Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36027301
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 12:35:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

make install a écrit :

A mon avis ça n'est pas un repère valable.
Ca va dépendre de la température de la pièce, de la tasse, sa matière, son épaisseur, la hauteur de "filet" du café, etc...

Non, en fait la température de la pièce n'influencera pas la mesure dans mon cas.

A partir de 60° et plus, l'influence de la température de la pièce, l'humidité, la matière et l'épaisseur de la tasse, toussa est ridicule durant les 30 premières secondes, en tout cas dans notre exemple.  

Toutefois, ces facteurs prennent de l'importance à partir d'une certaine température (environ 60 °C) car dépendant de l'écart entre la température du produit chauffé et celle ambiante. Plus cet écart se ressert, plus le temps augmente en fonction des facteurs cités.

En même temps, il me sera inutile de savoir quelle est la température de vos tasses au bout de 10 minutes  :o  

La chute de la température d'un objet est exponentielle. Le plus important est le temps entre l'extraction de café et la mesure dans la tasse.
En fait, si on arrive à mesurer la température du café dans la tasse pendant les 20 premières secondes qui suivent l'extraction, le résultat sera très parlant.

Par exemple, dans mon cas, en chauffant au maximum ma Gaggia, j'obtiens pas mal de vapeur et pourtant la mesure dans ma tasse n'est que de 69 °C, température max que j'ai pu mesurer.

Su quelqu'un viens me dire qu'il mesure 72 °C, ça m'ira très bien.
Mais si quelqu'un vient me dire qu'il a 80°C ou 50 °C dans sa tasse et qu'il a un café réussi, là ça pourra peut être m'aider.

Je veux dire par là que j'ai résolu en partie le problème de pression, il me reste maintenant à m'assurer de la température de chauffe et de sa constante, au mieux que je le peux.  
Je n'ai pas trouvé d'autres idée que d'avoir d'autres retours.

L'idée étant d'avoir un résultat comparable entre le filtre 1T et le filtre 2T, ce qui n'est pas le cas.

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
mood
Publicité
Posté le 26-10-2013 à 12:35:10  profilanswer

n°36027464
enuma
Posté le 26-10-2013 à 13:03:24  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36027558
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 13:18:29  profilanswer

enuma a écrit :

Alors, j'ai pas suivi toute l'histoire, mais en voyant ces photos, ça me fait penser à mes debuts : quand j'ai reçu ma cafetière, j'ai voulu essayer de moudre mon café avec mes moulins à main Peugeot, au moins pour me convaincre qu'un vrai moulin était nécessaire pour faire de bons espressi. Ces moulins pouvaient moudre de très gros à très très fin. Je n'ai jamais pu faire le moindre shot correct avec ce moulin, pas une fois, que ce soit très très fin ou plus gros, ça n'a jamais marché, et je n'ai jamais su pourquoi ; ce n'est pas une  histoire de finesse (puisqu'il pouvait moudre aussi fin que de la poussière), c'est un mystère pour moi. (j'imagine probablement parceque ça faisait une mouture trop hétérogène, même si à l'œil je n'avais pas l'impression)  

J'ai acheté un Hario Slim mini, et depuis, ben cf. mes photos, des shot magnifiques.

C'est pour ça que j'ai acheté un Porlex (sur les conseils deFrigoAcid). Devant tant de mystères, comme tu le dit, pas toujours logiques, je ne délaisse aucune piste.  la meule de mon Peugeot, je l'ai refaite, et c'est pour ça que je peut moudre aussi fin (de la vraie farine au max). Mais effectivement, ça ne résout pas grand chose.

En même temps, avec le filtre 1T mon café est vraiment correct... [:wardrone]

---------------
n°36027573
evilguinne​ss
Posté le 26-10-2013 à 13:21:18  profilanswer

Bon, retour à la Pavoni à 100%. Ben ouais, la Mefra ce matin a décidé de péter les plombs. Au sens propre : quand je l'allume, au bout de quelques minutes les plombs sautent :o Ma cuisine est bâtie sur une cimetière indien, c'est pas possible autrement.

---------------

n°36027698
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-10-2013 à 13:42:48  profilanswer

Pour en revenir au 1T/2T perso je ne me fais que des simples et ça marche très bien malgré mes tasses à remplacer...
Je referai des photos tiens :sol:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36027898
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-10-2013 à 14:14:46  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Est-il possible que quelqu'un mesure la température du café (réussi) dans la tasse une fois coulé?

J'essaye de comprendre cette machine indomptable

67° celcius.

Merci de lire la page 1 quand même :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36028194
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 15:14:02  profilanswer

multivitamine a écrit :

67° celcius.

Merci de lire la page 1 quand même :o

Merci

Déjà fait et pas qu'une fois  :jap:

Message édité par bluesteleyes le 26-10-2013 à 15:14:17

---------------
n°36030074
gaston1024​1
Posté le 26-10-2013 à 19:53:17  profilanswer

Tiens, une family "bonne version" pour les parisiens...

http://www.leboncoin.fr/electromen [...] htm?ca=8_s

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°36032189
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 27-10-2013 à 06:57:18  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Pour en revenir au 1T/2T perso je ne me fais que des simples et ça marche très bien malgré mes tasses à remplacer...
Je referai des photos tiens :sol:

- Oui moi aussi, le tout c'est de ne pas faire des simples compliqués.

http://gifs.gifbin.com/012013/1359403968_drunk_golf_shot.gif

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36032288
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 08:41:46  profilanswer

J'me demandais pourquoi la Mefra faisait sauter les plombs dès que le PID atteignait les 95°. Le gros grésillement suivi de l'odeur de brûlé et d'un "ploc ploc" à l'intérieur de la machine quelque part m'indique qu'il y a ptêtre une fuite :o

Message édité par evilguinness le 27-10-2013 à 08:42:04

---------------

mood
Publicité
Posté le 27-10-2013 à 08:41:46  profilanswer

n°36032417
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-10-2013 à 09:34:30  profilanswer

[:henri gaud-belin:1]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36032419
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-10-2013 à 09:34:58  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui moi aussi, le tout c'est de ne pas faire des simples compliqués.

http://gifs.gifbin.com/012013/1359 [...] f_shot.gif

J'ai payé ta caution :o

---------------
n°36032444
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 09:42:23  profilanswer

Boooooon, super. J'ai commencé à démonter, et si à première vue y'a rien d'anormal, j'ai remarqué que sur le haut de la chaudière, l'armaflex dans lequel elle est enrobée est humide. Y'a une fuite quelque part, va falloir que je vire toute la mousse, je suis content. J'ai tenté de la rallumer pour voir d'où ça venait, les plombs ont sauté immédiatement. Bref, y'a de la flotte qui sort et va toucher des trucs sous la mousse, faut encore que je trouve quoi.

edit : j'ai fait 2-3 photos au cas où avant de démonter. Y'a carrément de l'eau sur la cuve, en haut, près de la sortie la buse vapeur.

Message édité par evilguinness le 27-10-2013 à 09:48:03

---------------

n°36032468
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-10-2013 à 09:47:39  profilanswer

Par capillarité la mousse induit un cour circuit bien plus loin que ne se situe la fuite. :o

Message édité par multivitamine le 27-10-2013 à 09:47:50

---------------
n°36032472
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 09:48:51  profilanswer

Non seulement y'a ces histoires à la con peut-être, mais en plus, cf. mon edit du dessus, y'a carrément de l'eau sur la cuve.

---------------

n°36032520
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 10:01:16  profilanswer

Voilà le truc, on voit bien le reste d'eau miroiter :
http://tof.canardpc.com/preview2/6d91ef9c-ff29-438b-ac5a-5f51b3852d51.jpg

J'ai la vague impression que cette fuite n'est peut-être pas nouvelle quand je vois la trace près de la sortie de la buse vapeur :
http://tof.canardpc.com/preview2/c05cb203-e702-4415-ab38-8229391555ab.jpg

La trace blanche en bas correspond à la zone d'armaflex humide :
http://tof.canardpc.com/preview2/6f93b101-fb40-46a7-b3a1-fb0c4bb52465.jpg

Je ne sais pas si la mousse colle à la cuve, mais en tout cas tout autour du haut c'est collé/soudé. Entre la chaleur et l'humidité, ça aurait donc fondu ? Ma prochaine machine, c'est définitivement une Oscar neuve... :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 27-10-2013 à 10:01:39

---------------

n°36032766
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 10:38:47  profilanswer

Bonjour

Pour faire mes réglages d'OPV, j'avais mis un mano directement sur l'OPV.

J'ai une question. Est-il possible de dévisser l'embase du porte-filtre (la double buse) pour ajouter un mano directement en dessous du porte-filtre?

Si je pose la question, c'est que j'ai essayé, mais ça tiens bien et là, j'ai peur de casser quelque chose

---------------
n°36032845
FrigoAcide
Posté le 27-10-2013 à 10:47:20  profilanswer

C'est ce qui se fait pour l'OScar (et que j'ai commandé) : http://elektros.it/shop/fr/equipem [...] metre.html

Vidéo avec un système un peu différent mais qui je pense marche sur le même principe : http://www.youtube.com/watch?v=Q7PWOoExspU

Ça marche sûrement aussi bien sur la Gaggia Classic... Tant que tu ne mets pas de filtre dans le porte-filtre et que tu ne fais pas tourner la pompe plus d'une grosse dizaine de secondes.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36032960
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 10:56:57  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est ce qui se fait pour l'OScar (et que j'ai commandé) : http://elektros.it/shop/fr/equipem [...] metre.html

Vidéo avec un système un peu différent mais qui je pense marche sur le même principe : http://www.youtube.com/watch?v=Q7PWOoExspU

Ça marche sûrement aussi bien sur la Gaggia Classic... Tant que tu ne mets pas de filtre dans le porte-filtre et que tu ne fais pas tourner la pompe plus d'une grosse dizaine de secondes.

Merci. J'ai déjà le mano avec les bons raccords suivant les infos que j'ai trouvé sur le net. Par contre, chez moi, c'est vraiment coincé. Je vais y aller prudemment.

Message édité par bluesteleyes le 27-10-2013 à 11:23:18

---------------
n°36033285
FrigoAcide
Posté le 27-10-2013 à 11:26:38  profilanswer

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, c'est le bec 2T du porte-filtre (ce que tu appelle l'embase ou la double buse) qui ne se dévisse pas facilement, et tu as peur de la péter ?

---------------
n°36033295
isologue
Posté le 27-10-2013 à 11:27:51  profilanswer

multivitamine a écrit :

J'ai payé ta caution :o

- J'étais pas là mais merci quand même on fait comme dab' Paypal  :D

---------------
n°36033433
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 11:39:57  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, c'est le bec 2T du porte-filtre (ce que tu appelle l'embase ou la double buse) qui ne se dévisse pas facilement, et tu as peur de la péter ?

Cette partie, pour pouvoir y raccorder le mano.

Alors attention, j'ai tenté le coup, prudemment, avec utilisation de décollant, dégraissant (produits pros), et en y allant doucement.
J'ai entouré le double déverseur d'un chiffon pour ne pas l'abîmer.
Résultat?

J'ai pu faire un quart de tour en 20 minutes (par petits coups) et j'ai quand même abîmé le déverseur (se voit sur la photo, plus un autre accroc à la base de l'autre côté).

Donc à ceux qui veulent tenter l'expérience, attention, le serrage est plutôt costaud, et le desserrage délicat. De plus, en tout cas sur mon porte filtre, le serrage a été fait en biais, on le voit sur la photo. Erreur de montage ou assurance de pêter le filetage si on tente d'enlever cette partie???

Ca ne se voit pas quand c'est serré à fond mais on peut en conclure que c'et pratiquement impossible à démonter, ou plutôt à remonter si filetage cassé

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382870314-portefiltre.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 27-10-2013 à 11:42:22

---------------
n°36033907
FrigoAcide
Posté le 27-10-2013 à 12:25:07  profilanswer

Ah ouais ça a l'air un peu chaud... Si on pouvait acheter des becs en pièces détachées pour cette machine, j'aurais dit qu'il faut bien dévisser l'ancien pour mettre le nouveau; mais là après un googlage rapide je n'en ai pas trouvé.

---------------
n°36033920
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 12:26:25  profilanswer

Démontage réussi et filetage pas abîmé.

Par contre, en plus du fait que le bec (ou la buse) ait été montée de travers, l'ensemble était collé avec un frein filet costaud (couleur verte), certainement de marque loctite.

Je pense que c'est celui-ci:

http://www.ams-competition.com/PBS [...] ID=9804811

Donc, malgré la patience, le matériel efficace que j'ai pour faire un démontage propre et les produits utilisés, la buse d'écoulement est abîmée.

Si ça peut aider ceux qui voudraient tenter l'expérience...

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382873062-img-9548.jpg

Au passage, vu que c'est un écoulement, inutile de remettre du frein filet. Là, c'est clairement pour éviter ce genre de démontage.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 27-10-2013 à 20:27:50

---------------
n°36033929
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 12:28:00  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ah ouais ça a l'air un peu chaud... Si on pouvait acheter des becs en pièces détachées pour cette machine, j'aurais dit qu'il faut bien dévisser l'ancien pour mettre le nouveau; mais là après un googlage rapide je n'en ai pas trouvé.

J'ai longuement cherché aussi, sans succès. Du coup j'ai tenté l'expérience en espérant que ce démontage suicide puisse aider les autres.

J'en suis quitte pour acheter un nouveau porte filtre histoire d'en avoir un sans accrocs [:-noemie-]

---------------
n°36033985
Vicporc
Posté le 27-10-2013 à 12:35:12  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

FrigoAcide a écrit :

Sur la video de presentation de la Gaggia pure sur Maxxicoffe, ils parlent des becs en pièce détaché.

n°36034195
isologue
Posté le 27-10-2013 à 13:12:22  profilanswer

- Pfaff a mis en vente son fameux blend "Expresso 7th Heaven élu meilleur espresso de France 2013, bon 12.50€ les 250g c'est quand même pas donné mais dans un sens justifié par sa composition qui comprend le fameux Colombie Geisha las Margaritas généralement vendu autour de 30 roros le paquet  :sweat: j'ai eu l'idée de faire mon 7th Heaven "du pauvre" en utilisant les 3 autres variétés que comporte ce mélange càd le Salvadore Alta Mira, le Moka Harrar longberry jardin de Mesela, le Moka Yiracheffe et de remplacer le fameux Colombie Geisha par le non-moins célèbre Colombie La Cristallina, le résultat et assez extraordinaire, je retrouve tout ce que j'aime, l'Yirgacheffe retrouve ici son bouquet jasminé alors qu'avec d'autres mélanges pas du tout, Pfaff a peut être changé ce Moka ?? En tout cas si ça reste comme ça je sais bien ce que je faire boire au quotidien ces temps-ci. En tasse crema relativement épaisse assez foncée guère de tigritude quoi qu'un réglage un peu plus précis du moulin devrait le faire mais on s'en fout, aucune amertume guère d'acidité, des notes fleuries et multiples la fameuse note jasminée retrouvée et une très bonne longueur en bouche, beaucoup de corps, une petite photo vite faite, je m'appliquerai mieux plus tard.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/27//1310271256394565411677118.jpg

---------------
n°36034382
gaston1024​1
Posté le 27-10-2013 à 13:50:01  profilanswer

lady, lady, lay... !

http://www.leboncoin.fr/electromen [...] htm?ca=8_s

---------------
n°36034428
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-10-2013 à 14:00:47  profilanswer

evilguinness a écrit :

Voilà le truc, on voit bien le reste d'eau miroiter :  
http://tof.canardpc.com/preview2/6 [...] 852d51.jpg

J'ai la vague impression que cette fuite n'est peut-être pas nouvelle quand je vois la trace près de la sortie de la buse vapeur :  
http://tof.canardpc.com/preview2/c [...] 1555ab.jpg

La trace blanche en bas correspond à la zone d'armaflex humide :  
http://tof.canardpc.com/preview2/6 [...] b52465.jpg

Je ne sais pas si la mousse colle à la cuve, mais en tout cas tout autour du haut c'est collé/soudé. Entre la chaleur et l'humidité, ça aurait donc fondu ? Ma prochaine machine, c'est définitivement une Oscar neuve... :o

Euh... c'est quoi cette pièce sensée avoir la sonde de Temp qui a été bricolée au milieu? comment ça peut ne pas fuir?

---------------
n°36034445
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-10-2013 à 14:03:57  profilanswer

C'est un crétin.

EDIT: faudrait que je vende la mienne en fait :o

---------------
n°36034486
gaston1024​1
Posté le 27-10-2013 à 14:11:20  profilanswer

Je te reprend giulia pour 50...

---------------
n°36034521
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 14:18:52  profilanswer

multivitamine a écrit :

Euh... c'est quoi cette pièce sensée avoir la sonde de Temp qui a été bricolée au milieu? comment ça peut ne pas fuir?

Je ne pense pas que ça vienne de là, et la sonde est enroulée autour de la cuve à l'extérieur. De toute façon je vais virer les bracelets qui retiennent l'armaflex, attendre pour être sûr que je puisse la démarrer sans que les plombs ne sautent et regarder d'où ça fuit.

---------------

n°36034539
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-10-2013 à 14:21:11  profilanswer

gaston10241 a écrit :

70 :o

evilguinness a écrit :

Je ne pense pas que ça vienne de là, et la sonde est enroulée autour de la cuve à l'extérieur. De toute façon je vais virer les bracelets qui retiennent l'armaflex, attendre pour être sûr que je puisse la démarrer sans que les plombs ne sautent et regarder d'où ça fuit.

ah t'as laissée la sonde dedans, c'est juste coupé.?

---------------
n°36034543
isologue
Posté le 27-10-2013 à 14:22:14  profilanswer

gaston10241 a écrit :

- Quand je pense aux travaux qu'il va falloir faire dans la cuisine  :sweat:

---------------
n°36034562
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-10-2013 à 14:25:19  profilanswer

En fait j'ai mas bouteille de filtration à changer sur Giuilia; c'est pour ca que je l'utilise plus.:o

---------------
n°36034578
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 14:29:32  profilanswer

multivitamine a écrit :

ah t'as laissée la sonde dedans, c'est juste coupé.?

C'est la machine que j'avais rachetée à Younga y'a déjà quelques années, il saurait te dire :o Je viens d'enlever l'arma, les bracelets qui le tenaient étaient un peu humides. Bon on va rallumer, si je reviens jamais c'est que j'ai foutu le feu au quartier :o

---------------

n°36034588
gaston1024​1
Posté le 27-10-2013 à 14:31:25  profilanswer

65 port compris.

---------------
n°36034593
gaston1024​1
Posté le 27-10-2013 à 14:32:24  profilanswer

evilguinness a écrit :

C'est la machine que j'avais rachetée à Younga y'a déjà quelques années

Hé ben voilà ! Tout ça, c'est la faute à Younga !

---------------
n°36034679
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 14:44:17  profilanswer

Ptêtre bien :D Nan bon ça a tourné pendant des années donc non, évidemment. Je viens de regarder et j'ai rapidement trouvé pourquoi : c'est le raccord de la buse vapeur qu'il avait laissé en haut de cuve. On ne le voit pas sur les photos, mais il est bouché avec une sorte de petit truc noir. Sauf que ce petit truc noir, il ne tiens plus sous la pression et de l'eau en goutte dès la sonde arrivée aux 55°.

Ce qui explique le fait que je n'aie trouvé de l'eau que sur le dessus. Faut que je regarde si j'ai des bouchons filetés qui vont bien ou si faut que je me retape le rayon plomberie du magasin de bricolage du coin (ça tombe bien j'ai des bracelets à reprendre pour remplacer ceux que j'ai coupés).

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 27-10-2013 à 14:44:32

---------------

n°36034748
isologue
Posté le 27-10-2013 à 14:59:31  profilanswer

multivitamine a écrit :

En fait j'ai mas bouteille de filtration à changer sur Giuilia; c'est pour ca que je l'utilise plus.:o

- Il paraît qu'ils ont un modèle similaire avec réservoir et pompe quivabien, si un jour je change, je verrais de ce côté là.

---------------
n°36035217
younga
Posté le 27-10-2013 à 16:25:03  profilanswer

evilguinness a écrit :

Ptêtre bien :D Nan bon ça a tourné pendant des années donc non, évidemment. Je viens de regarder et j'ai rapidement trouvé pourquoi : c'est le raccord de la buse vapeur qu'il avait laissé en haut de cuve. On ne le voit pas sur les photos, mais il est bouché avec une sorte de petit truc noir. Sauf que ce petit truc noir, il ne tiens plus sous la pression et de l'eau en goutte dès la sonde arrivée aux 55°.  

Ce qui explique le fait que je n'aie trouvé de l'eau que sur le dessus. Faut que je regarde si j'ai des bouchons filetés qui vont bien ou si faut que je me retape le rayon plomberie du magasin de bricolage du coin (ça tombe bien j'ai des bracelets à reprendre pour remplacer ceux que j'ai coupés).

ah gasp !  
je ne me souviens plus comment j'avais bouché la sortie vapeur, vu que je l'avais éliminé (presque) complétement.
ce que l'on voit au mileu de la chaudière est effectivement l'endroit pour la sonde bulbe, mais qui n'était pas exploité sur ce modèle. Il y a une trace de soudure à l'étain ou j'avais tenté de mettre ma sonde (bricolage à la multi, j'ai honte  :o )  

je ne sais pas si tu seras plus enchanté avec une oscar pour le surcout de prix  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)