Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°47878966
r0ckw1ld3r
Posté le 29-11-2016 à 13:15:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est vrai, on recommence :o


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
mood
Publicité
Posté le 29-11-2016 à 13:15:10  profilanswer
 

n°47880585
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 29-11-2016 à 15:07:54  profilanswer
 

Je vais explorer l'idée [:mr mala:1]

n°47887468
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 30-11-2016 à 09:07:00  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Alors non, aucun interet.


 
C'est étonnant ce que tu me dis, car j'avais lu que rajouter du malt Cara blond ou Cara gold en partial mash permettait justement de donner du corps et/ou de la couleur à des recettes à base d'extrait de malt.  :??:  
Mais je voulais avoir un avis d'expert sur la question car j'ai aucune idée des proportions et du résultat sur la densité finale.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°47887512
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-11-2016 à 09:12:50  profilanswer
 

Ça sera plus simple d'utiliser de l'extrait en poudre en ajout, les vendeurs comme Brouwland ont une palette assez variée en termes d'EBC (ou même de trucs autres que le malt d'orge, par exemple du froment).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47888841
ramseys
Posté le 30-11-2016 à 11:03:29  profilanswer
 

Farfyboom a écrit :


 
C'est étonnant ce que tu me dis, car j'avais lu que rajouter du malt Cara blond ou Cara gold en partial mash permettait justement de donner du corps et/ou de la couleur à des recettes à base d'extrait de malt.  :??:  
Mais je voulais avoir un avis d'expert sur la question car j'ai aucune idée des proportions et du résultat sur la densité finale.


Le partial mash, ça se fait avec de l'extrait pur normalement, pour ajouter quelque chose à l'extrait "neutre", suivi d'une ébullition et de houblonnage.
 
Dans ton kit, la recette est déjà faite, y compris le houblonnage, donc le partial mash n'est pas approprié.

n°47890769
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-11-2016 à 13:24:06  profilanswer
 

ramseys a écrit :


Le partial mash, ça se fait avec de l'extrait pur normalement, pour ajouter quelque chose à l'extrait "neutre", suivi d'une ébullition et de houblonnage.

 

Dans ton kit, la recette est déjà faite, y compris le houblonnage, donc le partial mash n'est pas approprié.

 

Bah dans l'absolu il peut le faire, mais :
 - Il faut qu'il ajoute le sirop à la fin de l'ébu
 - La bière n'aura pas la même amertume et le houblon sera moins présent.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 01-12-2016 à 12:59:35

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°47890827
r0ckw1ld3r
Posté le 30-11-2016 à 13:30:33  profilanswer
 

C'est comme rajouter de la farine dans un gateau Alsa du coup ?  [:mr mala:1]
 
En tout cas, si tu veux pimper tes kits, passe direct sur les kits à base d'extraits de malt non ?  


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°47891118
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-11-2016 à 13:49:43  profilanswer
 

On peut déjà obtenir des résultats intéressants avec une recette en kit + de l'extrait sec + un houblonnage supplémentaire.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47893191
r0ckw1ld3r
Posté le 30-11-2016 à 15:53:47  profilanswer
 

Je suis perdu, je connais rien aux kits.
 
Pour moi, y'a 2 types de kit :
Kits houblonnés = Sirop malt+houblon, tu mélanges avec de l'eau et tu fermentes (avec dry hop éventuel).
Kits d'extraits = Malt en sirop ou en poudre + houblons. Tu mélanges avec de l'eau et tu fais ton ébu et ton houblonnage. Et c'est là où tu peux t'amuser à pimper en changeant le corps, l'EBC, ajouter des houblons toussa.
 
Toi tu fais kits houblonnés + malt sec + houblonnage? donc tu fais une ébu? On perd le seul intérêt du kit houblonné si c'est pour faire l'ébu non?


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°47893309
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-11-2016 à 16:00:13  profilanswer
 

L'ébullition ne fait pas perdre tant d'arômes que ça (ça dure pas 3 plombes non plus). J'utilise soit de l'extrait de malt (en poudre ou liquide) soit du "Beer Kit Enhancer" (un mélange de Muntons à base d'extrait de malt et de dextrose), et je ré-houblonne la plupart du temps, ou parfois j'en profite pour faire infuser des épices, des écorces d'agrumes, etc. Le but reste de ne pas utiliser du sucre blanc, au contraire des suggestions du producteur, afin d'obtenir un résultat ayant plus de corps.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 30-11-2016 à 16:00:13  profilanswer
 

n°47893795
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-11-2016 à 16:27:19  profilanswer
 

Voilà, dans l'absolu c'est pas impossible de "pimper" un kit houblonné, mais ça retire tout l'intérêt de ce genre de kit (le parallèle avec le kit alsa est parfait).
 
Partir d'un extrait (sec ou liquide) et l'houblonner soi-même présente déjà plus d'intérêt, et on peut éventuellement y ajouter un petit brassage de grain si on veut ajuster le corps, la teinte ou la gravité du mout tout en restant cohérent.
 
Enfin, pour moi la meilleure logique est inverse : tu brasse en grain, et fait appel aux extraits uniquement pour booster la gravité si les conditions ne sont pas propices (genre pour moi, cuve trop petite pour brasser beaucoup de grain).


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°47893849
glorfindel​rb
Posté le 30-11-2016 à 16:31:16  profilanswer
 

r0ckw1ld3r a écrit :


Pour moi, y'a 2 types de kit :
Kits houblonnés = Sirop malt+houblon, tu mélanges avec de l'eau et tu fermentes (avec dry hop éventuel).
Kits d'extraits = Malt en sirop ou en poudre + houblons. Tu mélanges avec de l'eau et tu fais ton ébu et ton houblonnage. Et c'est là où tu peux t'amuser à pimper en changeant le corps, l'EBC, ajouter des houblons toussa.


 
Sur les kits houblonnés tout prets tu dois rajouter du sucre. Tu peux remplacer ce sucre par des extraits et c'est même conseillé sur les kits que j'ai vu. Je pense que tu peux le faire sans refaire d’ébullition juste en ajoutant l'extrait au mélange chaud. Tu peux aussi refaire une ébullition et ré-houblonner si tu veux mais tu perdras un peu du houblonnage initial du kit. Les kits "boite de conserve" que j'avais essayé étaient peu houblonnés mais une fois que j'ai eu une cuve j'ai pris du tout grain.
 
Sur les kits d'extrait tu fais ce que tu veux c'est juste une recette à base d'extraits avec l'ensemble des ingrédients dans un même carton. Idem pour les kits tout grains.

n°47894089
glorfindel​rb
Posté le 30-11-2016 à 16:46:22  profilanswer
 

A propos d’ébullition, est-ce que certains ont essayé des raw ales ?
J'ai lu qq articles sur http://www.garshol.priv.no/blog/ et beaucoup des brasseries artisanales que l'auteur visite ne font pas d’ébullition. Ça me donne envie d'essayer mais je ne sais pas trop ce que je dois en attendre à part un gain de temps et une mauvaise conservation.

n°47895411
ramseys
Posté le 30-11-2016 à 18:25:23  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Bah dans l'absolu il peut le faire, mais :
 - Il faut qu'il ajoute le sirop à la fin de l'eau
 - La bière n'aura pas la même amertume et le houblon sera moins présent.


 

r0ckw1ld3r a écrit :

C'est comme rajouter de la farine dans un gateau Alsa du coup ?  [:mr mala:1]
 
En tout cas, si tu veux pimper tes kits, passe direct sur les kits à base d'extraits de malt non ?  


J'ai bien dit que ça n'avait aucun intérêt [:cosmoschtroumpf]
 

fdaniel a écrit :

L'ébullition ne fait pas perdre tant d'arômes que ça (ça dure pas 3 plombes non plus). J'utilise soit de l'extrait de malt (en poudre ou liquide) soit du "Beer Kit Enhancer" (un mélange de Muntons à base d'extrait de malt et de dextrose), et je ré-houblonne la plupart du temps, ou parfois j'en profite pour faire infuser des épices, des écorces d'agrumes, etc. Le but reste de ne pas utiliser du sucre blanc, au contraire des suggestions du producteur, afin d'obtenir un résultat ayant plus de corps.


 [:alexmagnus:2]  

lxl ihsahn lxl a écrit :

Voilà, dans l'absolu c'est pas impossible de "pimper" un kit houblonné, mais ça retire tout l'intérêt de ce genre de kit (le parallèle avec le kit alsa est parfait).
 
Partir d'un extrait (sec ou liquide) et l'houblonner soi-même présente déjà plus d'intérêt, et on peut éventuellement y ajouter un petit brassage de grain si on veut ajuster le corps, la teinte ou la gravité du mout tout en restant cohérent.
 
Enfin, pour moi la meilleure logique est inverse : tu brasse en grain, et fait appel aux extraits uniquement pour booster la gravité si les conditions ne sont pas propices (genre pour moi, cuve trop petite pour brasser beaucoup de grain).


En effet, je vois pas l'intérêt de prendre un kit tout fait pour ajouter de l'extrait de malt et du houblon. Autant prendre juste de l'extrait de malt et du houblon, et faire sa propre recette :??:

n°47895586
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-11-2016 à 18:46:32  profilanswer
 

C'est parfois plus pratique de faire kit + extrait + houblon que de stocker plusieurs types d'extraits, et les kits ne sont pas tous à jeter, certains, comme les trucs Deluxe chez Muntons, n'ont même pas besoin d'améliorations. Ceci dit les recettes à base d'extraits sont souvent sympas aussi. Pour le smiley Shadoks je suppose que c'est juste pour illustrer le fait que tu connaisses pas du tout le domaine des kits ?


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47896950
ramseys
Posté le 30-11-2016 à 20:58:32  profilanswer
 

C'est pour l'illustration de tourner en rond :o
J'ai rien contre les kits, mais utiliser un kit houblonné comme de l'extrait, je vois pas l'intérêt personnellement.

n°47897983
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-11-2016 à 22:20:54  profilanswer
 

Tu prends le problème à l'envers : on améliore un kit houblonné en y ajoutant de l'extrait.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47898603
ramseys
Posté le 30-11-2016 à 23:28:17  profilanswer
 

Et du houblon.

n°47901202
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 01-12-2016 à 11:14:47  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Bah dans l'absolu il peut le faire, mais :
 - Il faut qu'il ajoute le sirop à la fin de l'eau
 - La bière n'aura pas la même amertume et le houblon sera moins présent.


 
C'est justement ce que je voulais savoir quand je parlais de proportions.
Et pour l'houblonnage, je compte compléter la recette par un houblonnage à cru donc a priori ça devrait aller.
 
Pour l'instant je brasse en kit des batchs de 20L car je n'ai pas de cuve suffisamment grande pour brasser tout grain sur un tel volume.
Je me contente de brasser tout grain sur des petites quantités (5L) pour tester des recettes extravagantes.
 
Je voulais juste savoir jusqu'à quel degré de customisation on peut aller avec les kits tout-en-un.
Merci pour vos remarques, je note que même si c'est faisable il est plus utile de booster un kit à base d'extrait sec plutôt qu'un kit "tout-en-un".  :jap:


Message édité par Farfyboom le 01-12-2016 à 11:36:51

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°47944649
r0ckw1ld3r
Posté le 05-12-2016 à 20:19:17  profilanswer
 

http://reho.st/self/bc90907cd9786d41456db55e2c4bd2b32c7028b7.jpg
 
  [:lovetarte:4]  
 
Petit feedback sur Yakima Valley Hops et leurs délais de livraison :
 
Commandé le 17/11.
Départ de USPS Yakima le 23/11 (pas compris ce délai...)
Le 29/11 à SF, le 30/11 à NY, le 01/12 à Paris.
Ensuite c'est la Poste qui prend le relais.
Donc 2 semaines pour moi.


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°47944882
ramseys
Posté le 05-12-2016 à 20:38:31  profilanswer
 

r0ckw1ld3r a écrit :

http://reho.st/self/bc90907cd9786d [...] 7028b7.jpg

 

[:lovetarte:4]

 

Petit feedback sur Yakima Valley Hops et leurs délais de livraison :

 

Commandé le 17/11.
Départ de USPS Yakima le 23/11 (pas compris ce délai...)
Le 29/11 à SF, le 30/11 à NY, le 01/12 à Paris.
Ensuite c'est la Poste qui prend le relais.
Donc 2 semaines pour moi.


Tarifs ?

n°47945951
r0ckw1ld3r
Posté le 05-12-2016 à 22:30:45  profilanswer
 

100€ pour 64oz de pellets donc 5,5€ les 100g fdpin.  
Pas trouvé moins cher sur les sites habituels où les tarifs ont complètement explosé  :ouch:


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°47946188
ramseys
Posté le 05-12-2016 à 22:57:28  profilanswer
 

T'as regardé sur twojbrowar.pl ?


Message édité par ramseys le 05-12-2016 à 23:00:49
n°47946608
r0ckw1ld3r
Posté le 06-12-2016 à 00:03:40  profilanswer
 

pas mal ce site, c'est moins cher mais ils ont que des houblons 2015 pour l'instant.
 
Mais je me le note :jap:


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°47951799
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-12-2016 à 14:42:42  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je viens de commander un Kit débutant sur Rolling Beers.
Celui-ci :
https://www.rolling-beers.fr/fr/pac [...] beers.html
 
Un avis dessus. Bon vu que je l'ai commandé c'est un peu tard. Mais c'est pour mon beau-père et voir si y'a des choses importantes à lui dire qui sont pas forcément bien expliquée. Ou alors c'est en FP...

n°47952213
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-12-2016 à 15:15:18  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Salut à tous !

 

Je viens de commander un Kit débutant sur Rolling Beers.
Celui-ci :
https://www.rolling-beers.fr/fr/pac [...] beers.html

 

Un avis dessus. Bon vu que je l'ai commandé c'est un peu tard. Mais c'est pour mon beau-père et voir si y'a des choses importantes à lui dire qui sont pas forcément bien expliquée. Ou alors c'est en FP...

 

Jamais essayé les kits d'extraits, mais niveau matos, c'est très bien : s'il veut évoluer vers du tout grain il n'aura rien à jeter (juste à acheter).

 

Quelques remarques :

  • Tu ne pourras pas capsuler des bouteilles de 75 cL, demandant des capsules 29 mm (voir s'il n'est pas possible de négocier une capsuleuse Emily)
  • Le produit d'aseptisation est en petit conditionnement, être vigilant sur la quantité (je doute qu'il serve plus d'une fois)
  • Il faudra quand-même une bonne marmite pour chauffer l'eau
  • S'assurer que ça rentre dans le WAF :o


Message édité par lxl ihsahn lxl le 06-12-2016 à 15:15:27

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°47952249
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-12-2016 à 15:18:02  profilanswer
 

J'ai pris un pack de bouteille long neck de 33cl chez Saveur bière.
Le WAF ?

n°47952267
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-12-2016 à 15:19:08  profilanswer
 

Wife Acceptance Factor : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facte [...] 3%A9minine
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°47952305
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-12-2016 à 15:22:48  profilanswer
 

AH. Ouais je pense :p
Enfin quoique la cuisine c'est son domaine à la belledoche... On verra :D

n°47977703
Snipefire
Posté le 08-12-2016 à 16:01:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je reviens suite à mon brassage en cours du kit Brewferm Grand cru :)
 
J'ai suivi le process écrit sur la notice + les conseils dans le tuto de univers-bieres.net.
 
J'en suis actuellement à la seconde phase de fermentation.
 
Pour information,  
1ere phase de fermentation : une température extérieur autour de 22 degrés.
7 jours plus tard, (le niveau du barboteur était équilibré, la pression sur le couvercle redescendu.
J'ai transvasé dans un seau propre pour la 2 seconde phase de fermentation. Je suis toujours à une température extérieure de 22 degrés.
Cela fait 4 jours maintenant que je suis dans cette seconde phase.
J'ai cru lire qu'il était préférable pendant cette 2nde phase de fermentation de la mettre dans un endroit plus froid (5 à 15 degrés), est ce bien le cas avec ce kit ? Si oui, à partir de quel moment?

Merci beaucoup de vos réponses !
 
 
PS : Lors du transvasage dans le seau propre, j'avais un dépôt très épais au fond su seau, il correspond à quoi? (voir photo jointe)
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_771539IMG20161204213237.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Snipefire le 08-12-2016 à 16:02:20
n°47977822
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-12-2016 à 16:09:00  profilanswer
 

La lie (les levures mortes, en gros).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47977883
ramseys
Posté le 08-12-2016 à 16:13:52  profilanswer
 

- Avec le temps et la lecture, tu apprendras que ça ne sert à rien de transférer ;)
- Fdaniel, les levures qui sédimentent ne sont pas mortes.

n°47977959
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-12-2016 à 16:19:30  profilanswer
 

Je pensais que si, du moins sur une fermentation haute :??:

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 08-12-2016 à 16:19:48

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47978355
Snipefire
Posté le 08-12-2016 à 16:48:37  profilanswer
 

ramseys a écrit :

- Avec le temps et la lecture, tu apprendras que ça ne sert à rien de transférer ;)
- Fdaniel, les levures qui sédimentent ne sont pas mortes.


 
J'ai lu les 2 avis sur les différents forum...
En tout cas, ce premier transfert m'a permis d'avoir un nouveau seau bien plus propre, j'ai pu enlever pas mal de dépôt et ce qu'il y avait au fond du seau..
 
Cette lie, il fallait bien la laisser au fond et surtout pas mélanger avant le transfert ?

n°47979747
ramseys
Posté le 08-12-2016 à 18:54:32  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Je pensais que si, du moins sur une fermentation haute :??:


Bah non. Ca sédimente, mais aucune raison que les levures meurent spontanément. C'est pour ça qu'on peut faire de la récupération, faire des starters avec des fonds de bouteille, etc.

Snipefire a écrit :


 
J'ai lu les 2 avis sur les différents forum...
En tout cas, ce premier transfert m'a permis d'avoir un nouveau seau bien plus propre, j'ai pu enlever pas mal de dépôt et ce qu'il y avait au fond du seau..
 
Cette lie, il fallait bien la laisser au fond et surtout pas mélanger avant le transfert ?


 
Oui en effet il ne faut pas mélanger !
 
Avoir un seau propre, ça ne change pas grand chose : que ça sédimente dans un premier ou un deuxième seau, tant que tu ne le prends pas au moment d'embouteiller, ça restera au fond dans les deux cas...

n°47980228
r0ckw1ld3r
Posté le 08-12-2016 à 19:56:11  profilanswer
 

Snipefire a écrit :


J'ai cru lire qu'il était préférable pendant cette 2nde phase de fermentation de la mettre dans un endroit plus froid (5 à 15 degrés), est ce bien le cas avec ce kit ? Si oui, à partir de quel moment?



 
Perso je laisse à la même température même en secondaire... te fais pas chier  
Après si t'as un frigo dispo, tu peux mettre au frigo les 2/3 derniers jours avant de mettre en bouteille. Ca favorise la sédimentation et ça va bien clarifier ta bière.


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°47980401
r0ckw1ld3r
Posté le 08-12-2016 à 20:16:20  profilanswer
 


 
Quel budget?


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°47985407
glorfindel​rb
Posté le 09-12-2016 à 11:30:51  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Je pensais que si, du moins sur une fermentation haute :??:


 
Non elles sont très largement vivantes en fin de primaire et encore majoritairement en fin de secondaire. En revanche elles sont entrées en dormance et ont sédimenté. Si tu la gardes tu peux la réutiliser sans starter pendant plusieurs semaines.
 

Snipefire a écrit :


J'ai lu les 2 avis sur les différents forum...
En tout cas, ce premier transfert m'a permis d'avoir un nouveau seau bien plus propre, j'ai pu enlever pas mal de dépôt et ce qu'il y avait au fond du seau..
Cette lie, il fallait bien la laisser au fond et surtout pas mélanger avant le transfert ?


 
Oui il fallait bien la laisser au fond. Je te conseille également de ne pas transférer après la primaire sauf si tu veux faire une secondaire très longues (plusieurs mois), à température élevée ou avec des quantités très importantes (donc des pressions élevées en fond de cuve). Ce que tu cherches à éviter en transférant c'est l'autolise des levures (destruction de la cellule par ses propres enzymes) qui donne un faux gout. C'est un phénomène recherché pour certains vins mais que l'on veut éviter pour la bière et il n’apparaît qu'après un temps certain.
En étant pas trop brusque et éventuellement en refroidissant avant de mettre en bouteille on arrive à un résultat bien clair sans avoir besoin d'ajouter quoi que ce soit et sans transfert autre que celui du resucrage.

n°48013920
ramseys
Posté le 12-12-2016 à 14:46:40  profilanswer
 

Il y en a qui ajustent leur eau de brassage ici ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR