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Auteur | Sujet : [DCU] Le Topic des Braves. Restore The Snyder Verse. |
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dRiik YOU WILL! | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 30-08-2016 à 10:36:50 |
wildseven33 AMAZING ! |
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dRiik YOU WILL! |
Message édité par dRiik le 30-08-2016 à 13:35:09 |
TenjO TengE ☆☆ |
--------------- [ The Artist ] [ Team CDM 2018 ] / Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés |
gaymer's Modayrateur | Nouveau trailer de Justice League Message cité 2 fois Message édité par gaymer's le 30-08-2016 à 18:37:29 |
neoeljin GT: D4rkB00n |
--------------- Rules do not exist to bind you. They exist so you may know your freedoms. |
Teto Ligne de fuite |
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dRiik YOU WILL! |
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alain haque-barre écochienniste |
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Publicité | Posté le 31-08-2016 à 19:50:36 |
alain haque-barre écochienniste | BREATHE IT IN.
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alain haque-barre écochienniste |
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dRiik YOU WILL! |
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wildseven33 AMAZING ! |
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dRiik YOU WILL! |
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- gab | Messieurs-dames attention, chute de pavé (et de spoilers). J'ai finalement vu BvS en version longue. Deux fois. Parce que faut bien avouer que même si le film a des problèmes (même en VL), visuellement, c'est une sacrée tuerie, ça fait un sacré bout de temps qu'un film de SH ne m'en a pas mis plein la vue comme ça Rapidement, ce qui fait pour moi la force du film : - la musique m'a au départ paru très peu subtile et très rentre-dedans, mais elle a le mérite d'apporter ce qu'il faut d'épique quand le reste n'y suffit pas. Typiquement, à la fin d'une séquence un peu faible, quand la musique se met à tonner, ça donne à l'ensemble une dimension dingue et fait taire le "mais... c'est complètement con !" qui s'apprêtait à pointer son nez Par contre j'ai trouvé le thème de WW un peu kitsch, avec ce riff au violon (?) électrique venu de nulle part - le sound design et le mixage sonore rendent globalement le film encore plus accrocheur auditivement que visuellement. Là encore, c'est pas spécialement subtil, mais ça fonctionne très bien (avec un simple K240s sur les oreilles ; faut surtout pas voir ce film avec un mauvais système sonore mais avec un bon casque c'est déjà scotchant). - Batman est putain de génial. Wayne un petit cran en-dessous ( - Fishburne m'a surpris en gros lourdingue, ça sent le comic relief presque gratuit mais je l'ai trouvé très bon, sans doute parce que c'est un des rares personnages à ne pas chercher à être dramatique, même Clark Kent est incapable de sourire ou se décoincer un minimum. C'est juste le Superman torturé avec des lunettes qui ne fait même pas l'effort de se comporter différemment pour donner le change, unidimensionnel de bout en bout. Faudrait trouver un milieu entre l'emo psychorigide et le boy scout
- Lois Lane que le script fait vraiment passer pour la gourde ultime, entre son travail journalistique qui tient presque du gag et le fait qu'elle se fasse sauver TROIS FOIS par Superman... c'est bien la peine de prendre Amy Adams et de rebooter Superman de façon moins légère pour traiter le personnage de cette façon - Clark Kent, comme dit plus haut. Cavill est très bon en superman paumé, mais ça aurait pu être sympa de proposer autre chose pour Clark Kent. Bon, c'est pas un gros point négatif non plus. Par contre le couple Lane/Kent qui paraît complètement stérile à l'écran et dont la relation est surlignée à coup de "you're my world" symboliques pendant tout le film, mais pitié quoi. Et c'est écrit par Goyer qui se moque des fans de comics nuls en amour, ça ne manque pas de sel
La réalisation : la première séquence résume assez bien le fonctionnement du film : on suit la voiture de Wayne mais entre le montage parfois décousu, la lenteur relative du véhicule (peut-être la focale qui gomme la sensation de distance), les tonnes de débris qui obstruent une partie de l'action, ça donne plus une sensation de pesanteur que d'urgence ou de tension. Les employés de WE attendent l'ordre du boss pour évacuer mais Jack meurt à la fin, c'est plus incongru que tragique. Pour finir, les débris qui tombent en deux temps sur la gamine (à cause d'un raccord dégueu) font presque erreur de débutant, mais ensuite on a ce plan sur la gamine qui montre le building où se trouve sa mère, le regard noir de Wayne vers Superman et Zod en vol et la musique qui s'intensifie, et ça donne une putain d'intensité à l'ensemble de la séquence, qui du coup expose parfaitement les motivations ultérieures de Wayne sans une ligne de dialogue ("show, don't tell" ). Du coup, la réplique "If there's a 1% chance..." à Alfred plus tard est presque superflue (mais Snyder aime bien souligner son propos dans ce film). Quelqu'un avait posté sur le topic ciné une vidéo qui décrivait le style de Snyder comme une focalisation sur des moments iconiques liés entre eux par des séquences plus faibles et qui ne servent guère qu'à lier ces moments : ça me semble assez valable ici. Ça n'empêche pas les moments en question d'être excellents et de faire le plaisir du film à eux tout seuls, mais en prenant du recul par rapport au visionnage, c'est quand même une faiblesse. Cf. Luthor, deux heures à faire le guignol avant son "And now God bends to my will" qui réalise le personnage en une réplique parfaitement filmée. Des setups très imparfaits pour des payoffs excellents. On prend son pied devant l'écran, mais quelques heures après, difficile de se dire que c'était un excellent film tellement ça manque de constance. Des inspirations qui parfois font plaisir, parfois moins : pas mal de clins d’œil à The Dark Knight Returns, l'un des premiers est très sympa (les deux flics qui tombent sur Batman en action, le jeune qui ne l'a jamais vu et veut se le faire, le vieux qui laisse couler parce que c'est Batman), d'autres qu'on sent plus venir et qui ont moins de saveur (le "I believe you" lorsqu'il sauve Martha, que j'ai été surpris de trouver un peu fade en comparaison). Des moments très flous (qui ont abondamment nourri les débats, ici et ailleurs) : on passe de Wayne (clairement éveillé) lançant le décryptage des données à la séquence Knightmare via un cut au noir, donc a priori la réalisation ne suggère pas un rêve, plutôt soit un songe éveillé, une vision prémonitoire de Wayne, soit c'est juste la réalisation qui offre à voir un flash-forward hypothétique. Sauf qu'à la fin de la séquence, Wayne est assoupi sur son bureau et se fait réveiller en sursaut par Flash, donc finalement rêve prémonitoire ? Et sur cette apparition de Flash au terme de laquelle Wayne se réveille à nouveau en sursaut avec les fameux papiers qui volent autour de lui, la réalisation suggère à la fois rêve (il se réveille) et apparition concrète (Flash a foutu le souk). Apparition qui d'ailleurs tient presque du gag, avec les deux infos cryptiques données par Flash suivi de son "... am I too soon ? Shit, I'm too soon !", pour moi ça tirait clairement vers le comique mais je sais pas si c'était l'intention de base Ceci dit les séquences d'action sont assez dantesques, que ça soit Batman contre Superman, contre vingt hommes de main, ou le combat final qui certes dégueule de CGI, mais vu ce qui était en jeu à l'image c'était l'occasion ou jamais. C'est intense, bien rythmé, bien filmé, WW est ultra badass même si j'ai rien compris à ses pouvoirs (et du coup elle fait un peu deus ex machina, mais ça passe), bref sur ce point le film ne fait pas dans la demi-mesure et tient ses promesses. Mention spéciale encore une fois au sound design qui fait la moitié du boulot sur ces séquences. L'écriture : à ce niveau, ça frise parfois le médiocre, déjà au niveau de certaines répliques : le soldat dans le désert qui sort "that wind is bad luck, blood in the sky", c'est un cousin de Legolas ? Les déclarations de Finch sur ce qui fait une démocratie, la nécessité de dialoguer, ça fait vraiment intégré au chausse-pied dans le script. On pige évidemment quel genre d'idées la sénatrice a en tête, mais son rôle consiste les 3/4 du temps à balancer à l'emporte-pièce des formules toutes faites, ce qui en fait presque plus une fonction du scénario (faire-valoir de Luthor) qu'un personnage incarné à l'écran. L'actrice fait du bon boulot pour humaniser le rôle avec sa performance (la seule fausse note étant la séquence avec le bocal de pisse où elle en fait bien trop) mais c'est pas le script qui l'aide. C'est pareil pour la tirade que la femme du mec marqué au fer et tué en prison fait à Kent, la tirade ressemble à un premier jet écrit sur un coin de serviette en papier auquel on n'a pas essayé de donner le moindre semblant de naturel ou d'authenticité. Ok, il faut montrer que tout le monde ne considère pas les super-héros de façon positive, mais faites un effort sur l'écriture, quoi, que ça n'ait pas l'air intégré au chausse-pied dans le film A l'inverse, certains moments d'ironie fonctionnent bien, comme le "You don't know me, but I've known a few women like you" de Wayne à WW, de même que le "I thought she was with you" (suivi illico d'un plan-trailer pour JL qui casse bien vite la légèreté du moment, comme si c'était sale de faire de l'humour) Des facilités qui tapent dans le gros cliché : le gadget qui fait bip-bip avec une LED qui clignote dans la pellicule -> "CIA.", comme ça, gratos, du coup hop, on bute. A l'inverse, des informations tenant lieu de macguffin pendant une heure alors qu'il serait à vue de nez plus simple de les démystifier : Wayne qui enquête sur le Portugais Blanc et doit cracker les données de Luthor pour découvrir que c'est... un bateau. Un putain de bateau, c'est pas enregistré dans des registres publics ces machins-là ? Il a fallu cracker les données de Luthor, une simple recherche sur les internets n'aurait pas suffi ? Alors ça permet d'amener les dossiers sur les méta-humains et la rencontre avec WW, mais à moins que j'aie loupé le moment où le film montre que c'est un vaisseau fantôme, les ficelles paraissent un peu grosses. Toujours dans le genre grosses ficelles, les scènes d'action paraissent souvent amenées de façon gratuite : une fois que Batman a placé son tracker sur le camion qui transporte la kryptonite, c'était quoi l'intérêt de défoncer la moitié du convoi puisque de toute manière le tracker lui indique sa destination (où il s'empressera de la récupérer off-screen plus tard — mais là je ne gueule pas que ça soit off-screen, c'était excellent de voir fugitivement Batman sur les vidéos de surveillance ). Il comptait récupérer le truc illico par la force brute et le tracker ne sert que de backup ? Ok, ça amène à la première rencontre avec Superman, et le moment où Batman lui fonce dessus et finit dans le décor est savoureux, mais que de bordel pour en arriver là, ça fait vraiment forcé pour servir une scène d'action (au demeurant plutôt bonne, même si pas toujours très lisible) et cette rencontre. Là encore, setup un peu balourd pour amener le payoff. D'ailleurs à la fin de cette séquence, on a un beau plan sur le tracker qui fait bip-bip et clignote en rouge au milieu de la nuit, visiblement ces mecs-là sont moins pros que ceux du désert... ah mince, c'est les mêmes C'est pareil pour la confrontation entre les deux super-héros, pourtant ça commence avec Superman qui dit à Lois "I have to go to Gotham to convince him to help me, or he has to die", mais il fait aucun effort pour annoncer clairement le problème à Batman. C'est pas en gueulant "YOU DON'T UNDERSTAND" après s'être pris quelques rafales de mitrailleuses qu'il va le faire changer d'avis. Bon, la baston déboite sévèrement, donc on en prend plein les mirettes, mais dès qu'on reprend un peu de recul, bah... toujours ces grosses ficelles, un peu dommage. Mais ça déboite, donc on fait abstraction assez facilement. Et puis on en vient au fameux "Martha". Narrativement, pas de problème, ça se tient, le ressort est cohérent. Mais c'est vrai que c'est mal écrit et joué bizarrement. Le "gargl, you're letting him kill Martha, urgh" plaintif, je comprends que ça en ait sorti pas mal du film tellement ça sonnait forcé Et derrière, la subtilité effarante de Snyder qui nous repasse les deux occurrences de Martha Wayne déjà vues plus tôt, comme s'il avait pas assez insisté dessus Et la séquence finit sur Superman qui dit "my mother needs me". Euh, s'il est capable d'aller la délivrer (personne n'en doute, c'est superman), pourquoi il a pas commencé par ça au lieu de suivre l'injonction de Luthor ? J'ai loupé quelque chose ? En gros il termine la scène en annonçant qu'elle était parfaitement dispensable. Je n'ai rien contre le fait que les événements se déroulent comme ça (faut bien qu'ils se mettent sur la gueule à un moment, c'est dans le titre et c'est jouissif à voir ) mais terminer la séquence comme ça... y a que moi que ça a fait tiquer ? Pour finir, visiblement Snyder a bien entendu les plaintes à propos de Superman qui se bat dans des zones habitées et fait des victimes collatérales, vu qu'à chaque gros combat on a droit à un personnage qui précise explicitement que la zone est déserte, la première fois ça fait sourire, la deuxième fois ça commence à ressembler à un gag, la troisième fois on se dit qu'il en fait un peu trop
J'ai du mal à piger aussi la cohérence de la sous-intrigue de Kahina (la témoin noire) : qu'est-ce qui rend son témoignage plus important qu'un autre concernant les événements du désert ? Elle sert à montrer les manigances de Luthor qui l'a achetée et la supprime dès qu'elle semble changer son fusil d'épaule, mais ça me paraît aussi forcé que dispensable, on avait pas besoin de ça pour faire de Luthor un manipulateur sans scrupules (et on voit très bien qu'il ne recule devant aucune saloperie quand il envoie son assistante se faire griller au Capitole, l'air de rien). Je ne suis pas sûr d'avoir pigé les "little red notes" de Luthor : c'est lui qui renvoyait à Wayne les chèques envoyés à l'employé amputé depuis des mois ? Genre avant même que Luthor lui mette la main dessus suite à l'épisode des tags sur la statue de Superman, épisode avant lequel c'était une victime lambda ? Pour finir, Superman a une alerte enlèvement pour Lois, mais rien pour maman Martha ? Je sais pas si c'est comme ça dans le comic, mais Luthor a eu du pot là-dessus (et quel fils ingrat ) Bref, au bout du compte c'était quand même bien cool, pas mal de faiblesses (et des grosses ficelles) mais quand ça envoie, on est pas déçu. Par contre je vais peut-être attendre un fan edit qui taille dans le gras avant de le revoir pour la 3e fois Message cité 3 fois Message édité par - gab le 07-09-2016 à 17:09:31 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
babyboy4 | Cette review A 2h du mat Très intéressante en tout cas et je partage quasiment totalement ton point de vu. Message édité par babyboy4 le 06-09-2016 à 06:40:06 |
gibbonaz Un posteur enfin dévoilé | Ah oui quand meme |
shia leboeuf Vraie Chance pour la France |
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- gab | J'ai failli enlever cette remarque à vrai dire, c'est vrai que c'est un peu gratuit J'aime beaucoup Begins (tout autant que TDK), c'est juste que le Wayne playboy qui achète l'hotel pour se baigner dans la fontaine en mode , c'était peut-être un peu caricatural Mais comme tu dis ce sont deux incarnations différentes. Reste que ça fait plaisir de voir le Wayne d'Affleck tel qu'il est présenté, toujours homme à femmes mais déjà usé par son combat. Sinon, le lien de la vidéo dont je parlais sur la réalisation de Snyder, c'est pas exactement ce que j'en disais mais l'idée n'est pas très éloignée : https://www.youtube.com/watch?v=38Cy_Qlh7VM (par Nerdwriter1) Et je me rends compte que ma critique (c'est plus une liste de ce qui m'a plus ou moins plu qu'une critique en fait) semble sévère vu le nombre de points négatifs listés, mais ça reflète bien l'impression que le film m'a faite : il y a beaucoup de problèmes, mais quand tout s'aligne parfaitement ça fait oublier le reste. Je n'aime pas mettre des notes mais si je devais le faire ça serait un 2/5 global (principalement à cause de l'écriture et le fait de vouloir en caser trop dans un film, ça donne une sorte de monstre de Frankenstein cinématographique), mais 5/5 dans les moments forts, qui heureusement sont assez nombreux pour que le film donne envie d'y revenir, et finalement c'est plus cette impression positive qui demeure edit : j'ai précisé ma pensée sur la première séquence que je critique pas mal : les dernières secondes sont très puissantes visuellement, ce qui lui permet d'exposer parfaitement les motivations ultérieures de Wayne sans une ligne de dialogue (le fameux "show, don't tell" ) — du coup, la réplique "If there's a 1% chance..." à Alfred plus tard est presque superflue (mais Snyder aime bien souligner son propos dans ce film). C'est ça qui en fait une excellente scène d'ouverture, qui pose de très belle manière les bases pour la suite. Message édité par - gab le 06-09-2016 à 16:48:14 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Teto Ligne de fuite | Rien à dire sur la review, c'est construit, carré, juste et on est loin du fanboyisme, ça fait du bien. |
airy | Quelques remarques sur ta review assez sympa :
--------------- Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas ! |
Nico8101 | D'accord avec l'essentiel de la review de gab --------------- "Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous." |
-jeremiah- Profil: Horodateur |
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Ibo_Simon | Parce qu'il sait que Bat s'en prend à des criminels, le problème pour lui, c'est l'ultra-violence.
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gibbonaz Un posteur enfin dévoilé |
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- gab |
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
- gab |
Du coup si tu pousses la capacité d'anticipation de chaque personnage à fond, chacun a trois coups d'avance sur les autres et tu fais exploser la causalité, du coup il y a plus de film possible Ceci dit, ça serait marrant de voir ce genre d'intrigue façon jeu d'échecs à trois entre ceux-là Message édité par - gab le 07-09-2016 à 17:54:27 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Paul le Poulpe In POI I trust. |
- gab | Les yeux, ça fait un peu --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Paul le Poulpe In POI I trust. |
- gab | En fait le visuel, je me fais pas trop de soucis pour que ça déchire, le truc sur lequel il faut qu'ils bossent bien c'est le scénario --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
gibbonaz Un posteur enfin dévoilé |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2016 à 16:06:54 J'arrive pas à reconnaître Affleck. Je bloque sur George Clooney. C'est balo... |
- gab | C'est la sorte de bat-nipple qui te fait dire ça ? --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
chatoo syrienne réfugiée fiscale | Robert Kahn
--------------- En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2016 à 22:42:04
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chatoo syrienne réfugiée fiscale |
--------------- En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE |
Lyrks Login Origin: Loyrks | Moi je trouve qu'il y a une belle inspiration industrielle, surtout pour les abdos
--------------- https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398 |
alain haque-barre écochienniste | Bonsoir. |
alain haque-barre écochienniste |
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