Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  J'ai envie de riz-au-lait --- Vos recettes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai envie de riz-au-lait --- Vos recettes?

n°25719
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 21-01-2003 à 19:06:39  profilanswer
 

J'ai donc envie de riolé (une envie subite, peut-être je suis enceint)... La dernière fois que j'en ai mangé, ma recette m'a semblée imparfaite (un peu trop sucrée, mais y'a pas que ça). Alors, du coup, je m'en va demander vos recettes persos, pour créer un successful topic, ça va de soi.
 
 [:rhetorie du chaos]  

Citation :

- 1 litre de lait
- 100 grammes de riz rond
- 100 grammes de sucre (mais moins, c'est mieux)
- 15 grammes de beurre
- 2 pinçées de cannelle
- 1 pinçée de sel
 
Faire bouillir le lait avec le beurre et le sel, puis baisser le feu. Introduire le riz, le sucre et la cannelle et faire mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu'à avoir la consistance voulue.


Bon, normalement, c'est de la vanille, à la place de la cannelle, mais vu ma Normandie natale, c'est l'influence de la teurgoule. ;)


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 19:06:39  profilanswer
 

n°27057
Rotule
Posté le 21-01-2003 à 23:03:32  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

J'ai donc envie de riolé (une envie subite, peut-être je suis enceint)... La dernière fois que j'en ai mangé, ma recette m'a semblée imparfaite (un peu trop sucrée, mais y'a pas que ça). Alors, du coup, je m'en va demander vos recettes persos, pour créer un successful topic, ça va de soi.
 
 [:rhetorie du chaos]  

Citation :

- 1 litre de lait
- 100 grammes de riz rond
- 100 grammes de sucre (mais moins, c'est mieux)
- 15 grammes de beurre
- 2 pinçées de cannelle
- 1 pinçée de sel
 
Faire bouillir le lait avec le beurre et le sel, puis baisser le feu. Introduire le riz, le sucre et la cannelle et faire mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu'à avoir la consistance voulue.


Bon, normalement, c'est de la vanille, à la place de la cannelle, mais vu ma Normandie natale, c'est l'influence de la teurgoule. ;)  


Le gâteau de riz de ma Tata Marguerite:
http://b-simon.ifrance.com/b-simon/au5.htm

n°27278
alalex
Posté le 21-01-2003 à 23:47:37  profilanswer
 

c trop bon ca, jvais pttre tenter ta recette


---------------
-= Team RC5-72 =-  -= Team Dolphin Project =-
n°27342
Stranger
Posté le 22-01-2003 à 00:14:11  profilanswer
 

vous mettez du caramel dessus apres?

n°27394
Al zheimeR
!
Posté le 22-01-2003 à 00:33:29  profilanswer
 

On peut remplacer le riz par des pâtes ? Ca le fait aussi..

n°27397
pascal75
Posté le 22-01-2003 à 00:35:07  profilanswer
 

et le sucre par du miel.
On peut rajouter des pignons dedans, j'aime bien.


Message édité par pascal75 le 22-01-2003 à 00:35:52
n°27441
the neo dr​agonic
Hache'teur compulsif
Posté le 22-01-2003 à 01:06:45  profilanswer
 

Al zheimeR a écrit :

On peut remplacer le riz par des pâtes ? Ca le fait aussi..


 
wé et le caramel par de la tomate  :jap:

n°27485
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 22-01-2003 à 01:38:40  profilanswer
 

on peut ajouter uen zest de citron ( la peau d'un citron vert)
ca parfume !!

n°27959
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 10:37:01  profilanswer
 

Gordon, surtout, tu ne met pas le sucre dans le riz au lait avant cuisson, mais une fois le riz cuit, sinon, le riz ne peut pas assez cuire, et il reste un peu croquant, ce qui est desagreable a l'amateur de ce delice.
 
Bon, je vais poster ici la recette du pukkai, la recette de Ceylan, ou le riz au lait est une denrée traditionelle et doublement sacrée (riz + lait)
 
Ingrédients: (pour 10/15 personnes)

  • 4 tasses de lait (vache, buflesse ou coco [d'une creme de coco de preference])
  • 1 tasse 1/2 de riz

Ne pas blanchir a l'eau le riz, ni le debarasser de son amidon. Choisir de preferrence un grain qui se ramollit et se desagrege facilement.

  • 1/4 de tasse de gram vert decortiqué

On peut s'en passer, mais il confere un parfum typique. On le trouve dans les epiceries chinoises sous le nom de mung bean. S'il n'est pas decortiqué, le faire griller a feu doux sur une poele jusqu'a ce qu'il soit doré et que l'arome se degage, laisser refroidir qques minutes, l'ecraser avec un rouleau a patesserie, entre deux linges, et remuer doucement pour separer le grain et la peau. jeter cette derniere. Une demi tasse de gram vert non-decortiqué donne 1/3 de tasse de gram decortiqué

  • 2 batons de canelle
  • 3 capsules de cardamomes (les graines seukement, soit de 18 a 24 graines)
  • 1/2 tasse de dattes hachées, raisins ou autres fruits secs (environ 120g)
  • 1 grosse banane mure coupée en morceaux
  • 3/4 de tasse de sucre

Si possible, du sucre brun de palme "jaggary", en vente dans certaines epiceries chinoises, sinon, du sucre blanc.
 
Préparation:
Mettre le lait, le riz, le gram, la canelle et la cardamome dans une grande casserole a feu moyen.  
Porter a ebullition en remuant souvent.
Baissez le feu et continuez a remuer tandis que le melange epaissit.  
Ajoutez du lait s'il le faut afin que le melange ait la consistance d'un pudding epais et lisse.  
Retirez la casserole du feu, couvrez-la et laissez le riz gonfler pendant encore 20mn.
Une fois que tous les grains sont tres tendre et le melange plutot gluant, ajoutez les dattes, les raisins et autres fruits secs, les morceaux de banane et le sucre.  
Tournez pour melanger, recouvrez a nouveau la casserole et laissez reposer 20 mn pour ramollir les fruits et develloper leur arome.
Servir chaud sur des feuilles de bananier, ou a defaut, des assietes.
 
Note ethnographique: si tu veux faire cela de la maniere traditionelle et religieuse des hindouistes tamouls de Ceylan, alors cela s'appelle faire un "pongal":
Sur un foyer exterieur, devant ton autel domestique (ou le temple), tu poses une marmitte en terre toute neuve, decorée de bouse brulée de vache sacrée (! un peu dur a trouver sous nos contrées :D), de pate de bois de santal et de poudre de vermillon. Une guirlande de fleur est optionelle.
L'idée maitresse du ponggal est de faire chauffer le lait sur le feu (vif) jusqu'a ce qu'il deborde de la marmiteen une mousse agreable et porteuse de bon auspices (symbolique de l'abondance, la prosperité) Le meilleur moment pour le faire est l'aube, et le maitre de ceremonie experimenté fera coincider, en modulant son feu, l'ebullition du lait avec les premiers rayons de soleil frappant sa marmite. On ajoute alors le riz et le pukkai cuit normalement.
Il y a de plus un tabou: aucune femme ne doit s'approcher du lieu ou cuit le pukkai si elle a ses regles.
Enfin, si le riz est destiné a etre offert aux dieux, il ne faut pas employer de sel (le besoin de sel pour l'homme etant une marque de sa non-divinité), et il aura ete confectionné  avec un rz mis de coté lors de la premiere recolte du champ.
 
A+,


Message édité par gilou le 22-01-2003 à 10:37:36

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28549
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 22-01-2003 à 12:20:16  profilanswer
 

(Pourquoi j'avais plus aucun drapeau pour ce tomic, moi?!? :heink: )
 
Gilou: si j'arrive à réunir les ingrédients ( :sweat: ), j'essayerais ta recette... :) Pour le sucre à mettre au dernier moment, on me l'avait déjà dit, mais je fais comme faisait ma môman durant mon enfance. c'est ma recette à môa. ;)


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 12:20:16  profilanswer
 

n°28670
El Tristo
I'm no superman
Posté le 22-01-2003 à 12:43:58  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

J'ai donc envie de riolé (une envie subite, peut-être je suis enceint)... La dernière fois que j'en ai mangé, ma recette m'a semblée imparfaite (un peu trop sucrée, mais y'a pas que ça). Alors, du coup, je m'en va demander vos recettes persos, pour créer un successful topic, ça va de soi.
 
 [:rhetorie du chaos]  

Citation :

- 1 litre de lait
- 100 grammes de riz rond
- 100 grammes de sucre (mais moins, c'est mieux)
- 15 grammes de beurre
- 2 pinçées de cannelle
- 1 pinçée de sel
 
Faire bouillir le lait avec le beurre et le sel, puis baisser le feu. Introduire le riz, le sucre et la cannelle et faire mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu'à avoir la consistance voulue.


Bon, normalement, c'est de la vanille, à la place de la cannelle, mais vu ma Normandie natale, c'est l'influence de la teurgoule. ;)  


 
Pour les proportions, voila ce que je mets :
- 1 l de lait
- 100 grammes de riz rond
- 50 g de sucre maxi, sinon c'est immangeable.
 
Le secret pour obtenir un riz au lait parfait (a mon gout), c'est de tout mettre en meme temps dans la casserole : lait + riz + sucre.
Ca cuit pendant une heure environ (ne pas oublier d'agiter !), mais a la fin c'est beaucoup plus onctueux que quand on rajoute le riz et le sucre apres ebullition.
 
(et la teurgoule c'est degueulasse :p)


---------------
I fart in your general direction
n°28689
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 22-01-2003 à 12:47:15  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

(et la teurgoule c'est degueulasse :p)

[:mmmfff]
 
[Ikea]
C'est parce que tu n'en a pas mangé de bonne. :o
[/Ikea]


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°28712
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 12:51:48  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

(Pourquoi j'avais plus aucun drapeau pour ce tomic, moi?!? :heink: )
 
Gilou: si j'arrive à réunir les ingrédients ( :sweat: ), j'essayerais ta recette... :) Pour le sucre à mettre au dernier moment, on me l'avait déjà dit, mais je fais comme faisait ma môman durant mon enfance. c'est ma recette à môa. ;)


Je m'en suis deja fait du comme dans ma recette sur Paris, j'avais trouvé les ingredients rare a Paris-store sans pb.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28724
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 12:54:11  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
Pour les proportions, voila ce que je mets :
- 1 l de lait
- 100 grammes de riz rond
- 50 g de sucre maxi, sinon c'est immangeable.
 
Le secret pour obtenir un riz au lait parfait (a mon gout), c'est de tout mettre en meme temps dans la casserole : lait + riz + sucre.
Ca cuit pendant une heure environ (ne pas oublier d'agiter !), mais a la fin c'est beaucoup plus onctueux que quand on rajoute le riz et le sucre apres ebullition.
 
(et la teurgoule c'est degueulasse :p)


Nein! Apres le sucre! Note que c'est clair que si tu le met avant, faut que tu fasses cuire ton riz une heure. Si tu le met apres, tu as pas besoin de faire cuire aussi longtemps pour avoir la meme onctuosité.
A+,


Message édité par gilou le 22-01-2003 à 12:54:54

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28727
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 22-01-2003 à 12:55:13  profilanswer
 

gilou a écrit :


Je m'en suis deja fait du comme dans ma recette sur Paris, j'avais trouvé les ingredients rare a Paris-store sans pb.
A+,


 
En tout cas ça a l'air bien bon comme recette.  J'ai vraiment envie d'essayer.


---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°28784
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 13:06:05  profilanswer
 

Mercure66 a écrit :


 
En tout cas ça a l'air bien bon comme recette.  J'ai vraiment envie d'essayer.


Extraite d'un bouquin intitulé "La cuisine des ethnologues", avec des articles sur l'aspect ethno de la cuisine, dont un article "Le roti et le bouilli" par Levi Strauss, ainsi que plein d'autres choses, comme la maniere correcte de cuire un chien dans un four en terre a l'ile de Ponape, Le rapport des Yoruba aux ignames,etc...
A+,


Message édité par gilou le 22-01-2003 à 13:06:43

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°29542
El Tristo
I'm no superman
Posté le 22-01-2003 à 15:04:08  profilanswer
 

gilou a écrit :


Nein! Apres le sucre! Note que c'est clair que si tu le met avant, faut que tu fasses cuire ton riz une heure. Si tu le met apres, tu as pas besoin de faire cuire aussi longtemps pour avoir la meme onctuosité.
A+,


 
 :pfff:  le gout sera totalement different si tu mets le sucre apres. C'est un peu le principe de la teurgoule d'ailleurs ;)


---------------
I fart in your general direction
n°37055
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-01-2003 à 09:12:02  profilanswer
 

Gordon, pour le mung bean decortiqué, ca se trouve en vente dans toute epicerie asiatique qui a des produits indiens sous le nom de moong dal, qui est un ingredient de base de leur cuisine. J'en trouve meme dans mon super marché ricain au rayon produits exotiques.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°37060
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-01-2003 à 09:15:48  profilanswer
 

gilou a écrit :


Nein! Apres le sucre! Note que c'est clair que si tu le met avant, faut que tu fasses cuire ton riz une heure. Si tu le met apres, tu as pas besoin de faire cuire aussi longtemps pour avoir la meme onctuosité.
A+,


 
Je suis avec El Tristro sur ce coup; ma grand-mère a toujours mis tous les ingrédients en bloc avant la cuisson [:huit]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°37066
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-01-2003 à 09:21:10  profilanswer
 

Je faisais ca aussi, mais le jour ou j'ai changé, j'ai compris que ç'avait ete une erreur.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°37086
El Tristo
I'm no superman
Posté le 24-01-2003 à 09:32:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je faisais ca aussi, mais le jour ou j'ai changé, j'ai compris que ç'avait ete une erreur.
A+,


 
d'avoir change ? :D


---------------
I fart in your general direction
n°37176
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-01-2003 à 10:24:57  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
d'avoir change ? :D

:non: de croire que la recette de sa moman est toujours la meilleure.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°37210
El Tristo
I'm no superman
Posté le 24-01-2003 à 10:40:13  profilanswer
 

gilou a écrit :

:non: de croire que la recette de sa moman est toujours la meilleure.
A+,


 
en fait, le riz au lait que je fais est bien meilleur que celui de ma sainte mere :o
 
Notamment parce que je mets tous les ingredients au debut  :kaola:


---------------
I fart in your general direction
n°37225
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-01-2003 à 10:47:24  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
en fait, le riz au lait que je fais est bien meilleur que celui de ma sainte mere :o
 
Notamment parce que je mets tous les ingredients au debut  :kaola:  


Fais neanmoins l'essai de sucrer apres, et de laisser reposer 20 mn, et apres tu decideras.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°37370
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 24-01-2003 à 11:29:18  profilanswer
 

gilou a écrit :

:non: de croire que la recette de sa moman est toujours la meilleure.
A+,

Vrai... Mais si on aime la recette comme ça? :D


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°37559
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-01-2003 à 12:18:45  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Vrai... Mais si on aime la recette comme ça? :D


Vi mais si on n'a pas testé autrement, comment peut on savoir si on ne la preferre pas autrement?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°37576
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 24-01-2003 à 12:26:08  profilanswer
 

gilou a écrit :

Vi mais si on n'a pas testé autrement, comment peut on savoir si on ne la preferre pas autrement?
A+,

Bah, vu que j'ai été élevé à la teurgoule, le riz-au-lait est pour moi une variante, déjà. :D J'essayerais tes trucs, mais j'ai peur de ne pas y déceler les subtilités, avec mon palais de paysan. :D  
 
 [:carambar eloustic]


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°37644
El Tristo
I'm no superman
Posté le 24-01-2003 à 12:51:38  profilanswer
 

gilou a écrit :


Vi mais si on n'a pas testé autrement, comment peut on savoir si on ne la preferre pas autrement?
A+,


 
moi j'ai mange pendant 20 ans du riz au lait avec le sucre mis a la fin, ce qui me permet de dire maintenant : tout en meme temps c'est bieng. Et meme, c'est mieux :o
 
le reste, c'est pas bien :non:


---------------
I fart in your general direction
n°37677
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-01-2003 à 12:59:01  profilanswer
 

L'a eu le gout denaturé par la tambouille danoise, le Tristo...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°37709
El Tristo
I'm no superman
Posté le 24-01-2003 à 13:06:59  profilanswer
 

gilou a écrit :

L'a eu le gout denaturé par la tambouille danoise, le Tristo...
A+,


m'en parle pas, ce midi il y avait encore (en plus des sempiternelles patates) une specialite de chez eux qui ressemble a de la bouffe pre digeree  :sweat:  
 
Sinon, ici dans le riz au lait, qui est plutot bon, ils mettent des sortes d'amandes (ca n'en est pas, ca se rapproche de graines...). Curieux mais plutot bon ;)


---------------
I fart in your general direction
n°6209251
mimura
au secours je veux sortir
Posté le 29-07-2005 à 18:35:49  profilanswer
 

Citation :

ils mettent des sortes d'amandes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  J'ai envie de riz-au-lait --- Vos recettes?

 

Sujets relatifs
Le coin des cakes - Vos recettes préférées :)[Cuisine asiatique]
Vodka -) c'est bon avec quoi ? (recettes inside)Cuisine Thai - liens, recettes, livres
Plus de sujets relatifs à : J'ai envie de riz-au-lait --- Vos recettes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR