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  [Nouveauté] La vie est un miracle - Emir Kusturica

 


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[Nouveauté] La vie est un miracle - Emir Kusturica

n°2630777
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 05-05-2004 à 11:31:10  profilanswer
 

Il avait annoncé il y a quelques temps son retrait de la scène cinématographique, mais ses "fans" ont été rassuré par le tournage de la "Vie est un miracle"
 
Le site du film : http://www.lavieestunmiracle.com/
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/26/04/18377677.jpg
 
Ce film bientôt au cinéma ( 14 Mai 2004 ) est donc l'occasion de faire ce sujet et de rappeller ce personnage aux multiple facettes.
 
 
Au sujet d'Emir ! :
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/28/25/18378865.jpg
 

Citation :


Emi Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.
 
En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60 et qui sera salué par la critique du monde entier. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première oeuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d'affaires qui lui permet de remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1985.
 
Avec ces deux réussites, il s'impose comme le meilleur représentant du Groupe de Prague et confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des Gitans, une manière de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste et qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes.
 
En 1993, il tourne aux Etats-Unis Arizona Dream, avec Johnny Depp, Jerry Lewis et Faye Dunaway et remporte deux ans plus tard une deuxième Palme d'Or à Cannes pour Underground, fresque tumultueuse sur l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une amitié trahie.
 
Après s'être essayé avec succès au registre plus léger de la farce débridée pour Chat noir, chat blanc, en 1998, et avoir filmé les coulisses de concerts réalisés avec son groupe, le No Smocking Orchestra, et annoncé son retrait du cinéma, Kusturica a finalement repris la caméra pour tourner La Vie est un miracle qui sort en 2004.
 
Acteur occasionnel, Kusturica, qui était déjà apparu aux côtés de Daniel Auteuil et Juliette Binoche dans La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte donne par ailleurs la réplique à Nick Nolte et Tchéky Karyo dans L' Homme de la Riviera, remake du fameux Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville réalisé par Neil Jordan et qui sort sur les écrans en 2003.


 
Source : http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=2103.html
 
 
En ce qui concerne le film :
 

Citation :

Fiche complète
Bosnie, 1992. Luka, ingénieur serbe venu de Belgrade avec sa femme, Jadranka, chanteuse d'opéra, et leur fils, Milos, s'est installé dans un village au milieu de nulle part afin d'y construire la ligne de chemin de fer qui transformera la région en haut lieu touristique. Tout à son projet, aveuglé par son optimisme naturel, il reste sourd aux rumeurs de guerre de plus en plus persistantes.
Sa vie bascule quand le conflit éclate. Jadranka a disparu au bras d'un musicien tandis que Milos est appelé sous les drapeaux.
Toujours optimiste, il attend le retour de sa femme et de son fils, mais Jadranka ne revient pas, Milos est fait prisonnier et les militaires serbes confient à Luka la garde de Sabaha, une otage musulmane. Très rapidement, il tombe amoureux de la jeune femme, destinée à être échangée contre son fils.
 
Entretien Avec Emir Kusturica
LA VIE EST UN MIRACLE est une histoire d’amants maudits. Peut-on considérer Luka et Sabaha comme des Roméo et Juliette des temps modernes ?
 
D'une certaine façon, oui. Peter Handke m’a dit après avoir vu UNDERGROUND que, selon lui, j’avais tenté l'impossible : réunir les Marx Brothers et Shakespeare. Il a trouvé LA VIE EST UN MIRACLE plus shakespearien. Luka est confronté à un certain nombre de dilemmes shakespeariens. Il a chez lui une otage, Sabaha, dont il tombe amoureux, lui qui n’aurait jamais conçu, même en rêve, de séquestrer quelqu'un. Quoi qu'il en soit, elle devient son otage. Le dilemme se pose quand il doit l'échanger contre son fils. Que faire ? Il est amoureux d'elle, mais il aime aussi son fils. Ce qui s'est passé pendant la guerre est, à mon sens, tout à fait shakespearien ; j'ai essayé de le dépeindre sous un angle personnel, en y glissant des tas d’aspects ironiques de la vie.
 
Donc, les Balkans sont une scène, et les hommes et femmes en sont es acteurs ?
 
Absolument. Situer un drame shakespearien dans le contexte balkanique, ce n'est pas comme le situer dans le contexte danois ou anglais. Cela implique forcément une petite note païenne. Dans les premières moutures du script, par exemple, Jadranka n'était pas chanteuse d'opéra, mais j'ai apporté quelques modifications pour créer ces situations excentriques où les gens ont l'occasion de perdre la tête et de basculer dans un univers différent. D’ailleurs, historiquement, c’est la vérité. Les Balkans regorgent de gens talentueux pris individuellement, mais qui cessent de l’être dès qu'ils commencent à s'intégrer dans une société.

Vous identifiez-vous à Luka ?

 
Beaucoup. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il ne plonge pas à corps perdu dans l'amour. Il est très vieux jeu. Il se retient de se lier à cette femme parce qu'il veut retrouver son fils. C'est un homme très entier ; je le suis moi-même. Quand je le vois s'approcher de Sabaha pas à pas, je m’imagine parfaitement à sa place. J’aurais procédé de la même manière.
 
Luka refuse de croire à l’imminence de la guerre
 
C'est ce qui m'est arrivé. La guerre a éclaté alors que j'étais à Paris. Les quarante premiers jours, je n'y ai pas cru... Mon cerveau fonctionnait peut-être au ralenti, comme les vieilles caméras : quand on bouge, l'image met du temps à disparaître. Je n'arrivais pas à croire que c'était la guerre. Toute une génération de Yougoslaves n'avaient tout simplement pas conscience que cette chose invraisemblable allait leur tomber dessus. Luka leur ressemble beaucoup.
 
Diriez-vous que c’est un film optimiste ?
 
Je dirais que c'est un film tristement optimiste parce que Luka s’ouvre à la perspective de l'amour. Aujourd'hui, tout le reste fout le camp. Sans sombrer dans le pessimisme, on doit rester réaliste face à tout ce qu'on voit. Le siècle dernier a été marqué par les conflits ; pourtant, j’ai l’impression qu’il y avait plus d'espoir que maintenant. C'est comme si la mort était devenue un phénomène ordinaire et quotidien. Dans notre monde dépourvu d'utopie, nous devons nous construire notre propre utopie, parce que chaque esprit sauvé, chaque âme sauvée, nous apporte quelque chose.
 
Vouliez-vous démontrer quelque chose sur la guerre ?
 
Oui, mais je l’ai fait en partant de l’antithèse. J'ai essayé de m'éloigner au maximum de l'idée qu'il faut désigner la nation qui a raison, la nation qui a tort, l’agresseur et l’agressé. C'est idiot parce que ça ne résout pas le problème, ça le fige. Et, le jour venu, tout le monde retourne à ce qu'il était avant que le problème ne se fige.
Cette histoire se déroule pendant la guerre et, à mon avis, c’est ce qui lui donne toute sa dimension idéologique, parce que cette guerre était extrêmement sale. Rien à voir avec ce que vous avez vu à la télévision, dont le traitement superficiel et manipulateur décrédibilise tout. J'ai essayé d’approfondir les réactions humaines.
 
 
 
 
 
Notes De Slavko Stimac (luka)
LA VIE EST UN MIRACLE
"Ce film est un mélange de plusieurs genres. Je le perçois comme un drame familial poétique autour de l'amour - l’amour d'une femme, l'amour de la famille - avec, en toile de fond, la guerre et la destruction. On voit comment les destins des petites gens sont affectés. C'est ça, la guerre. On n'a montré ni combats ni armées. On a juste cherché à décrire la guerre du point de vue des gens, et d'une famille en particulier."
 
Luka
"Luka est un rêveur, un mec gentil. Il ne se sent pas très concerné par tout ce qui se passe autour de lui, par les événements politiques. Son attention est focalisée sur son fils, puis sur le projet ferroviaire et, bien sûr, sur sa femme. Autrement dit, sur sa famille."
 
La guerre
"Je crois que le film montre juste comment un destin peut être réécrit par un drame ou des circonstances. On voit les personnages comme des individus qui, malheureusement, n'ont presque aucune prise sur la situation. L'accent est mis sur l'amour, la noblesse des sentiments, la dignité."
 
Emir Kusturica
"Je connais Emir depuis très longtemps. C'est mon troisième film avec lui. Je sais comment il pense et comment il travaille. On s'entend très bien. Je doute qu'il ait écrit le rôle pour moi ; il a juste pensé que je convenais à ce genre de rôle. J'ai lu au moins deux ou trois versions du script, puis on s'est rencontrés, bien avant le début du tournage, pour discuter. Mais c'est surtout sur le plateau qu'on a discuté. On n'a pas organisé de lectures ou quoi que ce soit. Emir ne fait pas ces choses-là. Chaque jour, avant de commencer, on reprend les dialogues et les scènes, et on en parle. Il aime parler. Il puise son inspiration dans tout ce qui l'entoure.
Il lui arrive de faire des modifications pendant qu'on travaille sur une scène. Sur le plateau, on voit les choses différemment que sur le papier."
 
La scène sous la cascade avec Sabaha
"C'était vraiment quelque chose ! On l'a tournée dans les montagnes, vers la mi-octobre. On avait des bacs d'eau chaude pour tiédir l'eau, mais le chaud affluait vers le milieu de la cascade, où se trouvait Sabaha. En fait, cette scène m'a rappelé un film de Sam Peckinpah dans lequel j'ai joué, enfant. On avait tourné en Angleterre. J'étais dans une scène avec James Coburn qui faisait un rêve où il entrait en courant dans un lac. Si je me souviens bien, on a tourné ça en novembre. Il a fallu trois prises. Trois fois, il a plongé dans l'eau. En novembre, en Angleterre.
Alors j'y ai repensé et je me suis dit : "Allons ! James devait avoir cinquante-cinq ans et il y est bien arrivé, alors où est le problème ? Je vais y arriver, moi aussi." Mais je dois vous dire qu’il faisait un froid de canard quand on a tourné cette scène !"
 
Fiche Artistique
Luka : Slavko Stimac
Sabaha : Natasa Solak
Jadranka : Vesna Trivalic
Milos : Vuk Kostic
Veljo : Aleksandar Bercek
Capitaine Aleksic : Stribor Kusturica
Filipovic : Nikola Kojo
Nada : Mirjana Karanovic
Tomo : Davor Janjic


 
Source : http://www.commeaucinema.com/europe2/news.php3?newsid=9530&cinenews=1


Message édité par Nicool le 05-05-2004 à 11:43:40
mood
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Posté le 05-05-2004 à 11:31:10  profilanswer
 

n°2630862
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 05-05-2004 à 11:42:32  profilanswer
 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/26/04/18377518.jpg
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/26/04/18377517.jpg
 
Source photos et affiche : www.allocine.fr


Message édité par Nicool le 05-05-2004 à 11:44:07
n°2630946
com21
real men don't click
Posté le 05-05-2004 à 11:54:23  profilanswer
 

un film à voir je pense.
 
En tout cas il a l'air vraimment pas mal


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n°2630983
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 05-05-2004 à 11:59:59  profilanswer
 

com21 a écrit :

un film à voir je pense.
 
En tout cas il a l'air vraimment pas mal


 
Oui j'aime beaucoup ce réalisateur, j'espère ne pas être déçu.
En plus la musique promet d'être fort sympathique ;) avec le No Smoking Orchestra ( la musique de Chat noir chat blanc , miam :love: ).

n°2635052
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 05-05-2004 à 19:24:49  profilanswer
 

Petite précision : Le film fait partie de la Selection officielle du festival de Cannes 2004; une nouvelle palme d'or  pour Emir Kusturica ?

n°2650147
maestun
Posté le 07-05-2004 à 11:28:56  profilanswer
 

Je n'ai vu qu'un seul film de Kusturica : Chat noir chat blanc, mais alors quel film !
Si celui-ci est de la même trempe, j'irai certainement le voir (c'est possible vu l'affiche) :love:

n°2673464
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 10-05-2004 à 12:14:54  profilanswer
 

Pas plus de réactions pour un film prometteur qui sort bientôt  !?
Tant pis j'ose espérer qu'il y aura plus de messages dès sa sortie en salle !

n°2673579
com21
real men don't click
Posté le 10-05-2004 à 12:27:04  profilanswer
 

il faut le voir avant pour se faire sa propre opinion


---------------
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n°2673624
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 10-05-2004 à 12:31:32  profilanswer
 

com21 a écrit :

il faut le voir avant pour se faire sa propre opinion


 
Oui bien entendu !
En attendant on peut voir quelques extraits sur Allociné :
http://www.allocine.fr/webtv/acvis [...] &BookMark=

n°2704513
black cat ​white cat
Pitbull
Posté le 13-05-2004 à 15:48:37  profilanswer
 

Il sort quand, alors??
 
--> maestun  :jap:

mood
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Posté le 13-05-2004 à 15:48:37  profilanswer
 

n°2704633
sobebra
Posté le 13-05-2004 à 16:03:50  profilanswer
 

moi je suis fan :)
 
sinon j'ai vu recemment un super film arménien : Vodka Lemon que je vous conseille (dans le genre tragicomique)


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J'adore le didjitaule man!!
n°2704647
mogg
Posté le 13-05-2004 à 16:06:27  profilanswer
 

:love:  
 
c'est vraiment cool qu'il se remette a faire des films

n°2875580
sobebra
Posté le 04-06-2004 à 15:51:56  profilanswer
 

jolie bide sinon :D


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J'adore le didjitaule man!!
n°2877811
jori
Posté le 04-06-2004 à 19:54:33  profilanswer
 

allez le voir il pootre :o

n°2877854
mani
Posté le 04-06-2004 à 20:03:06  profilanswer
 

J'ai vu ce film hier, et c'est vraiment surprenant.  
C'était la première fois que je voyais un kusturica, et j'ai franchement accroché à son style, surtout la 1ère partie. La deuxième partie (avec les épisodes de guerre) est plus classique, mais parfaitement réalisée.  
 
un film à voir (et oui encore un ... )


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