Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Les liqueurs "maison"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les liqueurs "maison"

n°10668245
electroger
Posté le 15-02-2007 à 23:41:44  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Depuis quelques semaines je prépare des liqueurs. J'utilise de l'eau de vie "maison" (c'est pas de l'alcool de fruits qu'on peut trouver dans le commerce) qui doit faire 60-70° je pense.  
 
Ma "méthode" est assez simple : je laisse macérer des fruits pendant 2 à 4 semaines et ensuite je melange l'eau de vie (filtrée) avec un sirop de sucre* et je laisse reposer 1 mois.
 
Ma première liqueur était plutôt bonne. C'était (oui, toutes les bouteilles sont vides maintenant  :o ) une liqueur d'agrumes, avec de l'orange et du citron. J'avais laissé macérer du zeste (donc des fruits non traités !) d'agrumes dans l'eau de vie. J'ai lancé la fabrication d'une liqueur de gingembre et citron il y a 3 semaines. Je vous dirai ce que ça donne quand elle sera terminée, mais visiblement il faut laisser macérer plus longtemps qu'avec les agrumes. J'ai également commencé une liqueur de sauge aujourd'hui.
 
J'aimerai savoir si cerrtains d'entre vous on également essayé de faire leur liqueur. Si c'est le cas, quelles sont vos recettes? Vos conseils? Vos expériences et vos avis?
 
Voili voilà, j'avais envie de faire un topic sur les liqueurs  :o .
 
 
* Du sucre fondu dans de l'eau bouillante. je met autant d'eau que d'eau de vie. 500 grammes de sucre par litre.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 23:41:44  profilanswer
 

n°10668485
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-02-2007 à 00:19:50  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai essayé quelques fois d'en faire, mais je n'ai pas trop renouvellé car les bouteilles traînent un peu trop longtemps. Dans les recettes testées :
 
- liqueur au miel (pas mal, prends un goût de pain d'épices au bout d'un moment)
- liqueur de fraises (le goût semble trop se dégrader avec le temps, dommage)
- liqueur ananas-mangue-kiwi (un peu trop sucré)
- liqueur de carotte (intéressant, mais sans plus)
 
Si tu cherches des idées, je te recommande le bouquin "Elixirs & boissons retrouvées" (collection "Carrés gourmands" ), il est un peu cher mais fourmille d'idées.


Message édité par fdaniel le 16-02-2007 à 00:32:45
n°10668663
electroger
Posté le 16-02-2007 à 01:08:11  profilanswer
 

Merci pour ton message  :jap: .
 
La liqueur de miel peut m'intéresser. Est ce que tu peux me préciser ta recette?

n°10669232
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-02-2007 à 08:26:54  profilanswer
 

Voilà les proportions que j'avais utilisé :
 
- 1 kg de miel
- 1 l d'alcool à 96° (provenant d'un petit pays des pyrénées, hum...)
- 1 gousse de vanille
- 2 l d'eau (la recette originale donnait 1 l d'eau pour 1 l d'alcool, pour une liqueur je trouvais ça un peu fort)
 
On fait cuire le miel et l'eau à feu doux pendant un 1/4 d'heure, puis on ajoute la gousse de vanille et l'alcool pour laisser macérer en bocal une dizaine de jours. Ensuite il n'y a plus qu'à filtrer et mettre en bouteilles.

n°10669411
electroger
Posté le 16-02-2007 à 09:36:47  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Voilà les proportions que j'avais utilisé :
 
- 1 kg de miel
- 1 l d'alcool à 96° (provenant d'un petit pays des pyrénées, hum...)
- 1 gousse de vanille
- 2 l d'eau (la recette originale donnait 1 l d'eau pour 1 l d'alcool, pour une liqueur je trouvais ça un peu fort)
 
On fait cuire le miel et l'eau à feu doux pendant un 1/4 d'heure, puis on ajoute la gousse de vanille et l'alcool pour laisser macérer en bocal une dizaine de jours. Ensuite il n'y a plus qu'à filtrer et mettre en bouteilles.


 
Ca a l'air pas mal !  
 
De l'alcool à 96° à Andorre? Pas étonnant de mettre 2 litres d'eau avec une eau de vie aussi forte. La mienne est beaucoup moins forte et du coup je fais généralement 50/50 entre l'alcool et l'eau.
Je vais essayer ça en tout cas, je lancerai la préparation la semaine prochaine  :) .
 
Merci pour la recette  :hello: .

n°20359648
mama3010
Posté le 28-10-2009 à 20:53:31  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je recherche une liqueur que se rapproche de la bénédictine, elle aurai été fabriquée en Gironde jusqu'en 1986
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider???
 
D'avance Merci

n°20363811
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2009 à 09:19:07  profilanswer
 

En cherchant un peu je suis tombé sur la liqueur de la Vieille Cure : http://www.atontour.com/vieille-cu [...] t-781.html
 
Produite à Cenon, à base d'Armagnac, de Fine Champagne (Cognac) et de diverses herbes et épices. La distillerie a été reprise par Pagès, mais leur site de vente en ligne ( http://www.premiumliqueur.com/ ) ne liste pas cette production. Par contre elle apparait bien dans les tarifs ( http://www.verveine.com/fr/images/ [...] 0copie.pdf ), il est donc toujours possible de la commander chez eux via un courrier classique (ou bien en passant par un caviste).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Les liqueurs "maison"

 

Sujets relatifs
Faut il faire confiance à un archi pr faire construire sa maison?POMPE A CHALEUR - FAUT IL CONTINUER D'AERER SA MAISON
néon maison oOMaison écologiques
plan de maison egaré..comment se le reprocurer?cherche maison ou terrain
Immobilier : recours en cas de surface erronée pour maisonCigarettes faite maison
Maison écologiques de demain - Electricitécombien faut il compter pour une maison de..
Plus de sujets relatifs à : Les liqueurs "maison"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR