Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  caves à vins

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

caves à vins

n°42828872
aloxaina
Posté le 07-08-2015 à 14:15:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
     Je possède une cave à vins depuis 4 ans ,type Vinocellar de Vinosafe , société rachetée par Climadiff.
     Sa capacité est de 1000 à 1200 b .
     L'an passé j'ai constaté une très forte "attaque" de moisissures, champignons sur les tablettes en médium des casiers ,mais rien sur les éléments de fixation des tablettes en sapin et sur les bouchons et étiquettes .  
     L'humidité n'a jamais dépassée les 75% et la température est régulée entre 11°( chauffage ) et 15° (climatisation) . En désespoir de cause j'ai mis un boitier de deshumidification .... qui ne capte aucune humidité ( air correct) .le local où est situé la cave est un grand garage -atelier  correctement ventilé ( la cave  est à 1m d'une fenêtre)
    Vinosafe n'existe plus! Climadiff m'a envoyé un SAV (payant) qui ... n'a rien fait ( incompétent pour ce type de problème ) .  
    bref je ne sais que faire .  
 Y a t-il quelqu'un qui ait eu ou connaisse ce type de problème ?
  Pour info , j'ai tout vidé la cave, nettoyé les tablettes et les supports avec de l'eau + phosphate de sodium , nettoyé le dessus des bouteilles qui avaient"reçues" des spores de moisissures -champignons  en décembre 2014 .  
 
 Depuis 10 jours , je constate une nouvelle apparition de champignons ,  pour l'instant c'est encore raisonnable , mais cela va probablement très vite se développer .
 
Merci pour vos retour d'expérience et/ou vos conseils .
  Aloxaina

mood
Publicité
Posté le 07-08-2015 à 14:15:55  profilanswer
 

n°42829634
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 07-08-2015 à 15:07:12  profilanswer
 

qu'il y ait une forte humidité dans une cave à vin n'est pas un problème, c'est même bénéfique car le bouchon gardera sont imperméabilité en restant gonflé.  
 
Tu la mesure avec ton humidité, un truc électronique?
 
ça sent mauvais dedans? assez étonné que ce soit du sapin, c'est peut-être cela la cause, du bois de mauvaise qualité.

n°42830842
aloxaina
Posté le 07-08-2015 à 16:43:54  profilanswer
 

 Merci pour la réponse !
 Non c'est le sapin qui ne présente aucune moisissures ! Par contre , les tablettes en médium ( bois reconstitué par collage) montrent des auréoles de moisissures  qui progressent avec le temps .  
  Le SAV de Climadiff qui est venu ne comprend pas ; pas de moisissures sur les parties de la structure ( métal avec Epoxy plus isolation) , pas de moisissures sur les étiquettes et les bouchons .
  L'odeur est celle des moisissures-champignons à filaments .  
  Le vin n'est , pour l'instant, pas affecté par cette odeur .  
Il y avait du gravier dans le fond de la cave que j'ai enlevé mais cela n'a pas eu d'effet positif .
  L'humidité est mesurée par un capteur électronique en continu , par un humidimètre ancien à ressort et j'ai contrôlé plusieurs fois avec 2 capteurs type station météo  : la mesure du  capteur en continu est plus élevée de 12 points de % que les 3 autres; ces derniers me semblent plus cohérents avec le constat d'absence d'eau dans le collecteur d'humidité que je mis au sol de la cave .

n°43144565
aloxaina
Posté le 07-09-2015 à 13:18:24  profilanswer
 

Je relance ce sujet et pose la question de savoir s'il y a une possibilité de remplacer des casiers à vins en "médium" par des casiers en alu ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  caves à vins

 

Sujets relatifs
Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\Comment choisissez vous vos vins ?
[Topic Accord Met / Vin] Le 20 / vins à AnnecyPour vos commandes groupées de vins !
les vins ....[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes
la valeur des vinsDemandes conseils d'oenologues (vins blancs sucrés / liquoreux )
[ exclusif ] CHIRAC Capturé dans une cave à vins.... 
Plus de sujets relatifs à : caves à vins


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR