| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unic] -Espresso- La magie du grain |
|---|---|
evilguinness | Reprise du message précédent :
--------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
Publicité | Posté le 09-09-2010 à 20:28:33 ![]() ![]() |
JFK147 |
|
evilguinness | Premier test ce matin de la Pavoni avec café frais --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
evilguinness |
Comptons sur le dégoût des non-élus qui voudront refourguer à tout prix cette saloperie de machine impossible à faire fonctionner même avec du Carte Noir tu te rends compte, pourtant c'est du bon café le Carte Noir J'ai, encore et toujours, une pensée pour le précédent proprio de ma machine qui a bu un truc issu d'une machine qui a nécessité plusieurs bains d'acide et vinaigre pour rattraper la résistance, d'autants de bains de soude et vinaigre des petites pièces + passage au papier de verre du "goulot" entre la chaudière et le groupe pour en virer toute la corrosion. Et encore il restait des morceaux noirs après. Tu m'étonnes qu'il en ait été dégoûté, tiens. Sans compter le fait qu'il a tenté de faire ça avec du café grossièrement moulu, sans douchette, et qu'il a fini par m'envoyer la machine en douillant des frais de port parce qu'il avait pas vidé la cuve Donc que les gens continuent à être séduits par les jolies machines dans les vitrines et à être abordés par des vendeurs qui parlent avec les mains pour leur dire que s'ils prennent un joli truc chromé ils obtiendront le Vrai Café Italien aussi bon que celui de l'hôtel dans lequel ils sont, ça fait un afflux continu sur la baie et lbc De toute façon une Pavoni d'occasion, c'est comme un Santos, les types ont beau compter sur les "connaisseurs" pour faire monter les prix, ça montera jamais aussi haut que ce qu'ils peuvent penser. Message édité par evilguinness le 12-09-2010 à 11:26:55 --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
evilguinness |
Comme le dit le proverbe, quand le vendeur montre la machine, l'imbécile regarde la tasse Et là tout s'enchaîne : on revient en France, on achète du "bon café" au rayon "prémoulu pour espresso" du carrouf local, on met l'eau dans le réservoir, on chauffe, on met du café ras-la-gueule dans le filtre qu'on tasse à la petite cuillère, on met ça dans le pf qu'on ne chauffe pas, la cuve est chaude donc c'est bon l'eau est chaude, on redresse le levier d'un vigoureux mouvement vers le haut et on redescend avec le mouvement inverse "pour faire de la pression parce qu'ils disent que pour la mousse faut 19 bars". Les 5 gouttes de café sont dégueulasses, on s'acharne, on décide que le vendeur est un sale enfoiré, la machine marche pas, ça demande trop de temps en plus, et le copain au boulot il a une nespresso et c'est bien mieux le café est bien mousseux. On garde la machine sur une étagère en souvenir du voyage sans la vider de la flotte du robinet qu'on y avait mise, ça fait joli puis ça permet de se faire mousser (comme une tasse de nes) (avec crema tigrée 6 mois après, la machine n'a jamais été dépoussiérée, elle est dégueulasse, on a besoin de place, on la fout sur la baie à 300 euros en précisant bien que ça en vaut plus de 500 neuf, et ça finit sur lbc à 250, 200, 150, 140, 130... Achetez des Pavonis, j'ai une collection à faire. ------------------ Mon shoot n'était pas vraiment réussi, loin de là. Surextrait. Mais étonnamment, rien de dégueulasse, acide, âpre ou quoi que ce soit de désagréable n'en est sorti. Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 12-09-2010 à 13:03:14 --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
sorg En Chantier |
--------------- Envie de café ? |
sorg En Chantier |
gaston10241 attention ! pseudo à numéro |
toursin |
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B-6 ? | Je n'ai toujours utilisé que le système à meules coniques du i2, donc je ne saurai comparer avec les meules plates. L'homogénéité de la mouture est très bonne, en tout cas. --------------- Critiques de restaurants classés par lieux et prix |
evilguinness | Une photo du shoot de ce matin. Pas pris assez vite, y'a un trou qui s'était formé dans la crema...
Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 14-09-2010 à 21:46:15 --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
Flo'R amer éther délétère |
|
evilguinness | Tiens, en parcourant l'autre forum à la recherche de bons conseils, je suis tombé sur un truc tout simple mais auquel je n'avais pas pensé, pour gérer la température de la flotte. Pour info mes tentatives de "régulation" sont quand même assez foireuses pour le moment, ça va de l'eau qui ne monte même plus dans le groupe jusqu'à du vraiment trop chaud. Je me suis demandé si je n'allais pas poser une manomètre pour au moins contrôler ce paramètre, car malgré différents "timings" pour switcher la chauffe de II à I, pas de résultat très probant. Par contre je remarque que y'a un peu de mieux par rapport à la photo précédente Donc la méthode exclusive que je ne connaissais pas : faire chauffer la machine, monter le levier, éteindre entièrement la machine et attendre que le bouillonnement cesse et que y'ait plus de vapeur ou presque par la valve de sécu pour abaisser le levier. Ca signifie que la préinfusion se fait au-delà de la température de percolation, mais je sais pas si ça a vraiment énormément d'importance et c'est une manière bien plus aisée de contrôler la température de passage. J'essaie demain edit : tiens donc ,sur le tuto de 1KFD+ il obtient aussi un "trou" dans la crema au bout d'une minute, c'est ce que j'ai aussi. Et j'obtiens la même tête pour le cake. C'est plutôt de bonnes nouvelles. Message édité par evilguinness le 16-09-2010 à 23:11:29 --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
dr_lama | Putain j'avais pas rallumé ma silvia depuis le retour de vacance donc ça faisais 3semaine que j'avais pas bus un vrai café (le temps de la laver de passer chez le torré et tout Message édité par dr_lama le 17-09-2010 à 18:19:06 --------------- "when life gives you lemons... throw them at people who own expensive cars" |
gaarath |
dr_lama |
--------------- "when life gives you lemons... throw them at people who own expensive cars" |
--------------- Des poêles durables / des poils non durables |
dr_lama |
Message édité par dr_lama le 17-09-2010 à 19:55:48 --------------- "when life gives you lemons... throw them at people who own expensive cars" |
gaarath | c'est vrai et je le redis, je l'ai aimé, bande d'extrémistes Message cité 1 fois Message édité par gaarath le 17-09-2010 à 21:22:14 |
toursin |
evilguinness | Gaston je te réponds ici, histoire qu'on se fasse pas blablater pour hs intensif. --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
gaston10241 attention ! pseudo à numéro | Tu as donc reçu ton tamper ! alleluia !
evilguinness | Ouaip, alleluia, comme tu dis : le tamper en plastique est seulement à peu près à la bonne taille, et je ne suis pas encore assez bon pour m'en accommoder. De plus comme il est très fin (une simple plaque de plastique), le café passe par-dessus, plutôt que de le tasser contre le bord du filtre. Là le petit tamper alu est vraiment impecc' et confortable.
--------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
84mickael | Mesdames, messieurs, intégristes du café,
|
evilguinness |
Bonjour et bienvenu dans l'antre La Bialetti te fournira un bon café, que je préfère largement au café filtre. Le moulin manuel est également une bonne étape, mais tout dépendra de ce que tu trouveras : en général ça vaut quelques dizaines d'euros d'occasion si je me souviens bien, alors que tu peux t'en tirer avec un moulin pro pour à peine plus. Et tu n'auras pas besoin d'en changer si les besoins évoluent. On ne parle pas forcément des masses genre un Santos de bar, cf. plus haut où ça cause des i-minis. En tout cas si tu restes sur ton idée de moulin Peugeot d'occasion, essaie d'en prendre un réglable. Pour faire mousser le lait, tu as deux possibilités : une buse vapeur (mais je crois que la bialetti n'en dispose pas Quel café ? Celui d'un torréfacteur quelconque, tout d'abord. Le café en grain de supermarché, sauf exception, est pas terrible. Et au pire complètement carbonisé. Sinon, du café d'une boutique de café/thé/chocolat, sous réserve que ça soit grillé convenablement. La quantité est variable selon la taille de la Bialetti, mais compte assez pour au moins remplir le filtre à café ! Et sur une grosse bialetti ça commence à chiffrer Préparation ? Eau en bas, café au milieu, sur le feu jusqu'à ce que tu commence à entendre le café passer. Là, deux solutions : soit tu baisses considérablement la chauffe (tu peux même essayer de l'arrêter), soit tu la baisses un peu en surveillant jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus d'eau à passer, tu retires aussitôt la cafetière du feu, et tu sers ta tasse dans la foulée. Le seul piège à éviter, en fait, c'est de faire bouillir le café du réservoir du haut, et ça peut arriver TRES vite (on parle ici de 2-3 secondes, pas plus). Dans ce cas tu le sens directement à l'odeur de brûlé très caractéristique. Et au goût parfaitement dégueulasse. Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 18-09-2010 à 14:36:43 --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
evilguinness | Bon, décidément, la Pavoni, hein... Ouverture du paquet de Sidamo ce midi, pour The Test. Résultat : Côté goût... bah. Qui c'est qui a foutu du citron dans mon café ?
Prochaine étape : "si on met du malabar dans une Pavoni, on peut faire une soirée mousse ? ". Message édité par evilguinness le 18-09-2010 à 14:55:46 --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
younga | non mais c'est ça, quand ma pavoni n'était pas démontée --------------- ne recherche plus de machines à cafés à levier, sauf don spontané :-)) |
evilguinness | Ah ben en mode basculement, ça fait les bras et l'extraction est pas dégueulasse --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
gaston10241 attention ! pseudo à numéro | Moi, je bascule souvent... et j'aime bien comme ça.
evilguinness | Bonne question : j'avais l'interrupteur sur 1 depuis un bon moment déjà, mais j'ai tardé à baisser le levier (j'ai dû attendre une vingtaine de secondes, c'est un poil trop). Donc c'est possible. --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
younga | moi j'empoigne la chaudière main gauche et j'abaisse le levier main droite et ça bascule pas Message édité par younga le 18-09-2010 à 16:23:32 --------------- ne recherche plus de machines à cafés à levier, sauf don spontané :-)) |
84mickael | Merci pour cet accueil chaleureux et raisonnable (non intégriste !). |
gaarath | en supermarché, tu peux commencer par du Malongo goût italien, du Lavazza ou du Illy (evidemment en grains).
|
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est bon, y'a pas meilleur. |
gaarath | ah bon il me semblait, mais en même temps ça fait bien longtemps que j'ai pas réessayé du supermarché |
younga | non mais Gaarath fréquente le topic nes et en trouve certains intéressants, s'abreuve de café de supermarché et possède LA machine...moi je dis Excommunication ! Message édité par younga le 19-09-2010 à 10:54:47 --------------- ne recherche plus de machines à cafés à levier, sauf don spontané :-)) |
evilguinness | Le problème c'est que même dans les véritables temples de la consommation que sont certains hyper à côté de chez moi, du Illy en grain t'en trouves pas. C'est pas si courant que ça. Même le Malongo goût italien... Par contre en dosettes de tout type et de toute saveur, ça y'a de quoi faire. Des étagères entières. Le café en grain est coincé dans un coin de rayonnage et y'a que dalle, un peu de déca, la marque locale qui crame totalement les grains et fout du charbon dans les paquets, et c'est à peu près tout. Sinon, Gaston avait raison, avec de l'eau un poil plus chaude j'obtiens quelque chose de plus extrait et de moins acidulé sur la fin, pour ne pas dire "plus de goût acide". Deux tasses ce matin, deux réussites, j'ai une bonne idée du timing à avoir pour la bonne température. Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 19-09-2010 à 11:02:22 --------------- You deceived, they believed in your bloodstained cross --- Arch Enemy - Bloodstained Cross (Khaos Legions, 2011) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Le topic des livres de philo >>> tous les liens dans le premier post | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unic] -Espresso- La magie du grain | |