| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
|---|---|
Publicité | Posté le 31-12-2010 à 13:14:28 ![]() ![]() |
younga |
--------------- http://machines.cafeslevier.free.fr/ |
evilguinness |
--------------- |
crougnagna Bluffe pas, j'ai l'oeil ... |
--------------- entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur. |
evilguinness | Pour poursuivre le débat ici, concernant quelques remarques sur le topic café broyé et qui concernent donc globalement le blé broyé aussi. En fait on est d'accord, pour résumer, mais ça a accroché ailleurs. Attention c'est long, passez à la fin si vous voulez pour la conclusion. A toute fin utile je précise que j'ai réglé quelques soucis entre temps, qui se chiffraient en milliers d'euros. Sans payer. Encore heureux putain TL;DR proof ---------- Younga disait :
Bien vu. Y'a plusieurs différences, tout de même, qui fait que mettre plus cher dans certains appareils (ou tout simplement acquérir) est plus justifié même si sur le fond je comprends le propos. Donc ce que je disais est valide (surtout) pour une machine à café et pas forcément une machine à farine. Plusieurs points, en vrac et dans l'ordre qui me vient arbitrairement (je préfère prévenir * concernant l'acquisition en elle-même : je voulais un robot qui m'aide et permette de gagner un poil de temps sur les mélanges (je laisse le robot tourner, pendant ce temps je passe l'aspi). De ce côté je ne suis pas déçu, ça mélange tout tout seul. Alors oui on peut faire sans, on peut "comprendre et adapter" et faire à la main. Comprendre et adapter, moui, mais ça ne résout pas le problème du mélange/pétrissage. Faire à la main, je dirais que mon niveau d'exigence n'étant pas maximal... On est d'accord, tout ne se fait pas au robot et sur ce que j'ai déjà fait avec le robot, faire rentrer de l'air dans la pâte ou la replier, c'était à la main. * la solidité : mettre plus dans une machine à café n'assurera pas une vie plus longue. Mettre plus dans un robot, par contre... quand tu vois le tout-plastique d'un robot "bas de gamme" (si je peux dire), ça n'inspire pas confiance, et nombreuses sont les remarques concernant la casse sur quelques modèles à pas cher. Le kitchenaid, au moins, fait l'unanimité de ce côté. Pour le péter, à part le faire tomber... je n'exclus pas la panne moteur, certes. Mais un truc pareil, je compte bien le garder plus que les 5 ans de la durée de vie de l'électroménager moderne. * la qualité des matériaux : un peu différent du point précédent. Sur une machine à café, toutes sont peu ou prou du même genre, chrome, plastique et/ou métal basique pas brillant. Quand tu soupèses le robot ou ses accessoires et que tu compares par rapport au plastique d'autres marques/modèles, tu sens que ça va pas claquer ni se déformer. * l'utilisation : mettre plus cher dans une machine à café ne sert à rien car au final, quasiment toutes les machines font pareil et pour une utilisation personnelle, ont un débit suffisant (hors machines pointues assez particulières). Mettre plus cher dans un robot, eh bien ça laisse de la marge sur le poids : quand des robots à 200 euros annoncent fièrement 800 watts et une capacité à 1Kg de farine, ça me laisse pensif. C'est comme annoncer 19 bars, quoi. Ensuite, il est tout de même à signaler que si je n'avais pris ce truc que pour le pain, je m'en serais mordu les doigts, bien sûr. On ne parle pas que du pétrissage ou du mélange. * les goûts persos : un truc dont on ne débat pas * le(s) résultat(s) : j'en suis très satisfait, j'obtiens de la mie bien aérée comme il faut avec une croûte comme il faut aussi. Aurais-je pu faire autrement, genre, au pif, entièrement à la main ? Oh oui certainement. Mais dans le domaine de la farine de blé (et pas de celle de Malabar), je suis un poil moins exigeant sur l'ensemble qualité du résultat/authenticité/temps/manipulations, si tu vois ce que je veux dire. Le kitchen me permet d'obtenir du résultat en me facilitant la tâche. Sans exclure le moins du monde, note bien, la possibilité de faire de temps en temps entièrement à la main comme tu fais avec ton pain en photos. Je ne suis pas aussi "exigeant" dans ce domaine, et je ne tiens pas à faire du pain d'exception tous les jours. Pour reprendre les critères que je donnais concernant le café : * les manipulations : avec le kitchen j'obtiens une pâte vraiment impecc', alors que j'ai pas mal galéré avant. Ici, mettre de l'argent dans un appareil a un sens : une machine à café, c'est un ensemble de paramètres assez fixes pour faire du café (étonnant non ? ---------- En résumé, le pain c'est comme les oeufs en neige : oui, tu peux les faire à la main. Tu peux. Mais franchement qui va aller battre ses oeufs en neige à la main sachant que le résultat ne paraît pas (à défaut de dire n'est pas) meilleur ? Il subsiste bien sûr des opérations à faire à la main comme je dis plus haut, et ça ne me dérange pas. Encore heureux, sinon je serais resté à la MAP et j'aurais pu classer le kitchen dans le topic SFBA. Il existe également, faut que je le dise, un problème d'accueil, que je constate à peu près sur tous les topics un peu pointus (je n'en cible pas d'autres - j'ai eu un kitchen à noël Voilà comment j'ai pris le truc, admets que y'a mieux, même si la dernière phrase est ptêtre pas fausse (je parle pas de tes messages, hein). Disons que ça me semble être dans ce dernier cas de l'intégrisme culinaire "de principe" (le même principe qui fait dire que "le yaourt maison, pas besoin de yaourtière"... oui on peut jouer avec un bain-marie, effectivement, hein ! ). C'est surtout ça que j'ai mal pris. Tu te ramènes avec un robot, un bouquin, tu t'attends plus à des conseils comme qu'à du "lol c'est de la merde inutile qui claquera dans 2 mois". Ah oui juste un dernier truc :
Nan mais on est d'accord hein, il n'a jamais été question pour moi de sous-traiter toute la fabrication du pain. Sinon je serais resté à la MAP et je n'ai jamais dit que je voulais tout faire au robot.
C'est bien ce que je fais... Au final je sais même pas pourquoi j'ai accroché, si ce n'est sur les questions de forme évoquées plus haut. On est d'accord Message cité 2 fois Message édité par evilguinness le 08-01-2011 à 10:40:57 --------------- |
multivitamine Marchande avec cela. |
didn't read, lol
Tous les ingrédient pétris ensemble, sans le beurre, jusqu'à homogénéité. C'est seulement après qu'on peut intégrer le beurre, sinon, le beurre va ralentir voir réduire à néant l'homogénéisation ( le développement du tissu glutineux, qui dépend déjà des levures utilisées et de la qualité de la farine) Le frigo c'est pour une pousse lente, avec développement des arômes. (impensable de pas le faire si levure au levain En sortir, tu coupes si tu veux en faire plusieurs, tu donnes des formes en bannissant pliages, écrasement, mais en utilisant les étirements doux (ne pas cassez la structure des tissus, pour avoir une mie légère, et en barbeàpapa ) Si possible, faire en tresses, c'est quand même le plus efficace, car c'est pas seulement esthétique, mais bien un moyen de répartir les forces de la pousse, par rapport au volume de pâte. Et donc, tu fais la dernière pousse, en moule, genre, à moité de moule, ca doit atteindre les bords. Là encore, il faut utiliser un moule qui a un fond d'une taille appropriées, la pâte doit remplir le fond, tout en ayant une hauteur de moitié dedans! bien beurrer le moule! éviter le sulfurisé sur les moules épais! Le but est de forcer une pousse vertical équilibrée. Avant de passer au four, j'utilise un pulvérisateur contenant le fameux jaune d'œuf/lait sucrée, ca permet une diffusion parfaite en fine couche, sans coulure ( une coulure peut réduire la pousse de la zone concernée par le poids et la perte d'élasticité du jaune d'œuf à la cuisson...), ce qui donne un rendu en final de la croute homogène, brillant, doux, lisse, mince... Ensuite, four, à T° ferme, mais douce!, la cuisson est longue! mais la température assez faible, (j'ai plus en mémoire mais c'est du genre, 220° pendant 40min), la pâte doit pousser presque à l'œil et dépasser le moule de presque un tiers de plus. ( c'est cette étirement, si tout est bien respecté avant qui va développer une mie filandreuses) Ya pas de minute ici, tout est à l'œil, c'est plutôt attendre que ca devienne comme convenu à chaque étape qu'il faut. Du vrai beurre, du vrai lait, de la vraie farine, et le nirvana, du levain. Et pas oublier les goutes d'alcool
Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 08-01-2011 à 20:01:15 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Message édité par multivitamine le 08-01-2011 à 21:05:53 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
philibear Orbital Bacon |
J'ai fait 2 patons. alors que je voulais ça:
Message édité par philibear le 08-01-2011 à 21:34:58 |
multivitamine Marchande avec cela. | Ba c'est pas mal. Un problème de dosage peut être (quantité de pate en moule)? Sinon ya pas de pousse avant le frigo; c'est formation du pâton, et frigo directe...
C'est pas choquant, c'est cette déchirure qui témoigne de la poussée en cuisson, et de la bonne mie aérée qui en découle, mais normalement cette déchirure reste interne. Seulement, ton four était peut être trop chaud, en témoigne la croute trop noire, qui a du se casser car la pâte avait encore besoin de gonfler. Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 08-01-2011 à 21:44:28 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Publicité | Posté le 08-01-2011 à 21:41:17 ![]() ![]() |
|
blueteen | Tu devrais avoir un bon résultat avec cette forme, c'est comme quand on fait une "pogne". |
|
multivitamine Marchande avec cela. | Ca aurait du avoir la taille du premier, avec la cuisson du 2 eme Il était comment ton moule, il me parait bizarre le trou au centre . Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 09-01-2011 à 16:34:48 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
|
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Je veux pas qu'elle se déchire Message édité par philibear le 09-01-2011 à 17:23:16 |
multivitamine Marchande avec cela. | Non non, c'est pas ta photo Ton résultat final confirme ce que je pensais. les craquelures correspondent au zones sombres de la photo d'avant, qui donnait un air cuit à ta pâte. La "peau" de ton pâton à durcie par endroits; avant même de pousser. (trop sec chez toi? , tu t'amuses à fariner ton pâton? Résultat résistance a la poussée en cuisson, craquelure. Mais c'est vraiment mieux que l'autre au final, on voit bien la mie filantes au centre Avec des raisin gonflés au rhum sucré, je cours chez toi la bouffer Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 09-01-2011 à 17:26:26 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 09-01-2011 à 17:36:36 |
multivitamine Marchande avec cela. | http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Message édité par philibear le 09-01-2011 à 17:46:18 |
brandazor |
|
Message édité par philibear le 11-01-2011 à 19:06:05 |
brandazor | Nan faut pas avoir peur hein , sur la couronne , on voit des traits d 1 cm , beaucoup trop petit , plus t as un ratio eleve sur la levure/kg de farine , plus t auras de gazs |
philibear Orbital Bacon | D'accord. |
blueteen |
Des entailles de brioche.. Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 11-01-2011 à 23:23:15 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
blueteen | C'est une pogne. Et ça se vend comme ça ici.
|
|
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
melbourne f melb, what else? |
--------------- Peace and prosperity (Victoria State, Australia) - Potius mori quam foedari |
brandazor | En gros tu mets ton paton au repos , et tu le dégazes de temps en temps |
multivitamine Marchande avec cela. | Si tout a été respecté, ca ressemble pas encore à un pâton, mais plus à une sorte de pâte mi liquide, très légère, très souple. lors des premiers rabats... C'est pour ca que ca se fait avec une sorte de spatule large dans une petite bassine, pultot qu'à la mains, sur le plan de travail... Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 15-01-2011 à 18:30:50 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
melbourne f melb, what else? |
--------------- Peace and prosperity (Victoria State, Australia) - Potius mori quam foedari |
multivitamine Marchande avec cela. | http://www.youtube.com/watch?v=QkMpIyvKE1U Message édité par multivitamine le 15-01-2011 à 20:07:21 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Sgt Sharp Fortune favors the Bold | Il y a une différence entre de la levure de boulanger en sachet et en cube (qu'on aura découpé et éparpillés en petits morceaux) ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |