Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°49760253
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-05-2017 à 10:41:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yeyo a écrit :

mais le plus important, ça reste le café !!!


 
Effectivement: bonne ou mauvaise machine, expresso de puriste ou de gougnafier, travaillé avec amour ou à l'arrache, prenez du bon café!!! [:gaga hurle]  
Au delà de la machine, c'est ce qui fait que de plus en plus, je zappe le café au restau ou même chez des amis.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2017 à 10:41:31  profilanswer
 

n°49761090
enuma
Posté le 16-05-2017 à 11:30:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2017 à 14:04:15
n°49761098
el_Bah
Posté le 16-05-2017 à 11:31:22  profilanswer
 

ilium a écrit :

J'étais encore l'autre jour chez un pro qui sert un jus sublime sans chrono, balance, manomètre, etc. Sans dire que c'est complètement inutile, quand tu lui exposes les échanges de certains forums et les détails sur lesquels on se pignole parfois, ça le fait sourire.


 
Ca c'est logique. Le mec il fait des dizaines de cafés par jour, il a choppé le truc avec son café. Et à priori y'a bien un moment où il tare son moulin pour le café X (en faisant probablement plus d'essais que ce qu'on fait nous, vu qu'il peut se le permettre). Une fois que t'as fait ça, t'as fait le plus gros. Moi je fais un café par jour, il me faut donc quelques jours de réglages quand je change de café, donc quelques jours avec le chronomètre par exemple, juste pour pouvoir avoir une base pour savoir où j'en suis et régler mieux. Ensuite y'en a plus besoin.

n°49761210
enuma
Posté le 16-05-2017 à 11:39:55  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2017 à 12:14:16
n°49761256
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-05-2017 à 11:43:55  profilanswer
 

Moi j'ai pas de chrono, je compte les mississippis :o ... sans rire, je suis souvent étonné de la précision correcte que ça donne. Par contre si on me parle pendant l'extraction c'est la cata ;) .

n°49761650
yeyo
Posté le 16-05-2017 à 12:20:03  profilanswer
 

enuma a écrit :


Non mais arrête avec ton «expresso de puristes», ça n'a aucun sens. Y'a espresso, ou pas espresso. Ce que sortent des machines automatiques, ce n'est pas de l'expression, point !  
 
Je capte pas pourquoi tu t'évertues à employer le terme espresso indûment, qu'est-ce que ça chang exactement ? Tu peux simplement dire que les machines tout automatique font un café pas dégueu (c'est toi qui le dit, pour ma part mon avis est fait depuis que j'ai découvert l'espresso), ça suffit, pas besoin de dire que c'est de l'espresso alors que ça n'en est pas.


 
 
Il faut pas s’énerver pour rien  [:montana tony:1]  
 
L'idée de ces machines est quand même de faire ou de reproduire des expressos dans le sens cafés corsés obtenu par une percolation sous haute pression.

Message cité 1 fois
Message édité par yeyo le 16-05-2017 à 12:22:21
n°49762040
enuma
Posté le 16-05-2017 à 13:06:05  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2017 à 14:03:28
n°49762336
cyberad
Posté le 16-05-2017 à 13:42:40  profilanswer
 

yeyo a écrit :


 
 
Il faut pas s’énerver pour rien  [:montana tony:1]  
 
L'idée de ces machines est quand même de faire ou de reproduire des expressos dans le sens cafés corsés obtenu par une percolation sous haute pression.


 
T'es sur un fil espresso, pas café. On ne dit pas que l'espresso est le seul moyen de préparer le café mais c'est le seul dont il soit question ici. Un thermobloc pressurisé, c'est pas de l'espresso, c'est tout.

n°49763281
el_Bah
Posté le 16-05-2017 à 14:44:49  profilanswer
 

enuma a écrit :


edit : d'ailleurs, je réalise que sur mon Mazzer SJ, la plage que j'utilise est là aussi HYPER réduite, genre deux graduations (qui sont à peu près aussi petites que celles du Grinta !), sauf que comme c'est un réglage continu, je peux régler à volonté en quart de graduation et faire tout ce que je veux... Pour autant, en y réfléchissant, c'est quand même dingue que sur un moulin comme sur l'autre, ma plage utile soit aussi serrée, deux putain de sous-graduations quoi...  


 
C'est pareil sur mon mignon, j'utilise que 1/5 d'un tour complet pour mes espresso. A mon avis c'est simplement que malgré l'énorme différence de débit, la différence de mouture est en fait vraiment minime.

n°49763375
enuma
Posté le 16-05-2017 à 14:50:51  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 16-05-2017 à 14:50:51  profilanswer
 

n°49763512
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-05-2017 à 14:59:25  profilanswer
 

Il faut desserer 1 cran en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et test.

 

Garde toujours le même poids de café  pour bien identifier d'où ça vient.


Message édité par gsans le 16-05-2017 à 15:02:27

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49763544
Gauteng
Posté le 16-05-2017 à 15:01:06  profilanswer
 

Gros cran avec +0.3 g de café, ou cran fin avec -0.5 g disons si ça coule vraiment pas du tout.

n°49763568
enuma
Posté le 16-05-2017 à 15:02:00  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2017 à 15:04:03
n°49763585
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-05-2017 à 15:03:01  profilanswer
 

Et donc sur le cran suivant t'aura 20 s non ?

 

Mouture trop fine ? Tassage trop fort?


Message édité par gsans le 16-05-2017 à 15:03:52

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49763596
sharkybill​y
Posté le 16-05-2017 à 15:03:38  profilanswer
 

enuma a écrit :


Hum... t'as pas bien lu je crois :o Je sais régler un moulin, ça fait quelques années je pratique :D  
 
C'est juste que sur un cran ça coule pas, sur le cran suivant ça coule en 10 secondes...


 
 
Soit le moulin est degeu et là c'est démontage total, nettoyage; Soit les meules sont mortes. AMHA

n°49763626
enuma
Posté le 16-05-2017 à 15:05:10  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 16-05-2017 à 15:07:03
n°49763691
enuma
Posté le 16-05-2017 à 15:09:13  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 16-05-2017 à 15:12:36
n°49763843
totten15
Posté le 16-05-2017 à 15:20:36  profilanswer
 

Certains se plaignent de réglage cranté du Grinta, ils aimeraient souvent être entre deux crans, mais là c'est vraiment extrême. Change les meules pour voir, ça coûte moins de 20€.
Par contre je crois que le Grinta chauffe un peu oui.

n°49763993
dave56
La vie est belle
Posté le 16-05-2017 à 15:31:43  profilanswer
 

Salut,
je penche aussi pour des meules usées! J'ai longtemps utilisé un Grinta avec mon Oscar et je n'ai jamais été confronté à ce que tu décris même si effectivement je me souviens avoir parfois souhaité faire un réglage entre deux crans!

n°49764108
enuma
Posté le 16-05-2017 à 15:40:46  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 16-05-2017 à 16:43:28
n°49765047
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-05-2017 à 16:49:00  profilanswer
 

Tiens je ne me suis pas fait trop ch... j'ai fait un copier/coller de ce que j'avais écrit il y a quelques années :
- Sans aucune idée préconçue de polémique mais seulement pour info, le moulin Grinta de Nuova Simonelli, dispose en théorie de 80 crans de réglages différents sont 20 seulement (mais 20 quand même) dans la plage d'utilisation utile pour l'espresso, les réglages au-delà de ces 20 peuvent être utilisés pour d'autres types de moutures, cafetières, filtres papier etc. Revenons à nos 20 réglages espresso, le réglage 0 n'étant pas utilisé les meules se touchent, certaines variétés comme par exemple un Malabar d'Inde* nécessite un réglage 2, like de la farine, le plus fin que j'ai eu à faire pour obtenir un passage en une trentaine de secondes, un Moka Harrar*, toujours pour l'exemple, nécessite un réglage 18, on voit que d'une variété à l'autre les différences sont très importantes, un seul cran en plus ou en moins, change le temps de d'extraction de plusieurs secondes.
* toute proportions gardées, en tenant compte des différences en fonction de la brûlerie et des différents paramétrage et réglages usine des moulins.
Mes meules vont bien elles ont moulues de quoi faire quelques milliers de cafés voire plusieurs dizaines de milliers.


Message édité par isologue le 16-05-2017 à 16:52:44

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49765149
enuma
Posté le 16-05-2017 à 16:58:06  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2017 à 17:00:06
n°49765899
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-05-2017 à 17:50:53  profilanswer
 

enuma a écrit :

Oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre d'après quelques-uns de tes posts au sujet du grinta, et c'est bien là tout mon problème : comment expliquer que j'ai genre 1  cran utile moi (et encore, sur ce café test, aucun !), c'est totalement incompatible avec ce que tu écris là : tu évoques une dizaine voire vingtaine de cran utiles, c'est énorme (et ce serait parfait !), quand à coté de ça, après mes essais, je ne peux que constater que réglé sur un cran c'est beaucoup trop (aucun écoulement) et sur le cran immédiatement suivant, c'est plus du tout assez (10 secondes).

 

A part les meules, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ça, j'ai eu beau tourner dans tous les sens, c'est le seul élément qui peut mécaniquement expliquer ça pour le coup, quand tout le reste est nickel...

 


N.B. bien sûr, le café n'est pas incriminé : broyé avec mon Mazzer, l'extraction est parfaite...


- Oui, il y a un problème il faut bien situé le point "0" le plus serré il n'est pas toujours bien à sa place, y'a un processus pour de rerégler mais tu fais ça par la suite la tu te crées "ton" point "0" et tu comptes les crans. Après je sais pas mais franchement je pense que ça peut venir de ton (tes) café(s) pour être sûr achète un paquet de Malongo maintenant une si large plage comme je cite concerne des extrêmes constatés en pas mal de temps dans la vraie vie au quotidien 4, 5 crans sont un maximum, d'autant plus que comme j'essayais de faire passé l'autre fois avec l'habitude on joue avec d'autres paramètres que la grosseur de la mouture instinctivement, un peu plus ou moins de mouture, un petit coup de tamper un peu plus accentué, comme tu sais peut-être je fais très peu le café à la maison, c'est ma femme qui s'en charge et au fil des ans, elle a bien chopé ce "sixième sens" si tes meules sont propres et qu'elle n'ont pas fais 50 000 cafés, regarde bien si de la mouture ne gène pas, tu retournes bien tout le bloc et tu le tape doucement sur le plan de travail ça va tomber pas mal, vérifie si les meules sont bien vissées serrées sur les 2 parties c'est pas très mécanique vis dans l'ABS  :whistle:


Message édité par isologue le 16-05-2017 à 17:53:08

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49766433
enuma
Posté le 16-05-2017 à 18:54:02  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2017 à 18:58:11
n°49767062
yeyo
Posté le 16-05-2017 à 20:11:55  profilanswer
 

cyberad a écrit :


 
T'es sur un fil espresso, pas café. On ne dit pas que l'espresso est le seul moyen de préparer le café mais c'est le seul dont il soit question ici. Un thermobloc pressurisé, c'est pas de l'espresso, c'est tout.


 
Je sais bien que je suis sur un fil expresso. Merci pour l'info  :hello:  
 
Et tu te trompes quand tu dis qu'un thermobloc pressurisé n'est pas de l'expresso.... ce n'est pas du bon expresso mais c'est de l'expresso.
 
Qu'est ce qui fait qu'un expresso est un expresso ? Je dirais que c'est la nature du résultat : un café serré, riche en gouts avec du créma obtenu par percolation sous haute pression si on fait simple. Ce n'est pas la technique au sens "plomberie" dont on se fiche un peu si elle est capable de donner le résultat attendu. On a aucun souci à dire qu'un expresso qui sort d'une machine avec une pompe vibrante est un expresso... on ne crie pas au scandale parce qu'il n'y a pas de levier ou de pompe rotative.
 
Tout ça pour dire que les machines du type thermobloc + filtre pressurisé ou automatique sont bien des machines qui visent à faire des expressos (et non pas des cafés par décoction, infusion ou lixiviation). On ne recommande pas pour autant ces machines parce que le résultat en tasse est décevant (même si certains en se donnant un mal fou arrivent à en tirer quelque chose : avec une delonghi en dépressurisant le filtre et avec pas mal de chances / essaies, on peut sortir quelque chose de correcte). Les puristes préfèrent à une machine avec chaudière et filtre non pressurisé.
 
Ici c'est l'élévation des masses par le Vrai Espresso ! Donc merci d'avoir un peu de subtilité :o

n°49768534
jdaou
Posté le 16-05-2017 à 22:42:05  profilanswer
 

Salut,  
 
C'est certainement une question éculée, mais je me lance, je m'achète une machine, a priori je suis parti sur une Lelit ( ou équivalent ) mais j'hésite sur les options ( mano, pid, stock ? ). Bref, j'ai pas envie de mettre 150 euros en plus pour quelque chose qui ne me servira pas.  
 
Comment je compte m'en servir : que le week-end, 1 ou 2 cafés au Petit Dej, un peu plus si j'ai des amis à la maison. Et puis, encore 1 ou 2 dans la journée. Je ne suis pas encore super exigeant sur les expressos, et je veux bien passer quelque temps à l'apprivoiser mais pas rester derrière toute la journée.  


---------------
500px / justonelux
n°49769094
yeyo
Posté le 16-05-2017 à 23:44:11  profilanswer
 

jdaou a écrit :

Salut,  
 
C'est certainement une question éculée, mais je me lance, je m'achète une machine, a priori je suis parti sur une Lelit ( ou équivalent ) mais j'hésite sur les options ( mano, pid, stock ? ). Bref, j'ai pas envie de mettre 150 euros en plus pour quelque chose qui ne me servira pas.  
 
Comment je compte m'en servir : que le week-end, 1 ou 2 cafés au Petit Dej, un peu plus si j'ai des amis à la maison. Et puis, encore 1 ou 2 dans la journée. Je ne suis pas encore super exigeant sur les expressos, et je veux bien passer quelque temps à l'apprivoiser mais pas rester derrière toute la journée.  


 
 
Hello  :hello:  
 
Je dirais que le mano n'apporte pas grand chose au quotidien. Par contre le PID apporte un vraie plus pur explorer un peu plus le champs des possibles en termes d'expresso. Après vu les volumes que tu annonces, il n'est sans doute pas très raisonnable d'investir dans une machine super onéreuse et si tu es un peu bricoleur, tu pourras le rajouter par la suite mas à toi de voir ;)
 
Après tu ne parles pas du tout du moulin. C'est souvent le cas des personnes qui débutent mais le moulin joue un rôle clé, je dirais même plus important que la machine. N'oublie pas de prendre un moulin de qualité si tu souhaite profiter des joies de l'expresso :)

n°49769737
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 17-05-2017 à 06:44:01  profilanswer
 

enuma a écrit :

Le point 0 est où il est en effet, mais peu importe comme tu le sais : le point 0 c'est quand il est serré au max et basta, peu importe son emplacmeent, je n'y prête pas garde. Toujours est-il qu'en commençant à desserer par rapport à ce point, j'arrive sur un réglage où le café ne coule à part une goutte ou deux, donc là on se dit "cool on y arrive", et là le réglage juste à coté boum le café coule à flot ; avec une telle différence de comportement sur juste un cran, jouer sur le tassage ou la mouture ne changera rien à mon avis ; ces ajustements c'est un truc que tu fais quand t'as un réglage à 25s et l'autre à 35s et que tu n'as pas d'intermédiaire ; là hop un peu plus de tassage un peu plus de mouture, boum, t'as ton bon réglage, tu peux bricoler.
 
Mais quand comme dans mon cas tu n'as accès à aucun réglage entre "tellement fin que ça ne coule pas" et le cran juste suivant qui donne "vache qui pisse en 10s", ces ajustements de mouture au second ordre seront impuissant, il faut chercher l'explication ailleurs...
 
Actuellement les meules sont propres ; leur usure c'est dur à dire car je n'ai jamais vu de meules neuves ; elles sont pas hyper afutées, mais c'est pas non plus du cailloux tout rond et informe. Quand j'aurai eu des meules neuves entre les mains, je pourrai juger :jap:
 
Je démonterai tout ça et j'attendrai de voir ce que changent les meules neuves, je finirai bien par piger d'où ça vient...


- je ne peux rien te dire de plus que essaye avec un autre café  ;)


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49770690
cyberad
Posté le 17-05-2017 à 09:32:47  profilanswer
 

yeyo a écrit :


 
Je sais bien que je suis sur un fil expresso. Merci pour l'info  :hello:  
 
Et tu te trompes quand tu dis qu'un thermobloc pressurisé n'est pas de l'expresso.... ce n'est pas du bon expresso mais c'est de l'expresso.
 
Qu'est ce qui fait qu'un expresso est un expresso ? Je dirais que c'est la nature du résultat : un café serré, riche en gouts avec du créma obtenu par percolation sous haute pression si on fait simple. Ce n'est pas la technique au sens "plomberie" dont on se fiche un peu si elle est capable de donner le résultat attendu. On a aucun souci à dire qu'un expresso qui sort d'une machine avec une pompe vibrante est un expresso... on ne crie pas au scandale parce qu'il n'y a pas de levier ou de pompe rotative.
 
Tout ça pour dire que les machines du type thermobloc + filtre pressurisé ou automatique sont bien des machines qui visent à faire des expressos (et non pas des cafés par décoction, infusion ou lixiviation). On ne recommande pas pour autant ces machines parce que le résultat en tasse est décevant (même si certains en se donnant un mal fou arrivent à en tirer quelque chose : avec une delonghi en dépressurisant le filtre et avec pas mal de chances / essaies, on peut sortir quelque chose de correcte). Les puristes préfèrent à une machine avec chaudière et filtre non pressurisé.
 
Ici c'est l'élévation des masses par le Vrai Espresso ! Donc merci d'avoir un peu de subtilité :o


 
En effet, peu importe la technologie employée apres tout mais :
 
1) Pas de stabilite thermique avec un thermobloc.
2) Pas de crema avec un filtre pressurisé.
 
 

n°49770840
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-05-2017 à 09:43:44  profilanswer
 

enuma a écrit :


Je gère la toute automatique de mon boulot depuis des années, je l'ai testée un paquet de fois et pas juste 5 minutes, merci du procès d'intention. Dans tous les cas il ne m'a pas fallu longtemps pour changer de ça a du vrai espresso. De mon point de vue il n'y a rien de commun, dans le sens où à café identique, le goût n'a rien à voir, rien du tout ; j'ai même réussi à tirer de cette machine un truc potable quand sur ma machine manuelle le rendu était immonde. Après, si la question est de savoir si ce que sort avec une manuelle mal utilisée peut être pire qu'une tout-auto, la réponse est, oui, évidemment.
 
Concernant l'exploit d'être capable de faire de l'espresso sans chronomètre ni balance, je fais pareil depuis bien longtemps, et je ne pense pas être le seul ici : ça s'appelle l'habitude ; tu sais, le truc qui fait que tu es capable de conduire en écoutant la musique et discutant alors que quand tu apprends à conduire tu peux rien faire d'autre que conduire. :o C'est pas pour autant qu'on va cracher sur les gens qui apprennent à conduire et te disent qu'ils ont besoin d'une concentration de malade, en leur disant que c'est n'importe quoi et qu'ils se pignolent et font les malins.
 
Donc oui quand on a pas l'habitude ou qu'on apprend, forcément on utilise un chronomètre et une balance, c'est juste une nécessité. D'ailleurs c'est aussi une nécessité quand on veut une parfaite reproductibilité, une analyse fine des différents paramètres pour révéler tel ou tel caractère d'un café donné, c'est indispensable, sans ça au début, tu sors de la pisse ; et pour apprendre il faut analyser les shots et piger les mécanismes qui lient les différents paramètres d'extraction au résultat visuel et en tasse. Ton barista, il utilise le même café pendant des semaines ou des mois, tu parles qu'il a besoin de chrono ou de balance, évidemment qu'il n'en a pas besoin, c'est un professionnel si tu veux, il en tire plus en une semaine que moi en un an.
 
Si on pouvait rencentrer revenir entre gens qui se pignolent, ce serait bien ; y'avait pas quelqu'un qui restaurait une brasilia quelque part ? :d


 
 [:poogz:5]  
 
edit: Je réponds finalement juste sur un point: "mon" barista propose une dizaine de cafés différents, dont, en dehors de classiques, des crus ou mélanges qui tournent quelques semaines. Je ne sais pas s'il passe ses soirées à s'entrainer quand il en propose un nouveau mais je ne l'ai pas vu se planter souvent.
 

el_Bah a écrit :


Ca c'est logique. Le mec il fait des dizaines de cafés par jour, il a choppé le truc avec son café. Et à priori y'a bien un moment où il tare son moulin pour le café X (en faisant probablement plus d'essais que ce qu'on fait nous, vu qu'il peut se le permettre). Une fois que t'as fait ça, t'as fait le plus gros. Moi je fais un café par jour, il me faut donc quelques jours de réglages quand je change de café, donc quelques jours avec le chronomètre par exemple, juste pour pouvoir avoir une base pour savoir où j'en suis et régler mieux. Ensuite y'en a plus besoin.


 
Je fais tout au feeling. Comme toi, quand je change de café, j'ai un ou 2 éléments à revoir, mais sinon globalement ça va, même si je n'ai pas la prétention de concurrencer ce pro. C'était juste pour relativiser la précision parce que même s'il a le coup de main, il y a une variabilité non négligeable des paramètres d'un shot à l'autre et il retombe pratiquement toujours sur ses pieds.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 17-05-2017 à 09:56:20
n°49771079
yeyo
Posté le 17-05-2017 à 10:01:12  profilanswer
 

cyberad a écrit :


 
En effet, peu importe la technologie employée apres tout mais :
 
1) Pas de stabilite thermique avec un thermobloc.
2) Pas de crema avec un filtre pressurisé.
 
 


 
Je partage :jap:
 

n°49773181
jdaou
Posté le 17-05-2017 à 12:15:52  profilanswer
 

yeyo a écrit :


 
 
Hello  :hello:  
 
Je dirais que le mano n'apporte pas grand chose au quotidien. Par contre le PID apporte un vraie plus pur explorer un peu plus le champs des possibles en termes d'expresso. Après vu les volumes que tu annonces, il n'est sans doute pas très raisonnable d'investir dans une machine super onéreuse et si tu es un peu bricoleur, tu pourras le rajouter par la suite mas à toi de voir ;)
 
Après tu ne parles pas du tout du moulin. C'est souvent le cas des personnes qui débutent mais le moulin joue un rôle clé, je dirais même plus important que la machine. N'oublie pas de prendre un moulin de qualité si tu souhaite profiter des joies de l'expresso :)


 
ok, je vais rester sur le plus simple. Pour le moulin, j'en ai déjà un qui est en fin de vie, mais pour le moment il fera l'affaire.  
 
J'aime bien aussi les moulins manuels, je vais y jeter un coup d'oeil.


---------------
500px / justonelux
n°49773212
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2017 à 12:18:09  answer
 

Achetée 80 euros maximum la veille sur LBC OKLM :

 

http://www.leboncoin.fr/vi/1136084482.htm


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2017 à 15:32:16
n°49773616
enuma
Posté le 17-05-2017 à 12:57:49  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par enuma le 17-05-2017 à 13:11:25
n°49774602
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-05-2017 à 14:09:19  profilanswer
 

enuma a écrit :


Quand je change de café, il me faut entre 0 et 2 ajustement(s) pour tomber sur le bon réglage, avec une immense majorité de 0 et 1 (deux c'est rare), toujours sans balance ni chronomètre.  
 
Donc soit je suis vraiment une génie (tu te feras un plaisir de répondre sur ce point je pense :D ), soit c'est hyper courant et ça n'a rien d'extraordinaire.


 
Tu es peut être une génie mais plus vraisemblablement ça ne demande pas autant de précision que tu voulais bien le dire, même si certaines personnes quel que soient les efforts consentis persisteront à louper leurs shots. On a tous connu ça en matière de cuisine: des gens pour qui même cuire un oeuf est compliqué. :D

n°49774907
enuma
Posté le 17-05-2017 à 14:29:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 17-05-2017 à 15:23:31
n°49776153
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-05-2017 à 15:25:11  profilanswer
 

J'en resterai là de cette discussion: tu as ton opinion, j'ai la mienne. Depuis de [trop] nombreuses années que je grenouille sur ce forum à causer café et encore un peu plus que je me suis mis sérieusement à en faire, je ne prétends pas être une autorité ni même doué pour ça et peut être ai-je définitivement mauvais goût, mais en revanche, tu me permettras, une fois encore, de ne pas être d'accord avec toi (et sans qu'au passage des gens qui n'ont rien demandé, que je connais à peine et que tu ne connais pas du tout aient droit à ce genre de jugement). :jap:
 
Sur ce, je vais me prendre un petit Indonésie de toute beauté.  [:casper87]

n°49776352
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-05-2017 à 15:33:26  profilanswer
 

C'est là qu'on sort le smiley hfr?  [:sire de botcor:1]  
 
:o²²²²²

n°49776356
enuma
Posté le 17-05-2017 à 15:33:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 17-05-2017 à 15:38:24
n°49777470
methode c
Posté le 17-05-2017 à 16:23:21  profilanswer
 

enuma a écrit :


Peut-être que pour toi ou ton barista ça l'est, mais ça ne suffit pas à prouver que ça l'est. Perso, pour chacun de mes "pignolages" technique, je peux le justifier et l'étayer par des expériences et des faits, rien n'est là pour faire joli : je suis un pragmatique et je teste tout ; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mes posts, peut-être maladroitement, mais rien de plus...


 
Si les tests ne sont pas fait à l'aveugle, ça ne vaut pas grand chose ...

n°49778811
enuma
Posté le 17-05-2017 à 17:43:49  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 17-05-2017 à 17:46:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR