Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1190 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [film] The machinist, Christian BALE dans un thriller génial!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[film] The machinist, Christian BALE dans un thriller génial!

n°4720891
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 27-01-2005 à 11:08:27  profilanswer
 

http://www.themoviebox.net/movies/2004/IJKLM/Machinist_The/images/themachinistwall.jpg
 
 
je l'ai vu hier soir en vost, génial!
J'ai toujours trouvé que Christan Bale  était un acteur sous exploité, là il est au sommet de sont art,il a perdu 28 kilos en trois mois pour jouer ce rôle.
Entre un Hitchcock et Lynch, ce thriller a tout pour plaire aux fans du , une photographie géniale, une réalisation impec, un scénario tordu à souhait, un univers hors du temps et oppressant, et des acteur hyper crédible!
 
synopsis allocine:

Citation :

Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an.
Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.
Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor...


 
site officiel:
http://www.themachinistthemovie.com/
 
 
punaise, extraordinaire la transformation de Christia BALE:
avant:
http://www.hokutonoken.it/cinema/bale.jpg
 
après:
http://www.script-o-rama.com/blog/machinist.jpg


Message édité par gaetan7 le 27-01-2005 à 11:52:02
mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 11:08:27  profilanswer
 

n°4721099
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-01-2005 à 11:38:57  profilanswer
 

J'en avais pas entendu parler jusque là mais il me semble en effet très intéressant, ce film.
Dommage qu'il soit sous-exploité dans les UGC lyonnais... :pfff: (en VF dans les pires salles exploitées par le groupe)


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4721336
yokorei
Posté le 27-01-2005 à 12:11:24  profilanswer
 

effectivement tres sympa comme film

n°4721368
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-01-2005 à 12:15:05  profilanswer
 


C'est ça le nouveau Batman??? J'espère qu'il est pas trop moulant le costume!
 
Sans déconner, c'est clair que la transformation est hallucinante! :ouch:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4723105
agrimal
李连杰
Posté le 27-01-2005 à 15:26:21  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

C'est ça le nouveau Batman??? J'espère qu'il est pas trop moulant le costume!
 
Sans déconner, c'est clair que la transformation est hallucinante! :ouch:


c clair!  :lol:

n°4728421
anonyme4ev​er
I am Jack's smirking revenge
Posté le 28-01-2005 à 06:29:06  profilanswer
 

Avec un bon régime et de l'entrainement il n'en sortira que plus balese et impressionant! :-)


---------------
forum cinéma | FilmGeek : blog cinéma
n°4729093
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 28-01-2005 à 10:28:19  profilanswer
 

Le nouveau costume qu'ils avaient prévu pour Bateman va devoir être revu s'il reprend pas un peu de poids...
 
http://www.silverbulletcomicbooks.com/rage/images/0309/cbale2.jpg
 
[:dehors]


Message édité par Mario_ le 28-01-2005 à 10:29:12

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4735302
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 28-01-2005 à 23:06:03  profilanswer
 

:hello:  
J'en ressors juste.
Très bon film, scénario lynch-esque mais y a un détail qui me chagrine. Qu'en pensez-vous?
 

Spoiler :

Qui est Ivan??
D'un côté, il semble que ce soit "l'ami imaginaire" de Trevor, une sorte de double maléfique.
Une fois que Trevor tue (croit tuer) Ivan, il le jette à la flotte et Ivan est alors un vigile qui lui demande qui il est.
A noter que ce vigile porte une lampe, lampe que possède en fait Trevor...
Bref, est-ce que ce vigile qu'on voit à la fin ne serait pas en vérité une nouvelle hallucination?? Hallucination qui le pousserait à aller se rendre?
Cela semblerait logique car si Ivan était un vrai vigile comment aurait-il pu connaître ce visage avant?
Bref, je nage encore un peu dans le flou. Où en êtes vous par rapport au film?


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4736395
yokorei
Posté le 29-01-2005 à 01:25:36  profilanswer
 


 

Spoiler :

Qui est Ivan??
-> sa conscience ?

n°4737414
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 29-01-2005 à 10:14:06  profilanswer
 

yokorei a écrit :

Spoiler :

Qui est Ivan??
-> sa conscience ?



Spoiler :

Je me suis peut-être compliqué la vision du film pour rien, alors...
Ca ne colle pas avec l'image que je me faisais de la conscience (avec des ailes ou avec une queue de diablotin :D ) mais ça colle tout à fait avec le film.
Merci :jap:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 10:14:06  profilanswer
 

n°4737615
yokorei
Posté le 29-01-2005 à 11:26:33  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Spoiler :

Je me suis peut-être compliqué la vision du film pour rien, alors...
Ca ne colle pas avec l'image que je me faisais de la conscience (avec des ailes ou avec une queue de diablotin :D ) mais ça colle tout à fait avec le film.
Merci :jap:



 
je dis pas que c'est forcement ca mais je trouve que ca colle assez bien ;)

n°4749955
kami no na​mida
oui
Posté le 31-01-2005 à 00:11:49  profilanswer
 

Je pense aussi que c'est la conscience, ou les remors tout simplement. Mais du coup un truc qui me déçoit c'est le coté illogique: il n'a pas dormi depuis 1an mais sa conscience ne se manifeste que maintenant ? Bizarre...


---------------
non
n°4750097
AlienDNA
Posté le 31-01-2005 à 00:56:52  profilanswer
 

kami no namida a écrit :

Je pense aussi que c'est la conscience, ou les remors tout simplement. Mais du coup un truc qui me déçoit c'est le coté illogique: il n'a pas dormi depuis 1an mais sa conscience ne se manifeste que maintenant ? Bizarre...


 

Spoiler :

Trevor a occulté ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est.  
Si je ne me trompe pas, Ivan, qui a mon avis est bel est bien une partie de la conscience de Trevor, apparait pour la premiere fois lorsque Trevor est dans sa voiture et utilise son allume-cigare... ce qui a du lui remémorer qqchose en relation avec un allume-cigare... soit l'accident


n°4751294
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 31-01-2005 à 10:37:47  profilanswer
 

drapal masquaÿ


---------------
I will never stop exploring.
n°4751344
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 31-01-2005 à 10:43:39  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

J'en avais pas entendu parler jusque là mais il me semble en effet très intéressant, ce film.
Dommage qu'il soit sous-exploité dans les UGC lyonnais... :pfff: (en VF dans les pires salles exploitées par le groupe)

Il était en VO au Ciné Cité, si tu t'étais dépêché un peu pour le voir à sa sortie. :o


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°4751376
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 31-01-2005 à 10:48:55  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Il était en VO au Ciné Cité, si tu t'étais dépêché un peu pour le voir à sa sortie. :o


Mais, euh... :cry:  
J'en avais pas encore entendu parler à l'époque.
Je persiste quand même à dire que dans sa deuxième semaine d'exploitation, il méritait plus qu'une des salles pourries de la Part-Dieu...


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4755454
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 31-01-2005 à 19:12:32  profilanswer
 

Spoiler :

Moi j'ai grillé de suite qu'il était schizophrenie lorsqu'il voit son imaginaire la deuxieme fois dans la voiture rouge lorsqu'il s'arrête à coté de lui au feux rouge. La voiture est passé au rouge sans que les voitures le croisant bronche. Cette scène a été montré plusieurs le faite que la voiture passe sans problème et quand lui il passe cela créé un incident au carrefour.

n°4755670
Ramastom
Brillant comme une larme
Posté le 31-01-2005 à 19:44:41  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Spoiler :

Moi j'ai grillé de suite qu'il était schizophrenie lorsqu'il voit son imaginaire la deuxieme fois dans la voiture rouge lorsqu'il s'arrête à coté de lui au feux rouge. La voiture est passé au rouge sans que les voitures le croisant bronche. Cette scène a été montré plusieurs le faite que la voiture passe sans problème et quand lui il passe cela créé un incident au carrefour.



 

Spoiler :

hum...la schyzophrénie se devine assez facilement, et même plus tôt dans le film, et je pense que c'est voulu...ce que j'ai apprécié, c'est que ça n'est pas un élément prépondérent dans la compréhension de l'intrigue, presque une fausse piste ("ptain, mais c trop facile à deviner...rha, c quoi ce bordel" )...dans le sens où il n'est qu'un fil conducteur, non une explication de la fin


 
J'ai vraiment adoré ce film...tout se tient, la photo est géniale...et bon, au delà de la performance physique de Bale, je trouve son jeu nikel...j'm beaucoup la référence à "l'idiot" également...tout à fait dans le ton ;)

n°4760188
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 01-02-2005 à 14:23:26  profilanswer
 

ramastom a écrit :

Spoiler :

hum...la schyzophrénie se devine assez facilement, et même plus tôt dans le film, et je pense que c'est voulu...ce que j'ai apprécié, c'est que ça n'est pas un élément prépondérent dans la compréhension de l'intrigue, presque une fausse piste ("ptain, mais c trop facile à deviner...rha, c quoi ce bordel" )...dans le sens où il n'est qu'un fil conducteur, non une explication de la fin



Spoiler :

+1
On se rend compte très vite qu'il a des hallucinations. Le véritable suspense du film repose sur le pourquoi de cette schizophrénie : pourquoi ne dort-il plus, pourquoi maigrit-il?
Et puis même si on se doute qu'Ivan n'existe pas, qui se doute dès le départ que Stevie et Marie n'existent pas non plus?


Citation :

J'ai vraiment adoré ce film...tout se tient, la photo est géniale...et bon, au delà de la performance physique de Bale, je trouve son jeu nikel...j'm beaucoup la référence à "l'idiot" également...tout à fait dans le ton ;)


Pareil. Ce genre de scénario est quand même devenu relativement fréquent dans le paysage cinématographique actuel; et The Machinist parvient tout de même à tenir en haleine et à proposer un scénario vraiment excellent. Le pire c'est que plus j'y repense, plus je me dis que le scénar est réussi.
Et comme tu l'as dit, Bale est époustouflant.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4760949
Ramastom
Brillant comme une larme
Posté le 01-02-2005 à 15:41:58  profilanswer
 

Mario >> tout à fait d'accord sur le fait que plus l'on y réfléchi après coup, plus les détails se coordonnent les uns par rapport aux autres...
 
Faut que je le revois tiens ^^

n°4764865
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 01-02-2005 à 23:03:22  profilanswer
 

Malgré que je l'ais grillé, je voulais savoir a quel moment ça a merdé dans ça tête et comment les choses vont se recouper.  

Spoiler :


Je me suis fait avoir avoir le frigo plein de sang, je m'attendais à une beau morceau de cadavre mais non que dui spoiky :D

n°4764997
kami no na​mida
oui
Posté le 01-02-2005 à 23:20:45  profilanswer
 

Spoiler :

C'est même pas vraiment de la schyzophrénie, c'est pire que ça :o Il n'ets pas quelqu'un d'autre, il ets carrément sa conscience.


Sinon personnellement j'ai trouvé également chaque élément séparément tres réussis (scenar, mise en scene, acteurs, bo, lumieres, etc), seulement le tout ensemble m'a laissé un peu sur ma faim, je m'attendais peut etre à un truc trop psycho type memento que le discours de fond m'a parru trop simple, et l'idée de base trop naive et commune [:spamafote]


---------------
non
n°4765873
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 02-02-2005 à 02:39:31  profilanswer
 

Spoiler :

C'est comme fight club en fait?


n°4766137
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2005 à 07:51:43  answer
 

J'ai trouvé le film géniallissime.
 
d'abord parce que je suis fan de Christian Bale depuis American Psycho, ensuite parce que le film fait enormement avec peu de chose.
 
la transformation de CB est impressionante.
incroyable même.
 
Concernant IVAN, voilà ce que je pense :
 

Spoiler :


Ivan c'est évidement une partie de sa conscience, notament la culpabilité, qui est née au moment de l'accident, et ne l'a pas laissé fermer l'oeil, jusqu'à la détruire physiquement et mentalement (paranoia etc.), bon mais ça tout le monde l'avait compris.


 
super film


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2005 à 07:52:03
n°4766179
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 02-02-2005 à 08:31:54  profilanswer
 

Spoiler :

ma copine qui est 'maitre' de psycho m'a enguelé quand j'ai prononcé le mot 'schizophrénie'... Mais non, c'est de la paranoïa Post traumatique!" , bin oui, quel con je fais... Chérie la Ram DDR c'est quoi? un jeu ou il faut danser avec une barque?


 
en tous cas j'espère que ce film rencontre le succès qu'il mérite.

n°4766386
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-02-2005 à 10:07:58  profilanswer
 

gaetan7 a écrit :


en tous cas j'espère que ce film rencontre le succès qu'il mérite.


+1
 
Après la première semaine d'exploitation, le film était 16ème du box-office derrière closer (1e, sorti même semaine), Le Chateau Ambulant (2e), Mon Ange (8e, sorti même semaine), Les Indestructibles(13e, 9ème semaine d'exploitation), 36 (15ème, 9ème semaine d'exploitation).
Vu comment il a été peu diffusé dans les salles UGC lyonnaises après la première semaine (VF seulement, dans une unique salle de merde), c'est pas sûr qu'il fasse beaucoup mieux... Dommage.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4770157
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-02-2005 à 18:41:41  profilanswer
 

d'apres les critiques il devrait en parler plus que ça.
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 52316.html

n°4782388
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 11:45:30  answer
 

Spoiler :


Au fait, personnne s'est demandé comment Trevor pouvait porter Ivan avec ses 54kg tout mouillé? Sur le coup ça n'avait pas attiré mon attention, mais après réflexion, on se rend compte que ce n'est pas très réaliste :D

n°5467158
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-05-2005 à 01:17:30  profilanswer
 

Spoiler :

le coup de la voiture rouge qui passe au rouge sans probleme n'est pas le seul indice qu'on a dès le debut, mais il n'y avait rien à griller. le but etait clairement, je pense, de nous faire croire qu'on avait grillé quelque chose, histoire de nous embrouiller encore plus. c'est comme cette histoire de frigo : on croit au syndrome "tyler durden" dont le resultat serait : "il dort pas, pendant la nuit il tue des gens". on se rend compte que c'est faux, puis que finalement c'est vrai. des indices m'ont (nous ?) ont laissé pensé qu'en fait sa femme etait morte dans un accident de voiture. mais qui a-t il donc tué, qui a été foutu dans l'eau au debut du film ? Marie ? il a un trophée dans le frigo  ? c'est vraiment un assassin ce type ? (je pense qu'il y a un réel message de ce coté là d'ailleurs... je me demande si le scenariste n'a pas vecu une situation similaire, où un membre de sa famille s'est fait tuer par un chauffard).
enfin bref, un film qui ne nous prend pas pour des idiots.


Message édité par Kronos66 le 04-05-2005 à 01:17:47

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°5484785
galactor
Posté le 06-05-2005 à 13:27:46  profilanswer
 

j'ai vu Equilibrium avec Christian Bale par hasard sur Canal + : j'ai adore
en fait j'aime bien les film avec cet acteur !
Quand j'etais plus jeune j'avais adore l'empire du soleil ou il est encore gamin ! ca m'avait impressionne, j'avais meme un enorme poster dans ma chambre !
 
J'ai aussi vu cet acteur dans Le regne du feu (bien).
 
Mais equilibrium merite tres tres largement d'etre vu  !!


Message édité par galactor le 06-05-2005 à 13:28:18
n°6970096
kryptos
Smokin'
Posté le 11-11-2005 à 21:13:38  profilanswer
 

Superbe film
grosse performance digne d'un oscar, bale est top de A à Z  
 

Spoiler :

bien malin celui qui aura grillé l'intrigue avant la fin du fim...la conscience se confond dans les délires paranoïaque de Trevor, on sait vite qu'elle est iréelle, mais on se dit que c'est du à la fatigue qui comme chacun sait fait oublier et halluciner...il n'a pas vraiment dormi, juste un petit sommeil paradoxal permanent...c'est hyper crédible :jap: ....je pense aussi que l'allume cigare est une clé qu'on ne comprends qu'à la fin, quant au gamin et à la serveuse...il a failli se taper la vieille en fait :lol:

 
 
franchement le bon ciné US ça bluffe
 
 
 

n°7011620
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2005 à 15:21:37  answer
 

supe


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 17:57:13
n°7013542
marceltong
winter wonderland.
Posté le 17-11-2005 à 19:09:42  profilanswer
 

kryptos a écrit :

franchement le bon ciné US ça bluffe


Sauf qu'il me semble que c'est un film espagnol d'après IMDb
Titre original: El Maquinista :)
 
film redoutable, j'adores :love:


Message édité par marceltong le 17-11-2005 à 19:14:05

---------------
MTd
n°9674800
akila
Salut ô Salut!
Posté le 09-10-2006 à 03:44:35  profilanswer
 

tres bon film

n°9674822
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 09-10-2006 à 04:20:43  profilanswer
 

Je trouve son jeu d'acteur globalement fade et parfois agacant. Pour ce qui est de "Machinist" je l'ai trouve banal, techniquement parlant pas specialement interessant et plat.

n°26226718
Japansakur​a
Posté le 21-04-2011 à 19:05:27  profilanswer
 

kami no namida a écrit :

Je pense aussi que c'est la conscience, ou les remors tout simplement. Mais du coup un truc qui me déçoit c'est le coté illogique: il n'a pas dormi depuis 1an mais sa conscience ne se manifeste que maintenant ? Bizarre...


 
 
Eh bien, je pense que, Au moment de l'accident, il a été choqué et c'est "l'instinct de survie" qui l'a sans doute poussé au délit de fuite. Il a ensuite réalisé ce qu'il s'est passé, ce qu'il a fait, sur la route après le tunnel. Sauf que, on voit dans le milieu de film, quand il est dans le carrefour avec les feux qu'il a comme des absences qui peuvent être des crises d'épilepsies (pas les toni-cloniques que nous connaissons par leur spectaculaire manifestation de convulsions etc.). Donc ensuite après l'accident il a du avoir une sorte de déni tellement puissant qu'il a refoulé les évènements dans son inconscient. Et de là, se manifeste les symptômes d'insomnies, hyper anxiété qui peut induire anorexie, cerveau en état de stress intense (manque de sommeil, culpabilité refoulée), et ces fameuses absences ou amnésies passagères qui l'empêchent de se souvenir du pourquoi.  
 
Alors pour répondre a votre question, une fois les bases posées, on voit qu'il mesure son poids; et, de par la réflexion de la prostituée et de la matérialisation de la mère du gamin accidenté  comme quoi si il est plus maigre il mourrait. A la lumière de ces indices, on peut penser que son corps est tout simplement à bout. Or quand la vie, l'équilibre, permettant de maintenir les fonctions vitales comme coeur, poumons et surtout cerveau est menacé, il se passe un processus psychologique pour la préservation de ces fonctions. Et ce qui fait qu'il délire (dans le film paranoia aigue, hallucinations). C'est en fait le cerveau qui ""ordonnerait" à l'inconscient de lancer des signaux (Ivan et tout le reste) d'alarme intense pour le forcer à ressortir ce qu'il a refoulé en lui (les évènements tragiques de l'acident, le traumatisme) pour qu'il se résolve d'une manière consciente. Lavant ainsi sa conscience et soulageant son corps qui payait le prix fort d'évènement qu'il avait la "chance" de ne plus se souvenir consciemment et constamment tous les jours. En qq sortes, comme faire son deuil de qqch. Genre quand on a subit ou commis un traumatisme (tuer un homme pour le pire exemple), tous les jours on y pense, ça reste, on vit avec. Apparemment dans son cas à lui, il ne vit pas avec car ne s'en souviens pas mais son corps subit tout.
 
Bon c le foulli un peu mal expliqué, mais j'espère que ça répond à la question

n°26227833
gandalfthe​white
Posté le 21-04-2011 à 20:51:55  profilanswer
 

Trés bon film. Bale est vraiment exceptionnel !

n°37025130
fatah
Posté le 04-02-2014 à 17:33:27  profilanswer
 

Très bon film :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [film] The machinist, Christian BALE dans un thriller génial!

 

Sujets relatifs
the Aviator : le film aux oscars de l'année ?Les suites de film
Corpse bride (Le prochain film d'animation de Tim Burton)question difficile : dans quel film "qu'on m'amène un enfant de 6 ans"
Le film le plus nul de 2021 : Les Bodin's en Thaïlande, New challengerLe Cercle - The Ring 2
[Movie Comics] "Les Quatres Fantastiques" le film !film/dessin animé de ma jeunesse...
Qqn pour m'expliquer la fin du film sur M6une tournure de phrase issue d'un film ,mais je retrouve pas le film??
Plus de sujets relatifs à : [film] The machinist, Christian BALE dans un thriller génial!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR