Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1175  1176  1177  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°49794672
Darkbl4de
Posté le 19-05-2017 à 08:51:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui bien sur, mais je cherche juste quelques références appréciées chez Cataldi par exemple, histoire d'avoir une base :)


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 08:51:50  profilanswer
 

n°49794774
yeyo
Posté le 19-05-2017 à 09:06:43  profilanswer
 

enuma a écrit :


Non. Dieu merci :o
 


 
Pourquoi ça ?  :??:  
 

isologue a écrit :


- Ha oui Enuma j'oubliais un espresso est toujours un blend  :whistle:


 
Tout à fait :jap: On peut faire un expesso avec un "pure origine" mais ça donne quelque chose de très typé, pas trop équilibré. C'est sympa pour changer un peu ou pour s'amuser mais on n'est pas sur un bel expresso de puriste.
 

Darkbl4de a écrit :

Bon, j'ai plus de café et j'en ai marre de prendre au pif chez MaxiCoffee, trop de déceptions...
 
Vous avez de bonnes ref chez Cataldi par exemple? (ou autre, mais commande sur le net quoi)
Plutôt costaud et un peu fruité ça serait top !
 
merci d'avance :)


 
Chez Cataldi, il n'y a pas de blend apparement... donc si tu ne veux pas composer toi même tes blends, il vaut mieux se tourner vers un autre fournisseur. Perso, et bon nombre de personnes ici et sur le forum voisins trouvons notre bonheur chez pfaff.
 
Dans les blend qui se prête très bien à l'expresso :
- Cristal
- Secret de Joris
- Prestige 1930
- Mandolino (corsé)
- black expresso (très corsé)
 
Après à toi de te faire une idée. :)

n°49795404
Darkbl4de
Posté le 19-05-2017 à 10:02:02  profilanswer
 

Super, bonne liste pour commencer, merci :)


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°49795475
totten15
Posté le 19-05-2017 à 10:07:24  profilanswer
 

Cataldi fait parfois des blend, d'ailleurs il y a une page "mélanges", mais c'est vrai qu'il y en a peu souvent.

n°49795885
el_Bah
Posté le 19-05-2017 à 10:39:52  profilanswer
 

isologue a écrit :

- Chacun fais "son" espresso, là ce sont juste les normes italiennes suivies d'ailleurs par la quasi totalité des bars en Italie ! Question quantité, je suis dans ces normes mes paniers sont adaptés pour être pleins avec 7, 8g, la durée c'est une autre histoire, je suis souvent à 30s voire plus en fonction de la variété enfin dans 3 semaines on reverra ça de plus près puisque j'irai voir sur place.


 
Avec 7g tu fais au final environ 25ml (ça doit faire quoi en poids ? entre 20 et 25 g selon la crema je suppose) ? Parce que quand je vois des phots de shots ici, j'ai l'impression qu'ils sont encore plus courts que les miens qui sont loins du 7g pour 25ml (j'ai plus un rapport g pour g entre 1,5 et 2, genre 18g de grains pour 25 à 35 g dans la tasse).

n°49796284
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-05-2017 à 11:13:12  profilanswer
 

Moi je suis à 20gr dans le 2T VST 15g, pour avoir environ 28-29ml (en verre Kronos Kinto, j'ai un repère visuel). J'ai fais une vidéo hier soir, extraction en 28s.
 
Je la posterais
 
C'est joli, et c'est bon, j'ai vraiment un bon équilibre.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49796401
el_Bah
Posté le 19-05-2017 à 11:21:57  profilanswer
 

Du coup avec la crema tu dois être aux alentours de 20g pour 25g je suppose.

n°49796532
Darkbl4de
Posté le 19-05-2017 à 11:30:46  profilanswer
 

Bien fait le site de Pfaff, rien à dire! Merci pour le conseil. Du coup j'ai pris 250g de chaque variété que tu as conseillé + quelques single origin pour compléter et arriver à 2kg :)


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°49796748
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-05-2017 à 11:46:25  profilanswer
 

el_Bah a écrit :

Du coup avec la crema tu dois être aux alentours de 20g pour 25g je suppose.


 
Yes


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49796826
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-05-2017 à 11:51:59  profilanswer
 

el_Bah a écrit :


 
Avec 7g tu fais au final environ 25ml (ça doit faire quoi en poids ? entre 20 et 25 g selon la crema je suppose) ? Parce que quand je vois des phots de shots ici, j'ai l'impression qu'ils sont encore plus courts que les miens qui sont loins du 7g pour 25ml (j'ai plus un rapport g pour g entre 1,5 et 2, genre 18g de grains pour 25 à 35 g dans la tasse).


- Oui comme la majorité des gens, le truc c'est que la France et la manière de tirer un espresso, c'est une chose les italiens ont une mano qui bien que liée à une grande habitude est aussi liée à bien d'autres paramètres c'est autre chose, ici tu files à un gus un panier de taille rital càd à peu près le double de ce que l'on utilise ici, le gus est comme une poule qui a trouvé une brosse à dent paumé moi le premier j'ai besoin d'un petit filtre pour y mettre 7, 8g  :hello:  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 11:51:59  profilanswer
 

n°49797877
enuma
Posté le 19-05-2017 à 13:25:43  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49798016
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-05-2017 à 13:37:11  profilanswer
 

gsans a écrit :

Moi je suis à 20gr dans le 2T VST 15g, pour avoir environ 28-29ml (en verre Kronos Kinto, j'ai un repère visuel). J'ai fais une vidéo hier soir, extraction en 28s.
 
Je la posterais
 
C'est joli, et c'est bon, j'ai vraiment un bon équilibre.


 
La petite vidéo qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=sgLN2kI2xG8

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 19-05-2017 à 13:40:40

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49798154
Sen2o
Posté le 19-05-2017 à 13:45:45  profilanswer
 


 
Joli, c'est quoi ton moulin ?

n°49798178
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-05-2017 à 13:46:35  profilanswer
 

Me suis abonné à ta chaine pour mater les vidéos pizza :O


---------------
Cdlt,
n°49798183
David7578
Posté le 19-05-2017 à 13:47:03  profilanswer
 


Tu n'aurais pas 2 fois 25ml dans la vidéo ?
 
En ce moment je teste  12g pour 25g de boisson en 25-30s avec le vst 15g
Et je descends d'un gramme de mouture par jour, 2g de boisson pour garder le rapport 1:2
Ensuite je testerais différents rapports. Ces derniers temps mon odorat et mes papilles semblent plus affutés, j'en profite.

n°49798993
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-05-2017 à 14:35:37  profilanswer
 

Sen2o a écrit :


 
Joli, c'est quoi ton moulin ?


 
Le Grinta
 

FRandon a écrit :

Me suis abonné à ta chaine pour mater les vidéos pizza :O


 
 
 :jap:  
 
 

David7578 a écrit :


Tu n'aurais pas 2 fois 25ml dans la vidéo ?
 
En ce moment je teste  12g pour 25g de boisson en 25-30s avec le vst 15g
Et je descends d'un gramme de mouture par jour, 2g de boisson pour garder le rapport 1:2
Ensuite je testerais différents rapports. Ces derniers temps mon odorat et mes papilles semblent plus affutés, j'en profite.


 
Oui c'est 2 tasses de 25ml (en l’occurrence 28ml dans cette vidéo)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49800136
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-05-2017 à 16:01:23  profilanswer
 

enuma a écrit :


Oui ça dépend ce qu'on appelle Blend quoi :D Par Blend j'entendais un café "mélange Italien" ou "7th Heaven" etc. :jap:  Cataldi ne fait pas ça sauf très rare exception, chaque café vient d'une production donnée, c'est ce que je voulais dire.
 


 

enuma a écrit :


Pas vraiment de raison, c'est juste que je suis souvent déçu par les Blend que j'ai pu prendre ailleurs, donc j'aime pas trop ça, mais il y en a probablement bien sûr des bons.
 
 
Pour la ref Cataldi, franchement j'insiste mais actuellement il faut se jeter sur le Carlos Mariano Perdomo, il est vraiment magique. Stéphane m'a dit que depuis celui que j'ai actuellement, il a changé un peu le profil de torréfaction (je reçois la nouvelle version cet après-midi), mais en l'état, poh poh pooooh...


- Aucune différence les mélanges de Pfaff viennent eux aussi de productions données Le 7th heaven par exemple comprend le fameux Colombie Geisha las margaritas une petite variété à 26€ le paquet :whistle: un Harrar jardin de de Mesela de qualité, etc. Cadaldi à souvent ce type de variété, les achats sont souvent plus difficiles pour lui et il doit s'échiner à dénicher des petites productions car sa distribution est un peu limité, les fournisseurs imposent des quantités aux brûleries pour les livrer qui ne sont souvent pas compatibles avec le chiffre d'affaire d’où le peu de choix, deux ou trois variétés par continent parfois moins, ce qui n'enlève rien à la qualité bien sûr mais ces deux fournisseurs distribuent le même style de cafés et parfois exactement les mêmes. Rendons à César  :D  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49800517
enuma
Posté le 19-05-2017 à 16:32:21  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49801580
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-05-2017 à 18:28:25  profilanswer
 

enuma a écrit :

Justement, on est bien d'accord que le Pfaff est un mélange de plusieurs variatés (cristallina, harrar etc.) ; à l'inverse, si je ne me trompe pas, les café de chez Cataldi, c'est soit Cristallina, tout seul, soit Harrar, seul, soit un Bob-o-link, seul, etc., pas d'assemblage de plusieurs productions, c'est en ce sens que je disais que ce ne sont pas des Blend :jap:


- Ok, tu es en train de m'expliquer que ce sont des pures origines on est d'accord, alors je te réexplique que pour faire un espresso il faut justement faire un blend de plusieurs variétés, ça fait partie des critère de l'espresso italien ! Parce que tu disais "heureusement" ! Je t'ai donné une adresse pour te familiariser avec ces éléments donc l'espresso italien est toujours un blend la loi des 4M
 
 
    Mélange espresso (miscela)
    Machine espresso (machina)
    Moulin-doseur (macinadosatore)
    Techniques du barista (mano)
 
 
À l’origine de tout bon espresso se trouve un bon mélange. Quoi qu’un bon mélange espresso ne suffit pas pour obtenir un bon espresso, il est une partie importante de l’équation.
Un mélange espresso italien est par définition et par tradition composé de cafés de plusieurs origines. C’est uniquement de cette façon que nous pouvons obtenir un espresso balancé. De plus, selon les Italiens, plus un mélange possède de cafés de différentes origines, plus il sera complexe et riche (on dit qu’un bon mélange comporte entre 5 et 13 différents cafés).
Un mélange espresso italien est habituellement composé en fonction des trois critères suivants:
    Complémentaire (ex. un arabica lavé pour l’acidité et un arabica naturel pour le corps et la structure)
    Compatible (ex. certains arabica lavé accentuent l’astringeance de certains types de cafés)
    Constance (en cas de problèmes d’approvisionnement ou de changement majeur)
- Ha, c'est compliqué.


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49801669
wizard560
Posté le 19-05-2017 à 18:38:04  profilanswer
 

Rancilio S27 à 120 € "fonctionne très bien" je passe mon tour ou je prends à votre avis?
 
Ça vaut combien un détartrage et un kit joint sur ce modèle?

n°49806140
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-05-2017 à 09:23:24  profilanswer
 

pécho !


---------------
Cdlt,
n°49806166
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2017 à 09:29:51  answer
 

+1 :o

n°49808348
enuma
Posté le 20-05-2017 à 15:12:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 20-05-2017 à 15:13:20
n°49808447
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-05-2017 à 15:29:11  profilanswer
 

enuma a écrit :


Ah d'accord bon alors la mésentente vient juste du fait que pour toi "espresso" signifie espresso Italien et donc blend respectant les critères que tu as énoncés ci-dessus, selon cette définition. :jap:
 
Comment tu appelles un shot de Cristallina seul alors, si tu t'interdit l'utilisation du mot espresso ? (vraie question :o ou alors j'ai définitivement rien pigé :o :o)


- Une variété en soit n'est pas un mode d'extraction, t'as le droit d'utiliser une cafetière, une chaussette même, si tu shootes un Cristallina seul en tenant compte des autres éléments Machine, Moulin même si tu n'as pas la Mano, tu obtiens un Cristallina extrait en mode expresso "pure origine" mais en aucun cas un espresso qui lui est fait en tenant compte des critères italiens du mélanges plus ou moins complexe dit "Micela".


Message édité par isologue le 20-05-2017 à 15:32:27

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49808531
enuma
Posté le 20-05-2017 à 15:44:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 20-05-2017 à 15:46:44
n°49808685
wizard560
Posté le 20-05-2017 à 16:17:29  profilanswer
 


 
Trop tard vendue  :cry:  

n°49808721
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-05-2017 à 16:26:10  profilanswer
 

- Je pense que je suis un mauvais pédagogue, j'en arrive à cette conclusion parce que depuis quelques années, je tente de vulgariser le principe que de faire couler un espresso ou un expresso et aussi simple de faire griller un toast les détails après n'étant qu'une question de gout de logique élémentaire et d'un peu de patience mais je m'aperçois que plus c'est simple plus il faut expliquer longtemps alors je me dis que lorsque j'ai commencé à faire couler mes premier cafés sortant d'une machine dans les années 60's, à une époque ou les forums n'existaient pas et qu'il fallait se démerder pour comprendre qu'une fois c'était très réussi, une autre moins bien qu'il fallait trouver dans son quartier un torréfacteur de qualité ça devait être beaucoup plus simple parce j'y suis arrivé  :jap:


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49811953
ours02
Posté le 20-05-2017 à 23:28:12  profilanswer
 

moi ton explication me semble simple.
 
l'expresso vient d'Italie, là bas un bon expresso dans un bar viendra dans 90% des cas d'un blend.
donc dire "beurk les blend c'est nul, moi je bois que du café d'origine pur", c'est juste oublier les racines de l'expresso. :jap:  


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°49812681
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-05-2017 à 07:50:19  profilanswer
 

- C'est à dire qu'en Italie comme en France d'ailleurs tu rentres dans un bar pour boire autre chose qu'un mélange tu vas avoir du mal, seul possibilité le déca  :heink:  alors ce qui a fait que l'espresso italien est renommé dans le monde, c'est justement la mano et le talent pour les assemblages dont j'ai donné une quarantaine de recettes parmi les plus connues après ça n'empêche de gouter toutes les variétés qui les composent en origine pure, c'est d'ailleurs recommandé pour choisir de quoi va être composé son mélange  :hello:


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49813642
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2017 à 12:19:39  answer
 

Comment on shunt le thermostat à bulle pour faire de la vapeur [:gum:1] ?

 

http://reho.st/preview/self/6b65f3fdf36f7a8001a6e4bc8cadb1c13829d8f9.jpg

 

Je vais quand même prévenir l'acheteur que la conception de cette machine n'est pas des plus simples... J'ai enfin réussi à la remonter mais je ne suis quand même pas satisfait des tensions qu'il reste dans le tuyau entre la pompe et la chaudière.

n°49818326
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 22-05-2017 à 00:40:15  profilanswer
 

isologue a écrit :

De plus, selon les Italiens, plus un mélange possède de cafés de différentes origines, plus il sera complexe et riche (on dit qu’un bon mélange comporte entre 5 et 13 différents cafés).


Euh ... une question peut-être stupide, mais bon. Si on imagine qu'il y a une dizaine de cafés dans le mélange. Vu la taille des grains et la quantité qu'on moud à chaque fois (Google me dit qu'il faut ~70 grains pour un espresso, flemme de vérifier mais ça semble cohérent), la granularité (c'est le cas de le dire) fait que même bien brassé, il y a des chances non négligeables que certains cafés soient représentés par 4 ou 5 grains dans une tasse et 7 ou 8 dans la suivante, menant à une certaine incohérence, non?

n°49818630
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-05-2017 à 07:05:45  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Euh ... une question peut-être stupide, mais bon. Si on imagine qu'il y a une dizaine de cafés dans le mélange. Vu la taille des grains et la quantité qu'on moud à chaque fois (Google me dit qu'il faut ~70 grains pour un espresso, flemme de vérifier mais ça semble cohérent), la granularité (c'est le cas de le dire) fait que même bien brassé, il y a des chances non négligeables que certains cafés soient représentés par 4 ou 5 grains dans une tasse et 7 ou 8 dans la suivante, menant à une certaine incohérence, non?


- Oui, c'est un risque dangereux imagine le risque que courre le type qui compose un ras el hanout avec au minimum 24 épices différents si l'un d'eux était minoritaire [:kami no namida]
 
    Cardamome
    Macis
    Galanga
    Maniguette
    Noix de muscade
    Quatre-épices
    Cantharide
    Cannelle
    Cypéracée
    Poivre long
    Poivre noir
    Poivre des moines
    Cubèbe
    Clou de girofle
    Curcuma
    Gingembre
    Gingembre blanc
    Iris
    Lavande
    Boutons de rose
    Fruit du frêne
    Baies de belladone
    Nigelle
    « Gouza el asnab » : boules de graines cultivées, agglomérées
    Fruit d'une asclépiadacée : hil et abachi
 
 


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49818740
yoplait21
Faut voir.
Posté le 22-05-2017 à 07:57:04  profilanswer
 

pour être un peu moins "caustique" que Isologue ^^  
oui il vas y avoir de très légères variations en bouche, mais c'est aussi ça qui fait la qualité d'un bon expresso ^^

n°49819133
totten15
Posté le 22-05-2017 à 09:19:33  profilanswer
 

Ça dépend, j'ai entendu un torréfacteur reconnu dire que ce problème de variation en tasse était aussi un argument pour les single origin  ;)

n°49819789
yeyo
Posté le 22-05-2017 à 10:25:49  profilanswer
 

Oui enfin, c'est un argument pour ne pas mélanger 10 variétés dans un blend... faire un 70% d'une variété et 30% d'une autre ne devrait pas poser de problème.

n°49820318
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 22-05-2017 à 11:06:16  profilanswer
 

isologue a écrit :


- Oui, c'est un risque dangereux imagine le risque que courre le type qui compose un ras el hanout avec au minimum 24 épices différents si l'un d'eux était minoritaire [:kami no namida]


Rien à voir, c'est une question de granularité. Le ras el hanout s'évente infiniment plus lentement que le café, du coup tu en fais une quantité relativement importante, et une fois que c'est moulu, la finesse des particules fait que statistiquement tu auras peu de variation au sein de ton batch.
Sur le café, vu que le mélange est fait sur le café en grains et qu'on moud au dernier moment, le plus souvent tasse par tasse, du coup il n'y a pas cet effet statistique de lissage. Et je ne parle même pas des différences de taille de grains et de densité des différentes variétés, qui risquent d'induire une stratification du café! :ouch:
Après ça ne me choque pas qu'il y ait des variations de tasse en tasse, mais c'est un peu dommage si le torréfacteur se fatigue à doser ses cafés pour obtenir un goût bien précis et qu'on passe à côté une fois sur deux.
Du coup, effectivement, je me demandais si ça ne plaidait pas pour des mélanges avec 3 ou 4 variétés max.

 

Enfin bon, c'était juste une question oiseuse pour le plaisir, hein, pas la peine de prendre la mouche. :o


Message édité par Calcoran le 22-05-2017 à 11:07:01
n°49820638
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-05-2017 à 11:29:02  profilanswer
 

Après vous pouvez compter les grains aussi pour chaque shoot, pour 10g au total, mettre 5g de l'un et 5g et l'autre avec respect de la parité.  :o  
 
Bon après [:bidem]


Message édité par gsans le 22-05-2017 à 11:29:27

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49820778
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 22-05-2017 à 11:38:49  profilanswer
 

Encore un qui prend la mouche :o²

n°49821956
enuma
Posté le 22-05-2017 à 13:39:19  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 22-05-2017 à 13:41:13
n°49823421
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-05-2017 à 15:31:36  profilanswer
 

enuma a écrit :

Nan mais laisse ; ta remarque était pertinente et plus justifiée qu'ils ne le laissent entendre.
 
A noter que l'enculage de mouche peut très bien être vu du coté du plaidoyer pour des mélanges à 10 variétés, dans la mesure où je mets au défi quiconque parmi nous d'arriver à noter la présence ou l'absence d'une des variétés dans le mélange final. Passées 3-4 variétés (et encore !), pour faire la différence, faut être le nez du roman Le Parfum :o


 
-  :heink: Tu sais moi j'ai composé un mélange à la demande d'un fameux torréfacteur que quelques anciens du forum connaissent bien ici, j'ai mis quelques temps à le réussir, modestement ce mélange Santa-Rosa a grandement contribué à l'essor de cette brûlerie et je peux te dire que l'absence d'une variété se sentais très bien et que 10% d'une variété en plus ou en moins aussi, beaucoup d'essais passaient direct à l'évier et tu n'as pas dû tenter de faire souvent de blends toi-même pour dire des énormités pareilles enfin j'arrête là je ne sais pas pourquoi je perds mon temps !  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49824367
yeyo
Posté le 22-05-2017 à 16:33:57  profilanswer
 

Laisse tomber, il ne fait même pas de blend. Il boit quasiment que des pur origine :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1175  1176  1177  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR