Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

º Interstellar [SPOILER INSIDE]

n°42409550
Lynch
Posté le 27-06-2015 à 03:52:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
:lol:


---------------
PSN ID : Lynchcore | Gamertag : Lynchcore | Nintendo ID : Lynch
mood
Publicité
Posté le 27-06-2015 à 03:52:10  profilanswer
 

n°42414325
jamere
Posté le 27-06-2015 à 20:18:57  profilanswer
 


 
 
Qu'est ce ?
 
Oui, pour la scène des murs d'eau. Je la trouve fade. Entre le comportement de la brune et celle du gars... il n'y a que le robot qui sort du lot. Et oui, des ET. Des formes de vie extra terrestre.

n°42424452
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-06-2015 à 09:06:04  profilanswer
 

jamere a écrit :


 
 
Qu'est ce ?
 
Oui, pour la scène des murs d'eau. Je la trouve fade. Entre le comportement de la brune et celle du gars... il n'y a que le robot qui sort du lot. Et oui, des ET. Des formes de vie extra terrestre.


 
Scénaristiquement ça aurait été un tout autre film et la finalité cherchée par Nolan aurait été complètement brouillée avec des ETs au menu.
C'est donc très sage de ne pas avoir cherché à mélanger les torchons et les serviettes.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42429447
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 29-06-2015 à 15:37:53  profilanswer
 

J'arrive pas à croire qu'il soit sérieux.

n°42434001
khimari-ro​nzo
Posté le 29-06-2015 à 21:09:45  profilanswer
 

Coucou,
Après avoir vu le trailer de cet opus, j’étais vraiment emballé à l’idée de voir ce film à sa sortie. Pour être franc, je n’ai pas été déçu par ce long-métrage. En effet, je l’ai trouvé vraiment exceptionnel de par son scénario et les magnifiques effets visuels. À la prochaine.  

n°42439615
- gab
Posté le 30-06-2015 à 11:10:20  profilanswer
 

Khayam a écrit :

J'arrive pas à croire qu'il soit sérieux.


La rencontre avec des formes de vie microscopiques (et donc extra-terrestres) aurait pourtant été un pendant judicieux à la thématique du mildiou qui envahit la Terre, c'est quand même surprenant que Nolan n'ait pas cherché à exploiter ce parallèle.

 

Ça aurait sans doute été plus intéressant — et original — que le coup du savant fou.

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 30-06-2015 à 11:10:48

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°42440228
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 30-06-2015 à 11:51:20  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Parce qu'en physique / astrophysique arriver à un résultat infini est presque toujours le signe d'une erreur quelque part.
(C'est pas moi qui le dit c'est Kip Thorne, par contre j'arrive pas à retrouver la page dans son bouquin).


 
Un peu par hasard (toujours pas eu le temps de lire Thorne) je suis tombé là dessus :
 

Citation :

Dans le cadre des équations d’Einstein, ce centre doit coïncider avec une singularité de l’espace-temps dont la courbure tend vers l'infini à mesure que l'on s'en approche, tandis que temps et espace cessent d'exister. Il est probable cependant que des effets quantiques entrent en ligne de compte lorsque la matière formant le trou noir se trouve rassemblée dans une région où elle atteint la densité de Planck, gouvernée par les lois de la gravitation quantique. De même que la mécanique quantique stoppe l'effondrement des électrons sur le noyau des atomes, elle stopperait l'effondrement de l'espace et de la matière à l'intérieur des trous noirs, éliminant l'occurrence d'une singularité.


 
http://www.futura-sciences.com/mag [...] lar-55916/

n°42476594
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 11:06:16  profilanswer
 

- gab a écrit :


La rencontre avec des formes de vie microscopiques (et donc extra-terrestres) aurait pourtant été un pendant judicieux à la thématique du mildiou qui envahit la Terre, c'est quand même surprenant que Nolan n'ait pas cherché à exploiter ce parallèle.
 
Ça aurait sans doute été plus intéressant — et original — que le coup du savant fou.


Pour ce qui est de Matt Damon en scientifique méchant, on sera d'accord sur le fait que c'est un passage complètement raté du film en tout cas.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42477137
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-07-2015 à 11:40:15  profilanswer
 

Pourquoi :??: Pour moi ça illustre bien le pétage de plombs potentiel qui peut résulter de l'isolement et de la peur de mourir (la BD permet de mieux saisir ce concept d'ailleurs).  
 
Sociologiquement je trouve le sujet très intéressant. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des simulations et études liée à l'évolution des comportements de personnes à bord d'une capsule en route pour un hypothétique voyage vers Mars.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°42478040
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 12:58:35  profilanswer
 

Osef de la BD, je ne juge que le film.
Je trouve ça mauvais parce que je trouve le choix de l'acteur très mauvais et qu'il n'est pas crédible dans ce rôle [:spamafote]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 03-07-2015 à 12:58:35  profilanswer
 

n°42478110
- gab
Posté le 03-07-2015 à 13:07:38  profilanswer
 

Raté, je n'irais pas jusque-là (d'autant que ça mène à la scène la plus épique du film :o) mais il y a au moins un gros problème de rythme à ce moment-là, oui.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°42478219
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 13:18:03  profilanswer
 

Il y a aussi un gros problème de rythme parce que ça détourne totalement le film du propos qu'il nous sert depuis que Cooper accepte de partir pour sauver ses enfants (et un peu l'humanité aussi quand même).
Le film fait une grosse pause par rapport au but qu'il cherche à atteindre et on trouve le temps long à cause de ça.
Alors certes ça mène à une scène intense avec Hans Zimmer qui fait péter les décibels dans son biniou mais le film aurait pu totalement se passer de ce volet scénaristique.
Et ça ne rend pas non plus le film mauvais pour autant :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 03-07-2015 à 13:23:19

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42478269
- gab
Posté le 03-07-2015 à 13:22:36  profilanswer
 

C'est pas à ce moment-là que Damon lui dit "qu'est-ce que tu verras avant de mourir ? Tes gosses" ou un truc du genre ? Du coup dès cet instant on voit clairement venir voir la la fin (qui est heureusement plus subtile que ça, au moins grâce à la mise en scène), ça donne un setup/payoff assez évident dont on aurait pu se passer (l'absence de cette annonce n'aurait pas affaibli la fin).


Message édité par - gab le 03-07-2015 à 13:24:04

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°42479439
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 14:38:29  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Osef de la BD, je ne juge que le film.
Je trouve ça mauvais parce que je trouve le choix de l'acteur très mauvais et qu'il n'est pas crédible dans ce rôle [:spamafote]


 
T'as vu le rôle qu'il va jouer dans The Martian ? :o

n°42479470
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 14:40:42  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
T'as vu le rôle qu'il va jouer dans The Martian ? :o


Je ne vois pas le rapport.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42479711
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 14:56:29  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Il y a aussi un gros problème de rythme parce que ça détourne totalement le film du propos qu'il nous sert depuis que Cooper accepte de partir pour sauver ses enfants (et un peu l'humanité aussi quand même).
Le film fait une grosse pause par rapport au but qu'il cherche à atteindre et on trouve le temps long à cause de ça.
Alors certes ça mène à une scène intense avec Hans Zimmer qui fait péter les décibels dans son biniou mais le film aurait pu totalement se passer de ce volet scénaristique.
Et ça ne rend pas non plus le film mauvais pour autant :jap:


 
Pendant le premier visionnage, j'ai vraiment rien eu contre ce passage.
 
1/ Ca sert de pause après tout le bordel qui s'est enchaîné sur la première planète.
2/ Le concept de revoir un être humain après des années de solitude sur une planète éloignée est fort et touchant.
3/ On ne sait pas encore comme ça va finir du coup on pense vraiment que ça y est, ils vont lancer la colonie ici et c'est quelqu'un d'intéressant à voir.
 
Mais après, ça traine quand même un peu en longueur comme passage, je pense qu'il faut le garder et le raccourcir.
La scène avec l'Endurance en rotation folle est intense et épique mais est aussi très symbolique :
 
Le design de l'Endurance est celui d'une horloge vu de face, avec ses 12 chambres en cercle et à distance régulière l'une de l'autre. L'Endurance n'est pas juste un vaisseau pour traverser l'espace mais aussi pour naviguer dans le temps. Donc cette scène où le vaisseau se met à tourner à une vitesse folle, Cooper se retrouve face à un obstacle qui est à tous les étages une métaphore visuelle du conflit principal du film. Le temps, ici représenté par le vaisseau en rotation, tourne tellement vite que les personnages n'ont pas beaucoup d'espoir de réussir l'amarrage et compléter leur mission. Le lien avec le thème principal est clair : les personnages pourraient perdre tellement de temps à cause de la relativité que leur retour pour revoir les êtres qui leur sont chers sera impossible.

n°42479725
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 14:57:30  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Je ne vois pas le rapport.


 
Il joue aussi un mec bloqué seul sur une planète qu'il a envie de quitter.
 
J'disais juste comme ça :o

n°42479732
- gab
Posté le 03-07-2015 à 14:57:50  profilanswer
 

C'est dingue la façon dont tu arrives à faire paraître chiante une scène épique avec un robot qui sort son bras pour manipuler un joystick sur fond d'orgue :o


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°42480002
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 15:12:09  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Pendant le premier visionnage, j'ai vraiment rien eu contre ce passage.
 
1/ Ca sert de pause après tout le bordel qui s'est enchaîné sur la première planète.
2/ Le concept de revoir un être humain après des années de solitude sur une planète éloignée est fort et touchant.
3/ On ne sait pas encore comme ça va finir du coup on pense vraiment que ça y est, ils vont lancer la colonie ici et c'est quelqu'un d'intéressant à voir.
 
Mais après, ça traine quand même un peu en longueur comme passage, je pense qu'il faut le garder et le raccourcir.
La scène avec l'Endurance en rotation folle est intense et épique mais est aussi très symbolique :
 
Le design de l'Endurance est celui d'une horloge vu de face, avec ses 12 chambres en cercle et à distance régulière l'une de l'autre. L'Endurance n'est pas juste un vaisseau pour traverser l'espace mais aussi pour naviguer dans le temps. Donc cette scène où le vaisseau se met à tourner à une vitesse folle, Cooper se retrouve face à un obstacle qui est à tous les étages une métaphore visuelle du conflit principal du film. Le temps, ici représenté par le vaisseau en rotation, tourne tellement vite que les personnages n'ont pas beaucoup d'espoir de réussir l'amarrage et compléter leur mission. Le lien avec le thème principal est clair : les personnages pourraient perdre tellement de temps à cause de la relativité que leur retour pour revoir les êtres qui leur sont chers sera impossible.


 
Le truc c'est que le but fondamental est de sauver ses enfants et donc l'humanité. Les revoir n'est qu'une considération bassement matérialiste et hollywoodienne propre à tirer la larmichette. On est tellement loin du calibre d'un 2001 de ce point de vue....


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42480014
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 15:13:33  profilanswer
 

- gab a écrit :

C'est dingue la façon dont tu arrives à faire paraître chiante une scène épique avec un robot qui sort son bras pour manipuler un joystick sur fond d'orgue :o


 [:dbbg:2]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42480067
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 15:16:53  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Les revoir n'est qu'une considération bassement matérialiste et hollywoodienne propre à tirer la larmichette.


 
Je trouve pas du tout. T'arriverai à t'exiler sur Mars pour lancer une colonie et ce sans aucune chance de retour sur Terre ?

n°42480141
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 15:21:55  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Je trouve pas du tout. T'arriverai à t'exiler sur Mars pour lancer une colonie et ce sans aucune chance de retour sur Terre ?


Les volontaires se pressent au portillon, pour ton information.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42480190
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 15:25:19  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Les volontaires se pressent au portillon, pour ton information.


 
Je suis au courant oué enfin y a aussi des volontaires qui se pressent au portillon pour jouer à Secret Story.  
Je te posais la question à toi vu que tu affirmais que c'est un ressort matérialiste et hollywoodien. Je parie un doigt que si t'y vas pas, c'est avant tout pour ta petite famille.

n°42480261
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 15:30:10  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Je suis au courant oué enfin y a aussi des volontaires qui se pressent au portillon pour jouer à Secret Story.  
Je te posais la question à toi vu que tu affirmais que c'est un ressort matérialiste et hollywoodien. Je parie un doigt que si t'y vas pas, c'est avant tout pour ta petite famille.


 
Et qui te dit que si j'avais l'occasion d'y aller, justement pour sauver ma petite famille (parce que c'est quand même le propos du film), je ne le ferai pas ? Même si je sais que je ne vais pas les revoir ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42480399
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 03-07-2015 à 15:40:38  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
T'as vu le rôle qu'il va jouer dans The Martian ? :o


 
Je suis le seul à avoir envie de voir The Martian pour voir une préquelle/spin of sur le Dr Mann ? :o

n°42480415
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 15:41:45  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Et qui te dit que si j'avais l'occasion d'y aller, justement pour sauver ma petite famille (parce que c'est quand même le propos du film), je ne le ferai pas ? Même si je sais que je ne vais pas les revoir ?


 
C'est exactement ce que fait Cooper. Il y va mais avec l'espoir et la réelle opportunité de revenir. Tant que cette opportunité existe, il s'y accroche dur comme fer. Et tu ferais exactement pareil à la place.

n°42480421
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 15:42:20  profilanswer
 

Nafnaf a écrit :

Je suis le seul à avoir envie de voir The Martian pour voir une préquelle/spin of sur le Dr Mann ? :o


J'ai envie de le voir indépendamment de tout le reste.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42480427
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 15:42:43  profilanswer
 

Nafnaf a écrit :


 
Je suis le seul à avoir envie de voir The Martian pour voir une préquelle/spin of sur le Dr Mann ? :o


 
J'ai déjà lu le bouquin du coup le rapprochement prend moins sur moi :o
 
En tout cas, ils ont pas grand chose à voir les deux personnages :D

n°42480437
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-07-2015 à 15:43:32  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
C'est exactement ce que fait Cooper. Il y va mais avec l'espoir et la réelle opportunité de revenir. Tant que cette opportunité existe, il s'y accroche dur comme fer. Et tu ferais exactement pareil à la place.


Et c'est en ça que ce film n'aura jamais le calibre d'un 2001.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°42480603
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-07-2015 à 15:54:31  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Et c'est en ça que ce film n'aura jamais le calibre d'un 2001.


 
Je m'en fous de 2001, je répondais sur ça
 

Citation :

Les revoir n'est qu'une considération bassement matérialiste et hollywoodienne propre à tirer la larmichette.

n°42480646
- gab
Posté le 03-07-2015 à 15:57:34  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Et c'est en ça que ce film n'aura jamais le calibre d'un 2001.


En même temps, il n'y prétend pas. Enfin c'est l'impression que m'a fait le film, il va dans une direction toute autre et ne m'a pas semblé vouloir faire la même chose que le monument qu'est 2001. Même si évidemment on retrouve des thématiques semblables.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°42482414
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 03-07-2015 à 18:54:42  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Osef de la BD, je ne juge que le film.
Je trouve ça mauvais parce que je trouve le choix de l'acteur très mauvais et qu'il n'est pas crédible dans ce rôle [:spamafote]


C'est pas faux.  On retrouve la "touch" Hollywood et son business.  La scène sur la planète des glaces n'est ni trompeuse, ni raté.  C'est le "virage" du film.


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°42485683
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 03-07-2015 à 23:36:43  profilanswer
 

Les revoir c'est le but de l'expédition.

 

En tout cas jusqu'au moment où Brand avoue à Cooper que le plan A n'existe pas en réalité.

 

Sinon ils se foutraient de perdre des décennies vis à vis de la Terre dans les manips qu'ils effectuent. Seule Brand accepte la mission en connaissance de cause, et pour cause, elle sait que la seule personne qu'elle attend est déjà dans l'espace.

 

Rien d'Hollywoodien (dans le mauvais sens du terme) pour moi.

 

EDIT: Merci beaucoup FLo14 ! :bounce:


Message édité par Azrail le 04-07-2015 à 12:11:01

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°42487903
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-07-2015 à 12:04:30  profilanswer
 

Brand*


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°42489299
vassilii
Posté le 04-07-2015 à 15:27:37  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Osef de la BD, je ne juge que le film.
Je trouve ça mauvais parce que je trouve le choix de l'acteur très mauvais et qu'il n'est pas crédible dans ce rôle [:spamafote]


 
Matt Damon est credible, je trouve qu'il s'exprime vraiment comme un scientifique. Le seul petit soucis est juste qu'on ne comprends pas pourquoi il pete un plomb.

n°42490482
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 04-07-2015 à 18:27:46  profilanswer
 

Alors qu'il prend pourtant bien le temps d'expliquer son plan au héros avant d'essayer de le tuer, comme dans un mauvais film.


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°42537589
Lynch
Posté le 09-07-2015 à 04:41:36  profilanswer
 

vassilii a écrit :


 
Matt Damon est credible, je trouve qu'il s'exprime vraiment comme un scientifique. Le seul petit soucis est juste qu'on ne comprends pas pourquoi il pete un plomb.


Parce qu'il n'a finalement pas eu les couilles de son ambition, qu'il a eu la trouille de sa vie et que l'espoir de s'en sortir lui a fait faire n'importe quoi...c'est un homme désespèré qui voit une occasion unique de sortir de son cauchemard.
 

Eneytihi a écrit :

Alors qu'il prend pourtant bien le temps d'expliquer son plan au héros avant d'essayer de le tuer, comme dans un mauvais film.


En même temps, la solitude et le manque de présence humaine doit rendre volubile. :o


---------------
PSN ID : Lynchcore | Gamertag : Lynchcore | Nintendo ID : Lynch
n°42632812
eocen
Posté le 18-07-2015 à 14:46:02  profilanswer
 
n°42633956
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 18-07-2015 à 17:22:22  profilanswer
 


 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: Non pas tant. Sérieux Interstellar est un mauvais film, du style "mauvais garçon" comme "Repo man" ou " Sans issue" avec Sarah Connor et Tommy Lee Jones. Mais, et il y a un mais, hormis les images superbe du système solaire qui seront prochainement nos meilleurs scoop sur Bfm tv et l'exploration du système solaire par la Chine espace et la Nasa, le film de Nolan reste un essai, une tentative. Réussit ou pas, ça n'as aucune importance.


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°42634550
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-07-2015 à 18:39:29  profilanswer
 

Putain, fallait oser :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : º Interstellar [SPOILER INSIDE]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR