Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Le macchiato (café italien)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le macchiato (café italien)

n°4327874
souliane
Posté le 03-12-2004 à 15:52:14  profilanswer
 

Bonjour, je ne suis pas un grand buveur de café mais j'aime m'offrir une petite tasse ou un gobelet de temps en temps, quand je m'ennuie à la fac et que j'ai que 50 centimes en poche... Par contre je suis tombé amoureux du macchiato ! Ce café est servi dans les distributeurs de la fac et je n'ai jamais rien bu d'aussi bon (enfin...).
 
Du coup j'ai cherché la "recette" sur internet et j'ai trouvé ceci :
 

Citation :


Macchiato
 
Pour le Macchiato, qui signifie quelque chose comme "tâcheté", il s'agit d'un expresso avec un doigt de lait moussé. Au premier coup d'œil, il a l'aspect d'un petit cappuccino. Même si les ingrédients sont identiques à ceux du cappuccino, un macchiato a un goût beaucoup plus fort et plus aromatisé.
 
Ingrédients
 
    * 1 dl de lait
    * Café en grains
    * Sucre et/ou poudre de cacao (selon le goût)
 
Tasse pour expresso (contenu environ 70 ml)
 
Préparation
 
    * Faire mousser le lait directement dans la tasse expresso
    * Pousser la tasse sous l'écoulement de café et prélever l'expresso
    * Saupoudrer avec de la poudre de cacao


 
Source : http://www.juraworld.ch/fr/ccch/co [...] chiato.htm
 
 
Comme je suis une vraie tache, je voudrais savoir :
 

  • comment on fait un expresso ? C'est beaucoup de café pour peu d'eau ?


  • comment on fait la mousse de lait ? ca s'achete en sachet desydraté ?


Voilà ! Merci et si vous n'avez encore jamais gouté un macchiato, essayez-le et vous verrez ! Meme pour les personnes qui d'ordinaire n'aime pas le café (comme moi il y a peu).

mood
Publicité
Posté le 03-12-2004 à 15:52:14  profilanswer
 

n°4328235
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-12-2004 à 16:33:12  profilanswer
 

souliane a écrit :


Comme je suis une vraie tache, je voudrais savoir :
 

  • comment on fait un expresso ? C'est beaucoup de café pour peu d'eau ?


  • comment on fait la mousse de lait ? ca s'achete en sachet desydraté ?


Voilà ! Merci et si vous n'avez encore jamais gouté un macchiato, essayez-le et vous verrez ! Meme pour les personnes qui d'ordinaire n'aime pas le café (comme moi il y a peu).


 
Pour l'expresso, il te faut la machine qui va bien: en gros une machine qui envoie de l'eau sous pression dans un petit filtre et qui va produire un café assez corsé (7 grammes de café utilisés pour produire une petite tasse).
 
Il y a ici 2 fils de discussions assez animés qui discutent les mérites séparés de tel ou tel type de machine: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8769-1.htm et http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0800-1.htm
 
Ensuite, le macchiato, c'est un expresso recouvert d'une couche de mousse de lait. La mousse de lait est produite à partir de la buse vapeur de toute bonne machine expresso.


Message édité par ilium le 11-12-2004 à 03:38:17
n°4328260
souliane
Posté le 03-12-2004 à 16:36:22  profilanswer
 

Et si on n'a qu'une boulloire on peut pas ?
 
Merci quand meme pour votre reponse.
 
Sniif, pauvre de moi ! :(

n°4328403
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-12-2004 à 16:56:40  profilanswer
 

souliane a écrit :

Et si on n'a qu'une boulloire on peut pas ?
 
Merci quand meme pour votre reponse.
 
Sniif, pauvre de moi ! :(


 
Si vous ne connaissez que le macchiato d'un distributeur automatique, il doit y avoir moyen de le reproduire:
-pour le café, en faire un corsé à partir d'une cafetière italienne (meilleur rapport qualité / prix de la cafetière)
-pour le lait, j'ai vu des gens le faire mousser avec un mixer après l'avoir chauffé ou alors en le mettant dans une bouteille en plastique et en secouant.
 
Tout ça est assez bricolé mais ça peut marcher...

n°4328413
totoletata​r
Posté le 03-12-2004 à 16:58:29  profilanswer
 

ah le cappucino c'est bon ça,à la fac j'en prenais des litres au distributeur.

n°4328483
souliane
Posté le 03-12-2004 à 17:09:29  profilanswer
 

totoletatar a écrit :

ah le cappucino c'est bon ça,à la fac j'en prenais des litres au distributeur.


 
Ouais enfin ca depend du distributeur, une fois j'ai eu un chocolat a la place :spamafote:
 
Mais c'est vrai que c'est bon en general, et meme meilleur que celui qu'il serve dans beaucoup de café à paris : pour pas perdre de temps ou je ne sais quoi, il te rajoutee de la chantilly par dessus du cafe au lait ! Spaducappucinoca !

n°4328498
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-12-2004 à 17:11:30  profilanswer
 

totoletatar a écrit :

ah le cappucino c'est bon ça,à la fac j'en prenais des litres au distributeur.


 
Si tu aimes ce que produit un distributeur de fac, tu peux tout essayer  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Plus sérieusement, avec une cafetière italienne (soit un appareil vraiment pas cher) tu peux déjà faire un café corsé qui ressemble un peu à un expresso.

n°4978312
souliane
Posté le 03-03-2005 à 00:12:03  profilanswer
 

Après avoir testé un macchiato dans un café à Paris, et aussi un autre au starbuck cofee (ou ca m'a coute la peau du cul !), je suis consterné : celui du distributeur de ma fac a 50 centimes est vraiment mais alors, vraiment meilleur !!
 
C'est fou !

n°4978879
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-03-2005 à 01:23:00  profilanswer
 

souliane a écrit :

Après avoir testé un macchiato dans un café à Paris, et aussi un autre au starbuck cofee (ou ca m'a coute la peau du cul !), je suis consterné : celui du distributeur de ma fac a 50 centimes est vraiment mais alors, vraiment meilleur !!
 
C'est fou !


 
C'est le mot... Le macchiato est quelque chose de très simple et un barista ne peut pas moins bien le réussir qu'une machine, c'est impossible. Reste qu'à l'instar de la bouffe industrielle, il y a peut être des exhausteurs de goûts ou un artifice qui altère ce qu'est le goût d'un macchiato normal et qui te plait. Finalement, c'est très simple, tu as mauvais goût tout simplement...  ;)  :D  :lol:  :lol:

n°4979606
souliane
Posté le 03-03-2005 à 08:51:09  profilanswer
 

Je pense en effet que ce qu'ils appellent machiatto dans le distibuteur n'est pas un vrai machiatto, toujours est il que moi je le prefere à celui qu'on m'a servi dans les cafés... il a beaucoup plus de mousse, tacheté de couleur café, et quand tu bois le liquide amène un peu de mousse avec lui dans ta bouche mmmm c'était bon. Alors que ceux des café je ne leur trouve rien d'exceptionnelle, meme si c'etait bon bien sur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Le macchiato (café italien)

 

Sujets relatifs
Petite question sur le monde du café ???Cherche qqun qui parle italien...
camera café: quel est le vrai nom de maeva ?Où trouver de la liqueur de café ????
[TU] Lyon - Le topic de la capitale des GaulesComment apprendre a aimer le café ???
Resto italien sur parisRecherche cyber café pas cher sur paris
camera café urgent urgeennnnnt![Grec Needed]Exportateur de machine à café frappé en grece?
Plus de sujets relatifs à : Le macchiato (café italien)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR