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Auteur Sujet :

Je viens de regarder Avalon

n°773817
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 03-07-2003 à 09:07:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

koulip31 a écrit :


lain c'est de ryutaro nakamura
et avalon et ghost in the shell = mamoru oshi
 
pas pareil
mamoru c'est un dieu :D vivant ;)  
voir  
jhin rho  :love:  :love: ^(mon prefereé)
akira  
...
le gars a fait que des hits
 
mais lain ne fait pas partie de ses prods  
 


 
ma morue ôh chit [:rofl]
y en a qui ont d'ces noms
 
 
sinon y a trop de mystères non-résolus pour moi    :o  
j'ai trouvé brumeux les détails de la RL de Ash et du jeu en lui-même :  
 
avant de se connecter, elle parle au maître du jeu , mais c'est quoi le but du jeu dans l'histoire, qu'a-t-elle à gagner à avancer en devenant une "Bishop", apparemment elle était payé après une  partie bien jouée , c'est une pro gamer  :??:
 c quoi la disquette qu'elle trimballe partout, la sauvegarde d'une partie ?
 
 
sinon y a des bots et des vrai joueurs dans les parties, mais pourquoi les PJs meurent-ils en vrai quand ils perdent ?
et contre qui se battent-ils alors :??:  
 
sinon on connait pas trop l'univers à l'extérieur, la situation du monde etc...j'trouvais ça dommage
 
le jeu des acteurs j'le trouvais [:rofl]
sinon la musique étais pas mal mais trop répétitive à mon goût
 
sinon j'ai bien aimé le clin d'oeil style le niveau final commence pour nous quand le film finit, c'est la vrai vie  ;)  
 
enfin j'crois que j'vais le remater,le film donne vraiment l'impression de rêver la première fois  :sleep:
 
edit : sinon à la fin tu t'attends à des combats à la matrix contre les "sans-retours" et en fait t'as un duel de cow-boy à deux balles  :lol:  
ils se sont pas foulés des fois  :sweat:  


Message édité par sorp le 03-07-2003 à 09:14:27

---------------
de l'école Hokuto Aztèque
mood
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Posté le 03-07-2003 à 09:07:24  profilanswer
 

n°773992
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 03-07-2003 à 10:03:48  profilanswer
 

Puisqu'il y a des cinéphiles par ici, j'aurais besoin de votre avis. Est ce que vous avez vu Avalons, le remake porno d'Avalon ? Et si oui est ce que ça vaut le coup d'investir ?
 
Merci  :jap:

n°785889
Fantome
MrPurple
Posté le 05-07-2003 à 21:19:37  profilanswer
 

Format_C a écrit :

Puisqu'il y a des cinéphiles par ici, j'aurais besoin de votre avis. Est ce que vous avez vu Avalons, le remake porno d'Avalon ? Et si oui est ce que ça vaut le coup d'investir ?
 
Merci  :jap:  

alors est ce que je l ai vu : non
est ce que ca vaux le coup d investir : pense a le ramener lors d un match de foot, je me chargerai de l encoder :whistle:  
 
nana franchement, j en sait rien, tes collectionneur de films pornos ???

n°785982
kabass
Posté le 05-07-2003 à 21:52:40  profilanswer
 

Si vous avez l'occassion regardez "la jetéé" de Chris Marker.
Oshi en parle dans l'interview qu'il y a dans les bonus du dvd.
C'est un "ciné-photo-roman" intéressant, ça dure 25 mn.


---------------
"les choses entrainent les choses, le bidule crée le bidule, ya pas de hasard"
n°786126
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-07-2003 à 22:48:26  profilanswer
 

Format_C a écrit :

Puisqu'il y a des cinéphiles par ici, j'aurais besoin de votre avis. Est ce que vous avez vu Avalons, le remake porno d'Avalon ? Et si oui est ce que ça vaut le coup d'investir ?
 
Merci  :jap:  


 
il y a beaucoup d'action dans la version porno ?

n°1687315
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 18-12-2003 à 00:19:52  profilanswer
 

Tiens je ressors ce topic.
Je précise que cet avis n'engage que moi (pas besoin de le prendre mal si vous l'avez glissé sous votre oreillé :) )
 
Je dois dire que la deception est à la hauteur de ce que j'en attendais. J'avais lu des critiques à la limite de l'adoration et au final, je considère ce film comme un ratage quasi complet.
Alors bien sur, on peut sauver tout le travail de l'image, le scénario qui s'il est plutot prévisible n'est reste pas moins original, et puis la bande son aussi. Le reste marque pour moi un profond manque de professionnalisme. Je dirais de celui qui a fait ce film, a probablement un bon sens artistique mais que la technique ne suit absoluement pas.
 
L'élément le plus minable et celui qui m'a le plus paralysé, c'est le jeu des acteurs. J'ai rarement eu l'occasion de voir des acteurs aussi navrant. On nage en pleine série B. Ils ont tous l'air aussi peu convaincu que moi. Je sais pas où ils les ont sortis, mais franchement j'espère ne plus jamais les voir quelle que soit la production. Ce point n'a forcément pas aidé mon appréciation du film, puisqu'il a nuit très fortement à l'ambiance du film.
 
J'ai aussi pesté contre les longueurs insuportables du film. C'est drole parce que j'ai beaucoup apprécié certaines production asiatique justement pour le rythme lent. Mais là, ça n'est pas passé. La plupart des temps mort ne sert pas à assoir l'ambiance, mais a comprendre les multiples métaphores du film. Au final, j'ai eu l'impression d'être pris pour un neuneu incapable de comprendre en moins de 5 minutes les thématiques abordées pendant certaines séquences.
 
J'ai trouvé aussi que pour un film mettant en scène la "guerre", même si ce n'est que pretexte, les lacunes logiques insuportables, voir quasi second degré. La nana qui passe son temps au milieu des couloirs, la vision nocturne qui rend moins bien que la réalité. Et j'en passe des centaines... Bref ça fait faut, ça rend mal, et pas un seul instant, je ne me suis attaché à la vie de la nana. Pas de stresse comme dans un alien, pas d'attachement, rien.
 
Une petite note au sujet du mec qui s'occupe de la reconnaissance du terrain : Sans soiler, j'ai rarement vu personnage plus caricatural, creux et prévisible.
 
Certains effet de style m'ont aussi paru franchement grossiers, pauvres et peu inspirés.
 
 
En bref, j'ai forcément du passer à coté de quelque chose et je le regrette. Sinon, j'ai probablement supporter un des plus mauvais film que j'ai vu depuis fort longtemps.  :sweat:

n°1687539
FrigoAcide
Posté le 18-12-2003 à 00:55:08  profilanswer
 

Pareil, je suis un grand fan de Ghost le film, de Patlabor 2 et de Jin Roh (même si c'est pas vraiment Oshii pour ce dernier).
 
Avalon m'a déçu; je vais pas faire un discours d'1 km, je dirais simplement que je me suis fais chier dans l'ensemble. C'est pas plus compliqué que ça.
 
Je pense aussi que si Ghost avait été tourné en live avec des vrais acteurs, je me serais fais chier aussi.
 
Je sais pas ce qui fait la particularité des dessins animés d'Oshii, mais cette particulartié existe bel et bien. C'est pas seulement du à l'histoire, vu que j'aime bien l'histoire d'Avalon. J'aime bien l'histoire, à la fin du film je me dis "oui mais c'est vrai, c'est bien réfléchi comme film", et pourtant... je me suis fais chier, voilà.
 
A mon avis, Oshii n'était pas dans son élément sur le tournage d'un film live. Rien à voir entre dessiner des cellos pour une scène, ce qui doit prendre plusieurs semaines, et filmer la même scène en live, ce qui doit prendre qqes heures.
 
Il a du se retrouver surpassé par son élément. Dans le making of on le voit toujours hésitant, genre "est-ce que j'ai bien fait de vouloir faire ce film ?", puis devant le char du début du film "rien que pour ça finalement, ça valait le coup de venir." puis devant l'hélico dans la scène où Murphy laisse sa peau "rien que pour ça, ça valait le coup de faire le film", puis encore la même reflexion quand il entend la cantatrice chanter...
 
Donc déception pour Avalon, et un très grand coup d'espoir pour le futur Innocence :)

n°1687572
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-12-2003 à 01:01:52  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Ce film avait soulever une polémique du temps de sa sortie, sur feu Bla². Elle était d'ailleurs soutenue, en plongeant dans mes souvenirs je crois me rappeler d'une opposition "Cai nul cai mou pas de scenar pas de rythme vive Matrix qui rulez tout" contre "Tas rien compris c pour ceux qui ont un cerveau retourne a tes blockbusters made in us spice de lamerz".... bref un niveau élévé de dialectique Bla²ienne, réunissant autour de ce film les plus grands philosophes-forumeurs de leur temps.
 
 
Je n'avais pas vu ce film au cinéma, j'ai acheté le DVD directement (grande confiance en Mamoru Oshii le réalisateur de Ghost in the Shell, adaptation animée du manga de science-fiction culte de Masamune Shirow) et je l'ai regardé @home, tout seul, sur une TV de taille correct, 16/9, et chaine hifi ON.
Je précise que je suis un peu nerdz-roliste, familier de la saga arthurienne, de Tolkien (surtout), et des jeux de rôle massivement online. Vu le thème du film je tiens à le préciser.
 
Pour la première fois de ma vie ou presque, le simple fait de regarder ce film m'a fait ressentir quelque chose de fort.
J'avais adoré Blade Runner et Matrix, j'avais été ému devant le Tombeau des Lucioles, mais là j'ai découvert l'esthétique d'un film. Un peu comme une scène de combat aux flingues signée John Woo, dans The Killer ou A toute Epreuve : on en redemande car c'est simplement beau (pour ceux qui ne connaissent pas John Woo mais Matrix, la scène de l'entrée dans l'immeuble de Neo et Trinity pour libérer Morpheus est librement et largement inspiré (je ne dirai pas plagier car c'est une forme d'hommage) sur les scènes de John Woo : c'est minuté, chorégraphié, filmé avec un angle parfait, rythmé et orchestré
 
Ce film possede une dimension contemplative forte. On voit l'être humain, le béton gris, on regarde, on écoute.
Si vous aimez uniquement l'action, si vous êtez trop habitué au rythme des films USA, si votre partie préféré d'Evangelion c'est le début et pas les épisodes 25 et 26, cela va être dur.
Personnellement je suis un spécialiste de la contemplation des bonsaïs :D donc j'apprécie assez ce que certains (trop) dénoncent dans les films nonUS : les soi-disant "longueurs". Mais bordel, on est au cinéma pour apprécier, pour s'immerger, pour ressentir.... marre des gens qui ont besoin d'actions toutes les 10mins maximum (bon j'arrête les coups de gueule).
 
Pour le questionnement dit "philosophique", la question de la réalité physique (perception ou vérité ?) est un classique de la SF, traité ici différement vis à vis de Matrix ou Existenz.
On retrouve en thématique commune la question du choix : faut-il préférer une "fausse réalité" illusoire ou privilégier à tout prix la réalité (celle qui dépasse la fiction comme dirait l'autre)
Mais ici la question est : ne sommes-nous pas en train de rêver béatement dans le monde physique, pendant que nos esprits passent des niveaux dans Avalon, jusqu'à atteindre le dernier niveau, le niveau dit "Classe réelle", où les joueurs deviennent PNJ (personnages non joueurs) et vivent alors (croient vivre) une vie paisible ?
 
On peut aussi parler du travail sur les rapports humains dans un pays qui n'est qu'une caricature d'un univers post-apocalyptique, rappelant l'Europe de l'Est sous Staline, évoquant surtout 1984 de Orwell (vous savez, Big Brother).
Parmi les vivants : ceux qui restent fixes, des êtres vides, et ceux qui bougent. Paradoxalement ce sont eux qui participent à recréer la guerre dans le monde virtuel, et l'héroine (et d'autres) ne vivent plus dans la vraie vie, ils ne pensent qu'au jeu, au point de ne plus s'alimenter.
 
Enfin on peut chercher le parallèle avec Arthur et l'île d'Avalon, mais c'est à mon avis juste un nom qui évoque ce lieu où, ayant trouvé le repos et la quiétude, le guerrier oublie sa vie passé (cf joueur de la "Classe Réelle" ?
 
Et pour conclure, même si on n'aime pas ce genre de film, je crois que rien que le fait de regarder une telle oeuvre esthétique, c'est déjà quelque chose.  
Par les filtres utilisés magistralement pour l'effet sépia noir&blanc (laissant la nourriture-symbole du vivant- et la Classe Réelle coloréés), et par la bande originale de Kenji Kawai (déjà auteur de celle de Ghost in the Shell), absolument envoutante, parfaitement formatée au film, on apprécie ce qu'on voit et entend
D'ailleurs ce film est quelque chose qu'on (enfin disons je) ressent avant le reste, avant la compréhension. On sent avant de penser.
 
 
Désolé d'étaler mon avis ainsi (rarement autant écrit moi), mais j'avais envie et pis c'est tout  [:spamafote]  
 
 :hello:  
 
 
Anecdotes :
j'ai bien aimé retrouvé le concept de Ghost cher à Oshii, et le chien (tout aussi cher à Oshii :D)
Jamais entendu une telle Bande Originale, grand moment d'émotion durant le générique, le générique finale, et la scène "presque" finale de l'opéra.
 
EDIT : vu en VO (polonais) ST FR, cette superbe mais néanmoins froide langue rajoute encore à l'ambiance


 
Tu devrais voir The thin red line, chef d'oeuvre parmis les chef d'oeuvre parmis les films comtemplatif, métaphysique et spirituel.
 
ceci dit j'aime Avalon :)

n°1687645
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 18-12-2003 à 01:17:00  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
Tu devrais voir The thin red line, chef d'oeuvre parmis les chef d'oeuvre parmis les films comtemplatif, métaphysique et spirituel.
 
ceci dit j'aime Avalon :)


 
Ce que j'essayais de faire comprendre c'est que par exemple j'ai beaucoup aimé Blade runner, qui d'ailleurs utilise aussi de nombreux momment lents. Mais dans blade runner cela assoit un ambiance, dans avalon c'est plus "explicatif" : vois pendant une demie heure comment les gens dans le train ne bougent pas sont déshumanisé, vois la façon dont il mange/vie, etc... C'est chaint !!! :).
 
Eidt : j'ai aussi apprécié ghost Dog dans le genre calme :).
Par contre comparer Matrix a Avalon c'est carrément stupude.


Message édité par Infi888 le 18-12-2003 à 01:17:56
n°2031321
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 11-02-2004 à 16:46:31  profilanswer
 

Ce film est une pure daube à éviter comme la peste  :o

mood
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Posté le 11-02-2004 à 16:46:31  profilanswer
 

n°2031374
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-02-2004 à 16:54:32  profilanswer
 

Raaaaa j'ai trop envie de le revoir a lire tout ça :D
 
La comparaison Matrix/Avalon, elle ne tient que par un des themes principaux des films : virtuel <-> reel
Mais visuellement, Avalon a une esthetique que je trouve envoutante, et avec laquelle j'ai totalement adheré (et je parle même pas de la BO :D)
 
Apres, c'est vrai, il y a des longueurs, mais quand on rentre dans le film on ne les voit presque pas ;)

n°2031490
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2004 à 17:07:43  answer
 


 
donc si j'ai bien compris tu te places du côté de ceux qui pensent comme ça
""Tas rien compris c pour ceux qui ont un cerveau retourne a tes blockbusters made in us spice de lamerz"  :D  
 
sinon moi aussi j'avais bien aimé  :)

n°2031714
woo
Old Man Logan
Posté le 11-02-2004 à 17:34:04  profilanswer
 

J'ai aimé la BO , l'esthetique (images, couleurs ...)
mais j'ai trouvé ca long, lourd, et manque de puissance dans les scenes d'action, j'ai ete tres déçu.
et pourtant j'adore le boulot d'Oshii dans Ghost in The Shell et Patlabor (le 2 surtout)
 
edit : je me rends compte que j'avais deja donné mon avis une page plus tot .... c'est pas bon c'est UP de ouf de vieux topiks :D


Message édité par woo le 11-02-2004 à 17:36:11

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°2032123
Fealith
Posté le 11-02-2004 à 18:15:38  profilanswer
 

Dans l'ensemble j'ai aimé le film (en polonais sous titré).
 
J'ai apprécié la fin en forme d'interrogation ou de demande de reflexion (il en faudrait plus d'ailleurs dans les films, je suis parfois un peu fatigué des fins préformatées/prédigérées).
 
J'admets néanmoins qu'il manque quelque chose quelque part. Mais j'admets ne pas bien savoir quoi.
Ce qui donne un peu la même sensation que pour Mars Attack où les gags n'étaient pas assez aboutis.
 
Mais je reste sur une appréciation positive.
 
Sinon il est évident que j'ai hate de voir sortir la suite de GITS - Innocence, ainsi qu'une version française de Patlabor 3.

n°2032133
woo
Old Man Logan
Posté le 11-02-2004 à 18:17:15  profilanswer
 

J'ai pas accroché a Patlabor3 (qui n'est pas de Shirow d'ailleurs)
Par contre les Images de GITS 2 que j'ai vu sont :love:


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°2032614
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-02-2004 à 19:15:36  profilanswer
 

rooooh ce vieux up de topic :D :D :D

n°2032636
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2004 à 19:22:04  answer
 

FrigoAcide a écrit :


Donc déception pour Avalon, et un très grand coup d'espoir pour le futur Innocence :)  


 
c'est quoi innocence ??  :??:

n°2032651
greenleaf
Posté le 11-02-2004 à 19:28:54  profilanswer
 

Wallagic a écrit :


 
c'est quoi innocence ??  :??:  

Ghost in the Shell II

n°3441196
magnancc51
Droit au but
Posté le 11-08-2004 à 23:03:08  profilanswer
 

Bon, je viens de lire tout le topic, mais je n'ai tjs pas pigé l'histoire du chien  :??:

n°3441215
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-08-2004 à 23:05:48  profilanswer
 

On ne déterre pas un vieux topic comme ca merde  :o
 
Bon pour le chien je te colle une interview de Oshii:
 
 
… femmes et chiens
 
Flu : Pourquoi choisir des femmes comme héroïnes de vos films (Ghost in the Shell, Avalon) ?
 
M. O. : La femme est pour moi le second plus grand mystère, après le mystère du chien. Mais cela ne fait que cinq ans que j'ai envie d'utiliser des femmes dans mes films. Avant, elles ne m'intéressaient pas du tout. L'humanité, plus généralement, ne m'intéressait pas. A mes yeux, le sujet ultime reste le chien.
 
Flu : Le chien mâle ou femelle ?
 
M. O. : J'aime tous les chiens, mais il est vrai que je préfère les chiennes. J'ai un basset (une chienne) et un bâtard mâle. Mon rapport à eux n'est pas le même. La chienne, c'est ma fille, le chien, ce serait plutôt mon frère.
 
 
 
… pessimiste, mais pas violent
 
Flu : Dans Avalon, le monde "réel" ressemble à une société détruite, dominée par un pouvoir répressif. Votre vision politique semble très pessimiste.
 
M. O. : Ce n'est pas l'aspect politique qui me motive pour faire des films. Je ne cherche pas à m'engager. Ce qui m'intéresse, c'est un individu ou un groupe indépendant du pouvoir en place ou des partis politiques. Des rebelles, en somme.
 
Flu : Dans votre mise en scène, vous jouez beaucoup avec les temps morts, en opposition aux scènes d'actions hyper-violents.
 
M. O. : Je distingue la violence de l'action. Je n'ai jamais voulu décrire la violence. Dans l'action, il y a un esthétisme, une abstraction de la violence. Pour l'accentuer, j'utilise la musique. Mais je ne veux pas embellir la violence. A mes yeux, ce que je montre n'est plus de la violence.
 
 
 
… le temps de la solitude
 
Flu : Dans des scènes comme celle de la longue poursuite finale de Ghost in the Shell, ou celles de l'appartement dans Avalon, on ressent de nombreuses influences de la modernité européenne (Antonioni en particulier).
 
M. O. : Pour la scène de la chambre de Ash (l'héroïne d'Avalon), j'ai voulu accentuer la suspension du temps. Mon style s'inspire des films européens que j'aime beaucoup pour leur façon originale de faire "couler" le temps, de l'étendre.
J'aime bien mettre en scène le temps vécu par une personne dans un lieu où elle se retrouve seule. Ses gestes, ses attitudes, l'expression de son visage changent dans la solitude. C'est ça qui m'intéresse. Je prends autant de plaisir à filmer ces scènes et ces expressions qu'à filmer les chars et les combats. L'homme est plus sincère lorsqu'il est seul.
 
Flu : On retrouve cette solitude chez quelqu'un qui joue à des jeux vidéos. Est-ce à cela que vous pensiez lorsque vous avez écrit le scénario d'Avalon ?
 
M. O. : Dans Patlabor, que j'ai réalisé avant Ghost in the Shell, les personnages se parlent, mais ne se regardent jamais. Ils ne sont jamais face à face, mais toujours face au spectateur. Les personnages ne communiquent que face à un écran. J'avais trouvé cette idée pour exprimer mon idée sur la solitude des hommes.
Je trouve que dans l'histoire, on a trop souvent privilégié la communication entre les hommes. On n'a jamais étudié la relation (peut-on parler de communication ?) qui peut s'établir entre un homme et un chien, ou un homme et une machine. Si les hommes ne se connaissent pas encore, c'est peut-être parce qu'ils ont toujours considéré l'homme par rapport à d'autres hommes. Je m'intéresse plus à d'autres types de relations.
 
 
 
… métaphysique du chien
 
Flu : Pourquoi cette fascination pour les chiens ?
 
M. O. : Parce que c'est le plus grand mystère à mes yeux ! Si j'élucidais ce mystère, je pourrais réaliser un vrai film sur les chiens. Mais comme je n'ai que des réponses partielles, je me contente d'insérer des chiens dans mes films, dans des rôles secondaires. Jusqu'à présent, les films qui s'intéressent aux chiens ne les ont traités qu'en les humanisant, ce qui n'est pas la bonne solution pour leur rendre justice.
 
 
 
… corps et âme
 
Flu : Dans Ghost in the Shell, l'héroïne mourrait le corps déchiqueté. Dans Avalon, les corps sont réduits en miettes. Le corps dans son intégrité ne semble jamais préservé. Cela a-t-il un sens précis pour vous ?
 
M. O. : Pour Ghost in the Shell, je m'intéressais à l'époque au corps, et à son rapport à l'âme. Où se situe l'âme, l'essence du corps ? Est-ce dans le cerveau ? Le sang ? Le cœur ? Comme l'héroïne du film est un cyborg avec une âme, elle cherche où son esprit peut exister, s'incarner. C'est pour cela qu'elle va se détruire physiquement. Pour moi, cette destruction a quelque chose de très érotique, et je crois avoir bien réussi à traduire cette idée, ainsi que les émotions qu'elle peut ressentir à cet instant. Dans Avalon, c'est un sens très différent. Les morts traités numériquement, qui disparaissent en milles morceaux, appartiennent au monde virtuel. Je voulais ainsi figurer la mort virtuelle, absolument pas réaliste.
 
 
 
… un cercle infini
 
Flu : Vous avez de nombreuses activités (romans, films lives et d'animations …) Où vous amusez-vous le plus ?
 
M. O. : C'est un cercle vicieux. Quand je réalise un film, même s'il y a une très grande satisfaction à la fin, il y a énormément de stress et de fatigue. De plus, comme on travaille entouré par des centaines de personnes, on se demande toujours jusqu'à quel point le film vous appartient. Cela me donne envie d'écrire, de me retrouver seul et de tout maîtriser. Mais, avec le roman, j'ai le sentiment que quelque chose manque. Cela me pousse donc à refaire un film.


Message édité par Xavier_OM le 16-08-2004 à 10:33:04

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3443318
magnancc51
Droit au but
Posté le 12-08-2004 à 10:33:22  profilanswer
 

Bon, j'ai bien compris qu'il était fasciné par les chiens, mais je ne comprend pas tjs pas pourquoi ds Avalon, on ne voit plus le chien, et qu'il y a des affiches de lui partout...

n°3444090
FreD_DuRsT
casse toi TDC
Posté le 12-08-2004 à 12:29:59  profilanswer
 

Concernant la forme, Ghost in the shell, est plutôt faible graphiquement, et l’animation avec 5 secondes par image m’a donné l’impression que le réalisateur se fout royalement de la gueule du spectateur. Il aurait fait le dessin animé en 2 semaines, que ça ne m’étonnerait même pas [ :w3c compliant]
 
Concernant le fond, comme certains dans ce topic, j’ai eu l’impression en regardant ce dessin animé d’un vide total. J’aime les films avec un rythme lent, de la réflexion comme dans les films d’Imamura par exemple (pour rester chez les japonais). Mais là, j’ai eu plus l’impression que le réalisateur voulait « faire style » en saupoudrant le tout de soit disantes pistes de réflexion, mais c’est de la philosophie à 2 euros 50 qui en ressort avec un arrière goût amer de film inachevé aux trois quarts. Ce dessin animé frôle l’amateurisme scénaristique : le scénariste a peu de choses à dire et beaucoup de minutes à combler.

n°3444123
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-08-2004 à 12:32:32  profilanswer
 

magnancc51 a écrit :

Bon, j'ai bien compris qu'il était fasciné par les chiens, mais je ne comprend pas tjs pas pourquoi ds Avalon, on ne voit plus le chien, et qu'il y a des affiches de lui partout...


 
Le chien est un symbole de la réalité, il est plus réel que Ash. Mais pourtant il se retrouve dans la classe spéciale A. La question est : qu'est donc cette classe ?
(Les films de Oshii sont là pour qu'on cherche, pas pour donner les réponses en général ;) )


Message édité par Xavier_OM le 16-08-2004 à 10:33:28

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3444138
FreD_DuRsT
casse toi TDC
Posté le 12-08-2004 à 12:34:31  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


(Les films de Ooshi sont là pour qu'on cherche, pas pour donner les réponses en général ;) )


 
comment chercher sans piste de réflexion ?  
ah oui, il faut chercher à partir du néant ! :jap:

n°3444162
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-08-2004 à 12:37:53  profilanswer
 

FreD_DuRsT a écrit :

Concernant la forme, Ghost in the shell, est plutôt faible graphiquement, et l’animation avec 5 secondes par image m’a donné l’impression que le réalisateur se fout royalement de la gueule du spectateur. Il aurait fait le dessin animé en 2 semaines, que ça ne m’étonnerait même pas [ :w3c compliant]
 
Concernant le fond, comme certains dans ce topic, j’ai eu l’impression en regardant ce dessin animé d’un vide total. J’aime les films avec un rythme lent, de la réflexion comme dans les films d’Imamura par exemple (pour rester chez les japonais). Mais là, j’ai eu plus l’impression que le réalisateur voulait « faire style » en saupoudrant le tout de soit disantes pistes de réflexion, mais c’est de la philosophie à 2 euros 50 qui en ressort avec un arrière goût amer de film inachevé aux trois quarts. Ce dessin animé frôle l’amateurisme scénaristique : le scénariste a peu de choses à dire et beaucoup de minutes à combler.


 
Si tu parles de Ghost in the Shell, ce n'est peut-être pas le bon topic (même si j'ai bien envie de contrer tes arguments ;) )
 
edit : mais j'admets que connaissant bien le manga de Masamune Shirow, j'ai surement vu dans l'anime plus de choses que quelqu'un qui ne verrait que l'anime (un peu comme pout tous les films tirés de livres :/)


Message édité par Xavier_OM le 12-08-2004 à 12:51:50

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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3444667
FreD_DuRsT
casse toi TDC
Posté le 12-08-2004 à 13:58:39  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Si tu parles de Ghost in the Shell, ce n'est peut-être pas le bon topic (même si j'ai bien envie de contrer tes arguments ;) )


 
Lache toi ! c'est l'essence même d'une discussion. ;)
 

Xavier_OM a écrit :


edit : mais j'admets que connaissant bien le manga de Masamune Shirow, j'ai surement vu dans l'anime plus de choses que quelqu'un qui ne verrait que l'anime (un peu comme pout tous les films tirés de livres :/)


 
... et c'est d'ailleurs encore un point négatif pr le dessin animé! Je ne connais pas le manga mais d'après ce que tu dis, ils n'ont pas su le condenser. Or bien raconter une histoire, c'est essentiel pour un film.

n°3445786
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-08-2004 à 15:46:36  profilanswer
 

FreD_DuRsT a écrit :

Lache toi ! c'est l'essence même d'une discussion. ;)
 
 
 
... et c'est d'ailleurs encore un point négatif pr le dessin animé! Je ne connais pas le manga mais d'après ce que tu dis, ils n'ont pas su le condenser. Or bien raconter une histoire, c'est essentiel pour un film.


 
Le manga est assez "incondensable", car derrière un très complexe scénario de politique fiction, Ghost In The Shell cache une oeuvre philosophique de référence pour le prochain millénaire (un peu comme les livres d'Isaac Asimov sur la robotique, mais pas tout à fait dans le même registre)
Donc on y perd forcément beaucoup en l'adaptant, mais l'anime n'est pas aussi creux que tu sembles le penser.
 
D'ailleurs la question impossible est : l'anime est-il mieux que le manga ou est-ce l'inverse ? Ce sont deux choses tellement différentes, le manga joue sur un univers établi fourmillant de renseignements, l'anime joue sur les sens (musique, animation, jeu de caméra)
 
 
Que ce soit au niveau de l'esthétique que de la richesse thématique, Ghost In The Shell s'élève très au-dessus des films du genre.
Que raconte le film d'Oshii ? Ni plus ni moins que la fin de l'humanité et la naissance de sa succession. Dans Ghost In The Shell on assiste à une nouvelle Genèse. Corps, âme, reproduction, philosophie, émotions, une nouvelle espèce d'êtres vivants prend source devant nos yeux.  
 
Mais c'est du Ooshi : chaque instant, chaque réplique, chaque image et même chaque note de musique appelle une multitude d'interprétations, crée une infinité de sensations et ouvre des perspectives émotionnelles et intellectuelles affolantes. On ne sait pas comment interpréter, on se laisse porter par un tel flot en attendant la révélation d'un message à la fin, et ce message ne viendra pas.... oui Ooshi c'est frustrant pour beaucoup de monde :/
 
 
Un générique d'ouverture vraiment tétanisant, porté par la musique hallucinante de Kenji Kawai. La naissance du cyborg, une véritable naissance, une véritable Création, une poésie et une beauté incroyable. Cette séquence fabuleuse est directement suivie par l'éveil quotidien, silencieux et banal de ce même cyborg, passé du stade de la naissance à celui de l'adulte, sans transition.  
Une machine, mais une machine qui pense, une machine avec 0.01% d'humanité. Ce 0.01%, ce "ghost", est apparemment la base même de l'humanité. Le lien entre l'humain et la machine, ce qui amènera la perfection du cyborg final. La conscience de soi est l'essence de soi, l'existence est lié à la conscience, la vie s'aventure dans de nouveaux territoires et en ressort enrichie..... voici pour les 5 premières minutes du film :D
 
 
Mais ca continue encore et encore (c'est que le début, d'accord d'accord  :whistle: )
Les scènes de silences sont grandioses, lorsque la musique entre en symbiose avec les images. Je pense à la scène de plongée, quand Motoko retrouve les sensations de sa naissance tout en recherchant l'oubli et... la renaissance.  
C'est une séquence de psychologie pure, d'une grande finesse et quasi muette. Et cette scène (ainsi que sa suite sur le bateau avec des cadrages Hitchcockien), s'enchaîne avec ce qui est peut-être la plus belle séquence du film : une traversée de la ville, sur le thème musical du film. Et pourtant c'est si simple : un avion passe au ralenti devant le soleil, quelques décors, un chien sur un pont, le regard vide et pourtant si chargée de sens pour Motoko qui se reconnaît aussi bien dans une passante que dans un mannequin.
 
 
Et le Puppet Master fait son entrée. Le film se complexifie : là surgit une vérité tétanisante : les programmes sont vivants (ou presque). Le Puppet Master a acquis l'autonomie, la liberté, la conscience, il ne lui manque plus que la reproduction (mais diversifiée, pas un clone à l'identique) pour être vivant. C'est ce qui arrive, avec ce final où ce nouvel être trouve comme apparence extrêmement symbolique le corps d'un cyborg enfant.  
Et le nouveau-né contemple la ville, projettant ses ambitions sur ce net si vaste...
 
 
 
On pourrait aussi insister sur le design et le comportement du tank-insecte final. Lui aussi semble vivant, il en vient même à mitrailler les fossiles humains et surtout l'arbre généalogique de la vie, y inscrivant sa trace tout en le remettant en cause.  
 
Toutes ces questions en reviennent à celles formulées par Kant : Qui suis-je ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? On résume ces questions sous celle-ci : Qu'est-ce que l'homme ?  
Je ne dirai pas que Ghost In The Shell apporte une amélioration à la réflexion kantienne, fou est celui qui sous-estime Kant :D. Mais c'est intéressant dans cette optique de suivre les doutes d'êtres qui ne savent pas s'ils sont des machines, des humains ou tout simplement vivants. Peu importe alors que le Projet 2501 ne soit qu'un programme d'espionnage sophistiqué, peu importe les histoires de guéguerre entre ministères (même si tout cela a finalement son importance dans le manga), ce qui prime c'est finalement la même chose que dans 2001 : où va l'humanité ? Où va la vie ? Et Ghost In The Shell offre, dans un déluge de plaisirs des sens :D (la musique aide beaucoup faut dire), une réponse aussi formidable qu'optimiste :  
Le cyborg est désormais maître de l'internet mais aussi de la toile que forme la ville. Une nouvelle "humanité" prête à partir aussi bien à la conquête du monde "réel" que du web.
 
 
 
La forme est aussi bien que le fond et ce n'est pas peu dire. Tout est très pur (des éclairages étonnant), très charnel (les formes généreuses des cyborgs, l'auto-mutilation traumatisante de Motoko à la fin, l'érotisme des machines, très détaillé (le moindre décor est ciselé), très bien animé. L'esthétique fait percuter la modernité et le classicisme avec brio, un film bilan et une ouverture vers le futur.  
Et il suffit de voir le making of du film pour réaliser que c'est aussi un tour de force technique. Ghost In The Shell est peut-être un anime, mais c'est avant tout un grand film du cinéma ; bien plus qu'un dessin animé, bien plus qu'un film de science-fiction, bien plus qu'un spectacle, c'est une oeuvre d'Art au sens le plus noble du terme.
 
 
Il y aurait des milliers de choses à ajouter sur Ghost In The Shell, mais comme pour 2002 il est impossible d'épuiser le film et surtout de stopper les éloges à son sujet. Il faut le voir, le revoir, le rererevoir, c'est une oeuvre qui ne vieillira pas car hors des modes, déjà hors du temps.


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3447269
barnabe
Posté le 12-08-2004 à 18:06:45  profilanswer
 

Quand je l'ai vu j'ai trouvé Avalon soporifique...peut-être que je n'étais en disposition, faudrais que je le revois...
 
Par contre GITS (cinéma et série) c'est autre chose...
La seconde saison de stand alone complex est aussi bien que la première, graphiquement elle est même plus aboutie je trouve, mais la qualité des épisodes est assez inégale.

n°3453398
FreD_DuRsT
casse toi TDC
Posté le 13-08-2004 à 12:30:15  profilanswer
 

@Xavier_OM
 
De Ghost in the shell, tu fais ressortir des questions existentielles. Mais même si elles sont effectivement présentes, elles ont été etllement survolées qu'elles en deviennent inintéressantes, contrairement à des films comme "Le sens de la vie" qui en dépit d’un titre explicite, pose ces questions d’une manière subtile, ou bien n'importe quel film d'Imamura dont les "intrigues" ne sont que des prétextes pour également poser des questions sur la Vie.  
 
Le "dessin animé" donne (pour moi, mais est-ce nécessaire de le préciser vu que c’est moi qui parle ;) ) un coté trop "gamin" pour prendre ces questions métaphysiques au sérieux. Et comme je l’avais déjà écrit, l’animation (si on peut appeler ça comme ça) et la qualité graphique m’ont beaucoup gênées.
 
Mais il faudrait que je le revisionne pour pouvoir étayer mes propos car cela fait quand même plus de 3 ans que je l'ai vu et j'ai souvent tendance à oublier les films qui ne m'ont pas plus. ;)

n°3453432
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-08-2004 à 12:33:32  profilanswer
 

FreD_DuRsT a écrit :

@Xavier_OM
 
De Ghost in the shell, tu fais ressortir des questions existentielles. Mais même si elles sont effectivement présentes, elles ont été etllement survolées qu'elles en deviennent inintéressantes, contrairement à des films comme "Le sens de la vie" qui en dépit d’un titre explicite, pose ces questions d’une manière subtile, ou bien n'importe quel film d'Imamura dont les "intrigues" ne sont que des prétextes pour également poser des questions sur la Vie.  
 
Le "dessin animé" donne (pour moi, mais est-ce nécessaire de le préciser vu que c’est moi qui parle ;) ) un coté trop "gamin" pour prendre ces questions métaphysiques au sérieux. Et comme je l’avais déjà écrit, l’animation (si on peut appeler ça comme ça) et la qualité graphique m’ont beaucoup gênées.
 
Mais il faudrait que je le revisionne pour pouvoir étayer mes propos car cela fait quand même plus de 3 ans que je l'ai vu et j'ai souvent tendance à oublier les films qui ne m'ont pas plus. ;)


 
Pour moi l'anime a une très bonne qualité graphique, et je trouve au contraire que ce genre se prete mieux aux questions métaphysiques que le cinéma "réaliste". Mais là c'est une pure question de goûts et de couleurs ;)
 
edit : Le sens de la vie ? Je ne connais que la version Monty Python mais ca doit pas être de celle-ci que tu causes :D


Message édité par Xavier_OM le 13-08-2004 à 12:34:51

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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3454217
FreD_DuRsT
casse toi TDC
Posté le 13-08-2004 à 14:14:31  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


edit : Le sens de la vie ? Je ne connais que la version Monty Python mais ca doit pas être de celle-ci que tu causes :D


 
justement, si :D

n°3454630
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-08-2004 à 14:52:17  profilanswer
 

FreD_DuRsT a écrit :

justement, si :D


 
Ben Meaning of Life pose des questions certes mais pas plus (et certainement pas mieux) que Ghost in the Shell selon moi :/


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3454701
FreD_DuRsT
casse toi TDC
Posté le 13-08-2004 à 14:57:53  profilanswer
 

Si et c'set normal vu que le film est composé de saynettes. Ils abordent ainsi de nombreux sujet existentiels comme le rapport de l'individu à la bouffe, à la mort, à la sexualité etc... autant de thèmes essentiels pour ce sujet, qu'on ne retrouve pas dans ghost in the shell.

n°3454747
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-08-2004 à 15:02:09  profilanswer
 

FreD_DuRsT a écrit :

Si et c'set normal vu que le film est composé de saynettes. Ils abordent ainsi de nombreux sujet existentiels comme le rapport de l'individu à la bouffe, à la mort, à la sexualité etc... autant de thèmes essentiels pour ce sujet, qu'on ne retrouve pas dans ghost in the shell.


 
Mais en aucun cas ca ne porte aussi loin que les questions de Ghost in the Shell sur l'âme ou ce qui fait qu'un être est humain, ca se limite plus aux questions du genre "La religion est-elle compatible avec le sexe ?" ou "Mange-t-on trop dans les sociétés occidentales ?" (ou alors faut que je rematte mon dvd lol)
 
Bon ca tourne un peu à la discussion privée sans rapport avec Avalon, mais après tout pourquoi pas (ce topic n'était pas censé ressurgir des profondeurs après tout ce temps)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3454989
FreD_DuRsT
casse toi TDC
Posté le 13-08-2004 à 15:23:35  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Mais en aucun cas ca ne porte aussi loin que les questions de Ghost in the Shell sur l'âme ou ce qui fait qu'un être est humain


Certes, il n'est pas question "d'être humain" mais " d'être vivant", notamment dans la dernière saynette.  
Bon c'est vrai que dans cette dernière, c'est plus une critique des anglais et des Etats-Uniens, qu’une réelle réflexion sur la mort comme dans le 7e sceau :)
 

Citation :


Bon ca tourne un peu à la discussion privée sans rapport avec Avalon, mais après tout pourquoi pas (ce topic n'était pas censé ressurgir des profondeurs après tout ce temps)


pour une fois qu'il y a une discussion :D

n°3470371
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-08-2004 à 02:21:16  profilanswer
 

Bon ou mauvais film, je ne saurais trancher à mon petit niveau de cinéphilie, mais ce que j'ai remarqué, c'est que Xavier_OM défend toujours bien sa croute : à chacune de ses tirades, je suis tenté d'adhérer.  
En fait non, parce que je suis en gros d'accord avec ce qu'il dit (donc pas besoin de changer d'avis).
 
Perso, j'ai adoré Avalon mais sans doute pas pour des raisons aussi philosophiques que vous : je suis simplement sensible à l'atmosphère propice au comatage... Il y a qq films comme celui-là qui s'y prêtent particulièrement bien.
C'est très probablement dû à la sublime bande son : mélodique et berçante. J'ai acheter le DVD surtout pour ça.
 
Ça ne m'a pas empêché d'essayer de le comprendre,  
et je dois avouer que certaines choses restent floues pour moi :
 - qui est la fille/le ghost ? (juste un boss qui permet de passer au niveau suivant ?)
 - pourquoi le chien est-il sur l'affiche de l'opéra et en 10000 exemplaires ?
 - pourquoi l'homme disparaît-il après sa mort si on est dans le réel ? (donc on y est pas, alors on est où ?)
 
Si j'ai bien compris, à la fin on est dans la même situation que dans celle d'existenz : pomé dans des niveaux/une des couches...
Le fait que l'on voit le ghost à la fin dans la classe réelle signifie qu'il y a encore un monde au-dessus.
 
Il y a 9 soeurs, donc 9 niveaux de monde ?
Ou bien ptêt que je confonds tout...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°3471539
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-08-2004 à 11:05:55  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Bon ou mauvais film, je ne saurais trancher à mon petit niveau de cinéphilie, mais ce que j'ai remarqué, c'est que Xavier_OM défend toujours bien sa croute : à chacune de ses tirades, je suis tenté d'adhérer.  
En fait non, parce que je suis en gros d'accord avec ce qu'il dit (donc pas besoin de changer d'avis).


 
:D Moi aussi chui d'accord avec moi, on est au moins deux ;)
 

sire de Botcor a écrit :


Perso, j'ai adoré Avalon mais sans doute pas pour des raisons aussi philosophiques que vous : je suis simplement sensible à l'atmosphère propice au comatage... Il y a qq films comme celui-là qui s'y prêtent particulièrement bien.
C'est très probablement dû à la sublime bande son : mélodique et berçante. J'ai acheter le DVD surtout pour ça.


Je suis d'accord aussi, Avalon par sa photo et sa musique dégage quelque chose de très fort pour un film (un peu comme un rêve). Les questions philosophiques dans mes derniers posts, c'est surtout pour Ghost in the Shell ;)
D'ailleurs à moins que tu ne l'ai déjà regardé trop de fois, essaie une fois la VO en polonais : simplement beau.
 

sire de Botcor a écrit :


Ça ne m'a pas empêché d'essayer de le comprendre,  
et je dois avouer que certaines choses restent floues pour moi :
 - qui est la fille/le ghost ? (juste un boss qui permet de passer au niveau suivant ?)
 - pourquoi le chien est-il sur l'affiche de l'opéra et en 10000 exemplaires ?
 - pourquoi l'homme disparaît-il après sa mort si on est dans le réel ? (donc on y est pas, alors on est où ?)
 
Si j'ai bien compris, à la fin on est dans la même situation que dans celle d'existenz : pomé dans des niveaux/une des couches...
Le fait que l'on voit le ghost à la fin dans la classe réelle signifie qu'il y a encore un monde au-dessus.
 
Il y a 9 soeurs, donc 9 niveaux de monde ?
Ou bien ptêt que je confonds tout...


Je ne prétends pas détenir la science et l'explication de tout, mais je vais juste écrire mon point de vue ;)
 
La fillette est juste un élément du 'jeu' permettant de passer de niveau. A la fin du 'jeu' on passe dans la classe spéciale A, à la fin de la classe spéciale A (fin du film), on passe à mon avis dans un autre niveau.
Voir (*) pour le ghost ;)
 
Pour le chien en affiche : la classe spéciale A ressemble à notre monde réel, mais le chien omniprésent nous montre que c'est une "réalité altérée", bref un niveau du jeu.  
 
Pour la disparition de Murphy : Ash et Murphy devaient s'affronter jusqu'à la mort. Seul le survivant saura si c'est bien là le monde réel, ou si c'est un niveau du jeu (en voyant se volatiliser l'avatar du joueur : si on se fait tuer virtuellement sans " se retirer " avant l'instant ultime où la balle nous atteint, l'individu connaît une mort cérébrale, on l'appelle un non-revenu, dont l'âme, soit disant, reposerait sur l'île d'Avalon. Alors que son corps, lui, est emmené dans un hôpital où il végète, tel lobotomisé.)
 
C'est tout à fait la situation renversée d'ExistenZ : dans Avalon on s'enfonce de plus en plus dans le jeu pour trouver le réel, dans Existenz on sort d'un "jeu dans le jeu".
 
Et je pense qu'il n'y a pas de rapport 9 soeurs / 9 niveaux (enfin pourquoi pas après tout), les 9 soeurs c'est juste pour rappeler la légende arthurienne.
 
 :hello:  
 
 
 
Voici un texte trouvé sur le net, que j'aurai pu rédiger tellement il est bien :D J'ai juste corrigé deux-trois trucs qui ne collait pas avec mon interprétation. Donc ca doit être assez fidèle à ce que je pense :
 
 
Les séquences se déroulant dans le récit de niveau 1 montre un univers monochrome délabré, sans lien social, où les passants ne passent pas : ils sont des corps immobiles dans la rue, dans le tramway. La nourriture que peut se fournir tout un chacun n'est qu'une bouillie non-identifié. Les rares touches de couleurs (le chien, la nourriture) surligne une série de sensations, goût, odeur, texture, usuellement inaccessible au cinéma (qui est un monde reconstitué). Ash, pour sa part, ne se nourrit que de céréales (mais soufflé), alors qu'elle prépare des plats succulents pour son animal de compagnie.
Les séquences se déroulant dans le récit de niveau 2 dans un sépia accentué subliment le mouvement des corps, que ce soient les mouvements de foules, cette fois-ci se déplaçant (au ralenti), comme les actions d'une précision extrême qu'effectue l'héroïne. Les morts y explosent en morceaux mais le halètement après une course rapide, le vent parcourant un champ semble bien présents.
Dans tous les cas, encore plus que dans Akira, l'idée de société a disparut. Seul compte l'individu et sa survie, au jour le jour dans un éternel présent ; le jeu a imprégné la population, on ne sait depuis combien de temps, et à jamais.
 
En tuant le ghost dans le jeu, Ash accède finalement à la "spécial A", dont le véritable nom est "classe réelle". La couleur apparaît alors sur l'ensemble de l'image. L'héroïne se promène désormait dans des rues paisibles, où les passants passent (contrairement au récit de niveau 1) et sans char d'assaut (à la différence du récit de niveau 2), dans une société de consommation aux gigantesques panneaux publicitaires (tant de chemin parcouru pour finalement en arriver au monde capitaliste dans ce qu'il a de plus vil ?). Elle y retrouve Murphy, qu'elle avait vu lobotomisé à l'hôpital dans le récit de niveau 1, comme le sont tous les non-revenus. Désormais, il a toutes ses facultés.
Le parti pris de la couleur supposerait que c'est notre monde qui est en jeu. En fait, il ne s'agit que d'une succession de trompe-l'oeil. Murphy le dit : "la réalité est ce qui nous paraît réel. […] Tu n'avais pas une mèche ? C'est étrange qu'elle ait disparu. Ou bien était-ce parce que tu n'as jamais eu de mèche vraiment ?" (**) Chaque être choisit sa réalité, chaque personnage construit sa propre prison. Cette quête de l'héroïne vers le "niveau ultime" est similaire à une quête de transcendance spirituelle, qui ne peut trouver d'aboutissement dans aucun des niveaux de récit, puisque tous se valent autant l'un que l'autre dans leur fausseté ; elle ne peut que demeurer insatisfaite.
C'est pourquoi, ayant atteint le niveau ultime du jeu dont on ne peut revenir ("la classe réelle" ), Ash décide "d'attraper" une nouvelle fois le ghost.  
 
Elle accomplit probablement ici le seul geste la rattachant à la pensée nippone. C'est à nouveau dans l'ouvrage de Philippe Pons, qui nous avait permit de comprendre le geste du savant dans Gojilla, que nous pouvons le comprendre :
"Il y a aussi un autre type de refus sans grandiloquence ni pathétique. La grande tradition dans laquelle s'inscrit la mort volontaire a tendance à faire oublier qu'il existe au Japon des êtres qui ont échoué et ne cherchent pas à laver leur échec dans la véhémence de la mort choisie. Ils s'effacent. Quel que soit leur cheminement, ils vivent leur déchéance comme un destin. […] Le pauvre-exclu qui hante la ville, celui qui partit un jour vers les "cités du non-retour" (***) ou y fut abandonné par le ressac de la vie, est un être dont la solitude est la rançon du refus. Les dés sont jetés et la partie est finie. La rébellion, cette fois, a pour nom renoncement."
Ironie du sort, l'ultime rattachement de l'héroïne à la tradition japonaise se trouve dans son isolement délibéré.
 
 
(*) Ghost : cf Ghost in the shell (littéralement L'esprit dans la machine), où un androïde cherchait à comprendre jusqu'à quel point elle pouvait être humaine, ressentant une "âme" (ghost) en son corps tout en se demandant où elle pouvait bien se localiser (dans le cerveau, dans le coeur... ?).
Dans Avalon, plutôt que de "tuer" le ghost, une fillette aux cheveux longs (une représentation traditionnelle au Japon des "fantômes" - ghost aussi en anglais, d'où l'ambivalence du terme -, tel dans Ring de Hideo Nakata par exemple), il s'agit de "l'attraper" ; comme s'il fallait arriver à saisir l'essence du jeu pour accéder à son stade ultime.
Par ailleurs, les kami, usuellement traduits par "dieux shintoïstes", en appellent davantage à quelque chose comme des "esprits" ou des "âmes" - en somme, probablement des ghosts. Ash se doit-elle donc de tuer un kami ?
 
(**) La mèche : En anglais "ash" signifie "cendre". Le personnage tirait son nom de cette mèche qu'elle avait dans les cheveux. Or, c'est une caractéristique fondamentale de l'identification que la notion du pseudonyme dans le domaine du jeu vidéo. Si elle perd sa mèche, alors qui est-elle ?
 
(***) Avalon est l'île où séjournent les âmes des non-revenus.


Message édité par Xavier_OM le 16-08-2004 à 11:08:06

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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°19600188
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 23-08-2009 à 13:15:50  profilanswer
 

Comment murphy peut il être dans la classe A alors que dans la vraie vie ,sa cervelle est grillée ?


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Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°19626845
guillaume ​du chaos
Posté le 25-08-2009 à 22:33:19  profilanswer
 

J'ai beaucoup aimé ce film pour toutes les raisons qui sont invoqué dans les messages précédents.
 
Quand a la thématique du film j'ai une thése qui s'éloigne de toutes les considérations philosophique que vous proposez. Je pense tout simplement que ce film traite de la tentation de nombreux individu de fuir la réalité pour se réfugier dans le monde virtuel. L'héroine exprime dans le monde virtuel sa frustration (violence des scéne in game) vis a vis du monde réél qu'elle préfére oublier(froideur des environnement IRL).  
C'est peut être un peu trop simple comme explication mais une analyse plus approfondie de ce film me parait risquée car l'auteur s' emploie a garder un certain flou dans le scénario comme dans la mise en scéne.
 
Sinon je tiens a recommander Eden Log à tous ceux qui ont aimé ce film. On y retrouve une ambiance SF sobre et mystérieuse et un rythme lent.


Message édité par guillaume du chaos le 25-08-2009 à 22:33:41
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