Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°50302331
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 10-07-2017 à 12:49:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merde je viens de finir de m'equiper :o

 

Faut voir la fiabilité et la facilité de démontage/nettoyage mais ça peut être bien sympa.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 10-07-2017 à 12:49:55  profilanswer
 

n°50302348
glorfindel​rb
Posté le 10-07-2017 à 12:51:22  profilanswer
 

C'est la même chose que :
- ACE (ebay, http://www.brassetabiere.fr/27-cuves, ...)
- HopCat ( https://www.hopcat.eu/ )
- Arsegan (pour l'instant de loin le meilleur prix pour la 40L avec le refroidisseur ajouté dans le lot)
 ( https://homebrewshop.be/fr/cuves-de [...] ystem.html )
- ...

 

Ils ont ajouté un an de garantie sur Brouwland. Brassetabiere et hopcat ont sauté sur les commandes alibaba avant les autres et ont donc eu de la dispo plus tôt, c'est les seuls à proposer la 50L pour l'instant, btb était le moins cher jusqu'à peu mais ça a pas mal bougé avec homebrewshop qui démarre en dessous, fait une offre de lancement et a inclus un serpentin inox. Brouwland offre aussi le serpentin inox en offre de lancement.

 

J'attends la 50L d'ici qq jours (je l'ai prise sur brassetabiere.fr ) et je trouve ça rassurant qu'ils y aillent tous, probablement que les premiers testés sont convaincants (au moins en 40L qui était dispo avant).

Message cité 1 fois
Message édité par glorfindelrb le 10-07-2017 à 13:40:57
n°50302609
fredjke
Posté le 10-07-2017 à 13:21:58  profilanswer
 

Ah oui pas mal intéressant plutôt que de pidiser une cuve à l'arrache


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50308800
ramseys
Posté le 10-07-2017 à 20:35:26  profilanswer
 

Ou une friteuse  [:haha frite]
:o

n°50309410
jungledede
Posté le 10-07-2017 à 21:05:52  profilanswer
 

qui pour me calculer le retour sur amortissement avec comme base 5 bières par semaines mini? :o
 
J'ai enfin amortis mon matos sur 4 brassin, maintenant j’économise de l'argent en brassant, mais là, 350€ faut déjà faire quelques litres  [:copepresident:2]


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°50309477
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 10-07-2017 à 21:08:22  profilanswer
 

Han je need!! Va falloir que je trouve un revendeur/équivalent aux US! Pile quand je commençais à vouloir me remettre à brasser  :sol:


Message édité par raemone le 10-07-2017 à 21:10:32

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°50314342
glorfindel​rb
Posté le 11-07-2017 à 10:47:10  profilanswer
 

jungledede a écrit :

qui pour me calculer le retour sur amortissement avec comme base 5 bières par semaines mini? :o
 
J'ai enfin amortis mon matos sur 4 brassin, maintenant j’économise de l'argent en brassant, mais là, 350€ faut déjà faire quelques litres  [:copepresident:2]


 
On ne brasse pas forcement pour faire des économies mais je pense que tu t'y retrouves assez vite quand même.
 
Ca depend ce que vaut ce que tu fais et comment tu t'approvisionnes. Si tu estimes ~ 6€ la 75cl, elle te revient dans les 2€ (matières et énergie) peut être 3 si tu charges à 10g/L en houblons US. Donc en une centaine de litres c'est fait en ne comptant pas le travail. Après l’électrique ne tiendra pas la route comparé à une pico gaz si ton calcul est uniquement économique.

n°50314474
Charleston
Posté le 11-07-2017 à 10:56:37  profilanswer
 

glorfindelrb a écrit :

 

On ne brasse pas forcement pour faire des économies mais je pense que tu t'y retrouves assez vite quand même.

 

Ca depend ce que vaut ce que tu fais et comment tu t'approvisionnes. Si tu estimes ~ 6€ la 75cl, elle te revient dans les 2€ (matières et énergie) peut être 3 si tu charges à 10g/L en houblons US. Donc en une centaine de litres c'est fait en ne comptant pas le travail. Après l’électrique ne tiendra pas la route comparé à une pico gaz si ton calcul est uniquement économique.

ici on est plutôt dans les 4€/L pour des brassins pas très houblonnés apres ~400L.
Tu comptes l'investissement dans tes chiffres ? (Moi oui)

 

Edit : c'est le matin [:tinostar], en fait on est d'accord je crois !

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 11-07-2017 à 10:57:54

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°50316164
jungledede
Posté le 11-07-2017 à 13:48:02  profilanswer
 

glorfindelrb a écrit :


 
On ne brasse pas forcement pour faire des économies mais je pense que tu t'y retrouves assez vite quand même.
 
Ca depend ce que vaut ce que tu fais et comment tu t'approvisionnes. Si tu estimes ~ 6€ la 75cl, elle te revient dans les 2€ (matières et énergie) peut être 3 si tu charges à 10g/L en houblons US. Donc en une centaine de litres c'est fait en ne comptant pas le travail. Après l’électrique ne tiendra pas la route comparé à une pico gaz si ton calcul est uniquement économique.


 

Charleston a écrit :

ici on est plutôt dans les 4€/L pour des brassins pas très houblonnés apres ~400L.
Tu comptes l'investissement dans tes chiffres ? (Moi oui)
 
Edit : c'est le matin [:tinostar], en fait on est d'accord je crois !


 
j'ai plus les chiffres en tête, il faudrais que je ressorte le tableur.
 
Mais l'idée de base c'est de faire une bière correct pour 1€ la 33cl maxi. J'habite dans le Nord, donc niveau magasin et choix de bière j'ai ce qu'il faut  [:clooney15]


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°50316282
AuldPuck
Posté le 11-07-2017 à 13:55:28  profilanswer
 

jungledede a écrit :


 
j'ai plus les chiffres en tête, il faudrais que je ressorte le tableur.
 
Mais l'idée de base c'est de faire une bière correct pour 1€ la 33cl maxi. J'habite dans le Nord, donc niveau magasin et choix de bière j'ai ce qu'il faut  [:clooney15]


De la belgeance je parie, non ?

mood
Publicité
Posté le 11-07-2017 à 13:55:28  profilanswer
 

n°50316309
jungledede
Posté le 11-07-2017 à 13:57:46  profilanswer
 

oui essentiellement, mais on commence à trouver de la brewdog et d'autres bières bien houblonnés.


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°50321363
fredjke
Posté le 11-07-2017 à 21:51:30  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Ou une friteuse [:haha frite]
:o

 

Oui mais à 19.90 euro la friteuse (mais 35eur de cuivre pour le serpentin et les raccords en laiton)  et en plus elle rouille...  Saloperie d'inox à pas cher.  :o c'était bien fun.

 

La cuve ça marche quand même mieux même si je dois sortir le pc +arduino pour cuire un bout de poulet sous vide.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50396587
Sangel
Posté le 20-07-2017 à 11:07:14  profilanswer
 

Salut,

 

Après un brassin de ~8L d'une blonde plate, et ~22L d'une brune typé Abaye, je pense lancer mon 3e brassin vers septembre. Je n'ai aps encore chosi vers quel type je m'orienterias, mais l'objectif est de sortir 25-30L environ.

 

Par contre je vais changer quelqus trucs dans mon matos.

 

Déjà je vais prendre un vrai moulin à grain, parce que l dernière fois j'ai fait ça au moulin à café ça a pris des heures :o. Il y a des ref qui sont plebiscité ici ou un truc random sur ebay / aliexpress/ amazon fait le taff ?

 

Actuellement j'ai juste une marmite de 12L. Et pour faire mon dernier brassin de 22L j'ai en réalité brasser 3 fois, ce qui est un peu long :o. Donc je cherche à investir dans une plus grande, à priori 40 ou 50L.

 

Je suis assez bricolo donc je compte en prendre une cimple et y ajouter un robinet et une résistance chauffante.

 

Par contre, sur de telle quantité comment vous faites pour assurer une bonne homogénéité de la température ?
Déjà avec ma marmite de 12L chauffé par gaz, des disparités importantes apparaissaient entre le fond et le haut de la marmite.

 

Et aussi je vais me construire un serpentin refroidisseur :D

 

Dernière petite question : chez vous la recirculation du moût prend combien de temps environ ?
J'avais fait ça à la passoire et comme c'était un peu galère, je pense avoir baclé l'étape les deux fois. Résultat : ma bière était trouble.

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 20-07-2017 à 11:08:54
n°50396651
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-07-2017 à 11:11:10  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Hello,  
J'ai brassé mon premier kit ce samedi, c'était cool.
J'ai fais des photos, mais bon, rien de fou par rapport à ce que vous faites ici.
Juste que j'ai un agitateur magnétique et j'ai activé les levures 24h avant. Elle ont eu énormément de mal partir dans l'erlenmeyer. j'ai pourtant l'habitude des levures (je fais du pain et du levin).
Du coup, une heure après la fermeture de la cuve, ca glougloutait !
 
Prochaine étape, un dry hop, je sais pas encore quoi mettre dans la cuve.
 
Autre question, pour 25L, 2800W en foyer unique sur induction ça peut le faire ?


Ca y est j'en en ai gouté une.  :o  
Kit spéciale canicule (fermté dans la salle de bain à 28 ne moyenne) :
 
toublance, levurance, bananance, gushance  :love:  :love:  :love:  
 
Belle amertume par contre.
 
Go évier  [:tinostar]  

n°50397185
fredjke
Posté le 20-07-2017 à 11:45:36  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Salut,  
 
Après un brassin de ~8L d'une blonde plate, et ~22L d'une brune typé Abaye, je pense lancer mon 3e brassin vers septembre. Je n'ai aps encore chosi vers quel type je m'orienterias, mais l'objectif est de sortir 25-30L environ.
 
Par contre je vais changer quelqus trucs dans mon matos.  
 
Déjà je vais prendre un vrai moulin à grain, parce que l dernière fois j'ai fait ça au moulin à café ça a pris des heures :o. Il y a des ref qui sont plebiscité ici ou un truc random sur ebay / aliexpress/ amazon fait le taff ?
 
Actuellement j'ai juste une marmite de 12L. Et pour faire mon dernier brassin de 22L j'ai en réalité brasser 3 fois, ce qui est un peu long :o. Donc je cherche à investir dans une plus grande, à priori 40 ou 50L.
 
Je suis assez bricolo donc je compte en prendre une cimple et y ajouter un robinet et une résistance chauffante.  
 
Par contre, sur de telle quantité comment vous faites pour assurer une bonne homogénéité de la température ?
Déjà avec ma marmite de 12L chauffé par gaz, des disparités importantes apparaissaient entre le fond et le haut de la marmite.  
 
Et aussi je vais me construire un serpentin refroidisseur :D
 
Dernière petite question : chez vous la recirculation du moût prend combien de temps environ ?
J'avais fait ça à la passoire et comme c'était un peu galère, je pense avoir baclé l'étape les deux fois. Résultat : ma bière était trouble.
 
Merci :jap:


 
Pour le matériel, tu peux envisager de le faire toi même avec des cuves simples, mais : Faut tomber sur les bons prix : j'ai payé une 30L 40 EUR mais pas sûr que ça soit encore dispo à ce prix là même sur le net.
 
La résistance chauffante, veille bien à prendre une basse température de contact, sinon ça caramélise le malt sur la résistance et c'est galère à nettoyer.
 
Homogénéité de la température avec une pompe, un PID.
 
Bière trouble c'est pas uniquement la recirculation, il y a d'autres facteurs aussi. La reciculation avec le robinet et la pompe c'est quasi en continu.
 
Sinon au dessus de la page le lien est pas cher pour la qualité en tout complet sans s'emmerder. Parce que au final ça risque de te revenir au même prix, le boulot en plus.
Brouwland le fait maintenant avec le serpentin inox gratuit ... Perso à refaire, je ne m'emmerderais plus. Même si ça m'a bien amusé de bidouiller mon matos.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50397754
Charleston
Posté le 20-07-2017 à 12:31:39  profilanswer
 

Pour Sangel : pour l'homogénéité de la température faut ... remuer ! En plus, ça va fortement t'aider pour l'efficacité.

 

Edit : pour la recirculation, on fait passer 3 a 4 fois le moût, ça doit faire une petite heure (plus si beaucoup de blé :o). Le critère étant la gueule du truc plutôt que la durée : tant que c'est trouble, on recircule.

 

Note qu'un filtrage moyen peut etre rattrapé en fin de fermentation par un bon cold crash.

 

Enfin, nous on fait 25L dans une cuve de 35, ça passe crème. On pourrait probablement pousser jusqu'à 30 sur des bière simples.

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 20-07-2017 à 12:34:48

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°50398526
Sangel
Posté le 20-07-2017 à 13:50:53  profilanswer
 

fredjke a écrit :

 

Pour le matériel, tu peux envisager de le faire toi même avec des cuves simples, mais : Faut tomber sur les bons prix : j'ai payé une 30L 40 EUR mais pas sûr que ça soit encore dispo à ce prix là même sur le net.

 

La résistance chauffante, veille bien à prendre une basse température de contact, sinon ça caramélise le malt sur la résistance et c'est galère à nettoyer.

 

Homogénéité de la température avec une pompe, un PID.

 

Bière trouble c'est pas uniquement la recirculation, il y a d'autres facteurs aussi. La reciculation avec le robinet et la pompe c'est quasi en continu.

 

Sinon au dessus de la page le lien est pas cher pour la qualité en tout complet sans s'emmerder. Parce que au final ça risque de te revenir au même prix, le boulot en plus.
Brouwland le fait maintenant avec le serpentin inox gratuit ... Perso à refaire, je ne m'emmerderais plus. Même si ça m'a bien amusé de bidouiller mon matos.

 


 

Merci :jap:

 

Les cuves sont un poil cher je trouve quand même [:tinostar]. Sans compter que j'aime bien bricoler, donc il y a aussi un côté plaisir.

 

C'est comme ma bière, même si elle objectivement pas bonne, subjectivement elle est excellente car c'est la mienne :o

 

C'est quoi les autres facteurs pour une bière trouble ? Comment on peut agir dessus ?

 
Charleston a écrit :

Pour Sangel : pour l'homogénéité de la température faut ... remuer ! En plus, ça va fortement t'aider pour l'efficacité.

 

Edit : pour la recirculation, on fait passer 3 a 4 fois le moût, ça doit faire une petite heure (plus si beaucoup de blé :o). Le critère étant la gueule du truc plutôt que la durée : tant que c'est trouble, on recircule.

 

Note qu'un filtrage moyen peut etre rattrapé en fin de fermentation par un bon cold crash.

 

Enfin, nous on fait 25L dans une cuve de 35, ça passe crème. On pourrait probablement pousser jusqu'à 30 sur des bière simples.

 

Merci :jap:. Clairement la recicurlation du moût je fais beaucoup beaucoup trop vite.

 

Tu entends quoi par un "cold crash" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 20-07-2017 à 13:52:26
n°50406418
Charleston
Posté le 21-07-2017 à 01:35:29  profilanswer
 


Sangel a écrit :

 

Merci :jap:. Clairement la recicurlation du moût je fais beaucoup beaucoup trop vite.

 

Tu entends quoi par un "cold crash" ?

cold crash : baisser la température (entre 4 et 6°C chez nous mais tu peux descendre a 2) pendant quelques temps (au moins 24h mais on constate que au moins 3j c'est pas perdu, je pense qu'on va viser 1 semaine sur les prochains).

 

Ça permet aux impuretés de se stratifier en fond de cuve et de bien clarifier la bière.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°50411897
fredjke
Posté le 21-07-2017 à 15:54:03  profilanswer
 

Cuve simple : 40eur
Forêt inox : 9eur
Boulon et rondelle inox + joints : 6 ou 7 eur
Résistance : sans les 30 eur
Dremel et disque à inox : 20 Eur de disques seuls. Si pas de dremel prévois l'outillage
Tu es en silicone : 2 m = 9 eur
Pompe 12v = 20 eur
Resistance a immerger inox: 6 eur
Arduino + LCD + kit base développement = 35 eur
Sans compter le refroidissement cuivre: 35  bobine 10 M + 20 Eur raccords laiton.
Arrivée eau froide: tuyau de jardin 20 Eur avec raccord laiton lidl 6 eur
Robinets inox 12 Eur.

 

Le faux fond inox récupéré du seau de filtration brouwland et la grille inox encore à acheter.
...

 

Le tout de mémoire. Et je ne compte pas le matos inutile,  la fameuse friteuse à 20 Eur, la deuxième cuve, inox, deux fermenteurs au lieu d'un,...

 

Puis le reste :
Le refroidisseur a plaques,  moulin électrique sur robot ménager, seaux
De filtration et de fermentation capsuleuse

 

A la fin,  économiser sur le matos j'y crois moyen, il te manquera toujours le petit machin qui va alourdir la facture mais que tu ne prévois pas.

 

Mais si tu es bien outillé, tentes et tu nous diras après coup.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50411931
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-07-2017 à 15:56:03  profilanswer
 

bonjour,  
Je ne sais pas si j'ai bien le droit, mais bon, suite à l’échec de mon premier brassin et un changement de vie je vends mon matos de brassage sur Paris.
il y à presque tout sauf le serpentin.
Cuve de 27l pour avoir idée de la taille.
Si il y à des intéressés, MP.
 

n°50412581
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-07-2017 à 16:41:06  profilanswer
 

Fais une annonce plus détaillée (avec des photos c'est encore mieux) dans la catégorie Achats/Ventes et reposte le lien ici, ça sera plus pratique pour tout le monde.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°50412680
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-07-2017 à 16:47:20  profilanswer
 

ok, merci  :jap:  
je fais ca ce week end.

n°50415499
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 21-07-2017 à 22:19:12  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

ok, merci :jap:
je fais ca ce week end.

 


Moi ça m'intéresse toussa :O

 

:jap:


---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°50415517
ramseys
Posté le 21-07-2017 à 22:22:11  profilanswer
 

Tu t'arrêtes après le premier brassin ?

n°50415536
AuldPuck
Posté le 21-07-2017 à 22:23:54  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Tu t'arrêtes après le premier brassin ?


C'est ce qu'aurait du faire BAP BAP en même temps.

n°50415702
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 21-07-2017 à 22:44:29  profilanswer
 

:lol:


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°50415731
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-07-2017 à 22:46:21  profilanswer
 

mgthebiglebowski a écrit :


 
 
Moi ça m'intéresse toussa :O
 
:jap:


 
Voila, c'est ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t24392772
 

ramseys a écrit :

Tu t'arrêtes après le premier brassin ?


C'est un peu plus compliqué en fait, mais l'echec (prévisible vu le temps) ne m'ont pas conforté dans le choix de continuer.
Mais c'est avant tout une question de place, de temps et de choix de vie nouveau.

n°50415762
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 21-07-2017 à 22:48:59  profilanswer
 

L'échec c'est à quel niveau ?
Évier ou juste pas au niveau que tu espérais ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°50415781
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-07-2017 à 22:50:32  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

L'échec c'est à quel niveau ?  
Évier ou juste pas au niveau que tu espérais ?


Fermentation pendant la canicule, je n'ai ni cave ni lieux frais (y compris l'hiver)
 
J'ai résumé ici le résultat :
 

Hansaplast a écrit :


Ca y est j'en en ai gouté une.  :o  
Kit spéciale canicule (fermté dans la salle de bain à 28 ne moyenne) :
 
toublance, levurance, bananance, gushance  :love:  :love:  :love:  
 
Belle amertume par contre.
 
Go évier  [:tinostar]  


 
 
Évier direct. Immonde.


Message édité par Hansaplast le 21-07-2017 à 22:51:10
n°50415839
AuldPuck
Posté le 21-07-2017 à 22:54:49  profilanswer
 

Pour les problèmes de température, il y a le sac isotherme dont j'ai déjà parlé ici et qui fonctionne très bien.

n°50415849
AuldPuck
Posté le 21-07-2017 à 22:55:34  profilanswer
 


Facile à décliner avec pas mal de brasseries en plus   [:triple porc:3]


Message édité par AuldPuck le 21-07-2017 à 22:57:04
n°50418813
r0ckw1ld3r
Posté le 22-07-2017 à 15:08:55  profilanswer
 

Un concours de brasseurs amateurs ouvert à tous et gratuit :
 
https://unepetitemousse.fr/images/p [...] mateur.pdf
 
https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] Q/viewform


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°50567083
as253
Loucheur averti
Posté le 07-08-2017 à 20:49:43  profilanswer
 

drap.  
 
Projet de micro brasserie a l'etude.

n°50567153
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 07-08-2017 à 20:53:58  profilanswer
 

T'es tjs en Oregon ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°50567192
as253
Loucheur averti
Posté le 07-08-2017 à 20:57:37  profilanswer
 

Je suis en Californie mais on a un projet a l'etranger (Philippines)

n°50573748
glorfindel​rb
Posté le 08-08-2017 à 13:13:52  profilanswer
 

AuldPuck a écrit :

Pour les problèmes de température, il y a le sac isotherme dont j'ai déjà parlé ici et qui fonctionne très bien.


 
Et le choix de la levure, la WY 3711 se comporte bien jusqu'à 25°C et la WY 3724 va préférer une temperature entre 25 et 30°C. Ca limite un peu les styles mais on peut brasser l'été sans regulation de température.

n°50573948
glorfindel​rb
Posté le 08-08-2017 à 13:31:27  profilanswer
 

glorfindelrb a écrit :

ACE / Brewmonk / HopCat / Arsegan ...
[...]
J'attends la 50L d'ici qq jours [...]

 

Premier brassage le week-end dernier avec la ACE - 50L de brasse ta bière. J'ai toujours utilisé un stérilisateur inox brewferm et un seau de filtration jusqu'ici.
Le test n'était pas très exigent puisque c'était 40L d'une Ordinary Bitter donc je n'avais pas des masses de grain (DI 1.040).

 

Déjà sur le produit, je suis très content de la finition. C'est globalement rassurant, le seul point un peu limite est la soudure du collier qui maintient le tube de sortie de la pompe de recirculation, c'est juste un petit point de soudure et on voit que ça a forcé un peu au serrage du collier mais tant que ça tient c'est pas gênant.

 

L'appareil est haut, trop pour être posé sur une table et je n'ai pas voulu le laisser au sol non plus pour pouvoir mettre un seau sous le robinet de sortie à la fin. Il était donc posé sur un magnifique cube IKEA. J'ai du monter sur une chaise pour relever le panier à grain et c'est assez lourd (même avec peu de grain puisque c'est plein de moût au moment de le remonter) je dirais entre 20 et 30kg.

 

Le programmateur est assez facile à régler et n'a pas demandé d'ajustement, la temp était ok par rapport à mon thermomètre actuel et il a bien détecté l'ébu. Si on a besoin d'un ajustement par contre c'est un peu chiant car il ne le garde pas en mémoire donc il faut penser à le refaire à chaque fois.
Je ne sais pas trop encore comment ajuster la puissance de chauffe, j'ai donc laissé assez fort pour cette fois. Je pense qu'avec un peu d'isolation on pourrait baisser facilement. A 2800W (sur 3000Wmax) j'avais une ébu très franche et j'ai évaporé plus de 5L/40L en 75min.

 

Par rapport à mes brassages précédents, c'est évident que c'est plus facile avec un système auto. Jusqu'ici je restais à côté pour brasser dès que ça chauffait et pour ajuster le thermostat au besoin. Là une fois lancé et le débit de la recirculation ajusté, on peut faire autre chose sans trop s'en soucier. J'en ai profité pour embouteiller en parallèle.
J'ai mis le houblon en vrac (melange pellets et cônes) et le petit filtre bazouka fourni a suffit à faire le tri mais c'était un peu lent. Je n'ai pas perdu grand chose au fond, c'était plutôt mieux que ce à quoi je m'attendais (j'ai l'habitude de whirlpool + siphon sans utiliser de filtration après l'ébu).

 

La contre-partie est une vaisselle un peu plus compliquée pour bien retirer tout le houblon avant de relancer la pompe dans de l'eau claire mais je suis content de ce premier essai. J'ai une efficacité dans les 75%, proche de ce dont j'ai l'habitude (peut être à peine moins mais j'ai empatter très liquide), je me ferai une idée avec un peu plus d'expérience dessus.

 

Le refroidissement a été un peu long mais forcement avec 40L et le même refroidisseur que pour 20L (serpentin inox), en plein été dans une salle à 27°C c'est long. Sinon la prochaine fois à 40L je mettrai le fermenteur à sa place directement. Je vais éviter les escaliers que je prends avec mes seaux de 20L.


Message édité par glorfindelrb le 08-08-2017 à 13:34:39
n°50573990
sharkybill​y
Posté le 08-08-2017 à 13:35:48  profilanswer
 

Merci pour le retour :jap:

n°50615471
fredjke
Posté le 12-08-2017 à 08:37:00  profilanswer
 

Cool, ça motive à redémarrer mon usine a gaz ... je sais que je vais arriver à un truc potable ... mais faut trouver du temps.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50636812
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 14-08-2017 à 18:55:34  profilanswer
 

Dites,

 

Je reçois mon sachet WhiteLabs 004 (irish ale) de MaltMiller, fabriqué le 17/04, périme le 17/10.

 

Si je suis la consigne de WL pas de raison de stresser, ils disent qu'un sachet (100 billion cells) pour 20L @1040 suffisent et de faire un starter que si il est périmé. [:sysman:4]  
 
Mais déjà si je suis la consigne classique de 1billion/ml/°P j'arrive à ~80 billion pour mes 8L@1043 .... soit 1 sachet si on overpitch un peu et eux font 20L ?
 
Mais si en plus j'applique la règle de décroissement de la viabilité de 20% par mois j'apprends que mon sachet que je viens de recevoir n'est déjà plus qu'à 17% de viabilité ! Dans un mois il sera à 1% !  
Autant dire que j'ai acheté un sachet de levures mortes quoi ??? Et je doute que même un starter fasse repartir un sachet à moins de 15% de viabilité ??
A 10€ le sachet, c'est la grosse baise non ? Comment gérez-vous pour vous fournir en fraîche ? Je dois plutôt croire WL ou les calculateurs en ligne ?

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 14-08-2017 à 18:56:29

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR