Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2076 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  633  634  635  636  637  638
Auteur Sujet :

[Topic unic] -Espresso- La magie du grain

n°23901396
evilguinne​ss
Posté le 09-09-2010 à 20:28:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

younga a écrit :

y'avait ça

http://mypressi.com/

hors budget  :o

Je trouvais le truc sympa jusqu'à ce que je comprenne que 75$ c'était le prix du tamper, qu'avec un 1 devant tu aboutissais au prix du machin lui-même, et que fallait encore rajouter les cartouches de gaz pour la pression  :sweat: Donc de base 170$ + 16 de cartouche...  

Dans le genre "petit machin qui sert en déplacement parce que bon c'est pratique mais faut pas déconner" la handpresso ne te fait pas acheter de cartouches. Bon ça te fait pomper, mais après avoir passé 5 minutes à t'acharner sur ton moulin céramique kyocera t'es plus à ça près :o Accessoirement ça te coûte 99 euros, donc même si le prix du truc précédent est en dollar...

---------------
You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011)
mood
Publicité
Posté le 09-09-2010 à 20:28:33  profilanswer

n°23905180
JFK147
Posté le 10-09-2010 à 01:31:25  profilanswer

younga a écrit :

Nicaragua: Los altos Estate

http://images4.hiboox.com/images/3 [...] 64432d.jpg

Tiens! le clavier du mécréant refonctionne  :sweat:

Haaan, on dirait un chocolat... [:sir_knumskull]

n°23908936
younga
Posté le 10-09-2010 à 13:35:38  profilanswer

premier test ce matin de la mini bialetti, bon bof faut que j'affine la finesse de mouture, c'est passé trop rapidement...mais ça me sort un petit cake tout dur [:plugin]
en ce qui concerne le moulin, ceux qui prétendent que c'est du sport hé bien c'est qu'ils nous rien dans les fumantes [:cloud_]
me plait bien ce moulin  :)

Message édité par younga le 10-09-2010 à 13:37:12

---------------
ne recherche plus de machines à cafés à levier, sauf don spontané  :-))
n°23924302
evilguinne​ss
Posté le 12-09-2010 à 10:23:56  profilanswer

Premier test ce matin de la Pavoni avec café frais :o  

Bon le plus important, déjà : j'obtiens beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de plaisir à manipuler un levier qu'une machine toutelec' à injection avec joint rubis, tuyaux qui pètent et pressostat farceur. C'est plus simple dans les manipulations, plus "tactile", on sent et on voit le café passer, quand on abaisse le levier on entend le glougloutement du liquide, on voit un truc épais sortir du bec du pf... Nan vraiment en quelques jours je suis passé du côté obscur des astiqueurs de levier. J'oublie mes fantasmes de machine hydraulique et de Bacchi.

Et surtout une machine qui n'a pas d'OPV ne peut être fondamentalement mauvaise :o

Côté résultats, évidemment, même si je n'ai pas obtenu le shoot parfait, je suis très satisfait. Je l'avais déjà pressenti avec le "vieux" café mais j'obtiens des résultats plus satisfaisants avec le filtre 2T qu'avec le 1T. Avec 10-11g de café, ça passe mieux et ça ne "blondit" pas sur la fin du shoot. Ca ne blondit tellement pas que j'ai réussi à obtenir, selon les Critères de la Page Une (appelons ça le "référent CPU" ), une jolie surextraction. La crema est très rapidement devenue (très) foncée avec un petit trou dedans.  

Je vais ressortir la sonde thermocouple et bosser avant tout là-dessus. Des avis sur le temp surfing ? J'attends d'entendre que ça bouillonne et que ça commence par sortir un tout petit peu de la valve de sécu (qui marche très bien) pour passer l'interrupteur sur le 1.  

Côté finesse de mouture, le Santos est tout à fait capable de sortir ce qu'il faut, en témoigne la difficulté à baisser le levier sur les shots de ce matin.  

Au goût ? Eh bien c'était le mélange italien de chez clacla, et je n'ai senti aucune note désagréable. Pas d'acidité, pas d'amertume, si une Pavoni c'est capable de sortir ça à chaque fois je m'abonne à Pavoni Magazine et je deviens réparateur officiel :o

---------------
You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011)
n°23924480
younga
Posté le 12-09-2010 à 11:09:27  profilanswer

Malheureux !  :fou:  inconséquent !  :fou:  
C'est avec ce genre de post que le prix de ces machines s'envolent, alors que les élus ne seront que peu !  

---------------
n°23924568
evilguinne​ss
Posté le 12-09-2010 à 11:25:10  profilanswer

younga a écrit :

Malheureux !  :fou:  inconséquent !  :fou:
C'est avec ce genre de post que le prix de ces machines s'envolent, alors que les élus ne seront que peu !

Comptons sur le dégoût des non-élus qui voudront refourguer à tout prix cette saloperie de machine impossible à faire fonctionner même avec du Carte Noir tu te rends compte, pourtant c'est du bon café le Carte Noir :o C'est comme ça que j'ai eu la mienne, et y'a très largement moyen de négocier : les types veulent s'en débarrasser, y'a toujours pas mal de pièces à changer et comme toutes les machines ça vient dans un état épouvantable parce que jamais entretenue et laissée sur un coin d'étagère pendant plusieurs mois.

J'ai, encore et toujours, une pensée pour le précédent proprio de ma machine qui a bu un truc issu d'une machine qui a nécessité plusieurs bains d'acide et vinaigre pour rattraper la résistance, d'autants de bains de soude et vinaigre des petites pièces + passage au papier de verre du "goulot" entre la chaudière et le groupe pour en virer toute la corrosion. Et encore il restait des morceaux noirs après. Tu m'étonnes qu'il en ait été dégoûté, tiens. Sans compter le fait qu'il a tenté de faire ça avec du café grossièrement moulu, sans douchette, et qu'il a fini par m'envoyer la machine en douillant des frais de port parce qu'il avait pas vidé la cuve [:ddr555]

Donc que les gens continuent à être séduits par les jolies machines dans les vitrines et à être abordés par des vendeurs qui parlent avec les mains pour leur dire que s'ils prennent un joli truc chromé ils obtiendront le Vrai Café Italien aussi bon que celui de l'hôtel dans lequel ils sont, ça fait un afflux continu sur la baie et lbc :o

De toute façon une Pavoni d'occasion, c'est comme un Santos, les types ont beau compter sur les "connaisseurs" pour faire monter les prix, ça montera jamais aussi haut que ce qu'ils peuvent penser.

Message édité par evilguinness le 12-09-2010 à 11:26:55

---------------
n°23924801
younga
Posté le 12-09-2010 à 11:59:38  profilanswer

aaah ok ton post magnifiant la La Pavoni est destiné à fourvoyer de jeunes innocents et ainsi pouvoir récupérer leur matos à vil prix  :)  
bien joué Evil  :jap:  

Spoiler :

moi aussi je me suis fait cette réflexion quand un shot pavoni est réussi: pas d'acidité pas d'amertume que du bonheur  :)  [:al_bundy]

---------------
n°23925219
evilguinne​ss
Posté le 12-09-2010 à 12:54:16  profilanswer

younga a écrit :

aaah ok ton post magnifiant la La Pavoni est destiné à fourvoyer de jeunes innocents et ainsi pouvoir récupérer leur matos à vil prix  :)
bien joué Evil  :jap:

Spoiler :

moi aussi je me suis fait cette réflexion quand un shot pavoni est réussi: pas d'acidité pas d'amertume que du bonheur  :)  [:al_bundy]

Comme le dit le proverbe, quand le vendeur montre la machine, l'imbécile regarde la tasse :o On est en vacances en Italie, fait beau, la tasse est jolie et pleine de mousse, on sort le chéquier, on emporte sourire aux lèvres la jolie machine chromée avec une carte du magasin et l'exubérance du vendeur tellement sympa.

Et là tout s'enchaîne : on revient en France, on achète du "bon café" au rayon "prémoulu pour espresso" du carrouf local, on met l'eau dans le réservoir, on chauffe, on met du café ras-la-gueule dans le filtre qu'on tasse à la petite cuillère, on met ça dans le pf qu'on ne chauffe pas, la cuve est chaude donc c'est bon l'eau est chaude, on redresse le levier d'un vigoureux mouvement vers le haut et on redescend avec le mouvement inverse "pour faire de la pression parce qu'ils disent que pour la mousse faut 19 bars".

Les 5 gouttes de café sont dégueulasses, on s'acharne, on décide que le vendeur est un sale enfoiré, la machine marche pas, ça demande trop de temps en plus, et le copain au boulot il a une nespresso et c'est bien mieux le café est bien mousseux. On garde la machine sur une étagère en souvenir du voyage sans la vider de la flotte du robinet qu'on y avait mise, ça fait joli puis ça permet de se faire mousser (comme une tasse de nes) (avec crema tigrée :o ) auprès des amis en se faisant passer pour un connoisseur.

6 mois après, la machine n'a jamais été dépoussiérée, elle est dégueulasse, on a besoin de place, on la fout sur la baie à 300 euros en précisant bien que ça en vaut plus de 500 neuf, et ça finit sur lbc à 250, 200, 150, 140, 130...

Achetez des Pavonis, j'ai une collection à faire.

------------------

Mon shoot n'était pas vraiment réussi, loin de là. Surextrait. Mais étonnamment, rien de dégueulasse, acide, âpre ou quoi que ce soit de désagréable n'en est sorti.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 12-09-2010 à 13:03:14

---------------
n°23926659
sorg
En Chantier
Posté le 12-09-2010 à 16:07:49  profilanswer

evilguinness a écrit :

Comme le dit le proverbe, quand le vendeur montre la machine, l'imbécile regarde la tasse :o On est en vacances en Italie, fait beau, la tasse est jolie et pleine de mousse, on sort le chéquier, on emporte sourire aux lèvres la jolie machine chromée avec une carte du magasin et l'exubérance du vendeur tellement sympa.  

Et là tout s'enchaîne : on revient en France, on achète du "bon café" au rayon "prémoulu pour espresso" du carrouf local, on met l'eau dans le réservoir, on chauffe, on met du café ras-la-gueule dans le filtre qu'on tasse à la petite cuillère, on met ça dans le pf qu'on ne chauffe pas, la cuve est chaude donc c'est bon l'eau est chaude, on redresse le levier d'un vigoureux mouvement vers le haut et on redescend avec le mouvement inverse "pour faire de la pression parce qu'ils disent que pour la mousse faut 19 bars".  

Les 5 gouttes de café sont dégueulasses, on s'acharne, on décide que le vendeur est un sale enfoiré, la machine marche pas, ça demande trop de temps en plus, et le copain au boulot il a une nespresso et c'est bien mieux le café est bien mousseux. On garde la machine sur une étagère en souvenir du voyage sans la vider de la flotte du robinet qu'on y avait mise, ça fait joli puis ça permet de se faire mousser (comme une tasse de nes) (avec crema tigrée :o ) auprès des amis en se faisant passer pour un connoisseur.  

6 mois après, la machine n'a jamais été dépoussiérée, elle est dégueulasse, on a besoin de place, on la fout sur la baie à 300 euros en précisant bien que ça en vaut plus de 500 neuf, et ça finit sur lbc à 250, 200, 150, 140, 130...

Achetez des Pavonis, j'ai une collection à faire.

------------------

Mon shoot n'était pas vraiment réussi, loin de là. Surextrait. Mais étonnamment, rien de dégueulasse, acide, âpre ou quoi que ce soit de désagréable n'en est sorti.

Faudrait juste briefer les vendeurs italiens pour qu'il leur fourguent des professional plutot que des europiccola... et ca serait parfait.

---------------
Envie de café ?
n°23927531
sorg
En Chantier
Posté le 12-09-2010 à 18:17:43  profilanswer

Brasiia Lady + Gaggia MDF incoming!

---------------
Envie de café ?
n°23927616
gaston1024​1
attention ! pseudo à numéro
Posté le 12-09-2010 à 18:27:16  profilanswer

n°23951594
toursin
Posté le 14-09-2010 à 18:45:17  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ca dépend des meules, 2 écoles chez Ascaso :

- meules plates sur le i1, à rotation lente (multivitamine-compliant, donc :o)
- meules coniques sur le i2, rotation un peu plus rapide (obligation liée au mouvement différent, j'imagine)

En sus le i1 utilise un groupe laiton, tandis que sur le i2 les meules sont montées sur du plastique. Ce dernier reste quand même fiable à ce niveau-là (quand on dit plastique c'est un polymère de type G-10 ou autre, suffisamment costaud pour résister aux contraintes mécaniques).

Tu es de quelle ecole toi FDaniel ?

n°23951812
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B-6 ?
Posté le 14-09-2010 à 19:04:26  profilanswer

Je n'ai toujours utilisé que le système à meules coniques du i2, donc je ne saurai comparer avec les meules plates. L'homogénéité de la mouture est très bonne, en tout cas.

---------------
Critiques de restaurants classés par lieux et prix
n°23953556
evilguinne​ss
Posté le 14-09-2010 à 21:45:03  profilanswer

Une photo du shoot de ce matin. Pas pris assez vite, y'a un trou qui s'était formé dans la crema...
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/517/395_1.JPG
Là c'est en mode "basculement de machine", les meules se touchent quasiment, va falloir que je baisse d'un cran demain. Par contre, concernant la crema je la trouve très "volatile", elle s'amincit assez vite. C'est ça la surextraction ? :o Au goût en tout cas, je mettais déjà pas de sucre... là y'a vraiment pas besoin.

Et vous, sucre ou pas sucre ? Et la sonde, plongeante ?  [:theorie des lavabos]

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 14-09-2010 à 21:46:15

---------------
n°23954889
Flo'R
amer éther délétère
Posté le 14-09-2010 à 23:12:36  profilanswer

evilguinness a écrit :

Et la sonde, plongeante ?  [:theorie des lavabos]

Oui, mais DTC sinon aucune utilisée [:o_doc]  

Pour la crema, je dirais "c'est trop chaud".

n°23980363
evilguinne​ss
Posté le 16-09-2010 à 23:07:27  profilanswer

Tiens, en parcourant l'autre forum à la recherche de bons conseils, je suis tombé sur un truc tout simple mais auquel je n'avais pas pensé, pour gérer la température de la flotte.

Pour info mes tentatives de "régulation" sont quand même assez foireuses pour le moment, ça va de l'eau qui ne monte même plus dans le groupe jusqu'à du vraiment trop chaud. Je me suis demandé si je n'allais pas poser une manomètre pour au moins contrôler ce paramètre, car malgré différents "timings" pour switcher la chauffe de II à I, pas de résultat très probant. Par contre je remarque que y'a un peu de mieux par rapport à la photo précédente :)

Donc la méthode exclusive que je ne connaissais pas : faire chauffer la machine, monter le levier, éteindre entièrement la machine et attendre que le bouillonnement cesse et que y'ait plus de vapeur ou presque par la valve de sécu pour abaisser le levier. Ca signifie que la préinfusion se fait au-delà de la température de percolation, mais je sais pas si ça a vraiment énormément d'importance et c'est une manière bien plus aisée de contrôler la température de passage. J'essaie demain :o

edit : tiens donc ,sur le tuto de 1KFD+ il obtient aussi un "trou" dans la crema au bout d'une minute, c'est ce que j'ai aussi. Et j'obtiens la même tête pour le cake. C'est plutôt de bonnes nouvelles.

Message édité par evilguinness le 16-09-2010 à 23:11:29

---------------
n°23990049
dr_lama
Posté le 17-09-2010 à 18:15:56  profilanswer

Putain j'avais pas rallumé ma silvia depuis le retour de vacance donc  ça faisais 3semaine que j'avais pas bus un vrai café (le temps de la laver de passer chez le torré et tout :o)
Ba les dosettes ESE au boulot tout ça c'est bien sympa, mais  bon y'a café et café...un moka sidamo fraichement torréfié à la silvia c'est quand même juste un autre monde, tout simplement. Je l'avais presque oublié  :D ...je plains les n00b du topoc nes qui ne connaîtrons jamais ça  :o

Message édité par dr_lama le 17-09-2010 à 18:19:06

---------------
‎"when life gives you lemons... throw them at people who own expensive cars"
n°23990702
gaarath
Posté le 17-09-2010 à 19:20:45  profilanswer

c'est clair c'est moche, en plus ils ont la tête dure  :heink:

n°23990887
dr_lama
Posté le 17-09-2010 à 19:42:25  profilanswer

gaarath a écrit :

c'est clair c'est moche, en plus ils ont la tête dure  :heink:

Les ravages du marketing :o

---------------
n°23990906
gaston1024​1
Posté le 17-09-2010 à 19:44:06  profilanswer

:/ ça te va bien de dire ça, gaarath, toi qui a aimé le casamachin...  
 [:julm3]

---------------
Des poêles durables / des poils non durables
n°23990989
dr_lama
Posté le 17-09-2010 à 19:55:28  profilanswer

gaston10241 a écrit :

:/ ça te va bien de dire ça, gaarath, toi qui a aimé le casamachin...  
 [:julm3]

+00 colabo  :o

Message édité par dr_lama le 17-09-2010 à 19:55:48

---------------
n°23992291
gaarath
Posté le 17-09-2010 à 21:21:44  profilanswer

c'est vrai et je le redis, je l'ai aimé, bande d'extrémistes

Message cité 1 fois
Message édité par gaarath le 17-09-2010 à 21:22:14
n°23995960
toursin
Posté le 18-09-2010 à 00:39:33  profilanswer

gaarath a écrit :

c'est vrai et je le redis, je l'ai aimé, bande d'extrémistes

notre peuple vaincra [:guilletit:4]

n°23996782
evilguinne​ss
Posté le 18-09-2010 à 10:04:56  profilanswer

Gaston je te réponds ici, histoire qu'on se fasse pas blablater pour hs intensif.  

Bien vu pour mon levier, y'a effectivement un thermofusible et les branchements correspondent exactement à la photo de la machine de 1987. Elle a donc 23 ans cet année, ma petit Europiccola.  

Au passage j'ai fini le mélange italien de chez clavreul ce matin, les deux dernières tasses font s'éloigner le spectre de ce que j'ai appelé la malédiction du fond de paquet avec la S27, qui me tirait toujours 2-3 dernières tasses sous-extraites.

La toute dernière :  
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/518/370_2.JPG
Par contre j'ai pas de jolies tasses ni encore de place pour faire une mise en scène adaptée. Oui je sais y'a 2-3 bulles au milieu mais c'est la faute aux 2-3 gouttes de café en fin d'extraction qui tombent avant que je n'enlève la tasse.

Au passage, le tamper 49mm en alu est vraiment bien comme il faut en taille. En tout cas je suis plus à l'aise qu'avec la version plastique. Ca rentre pile poil, ça tasse bien, aucun souci, les galettes obtenues sont hyper sèches et très régulières.

---------------
n°23996895
gaston1024​1
Posté le 18-09-2010 à 10:37:53  profilanswer

Tu as donc reçu ton tamper ! alleluia !
J'avais voulu le prendre en version 51, mais il n'y en avait plus quand j'avais commandé... Je m'étais rabattu sur la version inox+bois... qui finalement me convient très bien aussi (il est identique à celui de ma silvia acheté chez grimac)

---------------
n°23997025
evilguinne​ss
Posté le 18-09-2010 à 11:09:22  profilanswer

Ouaip, alleluia, comme tu dis : le tamper en plastique est seulement à peu près à la bonne taille, et je ne suis pas encore assez bon pour m'en accommoder. De plus comme il est très fin (une simple plaque de plastique), le café passe par-dessus, plutôt que de le tasser contre le bord du filtre. Là le petit tamper alu est vraiment impecc' et confortable.

C'est très psychologique, je trouve que le tassage avec le tamper alu 49mm + filtre 2T est plus facile et confortable que le tassage que je faisais avec mon filtre 58mm + tamper de 750g sur la Rancilio. Ca "oscille" moins, le filtre est vraiment moins large donc obtenir une galette bien plane est plus aisé. Oui j'en suis à ce niveau, quand je dis que je suis pas doué...

---------------
n°23997608
84mickael
Posté le 18-09-2010 à 12:39:54  profilanswer

Mesdames, messieurs, intégristes du café,

N'étant pas encore décidé à passer à l'électrique, j'ai acquis une petite cafetière Bialetti inox (induction oblige), à laquelle je songe à associer un moulin manuel Peugeot à dénicher sur eBay, et éventuellement de quoi faire mousser le lait.

Est-ce que vous auriez quelques conseils pour améliorer mon expérience café ? Quel café choisir ? Quelle quantité ? Préparation ?

Merci. :)

n°23998605
evilguinne​ss
Posté le 18-09-2010 à 14:34:35  profilanswer

84mickael a écrit :

Mesdames, messieurs, intégristes du café,

N'étant pas encore décidé à passer à l'électrique, j'ai acquis une petite cafetière Bialetti inox (induction oblige), à laquelle je songe à associer un moulin manuel Peugeot à dénicher sur eBay, et éventuellement de quoi faire mousser le lait.

Est-ce que vous auriez quelques conseils pour améliorer mon expérience café ? Quel café choisir ? Quelle quantité ? Préparation ?

Merci. :)

Bonjour et bienvenu dans l'antre de la dépense facile des snobs intégristes du véritable espresso. Tu as fait le bon choix en venant ici, les Frères participants au topic sauront t'accueillir comme nouvel adepte amateur.

La Bialetti te fournira un bon café, que je préfère largement au café filtre. Le moulin manuel est également une bonne étape, mais tout dépendra de ce que tu trouveras : en général ça vaut quelques dizaines d'euros d'occasion si je me souviens bien, alors que tu peux t'en tirer avec un moulin pro pour à peine plus. Et tu n'auras pas besoin d'en changer si les besoins évoluent. On ne parle pas forcément des masses genre un Santos de bar, cf. plus haut où ça cause des i-minis. En tout cas si tu restes sur ton idée de moulin Peugeot d'occasion, essaie d'en prendre un réglable.

Pour faire mousser le lait, tu as deux possibilités : une buse vapeur (mais je crois que la bialetti n'en dispose pas :o ) et les émulsionneurs à lait que tu trouves à partir de 5 euros sur amazon en neuf. Testé et approuvé, tu feras pas du latte art mais ça te sortira une jolie mousse pour faire un beau café au lait et le rendre moins triste.

Quel café ? Celui d'un torréfacteur quelconque, tout d'abord. Le café en grain de supermarché, sauf exception, est pas terrible. Et au pire complètement carbonisé. Sinon, du café d'une boutique de café/thé/chocolat, sous réserve que ça soit grillé convenablement. La quantité est variable selon la taille de la Bialetti, mais compte assez pour au moins remplir le filtre à café ! Et sur une grosse bialetti ça commence à chiffrer :)

Préparation ? Eau en bas, café au milieu, sur le feu jusqu'à ce que tu commence à entendre le café passer. Là, deux solutions : soit tu baisses considérablement la chauffe (tu peux même essayer de l'arrêter), soit tu la baisses un peu en surveillant jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus d'eau à passer, tu retires aussitôt la cafetière du feu, et tu sers ta tasse dans la foulée. Le seul piège à éviter, en fait, c'est de faire bouillir le café du réservoir du haut, et ça peut arriver TRES vite (on parle ici de 2-3 secondes, pas plus). Dans ce cas tu le sens directement à l'odeur de brûlé très caractéristique. Et au goût parfaitement dégueulasse.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 18-09-2010 à 14:36:43

---------------
n°23998743
evilguinne​ss
Posté le 18-09-2010 à 14:54:59  profilanswer

Bon, décidément, la Pavoni, hein... Ouverture du paquet de Sidamo ce midi, pour The Test.

Résultat :
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/518/401_1.JPG
On remarque la jolie traînée plus claire en plein milieu, j'ai pas échappé à un peu de blonding sur la fin. Mais dans l'ensemble l'extraction est (je pense) correcte, même si c'est un peu sous-extrait. En tout cas, la Pavoni ça tire vraiment du court, j'apprécie.

Côté goût... bah. Qui c'est qui a foutu du citron dans mon café ? :o La note est vraiment très prononcée, avec une fin de tasse qui vire très nettement à l'acidulé. Enfin, fin de tasse, je sais pas trop, disons "la deuxième gorgée", quoi. Parce que le café, je l'ai littéralement gobé. Pas la galette, malheureusement, pourtant ça donne envie de croquer dedans. Du coup je m'en suis refait un deuxième.

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/518/402_1.JPG
Traînée vraiment moins nette. Même résultat que ci-dessus. Je suis en mode "basculement de machine", va falloir réduire d'un bon cran tout de même.

Prochaine étape : "si on met du malabar dans une Pavoni, on peut faire une soirée mousse ? ".

Message édité par evilguinness le 18-09-2010 à 14:55:46

---------------
n°23998800
younga
Posté le 18-09-2010 à 15:02:19  profilanswer

non mais c'est ça, quand ma pavoni n'était pas démontée  :sweat: , je buvais trois shotgorgées d'affilée  [:minusplus] tellement c'était (le) bon (temps)
Par contre le mode basculement, faut revoir à la mouture quand même  [:nagiro] (ou le tassage)

---------------
n°23998844
evilguinne​ss
Posté le 18-09-2010 à 15:08:11  profilanswer

Ah ben en mode basculement, ça fait les bras et l'extraction est pas dégueulasse :o Mais ça fait les bras.... mais ça extrait bien.... mais ça fait les bras..... mais....

---------------
n°23998907
gaston1024​1
Posté le 18-09-2010 à 15:17:23  profilanswer

Moi, je bascule souvent... et j'aime bien comme ça.

Tes cafés ont l'air bien ! Effectivement, un poil clair... C'est pas un peu froid (surtout si c'est un peu acide...).

---------------
n°23998937
evilguinne​ss
Posté le 18-09-2010 à 15:20:59  profilanswer

Bonne question : j'avais l'interrupteur sur 1 depuis un bon moment déjà, mais j'ai tardé à baisser le levier (j'ai dû attendre une vingtaine de secondes, c'est un poil trop). Donc c'est possible.

---------------
n°23999367
younga
Posté le 18-09-2010 à 16:23:16  profilanswer

moi j'empoigne la chaudière main gauche et j'abaisse le levier main droite et ça bascule pas  :fou:

Message édité par younga le 18-09-2010 à 16:23:32

---------------
n°24000131
84mickael
Posté le 18-09-2010 à 18:14:33  profilanswer

Merci pour cet accueil chaleureux et raisonnable (non intégriste !). :) Nul doute que je finirai par craquer pour une machine à expresso, mais patience, j'ai encore la patience et le plaisir de me contenter de peu.

Pour le moulin, j'avais pensé à un Peugeot, parce que son histoire est liée à ses moulins, et c'est la seule marque que je connais. Et puis ça me ferait plaisir d'avoir un bel objet, pour une trentaine d'euros, d'occasion sur eBay. Je reste néanmoins ouvert aux suggestions.

Quant au café, je reste perdu face à toutes ses références et pays de production. J'ai imaginé que certains cafés pouvaient être plus ou moins adaptés à certaines préparation. Mais n'étant pas du tout expert en la matière, il me suffira dans un premier temps de trouver un torréfacteur ou une boutique spécialisée, pour déjà apprécier un meilleur café.

La quantité, c'était pour la préparation, pas pour l'achat, mais c'est sûrement à moi de faire l'expérience et de déterminer selon mon goût. En tout cas merci pour les conseils dans la préparation, ce n'est pas forcément évident quand on débute. Je vais mettre ça en pratique dès demain matin, le temps de finir le café moulu de supermarché !

n°24000277
gaarath
Posté le 18-09-2010 à 18:36:16  profilanswer

en supermarché, tu peux commencer par du Malongo goût italien, du Lavazza ou du Illy (evidemment en grains).
Ils sont pas mal et meilleur que du cafés achetés chez de mauvais torrefacteurs (qui garde le café des mois...)

n°24003227
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-09-2010 à 09:03:07  profilanswer

gaarath a écrit :

en supermarché, tu peux commencer par du Malongo goût italien, du Lavazza ou du Illy (evidemment en grains).
Ils sont pas mal et meilleur que du cafés achetés chez de mauvais torrefacteurs (qui garde le café des mois...)

- Non, non, Garath, Malongo, oui, Illy un peu moins mais Lalavasse, NON !!!

---------------
- Quand c'est bon, y'a pas meilleur.
n°24003281
gaarath
Posté le 19-09-2010 à 09:38:29  profilanswer

ah bon il me semblait, mais en même temps ça fait bien longtemps que j'ai pas réessayé du supermarché  :)

n°24003496
younga
Posté le 19-09-2010 à 10:53:38  profilanswer

non mais Gaarath fréquente le topic nes et en trouve certains intéressants, s'abreuve de café de supermarché et possède LA machine...moi je dis Excommunication ! [:natas]
ou exorcisation  :o

Message édité par younga le 19-09-2010 à 10:54:47

---------------
n°24003526
evilguinne​ss
Posté le 19-09-2010 à 11:02:02  profilanswer

Le problème c'est que même dans les véritables temples de la consommation que sont certains hyper à côté de chez moi, du Illy en grain t'en trouves pas. C'est pas si courant que ça. Même le Malongo goût italien... Par contre en dosettes de tout type et de toute saveur, ça y'a de quoi faire. Des étagères entières. Le café en grain est coincé dans un coin de rayonnage et y'a que dalle, un peu de déca, la marque locale qui crame totalement les grains et fout du charbon dans les paquets, et c'est à peu près tout.

Sinon, Gaston avait raison, avec de l'eau un poil plus chaude j'obtiens quelque chose de plus extrait et de moins acidulé sur la fin, pour ne pas dire "plus de goût acide". Deux tasses ce matin, deux réussites, j'ai une bonne idée du timing à avoir pour la bonne température.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 19-09-2010 à 11:02:22

---------------
n°24004184
gaston1024​1
Posté le 19-09-2010 à 12:46:53  profilanswer

evilguinness a écrit :

Sinon, Gaston avait raison, avec de l'eau un poil plus chaude j'obtiens quelque chose de plus extrait et de moins acidulé sur la fin, pour ne pas dire "plus de goût acide". Deux tasses ce matin, deux réussites, j'ai une bonne idée du timing à avoir pour la bonne température.

... et je ne prends qu'un bol de TOBS sandalwood pour le conseil...  :sarcastic:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  633  634  635  636  637  638

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Le topic des livres de philo >>> tous les liens dans le premier postEs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unic] -Espresso- La magie du grain

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware