Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  On a mangé mes bouteilles de vin ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

On a mangé mes bouteilles de vin ...

n°10703157
tchoimars
Il s'appelle Just Leblanc ...
Posté le 19-02-2007 à 23:27:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'habite dans un immeuble avec cave souterraine depuis 5 ans.
J'ai toujours 15 ou 20 bouteilles de vin dans ma cave histoire de faire veillir quelques bons crus et de consommer aussi de temps à autre.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème.
Et ce week end, en allant prendre une bouteille, je me suis rendu compte que les colerettes autour du bouchon avaient été grignotées, parfois partiellement, parfois entièrement et heureusement parfois pas du tout  
Bref je soupçonne fortement des souris et/ou rats d'avoir fait ça ... :(  
Alors je me demande si d'autres personnes sur le forum ont déjà eu ce problème, et comment elles l'ont géré.
Ou sinon je suis preneur si quelqu'un connait un site web sur lequel je puisse trouver un forum pour soumettre mon problème
Merci pour vos réponses  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2007 à 23:27:47  profilanswer
 

n°10703198
Zangalou
Posté le 19-02-2007 à 23:29:12  profilanswer
 

bah tu met de la mort au rat :o ou des pièges a souris et tu verras rapidement qui habite dans ta cave


Message édité par Zangalou le 19-02-2007 à 23:29:35
n°10706457
Foxus666
Posté le 20-02-2007 à 03:31:06  profilanswer
 

qui peu m'expliquer le phenomene de laisser vieillir un vin pour qu'il sois meilleur ?

n°10706519
pinprick
Bark At The Moon
Posté le 20-02-2007 à 05:50:18  profilanswer
 

wikipedia ?

n°10707607
Freed33
Posté le 20-02-2007 à 11:11:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
  En ce qui concerne tes étiquettes , Tchoimars, ce sont probablement les escargots .... j'ai eu le même problème dans ma cave.
   
  Quant au vieillissement du vin en bouteille, c'est un phénomène complexe (biochimique) .  Il est du en partie à l'oxydation lente de certains composés (les matières colorantes, phénoliques et aromatiques)  C'est pour ça que la couleur d'un vin évolue, que ses aromes se transforment et son goût change au cours du vieillissement.  
   Il faut savoir que le vin ,au cours de la conservation en bouteille, perd de sa fraicheur, son gout évolue et en général ses particularités s'estompent au cours du temps.
 
   Quant au vieillissement, il ne bonifie pas toujours le vin.  Certains vins perdent leurs qualités en vieillissant :  
  -  Les rosés doivent être bus jeunes  
  -  Les blancs secs aussi pour profiter de leur fraicheur aromatique mais certains peuvent surprendre après 10 à 20 ans de vieillissement (certains chardonnay, chenin ou manseng vieillissent très bien; certains sancerres se dégustent bien après 20 ans de bouteille et procurent des sensations différentes des vins jeunes)  La conservation des vins est liée en partie au taux d'acidité et ce en particulier pour les vins blancs. Mais pour que ce vieillissement soit bonificateur, il faut que le vin soit riche en composés aromatiques et phénolique...
 
   -  Les grands vins liquoreux ont un très grand potentiel de conservation et de bonification (ils vieillissent très lentement et l'évolution aromatique est intêressante ...)
 
   -   Quant aux vins rouges ....!   Grand débat !  Là aussi, la qualité des vins rouges est très hétérogène et si certain vins rouges perdent à vieillir plus de 2 ou 3 ans, d'autres vont mieux évoluer .   Pour les vins aux tanins trop extraits ou un peu astringents, quelques années de bouteille vont "gommer" ce désagrément  quoique ... un mauvais vin jeune , riche ou pas en composés , ne fera jamais un bon vin en vieillissant .  A mon goût, j'évite de faire trop vieillir les vins rouges et je les apprècie  jeunes : On profite mieux des qualités qui les définissent : aromes jeunes encore bien perfectibles,  qualité des tanins, longueur  et équilibre en bouche...  Mais il est vrai que beaucoup de personnes préfèrent laisser vieillir les bouteilles .... de façon souvent exagérée et dans de mauvaises conditions .  Il est souvent dommage de laisser vieillir un vin plus de 15 ans (que ce soit un madiran ou un grand médoc) et beaucoup de vins rouges perdent après 5 à 10 ans de bouteille.   La tendance actuelle est de produire des vins ronds et fruités avec des tanin enrobés et soyeux, une couleur assez soutenue et surtout faciles à boire jeunes...

n°10719279
tchoimars
Il s'appelle Just Leblanc ...
Posté le 21-02-2007 à 13:56:47  profilanswer
 

Euh ... comme j'habite en plein centre ville de Marseille ou presque, j'imagine pas avoir des escargots :)
Mais l'idée est bonne ... merci quand même

n°10755716
charlie 13
Posté le 25-02-2007 à 17:19:43  profilanswer
 

Il y a dans les caves marseillaises (la mienne en tout cas) des espèces de sauterelles maronnasses qui rongent un peu tout ce qui traine.
Mes chats les mangent de temps en temps, ce qui limite leur nombre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  On a mangé mes bouteilles de vin ...

 

Sujets relatifs
Le topic des bouteilles à la merCa se mange le khakha ?
Mite qui mange la peau du visage... ?Après les petits LU numéro 2, le scandale des bouteilles 1L de perrier
la peau de saucisson, ça se mange?Louer des bouteilles de plongée ...
Pourquoi on mange à midi ?!~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Mon MERIVA "mange" ses PNEUS !!! 
Plus de sujets relatifs à : On a mangé mes bouteilles de vin ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR