CR Bières road-trip en Ecosse by sytchev et ollie
Mercredi 23 Mai
Brewdog Bar Glasgow
Hitachino Pale Ale x2 (Japon)
Première bière bue en Ecosse !
On arrive au Brewdog Bar de Glasgow vers 17h. On veut quand même commencer soft donc on prend une Pale Ale parmi les quelques bières à la pression. Elle a parfaitement remplie son rôle : légère, fraîche, rafraîchissante. Un nez houblonné mais peu amère avec une faible arrière-bouche. Très facile à boire, donne envie d'en reboire une gorgée immédiatement.
Brewdog Hops Kill Nazis draft
Bue par ollie. Il a noté un nez semblable à la Hardcore IPA. Fortement houblonnée. Couleur orangée/rouge. Arrière-bouche persistante.
Brewdog Dogma Scotch Ale draft
Bue par moi. Très doux, sucré, café. Légèrement fumé en bouche aussi (salami, bacon fumé). Arrière-bouche café, doux. Vraiment une très bonne surprise.
Brewdog Zeitgeist draft
Brewdog Nanny State draft
Nez très houblonné, proche d'une Single Hop de Mikkeller ! Couleur orangée. Vraiment un goût incroyable pour une bière sans alcool (ou presque), on a été sur le cul avec cette bière. On ne s'attendait vraiment pas à ça, et j'avoue que j'en aurai bien repris souvent, mais bon, déjà elle était pas forcément donné (+/- 4€) et on était aussi là pour boire des choses nouvelles. Mais j'en reprendrai bien une à l'occasion !
Three Judges Glasgow
Salopian Hop Twister
Yates Bitter
Deuchars IPA
Des Scotch Ales sans prétention, qui passent bien, mais comme on en boira des dizaines durant le séjour ...
La Salopian Hop Twister restera notre préférée, plus amère et houblonnée.
Jeudi 24 Mai
Brewdog Bar Glasgow
Punk IPA (pinte)
ollie a noté qu'elle était moins amère et moins herbacée qu'en bouteille et pour en avoir bu une bouteille à nouveau hier, je pense la même chose.
Lagunitas IPA
Assurément une bonne IPA, pas extrêmement amère, et moins sur les fruits exotiques que certaines.
Bitch Please Islay (Brewdog/Three Floyds)
On voulait à tout prix la prendre ce soir celle-là, et on venait un peu en quelque sorte en Ecosse pour la goûter (entre autre !). Mais on ne savait pas si on la prenait avant ou après manger donc on décide de tirer à pile ou face. La Queen Mother de la pièce décidera que ça sera avant !
Je ne connais pas la Bitch Please de base (ollie si).
Le Barley Wine est donc vieilli 18 mois en fût de Laphroaig (distillerie qu'on a visité et que l'on apprécie tous les deux).
Je dois dire que j'ai été surpris en rentrant de voir les critiques et notes mitigées sur ratebeer car on a été absolument conquis par cette bière ! Les amateurs de bières de ratebeer ne doivent rien connaitre en whisky probablement C'est vraiment comme se servir un dram d'un bon whisky tourbé. Et pour avoir visité nombre de distilleries sur l'île, pu sentir les arômes à l'intérieur des chambres de fermentation etc on peut vous dire que cette odeur tourbée/fumée se ressent pleinement dans la bière ! On sent la puissance et la réussite du vieillissement pour notre plus grand bonheur.
J'ai noté un nez assez proche d'un Lagavulin pour ceux qui connaissent, sur l'iode, la mer, le poisson (hareng). Ollie a noté viande, tourbe, fumée. De couleur marron trouble, elle laisse peu passer la lumière. Mousse fine, peu persistante, aérée.
En bouche, c'est doux, très tourbé, on ne sent absolument pas l'alcool, ça se boit facilement. C'est terreux également.
Le vieillissement m'a évidemment fait penser à la Mikkeller Black Hole Peat mais c'est différent vu que là on a un Barley Wine et pas un stout.
ollie note qu'elle est très différente de la Bitch Please standard, le vieillissement ayant pleinement joué son rôle.
totale Réussite pour notre part, un véritable OBNI !
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en reboire un jour, j'espère bien, mais ce fût un plaisir immense en tout cas.
Brewdog Hops Kill Nazi
Stone Arrogant Bastard Ale
La Hops Kill Nazi et la Stone auront accompagné notre repas, une pizza.
Les serveurs sont trop rapides, on commande à peine la pizza et les bières (qu'on veut plus tard) qu'ils nous les ouvrent déjà ! Bon on arrive à suivre quand même évidemment Autant vous dire de suite que la Bitch Please Islay a complètement altéré nos sensations pour goûter la Stone ... Ca a été difficile de détecter le moindre arôme mais on note quand même une forte amertume. C'est pas une IPA mais c'est très amer et ça nous a fait penser à la Hardcore IPA. Ca peut en tout cas être facilement confondu avec une IPA en dégustation à l'aveugle.
La bouteille est très belle comme l'étiquette (marque de fabrique de Stone visiblement), on sent que Brewdog a dû être inspiré par Stone pour ses messages sur les étiquettes !
D'après les notes et commentaires sur ratebeer en tout cas, il faudra qu'on en retrouve une un jour !
Mikkeller Wet Hop Kellerbier
Alors là, je prends l'entière responsabilité de ce que je vais écrire, et je vous annonce par avance que les bières bues avant ont dû grandement influencé mon palais à l'approche de déguster cette Mikkeller !
J'ai eu une sensation "étrange" au nez, ça ressemblait à une Pils avec ce côté métallique ... J'ai même dit que c'était une Heineken 4 étoiles
Je pense surtout qu'on s'attendait à mieux vu l'étiquette avec la photo d'un gars en train de tirer un cône de houblon. C'est légèrement houblonné et peu amer. ollie a dit apparemment (c'est écrit dans mon cahier de voyage ) qu'elle avait le nez d'une bière belge.
On avait quand même conclu visiblement en disant qu'elle se buvait très bien et qu'elle conviendrait parfaitement en caisse de 24 pour l'été !
Nanny State
Punk IPA
Après être allé faire un tour au Three Judges, on revient au Brewdog Bar à 22h45 (il fermait à 23h ...) avec l'espoir (ou la démence de croire) qu'ils servaient encore à manger ... Du coup, ollie, assez éméché à ce moment-là , terminera la soirée avec une simple Nanny State. Je pense qu'on est passé près de se faire éjecter du bar quand le serveur a vu qu'ollie faisait de la merde et gueulait "bitches" à tout-va
Moi j'étais en pleine possession de mes moyens et j'ai pu tranquillement m'enquiller une pinte de Punk IPA pendant ce temps-là J'étais même obligé de surveiller ollie alors que j'aurai pu aller aborder une magnifique écossaise qui buvait une Punk au comptoir (bon je pense qu'elle aurait vite pris peur en me voyant arriver saoul ). La Punk ne m'aura rien fait sur le coup mais a bien tapé derrière la tête quelques minutes plus tard
Three Judges Glasgow
Harviestoun Number of the beast
Harviestoun Schiehallion
Entre les deux passages au Brewdog Bar, on est allé au Three Judges, bar numéro 1 sur ratebeer. Ce qui nous surprend car la liste des bières (10 à la pression) n'a rien d'exceptionnelle bien que changeant très régulièrement. Du coup, on s'est dit après être resté quelques heures dans ce bar que ça devait être pour son ambiance so scottish ! Je pense que ça peut faire l'effet d'un CR voyage aussi mais je vais brièvement décrire la soirée !
On arrive donc déjà bien entamé au bar où on est déjà allé la veille et où on a discuté avec pas mal de gens, dont un à la fin qui nous a conseillé sur les visites à faire en Ecosse etc et qui avait un tee-shirt "Liverpool Beer festival" et qui nous a dit qu'il allait en bus au Loch Fyne beer festival début Juin ! On lui a donc donné rendez-vous le lendemain, et il nous a dit qu'il ne boirait pas parce qu'il travaillerait, on comprend pas trop, mais on saisira vite le lendemain quand on voit sa tronche derrière le comptoir en rentrant dans le bar, il est en fait serveur ici et passe ses journées de repos sur son lieu de travail, quoi de plus normal On va en fait pas mal l'emmerder toute la soirée mais il a l'air de bien nous aimer ! Il nous conseille sur la meilleure brasserie d'Ecosse (vers le Loch Fyne justement), nous donne le numéro de téléphone d'Harviestoun si on veut réserver une visite, bref un très bon gars ! On va l'interpeller à maintes reprises, tantôt pour qu'il signe nos guides, pour se prendre en photo avec lui etc. Et à un moment, c'est même lui (Lonnie de son prénom) qui va venir me voir pour me demander de passer le voir derrière le comptoir, il va en fait nous faire servir des bières à la pression pendant qu'on se prendra en photo, fucking awesome ! Première fois qu'on sert une bière à la pression, saoul en plus On parlera avec d'autres gars dans le bar, qui connaissent bien Dijon et Avignon entre autre ! On donne RDV à tout ce beau monde le 8 juin, pour notre dernier soir en Ecosse où on reviendra évidemment dans ce bar ! On leur promet de tout leur payer "thousand of beers" On part en étant dans un état proche de l'Ohio ! Direction donc le Brewdog Bar (voir ci-dessus)
A noter que lors des deux soirs qu'on a passé ici, on a vu un champion du monde du lever de coude ! Un mec avait pris une dizaine de pintes qu'il avait enchaîné en même pas 2 heures la veille et en a repris quelques unes le lendemain. Il faisait quand même assez pitié, en étant assez sale sur lui, mangeant des tranches de jambon sorti d'un sac plastique ... Mais après tout, son seul plaisir semblait être d’enchaîner des pintes au pub ...
Samedi 26 Mai
pub à Crianlarich
Mc Ewan's
Heineken (choisie par ollie)
Houston Tartan Special (pas trouvé sur ratebeer, mais une Scotch Ale qui se laisse boire)
John Smith's
Des Scottish Ale sympas encore une fois. La Heineken c'est grâce à ollie qui voulait une blonde à ce moment-là (une bière pas une serveuse) La plus chère qui plus est et évidemment la moins bonne ...
auberge de jeunesse à Crianlarich
Harviestoun Bitter & Twisted
Ben Nevis IPA
De retour à l'auberge, on finit la soirée par notre 5ème pinte. Pas de notes de dégustation de ces deux bières, mais on les a bien apprécié !
Dimanche 27 Mai
pubs à Oban
Deuchars IPA
Tennent's Lager (la Heineken écossaise, servie dans tous les pubs, en canette, en version deluxe premium ultra lager special etc)
Caledonia Best
Mc Ewan's
Lundi 28 Mai
Islay Ale Finlaggan
Islay Ale Angus Og
Islay Ale Saligo
Les bières de la brasserie Islay Ale n'ont rien d'extraordinaire mais se boivent facilement, les écossais ayant malheureusement tendance à boire leur bière à température ambiante ou légèrement fraîche, même servie en pression ... Alors qu'on voulait juste se désaltérer par moment et boire une vraie bière fraîche ...
Harviestoun Old Engine Oil
On connaissait tous les deux la Old Engine Oil de chez Harviestoun qu'on avait déjà acheté sur Lyon, et on n'a pas été déçu d'en regoûter ! C'est vraiment du pétrole ! Et c'est très axé sur le café, c'était pas forcément idéal pour accompagner un poulet au curry ce soir-là, mais on est vraiment fan de cette bière !
William Bass Premium Ale (pas sûr que ce soit celle-là, mais c'est bien possible ...)
Mardi 29 Mai
Islay Ale Black Rock
Islay Ale Dun Hogs Head
Islay Ale Saligo
Islay Ale Quarter Cask (pale bitter vieillie 3 semaines en fût de Laphroaig Quarter Cask, brassée spécialement pour le Feis Ile 2012 !)
On était plutôt sceptique de voir ce qu'un vieillissement en fût de Quarter Cask pouvait apporter sur une bière de ce type, et on peut dire qu'on a été plus qu'agréablement surpris ! Si le côté houblonné et amer est masqué par le goût fumé du whisky qui a contenu le fût, ce n'est pas pour nous déplaire et ça nous rappelle l'odeur qu'on a senti toute cette journée-là au cours de nos pérégrinations dans les distilleries !
Mercredi 30 Mai
Islay Ale Saligo x2
Islay Ale Angus Og
Jeudi 31 Mai
Loch Lomond Bonnie n' Bitter
Houston Tartan Terror
Williams Bro Joker IPA
Houston Barochan
Loch Lomond Kessog Dark Ale
Houston Tartan Special
Houston xxxx (un nord-irlandais nous avait commandé deux bières sans nous dire lesquelles avant, la Tartan Special pour ollie, et la mienne il se souvenait plus le nom)
Le pub où on a bu ces bières est niché dans un endroit incroyable, dans un décor surnaturel canadien, entre les montagnes, c'était juste magnifique
Dommage qu'on n'ait dû rentrer à 23h ce soir-là, sinon on ne pouvait rentrer à notre auberge, car les nord-irlandais étaient super cools, s'y connaissaient bien en bières, et la sélection avait de quoi suffire pour nous faire tenir jusqu'à 1h du mat' facile ! Y'avait en prime une serveuse fort jolie, l'endroit de rêve !
Encore une fois, 100% Real Scottish Ale, 4% maxi, mais ça passait très bien. Avec un burger et des compagnons de table sympas, on aurait pu passer la nuit à boire des pintes !
Vendredi 01/06
Punk IPA midi et soir
Islay Ale Bowmore vieillie en fût de sherry
Samedi 02/06
Cuillin Skye Ale
Islay Ale Dun Hogs Ale
Dimanche 03/06
Punk IPA
Trashy Blonde
5 AM Saint
John Smith's
Impossible de trouver un pub digne de ce nom à Inverness, du coup après avoir bu une pâle (et non pale ale) John Smith's, on ira ouvrir l'Emergency Box à l'auberge de jeunesse, qui contenait heureusement des Brewdog achetées au supermarché
Lundi 04/06
Cairngorm Black Gold
Vraiment sympa celle-là. Un bon stout écossais.
Trashy Blonde
5 AM Saint
Sierra Nevada Pale Ale
Punk IPA x2 chacun
Afin de ne pas revivre la même désillusion que la veille, on fait le plein de bières le matin au supermarché. Le petit matin presque devrais-je dire, car en Ecosse, la vente d'alcool n'est autorisée qu'entre 10h et 22h. Et on était au supermarché à 9h30 pour acheter un rapide petit dej'. Donc on a attendu plus de 20 minutes devant le bandeau qui interdisait l'accès au rayon alcool ! Le mec du supermarché nous regardait du coin de l'oeil, sans doute avec à la fois un sentiment de haine et de pitié pour ces deux pauvres jeunes qui attendaient leur dose à 10h du mat' Mais nous c'était pour boire le soir, alors qu'un vieil (alcoolique) écossais patientait en même temps que nous en lorgnant sur les bouteilles de vin, et s'est précipité à l'ouverture de la caverne d'Ali Baba vers un pack de 4 Tennent's en canette qu'il a dû ouvrir sitôt sorti du magasin ...
Du coup, le soir on espère se caler tranquille dans la salle de repos avec nos bières mais ces fucking british vont la squatter pour regarder le concert du jubile week-end de la reine Elizabeth de mes II.
On se met donc sur les canapés à l'entrée de l'auberge, rien à foutre on est des jeunes rebelles
Un des mecs de l'accueil viendra même taper la discut' ave collie qui lui conseillera de boire les Brewdog, vu qu'il ne connait pas. On nous dit rien à ce moment-là, on est dans notre coin, on ne fait pas de bruit et on n'embête personne. mais un 2ème gars de l’accueil va venir quelques minutes plus tard nous inviter à dégager gentiment les lieux car ils n'ont pas la licence pour l'alcool, nous invitant à plutôt aller boire dans la cuisine, où là ils ont la licence bien sûr On finira donc la soirée dans la cuisine, avec 3 français pour voisins de table en plus On blaguera avec une mamie écossaise, tout sourire de voir deux jeunes s'enquiller autant de bières comme ça. Finalement, la seule femme qui nous aura adresser la parole et nous aura dit "bonne nuit" du voyage aura été une vieille de 75 ans Il y avait de plus une charmante espagnole quelques minutes auparavant dans la cuisine, mais on était pas assez saoul pour aller pratiquer notre espagnol !
Mardi 05/06
Brewdog Bar Edimbourg
Brewdog Anarchist/Alchemist
Triple IPA à 14%
A 17h, comme ça
Couleur rouge orangée. Mousse blanche qui retombe aussitôt. Nez sur le houblon, le miel, la résine.
En bouche, c'est sucré, un poil lourd. Peu persistante en arrière-bouche. On ne sent vraiment pas les 14%.
Si on l'a bien apprécié surtout en début de dégust' je dirais, elle doit être à mon avis un peu écoeurante bue seule.
Nogne O Imperial Stout
De Molen Mooi & Meedogenloos
ollie a pris la Nogne O Imperial Stout, moi la De Molen.
On a pas écrit grand chose pour les deux malheureusement ...
Juste, bah la Nogne O c'est un Imperial Stout de très haute facture !
La De Molen (je vous fais pas l'injure de vous obliger à relire le nom imprononçable) a un nez "étrange", complexe.
C'est bon, mais je crois que je m'attendais pas trop à ça en fait ! L'amertume (78 IBU) se ressent un peu en arrière-bouche à travers le café froid.
The Kernel Export India Porter
Pas écrit grand chose là non plus ...
Elle est très bonne en tout cas !
Nez fumé, amertume sur le chocolat noir.
Evil Twin El Raval Hipster Ale
Stone Smoked Porter
Brewdog Tactical Nuclear Penguin
ollie l'avait déjà bue à Amsterdam, c'était une grande découverte pour moi, et je n'ai pas du tout été déçu !
On était venu en Ecosse pour la boire avec la Sink de toute façon, donc je savais qu'il fallait y passer.
C'est très liquoreux, ça rappelle de suite un porto, les fruits noirs, le pruneau.
Les 32% ne sont absolument pas agressifs mais ça réchauffe quand même ! Au-delà de la simple opération "marketing" avec leur course à la bière la plus forte, c'est une franche réussite, et j'en reboirai volontiers un jour. C'est dur de mettre 70€ dans une bouteille néanmoins (en étant amateur de whisky, je préfère m'offrir une très bonne bouteille de whisky à ce prix-là ...) mais ça se tente les yeux fermés à 6€ les 25 ml.
Après, peut-on encore parler de bière ? Je suis pas sûr ...
Stone IPA
Baird Teikoku IPA
Malheureusement on a rien noté sur celles-ci, je sais juste que j'ai trouvé la Baird Teikoku IPA très amère, et pour que je trouve une bière amère maintenant, il en faut !
Guiness au resto (sytchev )
Mercredi 06/06
Deuchars IPA
Brewdog Bar Edimbourg
Brewdog Hops Kill Nazis
Cigar City Jai Alai IPA
Rien de spécial à dire sur celle-là, si ce n'est que c'était ma première Cigar City, et que ça envoie du lourd !
Je préfère les IPA qui sont vraiment sur les fruits exotiques (mangues, litchis etc) mais des IPA de ce style (je saurai pas la décrire, mais elle se rapproche d'une Lagunitas IPA de mémoire) sont vraiment très bien faites aussi.
Stone Imperial Russian Stout
Nez chocolaté, fumé, sur le bacon, le pain grillé. Vraiment un excellent stout, Stone ne nous aura pas déçu !
ollie a même dit que c'était une des premières fois qu'il sentait un stout de ce style, c'est vrai que c'était vraiment particulier, ça mérite d'être re-goûté !
Green Flash Double Stout
6€ à la pression à Brewdog Bar, on ne s'attendait pas à quelque chose d'exceptionnel, et bah on n'a vraiment pas été déçu ! Encore un stout formidable, et pour en avoir discuté avec un américain dans le bar qui m'a chaudement recommandé cette brasserie, il faudra que j'aille voir ce qu'ils font ! Il m'a notamment conseillé leur Hop Head Red, que je voulais goûter à Glasgow mais qu'ils n'avaient plus malheureusement ...
Punk IPA
Brewdog Sink the Bismarck
Rien à voir avec la TNP.
Nez incroyable, indéfinissable, ce n'est jamais agressif.
Couleur rouge, c'est très liquoreux à l'oeil.
Encore plus doux que la TNP, où sont passés les 41% ???
Crème brûlée, crème caramel. très doux? Un peu de chaleur en arrière-bouche. Rien à voir avec l'IPA utilisée à la base pour l'eisbock cela dit !
A choisir, on a quand même conclut qu'on préférait la TNP, mais pour tout avouer, autant je me rappelle bien du goût de pruneau, de fruits noirs et de porto de la TNP, autant j'ai plus trop de souvenir de la Sink en fait ... Non pas qu'on était trop saoul quand on l'a bu, juste qu'elle m'a peut-être pas tant marqué que ça en fait ... Mais j'en regouterai aussi Sur place en revanche, je mettrais probablement jamais 70€ dans une bouteille non plus pour les mêmes raisons que la TNP.
Jeudi 07/06
Brewdog Bar Edimbourg
Bitch Please Islay
Mikkeller Texas Ranger Barrel Aged
J'avais bu la Texas Ranger classique l'an dernier, et j'avais vu la version Barrel Aged à Brewberry. Elle était évidemment hors de prix (27€ il me semble ...) mais là à 12-13€ il me semble, je me suis laissé tenter. Le vendeur de Brewberry déjà m'avait dit que c'était beaucoup plus doux, moins épicé que la classique. Et c'est bien vrai ! On retrouve un nez cacao incroyable ! En bouche, le vieillissement en fût de brandy apporte une touche de cacao qu'on sent beaucoup moins dans la version classique. Et le côté épicé du chili qui est si surprenant dans la classique est nettement amoindri par le vieillissement bien que ça pique sur la langue et les lèvres !
Je l'ai trouvé quand même un poil écoeurante sur la fin en la buvant seul (37.5 cl quand même) et je reboirai bien une Texas Ranger simple pour comparer de nouveau maintenant.
Brewdog Hardcore IPA
Brewdog Riptide
Un bon nez de café froid. Un très bon stout qui est très bien passé avec un plateau fromages-charcuterie !
Finalement, Brewdog n'a fait que ce stout dit "classique" ? Ils ont des Imperial Stout avec leur série Paradox, la Tokyo* etc mais en stout "léger" y'avait rien non ? Du coup, celle-là j'en achèterai bien à l'occasion aussi !
Southern Tier Gemini
Couleur orangée pêche.
Un nez à fond sur la pêche ! Ca rappelle un dessert, une tarte à la pêche ? Aucune amertume ! Les 10.5% sont totalement invisibles.
Complètement dans un autre registre que la Hardcore IPA qu'on a bu juste avant ; mais les deux sont excellentes. L'odeur reste jusqu'au bout, c'est surprenant, et c'est un vrai délice, gros coup de coeur pour celle-ci que j'aimerai vraiment goûter à nouveau ! (comme beaucoup de bières testées oui )
Brewdog Imperial pilsner
La couleur jaune claire d'une Pils mais le côté houblonné d'une IPA au nez !
On ne s'attendait pas du tout à ça, une vraie bonne surprise !
Là aussi, de mémoire, les 10% ne se faisaient que légèrement sentir !
Si le nom peut rebuter à première vue, si vous avez l'occasion d'en trouver, testez, vous ne serez probablement pas déçus.
Mikkeller Nelson Sauvignon
A partir du moment où je l'ai vu sur la carte celle-ci, je savais qu'on craquerait pour la prendre ! Approchant de la fin du séjour et voyant qu'il nous restait assez de sous , on s'est offert ce petit plaisir ! Et on n'a pas été déçu, c'est un truc de malade
J'avais vu la bouteille pour la première fois à La Cave à bulles sur Paris, où le caviste m'avait dit que c'était effectivement un poil cher (une vingtaine d'euros, le prix qu'on l'a payé) mais que ça valait le moindre centime ! Et je suis tout à fait d'accord avec lui, je pense qu'on ne regrettera jamais les livres investis pour ce pur moment de bonheur !
Belgian Strong Ale vieillie 3 mois en fût de vin blanc autrichien. Couleur rosé-rouge.
C'est vraiment le champagne de la bière ! Un nez de champagne, une douceur en arrière-bouche. Au-delà du champagne, on peut quand même détecter le vieillissement en fût de vin blanc.
Le houblon Nelson Sauvin utilisé dans la bière est effacé au profit du vin, du champagne, mais est-ce vraiment embêtant quand c'est réussi comme ça ? Ca peut vraiment être confondu avec du champagne à l'aveugla amha.
C'est sec quand même, astringent, mais putain de bon ! Mikkeller FTW
ollie dira que ça a l'arrière-bouche des grands vins blanc. Le raisin se fait clairement ressentir.
C'est un véritable OVNI bièristique qui ne peut être classé dans aucune catégorie. On a en tout cas été totalement subjugué, on n'a jamais bu une bière comme ça, c'est réellement impressionnant. Attention en revanche toninus et wazany, c'est du 75 cl, à mon avis, seul ça doit faire beaucoup quand même ! Partagé à deux c'est un pur régal en revanche.
Et on n'a pas souvenir d'avoir été ne serait-ce qu'une seule fois déçu par une Mikkeller ! A la limite la Wet Hop Kellerbier qui mériterait d'être rebue dans d'autres conditions de toute façon ...
MIKKEL BORG BJERGSØ WILL YOU MARRY ME ?
Je viens de voir sur leur site d'ailleurs, qu'il dit que c'est sa bière préférée !
Citation :
WHICH MIKKELLER BEER IS YOUR FAVOURITE?It’s hard to name a favorite among your children. But if I have to choose one it has to be Nelson Sauvignon. It’s a light Belgian ale brewed with brettanomyces and enzymes for the driest possible beer. We used Nelson Sauvin hops, which have grape characteristics and it is aged on white wine barrels. This is done to imitate Champagne – and I actually think we succeeded.
… But my favorites much depend on the mood. Maybe I prefer wine?
|
Southern Tier jah-Va Imperial Coffee Stout
On demande une Black Tokyo* Horizon mais ils n'en ont pas, donc on se rabat à défaut de nouveau sur une Southern Tier !
C'est café, café et encore café !
C'est un réel dessert au café, ça pourrait très bien accompagner une glace au café.
Mais c'est très différent d'une Beer Geek Breakfast ou d'une Jackie Brown dans le souvenir que j'ai des bières purement axées café.
Vendredi 08/06 last but not least
Brewdog Bar Edimbourg
Mikkeller Green Gold
On a bien aimé, mais on a rien noté quasiment !
Juste couleur marron claire, orangée, pas trop amère ...
Ca passait très bien en première bière dans l'après-midi en tout cas !
Brewdog Nanny State
Epic Thornbridge Stout
Noire, chocolat noir, sèche en bouche, bon stout.
Baird Suruga Bay Imperial IPA
Evil Twin Yang
On a rien mis là non plus, on s'est contenté de les apprécier à leur juste valeur !
Mikkeller 1000 IBU Light
ollie avait été quelque peu déçu de la 1000 IBU classique et voulait se réconcilier, ce qui est chose fait semble-t-il ! Une amertume très prononcée, ça déboîte bien l'émail et le palais
Nogne O Saison
Rafraîchissante mais rien d'exceptionnel, j'attendais autre chose. Comme écrit sur la bouteille, ça peut très bien accompagner un repas en revanche. Devant un barbec', l'été avec des potes.
Punk IPA
Black Tokyo* Horizon
Le jour de gloire est arrivé !
Elle coûtait 25 livres, comme j'avais payé deux pizzas + 2 bières avant et qu'ils n'avaient pu nous faire qu'une pizza, ça sera déduit de notre prochaine bière, on payera donc la BTH 17$.
A quoi s'attendre quand 3 des meilleures brasseries européennes collaborent pour sortir une bière ? Une tuerie ? Et bien ça sera le cas ! Rien que le nom laisse rêveur de toute façon. Black pour Mikkeller Black, Tokyo* pour la Tokyo* de Brewdog of course et Horizon pour la Dark Horizon de Nogne O, rien que ça !
Je vous surprendrai pas en vous disant que la bière est très noire ... La mousse s'estompe immédiatement en revanche. C'est aussi plat qu'une TNP ou qu'une Sink. Ensuite, c'est l'extase ! Tellement doux
Café, éclair au café, chocolat noir, on n'est pas trompé sur la marchandise au moins !
Le nez est vraiment puissant, une explosion de saveur.
Le côté café rappelle la Southern Tier Jah-Va de la veille.
On est dans le registre d'une Nelson Sauvignon ; inclassable, indéfénissable, OBNI.
Ultimate Imperial Stout !
L'arrière-bouche est sur l'espresso, le moka.
Le degré d'alcool (17.2%) ne se fait une nouvelle fois pas ressentir. On a l'impression qu'au plus la bière est forte, au moins les degrés se font ressentir tellement c'est bien fait !
Ca peut être écoeurant si on la boit seul (et les degrés pourraient se faire sentir comme sur la Tokyo* !).
Ca aura été donc notre dernière bière dans un Brewdog Bar, mais quelle bière !
J'ai même demandé à la serveuse (la fameuse ... ) si je pouvais emporter la bouteille chez moi, ce qu'elle a accepté. Je lui ai fait sentir mon verre aussi (n'y voyez aucune allusion ).
On attendait beaucoup de cette Black Tokyo* Horizon, et je pense qu'on peut dire qu'on n'a pas été déçu !
Comme par quasiment toutes les bières qu'on aura bu aux Brewdog Bar finalement !
Houston APA
Houston Challenger
On finit par 2 Scottish Ale au Three Judges où on espère voir nos potes à qui on a donné rendez-vous, et ils nous ont évidemment posé un lapin ...
On reverra juste une ultime fois le champion du monde, toujours en forme. Il commandera une pinte dont il boira une impressionnante gorgée à peine poser sur le zinc !
On n'a pas calculé combien on avait dépensé et combien de litres on avait bu, on peut juste vous dire qu'on a passé de très bons moments et que ça mérite vraiment d'aller y faire un tour !
Il faudrait habiter sur place pour pouvoir au fur et à mesure arriver à boire +/- toute la liste des bières bouteilles qui est assez conséquente dans chaque bar (environ 200). J'aurai juste bien voulu goûter la Lost Dog, collaboration entre Brewdog et Lost Abbey, ça sera pour une prochaine fois.