2013 à 20:58:40  profilanswer
 

https://reho.st/self/ad868f51703273d8c2df1b89af1610197b296940.jpg

 

/!\ Retrouvez toutes les recettes mentionnées sur le topic grace au mot clé de recherche : recettetag /!\  [:balaste:1]

 

TL;DR -F**k la longueur de la 1st Page !- :

 

Un résumé efficace de comment faire des bons cocktails : https://www.colada.fr/verres-boutei [...] cocktails/

 

Pour faire des bons cocktails il vous faut:
-Du bon matériel:
  -Matériel indispensable:
Entrée de gamme pro -pas forcément le plus design ni le mieux fini, mais fera l'affaire et ne vous claquera pas entre le doigts-:
-Commencer avec un shaker boston, metal/metal de préférence (ça casse pas et c'est léger) : environ 15/20€
-Strainer ou passoire à glaçons: entre 5 et 10€
-jigger ou doseur, indispensable, sert à mesurer la quantité pour chaque 'ingrédient de votre cocktail: Mettez 15€, faites pas les rapiats, plus vous mettez cher, plus vous avez de chance qu'il respecte les volumes mentionnés. Par ailleurs, essayez d'en prendre un avec des indications gravées intermédiaires sur la quantité. Pour finir, n'hésitez pas à mesurer, avec de l'eau et une balance, la vraie quantité d'ingrédient (bon je sais, ça change avec la densité de l'ingrédient).
-Cuillère de bar: entre 4 et 20€, plus le manche est long, plus c'est facile de la manipuler.
-bacs à glaçons: ça c'est un peu la roulette russe, il vous faut néanmoins des gros glaçons carrés et plein (pas creux), si possible de taille 3cmx3cmx3cm. Selon le matériau utilisé et la conception, les glaçons seront plus ou moins simples à démouler.

 

Matériel supplémentaire:
-Presse agrumes de bar: une espèce de grosse pince qui vous permettra de presser rapidement vos citrons: environ 25€ pour une de qualité.
-Verre à mélange: Plus classe que de mélanger ses cocktails à la cuillère dans sa timbale en métal de shaker. Pas plus efficace par contre... mais bon, le bar c'est aussi de l'esthétique: de 7 à 100€

 

Ou se procurer ce matériel:
- la-maison-du-barman: tenu par un rital, pas forcément très organisé mais tarifs assez intéressants, situé dans paris mais il me semble qu'il est possible de commander en ligne.
- Bar-solutions: tarifs sensiblement égaux, situés sur paris également, mais sans boutique physique.
- oogy-wawa: jamais fait mais plutot bonne réputation, boutique physique dans paris

 

En ligne: Je recommande CocktailKingdom, ça vient de loin, c'est pas donné mais bon matériel pour celui qui veut se faire plaisir

 

Des produits frais
 :non: Pas de pulco, pas de jus de citron concentré, pas de sirop de citron
Que des citrons, si possible bio ou non traités (vous allez vous servir du zeste bien souvent). Il faut presser le jus à la minute, ou quelques heures avant.
Les herbes, soyez sympa envers vous même, la menthe ou le basilic devenus noirs, jetez les.
Les sirops maison, selon le type de sirop, acide ou non, très sucré ou non, ils vont se conserver entre 1 semaine à 3 semaines max. N'attendez pas qu'il y ait des trucs bizarres qui flottent, goûtez les de toute façon avant de les utiliser. Ca vous évitera de jouer à Derrick pour savoir d'où vient le goût étrange dans votre cocktail.

 

Par ailleurs, le vermouth sec ou "dry" se garde au frigo et pas trop longtemps, sinon il s'oxyde.

 

Des alcools de qualité
On évitera à tout prix les alcools situés dans les rayons les plus faiblement éclairés de votre supermarché, ceux qui risquent de vous provoquer un lumbago lorsque vous tenterez avidement d'aller les attraper.
On mettra au moins 12 à 14€ dans une bouteille de spiritueux, ca fait moins de 1€ en alcool consacré aux cocktails (vos premiers cocktails, ensuite il va falloir casser le PEL [:tinostar] #Rye #Mezcal #Cognac)

 

Fin (temporaire) du TL;DR

 

Tout d'abord une définition : La mixologie est l'art du mélange des boissons pour réaliser des cocktails.
ça parait tout simple mais on va voir qu'il faut quand même bien s'y prendre et ne pas faire n'importe quoi!

 

Changement du titre du topic. "Mixologie" donne un côté "hipsterish" inaccessible, ce terme a commencé à être utilisé par les amateurs et professionnels du cocktail lorsque cocktail est devenue un mot qui signifiait "s'enjailler n'importe comment".
Pas besoin de se revendiquer d'un courant de pensée ou avoir un style particulier pour pouvoir faire, boire et apprécier des cocktails chez soi ou à l’extérieur.

 

Tout en gardant un coté "HFR What Else"/TopicNazi comme la plupart des topics cuisine, le souhait est de démocratiser la "discipline" afin de permettre à chacun de boire mieux.

 

Beaucoup d'entre nous sont passés, ou passent encore par les vodka/orange en soirée, veulent oublier ceci, mais ne savent pas comment s'y prendre. Tombent sur des sites dont je tairai le nom pour le moment et retombent dans des recettes aux mélanges lolesques faisant appel à des ingrédients qui ne se marient définitivement pas ensemble.

 

Le cocktail, comme beaucoup d'autres hobbies, comprend un certain nombre d'étapes qu'il ne faut pas précipiter au risque de développer certaines lacunes... Certes il est plus grave d'avoir des lacunes en parkhour ou à la chasse au T-Rex.

 

Dans cette première page nous verrons comment boire simple mais boire bien.

 

Egalement comment se faire plaisir et faire plaisir à ses proches avec un petit budget. Par exemple, comment régaler 4-5personnes en soirée avec un budget de 5€ par tête.

 

- Historique

 

https://reho.st/self/98392e6095200d9cf8d0ee227daf5c5263fa64a8.jpg
Le barman américain Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme l'un des piliers de la "Mixologie", sachez que des grands barmen l'ont précédé sur le nouveau continent mais que faute d'écrire un livre ou manuel, ils sont tombés dans l'anonymat.

 

Un cocktail c'est avant tout un moyen de mettre en avant un ou plusieurs bons spiritueux, pas pour planquer sous 10cl de jus d'orange concentré, une mauvaise vodka :jap:

 

Nous savons maintenant que le cocktail existait déjà à l'année 1770, sous une forme similaire à certains cocktails actuellement bus.

 

Bien entendu il n'était pas question d'ajouter de la glace au mélange puisque les premiers blocs de glace venant d'Alaska à disposition des barmen sont arrivés dans les années 1830.

 

Les barmen avait dès lors bien compris qu'un cocktail avec juste du bourbon, un peu de sucre, et un peu de bitter (décoction aromatique dans de l'alcool), ça allait donner quelque chose d'assez corsé. Ils ajoutaient alors une quantité d'eau au cocktail qui était à discrétion.

 

- Le matériel du Barman

 

Shaker Boston, continental ou 3 pièces (mais je vous recommande les deux premiers)
Verre à mélange (vous pouvez vous servir de l'une des pièces de votre shaker)
Doseur (indispensable), jigger en anglais
Cuillère à mélange, très utile pour ne pas essayer de mélanger votre cocktail à la cuillère à café ou à soupe :o (déja essayé)
Passoire à glaçons ou strainer
Passoire fine pour double filtrer, éventuellement
Pilon, utile parfois, lorsqu'il s'agit de "presser" des feuilles de menthe par exemple, vous pouvez utiliser le bout de votre cuillère à mélange.

 

Il faut également savoir que beaucoup de cocktails ne nécessitent pas vraiment d'ustensiles pour les réaliser.

 

Toutefois, il vous faut un moyen de mesure précis, un "jigger" ou doseur en français, une petite tasse à café ou une balance (sachant qu'avec les densités, ca ne serait pas exactement juste)

 


- La qualité des ingrédients

 

Il n'y a pas de secrets, oubliez les rayons d'alcool premier prix! pour faire un bon cocktail il faut de bons ingrédients (sans forcément se ruiner)
Il existe plusieurs sites qui sont très intéressant niveau tarifs, voir les topics rhum, whisky et même ici, les adresses reviennent souvent.
Sinon les grandes surface de type Auch*n ont un choix de bouteilles non négligeable, ça ira pour commencer ou lorsque vous ne voulez pas vous ruiner lorsque vous faites des cocktails chez des amis.
La glace aussi est très importante et il vaut mieux donc qu'elle ait été faite récemment et non oubliée au fond de votre congélateur depuis des mois, car elle prend rapidement le gout des aliments qui l'entourent.

 

- Quelques astuces

 

Rafraîchir un verre
Chez vous, si vous êtes limités en glace et si c'est pour peu de cocktails, mettre les verres au congélateur fonctionne très bien.

 

Sinon, si vous n'avez pas anticipé la demande, vous avez la possibilité de mettre 3-4 glaçons dans le verre, avec un peu d'eau (qui va servir de conducteur thermique entre la glace et le verre) et de mélanger le tout à l'aide de la cuillère à mélange (ou barspoon). Au bout de quelques secondes, le verre va se givrer. Laissez l'eau et les glaçons dans le verre, que vous jetterez juste avant de servir votre cocktail.

 

- Les classiques (recettes)

 

La liste est longue, certains cocktails peuvent être qualifiés d’apéritifs, d'autres de digestifs, selon s'ils sont amers, secs ou qu'ils comportent des liqueurs ou de la crème. Même si les catégories tendent à être de plus en plus fondues puisque les cocktails à 3-4 ingrédients ne sont plus à la mode dans les bars (sinon comment justifier 15€ pour un cocktail). Un cocktail peut être qualifié d'apéritif parce qu'il sera amer et sec par exemple, ce qui tendra à faire saliver et à préparer la digestion.

 

Deux grandes familles de cocktail se distinguent:

 

-Les Aromatiques
Historiquement les premiers, ils se composent d'une base d'alcool, d'un peu de sucre, et d'un bitter (décoction aromatique de plantes, aromates, écorces de fruit, etc.)
On peut citer le Mint Julep, constitué de rhum, bourbon, cognac... avec un trait de sirop de sucre, un peu d'angostura bitter, et une dizaine de feuilles de menthe que l'on va presser lors de l'assemblage du cocktail.

 

Le Old-fashioned (Bourbon ou whisky de seigle, sirop de sucre, angostura bitter)
Le Sazerac (whisky de seigle, sirop de sucre, absinthe, peychaud bitter)
Le Martini (le cocktail, pas la marque d'alcool) (Gin, vermouth sec ou doux, orange bitter)
Le Rapscalion (talisker, pedro ximenez, absinthe, bitter)

 

En fait, pour vulgariser, tous les cocktails qui ne contiennent pas de source d'acidité.

 

-Les Sours

 

A contrario, les Sours (ou acidulés en français), sont des cocktails qui vont contenir une source d'acidité, traduite le plus souvent sous la forme d'un jus de citron jaune ou vert, plus rarement d'un jus de pamplemousse et encore plus rarement d'un jus d'orange.
Le plus connu est le "spirit" sour, remplacer le mot spirit par n'importe quel alcool et ça "fonctionnera". Gin sour, Bourbon Sour, vodka sour...
Dans un second temps, avec l'apparition de liqueur triple sec ou de curacao, des cocktails comme la Margharita (Tequila, cointreau, citron vert) ou encore le Sidecar (Cognac, cointreau, citron jaune)

 

https://i0.wp.com/www.colada.fr/wp-content/uploads/2016/12/aviation-2.jpg?resize=600%2C538&ssl=1
Un joli sour, l' Aviation cocktail

 

- Liens:

 

Charité bien ordonnée commence par soi-même :o

 

https://www.colada.fr/blog/, le blog qui prend par la main les épicuriens qui veulent se mettre au cocktail ! Au programme, recettes de sirops maison, tests de spiritueux et de cocktails, adresses de bars

 

www.cocktailmolotov.org, la référence (:o), combine un mélange d'articles, de videos, sur les cocktails, spiritueux, phénomènes physiques/chimiques parfois (si si ça arrive), le ton y est souvent décalé.
Les videos durent toutes moins d'une dizaine de minutes, vous en apprendrez bien plus sur une recette, avec des conseils sur comment bien réaliser le cocktail en question.

  

http://www.francoismonti.com/bottoms-up/ , l'ultime référence francophone, l'auteur étant belge, les articles sont longs, bien construits, intéressants, avec ça vous saurez "tout" sur un cocktail et vous pourrez briller en société. Si vous êtes du genre TL;DR, vous pouvez toujours scroller pour aller récupérer la recette en bas de page :jap: . Ses articles font souvent référence à des cocktails ou à des pans de l'histoire du cocktail, niveau assez avancé.

 

Pour les recettes cocktails, vous pouvez vous servir de ces 3 sites également. Attention, c'est en anglais et la mesure utilisée est le "ounce" 1 oz = environ 30ml :jap:
https://www.diffordsguide.com/
http://www.esquire.com/cocktail-recipes/
http://imbibemagazine.com/

 


Les blogs anglophones sont nombreux, certains ne traitent que d'un seul courant du cocktail, comme le courant "tiki" par exemple.

 

http://www.amountainofcrushedice.com/
http://beachbumberry.com/
Les deux premiers sont vraiment orientés Tiki Drinks, si vous venez de vous mettre aux cocktails, ne commencez pas par là, ça risquerait de vous décourager, en effet, les cocktails tiki nécessitent bien souvent de nombreux ingrédients plus ou moins faciles à trouver ou à réaliser, plus l'utilisation d'ustensiles comme un blender que le barman baroudeur aura bien du mal à retrouver partout.

 

http://cocktailhacker.com/ très pointu, alterne des recettes de cocktails  avec des notes de dégustation de produits et des reportages photos de lieux et distilleries.
http://www.jeffreymorgenthaler.com/ Blog du barman du même nom, vraiment orienté pour les barmen et cocktail geeks, il revisite un certain nombre de recettes classiques avec beaucoup de réussite, très intéressant à un niveau avancé de bar.

 

Liste à compléter

 

Les livres:
Sachez que l'immense majorité des livres sera écrite en anglais, langue de prédilection du cocktail.
Quelques livres français sortent du lot, je vais être partial de ce coté là.
Pour débuter et même pour ensuite:

 

101 cocktails mythiques de François Monti aux éditions Dunod, disponible pour la modique somme de deux kebabs + boisson. Définitivement une référence lorsque l'on souhaite aller direct dans le vif du sujet. 101 recettes possédant chacune une double page, à gauche la photo du cocktail et sa recette, à droite son histoire, ses notes de dégustation. Efficace au plus au point, jamais ennuyeux à lire. Il regroupe 101 recettes qui vous égayeront durant les 4 saisons, à n'importe quelle heure de la journée. Définitivement le livre à apporter chez des amis, à avoir dans sa cuisine ou à lire au bord de la piscine.

 

Le Larousse des Cocktails de Fernando Castellon, gros pavé regroupant tout un tas de recettes avec une grosse partie histoire, toutes les recettes ne sont pas bonnes à prendre, ça n'en reste pas moins un classique francophone.

 

Si vous avez l'estomac bien accroché et si possible des connaissances de base et une envie d'en apprendre bien plus sur le cocktail et les spiritueux:
(tous les livres cités par la suite sont en anglais)
Imbibe de David Wondrich, pas loin de 400 pages d'histoire, entrecoupée de recettes. David Wondrich qui est un historien du cocktail, découvre, à travers ses recherches des faits qui remettent très régulièrement au gout du jour l'histoire du cocktail. Définitivement une référence.

 

Craft Cocktails at home de Kevin Liu. Ingénieur électronicien du MIT, Kevin Liu a décidé d'associer la science au cocktail, toujours intéressant, il est destiné aux plus geeks d'entre nous. Un vrai coup de coeur.

 

Vous avez également tout un tas de livres qui traitent de choses spécifiques comme les bitters, les cocktails tiki, les cocktails dans le cinéma...
Liste à compléter

  

Topic en re-construction après récupération :)

Message cité 1 fois
Message édité par Sgt-D le 16-06-2020 à 23:54:52
mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 20:58:40  profilanswer
 

n°33385168
balaste
Posté le 20-02-2013 à 21:11:57  profilanswer
 

Réservé (au cas où)

n°33385170
balaste
Posté le 20-02-2013 à 21:12:03  profilanswer
 

Réservé (au cas où)

n°33386048
Bbelgarion
:o
Posté le 20-02-2013 à 22:17:13  profilanswer
 

Drap même si j'en bois rarement.
 
Par contre une adresse : L'envers des pentes à Lyon sur les pentes de Croix rousses. Le barman, en plus d'être super sympa, s'y connait vraiment, à visiter plusieurs payes et improvise des cocktails "à la carte" en fonction de ce que vous voulez (vous dites un alcool et un "goût" et il vous sort toujours un truc nouveau et toujours très bon :o)

n°33386091
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 22:19:23  profilanswer
 

C'est le talent d'un bon bartender. Malheureusement beaucoup sont des gros abrutis pour qui cocktail = mojito uniquement.

n°33386782
roger21
Posté le 20-02-2013 à 23:05:37  profilanswer
 

c'est marrant comme mixologie ressemble à miction

n°33386785
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 20-02-2013 à 23:06:38  profilanswer
 

J'aime ça j'aime ça mon Alfa J


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°33386815
Bbelgarion
:o
Posté le 20-02-2013 à 23:10:45  profilanswer
 

Alfa J a écrit :

C'est le talent d'un bon bartender. Malheureusement beaucoup sont des gros abrutis pour qui cocktail = mojito uniquement.


Ben franchement j'y connais rien et à part whisky ou bière je connais pas trop les autres alcools. Mais ce barman m'impressionne à me sortir des trucs qui sont presque toujours super bons (sauf la fois où il a mixé Whisky et martini, je suporte pas le martini :o)

n°33386831
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 23:12:33  profilanswer
 

Tu te rappelles de ce qu'il t'avait fait ? Hormis le whisky et le vermouth ?

n°33386833
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 23:12:55  profilanswer
 

VAN WINKLE a écrit :

J'aime ça j'aime ça mon Alfa J


 
explose toi fils, raconte

mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 23:12:55  profilanswer
 

n°33386848
Bbelgarion
:o
Posté le 20-02-2013 à 23:14:15  profilanswer
 

Alfa J a écrit :

Tu te rappelles de ce qu'il t'avait fait ? Hormis le whisky et le vermouth ?


Non mais la prochaine fois je peux lui demander. En gros je lui demande  chaque fois un cocktail à base de whisky et sur une dizaine de fois il m'a jamais sorti la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 20-02-2013 à 23:27:04
n°33386941
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 23:24:46  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


Non mais la prochaine fois je peux lui demander. En gros je lui demande  chaque fois un cocktail à base de whisky et sur une dizaine de foix il m'a jamais sorti la même cjose.


 
:jap:
 
Y'a le manhattan en tous cas dans les plus célèbres, reste a savoir si tu aimes les cocktails plutôt dry.

n°33386955
troble
Posté le 20-02-2013 à 23:26:49  profilanswer
 

Drap´

n°33386970
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 23:27:58  profilanswer
 

Quel martini ? Rouge, blanc, dry ?

n°33386978
Bbelgarion
:o
Posté le 20-02-2013 à 23:28:46  profilanswer
 

Alfa J a écrit :


 
:jap:
 
Y'a le manhattan en tous cas dans les plus célèbres, reste a savoir si tu aimes les cocktails plutôt dry.


Ben je pense justement que c'est le seul cocktail qu'il m ait fait (Whisky et Martini rouge) que j'ai pas aimé. J'aime vraiment pas le martini alors que pour le reste j'aime bien quand c'est bien sec, amer...

n°33386987
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 23:29:56  profilanswer
 

Test un Campari Soda ou un Campari Spritz tu pourrais aimer alors

n°33387021
Bbelgarion
:o
Posté le 20-02-2013 à 23:33:30  profilanswer
 

Alfa J a écrit :

Test un Campari Soda ou un Campari Spritz tu pourrais aimer alors


C'est quoi exactement l'angostura bitters?
Ca m'a l'air pas mal mais j'aime bien savoir l'origine de ce que je bois :o

n°33387027
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 23:34:08  profilanswer
 

 

Tu as quoi d'autre dans ton bar ? :o


Message édité par Alfa J le 20-02-2013 à 23:35:28
n°33387033
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 20-02-2013 à 23:35:18  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


C'est quoi exactement l'angostura bitters?
Ca m'a l'air pas mal mais j'aime bien savoir l'origine de ce que je bois :o

 

C'est un mélange de plante alcoolisé que l'on ajoute dans un cocktail. C'est vendu dans une petite bouteille avec un goulot "à goutes". Comme on aime le dire, c'est un peu un assaisonnement mais pour les cocktails :) En général on mets quelques goutes pour aromatiser et finaliser un mélange.

 

C'est un bitter. Y'en a une très grande variété aujourd'hui, avec notamment Fee Brothers et The Bitter Truth


Message édité par Alfa J le 20-02-2013 à 23:37:48
n°33387729
le capucci​no
avec un p oui
Posté le 21-02-2013 à 07:19:44  profilanswer
 

Moi c'est Russe Blanc direct !

n°33390380
reynholm
Posté le 21-02-2013 à 12:26:52  profilanswer
 

drapal :)

n°33390409
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 21-02-2013 à 12:29:54  profilanswer
 

le capuccino a écrit :

Moi c'est Russe Blanc direct !


 
 [:sysman:4]

n°33390432
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 21-02-2013 à 12:32:09  profilanswer
 

javou un bon black russian en fin de soirée avec une bonne bouffée de Dunhill Nightcap http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361392354-regard-de-feu.gif


Message édité par Alfa J le 21-02-2013 à 12:32:24
n°33390536
elefanc
Posté le 21-02-2013 à 12:45:15  profilanswer
 

En technique de mélange, tu te dois de citer l'une des plus connues : au blender.


---------------
SoDeepLove4U
n°33390547
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 21-02-2013 à 12:47:09  profilanswer
 

Ouais j'ai omis ça, mais à part pour faire des "Frozen" ou un Pina Colada, c'est pas hyper répendu :o

n°33390597
elefanc
Posté le 21-02-2013 à 12:53:09  profilanswer
 

T'as oublié les twists d'agrumes dans tes recettes aussi.
 
Au sujet du Martini, il n'y a pas de mesures officielles, c'est au goût de chacun, et en fonction des matières premières. Il y a toute une littérature à ce sujet.
Au début du siècle dernier, la proportion Gin/Vermouth était de 50/50, ce n'est que les années passant (et la qualité du gin augmentant) que la proportion est passée à 2/1, puis 3/1 etc...
Pour ma part, mon Dry Martini préféré : proportion de 1/7, bien évidemment au verre à mélange, en Vermouth du Dolin blanc sec et en gin du Number 3, puis je termine par un twist de citron vert, plus tonique que le citron jaune.


---------------
SoDeepLove4U
n°33390627
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 21-02-2013 à 12:56:16  profilanswer
 

En même temps que le first post est pas terminé. Moi le Martini je préfère 50/50, ou 70/30 car j'adore le gout du Vermouth, Noilly et Beefeater; mais j'ai mis les mesures de l'IBA pour "généraliser".

 

Sinon le Dolin tu le trouves où dans le commerce ? J'en ai entendu que du bien.


Message édité par Alfa J le 21-02-2013 à 12:57:05
n°33390674
elefanc
Posté le 21-02-2013 à 13:00:53  profilanswer
 

Sipeasy, 50 rue de Rochechouart, 75009 PARIS : http://www.sipeasy.fr/
 
LMDW Odéon, place de l'Odéon. http://www.finespirits.fr/lmdw-fin [...] que-odeon/
 
Je préfère Sipeasy car le propriétaire est vraiment sympa et arrangeant, contrairement aux arrogants de La Maison du Whisky.


---------------
SoDeepLove4U
n°33390699
elefanc
Posté le 21-02-2013 à 13:03:40  profilanswer
 

L'adresse de mon blog francophone préféré sur les cocktails, l'auteur est une mine d'or niveau culture, et a un réel talent d'écriture : http://bariana.wordpress.com/


---------------
SoDeepLove4U
n°33390923
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-02-2013 à 13:25:14  profilanswer
 

drapo


---------------
marilou repose sous la neige
n°33395308
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 21-02-2013 à 19:41:29  profilanswer
 

drap bourdel


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°33398052
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 22-02-2013 à 00:37:10  profilanswer
 

Ca vous dit un sondage sur le gin ? Quelle marque préferez-vous etc ?

n°33398326
elefanc
Posté le 22-02-2013 à 02:07:37  profilanswer
 

Le gin est malheureusement déconsidéré. Je conseille à tous les buveurs curieux d'aller faire un tour sur http://www.extraterrien.com/category/mrgin pour se donner envie de découvrir le gin autrement que l'alcool de lycéen.


---------------
SoDeepLove4U
n°33400770
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-02-2013 à 11:34:21  profilanswer
 

Le gin commence à changer d'image, j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de productions de qualité chez les cavistes (du moins chez ceux qui ont un rayon spiritueux conséquent). Je conseille aux parisiens curieux d'aller faire un tour chez Julhès (rue du Faubourg St Denis), ils ont un choix assez intéressant et font volontiers goûter leurs produits s'il n'y a pas trop de monde. A tester :
 
- Monkey 47 (gin bavarois très complexe, mais un peu cher)
- Tanqueray 10 (frais et élégant, avec une bouteille superbe)
- G'vine (gin à base d'alcool de raisin et parfumé aux fleurs de vigne)
- Citadelle (plutôt proche d'un genièvre du Nord que d'un gin, mais ça reste intéressant)
 
Cf le topic des alcools régionaux de CharlesT : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7013_1.htm


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°33400969
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 22-02-2013 à 11:47:13  profilanswer
 

Le Citadelle j'en ai une bouteille, il est vraiment très agréable. Le mois prochain normalement j'ai une bouteille de The Botanist qui rentre, je suis assez curieux de gouter un gin aussi complexe.

 

Bon le sondage ça va être plutôt basé sur les gins de base, plus accessibles disons :D


Message édité par Alfa J le 22-02-2013 à 11:48:22
n°33486187
balaste
Posté le 02-03-2013 à 13:16:15  profilanswer
 

:hello:
 
Drap et Up !
 
Je parcours de long en large le blog de F Monti !
 
J'y ai découvert plein de cocktails sympas, dont celui ci, sur lequel j'ai craqué !
 
http://bariana.wordpress.com/tag/audrey-saunders/
 
L'arrangement est excellent en effet, on sent vraiment tout, le cocktail est d'une harmonie incroyable :)
 
:jap:

n°33501552
Alfa J
Présentement sur le Blaupunkt
Posté le 04-03-2013 à 12:42:51  profilanswer
 

Pas mal ce site, merci !
 
Sinon j'ai pas encore eu trop le temps d'étoffer le topic :o Le sondage GINs arrive :o

n°33502471
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-03-2013 à 14:12:30  profilanswer
 
n°33502702
elefanc
Posté le 04-03-2013 à 14:31:08  profilanswer
 

Pour le sondage, tu devrais préciser quel produit pour chaque marque, parce que par exemple à moins de 20€ je connais 2 Bombay, le Saphire et le classique.


---------------
SoDeepLove4U
n°33505903
balaste
Posté le 04-03-2013 à 19:07:32  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

On écrit Tanqueray ;)


 
Il parlait du Ten de Tanqueray :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  [Topic-à-Glace] Le Cocktail, et tout pour le faire !

 

Sujets relatifs
L'eau de boisson.L'infirmerie des GSNALG, CR, déceptions et pas de compétition
LAEDLP - S08 - Que sont-ils devenus? 26/05/14L'attitude scandaleuse des parlementaires européens !
L'attitude scandaleuse des parlementaires européens !L'entretien des jeans
L'importance du pouvoir du peuple 
Plus de sujets relatifs à : [Topic-à-Glace] Le Cocktail, et tout pour le faire !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR