Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1924 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°35968057
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 22:45:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et si ça ne donne rien, à ta place j'essaierai un moulin qui a fait ses preuves en espresso, comme un Porlex en manuel : http://www.amazon.fr/Porlex-Stainl [...] m_sbs_k_1/

 

edit : ah et Philips a racheté Gaggia, donc c'est normal pour le SAV...

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 20-10-2013 à 22:47:34

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 22:45:57  profilanswer
 

n°35969155
duriangris
Posté le 21-10-2013 à 05:38:55  profilanswer
 

Nashtbg a écrit :

:hello:
Hello à tous,
 
Après lecture du topic je suis sûr que vous pourrez m'aider à trouver la machine à expresso de mes rêves. Comme beaucoup j'ai l'habitude du café nespresso que je ne trouve pas assez intense. Je viens de déménager pour les US et du coup je dois me racheter une machine.
 
Mon cahier des charges est de se rapprocher d'un bon espresso SANS avoir à attendre 30 minutes pour avoir mon café :o
 
En gros, que me conseilleriez vous, d'automatique ou semi-auto qui répond à ces critères ? Rapide, bon (même si pas excellent), le plus automatique possible ?
 
Merci :jap:


Salut, je suis loin d'etre un expert niveau cafe (ie. je n'ai pas une formation de barista), et je me suis pose les memes questions. Jusqu'a la semaine derniere je disais aussi "nespresso jamais de la vie".
Je viens aussi de demenager aux US, et le cafe y est vraiment infame (surtout les express, quel que soit le type d'etablissement).
 
Jusque la, le mieux que j'ai trouve c'est de mettre le mouchoir dans la poche et de passer au nespresso. Pour le moment tres satisfait.
 
Ca m'interesse de savoir quelle solution tu trouveras au final, donc n'oublie pas de poster la suite!

n°35969233
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-10-2013 à 07:42:43  profilanswer
 

- La suite est facile pour avoir un espresso de qualité la recette est hyper simple et la même dans tous les pays, avoir une bonne machine, un bon moulin, un bon café et savoir utiliser les 3, après tu pourras trinquer avec les stars [:clooney3]


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35969298
KaneZe
Posté le 21-10-2013 à 08:17:09  profilanswer
 

il n'y a pas de torréfacteur facile à trouver aux USA, malgré la proximité de l’Amérique du sud?
Le café type starbuck est vraiment à ce point là une institution là bas?? (suis à l'autre bout de la planète, donc naïf)

n°35974940
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2013 à 16:18:14  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Et si ça ne donne rien, à ta place j'essaierai un moulin qui a fait ses preuves en espresso, comme un Porlex en manuel : http://www.amazon.fr/Porlex-Stainl [...] m_sbs_k_1/
 
edit : ah et Philips a racheté Gaggia, donc c'est normal pour le SAV...


 
 
J'y ai pensé, bien que comme dit, mon moulin est loin d'être ridicule.
 
J'ai tout de même utilisé une Santos d'un ami afin d'éliminer le souci du café "mal" moulu.
 
Bon, après une nuit de réflexion, je vais quand même voir cette histoire de pression. Sans cela, je ne vois pas où serait le souci.
 
Autre indice que j'ai oublié de donner; Avec ma Briel, quand je fais couler un café, lorsque j'enlève le porte filtre, le marc est presque sec.
Avec la Gaggia, il est détrempé, et de l'eau coule encore, alors que la vanne 3 voies fait bien son travail. Il faut vraiment que je chauffe, mais là, le café est crâmé bien avant.
D'où l'idée d'une pression trop forte. Je me trompe peut être, mais je ne vois pas d'autres pistes pour l'instant.
Je regarde ce que je peux faire là dessus et vous tiens au courant.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35975070
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-10-2013 à 16:28:12  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
J'y ai pensé, bien que comme dit, mon moulin est loin d'être ridicule.
 
J'ai tout de même utilisé une Santos d'un ami afin d'éliminer le souci du café "mal" moulu.
 
Bon, après une nuit de réflexion, je vais quand même voir cette histoire de pression. Sans cela, je ne vois pas où serait le souci.
 
Autre indice que j'ai oublié de donner; Avec ma Briel, quand je fais couler un café, lorsque j'enlève le porte filtre, le marc est presque sec.
Avec la Gaggia, il est détrempé, et de l'eau coule encore, alors que la vanne 3 voies fait bien son travail. Il faut vraiment que je chauffe, mais là, le café est crâmé bien avant.
D'où l'idée d'une pression trop forte. Je me trompe peut être, mais je ne vois pas d'autres pistes pour l'instant.
Je regarde ce que je peux faire là dessus et vous tiens au courant.


- Reste à déterminer si les femelles font mieux que les mâles  :??:


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35975240
duriangris
Posté le 21-10-2013 à 16:41:22  profilanswer
 

KaneZe a écrit :

il n'y a pas de torréfacteur facile à trouver aux USA, malgré la proximité de l’Amérique du sud?
Le café type starbuck est vraiment à ce point là une institution là bas?? (suis à l'autre bout de la planète, donc naïf)


1. Dans mon cas trouver un torrefacteur de qualite a ete le point de blocage (surtout pour madame).
Le plus populaire ici est celebre pour ses aromatisations de "creme brulee, irish creme, pumpkin spice". Pas mon truc.

 

Il y a surement un super torrefacteur cache quelque part, mais je ne compte pas y passer des semaines.

 

2. Oui, l'institutionalisation de Starbuck depasse ton imagination.
99.9% des americains que je connais ne jurent que par ca et soutiennent qu'il s'agit d'un cafe d'excellente qualite (le "challenger" c'est dunkin donut...)

 

J'y suis alle trois fois. un premier cafe noir ignoble, un second latte imbuvable, et enfin la plus grande erreur, un double express servi dans un de leur enorme gobelet en carton (:heink: ), froid et infecte.

 

Starbuck est vraiment partout, il y a bien sur les cafes, mais aussi des thermos de starbuck dans pas mal de delis/fast-foods, des packs de cafe starbuck moulu/grain en super-marche et maintenant meme du Starbuck en capsule pour le boire chez soi....

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 21-10-2013 à 18:56:27
n°35975320
FrigoAcide
Posté le 21-10-2013 à 16:47:58  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Bon, après une nuit de réflexion, je vais quand même voir cette histoire de pression. Sans cela, je ne vois pas où serait le souci.


 
Je crois (à relire pour confirmer) que l'un des deux liens dit qu'il a tourné l'OPV de 3/4 de tour (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour arriver à 10 bars, le deuxième dit qu'il a fait un tour et demi. Même sans manomètre, tu peux déjà tenter de lui faire faire 3/4 de tour ou un tour complet et voir si ça change radicalement ton extraction.
 
Au fait question con, un bouton permet sur ta machine d'utiliser la buse vapeur, et pour cela monte la T°C de toute la machine. Il n'est pas enclenché par hasard ? Quand tu ouvres la buse vapeur, il n'y a pas de vapeur qui sort ?
 

duriangris a écrit :

Et maintenant meme du Starbuck en capsule pour le boire chez soi....


C'est là qu'on se dit qu'on est content d'être français pour pouvoir critiquer Nespresso :D
 
http://s17.postimg.org/6orcdh1dr/taste2.jpg


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°35976261
sam_barton
Posté le 21-10-2013 à 18:06:37  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Apparemment l'OPV est réglée en usine à 12 bars pour pouvoir utiliser les filtres pressurisés par défaut (les machines Nespresso sont à 15 bars pour la même raison), et en lisant rapidement ces liens, les gars disent avoir eu de bien meilleurs résultats en descendant à 10 bars. Vu que t'as l'air de gérer et d'avoir du matos, je doute pas que tu vas faire la modif ;)


 
Salut,
J'ai aussi une Gaggia Classic. C'est très interessant ce que tu as trouvé au sujet de l'OPV !
Je vais acheter ce qu'il faut pour faire la modif.
 
En ce qui concerne le problème de bluesteleyes, le café que me sort ma Classic est tout à fait correct avec une belle crema.
Par contre, j'ai des problèmes avec le temp surfing. Je trouve assez difficile d'avoir 2 fois de suite la même température donc d'ici peu de temps, je vais installer un PID.
 
 :jap:

n°35976289
sam_barton
Posté le 21-10-2013 à 18:09:44  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
J'y ai pensé, bien que comme dit, mon moulin est loin d'être ridicule.
 
J'ai tout de même utilisé une Santos d'un ami afin d'éliminer le souci du café "mal" moulu.
 
Bon, après une nuit de réflexion, je vais quand même voir cette histoire de pression. Sans cela, je ne vois pas où serait le souci.
 
Autre indice que j'ai oublié de donner; Avec ma Briel, quand je fais couler un café, lorsque j'enlève le porte filtre, le marc est presque sec.
Avec la Gaggia, il est détrempé, et de l'eau coule encore, alors que la vanne 3 voies fait bien son travail. Il faut vraiment que je chauffe, mais là, le café est crâmé bien avant.
D'où l'idée d'une pression trop forte. Je me trompe peut être, mais je ne vois pas d'autres pistes pour l'instant.
Je regarde ce que je peux faire là dessus et vous tiens au courant.


 
Salut,
Ca n'a pas l'air simple to problème.
Cela dit, j'ai déjà lu sur les forums anglais des problèmes d'OPV sur des Classic neuves, et du coup un café imbuvable...
 
L'achat d'un mano me parait indispensable vu que tu as l'air d'avoir tout essayé :sweat:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 18:09:44  profilanswer
 

n°35976550
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2013 à 18:33:02  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

 

Salut,
Ca n'a pas l'air simple to problème.
Cela dit, j'ai déjà lu sur les forums anglais des problèmes d'OPV sur des Classic neuves, et du coup un café imbuvable...

 

L'achat d'un mano me parait indispensable vu que tu as l'air d'avoir tout essayé :sweat:

 


Salut

 

J'en récupère un cette semaine. Un ami fournisseur en pneumatique me dépannera.

 

Sinon, pour l'instant, j'ai effectivement tourné l'OPV de 3/4 de tours. La différence est flagrante et dans le bon sens. J'ai donc poussé d'encore un quart de tour. J'attends que la Gaggia chauffe. Ca prends du temps, mais j'y vais maintenant par quart de tour. Je vous dirait. Ca semble effectivement être un souci de pression.

 

J'ai pu voir avec surprise que le joint est de bonne qualité et qu'il est logé dans une cuvette. C'est un gage de qualité et de durabilité.

 

Même la vanne est standard. Du coup au cas où, je peux me fournir facilement et pour pas cher.

 

Je vous tiens au courant de la suite, en attendant, une photo avec l'OPV tourné de 3/4 de tour. Mon premier expresso avec un créma qui commence à ressembler à quelque chose. Le gout aussi  :bounce:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382373116-img-9493.jpg


Message édité par bluesteleyes le 21-10-2013 à 18:35:47

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35976607
sam_barton
Posté le 21-10-2013 à 18:39:57  profilanswer
 

Ah bah oui, ça change de gueule là !!!!  :sol:

n°35976633
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2013 à 18:41:46  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Ah bah oui, ça change de gueule là !!!!  :sol:


 
 
Et là j'ai juste attendu que la machine soie chaude et j'ai fait coulé le café.  
Si le prochain test s'avère concluant, je fais un expresso dans les règles du lard  :D  
 


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35976659
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2013 à 18:44:07  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


 
Je crois (à relire pour confirmer) que l'un des deux liens dit qu'il a tourné l'OPV de 3/4 de tour (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour arriver à 10 bars, le deuxième dit qu'il a fait un tour et demi. Même sans manomètre, tu peux déjà tenter de lui faire faire 3/4 de tour ou un tour complet et voir si ça change radicalement ton extraction.
 
Au fait question con, un bouton permet sur ta machine d'utiliser la buse vapeur, et pour cela monte la T°C de toute la machine. Il n'est pas enclenché par hasard ? Quand tu ouvres la buse vapeur, il n'y a pas de vapeur qui sort ?
 


 

FrigoAcide a écrit :


C'est là qu'on se dit qu'on est content d'être français pour pouvoir critiquer Nespresso :D
 
http://s17.postimg.org/6orcdh1dr/taste2.jpg


 
 
 :lol:  
 
Par contre, ce qui est dommage c'est que nespresso est en train  de bouffer les petits torréfacteurs locaux.
 
Les gens sont trop bling-bling et trop fainéant  :o


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35976821
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-10-2013 à 19:00:04  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

 

Je crois (à relire pour confirmer) que l'un des deux liens dit qu'il a tourné l'OPV de 3/4 de tour (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour arriver à 10 bars, le deuxième dit qu'il a fait un tour et demi. Même sans manomètre, tu peux déjà tenter de lui faire faire 3/4 de tour ou un tour complet et voir si ça change radicalement ton extraction.

 

Au fait question con, un bouton permet sur ta machine d'utiliser la buse vapeur, et pour cela monte la T°C de toute la machine. Il n'est pas enclenché par hasard ? Quand tu ouvres la buse vapeur, il n'y a pas de vapeur qui sort ?

 


 
FrigoAcide a écrit :


C'est là qu'on se dit qu'on est content d'être français pour pouvoir critiquer Nespresso :D

 

http://s17.postimg.org/6orcdh1dr/taste2.jpg


- La différence, c'est que Nespresso ne donne pas de crema du tout mais de la mousse et j'ai acheté pour voir du café en grains chez Starbucks qui m'a produit une très belle crema bien épaisse et dense, comme j'ai pris un mélange italien le grain était malheureusement beaucoup trop torréfié et donc amer mais pas du tout comme ce que tu montres  :lol:  http://www.starbucks.fr/caf%C3%A9/caf%C3%A9s-en-grains


Message édité par isologue le 21-10-2013 à 19:00:46

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35976857
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2013 à 19:04:57  profilanswer
 

Bon, voilà un expresso avec l'OPV tourné d'un tour complet.

 

Je poursuivrai mes tests demain, la machine est chaude là  :p

 

En terme de gout, maintenant je suis au dessus de ma briel.
Ca fait plaisir  :)

 


Café coulé en 30 secondes

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382375007-img-9496.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 21-10-2013 à 19:05:28

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35977186
sharkybill​y
Posté le 21-10-2013 à 19:34:29  profilanswer
 

Bien joué FrigoAcide, tu as superbement guidé notre nouvel ami :jap:

n°35977528
FrigoAcide
Posté le 21-10-2013 à 20:03:42  profilanswer
 


Ben félicitations, tu y es :sol: La partie plus claire de la crema apparaît en fin d'extraction ? Si oui c'est du blonding, ça veut dire que tu as déjà extrait le meilleur de tes grains. Il vaut mieux, soit arrêter ton extraction avant l'apparition du blonding, soit mettre plus de café dans ton filtre pour que le blonding apparaisse plus tard (en moulant plus gros si tu veux conserver le même temps d'extraction)

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 21-10-2013 à 20:04:28

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°35978109
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2013 à 20:53:12  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Ben félicitations, tu y es :sol: La partie plus claire de la crema apparaît en fin d'extraction ? Si oui c'est du blonding, ça veut dire que tu as déjà extrait le meilleur de tes grains. Il vaut mieux, soit arrêter ton extraction avant l'apparition du blonding, soit mettre plus de café dans ton filtre pour que le blonding apparaisse plus tard (en moulant plus gros si tu veux conserver le même temps d'extraction)

 


Oui la partie la plus clair est arrivée en fin d'extraction. J'ai arrêté à 30 secondes, j'aurais pu stopper à 25 en fait. Mais je voulais voir.

 

Grand merci pour le coup de main  :jap:

 

[:prab]

 

Depuis le début en fait j'avais un souci avec la pression apparemment.

 

Je viens de me régaler avec un Moka Sidamo fraichement moulu.

 

Là, y a pas photo.

 

Si je peux aider en retour, ce sera avec un grand plaisir.

 

Merci à tous.

 

La suite demain


Message édité par bluesteleyes le 21-10-2013 à 20:54:39

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35980524
Nashtbg
無駄だ
Posté le 22-10-2013 à 06:42:39  profilanswer
 

isologue a écrit :


- Rien, ça n'existe pas, l'espresso nécessite un broyeur et une machine à chaudière et filtre non-pressurisé qui doit chauffer 20, 30 minutes et si c'est pas excellent ce n'est pas de l'espresso donc impossible [:kintaro-senpai:1]


 

sam_barton a écrit :


 
+1
 
Cela dit, vu le cahier des charges, il faut s'orienter vers une automatique.
Je ne pense pas qu'il ait envie de passer du temps à peser le café, modifier le réglage du moulin, faire varier la pression du tamper, jouer avec le tempsurfing, etc...
 
Je connais quelques personnes utilisatrices de Nespresso & cie qui trouvent les cafés de tout-auto très bons !
Bon, ils n'ont jamais goûté le tout manuel par contre (à part dans le pauvre troquet du coin)... :D


 
> Non c'est sur, par contre, une fois que la machine est réglée c'est bon. On met le café et on appuie sur le bouton et on déguste [:ddr555]
 

isologue a écrit :

- Non mais notre ami était très bien avec sa Nénésspresso, c'est tout à fait ce qu'il lui faut, il n'est pas très exigeant sur le premium espresso, ne veux pas salir sa cuisine ni attendre, seul, le manque de force des variétés sont un léger problème, il existe dans la gamme 2 ou 3 capsules susceptible de lui convenir, certes ça limite beaucoup le choix, certes ça revient cher mais on ne peut pas tout avoir  ;)


 
C'est très réducteur mon cher ami :o
Si je veux changer de la Nespresso c'est bien que je n'y trouve pas mon compte. Il doit bien y avoir un juste milieu entre Nespresso et tout manuel, non ?
Je sais que certains sont des extrémistes de l'espresso :ange:  :na:  mais on doit pouvoir trouver un compromis  [:fifou63]

n°35980527
Nashtbg
無駄だ
Posté le 22-10-2013 à 06:45:45  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Salut, je suis loin d'etre un expert niveau cafe (ie. je n'ai pas une formation de barista), et je me suis pose les memes questions. Jusqu'a la semaine derniere je disais aussi "nespresso jamais de la vie".
Je viens aussi de demenager aux US, et le cafe y est vraiment infame (surtout les express, quel que soit le type d'etablissement).
 
Jusque la, le mieux que j'ai trouve c'est de mettre le mouchoir dans la poche et de passer au nespresso. Pour le moment tres satisfait.
 
Ca m'interesse de savoir quelle solution tu trouveras au final, donc n'oublie pas de poster la suite!


 
Yes, je te dirais :jap:

n°35980572
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-10-2013 à 07:27:59  profilanswer
 

Nashtbg a écrit :

 

> Non c'est sur, par contre, une fois que la machine est réglée c'est bon. On met le café et on appuie sur le bouton et on déguste [:ddr555]

 


 
Nashtbg a écrit :

 

C'est très réducteur mon cher ami :o
Si je veux changer de la Nespresso c'est bien que je n'y trouve pas mon compte. Il doit bien y avoir un juste milieu entre Nespresso et tout manuel, non ?
Je sais que certains sont des extrémistes de l'espresso :ange:  :na:  mais on doit pouvoir trouver un compromis  [:fifou63]


- Il n'y a pas de compromis, il y a juste plusieurs sortes de moyens d'extractions, le système Nespresso ne fait pas partie du mode espresso mais on peut aimer, une machine automatique est dans la même catégorie, càd filtre pressurisé et ne peut pas produire non plus d'espresso et en plus jette un œil sur les vidéos visibles sur le net et tu constateras, ça se voit à l'œil nu  :lol: J'ajoute qu'une machine automatique en dehors de ces inconvénients majeurs, ne peut pas comme tu le penses se régler et après "y'a plus qu'à appuyer sur le bouton", l’imprécision du réglage du broyeur ne permet pas ce côté tranquillou qu'apporte les cartouches, hélas Ménélas !


Message édité par isologue le 22-10-2013 à 07:32:03

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35980690
Nashtbg
無駄だ
Posté le 22-10-2013 à 08:16:10  profilanswer
 

Ok :jap:
 
Je vais donc investiguer davantage :o

n°35980971
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-10-2013 à 09:09:40  profilanswer
 

Nashtbg a écrit :

Ok :jap:
 
Je vais donc investiguer davantage :o


- Le choix est simple si tu veux rester dans l'atmosphère Nestlé, tu n'as que Néness qui reste valable, choix et qualité pour ce mode, certes le choix est limité surtout si on aime le style de café italien, deux ou trois mélanges seulement et tu tournes en rond rapidement, pas de variété pure origine et coût pour au final un café hors des normes espresso ! Sinon, les machines automatiques sont fragiles et imprécises toujours hors normes espresso avec leur filtre pressurisé, il reste la machine de qualité semi-pro ou proche de ce standard selon le budget avec chaudière et filtres non pressurisés qui te feront entrer dans le petit monde du véritable espresso, bien entendu un moulin de qualité adapté est indispensable.


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35989424
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 22-10-2013 à 20:33:16  profilanswer
 

Bonjour
 
Suite et fin de mes aventures.
 
J'ai donc poussé le réglage de l'OPV à 1 tour et demi.
 
C'est un peu trop, bien que sur un café dégustation de mon torréfacteur préféré c'est un pure délice. Tous les parfums sont bien là. En bouche, un parfum de jasmin qui rappelle l'odeur de la fleur de café, avec quelques notes veloutées. Mais ça manque un peu de corps.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382465697-cafe-degustation.jpg
 
Je redescend donc à 1 tour et des poussières, et là, les parfums sont conservés, comme par magie, avec du caractère, et une note légèrement acidulée.
Nickel.
 
Voilà donc un petit tuto pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, pour résumer mes tests. C'est pas grand chose, ça résume le lien que m'avait donné FrigoAcide, mais si ça peut aider...
 
De plus, l'opération est très facile.
 
Il faut d'abord démonter la plaque du dessus. Attention à retirer le fil de terre qui relie le capot à la machine.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382466368-tuto4.jpg
 
On retire ensuite le tuyau d'eau qui arrive sur l'OPV et on le tient bien droit pour dévisser le tout plus facilement. Une clé de 17 est nécessaire. l'OPV est en inox, mais il faut tout de même y aller doucement.  
Attention à ne pas perdre le joint. Normalement, il tient bien.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382466369-tuto-2.jpg
 
On trouve au fond une vis 6 pans (clé N° 5).
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382466369-tuto-3.jpg
 
L'idée est de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, par pas de un quart de tour. Idéalement pour moi, un tour et un cinquième.
 
Là aussi, il vaut mieux y aller doucement. Lors des rotations, j'ai senti la présence de ce qui pourrait être un ressort.
 
Remontage du tout, attention à rebrancher la terre sous le capot ( ah l'expérience  :whistle: )
 
Je me répépête, mais encore mille merci pour l'aide  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 22-10-2013 à 20:33:39

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35990596
sam_barton
Posté le 22-10-2013 à 22:12:51  profilanswer
 

Salut,
Top le reportage photo ! Merci

 

Sinon, je récupère les raccords et le mano bain d'huile qui vont bien demain.
J'ai choisi le montage sur le porte-filtre.

 

PS : en dehors du côté geek, y a un interêt à avoir un mano en permanence sur la machine ?

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 22-10-2013 à 22:13:27
n°35990758
David7578
Posté le 22-10-2013 à 22:24:04  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Salut,
Top le reportage photo ! Merci

 

Sinon, je récupère les raccords et le mano bain d'huile qui vont bien demain.
J'ai choisi le montage sur le porte-filtre.

 

PS : en dehors du côté geek, y a un interêt à avoir un mano en permanence sur la machine ?

 

:jap:


certaines machines en ont, d'autres pas. Pour le particulier, c'est plus une question de préférences.
Sinon, il n'y a pas tant de variation de pression que ça, un mano bain d'huile n'est pas utile... sauf si on a que ça sous la main.

n°35990815
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 22-10-2013 à 22:28:32  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Bonjour
 
Suite et fin de mes aventures.
 
J'ai donc poussé le réglage de l'OPV à 1 tour et demi.


 
Je quote pour retrouver plus tard si j'ai besoin de faire la même manip sur la mienne :jap:
Merci du partage ;)


---------------
In aligot we trust.
n°35990843
sam_barton
Posté le 22-10-2013 à 22:30:17  profilanswer
 

J'ai le matériel gratis donc c'est pour ça que je le prend à bain d'huile.
 
Sinon, oui, j'ai bien vu que certaines machines l'avait d'office (Lelit, etc...) mais je ne vois pas trop l'intérêt dans la vie de tous les jours en fait.
A part pour vérifier que l'OPV fonctionne normalement à telle pression, y a une autre raison ?

n°35991004
David7578
Posté le 22-10-2013 à 22:45:51  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

J'ai le matériel gratis donc c'est pour ça que je le prend à bain d'huile.
 
Sinon, oui, j'ai bien vu que certaines machines l'avait d'office (Lelit, etc...) mais je ne vois pas trop l'intérêt dans la vie de tous les jours en fait.
A part pour vérifier que l'OPV fonctionne normalement à telle pression, y a une autre raison ?


 
La pression d'extraction n'est pas modifiable rapidement/facilement, donc c'est pas forcément plus utile que ça. Plus un indicateur de bon fonctionnement permanent.
idem pour la pression de chaudière.
 
A la limite des informations de températures fiables seraient plus intéressantes. Car c'est ce qui varie le plus.
 
Mais avant d'aller chercher tout ça, si la machine est bien réglée d'origine, il y a beaucoup à faire sur la préparation avant d'aller penser à trifouiller ces réglages.

n°35991497
Nashtbg
無駄だ
Posté le 22-10-2013 à 23:42:24  profilanswer
 

isologue a écrit :


- Le choix est simple si tu veux rester dans l'atmosphère Nestlé, tu n'as que Néness qui reste valable, choix et qualité pour ce mode, certes le choix est limité surtout si on aime le style de café italien, deux ou trois mélanges seulement et tu tournes en rond rapidement, pas de variété pure origine et coût pour au final un café hors des normes espresso ! Sinon, les machines automatiques sont fragiles et imprécises toujours hors normes espresso avec leur filtre pressurisé, il reste la machine de qualité semi-pro ou proche de ce standard selon le budget avec chaudière et filtres non pressurisés qui te feront entrer dans le petit monde du véritable espresso, bien entendu un moulin de qualité adapté est indispensable.


 
Ok Merci :jap:
 
Je vais y penser et prendre une décision dans les 2 prochaines semaines  [:nashtbg]

n°35991752
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 23-10-2013 à 00:33:55  profilanswer
 


Il a raison.  [:mr marron derriere]  
 
La Bezz fait déco, comme dans pus belle la vie  :sol:


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°35992126
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-10-2013 à 07:26:18  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

J'ai le matériel gratis donc c'est pour ça que je le prend à bain d'huile.
 
Sinon, oui, j'ai bien vu que certaines machines l'avait d'office (Lelit, etc...) mais je ne vois pas trop l'intérêt dans la vie de tous les jours en fait.
A part pour vérifier que l'OPV fonctionne normalement à telle pression, y a une autre raison ?


Je me demande si je peux tenter la manip sur ma lelit
Le manomètre indique 12,5 quand je charge beaucoup le 1T, sinon c'est 11 ou 12 en temps normal mais il me semble avoir lu que ces petites pompes ne pouvaient débiter les fameux 25ml en 25s qu'avec une pression importante  :miam:


---------------
Cdlt,
n°35992285
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 08:32:51  profilanswer
 

J'avais lu sur un des liens que si l'OPV de la Gaggia Classic est réglée aussi haute en usine, c'est parce qu'elle est prévue pour utiliser des filtres pressurisés par défaut, et que ces filtres fonctionnent mieux avec une pression plus élevée.
 
Donc si ta Lelit n'est pas livrée avec des filtres pressurisés, et surtout, si le café qu'elle te sert te plaît, à ta place je n'irais pas trop toucher à l'OPV :D
 
D'ailleurs je crois que l'Oscar est aussi réglée vers 12 bars non ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi Gianni proposait d'installer une OPV, il la règle à 9 bars je crois ? C'est pour mieux révéler l'acidité des cafés ?


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°35992703
David7578
Posté le 23-10-2013 à 09:26:46  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

J'avais lu sur un des liens que si l'OPV de la Gaggia Classic est réglée aussi haute en usine, c'est parce qu'elle est prévue pour utiliser des filtres pressurisés par défaut, et que ces filtres fonctionnent mieux avec une pression plus élevée.
 
Donc si ta Lelit n'est pas livrée avec des filtres pressurisés, et surtout, si le café qu'elle te sert te plaît, à ta place je n'irais pas trop toucher à l'OPV :D
 
D'ailleurs je crois que l'Oscar est aussi réglée vers 12 bars non ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi Gianni proposait d'installer une OPV, il la règle à 9 bars je crois ? C'est pour mieux révéler l'acidité des cafés ?

 

L'oscar sans Opv est à 15/16bars.
Gianni propose l'option d'installation sur machine neuve, réglée a 10 bars je pense (de mémoire).
Le kit à installer nécessite un mano de contrôle. J'avais 7 ou 8 bars seulement lors de la mise en route...
Ensuite le réglage va dépendre de ce qu'on aime, mais commencer à 10 bars est une bonne base. C'est un réglage qu'on ne change pas facilement, donc autant partir sur une base et jouer avec le reste.

n°35992807
acteon89
Posté le 23-10-2013 à 09:36:40  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Bonjour
 
Voilà donc un petit tuto pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, pour résumer mes tests. C'est pas grand chose, ça résume le lien que m'avait donné FrigoAcide, mais si ça peut aider...


 
Merci, je vais tester ça bientôt  :jap:  

n°35994397
morgani
Posté le 23-10-2013 à 11:25:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
je n'arrive pas à me débarrasser du channeling, au mieux j'ai ça: http://i.imgur.com/pkJlKP1.jpg
 
Ce qui en tasse donne ça (avec du malabar): http://i.imgur.com/lUs6v7B.jpg
 
Sinon je viens de recevoir ma commande de chez Pfaff, deux questions:
-Peut on conserver le café dans son emballage dans le bas du frigo tant que l'emballage n'est pas ouvert ?
-J'ai pris du Blue Mountain, faut'il le moudre fin comme du malabar ou plus gros (vu le prix je voudrais limiter les essais).


---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35994569
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 23-10-2013 à 11:35:43  profilanswer
 

Avant de t'acheter du café très cher, achète-toi de vrais tasses [:l'artefact:3]

n°35994877
morgani
Posté le 23-10-2013 à 11:52:37  profilanswer
 

tombig a écrit :

Avant de t'acheter du café très cher, achète-toi de vrais tasses [:l'artefact:3]


Ça  change le gout du café ? [:fandalpinee:3]


---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35995161
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-10-2013 à 12:07:54  profilanswer
 

Nashtbg a écrit :


 
Ok Merci :jap:
 
Je vais y penser et prendre une décision dans les 2 prochaines semaines  [:nashtbg]


 
Je suis pas d'accord avec lui sur le fait qu'il n'y a que Nespresso si tu veux pas te faire chier es trop fainéant pour te lancer dans l'espresso :o
 
J'utilise une machine à dosettes ESE et j'en suis content:
- plus de choix de café que Nespresso
- moins cher que Nespresso
- pas de club débile ni de George Clooney
- les normes sont sans doute plus proches de l'espresso que Nespresso (en particulier pour la quantité de café: 7g pour l'ESE, 5g pour Nespresso...)
 
Quant au paramètre principal, c'est-à-dire la qualité de café, ben je trouve qu'il y a plus de différences entre chaque variété de café que tu peux utiliser, qu'entre ESE et Nespresso globalement. Donc pour moi c'est kif-kif, avec avantage ESE pour le choix de variétés.
 
PS: il y a d'autres systèmes de dosettes pas mal, mais on retrouve les principaux inconvénients de Nespresso: systèmes fermés (=> moins de choix de café) et prix plus élevés en moyenne.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 23-10-2013 à 12:09:42

---------------
rm -rf internet/
n°35995776
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 12:49:26  profilanswer
 

morgani a écrit :

Bonjour,
 
je n'arrive pas à me débarrasser du channeling, au mieux j'ai ça: http://i.imgur.com/pkJlKP1.jpg
 
Ce qui en tasse donne ça (avec du malabar): http://i.imgur.com/lUs6v7B.jpg
 
Sinon je viens de recevoir ma commande de chez Pfaff, deux questions:
-Peut on conserver le café dans son emballage dans le bas du frigo tant que l'emballage n'est pas ouvert ?
-J'ai pris du Blue Mountain, faut'il le moudre fin comme du malabar ou plus gros (vu le prix je voudrais limiter les essais).


Ton channeling n'a pas l'air très important, tu parles du petit trou au milieu de la galette ? Quand le channeling est présent sur les rebords de la galette, on conseille de mieux araser, mais là priori c'est pas le cas. Est-ce que tu passes un premier coup de tamper, puis tu tapes le bord du porte-filtre avec le tamper pour faire tomber la mouture, puis tu re-tampes ? Si oui, certains disent qu'il ne faut pas taper le porte-filtre avec le tamper, ça peut "briser" la galette. Si t'es extrémiste tu peux aussi essayer, avant le coup de tamper, de mélanger ta mouture avec un cure-dent ou une petite fourchette pour casser les grumeaux, c'est la "weiss distribution technique". Résultats non garantis.
 
Sinon ta tasse a l'air un peu sous-extraite, tu utilises le filtre 2T rempli à ras-bord et ton extraction dure au moins 25s ? Il faut aussi arrêter ton extraction avant l'apparition du blonding, les taches blanches.
 
Pour la conservation, oui tu peux garder ton paquet au frigo, c'est même conseillé. A priori, quand tu veux l'ouvrir, il faut le sortir du frigo 30 minutes à l'avance, sinon de la condensation se forme à l'intérieur du paquet.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR